Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Bah la différence c'est qu'un chat en aura rien à foutre des punitions, enfin il ne tirera pas de leçons.

Et une litière fermée ça sent pas à moins de foutre son nez dedans. A ta place je mettrai une litière dans la cuisine, ça reste la solution la plus simple.
La 2e litière est fermée à la base.
Résultat ils ne s'en servaient plus Après 15 jours j'ai retiré le haut, ils en avaient peur en fait (de passer par la chatière).

Au pire je verrai ça oui (pas pour rien que j'ai émis l'idée), mais visiblement je suis le seul qui trouve pas très hygiénique de pisser et chier (et puer) en pleine cuisine où sont stockés la bouffe et les casseroles, où l'on cuisine, et où se retrouvent donc en suspension des particules d'urée et de merde (et donc se déposent). Curieux.
Alors, juste pour info, remuer un chat dans tous les sens, ça s'appelle de la maltraitance n'est-ce pas, mais c'est encore mieux de venir s'en vanter ici je trouve, tu as tout à fait raison.

Ensuite, tu peux faire de la grande magie dans ta cuisine comme nettoyer avant et après avoir cuisiné, si tes aliments ou des ustensiles ne sont à aucun moment en contact avec, il ne se passera rien mais ça va nécessiter un effort suprême que de faire la litière des chats plus qu'une fois par jour n'est-ce pas.

Et tous les vétérinaires te diront et t'expliqueront qu'aujourd'hui, un pulvérisateur d'eau dans la truffe du matou avec un non peut être très stressant pour la bête, qu'un chat, ça s'éduque positivement etc...

Tu peux aussi payer une consultation chez un vétérinaire pour vérifier que ta bête n'a pas de problème rénal, c'est souvent un signe de manque de propreté chez un animal et que le stress peut jouer dans ce cas là mais cela va nécessiter de sortir de l'argent de ton porte-feuille mais comme je dois probablement être le seul à être outré par tes propos et que la modération ne fera rien, je t'invite à continuer et à poster des vidéos de toi en pleine action entrain de "punir" tes chats avec les gros beaufs derrière pour applaudir et commenter.
Mais tout ça c'est déjà fait, à la base je postais pas pour demander des conseils hein, je postais pour évacuer la pression. Je sais très bien d'où ça vient, les 2 femelles se foutent de plus en plus sur la gueule, la fracassée (n°2 qui pisse donc) évacue son stress en chiant sur mes platebandes.

Un chat a de la mémoire et fait des liens, c'est extrêmement intelligent. Dire qu'un chat a déjà oublié 2s après son forfait et qu'il faut le punir à la SECONDE où il a merdé est d'une stupidité sans nom. La différence de comportement entre un popo dans la litière (-> se barrer à tte blinde, réaction instinctive) et un popo dans un endroit interdit (-> se barrer en loucedé en s'assurant bien de ne croiser personne) est un signe parmi d'autres.

Tout comme l'éducation positive de son gosse. Un truc de bobo du Bar ça

Mais j'ai pas vraiment l'intention de rentrer dans ce genre de discussion sur Internet en fait, surtout quand on sort le mot "maltraitance" en ne connaissant rien à rien. Ah, et visiblement, pas grand chose à l'hygiène de base et aux projections air :
Citation :
si tes aliments ou des ustensiles ne sont à aucun moment en contact avec, il ne se passera rien mais ça va nécessiter un effort suprême que de faire la litière des chats plus qu'une fois par jour n'est-ce pas
T'as visiblement aucune idée des particules que tu agites dans l'atmosphère et des sécrétions que tu disperses quand tu changes une litière. Moi, si.

Juste pour rigoler, en service hospitalier, pour vider une sonde urinaire, donc de la pisse dans un sac qui par gravité tombe directement dans un bocal en verre stérilisé ou nettoyé, il faut il est fortement recommandé de porter gants, masque... et lunettes.

Alors remuer de la pisse et de la merde dans une litière au beau milieu d'une cuisine. Non mais sérieusement. Et on s'étonne que les Français soient crades.
Si si, enguirlander ses animaux ça a des conséquences psychologiques sur eux. Certains n'en auront pas grand chose à foutre (ou du moins c'est à peine perceptible), mais visiblement y en a au moins une chez toi à qui ça ne va pas du tout, c'est probablement la raison de son mal-être d'ailleurs. Est-ce que ça gueule souvent chez toi ? Moi je sais que pas besoin de les frapper ni même leur gueuler dessus, dès qu'il y a émotion forte dirigée ailleurs (colère ou tristesse par exemple), 2 sur 3 de mes chats vont dans une autre pièce systématiquement. Un de mes chats au eu un épisode de malpropreté dans sa jeunesse, à l'époque je réagissais comme l'humain lambda, et l'enfermer et l'engueuler n'a fait qu'aggraver le problème. Il n'est pas question de faire des poutous en réponse à une connerie, en revanche lui apporter une solution (comme une caisse temporaire) pour rétablir le lien besoins = dans la litière c'est déjà mieux qu'empirer son stress (au passage j'espère que quand tu saisis par la peau du cou tu ne les déplaces pas ainsi, ce ne sont plus des chatons le poids sur la peau n'est plus le même). Et la tape sur le nez peut provoquer une mauvaise association avec ta main. Si tu ne peux ignorer un mauvais comportement, prends plutôt un vaporisateur d'eau.

Pour la caisse dans la cuisine, tu peux mettre le dessus mais enlever la porte s'ils n'aiment pas les litières couvertes c'est souvent à cause de ça. J'en ai une dans un coin de la cuisine et je ne la change pas dans la pièce car oui, y a plein de particules surtout que j'utilise une litière minérale. Il y a autre chose qui n'a pas été dit je crois, c'est avec quoi tu nettoies les endroits souillés ? L'eau de Javel et autres produits ménagers chimiques peuvent au contraire les inciter à recouvrir avec leur odeur. Tu peux essayer plutôt le vinaigre ménager (ça désinfecte aussi, no stress) et un diffuseur de Feliway dans la pièce (ça ne marche pas avec tous les chats et c'est pas donné, mais bon, y en a chez qui ça marche).

Ne mets pas la caméra en direction du plan de travail quand tu n'es pas là, tu vas faire une syncope.
On apprend de ses erreurs

Citation :
Publié par JNH
Ne mets pas la caméra en direction du plan de travail quand tu n'es pas là, tu vas faire une syncope.
Je cherche comment ajouter un son à la détection de mouvement via IFTTT ou un quelconque montage, j'ai pas mal de domotique, ça pourrait ptête suffire.
En tout cas je bosse pas aujourd'hui, j'ai déjà fait "BOUH" deux fois en la prenant sur le vif, ça l'empêche pas de recommencer.
Et tout dans sa gestuelle montre que c'est pas du tout du stress : elle tourne 15 fois du cul, sniffe, cherche le bon coin, et pisse et chie benoîtement avant de repartir tranquillou billou le forfait accompli.

Et non ça gueule pas souvent chez moi, on n'a pas le temps
Je nettoie avec du bicarbonate et/ou du M. Propre au citron. Vu que le coin est... dans un coin, l'odeur de pisse persiste et commence à donner à la cuisine un air de maison de grand-mère à chats de 1940 jamais lavée et ça je refuse.
Citation :
Publié par THX (#30929545
En tout cas je bosse pas aujourd'hui, j'ai déjà fait "BOUH" deux fois en la prenant sur le vif, ça l'empêche pas de recommencer.
Oulaaaa fais attention l'ami, c'est de la maltraitance pure et dure, tu vas finir par retrouver un de tes chats pendu si tu continues.
ça me fait penser à une anecdote de mon enfance:

Mon père travaillait au chai et notre chat, un mâle non castré, est venu et à pissé dans le chai pour marquer son territoire.

Mon père l'a alors attrapé et l'a jeté dans une gargousse qui était pleine d'un mélange d'eau et de lie suite au rinçage de la cuve.

Le chat en est ressorti violet ( il était blanc et noir) et n'est plus jamais rentré dans le chai de mon père.
Citation :
Publié par THX
Je nettoie avec du bicarbonate et/ou du M. Propre au citron. Vu que le coin est... dans un coin, l'odeur de pisse persiste et commence à donner à la cuisine un air de maison de grand-mère à chats de 1940 jamais lavée et ça je refuse.
Je me demande si le vinaigre à une quelconque efficacité sur les chats, des gens pour confirmer ou infirmer ?
Je trouve ça passionnant de voir THX échouer en boucle en maltraitant son chat et ne surtout pas tester la proposition d'ajouter une litière. On a l'impression qu'il en va de son honneur de posteur alpha de ne surtout pas écouter les conseils des autres.
Pas de litière dans la cuisine, ça ne souffre aucune discussion tellement ça tombe sous le sens, en tout cas chez nous vue la configuration et superficie de ladite cuisine. Cela dit je peux t'inviter à bouffer à la maison et cuisiner dans les chiottes, pas de problèmes.


Je viens à l'instant, profitant de mes 48h de repos en 10 jours, de procéder à la condamnation du fond de la table :

20200813_102521.jpg

à voir ce que ça va donner. Soit elle a compris le message et elle retourne pisser dans la litière, soit elle pisse dessus. Comme c'est du contreplaqué ça va absorber plus vite qu'une éponge, donc empirer la situation, donc je virerai la plaque et on leur interdira l'accès à la cuisine, tout simplement. L'eau et les croquettes iront genre sur le balcon et basta.
perso n'ayant pas d'autres pièces où mettre la litière de mon chat (habitant un deux pièce) bah c'est a la cuisine et il est très rare que je me fasse avoir par la pause popo de mon chat (et de toute façon je ne mange pas à la cuisine).
J'ai un soucis avec mon chat (JoL n'a pas vocation à se soustraire à un vétérinaire mais si certains ont déjà été dans mon cas je prends tous les conseils) cf les photos. (Ça fait un an maintenant que ça dur)

IMG_1049.jpg IMG_1053.jpg IMG_1052.jpg

En gros, il se gratte toujours par commencer au niveau de l'oreille droite rien d'anormal au début puis ça ne cicatrise pas, ça commence à croûter ça s’étend sur le coup (pas le coup en entier mais sur une zone du coup, coté droit toujours), et puis après ça apparait aussi sur le ventre et tout ça croûte joyeusement, ça saigne et si on fait rien ça s'agrandit et ça s'étend. Mon chat n'a pas l'air d'être dérangé plus que la normal il est quand même plus excité qu'a son habitude. En plus de ça son poil est comme plein de pellicule et il perd beaucoup plus ses poils.

J'ai consulté un premier vétérinaire qui avait pris des morceaux de croûtes pour des analyses et ça n'a rien mis en évidence (cf scan 1).

Scan 1 Analyse croutes.pdf

Je suis allé voir un autre vétérinaire (sur les conseils d'un ami) spécialisé en dermato qui au premier abord à cru a une allergie alimentaire. Nous sommes passés depuis 1 an environ à des croquettes hypoallergénique aucun changement. Ce véto lui fait donc des injections de convenia-tolf qui sont très efficaces mais le problème revient malgré tout. On lui donne aussi de la déxacortone qui marche plutôt bien mais ça finis toujours par revenir. Ce véto lui a fait 6 prélèvements de peau (des carottes de 3 mm) ce qui n'a rien donné non plus (cf scan 2).

Scan 2Rapport Analyse VeÌteÌrinaire 6 carotes.pdf

Bref avez-vous déjà été confronté à ça ?

Point particulier une fois on l'amène chez le véto pour un contrôle habituel il nous donne du bravecto sous forme de pipette à mettre au niveau du cou tous les 3 mois. Pas de soucis particulier la deuxième fois on lui remet au bout de 3 mois cette pipette et là le chat fait une réaction énorme et je suppute que depuis ce jour il a ses problèmes de peau. D'après les véto il n'y a pas de lien cause-effet.
Salut les experts félins !

Je viens vers vous pour quelques conseils. J'ai capturé il y a un mois de ça un chaton qui était seul dans un parking. Il s'est avéré être une petite femelle de 10 semaines, pleine de puces et de vers mais sinon en bonne santé. Par contre, n'ayant jamais été en contact avec des humains, elle était super farouche.
Je l'ai d'abord gardée dans une toute petite pièce en la faisant sortir de temps en temps pour tenter de la sociabiliser. Le problème étant qu'elle ne cherche qu'à se planquer dans un coin, elle a même sauté d'une hauteur de ~3m pour tenter de se mettre à l'abri (en bas d'un escalier). Au début le seul moyen de l'avoir un peu calme était de la prendre sur moi lorsque j'étais couché sur un canapé et de la maintenir jusqu'à ce qu'elle se détende.

Maintenant, cela fait 3 semaines qu'elle est dans ma chambre, avec une boite en carton fermée avec une entrée découpée qu'elle utilise comme "maison" où elle peut se retrancher à l'abri. Chaque nuit, dans les 3 secondes où je me couche elle saute sur le lit et vient réclamer des caresses et jouer avec tout ce qui bouge (je suis obligé de dormir totalement immobile sous peine d'attaques ). Par contre, dès que je me lève elle part en courant dans sa boîte. Idem si je fais un mouvement trop brusque. Et l'attraper, même sur le lit alors que je suis couché, entraîne instantanément une réaction paniquée toutes griffes sorties.

Je l'ai laissée la semaine passée à des amis qui ont un chaton du même âge qui lui est ultra sociable, et même s'ils ne l'ont quasiment pas vue vu qu'elle se planquait en permanence ils l'ont vu une fois jouer comme une folle avec leur chaton, et ils les entendaient courir la nuit.

Même si je commence à voir des signes d'amélioration (parfois elle ne court pas jusque dans sa boite mais se met juste derrière un meuble quand je me lève par exemple), je me demande ce que je peux faire pour la rendre moins effrayée. Le fait que je l'aie récupérée après la fenêtre idéale pour la sociabilisation et que je ne sache rien de ses premières semaines de vie n'est vraiment pas idéal malheureusement.

Du coup je me demandais si par exemple il pourrait être utile de la mettre dans une pièce de vie dans un enclos fermé pendant quelques jours, qu'elle s'habitue à être en présence de monde. Ou est-ce qu'il vaut mieux que je laisse faire le temps et que je la laisse dans ma chambre construire sa confiance ?

Merci d'avance pour les éventuels conseils !
Sois patient, laisse la venir à toi et ne cherche pas à l'attraper à tout prix.

Appelle la par son nom quand tu rentres chez toi après le boulot et si elle se pointe tu peux en profiter pour la caresser sinon vaques à tes occupations.
Appelle la par son nom aussi quand tu lui donnes sa nourriture, par contre fous lui la paix au début quand elle vient pour manger.
Appelle la par son nom pour une séance de brossage.
À force, elle reconnaitra son nom et se pointera plus facilement.

Joue avec elle pendant 10 15 minutes, boule de papier, bout de ficelle, bouchon...
Évite de réduire son espace sans raison de manière prolongée.
Si elle fait des conneries, dis le lui d'une manière ferme sans crier, genre "Non!" "Arrête!". C'est à toi de définir les limites qu'elle ne doit pas franchir, quand tu manges, grattage de meuble... Si dans les séances de jeux, brossage ou autre elle devient agressive, arrête et ignore la. Un chat est curieux et ne sait pas quand il fait des bêtises.
Place des grattoirs, arbres à chat, tapis pour qu'elle puisse faire ses griffes et/ou dé-stresser voire attirer ton attention pour jouer par exemple.

Elle va s'habituer à ta routine et tu feras de même envers elle, sans forcer cette cohabitation réciproque. Inutile de l'embêter si elle veut rester peinarde dans son coin.

C'est comme ça que ma minette et moi sommes devenus complices.
Je suis persuadé que d'autre Joliens corrigeront et/ou amélioreront mes conseils succins.

Dernière modification par Brock ; 22/09/2020 à 15h21.
Citation :
Publié par JNH
Si si, enguirlander ses animaux ça a des conséquences psychologiques sur eux. Certains n'en auront pas grand chose à foutre (ou du moins c'est à peine perceptible), mais visiblement y en a au moins une chez toi à qui ça ne va pas du tout, c'est probablement la raison de son mal-être d'ailleurs. Est-ce que ça gueule souvent chez toi ? Moi je sais que pas besoin de les frapper ni même leur gueuler dessus, dès qu'il y a émotion forte dirigée ailleurs (colère ou tristesse par exemple), 2 sur 3 de mes chats vont dans une autre pièce systématiquement. Un de mes chats au eu un épisode de malpropreté dans sa jeunesse, à l'époque je réagissais comme l'humain lambda, et l'enfermer et l'engueuler n'a fait qu'aggraver le problème. Il n'est pas question de faire des poutous en réponse à une connerie, en revanche lui apporter une solution (comme une caisse temporaire) pour rétablir le lien besoins = dans la litière c'est déjà mieux qu'empirer son stress (au passage j'espère que quand tu saisis par la peau du cou tu ne les déplaces pas ainsi, ce ne sont plus des chatons le poids sur la peau n'est plus le même). Et la tape sur le nez peut provoquer une mauvaise association avec ta main. Si tu ne peux ignorer un mauvais comportement, prends plutôt un vaporisateur d'eau.

Pour la caisse dans la cuisine, tu peux mettre le dessus mais enlever la porte s'ils n'aiment pas les litières couvertes c'est souvent à cause de ça. J'en ai une dans un coin de la cuisine et je ne la change pas dans la pièce car oui, y a plein de particules surtout que j'utilise une litière minérale. Il y a autre chose qui n'a pas été dit je crois, c'est avec quoi tu nettoies les endroits souillés ? L'eau de Javel et autres produits ménagers chimiques peuvent au contraire les inciter à recouvrir avec leur odeur. Tu peux essayer plutôt le vinaigre ménager (ça désinfecte aussi, no stress) et un diffuseur de Feliway dans la pièce (ça ne marche pas avec tous les chats et c'est pas donné, mais bon, y en a chez qui ça marche).

Ne mets pas la caméra en direction du plan de travail quand tu n'es pas là, tu vas faire une syncope.
J'aime beaucoup ta manière de voir les choses. Sans juger les personnes qui écrivent ici (j'ai juste survolé la discussion), je me demande pourquoi tant de propriétaires de chat ont recours à des punitions si violentes. Enfin des amies me disent ou j'ai déjà observé comme elles enfermaient leur chat dans la salle de bain, le prenaient par la peau du cou, ou mettaient son nez dans X bétise qu'il a fait. Est-ce à cause de l'image du chat comme animal arrogant et irrespectueux de ses humains et de sa maison etc... souvent la cause n'est pas cherchée ou comprise.

Ceci-dit, j'ai également fait erreur après erreur pendant des années quand j'avais encore des chats à la maison.
On a écouté les sages conseils prodigués et on a installé une [3e] litière, dans la cuisine.
Effectivement elle ne pisse plus sur le sol de la cuisine !







Non, maintenant les 3 chats viennent chier dans ladite caisse de ladite cuisine et ça pue la merde et la pisse en permanence dans le temple de la bouffe et de l'hygiène https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif mais heureusement c'est dans la caisse hein https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je me demandais suite à la remontée du topic haha. Effectivement ça force à ramasser asap. Chez moi du coup la fenêtre est ouverte H24, du coup niveau odeurs ça va (litière fermée, 3 chats).

Si tu n'en peux plus faut essayer d'ici quelques semaines de la retirer pour voir si elle reprend l'habitude de faire dans les anciennes, c'est pas impossible !
Citation :
Publié par THX
On a écouté les sages conseils prodigués et on a installé une [3e] litière, dans la cuisine.
Effectivement elle ne pisse plus sur le sol de la cuisine !







Non, maintenant les 3 chats viennent chier dans ladite caisse de ladite cuisine et ça pue la merde et la pisse en permanence dans le temple de la bouffe et de l'hygiène https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif mais heureusement c'est dans la caisse hein https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ça doit pas te changer beaucoup du boulot.
Bonjour,

J'achète souvent des "pattés" pour mes chats, elles aiment bien ça mais parfois elles mangent uniquement la sorte de gelée autour.
Vous savez si c'est bon? Et si oui est-ce que ca existe uniquement la gelée sans la viande?
Citation :
Publié par kadde
Bonjour,

J'achète souvent des "pattés" pour mes chats, elles aiment bien ça mais parfois elles mangent uniquement la sorte de gelée autour.
Vous savez si c'est bon? Et si oui est-ce que ca existe uniquement la gelée sans la viande?
Le mien fait souvent ça, et je n'ai jamais gouté mais la gelée de ménage c'est hyper bon! (et cela se trouve en magasin normalement)... Au final quelques heures après il fini toujours par manger le reste. Je me suis demandé si c'était pas une histoire de soif, les chat aiment pas spécialement boire...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah la différence c'est qu'un chat en aura rien à foutre des punitions, enfin il ne tirera pas de leçons.

Et une litière fermée ça sent pas à moins de foutre son nez dedans. A ta place je mettrai une litière dans la cuisine, ça reste la solution la plus simple.
J'ai compris ça après avoir du faire sortir de mon lit un chat 4 fois d'affilée. Ça ne me dérangeait pas mais il griffait et mordait mes jambes..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés