[Actu] Test de Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout - Alchimie mon amie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH
Je ne vois pas de quoi tu parles donc je suppose que non.
Dans certains opus de la série tu as un temps limite pour réaliser ta mission principale (genre 3 ans IG), ce qui parfois gâche le coté chill du jeu.
Je ne saurais dire si j'en suis loin (à vue de nez je dirais que non, moins de la moitié j'espère) mais je ne vois rien de tel pour l'instant, c'est full chill (tellement que je passe beaucoup plus de temps à expérimenter l'alchimie qu'avancer dans l'histoire).
Citation :
Publié par JNH
Je ne saurais dire si j'en suis loin (à vue de nez je dirais que non, moins de la moitié j'espère) mais je ne vois rien de tel pour l'instant, c'est full chill (tellement que je passe beaucoup plus de temps à expérimenter l'alchimie qu'avancer dans l'histoire).
Ok, merci.
De rien ^^

D'ailleurs y a pas mal de codes à gagner régulièrement sur toutes les plateformes, via des concours relayés par le compte Twitter de Koei Tecmo America (parfois c'est réservé NA mais pas toujours et en démat peu importe en fait). Tous les vendredis y a aussi des giveaway sur ce compte/le Discord de KT.

Ça fait un peu pub mais tant qu'à faire : si vous êtes un "gros" créateur de contenu/streamer, il y a aussi des codes gratos (j'ai oublié les critères minimum mais le CM est très sympa -- mais il croule sous les demandes faut être patient).
J'avoues que Ryza me faisait de l'oeil. J'avais déjà commencé Rorona sur PS3, mais le fait d'être limité en temps ça rendait le truc pas forcement super chill et j'étais arrivé à une mission bien tendue que je réussissait pas à finir.

Du coup, si y a plus cette gestion du temps (que je suppose certains fans doivent regretter) ça risque d'être plus agréable pour moi. Je vais peut être juste attendre que Pokémon sort et que je le finisse avant de prendre Ryza.


(Bon sinon, j'ai vu l'anime et je me souviens plus de quoi ça parlait, mais Escha & Logy avec un nom pareil, y avait une histoire de fin du monde ?)
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
J'avoues que Ryza me faisait de l'oeil. J'avais déjà commencé Rorona sur PS3, mais le fait d'être limité en temps ça rendait le truc pas forcement super chill et j'étais arrivé à une mission bien tendue que je réussissait pas à finir.
Du coup, si y a plus cette gestion du temps (que je suppose certains fans doivent regretter) ça risque d'être plus agréable pour moi. Je vais peut être juste attendre que Pokémon sort et que je le finisse avant de prendre Ryza.


(Bon sinon, j'ai vu l'anime et je me souviens plus de quoi ça parlait, mais Escha & Logy avec un nom pareil, y avait une histoire de fin du monde ?)
Tu ne serais pas le/la seul(e). J'ai joué à Atelier Sophie, que j'ai beaucoup aimé, puis Atelier Firis, qui m'a laissé un gout bien amer. La raison principale c'est la limite de temps, qui fait que j'ai rush un jeu qui se veut tranquille pour finalement passer l'examen avec les 2/3 de temps restant... en douze heures. Je n'y ai plus retouché depuis. C'est peut être une mécanique traditionnelle, mais je suis bien content que Ryza l'ai mis de côté. Une limite de temps c'est bien dans un jeu stressant, pas dans une tranche de vie pépère.
Les limites de temps ont plus ou moins sauté après la trilogie Arland. Firis en a réimplanté une, mais tellement large que même sans rusher et en explorant à fond, on reste large, mais ouais, du coup ça incite de foncer droit au but et gâche un peu le jeu.

Ceux qui veulent des enjeux plus "sombre", comme je l'ai déjà mentionné, devraient se pencher sur la trilogie Dusk, même si ça reste fondamentalement typé slice of life, le fil rouge touche des sujet plus sérieux avec un monde qui va droit sur son déclin.

Mais clairement, ça reste un "accident de parcours", les atelier, ça cherche justement pas à nous coller du dark à tout va avec la sempiternelle fin du monde des jrpg. Perso, je trouve ça justement rafraichissant, de simplement jouer une jeune fille qui vit sa vie avec des objectifs plus mondain.
Je viens de me marathonner les 4 Atelier d'Arland en à peu près un mois, maintenant je suis un peu dans cet état :

burnout.png

Bon ben mon prochain arrêt ça va être Ryza du coup, puis les Dusk quand ils débarqueront enfin sur PC en début d'année prochaine!


Pour les Atelier actuellement disponibles sur PC, franchement il n'y a pas à pas craindre les limites de temps. En particulier si on commence par Atelier Rorona dont le découpage permet de rythmer d'autant plus facilement la progression. Totori et dans une moindre mesure Meruru sont un peu plus vaches car on peut perdre rapidement des mois rien qu'en se déplaçant sur la carte, mais en dehors de ça ils restent très "faciles" niveau temps.
A mon avis, cette limite sera rarement à l'origine d'un game over, en revanche elle peut largement faire rater des fins spécifiques. Mais comme connaître l'existence de ces fins demandant généralement de lire un guide, et que même un guide rapide est suffisant pour organiser son temps, j'ai tendance à considérer ça comme un non-problème.

Bref, no stress, vous avez vraiment le temps de flâner même dans une partie faite en aveugle. Après dans l'absolu, à chacun sa façon de jouer : clairement, ce système n'est juste pas compatible avec les envies de grind tout le contenu dispo à l'étape n avant de lancer l'étape n+1 !
Citation :
Publié par Lianai
@Rafa tu as fait la trilogie Mysterious ? Donc Atelier Sophie, Firis et Lydie & Suelle ? Ce serait dommage de la terminer avant Ryza
Bien sûr, au fur et à mesure qu'ils débarquaient sur Steam ! Avant ça je n'avais connu que le Rorona sur PS3 (pas la version DX et ses améliorations donc).
Atelier Sophie, best smile ever. Atelier Firis, le côté open world faisait probablement un peu trop vide mais il y avait des coins sympas et j'ai bien aimé tout revisiter durant la partie post-exam. Par contre je sais pas, j'ai moins de souvenirs avec Lydie & Suelle. Mécaniquement le jeu était mieux poli, mais la partie histoire m'a moins touché (alors que dans Totori, je pense que j'oublierai jamais les scènes de l'autre côté de la mer =O)


Bon, par contre en vrai, il n'y a que Sophie que j'ai platinumé, donc il y a toujours moyen de revisiter tout ça mais ça va probablement attendre une période un peu plus calme. Les Atelier ça va parce que c'est tranquille, mais sur toute autre licence j'aurais probablement dépassé mon point de saturation depuis longtemps (en fait je me suis réfugié vers Arland après un burnout en cours d'une partie de Fallout 4)

En tout cas c'est plutôt cool de voir l'évolution de la franchise, et vu que Ryza est plutôt bien accueilli j'ai tendance à être assez hypé. Cette période de fêtes devrait être bien sympa !
Up parce que du coup j'ai fini Atelier Ryza ce WE. Les débuts étaient un peu lents/difficiles, puis le jeu a commencé à être addictif quand les différentes mécaniques ont commencé à s'accumuler et le plot principal démarrer.

Bon, histoire de tourner la page au plus vite, je vais commencer par ma première remarque de fan d'Atelier : ce jeu manquait sensiblement de finition. On sent potentiellement les limites de Gust à sortir 2 Atelier dans de si courts délais. En particulier sur tout ce qui tourne autour des personnages, Ryza était franchement pauvres. Peu de personnages, soit, mais également peu de scènes pour développer leurs interactions (on avait quelques scènes ici et là au début puis silence radio). On a une dizaine d'illustrations à tout casser et en comptant celles durant le crafting. Sans parler de ce système de quête secondaires qui fait office d'excuse bouche-trou pour introduire les histoires de quelques villageois lambda. Quand on a fait d'autres jeux Atelier avant, ça blesse pas mal.

Cependant, il faut reconnaître que la team n'a pas chômé pour autant. On a énormément de nouveaux(?) mécanismes que ce soit dans la partie combat ou la partie alchimie. Le monde n'est pas si grand (une douzaine de régions bien distinctes, avec en moyenne 3 cartes chacune), mais au moins ce ne sont pas de grandes étendues vides comme on a pu avoir dans un Atelier Firis. Visuellement c'est plutôt réussi.

Côté combat, les plus grosses nouveautés sont bien entendu l'ATB, mais aussi les limites sur l'utilisation des objets. Grosso modo, au lieu d'utiliser les objets et les perdre, on est obligés de passer par un système de charges communes. Je trouve que ça limite au final beaucoup l'utilisation d'objets, même si c'était peut-être le but recherché (car pour le rythme de l'ATB, on est pas trop censés passer son temps à se demander si la bombe avec le trait A serait pas plus adaptée que la bombe avec le trait B mais une meilleure qualité).
Côté alchimie, il y a beaucoup de changements, et de façon générale beaucoup de mécaniques. C'est franchement fun de découvrir les nouvelles recettes ou trouver comment profiter au maximum des sphères, par contre si l'on cherche à faire des trucs pétés, c'est possiblement le jeu Atelier où c'est le plus facile à faire (et ce sans même utiliser toutes les mécaniques).

En assemblant ces deux parts, je dirais que cet opus n'est pas vraiment une amélioration sur l'équilibrage en matière de puissance. Mais bon, c'est un peu un truc habituel de la série (après tout, il faut équilibrer le combat, la collecte d'ingrédients et l'alchimie elle-même : pas facile !). Heureusement pour les vétérans qui y penseront, il y a toujours la possibilité d'ajuster la difficulté en cours de partie !

De façon générale, le jeu est assez peu frustrant. Aucune limite de temps (pas même dans les quêtes annexes). On a des déplacement instantanés, ce qui permet de rapidement faire le plein sur un ingrédient donné, ou vider un panier rempli avant de retourner à l'intrigue principale. Comme dit précédemment, il y a vraiment beaucoup de mécaniques, mais elles sont introduites au compte-gouttes donc c'est digérable. La progression dans le monde est assez dirigiste, ce qui peut être un plus (on ne va pas se retrouver surclassé parce qu'on a pris la mauvaise route) ou un moins (mais laissez moi explorer nomdidiou!).

Bref, en mélangeant tout ça dans mon chaudron, je dirais que c'est effectivement un excellent point d'entrée pour les novices, mais que je ne m'étonne pas pour autant de voir des vétérans déçus. Personnellement j'ai trouvé que le jeu restait quand même assez agréable (je compte pas le nombre de fois où je me suis surpris à juste chill dans les décors en profitant de la musique du jeu ), même s'il me laisse cruellement sur ma faim. J'attend avec impatience de voir comment Gust transformera ce coup dans le prochain opus, et d'ici là j'ai encore la trilogie Atelier Dusk (sortie aujourd'hui sur Steam) à découvrir !
j'ai acheté ce jeu hier après prise d'infos dessus, ce sera aussi mon premier atelier. Ce jeu a l'air tout tiny et mignon.

Je ne trouve pas des infos sur le net au sujet de sa durée de vie, une petite idée?
Citation :
Publié par Ismène
Je ne trouve pas des infos sur le net au sujet de sa durée de vie, une petite idée?
C'est assez variable selon le temps que tu prends à traînasser .

Sans rush mais en allant à l'essentiel ça m'a pris un peu plus de 30 heures pour finir l'histoire. Sachant qu'après il y a encore des boss optionnels qui nécessitent pas mal de farm.
Boss optionel qui nécessite pas mal de farm alors que le jeu est fini, une récurrente dans beaucoup de JRPG.

Merci Aragnis pour l'info sur la durée de vie, le dl steam est terminé, je vais tester le jeu et bien maintenant
Citation :
Publié par Ismène
Boss optionel qui nécessite pas mal de farm alors que le jeu est fini, une récurrente dans beaucoup de JRPG.

Merci Aragnis pour l'info sur la durée de vie, le dl steam est terminé, je vais tester le jeu et bien maintenant
Perso, j'ai aussi tendance à recommander de jouer en difficulté hard direct, histoire d'avoir un peu de challenge. En normal, les ateliers tendent à être un peu trop facile. Bon, après ça reste dans l'idée de jeux globalement assez chill et orienté "slice of life", mais vu l'importance du craft pour absolument tout, t'as vite fait de te faire des objets qui te permettent de rouler sur la majorité des monstres. ^^
J'ai commencé en noirmal et je ne pense pas qu'on puisse changer par la suite.

Un peu de temps pour prendre en main l'interface sur PC clavier, ,on voit que le jeu n'a pas été conçu pour jouer au clavier, mais c'est bien sympa., Niveau 12 pour le moment, mais je me demandais si les dlcs d'aventures ajoutées valent la peine?
Si vous avez un bon site pour les recettes d'alchimie, je veux bien aussi.

La seconde partie de la trilogie est annoncée pour cet hiver

On peut voir la nage, monture etc miam
Citation :
Publié par Ismène
Si vous avez un bon site pour les recettes d'achimie, je veux bien aussi.
C'est à dire ? Quelle infos souhaites-tu pour les recettes ?

Parce qu'en avoir la liste n'a pas forcément grand intérêt et casse le côté découverte du jeu. Les recettes se débloquent majoritairement via l'histoire ou en fabriquant des objets : si une recette est rouge, l'arbre de confection de l'item permet de prendre une branche qui va débloquer une nouvelle recette : https://gamefaqs.gamespot.com/ps4/26...recipe-unlocks.

Par contre ce qui est super utile c'est l'emplacement des ingrédients et avec quel outils on les récolte, le jeu est assez avare d'infos à ce niveau. Du coup j'utilisais ce listing : https://gamefaqs.gamespot.com/pc/264...rial-locations. Ça évite de tourner des plombes à chercher un ingrédient qu'on ne peut pas encore avoir.
oui C'est un peu ce que je cherchais merci, le mec qui t'apprend l'alchimie dit que faut test avec des essais/erreurs pour trouver de nouvelles recettes, ou les recettes légèrement modifiées qui donnent un résultat différent mais peu expliquées. Comme pour ,fabriquer la faucille par exemple^^
j'ai encore une petite question, comment on peut utiliser les bombes et les medecines en combat? Quelles sont les conditions d'utilisation requises si il y en a ?

Parce que à partir d'un moment c'indispensable dans les combats et vu l'absence de youtuber fr impossible d'avoir l'info.
Il faut que tu les équipes et ça s'utilise via la commande d'objets.

T'as un certain nombre de points d'objet qui se reremplit au retour à la base ou en sacrifiant un objets pour toute la durée de ta sortie en cours.

Normalement y'a un tuto dans le jeu qui explique ça.

Un lien en anglais par contre mais au pire les screens aident, et Google trad : https://www.koeitecmoamerica.com/man...a/en/5400.html
utiliser un objet utilise un certain nombre de "core points", commun à tous les objets, c'est la grosse différence avec les précédents ateliers. Quand tes points sont vides, soit tu rentre pour qu'ils se régénèrent tout seuls, soit tu "convert" d'autres objets pour en récupérer. L'objet utlisé pour convert n'est du coup plus utilisable jusqu'au retour à la base. Tu peut le faire en combat ou hors combat. En combat, ça prends du temps, donc c'est vraiment si t'as pas d'autres choix, parce que le temps que tu convert, le combat continue de se dérouler.

Perso, je suis pas vraiment fan de l'ATB, surtout le fait que du coup, les équipiers sont un peu en roue libre et le système de switch de perso est un peu foireux et pas intuitif, pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés