[Coronavirus] Origine et propagation initiale

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Euh... pourquoi ? Si les démocraties regardent ce qui se passe en Chine et que ça leur déplaît que veux-tu qu'elles fassent ? Accessoirement les démocraties n'ont jamais eu le moindre mal à s'accommoder de ce que leur déplaît officiellement.
Les démocratie regardant ce qui se passe dans une Chine affaibli par le virus. Non je ne pense pas que le régime chinois s'accommode de cet état de fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Murmures
L'hypothèse de l'apparition accidentelle d'un virus à cause des règles d'hygiène inexistante et de sa propagation dans la population sans qu'il n'y ai d'alarmes à cause de la structure "particulière" du régime chinois me parait beaucoup plus réaliste.
Et puis c'est pas comme si on avait pas déjà l'exemple du sras et un du mers... Qui sont aussi issus d'un passage de l'animal à l'homme et qui sont aussi des coronavirus.
Mais non, pas celui-là. Celui-là, il a été créé par l'homme c'est du sûr.
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pas pourquoi imaginer un complot chinois quand l'incompétence des uns et des autres suffit. Incompétence du PCC et ses réflexes dictatoriaux, incompétence des pays européens, entre orgueil et misère industrielle, incompétence de l'administration américaine, ravagée par le trumpisme.

Les pays à peu près bien gérés (Taiwan, Allemagne, Nouvelle-Zélande...) s'en sont bien sortis. Ils vont subir le choc économique liés à l'arrêt mondiale de l'économie, mais leurs hôpitaux n'ont pas été saturés. Le seul moment où je peux concevoir que la Chine ait cherché volontairement à exporter sa merde, c'est lorsque les vols internationaux ont été maintenus, avec la complicité de l'OMS et du reste du monde, alors que des millions de Chinois étaient confinés.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non c'est un virus naturel.
Ce n'est pas une création.
Pourquoi tu vocifères sur le laboratoire de Wuhan alors? Tes tirades n'ont aucun sens, tu balances 300 faisceaux d'informations partielles souvent périmées, tu reçois des réponses sur certaines, tu en renvoies 500 derrière sans aucun lien logique avec les précédentes, ni apparemment avec tes propres convictions. Stop quoi. La, on te lit, le virus est à la fois fort et faible, stratégique et malchanceux, trop géré et pas assez...forcément, quand on dit tout et son contraire, c'est facile d'avoir raison. Les horloges à l'arrêt...
Message supprimé par son auteur.
La lenteur des réactions chinoise s'expliquent très bien (au niveau international avec par exemple une tendance a minimise les chiffres pour faire tarder la réponse chez ses voisins). Comme toute crise quant elle a lieu seulement chez toi tu es perdant, le but est qu'elle impacté un minimum les autres.

J'avais posté ce genre de thèse en février. Je m'étais fais illico modéré d'ailleurs ... En me demandant de sourcer cette hypothèse :/

Dernière modification par Tutule ; 06/08/2020 à 16h36.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le pangolin, j'étais dubitatif, mais aloisius pouvait avoir raison, ce n'était pas la première fois que l'on assistait au passage du virus d'une bête à un humain, sauf que voilà, on sait maintenant que c'était
1/ bidon
2/ téléguidé par la Chine
Mais tu avais mal lu les études de l'époque, aucun scientifique ne criait que c'était la faute intégrale du pangolin, promi juré craché 100% fiabilité. Et ce n'est pas particulièrement la Chine qui s'est mise à parler de pangolins: c'était un début d'explication du lieu et du mode d'apparition du virus dans ces fameux "wet markets" par les chercheurs qui se sont mis sur l'affaire.
En gros, tu construit tout un mystique autour d'un article que tu as du mal comprendre il y'a 6 mois.
Message supprimé par son auteur.
Que la Chine soit a l'origine du virus un peu directe c'est un peu gros. Qu'il se soit passe un accident (fuite d'un p3-p4) c'est peut être probable.

Le problème c'est sa gestion. La on peut y voir un complot chinois. Que le virus soit naturel ou pas là chine avait de toute façon intérêt a ne pas être le seul territoire impacté.
Les chiffres sur wuhan sonnaient bien trop faux, ce n'est pas un hasard et leurs petites manipulations a l'OMS parlent d'eux même...
Ah ok. Du coup, la Chine s'est alliée à la nature pour fomenter un plan de destruction du monde ?

Ou bien elle a découvert un virus sauvage et elle s'est dit que ça serait une bonne idée de le relâcher à côté de son principal labo pour contaminer sa propre population parce que comme ça, personne ne croirait jamais que c'était un acte volontaire et tant pis si elle est elle-même détruite par ce plan diabolique ?

C'est de plus en plus romanesque et de moins en moins plausible.
Citation :
Publié par TabouJr
Ah ok. Du coup, la Chine s'est alliée à la nature pour fomenter un plan de destruction du monde ?

Ou bien elle a découvert un virus sauvage et elle s'est dit que ça serait une bonne idée de le relâcher à côté de son principal labo pour contaminer sa propre population parce que comme ça, personne ne croirait jamais que c'était un acte volontaire et tant pis si elle est elle-même détruite par ce plan diabolique ?

C'est de plus en plus romanesque et de moins en moins plausible.
Non mais qu'un accident se soit produit et qu'elle ai décide de ne pas être là la seule impacté est déjà bien plus probable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Les Anglais se sont alliés à la nature afin de décimer la population indienne avec la variole ( de mémoire )
https://www.history.com/news/colonis...llpox-blankets
Cela n'a pas été un brillant succès :
Citation :
But Kelton cautions against focusing too much on the smallpox blanket incident as a documented method of attack against Native Americans. He says the tactic, however callous and brutal, is only a small part of a larger story of brutality in the 1600s and 1700s. During this period British forces tried to drive out Native Americans by cutting down their corn and burning their homes, turning them into refugees. In Kelton’s view, that rendered them far more vulnerable to the ravages of disease than a pile of infected blankets.
Il est plus efficace et plus fiable de détruire les récoltes que d'utiliser un agent infectieux.
Citation :
Publié par TabouJr
Ah ok. Du coup, la Chine s'est alliée à la nature pour fomenter un plan de destruction du monde ?

Ou bien elle a découvert un virus sauvage et elle s'est dit que ça serait une bonne idée de le relâcher à côté de son principal labo pour contaminer sa propre population parce que comme ça, personne ne croirait jamais que c'était un acte volontaire et tant pis si elle est elle-même détruite par ce plan diabolique ?

C'est de plus en plus romanesque et de moins en moins plausible.
Je vois mal comment ce serait un plan mais plus probablement un schéma de pensée amenant à prendre une décision à un moment donné. Quand arrive le moment de décider si tu vas fermer ton pays ou le laisser ouvert à l'export, tu peux décider que ce sera mieux pour toi de le laisser ouvert et qu'après tout si ca infecte les autres pays autour, ca ne sera pas contre tes intérêts.
Tu peux être dans le flou au moment de cette décision quant aux répercutions réelles (qui ne seront connu que des années plus tard en général) mais te dire que ca ne pourra pas te faire plus de mal tout en touchant des adversaires potentiels (ce qui peut se relevé faux mais ca à ce moment là tu ne le sais pas).
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oui, d'ailleurs les romains s'étaient alliés à la nature en envoyant des carcasses pourries de bêtes dans les réserves d'eaux des villes assiégées
Les Anglais se sont alliés à la nature afin de décimer la population indienne avec la variole ( de mémoire )
et beaucoup d'autres au cours de l'Histoire ont fait de même

Vous découvrez le monde ou quoi ?
L'utilisation d'un moyen naturel pour détruire le camp d'en face, c'est vieux comme l'homme.
Oui c'est vieux comme l'homme.
Par contre un pays qui se contamine lui même avec un petit virus "très peu contagieux", se fout à l'arrêt et flingue son économie dans le but machiavélique de mettre ses ennemis et rivaux à genoux, c'est déjà moins commun


Citation :
Publié par Meine
Croire que ça puisse gêner le régime est, je pense, une erreur.
Vous réfléchissez avec vos postulats occidentaux conduit par la croyance, venue de loin, en l'économie qui apporte la prospérité (en soi c'est pas un problème, ça a été effectivement le cas pendant longtemps).
En Chine tout est subordonné à la politique : c'est le parti qui apporte la joie et le bonheur (et t'as plutôt intérêt à être d'accord), qui dirige aussi bien l'économie que la vie des gens, qui décide si le virus est contagieux d'homme à homme ou pas. Le Grand Bond de Mao c'est plusieurs dizaines de millions de morts pour le bien de la Chine.
Honnêtement, j'en doute.
La grande obsession Chinoise c'est la stabilité.
Si tu met le pays à l'arrêt pendant deux mois, tu flanques un énorme coup à ton économie et dans le cas de la Chine c'est un immense danger pour la stabilité du pays et le régime vu que ça rompt le contrat implicite entre les Chinois et le PCC " on supporte votre dictature sans broncher tant que vous nous rendez plus riches"
Sans compter que ce genre de confinement c'est un sacré gros risque quand tu le fais en premier.

Non je ne vois absolument rien de prémédité derrière ce virus. par contre l'option qu'il l'aient choppé et se soient dit " ce serait dommage qu'on soit les seuls au monde à en profiter", ça je dis pas.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/08/2020 à 17h25.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
On fera les comptes à la fin pour voir qui aura perdu le plus et qui sera gagnant d'accord ?
Ca ne changera rien au problème. Peut être qu'effectivement les Chinois auront beaucoup mieux géré la crise que nous et seront les grands gagnants une fois que la poussière sera retombé, que l'on assistera à l'avènement du grand empire millénaire de Xi alors que les US seront à feu et à sang, l'Europe ruinée et éclatée et le Japon sur le point de disparaître dans l'océan. Ou peut être pas.

Mais ça change rien au fait que ton scénario ça équivaut en gros aux Chinois qui se tirent -sans aucune raison- ( vu que selon toi le COVID19 est un virus insignifiant et très peu contagieux ) une balle dans la jambe avec un pistolet, dans l'espoir que l'Occident soit assez bête pour - sans raison- l'imiter mais avec un fusil à pompe. C'est complètement débile et sans aucun sens.

je sais même pas pourquoi tu t'entête à t'enfoncer pour le défendre vu qu'il se contredit tout seul.
Enfin bref.

EDIT pour en dessous: déjà répondu plus haut. je ne prétend absolument pas connaître l'origine du virus et je laisse ça à des experts. Par contre, contrairement à ce que tu dis, la thèse du virus naturel reste entièrement possible et est de loin la plus probable.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/08/2020 à 17h54.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés