[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Juste une question pour les libanais qui passent ici :

un tel évènement a des choses de faire changer la donne pourrie actuelle, ou la merde repartira de plus belle ensuite ??
Citation :
Publié par meryndol
Juste une question pour les libanais qui passent ici :

un tel évènement a des choses de faire changer la donne pourrie actuelle, ou la merde repartira de plus belle ensuite ??
C'est un peu vague comme question.

Mais pour répondre à ta question, et à toutes celles qui pourrait y ressembler : on n'en sait rien. Et on en saura jamais rien. Et la question n'a pas de sens vue la situation.

En effet, quand tu dis "la merde repartira de plus belle", tu admets qu'il y a en ce moment un processus (destructif) à l'oeuvre au Liban. Donc, il se passe des choses. Donc la situation n'est pas figée, même si elle ne semble pas s'améliorer.
Or, le début de ta question signifie en gros "est-ce que cet événement va changer la situation ?".

Donc, on a un processus à l'issu incertaine auquel s'ajoute un événement perturbateur, et la question est "est-ce que ça va changer quelque chose ?", alors que les choses sont par définition déjà en train de changer.

Si on était dans une situation figée et stable, la question se poserait : "un tel événement peut-il débloquer la situation ?". Même si sur la forme ce serait plus simple, sur le fond, on ne serait guère plus capable d'y répondre. Pour rappel le printemps arabe et tout ce qui va avec (les révolutions en Tunisie et en Egypte, les guerres au Yémen et en Syrie...) c'est parti d'un vendeur de rue qui s'est immolé par le feu. A l'inverse, il y a des trucs énormes qui ne semblent pas changer grand chose. L'explosion à Tianjin n'a à ma connaissance pas eu de conséquences sociales ou politiques particulières par exemple, au-delà des personnes directement impactées.

Bref, en résumé :
- On ne sait pas de quoi tu parles (la répartition du pouvoir, la corruption, le rôle du Hezbollah, la crise économique, les inégalités sociales, le problème des réfugiés syriens etc.)
- On est pas foutu d'évaluer précisément la situation actuelle au Liban, sauf peut-être les posteurs avec de très forts liens là-bas. Et encore, c'est si complexe et il y a tellement de trucs qui se déroulent en secret...
- On peut très difficilement imaginer vers quoi nous dirige les processus actuels, est-ce qu'ils sont "stables" ou "chaotiques".
- On a qu'une idée très floue des conséquences que peut avoir cet événement.

Tout ça pour dire : "aucune idée". Ou encore "la prévision est un art difficile, surtout quand elle concerne le futur".
Je rêve ou le président français est sur les lieux, a parler aux victimes, aux secouristes avant le président (ou autre responsable) libanais?

Je ne sais pas si ces derniers oseraient faire des bains de foule comme lui.
Citation :
Publié par Hellraise
Je rêve ou le président français est sur les lieux, a parler aux victimes, aux secouristes avant le président (ou autre responsable) libanais?

Je ne sais pas si ces derniers oseraient faire des bains de foule comme lui.
On est quand même pas très loin de l'ingérence...
Alors je suis pour l'aide au liban à 100% mais faudrait pas qu'il aille promettre n'importe quoi, j'ai pas tellement envie que ça se retourne contre la france si ça se passe mal.
Les anciens présidents nous ont laissé déjà quelques casseroles.

Dernière modification par Smokeur ; 06/08/2020 à 18h28. Motif: coquille
Citation :
Publié par Hellraise
Je rêve ou le président français est sur les lieux, a parler aux victimes, aux secouristes avant le président (ou autre responsable) libanais?

Je ne sais pas si ces derniers oseraient faire des bains de foule comme lui.
Macron oserait pas faire un bain de foule comme ça en France. Il serait peut-être mieux président du Liban
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
L'instant gênant c'était quand il déclarait que le gouvernement était clairement merdique.
Mais comme c'est pas faux...


Mouais mais faux ou pas c'est pas du tout son rôle de dire ça.
Venir pour réconforter les victimes et promettre l'aide que la France pourra offrir au Liban, je suis entièrement d'accord avec ça, mais commencer à faire des discours sur place appelant les dirigeants Libanais au changement là par contre ça ne passe pas. On entre dans l'ingérence, d'autant plus qu'il sait parfaitement que les libanais sont très remontés contre leurs dirigeants et vont donner un large écho à ses paroles.
Je ne vois pas en quoi ca vous choque?

Certains partis sont en train de laisser couler le pays, de laisser les gens crever, car ils ne veulent pas s’attaquer au clientélisme de leur base pour débloquer les aides internationales vitales.

C'est quoi les quotes choquantes?

Citation :
Si des réformes ne sont pas faites, le Liban continuera de s'enfoncer
Citation :
Nous allons organiser les choses pour que l'aide puisse arriver sur le terrain. Le plus important, c'est cette solidarité fraternelle à l'égard du peuple libanais. On sera là, et on ne vous lâchera pas", a lancé le président Macron en s'adressant aux Libanais. "Aujourd'hui, la priorité c'est l'aide et le soutien à la population, sans condition. Mais il y a l'exigence que la France porte depuis des mois, des années, de réformes indispensables dans certains secteurs", a ajouté le chef de l'Etat français, citant notamment le secteur de l'électricité.
Citation :
Ce n'est pas à moi de désigner qui est légitime et qui ne l'est pas", a-t-il lancé, soulignant que ce n'était pas à lui de "recomposer la vie politique libanaise". "Ce n'est pas à un président français d'écrire votre histoire".

Et de poursuivre : "J'attends des autorités libanaises des réponses claires sur leurs engagements. Je les en crois capables", a-t-il poursuivi. Il a annoncé qu'il reviendrait le premier septembre pour "faire un point d'étape de l'indispensable sursaut" nécessaire au Liban. "Il y a des mesures à court-terme qui sont possibles et qui doivent être lancées le plus rapidement possible"
Je ne sais pas, vous les haïssez tellement que quand il fait un truc bien, ça en étouffe certains.

Les gens l'acclamaient hein. Je ne sais pas comment vous vous sentiriez si vous échangiez vos dirigeants contre les leurs
Le truc c'est que ce sont les journalistes en colère qui lui demandent de condamner leur propre gouvernement, et la foule qui traite ses propres ministres de "terroristes". Du coup, s'il ne leur donne pas un minimum de grain à moudre, il se fait découper en rondelle et/ou force ses gardes du corps à intervenir. Ce qui serait désastreux.

Après, qu'est-il venu foutre dans cette galère, quels peuvent être ses objectifs, j'en sais rien. Il a du flairer le coup politique, mais ce genre de truc ça a toutes les chances de lui péter à la gueule. Parce que ce genre de coups, ça se prépare. Et je doute très fortement que la France ait préparé quoi que ce soit. Quand Poutine a mis l'Ukraine à feu et à sang, c'était après une décennie de planification et de préparation. Et c'était une opération de déstabilisation/destruction, pas une opération de "remise à flot".

Bref, je prédis un gadin à court terme, avec Erdogan/Bashar/Netanyahou pour tirer les maronites dans le feu.
Pareil, ça semble de l'improvisation complète. Quand tu fais ce genre de déclarations, faut avoir un plan, suivre la situation après et amener les moyens.
Je me demande bien pourquoi être venu faire ces déclarations alors que je sens qu’après il n'y aura rien et que ça ne fera que retomber sur la France à terme.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne vois pas en quoi ca vous choque?

Certains partis sont en train de laisser couler le pays, de laisser les gens crever, car ils ne veulent pas s’attaquer au clientélisme de leur base pour débloquer les aides internationales vitales.
C'est pas ça le problème. Dans le fond effectivement il a raison et les dirigeants Libanais sont des nuls corrompus jusqu'à l'os. Seulement ce n'est pas à lui de le dire et encore moins publiquement pendant une visite sur place. Ca c'est chercher fortement les ennuis, surtout vu la gueule de la région, pour pas grand chose en retour.

Qu'il passe un savon en privé au gouvernement Libanais, oui, et je pense que plusieurs pays ont déjà dû le faire, mais l'humilier publiquement au milieu d'une foule en colère, non. Après, c'est du Macron tout craché.
Je suis un peu inquiet pour Carlos Ghosn, aucune nouvelle de lui, j'espère qu'il n'est pas enseveli sous les décombres d'un hotel de luxe.
Ca serait ballot d'avoir fui la justice Japonaise pour finir comme ca.
On est tous rassuré du coup.

Sinon c'est amusant cette visite de Manu, il y a un petit côté "Vive le Quebec libre !", mais en plus maladroit et inopportun encore. Sans parler du côté "faible avec les forts, forts avec les faibles" parce que comme le dit Egel, sinon, le PCC par exemple, ça va Manu ? Tu as quelque chose à leur dire ou bien tu te contentes de recevoir un dictateur déguisé en grandes pompes aux frais de la princesse pendant qu'une grande majorité de la presse classique s'alimente goulûment en images de la visite d'un homme politique d'état aussi respectable ? Répétez après moi : Trump, pas bien ! Xi Jinping, bien !

Je crois pas qu'il y ait une intention mauvaise dans son déplacement et ses propos, mais une sacrée dose d'amateurisme, pour le coup oui. Et du double standard, beaucoup de double standard.
Faut voir la suite, mais pour l'instant ça ressemble plus a un succès.
Et mine de rien, c'est très important voir l'Ouest au chevet du Liban, de voir le drapeau libanais sur la mairie de Tel Aviv, pendant que les dirigeants et leurs commanditaires régionaux laissent les gens a leur sort.

Pour ce qui est du plan, du peu que je comprenne, il existe déjà un gros plan d'aide (FMI, 18 milliards d'euros), qui avait achoppé car ça impliquait de diminuer la mainmise des groupes sectaires et clientélistes (genre le Hezbollah qui contrôle le port et l’aéroport, qui ne paye pas de douanes, ne paye pas l’électricité pour toutes ses ouailles, etc..). Rien de choquant que les bailleurs posent des conditions, qui ne sont absolument pas déraisonnables.
Enfin sauf pour la classe dirigeante.

Je sais que Manu vous sort par les narines (et je n'a pas vécu en France toutes ses attaques contres le système social), mais faut quand même reconnaître que vos présidents de droite (dsl Manu, t'es vraiment pas au centre) se débrouillent plutôt pas mal a l'international. Enfin sauf Sarko. Mais lui, il est pas de droite, mais de Sarkozie....
Aparament Le Drian était au Liban il y a quelques semaines pour causer aide internationale et avoir des garantie que celle-ci ne soit pas détourné par ces politicien corrompus et cela c'est très mal passé entre Le Drian ey les représentant libanais. Le FMI avait aussi demandé au Liban d'avoir un suivi bancaire de tout aide venant de leur part pour les même raisons chose que le FMI n'as pas eut ; on se demande pourquoi. Du coup la sortie de Macron a ce sujet et au vu de ce qu'il c'est passé avec Le Drian un peu plus tôt se justifie un peu plus. Macron leur fou la pression que l'aide internationale qui vas arrivé ne finisse pas dans les mauvaise mains.

PS : les infos sur le Drian et la FMI je l'ai entendu hier dans c dans l'air
Citation :
Publié par Hellraise


Je ne sais pas, vous les haïssez tellement que quand il fait un truc bien, ça en étouffe certains.

Les gens l'acclamaient hein. Je ne sais pas comment vous vous sentiriez si vous échangiez vos dirigeants contre les leurs
Pardon ni vois rien de personnel mais tu est naïf sur le coup, il n'a plus de popularité en france et la ça ressemble à une tentative de se refaire une image sur le dos des libanais.
Il ne pourra rien faire politiquement ou alors je me trompe et il a plus de poids qu'on ne le pense ( son action à l'échelle européenne et ses dernières négociations montre que c'est le dindon de la farce nous inclus), tout ce qu'il peut faire c'est d'envoyer l'aide humanitaire et ça il avait pas besoin de faire tout ce cinéma, après si ça réconforte un peu les libanais tant mieux mais qu'ils n'attendent rien de lui c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu.
Citation :
Publié par Borh
Macron oserait pas faire un bain de foule comme ça en France. Il serait peut-être mieux président du Liban
Et certains libanais devenir français
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés