[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
https://www.lorientlejour.com/articl...e-socotra.html

Pendant ce temps, les séparatistes sudistes prennent le contrôle de l'île de Socotra, une sorte de petit paradis arabo-extra-terrestre dans la mer rouge.

Précisons qu'ils sont soutenus par les EAU et ont donc expulsé les forces alliés du gouvernement, soutenu par l'Arabie saoudite. Ils leur reprochent d'être des islamistes, ce qui semble hautement probable.
La guerre continue contre les Houtis, ennemis des deux groupes précédents et chiites soutenus par l'Iran. Mais attention, ce ne sont pas des chiites duodécimains, non, non, non, ce serait trop simple, mais des Zaïdites, donc en réalité presque des Sunnites. Mais détestés par les Wahhabites, qui détestent tout le monde de toute manière.
Ce serait bien entendu trop simple si on en restait là, il faut donc aussi signaler que Al Qaida est largement présente au Yemen (c'est de là qu'a été ordonné l'attentat contre Charlie) et que Daesh aussi y a mis les pieds.
Plus des trafiquants en tout genre (drogues, migrants, armes etc.)
Le Yemen ca devient tellement du n'importe quoi (bon la Lybie c'est encore pire) Une chose est sure, c'est les Saoudiens les gros perdants. On le savait mais c'est factuel que les milliards depensés pour avoir une super armée moderne ne compte en rien s'il n'y a personne pour bien participer a l'effort de guerre.

On a desormais les Sunnites du Liban qui se tournent vers la Turquie au lieu de l'AS comme grand frère Sunnite protecteur contre les "méchants" Chiites (le Libanais moyen snobbe l'Egypte dans ce sens)
À titre de correction, Socotra se situe dans la mer d’Arabie au nord-ouest de l’océan Indien. Précisément au large de la Corne de l’Afrique. La Somalie en revendique le pouvoir du reste.

D’un point de vue maritime c’est une île importante, à la croisée de plusieurs routes.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lorientlejour.com/articl...e-socotra.html

Pendant ce temps, les séparatistes sudistes prennent le contrôle de l'île de Socotra, une sorte de petit paradis arabo-extra-terrestre dans la mer rouge.
Citation :
Publié par Aloïsius
Exact, j'ai dit n'importe quoi, c'est même pas dans le Golfe d'Aden. Je vais me flageller avec des glaçons.
Vu la région en question, je suggère avec de l’encens.
Beyrouth dévastée par une énorme explosion. Regardez la vidéo, c'est impressionnant. C'est presque surréel, même les films ne montrent pas ça comme ça.

https://news.sky.com/story/lebanon-l...eirut-12042456

La raison officielle? Des deux d'artifice. Ils ont récupéré le ministre de Saddam ou quoi?

La vraie raison c'est comme d'hab les partisans des punitions collectives vs les débile religieux profonds.
Je n'ai aucune idée de la vraie cause de l'explosion par contre les explosions de feux d'artifices ça n'a rien d'anecdotique et ça peut être très dévastateur. Il y en avait eu une aux Pays bas il y a une dizaine d'années si je me souviens bien et le résultat était impressionnant.
Après ça pourrait aussi être un truc genre cache de munitions et missiles. En tout cas le souffle était terrifiant...
ça faisait longtemps que Tsahal n'était pas allé faire un carton au Liban. Mais le timing est étrange, les élections sont passées et Netanyahou a déjà gagné. Du coup, c'est peut-être bien des feux d'artifice.
Citation :
Publié par Hellraise
Beyrouth dévastée par une énorme explosion. Regardez la vidéo, c'est impressionnant. C'est presque surréel, même les films ne montrent pas ça comme ça.

https://news.sky.com/story/lebanon-l...eirut-12042456

La raison officielle? Des deux d'artifice. Ils ont récupéré le ministre de Saddam ou quoi?

La vraie raison c'est comme d'hab les partisans des punitions collectives vs les débile religieux profonds.
Un autre point de vue: https://twitter.com/air_intel/status...485490177?s=20
Ca part bien bien d'une usine ou d'un entrepôt de feux d'artifice.

edit: ce qui reste après l'explosion: https://youtu.be/IfBPgjIWG3I
Citation :
Publié par Borh
Container d'hydrate d'ammonium... Comme l'usine AZF.
Nitrate d'ammonium. Sauf que ça parle d'une quantité supérieure à 2500 t contre 300 t à Toulouse.
Le salon de mes parents est en ruine. Ma mère est sous le choc et j'ai deux membres de ma famille qui sont a l'hosto. Tout cela sans électricité, sous la chaleur et a 70 ans pour mes parents.

je suis sans mot

Et non, je ne crois pas que le Liban a des stocks de gentils feux d'artifices...je suis avec Hellraise la dessus et on est tous les deux du pays.

Pour Aloisus: ça fait un moment que ça bout serieusement dans la région. Te connaissant j'aurais pensé que tu serais plus au courant. Perso, je pense a un coup de Tsahal contre un dépôt d'armes du Hezbollah mais eux meme ne s'attendaient pas a une si grosse explosion, sous information sur le nombre et le genre d'armes stockés p-e, donc ils nient leur implication. (ou bien le Hezbollah a recu de nouvels armes mal stockés dont un a explosé surtout avec la chaleur et le reste a suivi)
Vu la localisation et le type d'explosion, l'hypothèse d'une explosion de nitrate d'ammonium me semble bien plus plausible. Que foutrait un site de construction du Hezbollah en plein port céréalier de Beyrouth ? Et cela n'aurait pas produit un blast unique aussi monstrueux. Comme à AZF ou au Texas en 2013, des engrais azotés.

Courage à toi et aux tiens en tous cas et à tous les Libanais.
Citation :
Publié par ShlacK
Pour Aloisus: ça fait un moment que ça bout serieusement dans la région. Te connaissant j'aurais pensé que tu serais plus au courant. Perso, je pense a un coup de Tsahal contre un dépôt d'armes du Hezbollah mais eux meme ne s'attendaient pas a une si grosse explosion, sous information sur le nombre et le genre d'armes stockés p-e, donc ils nient leur implication.
L'explosion d'AZF a eu lieu quelques jours après le 11 Septembre.
Personne ne devrait sous-estimer la puissance de ce genre d'explosion. Pour rappel :
Cette explosion là, c'était l'eau des pompiers entrant en contact avec 700 tonne de cyanure de sodium.
Citation :
Publié par ShlacK
Le salon de mes parents est en ruine. Ma mère est sous le choc et j'ai deux membres de ma famille qui sont a l'hosto. Tout cela sans électricité, sous la chaleur et a 70 ans pour mes parents.

je suis sans mot

Et non, je ne crois pas que le Liban a des stocks de gentils feux d'artifices...je suis avec Hellraise la dessus et on est tous les deux du pays.

Pour Aloisus: ça fait un moment que ça bout serieusement dans la région. Te connaissant j'aurais pensé que tu serais plus au courant. Perso, je pense a un coup de Tsahal contre un dépôt d'armes du Hezbollah mais eux meme ne s'attendaient pas a une si grosse explosion, sous information sur le nombre et le genre d'armes stockés p-e, donc ils nient leur implication. (ou bien le Hezbollah a recu de nouvels armes mal stockés dont un a explosé surtout avec la chaleur et le reste a suivi)
Pour comparaison, ca c'est 83,000 tonnes de munitions pour tank qui explosent: https://www.youtube.com/watch?v=NKJvcVM6jvE
Et c'est rien à coté de l'explosion d'aujourd'hui.

Bon je connais rien à la situation là bas mais va cacher 80,000 tonnes d'explosifs.... On va attendre avant de crier au complot.
Ouais, j'étais trop prompt a relayer des informations, qui étaient en fait des propos de Bibi parlant d'autre chose, mea culpa.

L’accident industriel est tout a fait possible, mais il y a toujours plein d'incertitudes, autant sur l'explosion primaire puis sur la secondaire. Pas aidé par le gouvernent qui parle de feux d'artifices, puis de matières explosives confisquées depuis quelques années, puis qui promet de tout révéler et vouloir punir les coupables.
L’hypothèse de munitions demeure plausible, vu que le Hezbollah contrôle en fait le port et l’aéroport et fait transiter ce qu'il veut par la bas, y compris son approvisionnement en munition. Qu'il les stock la bas n'aurait moins de sens, mais avec le hubris local, ça demeure possible.

Par contre oui, toutes les théories possibles et imaginables vont se bousculer au portillon.
Citation :
Publié par ShlacK
Le salon de mes parents est en ruine. Ma mère est sous le choc et j'ai deux membres de ma famille qui sont a l'hosto. Tout cela sans électricité, sous la chaleur et a 70 ans pour mes parents.

je suis sans mot
Merde.. courage à toi et ta famille :/
Citation :
Publié par ShlacK
Le salon de mes parents est en ruine. Ma mère est sous le choc et j'ai deux membres de ma famille qui sont a l'hosto. Tout cela sans électricité, sous la chaleur et a 70 ans pour mes parents.

je suis sans mot

Et non, je ne crois pas que le Liban a des stocks de gentils feux d'artifices...je suis avec Hellraise la dessus et on est tous les deux du pays.

Pour Aloisus: ça fait un moment que ça bout serieusement dans la région. Te connaissant j'aurais pensé que tu serais plus au courant. Perso, je pense a un coup de Tsahal contre un dépôt d'armes du Hezbollah mais eux meme ne s'attendaient pas a une si grosse explosion, sous information sur le nombre et le genre d'armes stockés p-e, donc ils nient leur implication. (ou bien le Hezbollah a recu de nouvels armes mal stockés dont un a explosé surtout avec la chaleur et le reste a suivi)
Bon courage à toi et ta famille.
Citation :
Publié par ShlacK
Le salon de mes parents est en ruine. Ma mère est sous le choc et j'ai deux membres de ma famille qui sont a l'hosto. Tout cela sans électricité, sous la chaleur et a 70 ans pour mes parents.

je suis sans mot

Et non, je ne crois pas que le Liban a des stocks de gentils feux d'artifices...je suis avec Hellraise la dessus et on est tous les deux du pays.

Pour Aloisus: ça fait un moment que ça bout serieusement dans la région. Te connaissant j'aurais pensé que tu serais plus au courant. Perso, je pense a un coup de Tsahal contre un dépôt d'armes du Hezbollah mais eux meme ne s'attendaient pas a une si grosse explosion, sous information sur le nombre et le genre d'armes stockés p-e, donc ils nient leur implication. (ou bien le Hezbollah a recu de nouvels armes mal stockés dont un a explosé surtout avec la chaleur et le reste a suivi)
Wow
Désolé d'apprendre ça, take care toi et les autres joliens du Liban dans cette horreur.

La these de l'accident prévaut tjrs ou y a de nouvelles infos ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés