Je recommanderais toujours le IV et le VI sur SNES ou similaire: les histoires sont profondes, le rythme soutenu, et le gameplay au taquet.
Vu que tu es sur Switch, les choix sont plus limités.
Les épisodes Playstation VII VIII et IX sont bien mais globalement très lents, combats comme exploration, et leur 3D a plutôt mal vieilli.
Je te déconseille de commencer par là, ce sont les jeux qui apportent le moins de fun facile et rapide. S'il y en a un à éviter plus que les autres, c'est le VIII qui a un gameplay très mal équilibré, des trucs à rater dans tous les coins, et une histoire incohérente.
Le X est vraiment très bien et a bien vieilli, que ce soit dans ses mécaniques ou ses visuels.
Même si le jeu est linéaire et prends son temps, l'histoire à du sens, les enjeux sont très intelligemment mis en place, le rendu est poétique, le dépaysement est total, les personnages sont attachants (ou se rendent attachants au fil du jeu) et l'ensemble est vraiment poignant. L'histoire comme sont contexte sont en plus particulièrement originaux.
J'ai lu plus haut que les combats étaient mous et qu'il y avait du grinding. Je n'ai pas vu de grinding pour l'histoire principale et la progression des personnages est naturelle si on suit le sphérier de base. Je n'ai d'ailleurs (pour aucun FF) compris le concept du grinding: il suffit d'affronter ce que le jeu te propose et tu auras le niveau requis.
Les combats sont aussi mous qu'ils peuvent être dynamiques, ça dépend de toi: quand tu sais ce que tu dois faire ça peut aller très vite, et quand tu as besoin de réfléchir tu peux prendre ton temps pour analyser tes options sans aucune contrepartie.
Je trouve que le système de combat de ce jeu est très riche et assez tactique: on gère des tours d'action (qui évoluent en fonction des actions), on gère les forces et faiblesses de notre équipe comme des mobs, et les archétypes de personnages sont bien faits et très complémentaires. L'ensemble se renouvelle assez bien, pour chaque zone et chaque nouvelle faune il faudra ajuster ses stratégies ce qui te permet d'avoir une sensation de progression qui n'est pas liée au niveau, mais à tes connaissances et ta compréhension.
Tu l'as compris, c'est vraiment celui que je conseille.
J'ai une histoire un peu particulière avec le XII.
Le gameplay des combats est vraiment intéressant et encore plus riche que dans le X, mais aussi plus complexe car en temps réel, qui plus est à double tranchant, selon que tu maitrises ou pas la programmation de l'IA de ton équipe. Un paramétrage optimal de l'IA rend aussi le jeu assez bancal: il peut se jouer tout seul pendant que tu te fais un café.
L'histoire est à la fois compliquée et par certains aspects simplistes. Personnellement je suis passé à coté quand je l'avais fait à l'époque, mais il ne serait pas impossible que j'accroche à présent.
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