Réparation Carrosserie & Assurances

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

ma question risque de paraître stupide et vous pardonnerez mon ignorance : je n'ai jamais eu recours à une assurance en 10 ans+ de conduite. Mais cette année, suite à plusieurs accrochages alors que ma voiture était garée et que j'étais absent, celle-ci ne ressemble plus à rien. Evidemment, la découverte des dégâts ne s'est jamais accompagnée des coordonnées des responsables.

Aussi, étant assuré au tiers, je sais très bien que je l'ai dans l'os. Les réparations chez le carrossier s'élevant à 1600€ (pour une voiture qui en vaut encore entre 6500 et 8000 ), j'aurais aimé savoir si j'avais un moyen quelconque d'économiser quelques deniers? Du genre passer en tout risque maintenant afin de ... ? Autre(s) ?

En vous remerciant !
Salut,

Je passe mon tour niveau assurances, je laisse les experts te conseiller.

Par contre, j'ai eu vent d'un bon plan niveau réparations carrosserie pour pas cher et de qualité assez correcte, pour justement les cas ou tu l'as dans l'os pour faire marcher l'assurance.

Le bon plan c'est de prendre contact avec une école de carrosserie dans ta région, et ils vont te refaire les accrocs pour généralement uniquement le prix du matos utilisé, donc quedalle comparé à un pro du secteur.

Les profs se servent de ca pour faire passer des tests à leurs élèves, donc ils veillent à ce que le travail soit bien fait.

Un ami est passé par ce bon plan après un accrochage, ou l'accroc était minime mais fort voyant, et il avait pas envie de payer la franchise pour si peu. Il a pris contact avec une école de carrosserie-mécanique du coin, il a eu rdv dans la semaine, il a laissé sa voiture la journée (bon du coup faut prévoir un plan B pour être véhiculé le reste de la journée), il l'a récupérée le lendemain et apparemment le taf était nickel. Il a payé 30 euros... Sa franchise était de 500 euros je crois.

Bref, si t'as ce genre d'école dans le coin, hésite pas à leur passer un coup de fil, apparemment ca vaut le coup.
Pour l'assurance, ben non, tu ne peux pas passer tout risque et déclarer après. Pour un délit de fuite, il va falloir porter plainte et donner des détails, il va te falloir donner la date, etc, donc si tu n'es pas assuré au moment du sinistre, effectivement, au tiers, malheureusement l'assurance ne prendra pas en charge et il faudrait retrouver le tiers responsable pour obtenir la moindre indemnisation.

De manière générale, déclarer un sinistre sans tiers identifié c'est toujours la mouise pour les assurances : tu as la franchise qui reste pour toi, et potentiellement un malus (en stationnement il me semble que non, cependant). Mais la fausse déclaration, en plus d'être illégale, me parait une mauvaise idée : ca va être légèrement louche que tu passes tout risque pour ensuite déclarer des sinistres sans tiers. n'espère d'ailleurs pas faire réparer plusieurs accrocs sur le meme sinistre : l'expertise verra bien que c'est pas le meme accrochage, donc que c'est pas le meme sinistre. Je ne sais pas si un expert peut avoir des moyens de voir l'ancienneté d'un accrochage mais dans tous les cas, ca risque fort de se retourner contre toi, ou a grand minima de finir sur une assurance résiliée par l'assureur, et là bon courage pour retrouver un tarif convenable.
Je taff dans les assurances, tu peux oublier. Si tu es au tiers au moment du sinistre, peu importe si tu passes en tout risque, il y aura aucun effet rétro actif. Sans tiers identifié, l'ensemble des réparations sont à tes frais. Tu peux quand même passer en tout risque pour les prochaines fois, sachant qu'il y a pas de malus sur un sinistre en stationnement, juste la franchise. Cependant l'assurance risque quand même de te demander de voir l'état du véhicule, si tu souhaites passer de tiers à tout risque, avec un risque de refus.
Citation :
Publié par Badol
Je taff dans les assurances, tu peux oublier. Si tu es au tiers au moment du sinistre, peu importe si tu passes en tout risque, il y aura aucun effet rétro actif. Sans tiers identifié, l'ensemble des réparations sont à tes frais. Tu peux quand même passer en tout risque pour les prochaines fois, sachant qu'il y a pas de malus sur un sinistre en stationnement, juste la franchise. Cependant l'assurance risque quand même de te demander de voir l'état du véhicule, si tu souhaites passer de tiers à tout risque, avec un risque de refus.
Je me doutais bien de la réponse, mais j'ai toujours cette once d'espoir qui m'anime à chaque galère... (). Pourquoi refuserait-elle que je passe en tout risque ?

Citation :
Publié par Tourinouche
Le bon plan c'est de prendre contact avec une école de carrosserie dans ta région, et ils vont te refaire les accrocs pour généralement uniquement le prix du matos utilisé, donc quedalle comparé à un pro du secteur.
Ah yep, je vais regarder de ce côté. Merci !

___

Merci pour vos réponses. J'hésite encore à passer en tout risque, mais dans la mesure où j'ai deux accrochages par an en moyenne sans tiers identité (cette année, c'est 4 ), je pense sérieusement m'orienter vers une double Dashcam couvrant l'avant et l'arrière du véhicule.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Je me doutais bien de la réponse, mais j'ai toujours cette once d'espoir qui m'anime à chaque galère... (). Pourquoi refuserait-elle que je passe en tout risque ?
Parce que ce n'est pas très logique d'un point vue assurance, en général on met un véhicule en tout risque, et on le passe plusieurs année après au tiers car il ne cote plus grand chose, exception sur les motos ou camping car qui est plus à usage saisonnier. Quand l'inverse se produit, l'assurance peut vérifier s'il y a pas une tentative de fraude et donc vérifier l'état du véhicule pour éviter une demande de réparation dans les jours qui suivent.
Citation :
Publié par Badol
Parce que ce n'est pas très logique d'un point vue assurance, en général on met un véhicule en tout risque, et on le passe plusieurs année après au tiers car il ne cote plus grand chose, exception sur les motos ou camping car qui est plus à usage saisonnier. Quand l'inverse se produit, l'assurance peut vérifier s'il y a pas une tentative de fraude et donc vérifier l'état du véhicule pour éviter une demande de réparation dans les jours qui suivent.
Ça c'est effectivement la théorie. En pratique, des assurances qui font faire des expertises préalables avant d'assurer un véhicule, ça n'existe pas. Je travaille aussi dans ce milieu, et perso je pense que si tu te diriges vers une nouvelle assurance pour passer du tiers au tout risque tu n'auras aucun problème, d'autant plus que tu ne dois pas rouler en poubelle si elle côte toujours 6000-8000 €).

Après, évidemment il ne faut pas que tu déclares un choc avec tiers non identifié (TNI) dans les jours qui suivent... car contrairement à ce que beaucoup ont l'air de croire, les experts ne sont pas des lapins de 3 semaines. Si t'es patient et que tu attends genre 6 mois, tu pourras éventuellement déclarer un sinistre (évite quand même d'en déclarer un avec une corrosion perforante, ce serait flag ). Mais n'espère pas qu'avec juste un sinistre avec TNI on va te réparer tout le tour de la voiture. Un choc en stationnement qui endommage les 4 côtés ça n'existe pas. On ne te réparera que l'endroit que tu déclares, donc pas sûr que ça vaille le coup avec la franchise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés