[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Comme vient de le preciser Attel, le dailymail a ete mis en source afin de confirmer les faits.

Je l'aurai plus vu sur un thread concernant la justice en europe ou comment sont traiter les viols/violeurs en 2020 par la justice, mais bon y'a pas de thread comme ça.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Alors j'ai quelques remarques à faire sur ce qui est dit plus haut.
Moi je veux bien mettre des sources en allemand mais bon voilà... Et j'ai pris la peine de mettre le dailymail comme seconde source.
Journal si connu pour ne jamais raconter de conneries qu'il est surnommé le Daily Fail et que Wikipedia a fini par interdire de l'utiliser pour sourcer des trucs.
Peut mieux faire.

Sinon sur le fond du débat.
La question des prénoms revient à chaque fois que des coupables sont étrangers, parce que même si la presse ne les publie pas il y a toujours des indiscrétions policières ou de témoins qui finissent entre les mains de l'extrême-droite, je suis donc finalement d'accord sur le "autant les publier", vu que ça ne fait qu'accréditer la thèse d'un grand complot pour cacher des trucs quand elle ne le fait pas, qui profite plus encore que d'appeler un suspect Mohamed à l'extrême-droite.

MAIS les faits-divers imputables à des migrants (ou personnes aux noms étrangers) posent un autre problème qui est tout simplement méritent ils de faire l'actualité par rapport au nombre de faits divers qui n'en impliquent pas et ne la font pas, et qui impliquent autant des gens dont le prénom est Jean-Pierre.
Dans le cas d'une affaire de violeur récidiviste par exemple, et alors que les statistiques montrent de très loin que la première catégorie de violeurs récidivistes sont des gens violant leurs proches, et que c'est le crime le plus répandu et partagé entre tous les groupes humains, pourquoi y'a t'il un intérêt particulier pour celui dont se rend coupable un migrant, statistiquement pas du tout représentatif.
Si la presse a quelque chose à se reprocher dans l'exemple donné, c'est de mettre en valeur une histoire qui donne une fausse image de ce genre de crime, sans doute car plus sensationnelle, nourrissant le mythe éternel de viols qui seraient surtout commis par des inconnus armés de couteaux dans des parkings ou des trains, ignorant le vrai contexte de la majorité de ces crimes, vu qu'elle ne traite quasiment jamais avec la même emphase de viols intrafamiliaux ou entre autres proches.

Dans d'autres cas comme une histoire récente de chauffards écrasant un chien puis une nana lors d'un délit de fuite, on a un crime déjà plus représentatif, mais qui ne va avoir droit à de l'attention que parce qu'il a eu lieu devant témoins (et qui ont vite fait savoir à l'extrême-droite que les coupables devaient aussi s'appeller Mohamed), mais des chauffards qui tuent des gens euh ça arrive tous les jours et c'est pas (que) des arabes. La presse qui ne les mentionne pas ou uniquement dans de micro-entrefilets avait t'elle pour devoir de porter plus d'attention à cette affaire que toutes les autres (surtout sachant très bien comment ça allait finir) ?

La presse même qui est accusée par l'ED de chercher à masquer des trucs car elle a parfois la pudeur de cacher ces prénoms qu'on ne saurait voir, est en fait celle qui met en valeur les histoires spectaculaires mais non représentatives que l'ED va ensuite exploiter sans que ce soit justifié au lieu de les replacer dans leur réalité statistique.

Dernière modification par Twan ; 03/08/2020 à 10h15.
Citation :
Publié par Aeristh
La 1ere étapes en desintox c'est d'accepter qu'on a un problème. Et ca s'applique bien ici je trouve. Si demain on commence a voir que certaines catégorie de population posent problème, on va pouvoir agir en conséquence, plutôt que de dire qu'il n'y a pas de problème.
L’obsession de l'ethnie, de la couleur, je le dis sans fard, c'est raciste et cette réflexion émaille tout le parcours que j'ai pu effectuer plus haut pour trouver la source de ces propos, allant de twitter lié à l'extrême droite à d'autres.

A l'instar d'un google, mettre une pastille de couleur devant un article ici des noms pour catégoriser une "certaine population", c'est profondément raciste, hormis si vous pouvez m'apporter une preuve qu'appartenir à "certaine population" fait d'eux des délinquants ou des gens violents? De plus une fois la couleur ou l'ethnie dévoilée, quelles sont vos solutions liés à celle-ci pour régler la délinquance et la violence?

Citation :
J'espère que tu as compris @Egelby_tout_gentil. Il n'y a aucun problème avec l'immigration et si vous dites le contraire, vous êtes des fachistes héritiers du troisième Reich. Circulez, il n'y a rien à voir.
La victimisation constante n'est pas une réponse convenable.
Connaître le nom des délinquants dans la presse, ça change rien. Qu'ils s'appellent Jean ou Ahmed n'a aucune importance. Mais les journalistes vont quand même prendre la peine de les changer. Mais ça n'a aucune importance et ça change rien. Mais ils le font quand même. Parce qu'ils ont le temps de faire des choses sans importance qui changent rien . Ou peut-être que c'est pas si anodin que cela.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Fut un temps où ce genre de propos d'Egelby était modéré.
C'est pas parce qu'on a pu faire des erreurs de modération par le passé qu'on doit continuer à les faire.

Citation :
Publié par Twan
MAIS les faits-divers imputables à des migrants (ou personnes aux noms étrangers) posent un autre problème qui est tout simplement méritent ils de faire l'actualité par rapport au nombre de faits divers qui n'en impliquent pas et ne la font pas, et qui impliquent autant des gens dont le prénom est Jean-Pierre.
Si ce "fait-divers" mérite de faire l'actualité, c'est pas tant parce que l'auteur du viol est un migrant mais à cause des décisions irresponsables des juges, condamner le type pour le voir revioler une gamine à sa libération, c'est tellement wtf que ça en serait drôle si c'était pas aussi grave. Je suis à peu près sûr que ça aurait fait un tôlé similaire voire pire si le type n'avait pas été migrant d'ailleurs.
Je veux dire, merde tu es ou tu as une fille qui se fait violer par un type qui récidive et en avait déjà violé une autre moins d'un mois avant, t'as clairement moyen d'être vener, pour sortir un "oui bah, c'est juste un truc qui devrait être dans la rubrique chien écrasé" faut vraiment être dénué d'empathie et/ou totalement coupé de la réalité.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Connaître le nom des délinquants dans la presse, ça change rien. Qu'ils s'appellent Jean ou Ahmed n'a aucune importance. Mais les journalistes vont quand même prendre la peine de les changer. Mais ça n'a aucune importance et ça change rien. Mais ils le font quand même. Parce qu'ils ont le temps de faire des choses sans importance qui changent rien . Ou peut-être que c'est pas si anodin que cela.
En l'état cette affirmation n'est que supposition, hormis Bernard De LaVillardière et un homme m'étant inconnu sur la plateau de 28 minutes, les sources sont plutôt faibles, même si ça enflamme toute la sphère médiatique de l'extrême droite, qui pour le coup, ne mentent jamais.
Citation :
Publié par .K.
A l'instar d'un google, mettre une pastille de couleur devant un article ici des noms pour catégoriser une "certaine population", c'est profondément raciste, hormis si vous pouvez m'apporter une preuve qu'appartenir à "certaine population" fait d'eux des délinquants ou des gens violents? De plus une fois la couleur ou l'ethnie dévoilée, quelles sont vos solutions liés à celle-ci pour régler la délinquance et la violence?
Il se trouve qu'il était d'usage dans la presse de mettre le prénom réel de la personne et la première lettre du nom, on avait des Jean L. Cet usage a été abandonné quand un nombre significatif de faits divers on été commis par des minorités (comme en atteste l'état de nos prisons). Et la on est pas dans une anomalie statistique qui viendrait des journaux mais bien dans la description du réel ou certaines minorités sont sur représentée (Le "Washington Post" souligne la surreprésentation des musulmans dans les prisons françaises). Et donc les journaux ont décidé de changer l'usage et de franciser les prénoms ... ce qui pour moi est du foutage de gueule et un acte politique assez pervers. Si ils ne voulaient pas mettre des mohamed ou autres ils n'avaient qu'à juste ne pas citer de prénom ...

Dernière modification par gnark ; 03/08/2020 à 10h44.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est pas parce qu'on a pu faire des erreurs de modération par le passé qu'on doit continuer à les faire.


Si ce "fait-divers" mérite de faire l'actualité, c'est pas tant parce que l'auteur du viol est un migrant mais à cause des décisions irresponsables des juges, condamner le type pour le voir revioler une gamine à sa libération, c'est tellement wtf que ça en serait drôle si c'était pas aussi grave. Je suis à peu près sûr que ça aurait fait un tôlé similaire voire pire si le type n'avait pas été migrant d'ailleurs.
Je veux dire, merde tu es ou tu as une fille qui se fait violer par un type qui récidive et en avait déjà violé une autre moins d'un mois avant, t'as clairement moyen d'être vener, pour sortir un "oui bah, c'est juste un truc qui devrait être dans la rubrique chien écrasé" faut vraiment être dénué d'empathie et/ou totalement coupé de la réalité.
Mais est ce que ça n'arrive pas aussi dans les cas nettement plus représentatifs de violeurs de proches, date-rape etc.. ?
Perso je parierais qu'il arrive bien plus souvent qu'un violeur de nana avec qui il avait un rendez-vous arrive à mettre un doute sur son consentement, ou qu'un incestueux parvienne à faire changer sa fille de témoignage, puis être relâché rapidement, et récidiver, qu'un violeur de fillette inconnue dans un lieu public.
C'est du pur sensationnalisme de mettre en valeur bien plus ce second cas, c'est tout ce que je voulais dire. Et étrangement ces affaires spectaculaires sont aussi celles où il y a le plus de controverses de prénoms, typiquement.
Citation :
Publié par gnark
Il se trouve qu'il était d'usage dans la presse de mettre le prénom réel de la personne et la première lettre du nom, on avait des Jean L. Cet usage a été abandonné quand un nombre significatif de faits divers on été commis par des minorités (comme en atteste l'état de nos prisons).
Vous tenez ça d'ou?

Citation :
Et la on est pas dans une anomalie statistique qui viendrait des journaux mais bien dans la description du réel ou certaines minorités (Le "Washington Post" souligne la surreprésentation des musulmans dans les prisons françaises). Et donc les journaux ont décidé dans changer l'usage et de franciser les prénoms ... ce qui pour moi est du foutage de gueule et un acte politique assez pervers. Si ils ne voulaient pas mettre des mohamed ou autres ils n'avaient qu'à juste ne pas citer de prénom ...
La réalité statistique est la suivante, il y a plus de personnes issus de minorités en liberté vivant leur vie tranquillement qu'en prison.

Si le changement de nom est un acte politique, lequel d'ailleurs (?), celui d'y adjoindre une ethnie ou une couleur l'est aussi, lequel d'ailleurs? Servant vraisemblablement à l'extrême droite pour faire des raccourcis douteux, puisque hormis ça, je ne vois pas bien l'utilité de dire que c'est un Youcef au lieu d'un Jean, personne ne m'a encore précisé en quoi de savoir l'ethnie, la couleur aiderait au traitement des problèmes lié à la délinquance et à la violence.
Citation :
Publié par .K.
La réalité statique est la suivante, il y a plus de personnes issus de minorités en liberté vivant leur vie tranquillement qu'en prison.
Et ces deux réalité n'entre pas en conflit, l'une n’invalidant pas l'autre. Je ne nie pas la tienne pourquoi viens-tu minimiser la mienne ?

ET sinon oui les prénoms ont une portée, et certain le comprenne très bien, pour info :
https://www.cairn.info/revue-cahiers...-1-page-27.htm

Les journaux sérieux y font de plus en plus attention.
Le mensonge sur les noms, je pourrais comprendre. Si c'etait un mensonge...
C'est une pratique courante et qui me semble saine que de changer les noms des personnes avant un jugement.
La question a se poser a mon sens c'est :
Est ce qu'il y a eu des Jean(1) et des Pierre(1) attribués a des Mohamed(1) et Youssef(1) Francais de papier ou est ce qu'il y a eu la meme pratique pour des gens d'autres nationalité(2)?

Pourquoi ca me semble important?
Jean et Pierre, tout le monde comprend qu'ils sont francais, ce qui est le cas de de mon Mohamed(1) et Youssef(1).
Si on avait ecrit Mohamed ou Youssef, meme en ecrivant qu'il etait fr, BEAUCOUP de gens aurait retenu Mohamed(2) ou Youssef(2).

Si il a ete ecrit Jean ou Pierre pour des faits commis par Mohamed(2) ou Youssef(2), alors oui, ca me semble moi aussi problematique.

Reste qu'il y a 2 problemes distincts que ce changement de nom permet de garder distinct :
A-comment resoudre les problemes de criminalité/delinquance en france
B-comment gerer l'immigration genante

Et le probleme A me semble toucher bien plus de monde que les (2), a savoir qu'en france, il y a quand meme plus de probleme de (1) que de (2).

Au final, qu'est ce que ca apporterait d'avoir mentionné Mohamed(1) ou Youssef(1) plutot que Jean ou Pierre, dans la resolution de ces problemes?
Si c'etait des (2) alors oui, c'est plus problematique puisqu'on passe du probleme A, au probleme B.

(pour moi A ne se résout pas uniquement avec des fdo et des prisons, mais avec de l'education, des moyens, du temps -en generation- etc...)
Citation :
Publié par gnark
Et ces deux réalité n'entre pas en conflit, l'une n’invalidant pas l'autre. Je ne nie pas la tienne pourquoi viens-tu minimiser la mienne ?
Votre assertion seule pouvez être lue d'une façon ambiguë, chose qui adjointe à la mienne, l'est moins.

Citation :
ET sinon oui les prénoms ont une porté, et certain le comprenne très bien, pour info :

https://www.cairn.info/revue-cahiers...-1-page-27.htm
Pouvez étayer votre avis? Je n'ai pas le courage de me farcir 40 pages...
Citation :
Publié par Twan
Mais est ce que ça n'arrive pas aussi dans les cas nettement plus représentatifs de violeurs de proches, date-rape etc.. ?
Des histoires de types condamnés qui récidivent au bout de 12 jours, je pense pas que ça arrive souvent non. Après, le fait que ça soit un migrant, je vois pas pourquoi faudrait le cacher non plus, les allemands ont été super généreux en en accueillant pleins, si jamais des migrants posent problème ensuite, ils ont tout à fait le droit d'en être informés sans que les médias s'auto-censurent en mode "on va pas le dire, ça va rendre les gens racistes".

On peut reprocher aux gens de devenir racistes à cause de ce genre de news, en revanche les empêcher d'être au courant, je trouve ça problématique.

Citation :
Publié par -Interfector-
Est ce qu'il y a eu des Jean(1) et des Pierre(1) attribués a des Mohamed(1) et Youssef(1) Francais de papier ou est ce qu'il y a eu la meme pratique pour des gens d'autres nationalité(2)?
En général, la pratique me semble de garder la même origine du nom, Mohamed sera changé en Abdel, Jean en Julien, même pour le type qui s'est fait violer par Adama, ils avaient changé Steven par Kevin pour conserver l'origine anglosaxonne du prénom
Citation :
Publié par sinernor
C'est certain que ce qui s'est passé à Etampes vendredi dans la journée à la base de loisirs n'est pas problématique ni symptomatique de notre société malade.
Darmanin n'a peut être pas tort quand il parle d'ensauvagement de la société. Sauf que comme ces prédécesseurs, à part brasser du vent il ne propose pas grand chose...

Je pense que ce serait pourtant bien un virage plus répressif de notre justice. Avec des peines planchers, de vraies mesures anti récidive et plus de place dans les centres pénitenciers.
Citation :
Publié par Sayn
Je pense que ce serait pourtant bien un virage plus répressif de notre justice. Avec des peines planchers, de vraies mesures anti récidive et plus de place dans les centres pénitenciers.
Je pense que c'est un des problèmes ouais, si t'es pas puni, pourquoi t'arrêterais ? Si demain, je me prends la tête avec un type et qu'ensuite il me défonce avec des potes et qu'on lui tape juste sur les doigts, il aura aucune raison de pas faire pareil si l'occasion se représente.
Le truc que ça risque d'engendrer, c'est que les gens vont finir par en avoir marre, se constituer en milice et se faire justice eux-mêmes.
Citation :
Publié par Sayn
Je pense que ce serait pourtant bien un virage plus répressif de notre justice. Avec des peines planchers, de vraies mesures anti récidive et plus de place dans les centres pénitenciers.
Ça me paraît être la seule solution à l'heure actuelle. Les "connu des services de police" et "condamné 20 fois à 20 ans" ça devient beaucoup trop courant.

Une fois que la majorité des fouteurs de merde seront enfermés, ça fera un bol d'air pour les quartiers (en difficulté) d'origine de ces personnes.

Citation :
Publié par Hiolaltios
Connaître le nom des délinquants dans la presse, ça change rien. Qu'ils s'appellent Jean ou Ahmed n'a aucune importance. Mais les journalistes vont quand même prendre la peine de les changer. Mais ça n'a aucune importance et ça change rien. Mais ils le font quand même. Parce qu'ils ont le temps de faire des choses sans importance qui changent rien . Ou peut-être que c'est pas si anodin que cela.
Le terme souvent employé maintenant c'est "des jeunes" si les fautifs sont jeunes (et parfois moins jeunes) ou "des marginaux" si les types sont vraiment plus âgés.

Mais c'est stupide, les relais d'extrême droit vont systématiquement chercher l'origine des fautifs qui va dans leur sens car quasi tout le temps issus de l'immigration et chez les gens modérés ça fini par faire monter une haine en mode "mais pourquoi ils camouflent ?".

On reproche à Darmanin d'utiliser le terme d'ensauvagement, connoté extrême droite, mais quand on voit ce qui s'est passé à Etampes vendredi je trouve le terme approprié.
Et pas qu'en France mais dans les pays voisins également.

Sinon :
Citation :
Symbolique, le cas des repas est mis en avant par le quotidien : si les responsables des prisons acceptent que les détenus refusent le porc, ils n'autorisent pas d'intégrer des produits halal (viande préparée selon le rite musulman) dans les menus des cantines.
Mince alors, on est quand même sacrément dégueulasses envers eux didiou !
Les pauvres chéris ...

Sinon, pour revenir au sujet, connaître le nom dans la presse permet de faire le même constat que le même Washington Post, à savoir que l'origine ethnique/religieuse des criminels n'est pas dans les mêmes proportions que celle de la population, ce qui alimente et abonde dans le sens des propos de l'extrême-droite.

@Aragnis : le problème, c'est qu'il y en a beaucoup, beaucoup trop.
vous oubliez que le vrai problème c'est pas les condamnations car elles ont lieu la Justice fait son job et les lois sont déjà existantes, le vrai problème c'est la non application des peines. Je retrouve pas les chiffres (je dois rechercher avec les bon mot clé sur google), mais y a un nombre conséquent de gens condamnés mais pour x raisons leur peine n'est pas appliqué.
A partir de là si on te condamne, mais que tu n'as aucune sanction, faut pas s'étonner du résultat.

Après l'autre problème c'est les délits commis par des mineurs, Dupont Morreti a raison, la prison n'est pas adapté pour les mineurs, pour autant on ne peut pas non plus rien faire. Faut trouver des méthodes adaptés, son idée de l'armée pour offrir un cadre pourquoi pas, c'est à creuser. Mais on ne peut pas continuer comme actuellement entre la prison ou ben rien ou pas grand chose.
D'autant que certains adultes ont bien compris le truc et utilisent des mineurs pour cette raison.
Faut peut être accentué les peines contre justement les adultes qui exploitent des mineurs.


En tout cas c'est un vrai sujet mais complexe à régler, et dont l'immigration n'est qu'un élément parmis d'autres.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Des histoires de types condamnés qui récidivent au bout de 12 jours, je pense pas que ça arrive souvent non. Après, le fait que ça soit un migrant, je vois pas pourquoi faudrait le cacher non plus, les allemands ont été super généreux en en accueillant pleins, si jamais des migrants posent problème ensuite, ils ont tout à fait le droit d'en être informés sans que les médias s'auto-censurent en mode "on va pas le dire, ça va rendre les gens racistes".

On peut reprocher aux gens de devenir racistes à cause de ce genre de news, en revanche les empêcher d'être au courant, je trouve ça problématique.
Tu illustre exactement pourquoi la presse rechigne à publier des prénoms en faisant direct un lien avec la politique d'immigration "généreuse" en Allemagne.
Même en utilisant pudiquement ce "des" migrants plutôt que "les", tu met direct un fait divers dont la représentativité est tout sauf démontrée en relation avec ladite politique globale, le transformant en fait de société. Le coupable individuel devient soudain un représentant "des" migrants (dont tous ceux qui n'ont violé personne) qui n'auront à s'en prendre qu'à eux mêmes, donc, si cette politique devait changer car les Allemands qui sont chez eux finiraient par se rendre compte que leur "générosité" (une politique visant à résoudre leur problème de natalité, pouvoir financer leurs retraites et tourner leurs sociétés, en fait) était exagérée.
Si c'est le réflexe de quelqu'un qui n'est pas particulièrement connu pour être un xénophobe viscéral, devant un simple cas isolé, je n'ose pas imaginer ce qu'il en est de ceux ci devant les x faits divers spectaculaires en impliquant qu'il doit y voir par an (ce qui n'est beaucoup que si on ne les ramène pas aux populations globales, et à la réalité statistique des divers crimes concernés, dont les déclinaisons non spectaculaires de ceux ci).

Ceci étant dit je ne suis pas opposé à ce qu'elle les publie, puisque le remède s'avère typiquement pire que le mal, comme je le disais plus haut ça finit toujours en indiscrétions et nourrit le complotisme, de toutes manières.
Ce qu'elle devrait faire c'est simplement remettre les faits divers dont elles parlent dans leur réalité statistique, ou faire moins de sensationnalisme en général.
Ici Paris c'est une source acceptable pour l'immigration vers l'Europe ou pas ?

Sinon des histoires top, il y en a plein dans ce journal de qualité équivalente au Daily mail. Ce topic va devenir drôle... ou pas...
Citation :
Publié par Twan
Tu illustre exactement pourquoi la presse rechigne à publier des prénoms en faisant direct un lien avec la politique d'immigration "généreuse" en Allemagne.
Bein, ce que je dis c'est que même si ces faits peuvent être repris et exploités, les médias n'ont pas à essayer de les dissimuler pour empêcher un éventuel débat sur la question. Les gens ont tout à fait le droit de débattre sur l'immigration au même titre que sur la sécurité, l'éducation ou la justice, après on peut être d'accord ou pas avec ce qui va ressortir de ces débats, mais on ne devrait pas empêcher ces discussions d'avoir lieu.
C'est un peu comme si je décidais de fermer un sujet sur ce forum parce que j'anticipais que la majorité des intervenants ne seront pas de mon avis.
Citation :
Publié par Colsk
Ici Paris c'est une source acceptable pour l'immigration vers l'Europe ou pas ?

Sinon des histoires top, il y en a plein dans ce journal de qualité équivalente au Daily mail. Ce topic va devenir drôle... ou pas...
Je recommanderais plutôt Le Nouveau Détective, en plus des prénoms les autres journaux passent honteusement sous silence les détails des viols qu'ils commettent, lui seul décrira avec précision l'exacte position des corps, chaque claque et chaque coup de langue, et sans oublier de mettre une pin-up sur le revers de sa couverture, des fois que ce ne soit pas assez excitant.
Citation :
Publié par Zackoo
Je l'aurai plus vu sur un thread concernant la justice en europe ou comment sont traiter les viols/violeurs en 2020 par la justice, mais bon y'a pas de thread comme ça.
Moi aussi, d'où mon premier message à ce propos.

Ce qui interpelle apparemment, ce n'est pas que quelqu'un ai été violé. Ni que le fautif ai été libéré trop vite.

Non, l'info a été posté sur le sujet de "L'immigration vers l'Europe". Ce qui pose problème ce que l'auteur soit Afghans.

Du coup on ne comprend pas bien l’enjeu? Il faut se plaindre de quoi? Que les Afghans volent le travail des criminels locaux? Ou bien doit-on en conclure qu'un Allemand est plus légitime à commettre un crime en Allemagne qu'un étranger?

Alors que bon, si on lit l'article du dailymail, l'enjeu est judiciaire, pas politique:

Citation :
'You need an urgent suspicion and you need a reason to keep someone in custody,' prosecutor Volker Schmerfeld-Tophof told broadcaster WDR. 'For a risk of re-offending, you need specific circumstances which were absolutely not the case here.' In addition, prosecutors claim that there were 'doubts' about the evidence of the alleged 11-year-old victim when the hearing took place.
Traduction:

Citation :
"Il faut un soupçon grave et il faut une raison pour garder quelqu'un en garde à vue" a dit le procureur Volker Schmerfeld-Tophof au présentateur de la WDR. "Pour un risque de récidive, il faut des circonstances particulières ce qui n'était absolument pas le cas ici". En plus, les procureurs soutiennent qu'il y avait des "doutes" sur les preuves de la victime de 11 ans quand les interrogatoires ont eu lieu.
Donc on est face à un fiasco du système de justice allemand, qui s'est foiré en ne parvenant pas à retenir en prison un violeur, parce que leurs propres lois les empêchent d'agir.

A quel moment le fait que le criminel soit Afghans est pertinent? Aucun.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Si ce "fait-divers" mérite de faire l'actualité, c'est pas tant parce que l'auteur du viol est un migrant mais à cause des décisions irresponsables des juges
1) Alors pourquoi l'avoir mis dans un sujet sur l'immigration en Europe plutôt que la justice en Europe ? Et qu'on ne me dise pas "Il n'existe pas un tel sujet" : n'importe qui peut en créer un nouveau.
2) Le fait qu'un criminel récidive ne veut pas dire qu'il y a une "décision irresponsable du juge". Il est possible de prendre, avec les éléments à disposition, la décision qui a la meilleure EV pour la société et malgré tout de conduire à un désastre. Le fait qu'un événement négatif ait lieu ne veut pas dire qu'il y a eu un erreur en amont. Tout processus a une marge d'erreur, et parfois on tombe dans celle-ci.
Pour dire qu'il y a eu une "décision irresponsable du juge", on ne peut pas juste regarder un unique résultat unique. On peut soit regarder une série de statistiques, qui montre qu'il y a une série de problèmes qui sont au delà de la marge d'erreur mathématiques et qui dénote un problème à identifier. On peut aussi regarder le processus ayant conduit à ce résultat, et éventuellement déceler une négligence, ou une faille interne à ce processus. Cela demande cependant des compétences poussées dans le domaine que l'on analyse.

C'est le soucis des sujets "chiens écrasés" : on part d'un drame et on en induit qu'il y a un soucis, en se passant du travail d'analyse et de critique nécessaire, et en espérant que l'appel à l'émotion sera suffisant pour que le lecteur accepte de laisser son cerveau en pause suffisamment longtemps pour faire passer sa thèse politique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés