[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ashony
Il faut quand meme etre sacrement de mauvaise foi pour comparer la gestion de la crise de GJ avec celle de Trump et BLM. Surtout en lachant juste des mots comme ca comme si c'etait evident. Comme l'a dit Nof, Trump traite les manifesant comme des traitre et des terroristes pas Macron.
En effet, la réponse de macron était bien plus sanglante et bien plus d'arrestations arbitraires
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as des éléments un peu concrets pour appuyer cette affirmation péremptoire ?
4439 blessés
12 107 interpellations
10 718 gardes à vue
3 100 condamnations
400 peines de prison ferme avec mandat de dépôt
Citation :
Publié par ashony
Il faut quand meme etre sacrement de mauvaise foi pour comparer la gestion de la crise de GJ avec celle de Trump et BLM. Surtout en lachant juste des mots comme ca comme si c'etait evident. Comme l'a dit Nof, Trump traite les manifesant comme des traitre et des terroristes pas Macron.
Yeux crevés, mains arrachées. Je t'accorde un chose, en France on ne mutile pas les terroristes.
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as des éléments un peu concrets pour appuyer cette affirmation péremptoire ?
30 fois plus de blessés graves ? Il n'y a eu que 2 éborgnés aux USA.

Sinon ceux qui pensent que les mots de "terroristes", "traitres", "agents de l'étranger" etc... n'ont pas été employés en France devraient relire les déclarations de macronistes durant la crise des GJ (dont Macron lui même dans une interview publiée par Le Point d'un complotisme paranoïaque jamais vu d'un président français, où il parla de "40000 à 50000 ultra-violents qui veulent abattre les institutions" et sous influence russe).

Ceci dit c'est un brin HS sur ce fil.
Citation :
Publié par Milkman
4439 blessés
12 107 interpellations
10 718 gardes à vue
3 100 condamnations
400 peines de prison ferme avec mandat de dépôt
Tu peux donner la source ? Et celle qui précise que les arrestations ont été arbitraires également, comme tu l'affirmes ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu peux donner la source ? Et celle qui précise que les arrestations ont été arbitraires également, comme tu l'affirmes ?
https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_2052707.html
https://www.rue89strasbourg.com/inte...olences-147535
https://www.leparisien.fr/faits-dive...18-7964481.php
https://www.vududroit.com/2019/04/gi...s-arbitraires/

Compliqué d'utiliser google je sais, ça serait bien que tu arrêtes ta mauvaise foi maintenant, ça devient gênant
Aucune de tes sources ne démontre que les arrestations ont été arbitraires. Au mieux elles citent des déclarations d'avocats, qui font leur métier en défendant leurs clients, et qui n'engagent qu'eux.

Du coup, je pense qu'avant de lier les premières réponses que Google donne suite à une recherche, c'est mieux que lire les pages en question.
Citation :
Publié par .K.
Ca sert à quoi de comparer les deux, dédouaner Trump ou accuser Macron
Montrer qu'on est aussi mûrs que les américains pour l'ère de la post-vérité et du néofascisme quand on voit le déni qu'une simple évocation des similitudes suscite ?

Perso je ne trouve pas mauvais qu'on réduise un peu le complexe de supériorité morale ou intellectuelle vis à vis d'eux dans lequel baigne ce sujet (même si bon je reconnaitrais volontiers que la base trumpiste en tient une couche incomparable même avec l'aile benallienne des macronistes ou les marinistes).

Dernière modification par Twan ; 02/08/2020 à 13h12.
Citation :
Publié par Twan
Montrer qu'on est aussi mûrs que les américains pour l'ère de la post-vérité et du néofascisme quand on voit le déni qu'une simple évocation des similitudes suscite ?
Sur une échelle de 1 à 10 du fascisme qui arrive, tu situes la France ou? Et les US?
Citation :
Publié par .K.
Sur une échelle de 1 à 10 du fascisme qui arrive, tu situes la France ou? Et les US?
6, 8 ou un truc comme ça. On est certainement un des pays les plus inquiétants des vieilles démocraties libérales, mais on a pas encore élu un Trump tout de même.
Citation :
Publié par Twan
6, 8 ou un truc comme ça. On est certainement un des pays les plus inquiétants des vieilles démocraties libérales, mais on a pas encore élu un Trump tout de même.
Et par rapport à des pays comme l'Angleterre ou l'Italie, qui se tapent des Silvio Berlusconi, Boris Johnson ou Beppe Grillo, on en est où ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Et par rapport à des pays comme l'Angleterre ou l'Italie, qui se tapent des Silvio Berlusconi, Boris Johnson ou Beppe Grillo, on en est où ?
Il n'y a pas eu de répression ultra violente de mouvements sociaux dans ces pays à ma connaissance, et leur presse est bien plus critique que la française quand leur pouvoir dérive, donc je dirais qu'ils sont vers 5 (quoique j'hésiterais avec un 7 pour leur tendance à adhérer aux discours de complets bouffons populistes).

Enfin à la base, je répond à une question un peu trop vague pour le trancher. "L'échelle du fascisme qui vient", doit elle estimer la tendance des peuples, des dirigeants eux mêmes, la vigueur des contre-pouvoirs ? C'est à K. qu'il faudrait demander ça.
Citation :
Publié par Twan
Montrer qu'on est aussi mûrs que les américains pour l'ère de la post-vérité et du néofascisme quand on voit le déni qu'une simple évocation des similitudes suscite ?

Perso je ne trouve pas mauvais qu'on réduise un peu le complexe de supériorité morale ou intellectuelle vis à vis d'eux dans lequel baigne ce sujet
Exactement.

J'adore toutes les réponses caricaturale anti-usa quand en France ce n'est pas la panacée.

C'est diffèrent aux USA. Dans certaines domaines la France fait mieux et dans d'autres c'est le contraire mais les mêmes problèmes sont presents dans les deux pays même si elles se présentent de façons différentes des fois.

Bon sinon, pour ma pomme, j'attend de connaitre le VP de Biden. Elle va devoir débattre avec le zombie qu'est Pence. ça risque d'être tristement rigolo.

Je voudrais tellement que ça soit la maire d'Atlanta mais je doute que ça sera elle. Surtout pas la Kamala Harris. La Warren pourquoi pas mais ça fera trop blanc sur blanc.
Citation :
Publié par .K.
Sur une échelle de 1 à 10 du fascisme qui arrive, tu situes la France ou? Et les US?
Si on regarde ce que pensent les professionnels dans le domaine, plutôt que l'avis au doigt levé des experts joliens, on a la compilation suivante :
Citation :
23px-Flag_of_France.svg.png France free moderately free satisfactory situation full democracy

23px-Flag_of_the_United_States.svg.png United States free mostly free satisfactory situation flawed democracy
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_freedom_indices

Avec les points noirs de la France, et ceux des USA, selon Amnesty International.
Je ne pense pas que ces professionnels répondaient à la même question que moi, ils parlent strictement de situation actuelle des droits, ne font pas de prédictions sur "le fascisme qui arrive" (qui prendraient autant en compte la tendance des peuples a adhérer à la propagande d'état, celle de celle ci à complètement nier des problèmes, l'esprit plus ou moins critique de la grande presse, le degré d'expression d'un culte de l'ordre et de la force, etc).

Après ok, avoir choisi 6,8 plutôt que 4,6 ou autre chiffre nous plaçant en dessous de la moyenne peut relever de ma tendance personnelle au pessimisme. Il y a aussi la question de quel pays doit entrer dans le calcul de cette moyenne (si on va jusqu'à la Chine ça la déplace pas mal forcement...).
Citation :
Publié par Soumettateur
Aucune de tes sources ne démontre que les arrestations ont été arbitraires. Au mieux elles citent des déclarations d'avocats, qui font leur métier en défendant leurs clients, et qui n'engagent qu'eux.

Du coup, je pense qu'avant de lier les premières réponses que Google donne suite à une recherche, c'est mieux que lire les pages en question.
C'est quand même marrant, d'habitude tu crois en ce qu'écrivent les journaux "sérieux" sans trop demander de sources.

Citation :
Publié par gnark
Et ils ont bien raison. Il faudrait vraiment qu'on invente une machine à remonter le temps, sans doute le seul moyen d'ébranler les convictions de certains ...
Dire que ce ne sont pas des nazis n'est pas l'argument ultime pour dire que ce qu'ils font c'est bien, hein... à ce compte-là, on peut dire l'Arabie Saoudite, c'est pas des nazis, Lallemand, c'est pas un nazi, Pinochet, c'était pas un nazi, Franco non plus. Bref, c'est bien pour discuter cet argument, comme disait Nof.

Dernière modification par Lugnicrat ; 03/08/2020 à 07h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lugnicrat
C'est quand même marrant, d'habitude tu crois en ce qu'écrivent les journaux "sérieux" sans trop demander de sources.
Je ne remets pas en cause ce qui est écrit dans ces articles (à part éventuellement le dernier dont la source m'a l'air propagandiste), je remets en cause l'interprétation qui en est faite par le posteur qui les lie.

Prendre pour parole d'évangile les déclarations d'avocats médiatiques quand ils critiquent les forces de l'ordre/le parquet/les juges, il faut oser quand même.
Quand tu dis que ces garde à vue sont illégales (ce que tu appelles "séquestration" , mdr), tu interprètes, ce n'est pas ce que dit l'article. Tu as une source montrant que c'est illégal ?

Le problème quand vous accompagnez les sources de vos bouffées délirantes, c'est que vous les dëcrédibilisez alors qu'à la base elles peuvent être intéressantes.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/08/2020 à 08h27.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quand tu dis que ces garde à vue sont illégales (ce que tu appelles "séquestration" , mdr), tu interprètes, ce n'est pas ce que dit l'article. Tu as une source montrant que c'est illégal ?
Là ton message nous dit que quand bien même ça serait illégal ça ne serait pas une séquestration. Juste un conseil (histoire de ne pas passer pour un con) : avant d'écrire "mdr" tu jettes un oeil dans le larousse.
Citation :
séquestration : Infraction commise par celui qui prive illégalement une personne de sa liberté. (C'est un crime, sauf si la victime est libérée saine et sauve avant le 7e jour [délit].)
Se pose ensuite la question de la légalité ? Et c'est pas pour rien que je te disais qu'il n'y avait rien à interpréter :
Citation :
Dans la note en question, Rémy Heitz conseille notamment aux parquetiers de ne «lever les gardes à vue» des personnes interpellées que «le samedi soir ou le dimanche matin afin d’éviter que les intéressés grossissent à nouveau les rangs des fauteurs de trouble».
Et qu'en est-il en Droit français ? C'est par là : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F14837
Sur les six objectifs qui peuvent être invoqués pour justifier une garde à vue ici ça ne te laisse qu'avec le dernier : "Faire cesser l'infraction en cours"

Et là retour à l'article de libération :
Citation :
Dans de multiples cas, la détention de certains objets aux abords des lieux de mobilisation a pu être considérée comme un motif suffisant de garde à vue.

On a des gardes à vue décidée avant la commission d'une infraction et utilisées sur consigne du procureur de la République de Paris pour empêcher l'exercice du droit à manifester.
Donc chacun son tour : apporte nous, texte de loi à l'appui la preuve que ses gardes à vue étaient légales.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés