[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...stante-6924637

evidement plus on est vieux plus on a des chances d avoir une immunite d ailleur les personnes agees avait tres bien resister a la grippe espagnole

si c est vrai je pense qu on est pas loin du pic dans les pays qui ne se protege pas genre usa brezil suede etc

le pays qui me fait peur c est la chine des qu il relacheront les controles a la frontiere vont etre les derniers touche
Citation :
Publié par Don Patricio
Rappelons quand même qu'il y'a 3 mois la vraie raison du confinement n'était pas la dangerosité du virus en elle même (sauf qu'étant nouveau on sait moins le contrer) mais le fait de ne pas surcharger les hôpitaux, donc de devoir lisser les courbes. On est plus du tout dans le même schéma, les courbes sont très basses, il y'a aucun engorgement (et même au plus grave, il y'avait des engorgements que très localisés), mais pourtant on doit maintenant respecter des règles nouvelles "jusqu'à nouvel ordre" (quand 2021 2022 ad vitam?). A un moment la privation de liberté et les règles à la con, va falloir stopper.
Que tu es du mal avec le masque c'est une chose, mais parler de privation de liberté en est une autre. Devoir porter un masque dans les lieux clôt c'est chiant, mais c'est un ridicule petit effort a faire individuellement. C'est bien mieux de faire ce petit effort que de faire celui collectif quand l'économie s'écroulera (c'est peut être trop tard tu me diras) parce que devant la menace d'une saignée (imaginaire on est a 0.05% de la population décédées et on fera sûrement pas 10 fois plus) la population actuelle qui n'accepte plus la mort demandera et obtiendra des mesures radicales du genre nouveau confinement.

Au nom de ton confort individuel (car oui il est question uniquement de confort dans le port du masque) tu acceptes de faire prendre des risques aux autres. Et au delà du risque que tu représente en le portant mal, tu fait partie de ceux qui incitent ceux qui le font bien par contrainte a se dire "s'il lui le fait pourquoi pas moi". Et ça c'est inadmissible car on le sait le français est déjà du genre a contourner les règles il n'a pas besoin qu'on l'y incite. Cette maladie est prise bien trop au sérieux c'est un fait. Mais tant qu'a la prendre trop au sérieux autant sacrifier son petit confort pour que ça serve vraiment a quelque chose.
La conspi du jour
Je résume les précédents épisodes, du moins ceux que je n'ai pas oublié :
- le covid a été créé en laboratoire par les Chinis
- le covid a été créé en laboratoire par les Américains, avec des morceaux de virus du sida, et apporté à Wuhan à l'occasion des JO militaire
- le covid n'existe pas, c'est un complot pour donner une mauvaise image de Trump
- le covid est provoqué par les antennes 5G
- le covid a été créé par Bill Gates pour nous injecter des vaccins avec des micropuces pour contrôler le cerveau
- le covid a été créé par les Juifs
- le confinement mondial a été mis en place pour empêcher les Gilets Jaunes de manifester
- il y a un complot des médecins parisiens pour faire taire le docteur Raoult
- les masques donnent le Covid et ne servent à rien

On en était là de mémoire.
Mais l'imagination humaine n'a pas de limites, voici donc la dernière découverte des chercheurs de vérité :

Le prélèvement de mucus par écouvillon pour les tests est en réalité un prétexte : l'objectif de la manoeuvre est d'endommager la barrière hémato-encéphalique, pour que les pesticides puissent aller directement dans le cerveau. Afin que vous attrapiez :
Citation :
Publié par non, je ne mettrai pas le lien

  • l'autisme
  • le TDA
  • le TDAH
  • les maladies cardiques
  • les maladies auto-immunes
  • le cancer
  • les maladies neurodégénératives
  • les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • les lésions hépatiques
  • la fatigue chronique (qui n'est PAS résolue par le repos)
  • l'hypoxie
  • l'anxiété
  • les troubles de l'humeur
  • la dépression
  • d'autres problèmes de santé mentale, comme la schizophrénie, les convulsions, la perte de mémoire et le déclin cognitif entraînant la maladie d'Alzheimer ou la démence
  • un flux sanguin insuffisant vers le cerveau
  • une activité cérébrale anormale
Le truc rassurant, c'est qu'après avoir été confronté à ce truc cet après-midi, j'ai constaté que la recherche sur les mots clés évidents à ce sujet envoie massivement vers les différents démentis de cette élucubration d'origine canadienne. En résumé pour ceux qui seraient tenter d'y croire, la "BBB" ne se trouve pas là et il faudrait forer l'os du crâne avec l'écouvillon pour l'endommager.

Enfin bref, voici le coup du complot des coton-tiges...
Citation :
Publié par THX
T'es prestataire, tu n'es donc pas soignant. Que tu l'aies eue relève d'une générosité de ton patron et rien d'autre.
Bah j'étais physiquement au boulot pendant le confinement.

Mais c'est pas ça le but de mon message. Ça fait trois ans que je suis sur cette mission, que je bosse avec les mêmes mecs, et on est 8 sur 20 à avoir eu une prime alors qu'on y était tous éligibles.
C'est le même boulot mais pas le même patron.
Citation :
Publié par Thesith
c'est un peu running gag cette histoire. D'abord c'était comme la grippe donc les gosses nid à microbe "protégeons nous" ce qui semblait logique quelque part, nouveau virus pas de raison que le virus les laisse tranquille et qu'il soit pas contagieux. Puis ensuite plusieurs études vont dans le sens "ha ben non, non seulement le virus les touche moins, mais même quand c'est le cas ils sont pas contagieux ou très peu" et là "ha ben si en fait c'était comme on le pensait, ce sont de vrai nid à microbe"

Mais bon la vraie problématique au fond de cette situation, c'est comment on fait s'ils sont contagieux. Car eux craignent rien, mais si ils sont source de diffusion du virus, c'est un peu un casse tête.... On va pas pouvoir faire une année de plus ou même une moitié sans école ou école à distance mais pas prévu pour, on ne peut pas non plus les empêcher de vivre sinon bonjour les dégâts psychologique... On ne peut pas les mettre dans une bulle non plus, de même qu'on peut pas le faire avec les parents.
Là à part testé/tester et tester pour trouver rapidement les cas et les isoler, je vois pas comment faire.
T'as remarqué que le discours scientifique évoluait en parallèle du discours politique, à sa suite ? Genre "faut fermer les écoles et confiner" bin oui, attention à la contagiosité des enfants. "faut rouvrir les écoles" Pan ! Les enfants ne sont pas contagieux. Et là "faut peut-être prévoir une prime d'équipement informatique pour les enfants et les profs " Pan ! Les enfants sont à nouveau contagieux. Pour moi, il y a pas mal de scientifiques qui se sont décrédibilisés ces derniers mois, car visiblement faisant évoluer leur discours (les masques...) en fonction de celui du pouvoir politique.
Dans les pays nordiques il y a quasiment personne portant un masque et pourtant ils ont l'air de s'en sortir plutôt bien(malgré un taux qui augmente comme partout durant l'été). Visiblement ils ont la même ligne de conduite que certains de chez nous disant qu'on a toujours aucune preuve concrète que le masque soit utile contre le covid19.
Citation :
Publié par Aloïsius
En Suède, le taux de mortalité est désormais de 550 par millions contre 110 en Allemagne et 8 au Japon. Comme quoi, le masque a peut-être une utilité.
La Norvége et la Finlande ont un taux très correct, à eux deux ils ont à peine plus de 500 morts pour 10M+ d'habitants et ils ont raison de dire qu'actuellement absolument rien ne prouve que le masque limite quoi que ce soit et c'est encore plus vrai si on parle des masques grands publics qui pour certains de base ont une efficacité toute relative.
Citation :
Publié par Soya02
La Norvége et la Finlande ont un taux très correct
Qui décide de ce qu'est un taux "correct" ? Twitter ? Personnellement, le seul taux acceptable est zéro.
Citation :
Publié par Soya02
rien ne prouve que le masque limite quoi que ce soit
Et c'est une preuve suffisante pour ne pas en porter
Je vois surtout pas comment pour le moment on peut dire si oui ou non ils s'en sortent plutôt bien. Sur la première vague ils ont confiné comme les autres, et la en Europe on a pas assez de recul sur la reprise pour savoir ce qui est bon ou non.
Ces pays s'intrtdisent pas d'ailleurs de recommander le masque non plus, quand on sera dans une saison plus propices aux lieux fermés. Pour l'instant ils font comme nous ia 4 semaines : la situation est correcte donc pas de mesures particulières à prendre.
Citation :
Publié par Actarus78
Qui décide de ce qu'est un taux "correct" ? Twitter ? Personnellement, le seul taux acceptable est zéro.
C'est bien ça le problème.
L'être humain est mortel, il peut mourir de tout un cas de causes, évitables ou non évitables, c'est pas la question.
La question c'est qu'il faut accepter sa condition de mortel. Deal with it.

C'est pas une raison pour faire n'importe quoi, mais c'est bien une raison pour dire que zéro n'est pas le seul taux acceptable, puisqu'il est impossible à atteindre.
Si tu attends quelque chose d'impossible, tu seras déçu. Forcément.
Citation :
Publié par Aloïsius
En Suède, le taux de mortalité est désormais de 550 par millions contre 110 en Allemagne et 8 au Japon. Comme quoi, le masque a peut-être une utilité.
Perso, a ce rythme on va finir tous infecter (et puis on mutera ah ah). Donc, on ne peut tirer aucune conclusion de qui a eu tort ou pas tant que l'epidemie n'est pas finie.
Est ce qu'il y a eu une étude ou des statistiques sur la réinfection potentielle?
De temps en temps je vois des articles "OMG un docteur est retombé malade" mais souvent le N=1 dans ces articles.

Car s'il n'y a pas eu de réinfection significative, on aurait au moins 6-8 mois d'immunité.
Citation :
Publié par Soya02
La Norvége et la Finlande ont un taux très correct, à eux deux ils ont à peine plus de 500 morts pour 10M+ d'habitants et ils ont raison de dire qu'actuellement absolument rien ne prouve que le masque limite quoi que ce soit et c'est encore plus vrai si on parle des masques grands publics qui pour certains de base ont une efficacité toute relative.
La pandémie de la Covid est très complexe, les disparités entre les régions du monde en terme de dispositions, recommandations sanitaires et de réaction de leur population sont tellement nombreuses qu'il est impossible de dire que tel ou tel directives (masque ou pas ) aura tel conséquence(s) . Ce qu'il faut retenir c'est plus on se donne d'outils et de recommandations sanitaires pour combattre et plus on augmente ses chance de contenir la pandémie
Citation :
Publié par Soya02
Dans les pays nordiques il y a quasiment personne portant un masque et pourtant ils ont l'air de s'en sortir plutôt bien(malgré un taux qui augmente comme partout durant l'été). Visiblement ils ont la même ligne de conduite que certains de chez nous disant qu'on a toujours aucune preuve concrète que le masque soit utile contre le covid19.
Ya encore des gens pour perpétuer ce blabla des pays scandinaves bien gérés donc le masque est pas utile…
Citation :
Publié par Quint`
Ya encore des gens pour perpétuer ce blabla des pays scandinaves bien gérés donc le masque est pas utile…
Où j'ai dis que le masque est pas utile? J'ai dis que les pays nordiques pour le moment attendent des preuves concrètes de son efficacité et j'ai aussi dit que c'est compréhensible que certains chez nous s'pose la question quand on voit la qualité de certains masques grands publics.
Une étude publiée début juin dans ll Lancet a rassemblé la plupart des données (172 études)disponibles sur le sujet et a conclu que les masques pourraient également réduire le risque pour une personne saine d’être infectée par les gouttelettes des autres.


Citation :
Elle a été menée par une équipe internationale . Ils ont a analysé les informations issues de 172 études observationnelles; du lot, 44 études comparatives incluant plus de 25 000 participants ont été regroupées en méta-analyse.
Toutes les études prises en compte évaluaient, par des méthodologies diverses, l’impact de la distanciation physique, des masques ou des lunettes de protection sur la dissémination de la COVID-19, mais aussi du SRAS et du MERS dans la communauté et les établissements de soins, dans 16 pays.
Cette revue systématique, financée par l’OMS, a confirmé que la distanciation physique de plus de un mètre permettait de faire passer le risque de contamination de 13% à 3%. La protection était encore meilleure à une distance de 2 mètres.
Le port de lunettes de protection est lui aussi efficace, réduisant le risque de transmission de 16% à 5,5%.
Quant aux masques, ils sont eux aussi très efficaces, en particulier en milieu hospitalier: ils réduisent le risque d’infection de 85%. Une sous-analyse a permis de déterminer, sans surprise, que les masques de type N95 étaient efficaces à 96%, contre 67% pour les autres types de masques (chirurgicaux ou en coton). À noter que les études ne portaient pas spécifiquement sur les divers modèles de masques en tissu qu’on voit fleurir un peu partout dans les espaces publics.
« L’efficacité des masques diffère, évidemment. Par exemple, les modèles N95 sont très efficaces autant pour les gouttelettes que les aérosols viraux, plus petits. Certaines études récentes démontrent que les masques de coton multicouches offrent une protection relativement bonne contre la COVID-19, mais d’autres études démontrent que la rétention d’humidité, la réutilisation des masques en tissu et une mauvaise filtration peuvent entraîner un risque accru d’infection, et donc il faut les laver souvent », avertit Parisa Ariya.
Notons que cette revue de la littérature n’incluait aucun essai clinique randomisé, le meilleur type d’étude pour avoir une réponse claire à une question médicale. Pour des raisons logistiques et éthiques, un tel essai serait d’ailleurs impossible à mettre en place en période de pandémie. Ces résultats ont donc une « force » limitée sur le plan scientifique, comme le soulignent les auteurs. Mais ils sont étayés par le fait que des pays comme la Corée, Taiwan ou le Vietnam, où le port du masque est généralisé, ont mieux réussi que les autres à endiguer la première vague de COVID-19.
« Les données montrent clairement que les pays qui contrôlent désormais leur transmission de COVID-19 sont ceux qui ont mis en place des masques en plus des autres mesures, dès le début. Ils ont beaucoup moins de décès par habitant qu’ici au Québec », commente Parisa Ariya.
De plus en plus de pays optent ainsi pour le principe de précaution en recommandant le port du masque là où la distanciation est difficile à maintenir. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains ont eux aussi emboîté le pas en recommandant le couvre-visage pour les personnes de plus de deux ans dans les lieux publics.
https://www.quebecscience.qc.ca/sant...acite-masques/
le masque grand public est encore plus efficace, on respire certes moins bien avec mais c'est une question d'habitude et je vois de plus en plus de personnes le porter, donc on est sur la bonne voie.
Citation :
Publié par Thesith
c'est un peu running gag cette histoire. D'abord c'était comme la grippe donc les gosses nid à microbe "protégeons nous" ce qui semblait logique quelque part, nouveau virus pas de raison que le virus les laisse tranquille et qu'il soit pas contagieux. Puis ensuite plusieurs études vont dans le sens "ha ben non, non seulement le virus les touche moins, mais même quand c'est le cas ils sont pas contagieux ou très peu" et là "ha ben si en fait c'était comme on le pensait, ce sont de vrai nid à microbe"

Mais bon la vraie problématique au fond de cette situation, c'est comment on fait s'ils sont contagieux. Car eux craignent rien, mais si ils sont source de diffusion du virus, c'est un peu un casse tête.... On va pas pouvoir faire une année de plus ou même une moitié sans école ou école à distance mais pas prévu pour, on ne peut pas non plus les empêcher de vivre sinon bonjour les dégâts psychologique... On ne peut pas les mettre dans une bulle non plus, de même qu'on peut pas le faire avec les parents.
Là à part testé/tester et tester pour trouver rapidement les cas et les isoler, je vois pas comment faire.
Citation :
Publié par cricri
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...stante-6924637

evidement plus on est vieux plus on a des chances d avoir une immunite d ailleur les personnes agees avait tres bien resister a la grippe espagnole

si c est vrai je pense qu on est pas loin du pic dans les pays qui ne se protege pas genre usa brezil suede etc

le pays qui me fait peur c est la chine des qu il relacheront les controles a la frontiere vont etre les derniers touche
En fait je me demande si ces très grandes contradictions dans l'infectiosité des enfants et l'immunité croisée ne sont pas liées.

Est-ce que les études montrant que les enfants sont très contagieux n'ont pas été faites dans des pays où les enfants en bas âge vont peu ou pas à la crèche ? Dans l'hypothèse où dans les pays où les enfants vont à la crèche, ils ont développé une immunité croisée en lien avec les autres coronavirus.
J'avoue que je ne connais pas les habitudes de mise en crèche dans les autres pays, mais imo ce serait à creuser.
Citation :
Publié par Quint`
Ya encore des gens pour perpétuer ce blabla des pays scandinaves bien gérés donc le masque est pas utile…
Tant qu'il y aura des gens pour s'auto-justifier de leur individualisme.

Savez les gars, je connais personne content de mettre un masque, hein. La question est que dans l'état actuel des choses, il le faut pour ne pas te contaminer et surtout contaminer les autres. Donc fini les pleurnicheries. Je comprendrais bien mieux si on disait que ça coûte cher, et donc que j'ai pas les moyens. Là, oui, c'est pourquoi ils devraient être gratos.
Surtout que ça coûte quoi de porter un masque par précaution ? On demande pas de se couper un doigt ou de sodomiser une chèvre c'est juste un bout de tissu/papier à porter.
Tant qu'on porte un masque, les transports en commun sont assez sûrs on n'y trace pas de contamination (bien que cela ne soit pas évident à faire).

Is the Subway Risky? It May Be Safer Than You Think https://nyti.ms/3jWXmtb

Les problèmes sont surtout la transmission familiale, les bars et les boîtes de nuit (celles qui sont assez dingues pour ouvrir, s'entend).
Citation :
Publié par Borh
Où ont lieu les contaminations en Suisse
- 42% discothèque
- 27 en bar ou restaurant

En tout cas, il y a vraiment des mesures ciblées à prendre avant d'en arriver à un confinement.

https://amp.rts.ch/info/suisse/11503295-bars-et-discotheques-sont-les-premiers-foyers-dinfection-au-coronavirus.html
Il s'agissait d'une erreur. La première source de contamination est en réalité le cercle familial. Les boîtes de nuit ne représentent que 1.9% des contaminations, les restaurants 1.6%.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés