[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
@Twan La problématique de l'inégale accessibilité aux espaces publics urbains est effectivement un problème urbain, on est d'accord là-dessus.

Encore une fois, vous jugez d'une situation connue (les femmes s'interdisent l'accès à certaines parties de l'espace publique urbain), de la problématique qui en découle (absence d'égale accessibilité à l'espace public urbain) et des solutions apportées (des campagnes de sensibilisation dans les transports publics) en comparaison d'une situation floue d'un jugement dont on ne connaît pas les détail, parce qu'@Aloïsius a décidé de relancer sa petite marotte ouin ouin vieille de trois ans.

Faut quand même avoir un sérieux problème pour être à ce point là obnubilé par des affiches maladroites dans le métro d'un pays étranger qui sont restées affichées moins de temps que la rancœur de notre ami.

Ça m'interroge.

Et les féministes ne répondent pas systématiquement la même chose, encore une fois parce que les féministes ne parlent pas d'une seule voix mais encore en plus parce que l'urbanisme générant des inéquités sociales, c'est un sujet assez clivant parmi les différents courants.

Ça n'a pas le moindre rapport avec une condamnation pour au pire agression sexuelle (et non viol comme prétendu) et la faiblesse d'une condamnation dont on ne connaît pas les motivations et dont il semblerait que la peine prononcée soit cohérente avec les réquisitions du procureur, donc on est quand même très loin du scandale.

Le seul intérêt de balancer une information partielle décrite de manière largement exagérée, c'est de pouvoir balancer un petit skud sorti du trou du cul d'une poule sur un truc qui n'a absolument rien à voir.

Ce n'est pas du tout d'actualité en plus vu qu'avec la pandémie, les gens essaient de respecter le mètre de distance dans les transports en commun (en tout cas à Paris) ce qui résout de facto tout problème de cuisses qui débordent du siège.
Citation :
Publié par Quild
Le CSA reste quand même largement muet sur pas mal de choses qui se passent à la TV (notamment sur le plateau d'Hanouna. Dans le genre de Gainsbourg on pourrait parler du mec qui a embrassé les seins d'une invitée (juste après qu'elle ait refusé un baiser) et fait l'objet d'une plainte pour agression sexuelle, mais pas de sanction du CSA).
Il me semble bien que le CSA avait imposé une amende équivalente à plusieurs semaines de revenus publicitaires et que la sanction a été annulée en appel parce que le CSA avait outrepassé ses prérogatives.
Audi accusé d'encourager la pédophilie :

_113801684_mediaitem113801682.jpg

Citation :
Shiri@Home tweeted: "Little girl with phallic symbol in her hand. Clear, super..."

And DjBeeTee tweeted: "Let's add it up: Red=eroticism, sports car=substitute for potency, animal print mini-skirt=sex appeal, banana=phallic symbol. But sure this is all just accidental...
https://www.bbc.com/news/world-europe-53648638

La firme a donc décidé de présenter ses excuses et de retirer cette campagne publicitaire.

Je suis partagé. D'une part, je me réjoui de pratiquement tout ce qui peut arriver de mal aux constructeurs allemands de voitures, tant leurs clients m'exaspèrent sur la route, et certaines de leurs pratiques me semblent douteuses. Mais d'autre part, j'ai vaguement l'impression qu'on est dans le grand n'importe quoi.
Du coup les toréadors avec leur foulard rouge pour attirer une montagne de muscles de plusieurs centaines de kilogrammes c'est sexualisé zoophilie ou homosexuel ?

Imo quand quelqu'un veut chercher la merde il arrive toujours à trouver quelque chose.
Message supprimé par son auteur.
Je sais pas qui c'est Shiri et DjBeeTee tweeted mais s'ils sont foutus de voir quoi que ce soit de sexualisé dans cette image ils ont un problème plus grave que les pubs pour les bagnoles.
J'aurai donné cher pour être dans la salle de réunion avec le comité directeur d'Audi et le publicitaire qui a eu l'idée de la banane, ca devait être fabuleux.

(j'avoue, je visualise le vieux sketch des guignols avec le CSA et Alain de Greef 'cule un mouton )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis partagé. D'une part, je me réjoui de pratiquement tout ce qui peut arriver de mal aux constructeurs allemands de voitures, tant leurs clients m'exaspèrent sur la route, et certaines de leurs pratiques me semblent douteuses. Mais d'autre part, j'ai vaguement l'impression qu'on est dans le grand n'importe quoi.
Seulement vaguement alors

J'sais pas si c'est parce qu'on est trop heureux ou pas assez, mais cette tendance à chercher la merde dans chaque octet qui circule sur le net commence à sérieusement me péter les reins.
Citation :
Publié par Darwhine
En fait .. tu peux plus représenter une femme ou un enfant dans une pub avec une banane épluché dans la main.
Le truc fun, c'est que si t’arrêtes d'utiliser des femmes dans les pubs par peur de délire dans ce style, tu seras accusé d’être un agent du patriarcat
Tu peux pas gagner, quoiqu'il arrive il y aura quelqu'un qui trouvera une raison bidon pour s'offenser.
Citation :
Publié par Darwhine
Pas tout a fait: tu peux représenter des femmes en robes, jupe etc .. mais sans les mettre dans des situations qui porteraient a confusion .. bref une image neutre, pauvre, épurer et sans connotation sexuelle de la femme, des lesbiennes, des gays, des enfants, des minorités ethniques ... mais du coup, oui est ce que ça reviens pas à un retour en arrière avant 68 (voir plus) ?
Défini image neutre. Parce que j'ai l'impression que quelque soit l'image, t'auras toujours des tarés pour chercher des messages cachés qui n'existent pas.
Je pourrais parfaitement dire que c'est sexiste de représenter les femmes en robe et que c'est un objet de l'oppression imposé par le patriarcat.

Dernière modification par Matharl ; 04/08/2020 à 22h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Audi accusé d'encourager la pédophilie :

_113801684_mediaitem113801682.jpg


https://www.bbc.com/news/world-europe-53648638

La firme a donc décidé de présenter ses excuses et de retirer cette campagne publicitaire.

Je suis partagé. D'une part, je me réjoui de pratiquement tout ce qui peut arriver de mal aux constructeurs allemands de voitures, tant leurs clients m'exaspèrent sur la route, et certaines de leurs pratiques me semblent douteuses. Mais d'autre part, j'ai vaguement l'impression qu'on est dans le grand n'importe quoi.
J'avoue que je ne comprends pas trop le sens marketing de cette pub (même subliminal). Quel rapport entre une Audi et une gamine qui mange une banane ?
Si ce serait tiré par les cheveux pour d'autres contenus, accuser des publicitaires de jouer sur le symbolisme sexuel, sachant qu'ils le font en permanence et sont formés à ça je ne pense pas que ça tombe si à coté quant au pourquoi de la banane et de la jupe.
Enfin c'est juste le premier truc auquel un publicitaire pense systématiquement : comment relier un produit au désir, et la réponse est typiquement de le relier au sexe d'une manière ou une autre (le faire de manière symbolique n'est pas exclu, surtout depuis que c'est sexiste de coller des nanas à poil pour vendre du jus d'orange), et de le relier à l'envie ou l'interdit (-> la frustration de ne pas atteindre le désir sans avoir le produit, jalousie pour ceux qui l'ont etc...).
Là ok ça parait un peu plus tordu puisque contrairement à la réclame typique l'interdit qu'évoque cette image est peu relié au produit lui même qui n'est pas la banane, mais dans l'esprit tordu d'un publicitaire suffisamment chargé en coke (comme dirait Frédéric Beigbeder) qui sait, quoi ? On dirait que personne n'a lu 99 francs par ici.

Une chose est certaine ils ne tirent pas au hasard (encore heureux, ce n'est qu'une enfant ! ) ce qu'ils vont mettre sur une photo. Quels que soient les éléments, ils ont été débattus et sous l'angle de comment créer le désir, et il est à partir de là très improbable que le symbolique soit gratuit (au mieux du mieux ils ont pensé symboliser autre chose que le désir pédophile, jouer sur l'envie de retomber en enfance, pensé au coté appétissant de la banane, se dire que c'était une bonne manière de dire que la voiture était aussi bien pour la famille que pour lever des nanas en minijupe, whatever) mais une pub ça se fait pas au hasard.

Après par contre, quelle que soit la chose à laquelle ils aient pensé, la question importante est est ce qu'ils doivent s'autocensurer, est ce qu'il faut interdire pour ça une image qui ne sort pas techniquement des limites de la décence, et la réponse est évidemment non (ne serait ce que parce que cette affiche est certainement bien moins susceptible d'exciter des pédophiles que des centaines de publicités de vêtements pour enfants). Mais c'est pas une raison pour avoir un discours naïf sur la publicité, qui s'appuie sur la symbolique issue de la psychanalyse depuis toujours.

Dernière modification par Twan ; 04/08/2020 à 22h50.
Nan mais que les symboles soient calculés par les publicitaires, on s'en fout. Relis attentivement les justification, à ce rythme bientôt les concombres au supermarché ne pourront plus avoir d'étiquette rouge parce symbole phallique sur couleur de l'érotisme, ouh ouh censurez-moi tout ça, préservons vite je ne sais trop qui d'on ne sait quelle offense.

Je sais pas trop si aseptiser tous les discours et toutes les images sert à quoi que ce soit d'autre que d'avoir un combat facile à mener depuis son sofa sans trop se bouger le fion et pouvoir se gargariser autour d'un Spritz de ses dernières victoires futiles.

En attendant, en arrière-front c'est le statu quo. Le vent fait beaucoup de bruit ces temps-ci mais les roseaux plient et n'en ont rien à foutre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
La firme a donc décidé de présenter ses excuses et de retirer cette campagne publicitaire.

Je suis partagé. D'une part, je me réjoui de pratiquement tout ce qui peut arriver de mal aux constructeurs allemands de voitures, tant leurs clients m'exaspèrent sur la route, et certaines de leurs pratiques me semblent douteuses. Mais d'autre part, j'ai vaguement l'impression qu'on est dans le grand n'importe quoi.
Ils auraient été joueurs, ils auraient remplacé la gamine par une gamine noire 🥳
Le jour où des publicitaires se diront que cette culture de la dénonciation et de l'injonction au politiquement correct peut être détournée pour faire du buzz gratuit et se faire une image de rebelle à la cool...
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que je ne comprends pas trop le sens marketing de cette pub (même subliminal). Quel rapport entre une Audi et une gamine qui mange une banane ?
Un peu comme pour @Darwhine ça m'évoque une enfant qui se la pète et qui est fière de sa caisse.
Ce qui me vient à l'esprit quand je regarde cette image c'est lol et vanité. Ceux chez qui cela évoque, de prime abord, un objet sexuel feraient bien de consulter
Citation :
Publié par Aloïsius
Le jour où des publicitaires se diront que cette culture de la dénonciation et de l'injonction au politiquement correct peut être détournée pour faire du buzz gratuit et se faire une image de rebelle à la cool...
Bah, à un moment, je pense qu'ils vont se rendre compte qu'il y a plus à gagner en terme de com' à aller à contre-sens de ce genre de trucs, d'ailleurs ceux qui essaient de draguer les woke ont l'air perdant, cet article sur le sujet était pas mal : https://nymag.com/intelligencer/2017...mobs-more.html
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, à un moment, je pense qu'ils vont se rendre compte qu'il y a plus à gagner en terme de com' à aller à contre-sens de ce genre de trucs, d'ailleurs ceux qui essaient de draguer les woke ont l'air perdant, cet article sur le sujet était pas mal : https://nymag.com/intelligencer/2017...mobs-more.html
"Get woke, go broke" ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, à un moment, je pense qu'ils vont se rendre compte qu'il y a plus à gagner en terme de com' à aller à contre-sens de ce genre de trucs, d'ailleurs ceux qui essaient de draguer les woke ont l'air perdant, cet article sur le sujet était pas mal : https://nymag.com/intelligencer/2017...mobs-more.html
C'est amusant d'utiliser cet article (ne prenant que des exemples d'outrages "de droite" à une exception près) pour dire ça.
Après le titre par contre est pertinent, les meutes de twitter quelle que soit leur couleur politique supposée ne sont que des minorités vocales, qu'il est souvent plus pertinent d'ignorer que de suivre.
Citation :
Publié par Twan
Après le titre par contre est pertinent, les meutes de twitter quelle que soit leur couleur politique supposée ne sont que des minorités vocales, qu'il est souvent plus pertinent d'ignorer que de suivre.
Ça semble malheureusement pas trop être le cas actuellement, ayant trop peur du bad buzz les marques ont tendance à courber l'échine devant des demandes de minorité.
Citation :
Publié par Twan
C'est amusant d'utiliser cet article (ne prenant que des exemples d'outrages "de droite" à une exception près) pour dire ça.
Après le titre par contre est pertinent, les meutes de twitter quelle que soit leur couleur politique supposée ne sont que des minorités vocales, qu'il est souvent plus pertinent d'ignorer que de suivre.
Bein ouais, droite ou gauche, le mécanisme reste plus ou moins le même au final
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés