[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
La Belgique vient de placer la Mayenne dans sa liste rouge. Fini les voyages vers le département.

D’autres régions sont ajoutées à la liste orange.

https://www.lesoir.be/316692/article...ance-suisse-et

Damage control estival (tant bien que mal) avant serrage de vis pour la rentrée ? L’avenir le dira mais c’est le sentiment que j’ai à lire la presse/écouter la radio BE et FR. Je suis content d’avoir fait le juilletiste cette année.

Sinon je rejoins l’interrogation de @Sayn sur un point : faut-il vraiment que l’État nous prenne sans cesse par la main ? Je ne le pense pas.

Niveau chiffres, x2 en une semaine en Belgique en cas journalier. 448 cas (1300+ en France). Soit x3 pour une population x5,5.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : B658E2DD-A275-46DD-BC61-334589AE9440.jpg
Taille : 620x1069
Poids : 576,5 Ko
ID : 655319  
Qui est le mieux, sois disant, informé: l'état ou le citoyen lambda ?
Qui est donc du coup, le plus en capacité de dire quoi/comment faire
Et ensuite j attend pas de l'état qu'il vienne me torché, mais qu'il soit clair et la depuis le début, c est pas gagné
Cela ce confirme pour les enfants en bas ages aussi contagieux que les adultes avec des symptômes peu visibles : fr et ang.

Durant une colonie de vacances 260 enfants viennent d'être testés positifs sur 344 enfants testés, et ils pourraient y en avoir plus vu que tous les tests ne sont pas revenus, ils étaient en groupe de 20 par chambres :

  • 51% of positive cases were in 6- to 10-year-olds.
  • 44% were from 11- to 17-year-olds.
  • 26% of positive cases reported no symptoms.
Ceux qui ont des symptômes n'ont qu'une faible toux et un peu de fièvre...

Dernière modification par 2063 ; 01/08/2020 à 19h46.
Citation :
Publié par 2063
Cela ce confirme pour les enfants en bas ages aussi contagieux que les adultes avec des symptômes peu visibles : fr et ang.

Durant une colonie de vacances 260 enfants viennent d'être testés positifs sur 344 enfants testés, et ils pourraient y en avoir plus vu que tous les tests ne sont pas revenus, ils étaient en groupe de 20 par chambres :

  • 51% of positive cases were in 6- to 10-year-olds.
  • 44% were from 11- to 17-year-olds.
  • 26% of positive cases reported no symptoms.
Ceux qui ont des symptômes n'ont qu'une faible toux et un peu de fièvre...
c'est un peu running gag cette histoire. D'abord c'était comme la grippe donc les gosses nid à microbe "protégeons nous" ce qui semblait logique quelque part, nouveau virus pas de raison que le virus les laisse tranquille et qu'il soit pas contagieux. Puis ensuite plusieurs études vont dans le sens "ha ben non, non seulement le virus les touche moins, mais même quand c'est le cas ils sont pas contagieux ou très peu" et là "ha ben si en fait c'était comme on le pensait, ce sont de vrai nid à microbe"

Mais bon la vraie problématique au fond de cette situation, c'est comment on fait s'ils sont contagieux. Car eux craignent rien, mais si ils sont source de diffusion du virus, c'est un peu un casse tête.... On va pas pouvoir faire une année de plus ou même une moitié sans école ou école à distance mais pas prévu pour, on ne peut pas non plus les empêcher de vivre sinon bonjour les dégâts psychologique... On ne peut pas les mettre dans une bulle non plus, de même qu'on peut pas le faire avec les parents.
Là à part testé/tester et tester pour trouver rapidement les cas et les isoler, je vois pas comment faire.
Citation :
Publié par Meine
Pourtant il se passe pas grand chose en Mayenne depuis le "coup de chaud" d'il y a trois semaines. C'est plutôt le calme plat
Le taux d'incidence est encore très haut, bien au delà du seuil d'alerte. Attendre que ce ne soit plus le calme plat à hôpital, on a vu ce que ça peut donner.
Tu scrutes ce topic juste pour ressortir tes courbes yarien à chaque information qui parle des stats plus amont que la réa ou les hospitalisés ?

Citation :
Publié par 2063
A mon sens la seule solution c'est de faire comme en Asie: masque obligatoire pour tous, le reste c'est du pipeau...
En dessous de 6 ans c'est impossible. La question posée sur comment faire pour l'école me paraît assez insoluble en effet

Dernière modification par Bjorn ; 01/08/2020 à 20h06. Motif: Auto-fusion
Interview d'Eric Caumes
https://www.leparisien.fr/societe/sa...20-8362149.php

Franchement je suis très perplexe sur ce qu'il propose, laisser les jeunes faire la fête et se contaminer, mais qu'ils arrêtent de voir leurs parents et leurs grands parents ? Est-ce réaliste ?
Est-ce que vraiment les jeunes d'aujourd'hui préfèrent faire la fête que voir leurs parents ?
Et puis est-ce qu'on les empêche aussi de faire des courses et de prendre les métro (parce qu'ils vont y rencontrer des vieux) ?

En plus on ne sait même pas combien de temps dure l'immunité...

A un moment, faudrait peut-être piger pourquoi en Asie et en Allemagne on arrive à tester rapidement et à remonter les chaînes de contamination et pourquoi en France on y arrive pas. Elle est là la clef.

Citation :
Publié par Soumettateur
Pourquoi ?
Déjà, la disponibilité des masques pour enfant est pas bonne, quasi impossible en dehors d'internet. Après j'imagine que si ça devient obligatoire ça va changer.
On a essayé avec ma fille de 3 ans (un masque fabriqué par sa tante), ça a été très compliqué, elle refuse, elle pleure, elle l'enlève tout le temps. On a laissé tombé, mais on a pas non plus insisté pendant des jours. Bon après si c'est vraiment recommandé voire obligatoire, je ne pense pas que ce soit impossible en expliquant et en insistant. C'est juste beaucoup moins évident que pour un adulte ou un grand enfant.

Citation :
Publié par 2063
A mon sens la seule solution c'est de faire comme en Asie: masque obligatoire pour tous, le reste c'est du pipeau...
En Chine, le masque n'est pas obligatoire partout, tout le temps, pour tout le monde
Voici les recommandations pour les régions non touchées
https://www.chinalawtranslate.com/maskwearing/?lang=en

Dernière modification par Borh ; 01/08/2020 à 20h33.
Citation :
Publié par Borh
A un moment, faudrait peut-être piger pourquoi en Asie et en Allemagne on arrive à tester rapidement et à remonter les chaînes de contamination et pourquoi en France on y arrive pas. Elle est là la clef.
Tracing invasif. Pas possible en Europe.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pourquoi ?
Ben, parce que concrètement, faire porter correctement un masque tout le temps dans un contexte de groupe à un enfant de 4 ans me paraît impossible. Je vois pas trop avancer comme argument à part "ce sont des gosses de 4 ans"... Ils ne sont pas encore sensibles au raisonnement.
Ca dépend, j'ai dans mon entourage des enfants entre 4 et 6 ans qui portent le masque sans trop de difficulté. Mais bon, c'est sûr que si on part a priori en se disant que c'est pas possible, c'est clair qu'on ne risque pas d'y arriver.

Evidemment pour les tout petits, c'est différent.
Citation :
Publié par Borh
En Chine, le masque n'est pas obligatoire partout, tout le temps, pour tout le monde
Voici les recommandations pour les régions non touchées
https://www.chinalawtranslate.com/maskwearing/?lang=en
Peu pas le lire, mais oui je sais que j’exagère. En revanche quelqu'un sait si Tokyo l'a rendu obligatoire dans ses rues (edit: trouvé, ils le portent d'eux même)? Je me suis fais deux grosses marches dans Paris depuis que je suis revenu et franchement, les un mètre c'est irréaliste, surtout avec les restaurants qui se sont étalés.

Je suis aussi surpris de voir que les petits commerces de campagnes ont mis moins d'une semaine à s'adapter alors qu'ici bof bof: pas de plexiglas, pas de masques, pas de gants mais juste une visière dans deux de mes trois boulangeries de quartiers alors qu'en revanche tous les ouvriers de chantiers que j'ai vus en avaient (même si certains le mettaient sous le menton)...

Dernière modification par 2063 ; 01/08/2020 à 21h44.
Citation :
Publié par Borh
Déjà, la disponibilité des masques pour enfant est pas bonne, quasi impossible en dehors d'internet. Après j'imagine que si ça devient obligatoire ça va changer.
On a essayé avec ma fille de 3 ans (un masque fabriqué par sa tante), ça a été très compliqué, elle refuse, elle pleure, elle l'enlève tout le temps. On a laissé tombé, mais on a pas non plus insisté pendant des jours. Bon après si c'est vraiment recommandé voire obligatoire, je ne pense pas que ce soit impossible en expliquant et en insistant. C'est juste beaucoup moins évident que pour un adulte ou un grand enfant.
J'ai un gamin de 5 ans ici, on l'a joué différemment : c'est moi qui ai cousu son masque, donc le masque "cousu par maman" déjà ça lui a fait plaisir. Et on est allé chercher le tissu qui lui plaisait. Ca a pas mal marché.
Citation :
Publié par 2063
Cela ce confirme pour les enfants en bas ages aussi contagieux que les adultes avec des symptômes peu visibles : fr et ang.

Durant une colonie de vacances 260 enfants viennent d'être testés positifs sur 344 enfants testés, et ils pourraient y en avoir plus vu que tous les tests ne sont pas revenus, ils étaient en groupe de 20 par chambres :

  • 51% of positive cases were in 6- to 10-year-olds.
  • 44% were from 11- to 17-year-olds.
  • 26% of positive cases reported no symptoms.
Ceux qui ont des symptômes n'ont qu'une faible toux et un peu de fièvre...
260/344=75,6% si on ajoute des faux negatif on va dire que ca se contamine un maximum
fin aout les -25 ans seront contamine ou guerri a plus de 50% c est une bonne chose d une certaine facon
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca dépend, j'ai dans mon entourage des enfants entre 4 et 6 ans qui portent le masque sans trop de difficulté. Mais bon, c'est sûr que si on part a priori en se disant que c'est pas possible, c'est clair qu'on ne risque pas d'y arriver.

Evidemment pour les tout petits, c'est différent.
Oui, l'important c'est ça dépend. J'ai vu une petite de 3 ans qui voulait en porter, mais c'est pas une généralité. Que certains parents y arrivent, bien sur. Mais la pour le "tout le monde tout le temps" c'est faire dans une classe de 25 que tous les petits le portent, et correctement, sans le bouger, le toucher tout le temps, etc.
Individuellement, possible. Tout le temps tout le monde, impossible.
Citation :
Publié par THX
Oui l'intérim est un choix. Tout ça, on l'a (relativement) choisi.
Mais adresser une prime covid aux soignants, on l'a pas demandée.
Face à une pandémie, il n'y a plus d'intérimaires, de CDD, de CDI : il n'y a qu'un front uni de soignants. Qui ont vécu les mêmes conditions (pas les mêmes choses), qui sont passés dans les mêmes services, qui ont accompagné les mêmes pathologies, qui ont serré les mains et pleuré avec les mêmes mourants et leurs familles.
Bah écoute, je suis prestataire, j'ai eu droit à 500€ de prime. Les internes ont eu droit à 0.

C'est pas le même patron, y'a pas de raison que ce soit la même prime.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah écoute, je suis prestataire, j'ai eu droit à 500€ de prime. Les internes ont eu droit à 0.

C'est pas le même patron, y'a pas de raison que ce soit la même prime.
T'es prestataire, tu n'es donc pas soignant. Que tu l'aies eue relève d'une générosité de ton patron et rien d'autre.


Sinon le masque, c'est un plus hein. Le plus important c'est les "gestes barrières", se laver/frictionner les mains (correctement, ce que 95% des gens ne font pas) et respecter les distances (n'en parlons même pas). Quant au masque, c'est un maximum de 4h, et on le jette :
► quand il est humide (oui, même par ces temps tropicaux)
► quand on le met sous son menton
► quand on le met sur son front
► quand on le pose dans son bordel dans la bagnole
► quand on le fourre dans sa poche ou son sac à main
► quand on le saisit/enfile par autre chose que les élastiques.

On met un masque sur le nez et la bouche jusqu'au menton.
On ne retire pas le masque pour parler à quelqu'un (le comble de la connerie, et je vois ça 10x par jour).

Et surtout, on le jette dans une poubelle (normalement DASRI mais on n'en est plus là) et pas dans la rue ou la nature.
les primes, ça dépend des crémeries: quelqu'un de ma famille travaille dans la banque, 1000€ de prime "gilet jaune" alors que personne n'avait rien demandé, re-prime 1000€ covid-19, même pour ceux qui n'étaient pas en agence mais confinés au chaud chez eux. Y a vraiment trop d'argent dans certains secteurs, tant mieux si les employés en profitent .
Un bon 50% des gens je pense ne mettent le masque que pour éviter une éventuelle amende ou des relous qui vont leur faire la morale. Et un bon paquet de gens, je dirais du 15/20% à la louche ne le mettent pas du tout y compris en lieux clos. Statistiques du Don Patricio Foundation for Science.
Par rapport aux bonnes conditions d'usage que tu cites THX on doit même pas être à 20% qui les respectent.
En toute franchise je fais partie des mauvais utilisateurs, à un moment entre suffoquer en permanence et un risque ridicule bah on fait semblant en attendant et espérant que cette lubie cesse.
Avant hier il faisait 40 degrés j'essayais de mettre le masque, laisse tomber je le bougeais toutes les 30 secondes pour respirer, pour enlever de la transpi, quand t'es obligé de communiquer non stop c'est compliqué, t'es juste obligé de le manipuler et remettre en place même si t'es moins chiant / sensible que moi, même dans les périodes ou j'arrivais à le supporter le truc glisse de toute façon ... faut le repositionner tout le temps. Mais bon j'ai déjà parlé de ça je sais que c'est ma faute blablabla et que soi disant "tout le monde le fait aisément" sur jol et que je devrais aller chez le médecin me faire prescrire des masques sur mesure mais juste : lol. Non, pas du tout, je suis loin d'être un cas isolé, j'ai plus de difficultés que la moyenne mais je suis aussi plus informé et j'essaie. No way, c'est juste du grand n'importe quoi à la française dû au gros shitstorm du manque de masques. En plein confinement on était encore plus raisonnable. typique des gros losers qui arrivent après la bataille et en font 3 tonnes pour faire oublier leur nullité pendant l'action. Trop tard, sert à rien. (m'a bien fait marrer ta description "de la base" de comment ça s'est passé pendant la crise et comment vous étiez là pour tenir le front, je pourrais t'en faire une parallèle de qui était dans le bus et allait bosser pendant le confinement, pas les bons CDI crois moi plutôt 95% de blacks / rebeus en intérim tkt, c'est exactement la même hypocrisie mais sans primes). Si t'étais pas dans le milieu soignant ou ça a été plus large ça sautait aux yeux dans tous les autres secteurs.
Une illusion comme tu dis, mais qu'on nous inflige maintenant que ça sert plus à rien, et dont on nous disait au bon moment qu'il fallait surtout pas y croire.... on nage en plein délire collectif du mois d'aout lol.

Rappelons quand même qu'il y'a 3 mois la vraie raison du confinement n'était pas la dangerosité du virus en elle même (sauf qu'étant nouveau on sait moins le contrer) mais le fait de ne pas surcharger les hôpitaux, donc de devoir lisser les courbes. On est plus du tout dans le même schéma, les courbes sont très basses, il y'a aucun engorgement (et même au plus grave, il y'avait des engorgements que très localisés), mais pourtant on doit maintenant respecter des règles nouvelles "jusqu'à nouvel ordre" (quand 2021 2022 ad vitam?). A un moment la privation de liberté et les règles à la con, va falloir stopper.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/08/2020 à 23h24.
Ah mais ça je le dis depuis des mois que le port du masque est une protection d'illusion. En service, on contrôle à peu près la gestion/distribution/utilisation des masques, on est donc à peu près sûr que les collègues, soignants qui plus est, savent ce qu'ils font (spoiler : non, et ça inclut les cadres), comment l'utiliser et quand en changer (quand c'est permis. Où je suis ce WE c'est toujours 1 masque pour 12h).

Mais avec le grand public, le quidam dans la rue ? Vous ne savez absolument pas s'il s'est frictionné les mains, sait le faire, les conditions d'usage de son masque, s'il est neuf, bien porté, bien jeté etc.

Tout ceci repose donc sur une illusion.
Citation :
Publié par THX
T'es prestataire, tu n'es donc pas soignant. Que tu l'aies eue relève d'une générosité de ton patron et rien d'autre.


Sinon le masque, c'est un plus hein. Le plus important c'est les "gestes barrières", se laver/frictionner les mains (correctement, ce que 95% des gens ne font pas) et respecter les distances (n'en parlons même pas). Quant au masque, c'est un maximum de 4h, et on le jette :
► quand il est humide (oui, même par ces temps tropicaux)
► quand on le met sous son menton
► quand on le met sur son front
► quand on le pose dans son bordel dans la bagnole
► quand on le fourre dans sa poche ou son sac à main
► quand on le saisit/enfile par autre chose que les élastiques.

On met un masque sur le nez et la bouche jusqu'au menton.
On ne retire pas le masque pour parler à quelqu'un (le comble de la connerie, et je vois ça 10x par jour).

Et surtout, on le jette dans une poubelle (normalement DASRI mais on n'en est plus là) et pas dans la rue ou la nature.
En fait toutes les dernières études montrent que les infections sont très majoritairement aéroportées. Les transmissions par contact sont très marginales (en fait je ne sais même pas si y a des cas documentés). Se laver les mains c'est très bien, mais c'est très loin derrière le masque dans la stratégie de prévention.

Après pour le port et la manipulation du masque de façon "parfaite", le mieux est l'ennemi du bien. (mais c'est vrai que les gens qui l'enlèvent pour parler, WTF, y a pas pire).
Le masque passe en arrière-plan si tu es toujours tactile. Mon banquier a voulu me serrer la main, ma belle-mère me faire la bise, des potes idem, certaines soignantes se claquent toujours la bise en arrivant, les patients chez le généraliste continuent de tendre la main en entrant dans le cabinet... On n'élimine pas comme ça un code social profondément implanté dans la culture occidentale : le contact, prémisse du dialogue.

Après oui comme on est maintenant quasi sûr que c'est du air et plus du gouttelettes... mais on en revient à ce que je disais. Dans les faits les masques c'est du grand n'importe quoi, mais comme on voit des gens masqués on ne se pose pas plus de questions que ça.

Le masque retiré pour parler c'est systématique en transmissions. Je cherche même plus à me battre, je me fous derrière à bonne distance et j'attends mon tour.
1 équipe de 3 électriciens était chez moi toute la journée de mardi, j'étais le seul à porter un masque pendant les 6h de l'intervention, pas une fois ils n'ont tilté.
Citation :
Publié par Thesith
c'est un peu running gag cette histoire. D'abord c'était comme la grippe donc les gosses nid à microbe "protégeons nous" ce qui semblait logique quelque part, nouveau virus pas de raison que le virus les laisse tranquille et qu'il soit pas contagieux. Puis ensuite plusieurs études vont dans le sens "ha ben non, non seulement le virus les touche moins, mais même quand c'est le cas ils sont pas contagieux ou très peu" et là "ha ben si en fait c'était comme on le pensait, ce sont de vrai nid à microbe"

Mais bon la vraie problématique au fond de cette situation, c'est comment on fait s'ils sont contagieux. Car eux craignent rien, mais si ils sont source de diffusion du virus, c'est un peu un casse tête.... On va pas pouvoir faire une année de plus ou même une moitié sans école ou école à distance mais pas prévu pour, on ne peut pas non plus les empêcher de vivre sinon bonjour les dégâts psychologique... On ne peut pas les mettre dans une bulle non plus, de même qu'on peut pas le faire avec les parents.
Là à part testé/tester et tester pour trouver rapidement les cas et les isoler, je vois pas comment faire.
Bienvenue en santé où avant des résultats confirmés, il faut un paquet d'études qui vont apporter leurs lots d'indices, d'hypothèses, de conclusions et des fois d'erreurs.

Une fois compilé et avec le temps qu'il faut, nous obtiendrons des résultats suffisants pour pouvoir en tirer les conclusions qui s'imposent et pouvoir faire des choix éclairés.
D'ici la, nous sommes dans la conjoncture.

La santé, cela prend du temps en général, il faut un beau coup de chance pour que le premier truc marche. Un peu comme si la méthode Raoult venait à être reconnue comme la plus efficace.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés