[Actu] L'édito des MMO : le « MMO mobile », une véritable expérience de MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 juillet 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/7/145717-240.jpg
Deux MMO mobiles ont été (re)lancés au cours de ce mois de juillet : le très récent V4 et l’antédiluvien Kingdom of the Winds: Yeon. Le premier laisse un sentiment mitigé, le second est téléchargé massivement. Qu'en déduire quant à la place du MMO sur plateformes mobiles ?

Pour l’industrie du jeu (comme pour nombre d’autres secteurs), l’été est traditionnellement ponctué par les conventions, conférences et autres salons vidéo-ludiques. Evidemment, dans le contexte sanitaire actuel...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
MMO sur mobile c'est pas faisable. J'veux dire un bon MMO.
Déjà que sur PC c'est pas la joie...

Parcontre un bon MMO PC avec une application de qualité pour gérer l'HV, le craft, communiquer ect, serait le bienvenue. Voir un version light du jeu PC pour faire des petites bricoles dans le train ou pendant la pause déj'.
Il n’y a intrinsèquement aucune raison que les MMO sur support nomade (tablette, console portable ou smartphone) ne puissent pas être de bons jeux.

Les problèmes des titres actuels qui sortent dessus n’ont rien à voir avec leur support : leur modèle économique et les modes automatique/idle que la quasi totalité propose. Il y a des MMO PC qui ont les mêmes travers et inversement, il n’y a aucune contrainte technique lié au support mobile qui les force à proposer des modes auto et des boutiques invasives.
Et pourquoi pas?
Pourquoi pas une version "light" de son MMO (que ce soit pour certaines activités comme les aspects craft et économie, ou limitée à certains pans comme le PvE open world ou le social?), jouable sur mobile?

Ou un vrai bon jeu/MMO sur mobile? Il y a des limites, bien sur. Taille de l'écran, obligation d'avoir des controles simplifiés, etc.. Mais tous les joueurs n'ont p-e pas envie d'avoir 52 barres de raccourcis et de devoir coordonner des attaques à 25 en permanence. Il suffit de voir l'évolution du marché sur PC. Ils sont loins, les raids 40 de WoW vanilla (qui étaient qd mm un beau bordel à l'occasion x) ). ESO, SWTOR, FF14, et les autres sont largement jouables solo/en petits groupes, et avec un nombre limité de skills. Donc, pourquoi pas? Ce ne sera pas facile, mais je ne suis pas certain que cela soit impossible, n'en déplaise à certains ici qui semblent catégoriquement opposés à l'idée même.

Après, il faudra voir ce qui marche économiquement. On a beau voir des gens raler, hurler à la mort du MMO/FPS/RPG/..., traiter la casualisation de gangrène, etc etc., il n'en demeure pas moins que les projets s'étant adressés aux "Vrais Gameurs" n'ont pas exactement connu un succès retentissant.
Et ce n'est pas plus surprenant que cela. Une bonne partie des clients (et certainement du pouvoir d'achat ), ce sont des gens comme moi, "vieux", avec un boulot, une famille, etc., qui n'ont plus le temps de s'investir pendant 80h/semaine sur "leur MMO". Du coup, pouvoir passer son trajet du matin à gérer certains trucs/progresser sur son mobile, histoire de consacrer son temps de jeu sur PC à des aspects plus funs, ca pourrait séduire, par exemple.
Voici la liste des problèmes actuel des mmorpg mobile :

- P2W, tous aucune exception.
- Graphisme merdique, peu importe votre portable, un Tera (2011) est plus beau que n'importe quel mmorpg mobile de 2020.
- La batterie des portables fond comme neige au soleil, peu importe votre portable, vous n'arriverez jamais à faire de grosse session de jeu (+6 heures).
- Les modes Auto/Idle
- La dynamique des combats PvE/PvP qui ne ressemble à rien sur mobile.
- 100 personnages sur un écran 1920*1080, ça va, sur un écran de téléphone tu voit juste un amas de pixel.
- L'orientation de ces mmorpg mobile qui suivent le marché, c'est à dire ce que VEUX les joueurs coréen et seulement eux.
- La collecte de donnée qui n'a jamais eu de plus beau jour vue que 95% d'entre-eux demande des autorisations qui ne devrais pas demander (Utilisation de la galerie ? Pourquoi est-ce obligatoire ? Si je veux faire un screen j'utilise la fonction du portable, pas celle du jeu?).

Bref, tant de problème qui ne serons certainement JAMAIS corriger
Citation :
Publié par Jeska
Il n’y a intrinsèquement aucune raison que les MMO sur support nomade (tablette, console portable ou smartphone) ne puissent pas être de bons jeux.
Les problèmes des titres actuels qui sortent dessus n’ont rien à voir avec leur support : leur modèle économique et les modes automatique/idle que la quasi totalité propose. Il y a des MMO PC qui ont les mêmes travers et inversement, il n’y a aucune contrainte technique lié au support mobile qui les force à proposer des modes auto et des boutiques invasives.
Au contraire il y a plusieurs raisons qui font justement qu'intrinsèquement ce n'est pas possible d'avoir un bon MMO ne serait que par la pauvreté des contrôles disponibles sur supports mobiles, on est à des années lumières des possibilités d'un clavier+souris
C'est toujours la même chose.
Ils ont compris que les mmo's sur mobiles, arrivaient à cash grab n'importe qui. Suffit de voir les gens qui dépensent plus de 3000 euros sur Dragon Raja pour avoir une monture, ou tout juste rester dans le top classement.

Le pire c'est que l'on pourrait croire que ce genre de jeux visent des jeux personnes, hors c'est tout le contraire. La plupart du temps, les gens qui lachent du frics dessus et y jouent tout les jours, sont des gens de Dubai et des alentours.

Incompréhensible. Mais quand je vois que sur des jeux chinois, certains joueurs dépensent comme ils en peuvent plus jusqu'à arrive à des comptes à valeur de 200 000 euros ou plus, plus rien ne m'étonne.
Citation :
Publié par Djinnius
Et pourquoi pas?
Pourquoi pas une version "light" de son MMO (que ce soit pour certaines activités comme les aspects craft et économie, ou limitée à certains pans comme le PvE open world ou le social?), jouable sur mobile?

Ou un vrai bon jeu/MMO sur mobile? Il y a des limites, bien sur. Taille de l'écran, obligation d'avoir des controles simplifiés, etc.. Mais tous les joueurs n'ont p-e pas envie d'avoir 52 barres de raccourcis et de devoir coordonner des attaques à 25 en permanence. Il suffit de voir l'évolution du marché sur PC. Ils sont loins, les raids 40 de WoW vanilla (qui étaient qd mm un beau bordel à l'occasion x) ). ESO, SWTOR, FF14, et les autres sont largement jouables solo/en petits groupes, et avec un nombre limité de skills. Donc, pourquoi pas? Ce ne sera pas facile, mais je ne suis pas certain que cela soit impossible, n'en déplaise à certains ici qui semblent catégoriquement opposés à l'idée même.

Après, il faudra voir ce qui marche économiquement. On a beau voir des gens raler, hurler à la mort du MMO/FPS/RPG/..., traiter la casualisation de gangrène, etc etc., il n'en demeure pas moins que les projets s'étant adressés aux "Vrais Gameurs" n'ont pas exactement connu un succès retentissant.
Et ce n'est pas plus surprenant que cela. Une bonne partie des clients (et certainement du pouvoir d'achat ), ce sont des gens comme moi, "vieux", avec un boulot, une famille, etc., qui n'ont plus le temps de s'investir pendant 80h/semaine sur "leur MMO". Du coup, pouvoir passer son trajet du matin à gérer certains trucs/progresser sur son mobile, histoire de consacrer son temps de jeu sur PC à des aspects plus funs, ca pourrait séduire, par exemple.
les 52 barres de raccourcis , sont gérables avec un pad et de toutes façons , c'est pas tous les sorts ou bien coups qui seront utilisés donc , faux probleme .

et deuzio , désolé , mais pour moi immersion et exploration riment avec taille de l'écran , plus l'écran est grand , plus on a l'impression qu'on est dans "le monde" .
Vous oublier qu'au delà du p2w c'est surtout les prix démentiels en plus qu'ils pratiquent. N'importe quel jeu de merde d'un store vas te filer des lootbox par pack entre 30 et 200 euros. Soit bien plus que le prix de vrais jeux AAA. Vivement que tout ceci soit interdit qu'on en finisse avec ce modèle. Après faudra s'attaquer aux pubs intrusives qui sont en train de gagner les jeux normaux...
Cool
Si j'ai pas mes 6 écrans, mes pads, clavier, souris, tablette de contrôle de la surchauffe de mes composants, tout ça réunis dans un appartement avec tout le nécessaire physiologique à proximité, je ne pourrais malheureusement pas être opti dans mon grind ! Un mmorpg mobile m'inviterait sur un lit, une salle d'attente ou des chiottes... Pas faisable non
La question est surtout est-ce que on peut avoir une véritable expérience mmorpg tout court

A mes yeux le genre c'est éteint depuis longtemps. En terme de gameplay, il n'a pas évolué depuis Everquest. Les seuls jeux qui ont apportés ou promettaient d'apporter une vrai expérience mmo ont disparus ou ne sont jamais sortis.

Personnellement je joue à Orna sur mobile depuis quelques semaines. Je ne sais pas si on peut le qualifié de mmo mais il y a quand même une interaction entre les joueurs.
Le mmo mobile est malheureusement ce que nous réserve l'avenir pour un bon bout de temps.
Le mmo mobile c'est :

- Beaucoup moins cher à développer qu'un mmo PC
- Accessible à tout le public (tous les jeunes aujourd'hui ont des smartphones/tablette, très peu ont des PC et encore moins des PC gamer)
- Rapportent plus qu'un jeu PC car la plupart sont effectivement P2W mais aussi parce qu'ils proposent plusieurs modes de paiement faciles d'accès tels que les cartes prépayées par exemple, même si les options sur PC commencent à bien se multiplier. Mais si vous saviez pendant combien de temps je n'ai pas pu jouer à certains mmo parce qu'on a pas de CB en Belgique...
- Serveurs beaucoup moins onéreux, plus stables et maintenance plus facile (vous avez déjà vu un problème serveur sur mobile? C'est rare, très rare alors que sur PC c'est fréquent même chez les plus grands comme FF14)
- Mise à jour plus faciles (moins de travail) donc plus fréquentes.

Mais il faut voir le mmo mobile pour ce qu'il est : se faire du pognon.

Parce un mmo sur mobile, c'est aussi beaucoup moins de contenu et c'est là que ça pêche. Les développeurs utilisent donc la technique de la sucette : Une bonne progression au début du jeu avec son lot de features à chaque prise de niveau tout en essayant de vous vendre le plus possible de choses le plus rapidement possible car ils savent de toute façon que la plupart des joueurs arrêteront très vite. Ces derniers vont vite se rendre compte que le jeu devient ultra répétitif et lassant. Et dans le cas où un joueur continue, les récompenses se font tellement rares après un moment qu'ils ne vont pas avoir d'autres choix que de payer pour continuer à progresser.

Bref le mmo mobile, c'est un cancer, mais c'est ce qui paie bien. Et tant que ce sera le cas, on va en voir de plus en plus jusqu'à ce que l'offre dépasse la demande, comme ça a été le cas sur le mmo PC.
stop avec les pays asiatiques c'est loin d'être la norme, les mec là bas ils ont même pas une tour chez eux et vont au cyber, tu m'étonnes que le smartphone c'est top ils ont que ça chez eux.
Remarque de ma fille pas plus tard qu'hier:
"Il a l'air super ton jeu (Torchlight 2), mais on peut pas y jouer sur téléphone ..."

J'ai failli insulter ma propre fille ^^

D'ailleurs je me demande si TL3 est pas prévu aussi sur mobile ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés