[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Tu n'as pas lu ou c'est un problème de compréhension ?
Huychi dit : comme le vaccin pour la grippe n'est pas remboursé, de la merde, je ne me fais pas vacciner. Et ce sera pareil pour le covid. Et je réponds : je ne vois pas le rapport, la pertinence du "et ce sera pareil pour le covid" vu qu'on ne sait pas comment sera pris en charge un éventuel vaccin.
Encore une fois pour simplifier encore plus : dire qu'on se fera pas vacciner pour le covid car le vaccin pour la grippe n'est pas pris en charge, c'est quoi le rapport ?
Parce que le fait qu'un vaccin soit remboursé ou pas dépend de la politique de remboursement des vaccins du gouvernement, et que s'il prend une décision critiquable pour un vaccin il est susceptible de prendre la même décision critiquable pour un autre
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je pense qu'il te manque quelques notions basiques sur la paye. Si cela fait plusieurs années que tu fais du remplacement/interim et que tu connais toujours pas le taux horaire/établissement, c'est génant. Car cela te permet de privilégier les missions qui payent le plus, en de laisser de cote celles qui payent moins.



Parce que c'est l'état via les ARS qui paye les primes COVID. Les vacataires chez nous ont touché la prime COVID.

Il faut voir que THX fait sa pleureuse parce qu'il n'a pas palpé la prime. Il n'y a pas si longtemps, il expliquait qu'il fallait vraiment etre con pour croire que l'état allait verser une prime COVID.
Donc bon, l'un dans l'autre, cela lui permet d'auto confirmé ses propos
Purée... que t'aies tjrs rien compris au bout de la 3e fois comme d'habitude demande vraiment une dépense énergétique pouvant être utile ailleurs.
Les intérimaires ne sont pas (tous) des mercenaires. La plupart d'entre nous choisissons nos missions par rapport au calendrier, la proximité ou l'intérêt du service. Et la paie et les IK. Visiblement ces derniers points sont absolus et prioritaires pour toi, félicitations ce n'est pas mon cas. Si je gagne bien moins ce mois ci c'est parce que je fais essentiellement la réa et les urgences, très mal payés. Mais bien plus intéressants que les ehpads.

Quant à la prime, j'ai jamais dit "j'ai pas eu mes 1500 € " mais "les collègues et moi qui avons été au premier rang du covid sont maintenant qu'on n'a plus besoin de nous, discriminés ". C'est d'ailleurs un peu une habitude française d'avoir la mémoire très courte juste après chaque guerre...

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/08/2020 à 18h09.
Citation :
Publié par Aloïsius
- La France n'a au final pas connu de surmortalité. Cela ne veut pas dire que personne n'est mort du Covid, mais que d'autres morts n'ont pas eu lieu (grippe, accidents etc.).
Soit j'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire, soit il y a un problème dans leurs données. La surmortalité par rapport à une année lambda semble pourtant très nette.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355770.html
???

Citation :
Publié par THX
Ca fait des années que j'entends vanter l'intérim, des années que j'entends l'intérim c'est trop bien tu bosses 15j tu touches 2000 boules, et évidemment j'ai tjrs pris ça avec la plus grosse des circonspections, genre hahaha mais oui petit rigolo allez laisse les grands bosser maintenant stplz.
Mais à chaque fois que je croise des intérimaires, c'est plus ou moins la même chanson, que ça soit fanfaronné ou lâché sans arrière-pensée dans une discussion. Au bout d'un moment, forcément, on se pose des questions ; soit c'est une vaste conspiration de branleurs racontant des bobards, et en tant que Jolien j'adhère logiquement immédiatement à cette théorie, soit contrairement aux idées reçues en général (intérim = caca = précarité à mort = uniquement pour les gueux et les proscrits = des banques ont viré leurs clients pour moins que ça) en fait c'est un vrai putain de bon plan.

Bon bah j'ai passé ma journée à m'inscrire à 3 agences différentes. Autant les deux premières sont restés vagues mais factuelles ("dépend du nombre de missions" "du nombre de jours" "selon convention" "durée de mission"), autant la dernière (Randstadt) de loin d'ailleurs les plus pro en apparence et en contingence, m'a dit sans sourciller que je peux tabler sur 2k minimum jusqu'à au moins 2500 si je suis prêt à faire des semaines de 48h (style 4x service 12h, ce qui tend à être désormais la norme. Parfaitement illégal, bien sûr. Mais qui s'en soucie dans la Santé ?). Ce qui correspond exactement aux sommes annoncées par les intérimaires toutes ces années, moins les "ouais je bosse 15j et jme fais 2k trankil tkt mdr").

Curieux de voir fin juillet ce qu'il en sera en faisant les comptes, je suis du coup satisfait de mes prospections et opportunités à venir
Avec autant de mention du salaire j'ai du mal a croire que ce soit pas ca le premier interet...


Et je repose la question, que te pose airmed et a laquelle tu ne veux pas repondre : combien gagne une personne en CDI a l'heure, combien tu gagnes?
Est ce de la discrimination (les grands mots...) que d'apporter une aide a des gens en CDI dans un milieu sinistré niveau moyen avant de penser a ceux qui preferent s'amenager leur vie comme bon leur semble en participant a l'aspiration des moyens financiers des hopitaux?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Interfector-
???


Avec autant de mention du salaire j'ai du mal a croire que ce soit pas ca le premier interet...


Et je repose la question, que te pose airmed et a laquelle tu ne veux pas repondre : combien gagne une personne en CDI a l'heure, combien tu gagnes?
Est ce de la discrimination (les grands mots...) que d'apporter une aide a des gens en CDI dans un milieu sinistré niveau moyen avant de penser a ceux qui preferent s'amenager leur vie comme bon leur semble en participant a l'aspiration des moyens financiers des hopitaux?
[Modéré par Episkey :]

Les soignants ont uniformément lutté contre le covid, et surtout les intérimaires. On décide de marquer le coup en récompensant les soignants, sauf attention codicille, les intérimaires.
On a risqué notre vie au même titre que les autres. Davantage même puisqu'on bouchait les trous. C'est aussi simple que ça. Si le concept de reconnaissance et d'équité te sont étrangers, ce n'est pas le cas de tous. Sache que j'ai fait des services rea et médecine où il ny avait que des intérimaires. On a peut-être soigné ta famille ou fermé les yeux à un voisin.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/08/2020 à 18h10.
Citation :
Publié par Huychi
Le vaccin n'est pas remboursé et la sécurité sociale préfère que j'ai la grippe tous les ans plutôt que de sortir quelques euros. Il ne faut pas inverser les rôles.
Mdr et puis quoi encore, l'Etat doit te prendre par la main pour que tu te rendes chez le médecin aussi ?

J'ai toujours trouvé ce raisonnement bancal. Ce n'est plus à l'hôpital de supporter une réduction des coûts, le patient doit payer davantage ses soins. Et peut être qu'il se rendra compte par ailleurs du vrai coût des soins.
C'est pas pour prendre la défense de THX, mais en fait toutes les structures chez qui tu peux aller en intérim n'auront pas le même salaire horaire. Donc difficile de donner un salaire fixe. Mais tu peux compter du +20% de base par rapport à un salaire IDE/AS dans le public, sans compter les indemnités kilométriques, mais bon dans la normalité t'es sensé les dépenser pour aller bosser donc c'est pas forcément une variable intéressante (je ne sais pas comment ça se passe au niveau impôts, si on peut les déduire en plus en frais réel ou non).
Après tu peux gagner énormément si tu décides de faire plus de week-end/fériés, ou alors selon ton organisation en 10/12h, sans forcément faire beaucoup plus d'heures que dans le public. Mais c'est surtout sur le cumul des heures qu'ils en profitent un max vu que ce n'est absolument pas contrôlé, mais il faut vouloir le faire et franchement c'est plus que limite quand t'en vois certains arrivés complètement crevés.
Par exemple quand je débutais sur deux mois j'avais réussi à gagner plus en intérim que dans le public tout en me prenant trois semaines de vacances.

Dernière modification par Bouhteille! ; 01/08/2020 à 14h31.
Citation :
Publié par THX
Bref on a tous compris que pour toi tout tourne autour du fric, d'autres ont des considérations de reconnaissance et de justice somme toutes normales qui sont bafouées et le font savoir, mais ne fais pas de projection de tes aspirations.
Je pense surtout que tu t'inventes une histoire. L'intérim/vacation/rempla choisit (car ce n'est pas toujours le cas, par exemple absence de poste fixe ou obligation d'avoir des horaires spécifiques (gamins par exemple)), les avantages (et risques) sont les suivants :

- Salaire 10% plus important que la base, voir 2x10% si tu es inscrit à l'ANPE et que tu profites des 5 semaines de vacances payées par l'ANPE
Est-ce que tu gagnes plus que les fixes ? C'est compliqué à évaluer, normalement oui. Il faut aussi voir les différences entre interim et vacation. Dans le second cas tu touches 13e mois, participation, etc etc. On peut aussi négocier le passage interim -> vacation pour récupérer une partie de ce qui va à l'interim. En gros, l'interim te vends 12€/h, tu touches 10€/h, tu peux négocier 11€/h directement avec l'établissement.
Certains établissements ont des grilles spécifiques pour les vacataires, plus avantageuses que la grille de salaire + 2x10%.
Par contre, certains établissements ont des règles pour ne pas appliquer les primes/avantages, et là, bah tu gagnes moins que les fixes (ce qui est dans certains cas totalement illégal).

- Tu fais le nombre d'heures/mois que tu veux (pour peu qu'il y ait du business), permettant d'avancer des montants de dingue et de ne plus comprendre l'interet de rapporter au tarif horaire.
Cela se voit dans le libéral, où cela t'annonce du gros chiffre, mais du 200h/mois, ce qui rapporté au smic/horaire montre que dans certains coins, il vaut mieux aller poser des boites de conserves à carrouf. C'est d'ailleurs dans ton discours cette décorrélation du cout horaire.
Problème, quand tu fais 180h/mois, tu n'es plus compétent. Tu es AS, le risque est faible, pour un IDE c'est carrément dangereux. J'ai un rempla qui un jour a été faire un tour et s'est endormi (il faisait presque 48h non stop en cumulant 12h de jour et 10h de nuit). Ce qui pose la question de l’implication professionnelle, mais c'est un autre débat qui à la limite ne concerne pas que les remplacants.
Un autre avantage du nombre d'heures, c'est de faire des activités tierces chronophage (avec supplément ANPE de salaire). Tu fais de la compétition, bah tu peux faire une modulation d'horaire pour faire ta compet ou autre projet en parallèle.
Cette histoire d'heure, cela se retrouve dans l'histoire de la boite d'interim qui te vend du gros salaire à base de 4x12h dans un service, chez Randstadt. Bah oui, tu fais des heures, tu fais du salaire, sauf que la question est encore et toujours le net/h. Pour donner une idée, adecco medical m'avait vendu un discours comme cela, je bossais déjà avec la boite d'interim locale. Quand j'ai causé net/h, c'était jusqu'à 4e/h de moins chez eux (pour aller dans un meme service) que par la petite boite d'interim. Ce qui est logique, les 10 commerciaux, c'est toi qui les paye

- Tu choisis quand tu veux bosser ou partir en vacances (ce qui est vrai uniquement dans les régions à forte demande). Ce qui n'est pas le cas des fixes qui doivent souvent voir avec les collègues.
En pratique, les meilleurs mois sont ceux des départs en vacances.

- Tu choisis le service/lieu de travail. Si c'est pourri, tu n'y retournes pas. Inconvenient, les plus gros demandeurs en terme horaire sont souvent les services/etablissement dévastés/merdiques. Autre inconvénient, si tu te fais griller (à tord ou à raison), l'établissement t'es fermé alors qu'en fixe, il faut une procédure de licenciement.
En parallèle, le suivi des patients est inexistant ou presque (IDE), tu apprends à faire le minimum légal, car de toute maniere, en tant qu'IDE, c'est souvent tout ce qu'on te demande.

Il doit surement en manquer, pour ma part, l'interim c'était choisit, pour palper, pour partir 2 mois en vacances/années, pour visiter un peu la région/les services. Tu peux avoir un discours de "je ne suis pas un mercenaire", sauf qu'en bossant 180h/mois, avec une paye dépassant la mienne pour un AS, c'est juste un big LoL.

Tu vois, tu voulais palper la prime ? Tu faisais des vacations et c'était bon vu que tu faisais partie des effectifs. Pas de chance

Tout étant que sur ta remarque "Bref on a tous compris que pour toi tout tourne autour du fric, d'autres ont des considérations de reconnaissance et de justice somme toutes normales qui sont bafouées et le font savoir, mais ne fais pas de projection de tes aspirations.". Bah clairement oui, cela tourne autour du fric mec. Je n'ai pas honte de le dire
J'ai un bac+3, des responsabilités civiles et pénales sur quasiment tout ce que je fais tous les jours, je ne fais pas cela gratos, je veux que cela palpe. On a jamais vu un plombier t'expliquer qu'il bosse pour "la reconnaissance et la justice". Non, le mec il facture. Quand j'étais intérimaire, je vendais mes compétences, je faisais pas du rempla par charité chrétienne. Tu veux que je bosse pour toi ? Bah faut me payer en conséquence, sinon ... que dalle. La reconnaissance et la justice, cela paye pas et tout le monde s'en bat les couilles. Au mieux tu as une médaille (oh wait !) et tu peux l'afficher gentillement dans ton salon.
Bref, tu fais de l'interim, tu palpes, assume le. J'ai jamais rencontré d'interimaire/vacataire qui ne faisait pas cela pour le pognon, ou alors il ne l'assume pas. Sur le COVID, tu as palpé un max car max de remplacement. L'argument de dire que tu as sauvé la france, c'est fallacieux. Tu as été payé pour ce que tu as fait, ce qui est normal et pis c'est tout. Tu estimes que tu as sauvé des vies, des services ou je sais pas quoi ? Je LoL, tu as pas du faire tant d'interim que cela, parce que c'est souvent le quotidien des remplacants de se taper des situations/services de merde, pas besoin de COVID pour cela (ensuite j'admets la situation particulièrement anxiogène de la pandémie, mais dans ce que tu décris, décrivais, j'ai à mon avis plus d'histoire plus merdique que toi, sans situation pandémique)

Là où je te rejoins par contre, c'est qu'il n'est pas normal qu'une catégorie de soignants présents en service sur la période du COVID touche et pas une autre catégorie, basé uniquement sur le type d'employeur.

Citation :
Publié par THX
J'en sais rien combien "gagne un cdi" pzrce que ça n'est jamais le même taux horaire putain.
Bah c'est con, suffit de demander ? Dans le public, c'est les grilles, dans le privé tu prends un AS, tu lui demandes combien il fait/mois hors prime de férié, s'il y a des primes x/y/z et tu sais combien tu touches en plus ou en moins.

Citation :
Publié par Bouhteille!
C'est pas pour prendre la défense de THX, mais en fait toutes les structures chez qui tu peux aller en intérim n'auront pas le même salaire horaire. Donc difficile de donner un salaire fixe. Mais tu peux compter du +20% de base par rapport à un salaire IDE/AS dans le public, sans compter les indemnités kilométriques, mais bon dans la normalité t'es sensé les dépenser pour aller bosser donc c'est pas forcément une variable intéressante (je ne sais pas comment ça se passe au niveau impôts, si on peut les déduire en plus en frais réel ou non).
Après tu peux gagner énormément si tu décides de faire plus de week-end/fériés, ou alors selon ton organisation en 10/12h, sans forcément faire beaucoup plus d'heures que dans le public. Mais c'est surtout sur le cumul des heures qu'ils en profitent un max vu que ce n'est absolument pas contrôlé, mais il faut vouloir le faire et franchement c'est plus que limite quand t'en vois certains arrivés complètement crevés.
Par exemple quand je débutais sur deux mois j'avais réussi à gagner plus en intérim que dans le public tout en me prenant trois semaines de vacances.
C'est 2x10%, ce qui change :
Salaire de base : 1000€
Prime 10% précarité : 1100€
Prime 10% vacances : 1210€
Prime 20% : 1200€

Le salaire fixe, cela se calcule facilement. Si tu as ton planning tu mois, tu connais le taux horaire par etablissement et hop là.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
basé uniquement sur le type d'employeur.
Parce que c'est pas le cas. Ce qui change avant tout, c'est le type de contrat. Et comme tu l'as rappelé, il choisi d'etre interimaire pour les avantages et en connaissances des desavantages. Le fait de boucher des trous quand on est interimaire, c'est un peu le but de ce type de contrat.

Je dis pas qu'il fait mal son boulot, je critique pas son choix, je dis juste que quand tu choisis un statut particulier, tu viens pas te plaindre apres d'etre traité comme un cas a part.

Le respect demandé par THX il est ou quand il s'agit de tout ces gens qui sont titulaires et payé moins que lui chaque jour pour le meme taf? Le titulaire il a pas le choix et il doit aller faire le taf. C'est le propre meme de l'interim d'exister quand il y a un besoin particulier, inhabituel etc... (ce qui a cree un statut avec avantages ET inconvenient) Que ce soit devenu un statut normal et avantageux pour certain ne devrait pas faire oublier ce pourquoi l'interim existe a la base (et pourquoi il est mieux payé).
Il est ou le respect a vouloir priver ceux qui ont pas eu le choix d'une part de leur prime alors que lui a choisi d'etre la, avec ce statut?
Oui, mais ça change quasiment tous les mois. Du coup pour comparer je trouves plus juste par exemple de prendre ce que tu touches sur l'année pour faire une moyenne, en divisant par le nombre d'heures travaillées. Sur un mois ça n'a pas grande valeur.
Sinon complètement d'accord, sur tout.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Parce que le fait qu'un vaccin soit remboursé ou pas dépend de la politique de remboursement des vaccins du gouvernement, et que s'il prend une décision critiquable pour un vaccin il est susceptible de prendre la même décision critiquable pour un autre
Le risque n'est pas le même.
Et j'ai aucun problème à ce qu'on critique les décisions gouvernementales sur la vaccination, mais pour le covid non on en sait rien. Ia aucun élément qui permet de dire que la politique sera la même.
Citation :
Publié par Xh0
Soit j'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire, soit il y a un problème dans leurs données. La surmortalité par rapport à une année lambda semble pourtant très nette.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355770.html
De ce que je comprends de l'article, ils partent du début de l'année. Donc si par exemple on était a 10k morts de moins qu'habituellement au début du covid, même si y en a 10k de plus qui meurent à cause de ça, au final le bilan annuel est neutre.
Citation :
Publié par Keyen
Soit: Pognon, pognon, pognon, pognon et pognon.
Quand bien même il se contredirait, où est le problème ? C'est un métier comme un autre.
Citation :
Publié par -Interfector-
Parce que c'est pas le cas. Ce qui change avant tout, c'est le type de contrat. Et comme tu l'as rappelé, il choisi d'etre interimaire pour les avantages et en connaissances des desavantages. Le fait de boucher des trous quand on est interimaire, c'est un peu le but de ce type de contrat.

Je dis pas qu'il fait mal son boulot, je critique pas son choix, je dis juste que quand tu choisis un statut particulier, tu viens pas te plaindre apres d'etre traité comme un cas a part.

Le respect demandé par THX il est ou quand il s'agit de tout ces gens qui sont titulaires et payé moins que lui chaque jour pour le meme taf? Le titulaire il a pas le choix et il doit aller faire le taf. C'est le propre meme de l'interim d'exister quand il y a un besoin particulier, inhabituel etc... (ce qui a cree un statut avec avantages ET inconvenient) Que ce soit devenu un statut normal et avantageux pour certain ne devrait pas faire oublier ce pourquoi l'interim existe a la base (et pourquoi il est mieux payé).
Il est ou le respect a vouloir priver ceux qui ont pas eu le choix d'une part de leur prime alors que lui a choisi d'etre la, avec ce statut?
Ce n'est pas le type de contrat mais bien le type d'employeur, il y a peu être un quiproquo sur l'interim et le fonctionnement. Prenons l'exemple de l'etablissement Machin qui a qui il manque un AS/IDE pour raisons diverses (demission, licenciement, congés mater, congés, maladie, ...), il a plusieurs options :
1/ Il ne remplace pas : c'est soit un poste secondaire, soit il veut faire des économies et c'est les collègues qui vont absorber la surcharge (situation classique)
2/ Il remplace, plusieurs options là aussi :
2.1/ Il y a un pool interne de remplacants, l'établissement puise dedans (si pas de dispo, soit -> 1/, soit on continu à 2.2/ )
2.2/ Il propose aux CDI/titulaires de remplacer (Si NOk, soit -> 1/, soit -> 2.3/ )
2.3/ Il impose le remplacement en modifiant des horaires (Si NoK, soit -> 1/, soit 2.4/ )
2.4/ Il cherche un remplacants externes à la structure :
3/ 2 options :
3.1/ L'établissement à un pool de vacataires, la RH leur propose la mission. Soit il y en a un qui le prend, il signe un CDD avec l'établissement Machin, soit ... -> 1/ (ou -> 3.2/ surtout pour les IDE)
3.2/ L'établissement appel les boites d'interim, l'interim propose la mission à son stock d'interimaire. Soit il y en a un qui le prend, il signe un CDD avec la boite d'intérim.

C'est à peut près dans l'ordre de coût du moins cher au plus cher, avec également une qualité de PEC. A savoir que ceux bossant déjà dans l'établissement sont plus opérationnelles que les externes, même s'ils peuvent couter plus cher en heures supp (25% de majoration, mais économie sur la paperasse). A poste équivalent, les vacataires coutent moins cher que les intérimaires, pour l'établissement car tu payes pas la marge de la boite d'interim. Néanmoins j'ai rencontré 2 établissements qui consommaient beaucoup de remplacant et qui ont calculé que le temps RH passé à gérer les vacataires coutaient plus cher que de prendre des intérimaires Un certains nombre d'établissements cherche d'ailleurs à démarcher les intérimaires pour passer en vacation pour faire des économies.

Braif, dans l'histoire, THX fait son rempla comme intérimaire, il a donc un CDD avec la boite d'intérim et non avec l'établissement Machin. C'est l'unique raison (je pipote un peu car en vrai il y a d'autres critères dépendant de l'accord mis en place ) qui fait qu'il ne va pas toucher la prime covid (500€, il n'aurait pas touché les 1500€ de toute maniere). Et çà, en dehors de son discours moisi sur le sauveur de l'humanité, ce n'est effectivement pas normal.

Citation :
Publié par Bouhteille!
Oui, mais ça change quasiment tous les mois. Du coup pour comparer je trouves plus juste par exemple de prendre ce que tu touches sur l'année pour faire une moyenne, en divisant par le nombre d'heures travaillées. Sur un mois ça n'a pas grande valeur.
Sinon complètement d'accord, sur tout.
Cela dépend pas mal de l'offre et de la demande. Si tu as beaucoup de demandes, tu peux choisir les missions qui payent le plus (pour peu de connaitre le taux horaire).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Braif, dans l'histoire, THX fait son rempla comme intérimaire, il a donc un CDD avec la boite d'intérim et non avec l'établissement Machin. C'est l'unique raison (je pipote un peu car en vrai il y a d'autres critères dépendant de l'accord mis en place ) qui fait qu'il ne va pas toucher la prime covid (500€, il n'aurait pas touché les 1500€ de toute maniere). Et çà, en dehors de son discours moisi sur le sauveur de l'humanité, ce n'est effectivement pas normal.
J'ai toujours pas bien compris ce qu'il y avait de choquant là dedans. C'est assez standard dans les boîtes, quel que soit le domaine, que les prestas/intérimaires/... et autres gens qui n'ont pas un contrat direct avec la boite ne bénéficient pas des primes exceptionnelles, de l'intéressement ou de ce genre de choses. Si on enlève le côté "sauveur de l'humanité" comme tu dis, ça choquerait personne si ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dawme
J'ai toujours pas bien compris ce qu'il y avait de choquant là dedans. C'est assez standard dans les boîtes, quel que soit le domaine, que les prestas/intérimaires/... et autres gens qui n'ont pas un contrat direct avec la boite ne bénéficient pas des primes exceptionnelles, de l'intéressement ou de ce genre de choses. Si on enlève le côté "sauveur de l'humanité" comme tu dis, ça choquerait personne si ?
Parce que c'est une prime étatique et non une prime d'établissement. Si l'état dit "tous les soignants toucheront X€ s'ils ont fait un temps plein sur la période COVID", tous les soignants doivent toucher. Mais bon, il y en a pleins d'autres qui n'ont également pas touché à ma connaissance. Un établissement comme le miens qui touche alors qu'on a eu 0 cas, et l'aide à domicile qui a eu des cas et qui ne touche pas, ce n'est pas très équitable.

@Bouhteille! :

1.jpg2.jpg3.jpg

Avec des tableaux tu sais rapidement ton taux horaire moyen/mois. A moins vraiment d'aller dans les extremes et/ou de ne pas pouvoir choisir. Si tu regardes, cela tournais autour de 14-15€ net/h

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 01/08/2020 à 16h02.
Oui c'est ce que j'avais fait, mais en moins complet clairement, surtout que j'en avais profité pour ne prendre que deux établissement, car comme tu as dis niveau suivi patient c'est pas la même chose. Je n'avais pas forcément cherché le taux horaire le plus haut, j'avais juste évité ceux qui étaient trop bas. Mais c'était une question de confort par rapport aux dates disponibles, volume horaire, type de service et week-ends. Je n'en ai pas fait suffisamment pour chercher à optimiser ça. J'en avais juste eu marre du fonctionnement de mon établissement et je devais rester disponible rapidement. Après ça se calcule rapidement.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
- Salaire 10% plus important que la base, voir 2x10% si tu es inscrit à l'ANPE et que tu profites des 5 semaines de vacances payées par l'ANPE
Est-ce que tu gagnes plus que les fixes ? C'est compliqué à évaluer, normalement oui. Il faut aussi voir les différences entre interim et vacation. Dans le second cas tu touches 13e mois, participation, etc etc. On peut aussi négocier le passage interim -> vacation pour récupérer une partie de ce qui va à l'interim. En gros, l'interim te vends 12€/h, tu touches 10€/h, tu peux négocier 11€/h directement avec l'établissement.
Certains établissements ont des grilles spécifiques pour les vacataires, plus avantageuses que la grille de salaire + 2x10%.
Par contre, certains établissements ont des règles pour ne pas appliquer les primes/avantages, et là, bah tu gagnes moins que les fixes (ce qui est dans certains cas totalement illégal).

- Tu fais le nombre d'heures/mois que tu veux (pour peu qu'il y ait du business), permettant d'avancer des montants de dingue et de ne plus comprendre l'interet de rapporter au tarif horaire.
Cela se voit dans le libéral, où cela t'annonce du gros chiffre, mais du 200h/mois, ce qui rapporté au smic/horaire montre que dans certains coins, il vaut mieux aller poser des boites de conserves à carrouf. C'est d'ailleurs dans ton discours cette décorrélation du cout horaire.
Problème, quand tu fais 180h/mois, tu n'es plus compétent. Tu es AS, le risque est faible, pour un IDE c'est carrément dangereux. J'ai un rempla qui un jour a été faire un tour et s'est endormi (il faisait presque 48h non stop en cumulant 12h de jour et 10h de nuit). Ce qui pose la question de l’implication professionnelle, mais c'est un autre débat qui à la limite ne concerne pas que les remplacants.
Un autre avantage du nombre d'heures, c'est de faire des activités tierces chronophage (avec supplément ANPE de salaire). Tu fais de la compétition, bah tu peux faire une modulation d'horaire pour faire ta compet ou autre projet en parallèle.
Les intérimaires qui se paient des vacances sur le dos de Pôle-Emploi. Outre le fait que c'est particulièrement scandaleux à mes yeux et démontre clairement un détournement/abus du système... bah j'ai fini par me dire "pourquoi pas moi ? finalement, ne soyons pas plus royaliste que le roi". Je ne suis pas parti en vacances depuis 3 ans, je bosse 6 jours sur 7 depuis environ 800 jours à l'exception des 15 jours d'arrêt covid de mai. Des vacances me feraient du bien. Ah mais je suis intérimaire, si je pars en vacances non seulement je ne gagne plus d'argent (env. 100€/jour) mais en plus, je dois en dépenser (env.1500€/semaine). Attends ! se précipite le Jolien, tu es intérimaire, c'est ton choix, t'as signé pour cravachier ! Bon, voyons voir, si je mets de côté les 20% que je touche en supplément et qui correspondent pour 50% aux congés payés des salariés de structures, ça devrait le faire... mais du coup il ne me reste quasi plus rien de côté (maximum les 10% restants). Ce qui revient donc à dire que je me tue à la tâche pour quasi aucune différence salariale au bout du compte si je pars en vacances. Pourquoi faire intérimaire alors ?
Pour la liberté. Pour toujours avoir la fraicheur et l'envie de commencer la mission, même quand on y revient (forcément, à force, on est explicitement demandé si on est bon). Pour la modularité horaire. Pour avoir ses matins ou ses après-midi, je supporterais plus d'être enfermé dans un bureau pendant 8h ou faire du 12h au toujours même endroit médical.

Bon, je me suis renseigné pour me faire payer mes vacances par Pôle Emploi comme tous les potos, donc. Et bien là encore, tout comme le taux horaire, ce n'est pas généralisable. Je connais effectivement des intérimaires qui pour 1 mois non travaillé touchent 1500€ d'indemnités PE (pour à peine plus de salaire).
Moi ? Pour 2700€ déclarés, j'ai vu ça avec 2 conseillères PE différentes, je toucherai... 900€. Pourquoi ? a/ "nouveau" calcul et b/ depuis que je travaille j'ai jamais eu le même salaire. 800€, 1300€, 1500€, 1200€, 2000€, 2500€, 2700€, 1000€, 0€... à part mes 9 mois à la FPH où j'ai gagné 1550€ j'ai toujours fluctué ou changé rapidement.

Conclusion si certains se font payer leurs vacances par PE (et je doute fortement qu'il s'agisse de 5 semaines, vu qu'il faut tout simplement ne pas travailler 4 semaines entières pour avoir l'indemnité pleine) ce n'est pas le cas de tous les intérimaires, qui ont TOUS un profil différent. La plupart des ASI ou IDEI n'ont que ces diplômes, mais j'ai déjà croisé 1 docteur en astrophysique (le délire) 1 agrégé de maths et pas mal d'ex-ingénieurs. Et j'ai moi-même pas mal de diplômes dont un DESS Art Design.




180h/mois c'est du 45h/semaine. La normalité pour nos grand-parents. C'est vite atteint si tu fais des 12h. Pas bcp moins en 10h (mais souvent, 12h présentiel). Un peu plus en 7h30. Ca sera autant crevant voire plus pour l'AS que pour l'IDE (dont l'essentiel du poste est désormais administratif, une vraie dinguerie aux urgences/réa, mon binôme doit mettre les mains dans le cambouis peut être 4h sur 12 sauf rush des entrées urg). C'est parfaitement gérable si tu as le pli et/ou l'expérience et/ou selon la pénibilité du service. 180h aux urgences ou en réa c'est évidemment du suicide. Mais avec l'intérim, tu peux faire un service très technique et prenant 1 jour et torcher des culs celui d'après. Laver des bites à la chaine c'est une forme d'oasis en fait.

Et la nuit, très souvent les AS peuvent dormir, les IDE en profitant pour faire les piluliers, entrées/sorties et administratif divers.

Bref ça se gère.
Et rien de tout ça n'est généralisable à l'ensemble de la profession intérimaire. L'un fera ses 180h mensuels sans sourciller (voire plus), l'autre craquera à 100 (parce que vie perso chronophage, etc). L'un fera 2700€ à 180h, l'autre 1500 aux mêmes 180h (parce que l'un fera des vacations à côté de chez lui quand l'autre fera de l'intérim à la frontière). L'un pourra visiblement se payer des vacances tous frais payés par les contribuables, d'autres comme votre serviteur, visiblement pas.






Oui l'intérim est un choix. Tout ça, on l'a (relativement) choisi.
Mais adresser une prime covid aux soignants, on l'a pas demandée.
Face à une pandémie, il n'y a plus d'intérimaires, de CDD, de CDI : il n'y a qu'un front uni de soignants. Qui ont vécu les mêmes conditions (pas les mêmes choses), qui sont passés dans les mêmes services, qui ont accompagné les mêmes pathologies, qui ont serré les mains et pleuré avec les mêmes mourants et leurs familles.
Et puis les rangs des titulaires se délitent, les arrêts tombent, justifiés ou motivés par la peur. Alors on rappelle les intérimaires. Encore plus. Toujours plus. L'AP-HP bat le rappel et mobilise toutes les agences d'intérim existantes sur le territoire national (du jamais-vu, soit-dit en passant). Les IDE et AS viennent de tout le pays en renforts, prennent des trains, des apparts, subissent le coût de la vie parisienne sans rechigner mais avec la vague certitude que cela sera pris en charge et de toute façon, il faut le faire, il faut y aller.

Et une fois tout ça passé, on attribue la prime.
D'abord aux personnels administratifs. C'est normal. Ils ont été la première ligne de défense, chez eux en télétravail derrière leurs ordinateurs. Sans eux, nous aurions tous succombé aujourd'hui et je trouve qu'on ne leur témoigne pas assez la reconnaissance qu'ils méritent. Merci les directeurs. Merci les secrétaires. Merci les RH. Merci les cadres. Sans vous, rien n'aurait été possible.
Et en juillet, enfin, l'arrière-ligne, les soignants reçoivent la prime. En totalité sans discuter. Au prorata. A la gueule. A l'ancienneté. A la présence. Et on en exclut nommément les intérimaires.

Les intérimaires qui ont fait front avec tous, qui ont répondu présent quand on les a sollicités, qui n'ont pas compté leurs kilomètres ou pour ceux de l'AP-HP, leurs finances pour aller combattre la pandémie.

[Modéré par Episkey :]


Avez-vous jamais su reconnaître un intérimaire d'un titulaire quand on vous prenait en charge en service ?

Oui, ce n'est pas normal.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/08/2020 à 18h01.
Te plains pas THX t'as eu les applaudissements pendant 2 mois

Non sinon j'étais assez opposé à cette prime de toute façon comme méthode de "remerciement" des soignants (il était même question à un moment de l'ensemble de la fonction publique non?), et vu comme c'est mené je comprends très bien que ça te dégoûte toi ou d'autres intérimaires.
Bon après faisant aussi partie du petit peuple des trimards qui sont allés bosser, et n'ayant même pas droit aux applaudissements, et une pilule de 25k pour ma face, chacun pour sa gueule tu l'as bien compris maintenant. Cette année les vacances c'est 200€ la semaine lol. Si 2e vague il y'a tu sauras quoi faire à l'avenir.
[Oui alors les questionnements sur les salaires de @THX ne sont pas le sujet.
Et l'Agora n'est pas le lieu adapté pour que @THX tu viennes te plaindre de ne pas toucher de primes ou quoi que ce soit. Vois avec ta boîte d'intérim.

Que tu le constates avec tes collègues intérimaires, et que tu le partages ici, bon admettons...
Pour le reste, très franchement, on va s'en passer.]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés