[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
aller je me re lance
au niveau mondial

fin de la 2 eme vague fin aout
debut de la 3 eme plus importance car il fera moins chaud fin octobre

fin decembre 50% de la population modiale touche et fin du virus ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quelles sont les sources pour ces affirmations ?
C'est plutôt une hypothèse personnelle. Cela semble évident.

Je pense que le virus se calmera avec la sortie d'un vaccin ou par le biais de l'immunité collective, dans le cas où elle fonctionne réellement. Cela réduira le taux de propagation et le nombre de personnes contaminées. Il suffit qu'une personne le chope et qu'elle ne puisse pas ensuite le transmettre à une autre personne, pour que cela entraîne un ralentissement d'une pandémie.

Pour ma part je n'ai pas chopé la grippe depuis des années et pourtant je n'ai plus été vaccinée contre la grippe depuis un moment. Ce que je veux dire => Une personne vaccinée rencontre une personne qui a la grippe => pas de propagation. Avec un grand taux de vaccinés, on aura même plus besoin de se vacciner à terme vu que le virus n'aura plus un taux de propagation aussi affolant qu'en ce moment. Entre temps nous aurons atteint l'immunité.

On a beau dire, le vaccin joue un rôle déterminant, même s'il y a une chiée de gens qui ont des aprioris autour de celui-ci.

Dernière modification par Lilva ; 31/07/2020 à 10h37.
Les intérimaires, sans qui la situation sanitaire serait aujourd'hui dramatique, sont officiellement des sous-soignants, discriminés légalement de par le fait qu'ils ne sont pas rattachés à un hôpital :

https://www.lemonde.fr/politique/art...98_823448.html

Et ça, c'est 100% Olivier Véran, qui ne cache pas son aversion pour l'intérim... des médecins (qui peuvent se faire jusqu'à 3000€/JOUR en intérim) mais qui visiblement semble croire que les IDE et AS bénéficient du même traitement salarial...

Putain.
Citation :
Publié par THX
Les intérimaires, sans qui la situation sanitaire serait aujourd'hui dramatique, sont officiellement des sous-soignants, discriminés légalement de par le fait qu'ils ne sont pas rattachés à un hôpital :

https://www.lemonde.fr/politique/art...98_823448.html

Et ça, c'est 100% Olivier Véran, qui ne cache pas son aversion pour l'intérim... des médecins (qui peuvent se faire jusqu'à 3000€/JOUR en intérim) mais qui visiblement semble croire que les IDE et AS bénéficient du même traitement salarial...

Putain.
D'un côtes l'intérim est un vrai scandale. Les mecs sont payés plus que les titulaires sans devoir faire de garde. En choisissant leur jour etc... Forcément après sa créer de nombreux tensions au seins des équipes . Et le problème comment en est on arriver là? (Condition de travail pas vraiment encourageante, manque de medecin-infirmier etc...)
Mais en intérim les médecins c'est une goutte d'eau dans la mer.
Par contre leur salaire, c'est la mer, oui.

Donc faut pas tout mélanger. Résultat on paie tous, enfin justement on n'est pas primés, contrairement à tous les autres soignants. Rappelons que la discrimination est illégale en France. On est en plein dedans.

Pour la 2e vague, faudra se passer de nous, et là ça va faire mal, parce que ceux qui étaient au feu pendant tout le covid sans discontinuer, c'étaient les intérimaires.
Citation :
Publié par THX
Pour la 2e vague, faudra se passer de nous, et là ça va faire mal, parce que ceux qui étaient au feu pendant tout le covid sans discontinuer, c'étaient les intérimaires.
C'est plus ça que je trouve incompréhensible.

Tu réduis pas la ration de bouffe de la moitié de ton armée à la veille d'une bataille, sinon forcément ils vont pas se casser le cul le jour J.
Citation :
Publié par THX
Les intérimaires, sans qui la situation sanitaire serait aujourd'hui dramatique, sont officiellement des sous-soignants, discriminés légalement de par le fait qu'ils ne sont pas rattachés à un hôpital :

https://www.lemonde.fr/politique/art...98_823448.html

Et ça, c'est 100% Olivier Véran, qui ne cache pas son aversion pour l'intérim... des médecins (qui peuvent se faire jusqu'à 3000€/JOUR en intérim) mais qui visiblement semble croire que les IDE et AS bénéficient du même traitement salarial...

Putain.
Pour l'intérim, c'est plafonné à 1200€/j depuis 2-3 ans, ce qui reste énorme. Et ça coûte horriblement cher aux hôpitaux.

Franchement je connais pas la situation des paramédicaux intérimaires. Mais pour les médicaux, lutter contre l'intérim est une manière de faire des économies et pour ça faut augmenter les titulaires et surtout pas augmenter les intérimaires, pour encourager les intérimaires à accepter les titularisations.

Pour les paramédicaux je ne sais pas si les intérimaires coûtent plus cher que les titulaires et dans quelle mesure.
Citation :
Publié par Tutule
D'un côtes l'intérim est un vrai scandale. Les mecs sont payés plus que les titulaires sans devoir faire de garde. En choisissant leur jour etc... Forcément après sa créer de nombreux tensions au seins des équipes . Et le problème comment en est on arriver là? (Condition de travail pas vraiment encourageante, manque de medecin-infirmier etc...)
En l’occurrence, en dehors des médecin sur les urgences qui sont payés une blinde (et ils ont raison de faire de l'intérim), pour les AS/IDE ce n'est pas le cas. Ils touchent théoriquement 10% de plus, néanmoins dans beaucoup d'établissements ils ne touchent pas les autres primes et avantages divers à être en CDI. En plus, si on respecte une alternance boulot/repos standard, cela peut etre compliqué de faire un mois plein.

Sur IDE/AS, les intérimaires sont au contraire plutot bien vu, car sinon c'est la merde.
Je pose ma question en reelle innocence n'ayant pas tous les elements en main mais il me semblait que THX etait passé en interim pour bosser moins et/ou gagner 2 fois plus qu'en etant titulaire. Du coup c'est quoi le probleme de pas avoir de prime par rapport a des gens qui sont payés 2 fois moins?
Et j'attaque personne, j'ai pas les tenants et aboutissants de la situation mais juste les retours que THX a pu faire de sa situation a un moment et pour lesquels ma memoire me joue peut etre des tours.
Après c'est normal de gagner plus quand t'es intérimaire, t'as pas de cp, un statut précaire, t'as aucune stabilité et souvent t'es envoyé au casse pipe. Surtout qu'en général tu effectues un volume horaire plus important que si t'étais titulaire.
Citation :
Publié par Sayn
Après c'est normal de gagner plus quand t'es intérimaire, t'as pas de cp, un statut précaire, t'as aucune stabilité et souvent t'es envoyé au casse pipe. Surtout qu'en général tu effectues un volume horaire plus important que si t'étais titulaire.
La question du nombre d'heure n'a pas de lien avec le statut. Tu peux etre titulaire et faire des vac ailleurs.
Le masque est rendu obligatoire dans les lieux extérieur fréquentes, dans le nord, à compter de lundi. On a pas encore les détails exacts mais ce sera globalement les rues piétonnes, les centre ville, les abords des gares, les parking de centre commerciaux.

Je comprends pas trop la mesure quand en parallèle on continue le "tous de retour au travail au plus vite" et les rassemblements familiaux. Le risque de contamination me paraît sans commune mesure. C'est mieux que rien bien sûr mais bon.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
La question du nombre d'heure n'a pas de lien avec le statut. Tu peux etre titulaire et faire des vac ailleurs.
C'est pas interdit de faire des vacs quand tu es titulaire ?

Il me semblait que c'était soumis à dérogation et exclusivement pour une autre activité (artistique etc) ou humanitaire par exemple.

Si tu parles de vacs dans les EHPAD etc, ça je suis sûr que je n'y ai pas droit. Mais j'ai droit aux heures supplémentaires, enfin ça reste très encadré.
Citation :
Publié par THX
Les intérimaires, sans qui la situation sanitaire serait aujourd'hui dramatique, sont officiellement des sous-soignants, discriminés légalement de par le fait qu'ils ne sont pas rattachés à un hôpital :

https://www.lemonde.fr/politique/art...98_823448.html

Et ça, c'est 100% Olivier Véran, qui ne cache pas son aversion pour l'intérim... des médecins (qui peuvent se faire jusqu'à 3000€/JOUR en intérim) mais qui visiblement semble croire que les IDE et AS bénéficient du même traitement salarial...

Putain.
Ma femme qui est revenu à l'hôpital en avril en tant que renfort covid n'aura pas non plus le droit à la prime car son cdd s'est terminé le 14 juin (les conditions d'attribution étaient d'être en poste le 15).
Citation :
Publié par THX
Les intérimaires, sans qui la situation sanitaire serait aujourd'hui dramatique, sont officiellement des sous-soignants, discriminés légalement de par le fait qu'ils ne sont pas rattachés à un hôpital
Je ne suis même pas étonné, après les promesses voici venir les économies.

Après dans un sens c'est peut être pas plus mal : cette histoire de prime c'est un cache misère pour calmer la grogne des soignants en ne réglant rien. Et j'ai l'impression qu'il va vraiment falloir une catastrophe d'ampleur pour que le gouvernement, quel qu'il soit, arrête de traiter la santé comme si ça devait être une entreprise rentable. Mais pour le moment ils font l'inverse et avantagent les cliniques par rapport aux hôpitaux par exemple .
Citation :
Publié par -Interfector-
Je pose ma question en reelle innocence n'ayant pas tous les elements en main mais il me semblait que THX etait passé en interim pour bosser moins et/ou gagner 2 fois plus qu'en etant titulaire. Du coup c'est quoi le probleme de pas avoir de prime par rapport a des gens qui sont payés 2 fois moins?
Et j'attaque personne, j'ai pas les tenants et aboutissants de la situation mais juste les retours que THX a pu faire de sa situation a un moment et pour lesquels ma memoire me joue peut etre des tours.
Tu peux me demander hein, je suis là.
La surpaye de l'intérim est artificielle, du court terme. On gagne plus parce qu'on a 10% de précarité et qu'on nous paie la fin de contrat, mais en contrepartie on n'a pas de congés payés. On le sait très bien, mais en gros si tu gagnes 2500€/mois et que tu claques 2000€ en vacances en août, vacances pendant lesquelles t'es donc pas payé, ben... c'est au final kifkif bourricot par rapport à un CDD/CDI sur le plan salarial (primes comprises de ces derniers).

Le vrai intérêt c'est la liberté, c'est surtout pour les curieux de la technique et ceux qui ne supportent plus, comme moi, d'être toujours dans le même service et voir toujours les mêmes gueules (patients comme soignants).

Et tout ça n'a rien à voir avec la prime. Les soignants ont eu la prime. Jusqu'à preuve du contraire les intérimaires sont soignants.
On ne peut pas en dire autant des personnels administratifs, ne parlons pas des télétravail, qui eux ont la prime depuis juin.

Citation :
Publié par Sayn
C'est pas interdit de faire des vacs quand tu es titulaire ?

Il me semblait que c'était soumis à dérogation et exclusivement pour une autre activité (artistique etc) ou humanitaire par exemple.

Si tu parles de vacs dans les EHPAD etc, ça je suis sûr que je n'y ai pas droit. Mais j'ai droit aux heures supplémentaires, enfin ça reste très encadré.
Dans le public tu peux bosser ailleurs SI tu es à 70% ET si ton employeur est d'accord.
Citation :
Publié par THX
Le vrai intérêt c'est la liberté, c'est surtout pour les curieux de la technique et ceux qui ne supportent plus, comme moi, d'être toujours dans le même service et voir toujours les mêmes gueules (patients comme soignants).
Tu aurais pu bosser en soins palliatifs pour régler le problème de voir toujours les mêmes gueules de patients .
Le turnover est certes assez important (quelques jours en général) mais la plupart remontent dans les services et non pour la morgue En ce moment je fais surtout les urgences et les états végétatifs chroniques, ça bouge, c'est bien. Mais c'est bien aussi de savoir pouvoir faire autre chose aussi heureusement.
Citation :
Publié par Sayn
C'est pas interdit de faire des vacs quand tu es titulaire ?

Il me semblait que c'était soumis à dérogation et exclusivement pour une autre activité (artistique etc) ou humanitaire par exemple.

Si tu parles de vacs dans les EHPAD etc, ça je suis sûr que je n'y ai pas droit. Mais j'ai droit aux heures supplémentaires, enfin ça reste très encadré.
Pour les médecins c'est totalement permis. Des vacs où même une activité dans le privé ou le libéral.
D'où le problème des médecins qui ont des consultations privées à l'hôpital.

Par contre on perd la prime d'exclusivité (qui va être augmentée via le Segur de la santé si j'ai bien suivi).
Citation :
Publié par Sayn
C'est pas interdit de faire des vacs quand tu es titulaire ?

Il me semblait que c'était soumis à dérogation et exclusivement pour une autre activité (artistique etc) ou humanitaire par exemple.

Si tu parles de vacs dans les EHPAD etc, ça je suis sûr que je n'y ai pas droit. Mais j'ai droit aux heures supplémentaires, enfin ça reste très encadré.
Faut l'accord de la direction, en pratique ...
Ensuite il n'y a pas que le public en france.
Ben moi j'ai eu la prime comme toutes les personnes de mon association et franchement, voir les gens du siège avoir la prime COVID, c'est comment dire, encore plus délirant que je l'ai moi, administratif dans un établissement.
Mais bon, les RH étaient pour une prime identique pour tout le monde et les syndicats aussi donc bingo. Je vais pouvoir faire des dons cette année, mon budget annuel vient de grimper.
Citation :
Publié par Sayn
Après c'est normal de gagner plus quand t'es intérimaire, t'as pas de cp, un statut précaire, t'as aucune stabilité et souvent t'es envoyé au casse pipe. Surtout qu'en général tu effectues un volume horaire plus important que si t'étais titulaire.
Oui a gagner plus mais gagner bcp plus et dire apres "j'ai pas de prime" ?
Citation :
Publié par THX
Tu peux me demander hein, je suis là.
C'est plus ou moins ce que j'ai fait en fait meme si je t'ai pas @... mais bon.
J'avais souvenir que tu parlais de salaire quasi x2, ce qui est plus que les justes 10% de precarité d'interim.

SI c'est reellement juste 10% ok, si tu gagnes bcp plus, cf au dessus.
Citation :
Publié par Aragnis
Et j'ai l'impression qu'il va vraiment falloir une catastrophe d'ampleur pour que le gouvernement, quel qu'il soit, arrête de traiter la santé comme si ça devait être une entreprise rentable.
Si une pandémie mondiale n'est pas suffisante, je pense que ça met tous le monde au clair sur les espoirs à avoir pour la suite.

Et on dit merci aux Tina surtout, faudrait pas être malpoli.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés