[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
L'atmosphère de Vénus pose tout de même son lot de challenges:

-Rayonnement solaire (sortir en chemise avec un respirateur doit être un bon moyen de choper 12 cancers en même temps), en plus il n'y a pas de champ magnétique pour protéger donc c'est tout plein pot dans les dents.
-Les composés de l'atmosphère ne sont pas super amicaux
-Atmosphère = érosion. L'entretien des structures sera un gros souci.
-Des vents de 360km/h en haute altitude, ce dont on parle ici. En fait tu sors pas en chemise, ni en scaphandre. Tu sors pas du tout.
J'ai pu voir la comète hier soir à l'oeil nu, on la voit bien vers 00h00 sous la grande ours. Mais comme beaucoup d'étoiles il ne faut pas la regarder directement pour bien la voir comme la vision périphérique capte plus de lumière.
Citation :
Publié par Christobale
J'ai pu voir la comète hier soir à l'oeil nu, on la voit bien vers 00h00 sous la grande ours. Mais comme beaucoup d'étoiles il ne faut pas la regarder directement pour bien la voir comme la vision périphérique capte plus de lumière.
Du coup je vais tenter le truc ce soir... Va juste falloir faire de la route quoi, je vis dans une ville inondée de lampes au sodium...
Citation :
Publié par debione
Est ce que cela change quelques choses dans les découvertes ou dans l’observation ? S’entend est ce que ces differecences pourrait amener à d’autres conclusions concernant les objets découverts jusqu’a Maintenant?
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, ça ne change rien à ça. Si tu as mesuré qu'un machin s'éloigne de nous à x% de c, il va continuer à s'éloigner de nous à x% de c. C'est juste qu'on commence à avoir une perception plus complète des milliards de milliards de trucs présents dans l'univers et de leurs vitesses et directions respectives.
Par contre, selon l'article, leurs observations peuvent avoir deux explications très différentes, et pour l'instant ils ne tranchent pas.
Je repond avec "un peu" de retard mais je suis pas certain de ta reponse Alo.
En effet les vitesses mesurées sont bonnes mais la structure/organisation des items observés n'est plus la meme avec des vitesses d'expansion differentes suivant la direction.

Avec des vitesses homogenes, a une proportion pres, une fois qu'on a mesuré les vitesses on peut a peut pret estimer des positions pour placer les objets observés. Si c'est pas homogene, on peut plus le faire tant qu'on a pas de precision sur la vitesse d'expansion.

Je m'explique :
1/Prenons un ballon de baudruche qui est gonflé avec des points dessus. Si on se place sur un point (la terre) et qu'on observe les autres points qu'on ffait bouger sur le ballon et qu'en plus on le gonfle, le gonflement du ballon engendre une vitesse en plus qui est homogene (d'ou mon "a une proportion pres).
2/Maintenant prenons 2 ballons qu'on gonflera pas aussi vite l'un que l'autre. Si on reprend le meme point pour la terre et un autre point du premier ballon (1/) reporté sur un des 2 ballons de la seconde xp. Et un autre point sur l'autre ballon. On sera toujours capable de mesurer la vitesse des points par rapport a la terre, mais la difference de vitesse d'expansion (le gonflement des 2 ballons) ne permet pas (sans connaitre cette vitesse d'expansion) de positionner les 2 points de maniere coherente entre eux.

'fin c'est ce que je comprend... En gros avant on pouvait appliquer "facilement" une proportion de distance due a l'expansion sur l'ensemble du systeme "Univers". Maintenant, potentiellement, chaque objet est dans une zone d'expension differente des autres (comme s'il etait sur un ballon qui se gonfle pas a la meme vitesse que les autres).

Je sais pas si je suis clair ><
Deux géantes gazeuses photographiées autour d'une étoile similaire au soleil, mais bien plus jeune (17 millions d'années seulement)
https://edition.cnn.com/2020/07/22/w...scn/index.html

200722083622-restricted-01-exoplanets-gallery-exlarge-169.jpg

TYC 8998-760-1 se trouve à "juste" 300 année-lumières de nous, c'est donc presque une voisine. En revanche, les deux géantes gazeuses qui lui tournent autour sont à la fois bien plus grosses et plus lointaines par rapport à elle que Saturne et Jupiter par rapport au soleil.
Comme le système est encore jeune, il peut à priori encore évoluer, via la migration des planètes. Il sera intéressant de savoir s'il possède des planètes terrestres dans sa partie interne.
Vivement que James Webb soit opérationnel...
La Chine a réussi un exploit pour Mars la (bon on attends quand même l’atterrissage et tout )
Avec la mission Tianwen-1, la Chine lance sa première sonde vers Mars


https://www.bbc.com/news/science-environment-53504797#

Cette mission survient après celle des émirats arabes unis qui je crois était la semaine dernière.
Pour les Emirats "Al-Amal" c’était aussi leur grande première

Les arrivées sont prévues pour février 2021, environ 8 mois de voyage si je ne me trompe pas
Citation :
Publié par Airman
La Chine a réussi un exploit pour Mars la (bon on attends quand même l’atterrissage et tout )
C'est l'atterrissage la partie délicate. Envoyer une sonde dans une direction donnée, on sait faire depuis les années 1960, et tout pays pouvant se payer un lancement spatial peut le faire.
En revanche, se poser sur cette saloperie de planète rouge, c'est une autre paire de manches. Les Russes et les Européens ont globalement échoué jusqu'à présent. Mars dispose d'une atmosphère assez dense pour brûler un vaisseau mais pas assez pour que les parachutes soient faciles à utiliser. Sa gravité est assez forte pour rendre très difficile l'utilisation de rétrofusées.
Après, il est plus facile de se contenter d'un orbiteur, comme le font les EAU, mais même ça reste complexe, parce que le voyage est long et que les sondes sont très exposées aux tempêtes solaires.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est l'atterrissage la partie délicate. Envoyer une sonde dans une direction donnée, on sait faire depuis les années 1960, et tout pays pouvant se payer un lancement spatial peut le faire.
En revanche, se poser sur cette saloperie de planète rouge, c'est une autre paire de manches. Les Russes et les Européens ont globalement échoué jusqu'à présent. Mars dispose d'une atmosphère assez dense pour brûler un vaisseau mais pas assez pour que les parachutes soient faciles à utiliser. Sa gravité est assez forte pour rendre très difficile l'utilisation de rétrofusées.
Après, il est plus facile de se contenter d'un orbiteur, comme le font les EAU, mais même ça reste complexe, parce que le voyage est long et que les sondes sont très exposées aux tempêtes solaires.
Effectivement, faut prendre en compte cet aspect la.
On croise les doigts
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que le LHC a coûté très cher, et qu'on va pas de sitôt construire un modèle faisant la taille du système solaire. Du coup, c'est sans doute moins cher d'utiliser des "observatoires" comme ANITA pour détecter des particules totalement absurdes qui nous permettront peut-être de percer les mystères de l'univers. Genre, des trucs comme ce machin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_Oh-My-God

Une particule, probablement un seul proton, qui avait l'énergie d'une balle de base-ball lancée à 94km/h, soit plusieurs dizaines de millions de fois plus que celles du LHC...
Concernant le LHC j'ai l'impression que son utilité principale était de valider l'existence du Boson de Higgs, c'est aujourd'hui chose faite, le LHC à fait son taf, mais je pense qu'il servira plus à grand chose maintenant.
Citation :
Publié par Korgana.
Concernant le LHC j'ai l'impression que son utilité principale était de valider l'existence du Boson de Higgs, c'est aujourd'hui chose faite, le LHC à fait son taf, mais je pense qu'il servira plus à grand chose maintenant.
En fait, depuis, il a servis à invalider beaucoup de théories. C'est moins sexy mais ça fait avancer la science quand même :-)
Le prototype SN5 de Space X à bien réussi son "hop test" de 150m. Prochaine étape : un test a 7km d'altitude.

https://youtu.be/s1HA9LlFNM0
PS u peut être mois haut que 7 km. Ce dernier chiffre semble plus correspondre a la zone d'exclusion aérienne qu'à la hauteur du prochain test.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 05/08/2020 à 11h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés