[Actu] Nouveaux pré-requis pour la quête principale de FFXIV

Répondre
Partager Rechercher
Irvy a publié le 30 juillet 2020 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/6/95206-240.png
De nouvelles conditions sont prévues pour progresser dans les quêtes de l'histoire principale qui seront ajoutées lors de la mise à jour 5.3 de FFXIV

En prévision de la sortie de la mise à jour 5.3 le 11 août 2020, Square-Enix nous informe que des quêtes qui étaient jusqu'alors optionnelles pour progresser dans la trame principale, deviendront obligatoires pour prendre part aux nouvelles quêtes principales de la 5.3.
Il s'agit de :

La suite de quêtes se déroulant dans la...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En même temps il fallait déjà avoir terminé la tour de cristal pour pouvoir accéder à SdB tout court. Donc pourquoi mettre ce pré-requis pour la 5.3 en sachant que ça devrait déjà être fait pour la 5.0 ?

Il y a un truc que je pige pas là...
J'imagine mal des gens passer à côté de la quête de la monture honnêtement.
La Tour de Cristal n'est pas un prérequis pour accéder à Shadowbringers. J'ai un perso (oui, j'ai plusieurs personnages) qui n'a jamais débloqué aucun raid (à part les 2 de l'épopée bien sûr) et qui a terminé Shadowbringers.

Quant à la monture, cela parait aberrant pour un joueur expérimenté, mais je t'assure que vu que leur quête est un peu paumée et que c'est une secondaire, oui, il y a bien des joueurs qui passent complètement à côté.

Pour nous faire des quêtes de merde dans l'épopée et 54368 allers retours "va parler à", "va me livrer ça là-bas" "va reparler à truc" et "vient me revoir", y a du monde, pour faire des trucs logiques, là y a plus personne.

Faut quand même se dire que les mecs se réveillent après je sais pas combien d'années pour se dire "tiens, le fait que la quête monture ne soit pas dans l'épopée, ça pourrait être gênant pour certains joueurs qui ne fouillent pas trop quand même", ou "tiens, nos 100 quêtes entre ARR et HeavenSward, qui donne 0 XP, dont la moitié ne sert à rien, et qui font grave chier les joueurs pourraient être retouchées un jour".
Espérons que prochainement ils se disent "tiens, les personnages sont mous du genou jusqu'au niv 45, faudrait peut-être faire quelque chose dis-donc".

Mais j'ai peu d'espoir car vu l'interview qu'on peut trouver sur JVC, le mec dit bien que "c'est fait exprès pour que les nouveaux joueurs soient pas trop perdus", sauf qu'il pense pas du tout que leur façon de faire est contre-productive et contre-intuitive.
OK, tu vas pas foutre 25 compétences en 10 niveaux, car à part les habitués des MMO, ça risque de perdre les joueurs.
Mais y a une différence entre leur façon de faire et ça quand même... Un juste milieu.
Car là, tu "endors" le joueur pendant facile 40 niveaux. Il a un petit combo de 3 touches à faire, rien de fou, 1 ou 2 compétences en AoE pour les donjons, et basta. Puis, il va arriver 50 et là, une nouvelle compétence tous les 2 niveaux, sans compter les particularités des jobs à partir de ces niveaux qui vont rajouter des mécaniques, et aussi bien sûr tous les trucs hors GCD !!
Donc tu passes d'un gameplay clairement mou du genou tri-touches, un truc bien plus nerveux presque trop rapidement ! Là les joueurs se perdent et perso, ça se voit que certains sont juste pas du tout à l'aise avec leurs classes 70+. Et c'est sans doute à cause de ça.
La progression serait plus logique, mieux travaillée, les joueurs un peu néophytes arriveraient mieux à gérer et intégrer les nouveaux sorts de façon plus naturel, j'en suis sûr.

Je viens de tomber en gain de niveau (donjon 71) avec un Mage Blanc qui peinait grave. Il connaissait même pas Miracle ni Assises.
Et je suis sûr que pas mal d'autre sorts passaient à la trappe.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Auto edit : HS
J'ai du mal à comprendre en quoi rajouter encore des quêtes épopée au 50 rendra service au nouveau joueur.
C'est une question de "cohérence" scénaristique, si tu n'as pas fait la suite de quête 50 qui n'était pas obligatoire pour accéder à l'époque a Shadowbringer, le twist sur l'identité de l'exarque du Crystal n'avait que peu d’intérêt (c’était mon cas)... Jme suis dit : Pourquoi faire tant de mystère sur un perso qu'on ne connais même pas...

Sauf qu'il est introduit dans des quêtes facultative... Que j'ai fait bien plus tard... Donc je trouve que c'est plutôt bien de le rendre obligatoire pour l'avancé de la trame principal.

Et il ajoute cette série là mais a coté, retire énormément de quête épopée 50 complétement useless donc c'est pas plus mal pour les nouveaux joueurs.

Dernière modification par Seak ; 31/07/2020 à 11h57.
Hum ok vu sous cet angle.
Par contre par énormément j'ai cru lire l'article qui disait que il n'y en aurait justement pas énormément (13% seulement) et que les quêtes fedex demanderaient moins d'objets.

edit : On parle quand même de 121 quêtes d'épopée au niveau 50 selon le lodestone.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 31/07/2020 à 11h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kascin
Je ne sais pas pourquoi les gens n'arrêtent pas de parler de 13% des quêtes de l'épopée 50 alors que sur le panneau c'était clairement écrit 13% des quêtes d'ARR.
Donc 13% sur 285-288 quêtes.

Quant aux raids 50, l'intérêt au-delà du scénario c'est que les joueurs découvrent qu'il y a une autre roulette très intéressante qui permet d'xp.
C'est beaucoup trop confidentiel à l'heure actuel, à moins d'être un complétionniste et de faire toutes les quêtes bleues, ou d'avoir des amis expérimentés qui t'en parlent, tu as toutes les chances de passer à côté.
Personnellement quand je vois un symbole de quête différent de celui de l'épopée ou des secondaires, ça m'interpelle.

Je sais que c'est pour débloquer quelque chose chose donc assez important.

Je me vois mal passer à côté.
Citation :
Publié par BelXander
Pour nous faire des quêtes de merde dans l'épopée et 54368 allers retours "va parler à", "va me livrer ça là-bas" "va reparler à truc" et "vient me revoir", y a du monde, pour faire des trucs logiques, là y a plus personne.

Faut quand même se dire que les mecs se réveillent après je sais pas combien d'années pour se dire "tiens, le fait que la quête monture ne soit pas dans l'épopée, ça pourrait être gênant pour certains joueurs qui ne fouillent pas trop quand même", ou "tiens, nos 100 quêtes entre ARR et HeavenSward, qui donne 0 XP, dont la moitié ne sert à rien, et qui font grave chier les joueurs pourraient être retouchées un jour".
Espérons que prochainement ils se disent "tiens, les personnages sont mous du genou jusqu'au niv 45, faudrait peut-être faire quelque chose dis-donc".

Mais j'ai peu d'espoir car vu l'interview qu'on peut trouver sur JVC, le mec dit bien que "c'est fait exprès pour que les nouveaux joueurs soient pas trop perdus", sauf qu'il pense pas du tout que leur façon de faire est contre-productive et contre-intuitive.
OK, tu vas pas foutre 25 compétences en 10 niveaux, car à part les habitués des MMO, ça risque de perdre les joueurs.
Mais y a une différence entre leur façon de faire et ça quand même... Un juste milieu.
Car là, tu "endors" le joueur pendant facile 40 niveaux. Il a un petit combo de 3 touches à faire, rien de fou, 1 ou 2 compétences en AoE pour les donjons, et basta. Puis, il va arriver 50 et là, une nouvelle compétence tous les 2 niveaux, sans compter les particularités des jobs à partir de ces niveaux qui vont rajouter des mécaniques, et aussi bien sûr tous les trucs hors GCD !!
Donc tu passes d'un gameplay clairement mou du genou tri-touches, un truc bien plus nerveux presque trop rapidement ! Là les joueurs se perdent et perso, ça se voit que certains sont juste pas du tout à l'aise avec leurs classes 70+. Et c'est sans doute à cause de ça.
La progression serait plus logique, mieux travaillée, les joueurs un peu néophytes arriveraient mieux à gérer et intégrer les nouveaux sorts de façon plus naturel, j'en suis sûr.

Je viens de tomber en gain de niveau (donjon 71) avec un Mage Blanc qui peinait grave. Il connaissait même pas Miracle ni Assises.
Et je suis sûr que pas mal d'autre sorts passaient à la trappe.
+1
Bonne analyse de tout ce qui m'a saoulé dans ce jeu. Jamais pu y jouer sérieusement à cause de ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kascin
Comment ça c'est une quête secondaire un peu paumée?
Elle apparaît sous le guide de l'épopée et elle est ultra visible dès que tu vas voir ta Grande Compagnie.
Je crois même que tu as une grosse quête bleue qui apparaît sur le PNJ d'à côté quand tu fais ton épopée, pour louper ça il faut le vouloir
Des quêtes bleues avec un + il y en a des tonnes quand tu débutes (là je l'ai refait récemment et franchement c'est pas explicite, entre les quêtes de déblocage de donjons etles quêtes de déblocage de jobs ou de fonctionnalités diverses, on s'y perd) du coup ça ne me surprend pas que des joueurs puissent passer à coté. Surtout que celle là tu ne la débloque en fait qu'après avoir rejoint une grande compagnie, et quand tu la débloques, tu as aussi en parallèle la quête qui t'envoie suivre la quête principale au refuge des sables.
C'est ça. La quête de la monture, c'est une quête bleu avec un + (et liée à ta grande compagnie), mais en tout dans le jeu, il doit y en avoir 150 de ces quêtes ! (si ce n'est plus)
Et ça commence dès le début, comme ça a été dit, avec différents déblocages (donjons ou autres) et les nouvelles classes. Donc si un nouveau joueur se rend compte que ça débloque des trucs qui ne l'intéresse pas, dans un premier temps, il peut vite finir par se dire "bon, ok les quêtes là, je les vérifie même plus" et hop, il va passer à côté.
Sans compter que certaines quêtes bleues avec un + n'indiquent même pas ce qu'elles vont finir par débloquer ! (bon ça c'est qu'à partir du 50+ je crois, souvent parce que ce sont des séries de quêtes)
Donc là aussi, te te dis "mouais, bah je verrais ça plus tard". Et tu peux vite oublier par la suite, car justement y en a plein partout !
Genre sur mon reroll où j'ai absolument rien pris (à part la monture), si j'arrive à Mor Dhona, j'en ai littéralement une bonne dizaine ! Quand t'es en train de faire ton épopée et de pex, bah c'est fort possible que tu t'en foutes par exemple. Et comme je disais, ensuite quand t'y retournes et que t'es 70+ tu te dis "à quoi bon faire ces quêtes 50 ?" et hop, pas rare de les zapper complètement.
Même sur mon main je crois pas avoir tout pris et fait direct. Surtout quand ton suivi de quête ne peut pas afficher plus de 5 quêtes en simultané. (même si ton journal peut en garder 30) Ça donne envie de finir déjà celles que t'as avant d'en prendre une autre.
Bref, c'est juste mal fichu je trouve et c'est pas plus mal qu'ils la mettent, enfin, obligatoire et via l'épopée afin d'être sûr que tout le monde débloque son chocobo.
Surtout que pareil, je me pose une question. Le chocobo il peut se battre avec nous direct dès qu'on le débloque (et encore, faut savoir qu'il faut acheter des légumes pour l'appeler au combat), où ça aussi c'est une quête secondaire ?? Il me semble que c'est une secondaire à la ferme où y a justement des chocobos, mais pas sûr. Car ça aussi c'est pas mal parfois de l'avoir avec nous pour les fights, mais là encore, est-ce que 100% des joueurs ont débloqué l'option si c'est via une quête ? Pas sûr.
Et on peut étendre aux compétences de classes où il faut remplir une quête pour les avoir, tiens. Surtout sur des serveurs double XP en dessous du 70. Pas sûr que les gens aillent faire leurs quêtes direct tous les 5 puis 2 niveaux au-dessus du 50, et donc parfois, il se peut qu'ils n'aient pas certaines compétences qu'ils devraient avoir. (ça se voit de temps en temps en donjon)
Message supprimé par son auteur.
Je me faisais la même réflexion, j'ai même à un moment été tenté de vérifier dans ma barre d'adresse si j'étais bien sur Jol. Ca fait bizarre de voir les gens dire qu'il faudrait que ce soit encore mieux indiqué et que ça tombe encore plus facilement tout seul dans la gamelle du joueur, sur le site où d'habitude on arrête pas de te rabâcher que les mmos c'était mieux quand il n'y avait pas tout cet assistanat, ces maps et mini maps qui t'indiquent où aller pour finir tes quêtes, et tout ces marqueurs fluos "il y a quelque chose d'important ici !" au dessus de la tête des pnjs
C est surtout qu'il y a des tonnes de fonctionnalités purement basées sur l'interface du jeu (comme la teinture ou le glamour dresser) qui se débloquent par quêtes (alors qu'objectivement elles auraient du être disponible de base), et il y en a littéralement partout au début du jeu. Donc la recherche d'infos ingame c'est bien quand il y a une logique et que c'est bien design (à savoir qu'il y a du lore ou que c'est basé sur les mécaniques du jeu), mais pas quand tu débutes et que tu ne sais pas quelles sont les fonctionnalités que tu cherches.
C'est ça. On parle pas de quête qui pourraient rendre l'immersion plus intéressante, qui demandent de réfléchir (dans la quête je veux dire), faire une énigme ou autre, un peu façon Secret World, mais on parle là de fonctionnalité qui semblent devenue normales depuis plusieurs années, monture, teinture, coffre (ici les servants, faut le savoir ; idem, que ce sont via ces servants qu'on peut mettre en vente à l'HdV), etc... et qui sont pas du tout si accessible dans le jeu, quoiqu'on en dise, vu qu'il faut débloquer et récupérer ça via des quêtes secondaires. Et qui, comme je disais, parfois ne te disent même pas ce que tu vas débloquer... Donc quand t'en a des dizaines par ville, normal de pas toutes les prendre. (surtout si mettons, t'en prends une qui ne t'indique pas ce que tu vas débloquer, et qu'au final ça te débloque un truc dont tu te fous ou pire, que tu ne voulais pas vraiment... de quoi se montrer encore plus méfiant envers ces quêtes bleues +)
Donc pas question de quêtes en elles-mêmes, mais de comment et pourquoi ces fonctionnalités ne sont pas soit directement accessibles soit indiquées de façon plus clair. D'ailleurs, Kascin, tu dis bien que les nouveaux joueurs de ta guilde ou ton discord n'ont pas trop de soucis, mais tu précises aussi qu'ils ont demandé où et comment on faisait pour débloquer les trucs ! Donc en fait, bah ils savent avant d'arriver à ce moment clé. Du coup ton exemple ne tiens pas. Il faudrait interroger un pool de joueur tout neuf, un peu néophyte de MMO et qui n'ont pas vraiment chercher à côté (internet, ou demandé à d'autres joueurs) pour se faire un avis.
Mais je t'assure que ça arrive, un joueur qui n'a pas sa monture alors qu'il pourrait l'avoir. J'en ai même vu un me demander si ça se débloquait via la boutique... (oui, oui, son usage, pas le skin de la monture)

Pour les quêtes de classe, je dis pas qu'elles sont pas visibles, car effectivement via le suivi de l'épopée ça pop en-dessous quand dispo, je dis juste que bah y en a pas mal qui doivent être faite pour débloquer des compétences, qui encore une fois te font aller à droite et à gauche, et quand tu joues et que t'es pris dans le truc, surtout sur les serveurs où le double xp est dispo, bah tu peux large gagner assez de niveau pour ne pas avoir débloquer 2 ou 3 compétences.
Mais bon, ça ils se sont aperçu que c'était naz, vu que sur les nouvelles classes et après le 70, on débloque tout en passant les niveaux.

Ah, et on peut revenir sur les quêtes aussi si vous voulez. Vu qu'on parlait justement de quêtes qui pourraient potentiellement être plus intéressantes. Demandant à réfléchir, être moins indiquées, ce genre de truc.
Qu'est-ce qu'on a dernièrement ? Les fameuses quêtes où faut viser un truc... Youpi. La quête où on doit juste attendre qu'un mob se retourne pour dire à notre camarade "go"... Ou encore la quête du dialogue pour remonter le moral du mec. (bon, allez, celle-là, on va dire 3/10 pour l'effort)
C'est tellement risible. On sent qu'ils voudraient faire des quêtes un peu originales, mais qu'ils n'ont aucune idée de comment faire. J'ai presque de la peine pour eux quand je fais ce genre de quêtes perso. (genre dans Stormblood, fallait "trouver un point faible sur un monstre" et donc t'as juste à bouger une caméra et cliquer sur une partie du mob...)
La seule un peu sympa, et y en a qu'une, c'est vers le début de Shadowbringers, où on a une liste de 3 trucs (machin en fer, et je sais pu les 2 autres) à trouver dans un village parmi 6 ou 7 bidule vendues ou détenu par différents personnages, et donc là faut vraiment remater la liste de "courses" et trouver les bons réellement car ils ne sont pas indiqués, y a juste plusieurs stands qui "brillent" où on peut interagir pour chercher à récupérer les trucs.
Je pense que c'est plus simple de faire "prend la quête à Cristarium", "va parler à truc" (qui est dans une autre région, et souvent pas près d'un tp), "va donner ce machin à bidule" (qui est dans une autre région et pas près d'un tp ; n'oubliez pas, on ne peut pas encore voler et on est en vitesse de monture minimum) "merci, va kills ces mobs et rapporte moi ces trucs" (bon là encore, ça va dans ce jeu, c'est souvent une petite poignée, on est pas sur du truc coréen aka "tue 20 mobs", et surtout, ça donne à chaque fois, contrairement genre à Aion où faut tuer 50 araignées (pourtant parfaitement formée) pour chopper 8 pattes... allez comprendre la logique lol), "merci pour ces trucs, maintenant, retourne dire à truc que tu as bien rempli la mission", tp à nouveau au personnage qui n'est pas près du tp "super, mais moi je m'en fous en fait, pourquoi t'irais pas emmerder Alisaie ou Alphinaud à Cristarium tiens ?", et donc enfin, tp à Cristarium.
Ce sont 80 % des quêtes de Shadowbringers...
Alors, souvent Alphinaud n'est pas à Cristarium, sauf dans les étapes clés, mais bien dans un camp à tp de la région qu'on découvre. Mais le reste se passe bien comme ça. C'est d'une lassitude incroyable. (et on zappe le "ah, bravo, tu peux voler maintenant ! GG. Retrouve moi là bas". Tout heureux, on sort sa monture, ON VOLE ! On retrouve assez vite Alphinaud dorénavant grâce au vol pour qu'il nous dise "bon, bah passons à la zone suivante. Tu sais, celle où tu ne pourras pas voler.".

...

D'ailleurs, faudrait qu'ils renomme le jeu.
Final Fantasy : A Alphinaud Story.
J'en peux vraiment pu de ce personnage... Mais y a que lui, tout le temps, partout. C'est son jeu en fait.
J'aimerais bien qu'il disparaisse ou qu'il crève dans la prochaine extension. Mais bon, ils seraient capables de le rez et le faire revenir dans la suivante vu qu'y a pas grand monde qui sait mourir dans ce jeu.

Dernière modification par BelXander ; 04/08/2020 à 06h17.
Citation :
D'ailleurs, faudrait qu'ils renomme le jeu.
Final Fantasy : A Alphinaud Story.
J'en peux vraiment pu de ce personnage...
Ah tiens je suis pas tout seul. Globalement les scions j'en ai ras le bol, mais Alphinaud il est dans une catégorie à part à ce niveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés