La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
J'attend avec impatience les micro-trottoirs du Monde Diplo. Vous noterez qu'ils ont casé les syndicalistes dans la case "cadre supérieur" en compagnie des présidents d'université et des producteurs de cinéma. C'est pratique, ça permet d'affirmer que comme ils sont tous cadre sup', ils ont tous la même idéologie, forcément de droite. Et ils y ont calé l'étudiante boursière aussi. Parce que c'est bien connu, les étudiants boursiers sont des bourgeois.
Tu as lu l'article complet ? Je ne crois pas. En voici un autre extrait :

Citation :
Du 18 au 24 novembre 2019, les studios de la chaîne ont accueilli 177 invités. Tous issus de classes moyennes supérieures, culturellement et économiquement favorisées. À deux petites exceptions près, à des heures de faible écoute. L’étudiante boursière et une chômeuse de longue durée ont apporté leur « témoignage » dans l’émission « Le nouveau rendez-vous », entre 22 heures et 23 heures.

Le constat n’est pas nouveau. En 2014 déjà, le collectif « De l’air à France Inter », constitué à l’initiative du journaliste François Ruffin (aujourd’hui député), comptabilisait 1,7 % de temps d’antenne dévolu aux ouvriers et employés (3). L’indifférence de la radio publique à l’égard des classes populaires est réciproque. Selon une étude interne à Radio France confidentielle, seuls 11 % de ses auditeurs appartiennent aux « CSP » (4). Parmi les six principales antennes généralistes, France Inter est la moins appréciée des travailleurs du bas de l’échelle. Ce qui ne l’a pas empêchée de devenir en 2019 la radio la plus écoutée du pays. Comme quoi « populaire » ne rime pas forcément avec classe ouvrière.

L’étude confidentielle sur la « structure d’auditoire de France Inter » accrédite son statut de radio de la bourgeoisie cultivée. « Par rapport à la concurrence directe, France Inter se caractérise par une proportion importante d’auditeurs CSP+ (39 %), aussi bien de chefs d’entreprise/cadres et professions intellectuelles supérieures (19 %) que de professions intermédiaires (17 %) — le reste étant composé des artisans et des commerçants. Seule France Info a davantage de CSP+ », analyse l’enquête.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste une petite poussette dans le dos alors. Ceci étant, oui, ils n'avaient aucune chance d'y parvenir.
Peut être certains d'entre eux enflammés ... mais bon c'était surtout une défiance / colère par rapport à la taxation, à la base.
J'avais regardé les vidéos du moment ou ils avaient surpris, ou ça avait un peu chauffé à paname et ou ils étaient à 500m de l'élysée. Quasi aucun était dans un délire "on y va" c'était bien plus de la revendication pacifique.
(après sur les champs c'était beaucoup de BB et de casseurs, je pense pas non plus qu'aucun d'eux croit sérieusement renverser le pouvoir ce faisant).

On est très loin en tout cas des bocheviks de Lénine ou c'était clairement l'objectif n°1, par tous les moyens et ourdi, comploté et pensé repensé rerererepensé pendant des années. ^^
Citation :
Publié par Patlotch
Ah bah oui, "de leur point de vue" . C'était super émancipateur comme mouvement, les "bolcheviks" . A preuve que Lénine en était à écrire : "nous emprunterons au capitalisme les moyens les plus modernes, à commencer par la méthode Taylor". Et c'est sans parler de menus détails tels que Kronstadt, la collectivisation à outrance, les 21 conditions d'adhésion à la troisième Internationale, la prolétarisation à marches forcées, et autres joyeusetés. Sans Lénine, pas de Staline mon gars. Sacré Xho, va. Enfin...
T'enflamme pas "mon gars", je ne suis ni léniniste, ni même communiste."De leur point de vue"... donc pas du mien. Donc je ne vais pas débattre avec toi de la pertinence de leur idéologie et des vertus ou défaut de l'URSS.

Surtout qu'on s'est bien éloigné de ta dénonciation de la mainmise des "élites" sur une radio publique.

@Don Patricio. Faut dire que c'était un tel foutoir les GJ qu'il est difficile de savoir ce qu'ils voulaient (peut-être justement parce qu'ils n'avaient aucune organisation plus sérieuse que des pages FB justement). Mais ceux que j'ai croisé ou entendu avait régulièrement les mots "Macron démission" à la bouche quand même...
Message supprimé par son auteur.
Non mais ça c'est toutes les manifs ...des slogans, des banderoles des punchlines... ça veut pas dire que ceux qui y participent croient sérieusement que ça va arriver. Enfin si vous y croyez soit mais bon on est pas d'accords alors. Et même si beaucoup aimeraient le départ de macron et le demandent ... ils proposent pas vraiment d'alternative, ils voulaient clairement pas du pouvoir ils voulaient surtout être entendus et qu'on voie qu'ils existent, pour la plupart.
Citation :
Publié par Patlotch
Tu as lu l'article complet ? Je ne crois pas. En voici un autre extrait :
Tu viens de découvrir que les médias ont une audience marquée socialement en fonction de leur contenu ? Tu crois que les soirées Thema sur Arte et les Marseillais sur W9 ont une audience avec le même profil sociologique ?

Donc il faut que France Inter fasse du RTL pour rééquilibrer le profil de son audience ? Et Arte, du TF1 ?
Le plus flippant c'est surtout que France Inter soit 1ere chez les CSP+. enfin je dirais.
Ca se trouve c'est juste une question de qualité de réception sur l'autoroute, parce que rires et chansons c'est pas la joie mdr. Même France Bleue t'as plus de chances de le capter.
Citation :
Publié par Xh0
T'enflamme pas "mon gars", je ne suis ni léniniste, ni même communiste."De leur point de vue"... donc pas du mien. Donc je ne vais pas débattre avec toi de la pertinence de leur idéologie et des vertus ou défaut de l'URSS.
Non en effet ne perds surtout pas ton temps si précieux, reste bien au chaud à "gôche".

Citation :
Surtout qu'on s'est bien éloigné de ta dénonciation de la mainmise des "élites" sur une radio publique.
Voilà c'est ça : une des radios du service public, justement.
Et l'analyse des autres radios ca donne quoi?

Parce que pour faire une emission de qualité sur des themes tournant autour de la santé (grand bien vous fasse) par ex, est qu'on se retrouve pas de fait avec des invités de categorie ++?
Quand on fait une emission sur la culture (cimena, livre...) ?
Nagui c'est 99% d'invité "star" du cinema et c'est du divertissement, est ce qu'un ouvrier a sa place?
Apres ya la terre au carré, l'emission d'histoire, affaire sensible, pareil difficile d'inviter autre chose que des sachants categorie++.
Par jupiter, encore du divertissement/culture.

Apres ya les moments ou les gens peuvent appeler pour s'exprimer, le 7-9 ya quelques moments ou c'est possible, le soir au telephone sonne.

Apres j'ai deja entendu des instants M (emission de 20 min sur les media le matin) invitant des jeunes de banlieu. Cet ete aussi j'ai entendu plusieurs emissions faites dans une ecole du 93. Ya la place du marché qui va decouvrir les villages et ses habitants. Ya une emission sur les queer (par sur le l'ortho) qui les laisse beaucoup s'exprimer.

Fr culture c'est quoi la diversité?
Nostalgie, Fun radio, NRJ, rire et chanson?
RMC, a part donner la parole lors d'appel ya qui? A pardon ya un agriculteur d'extreme droite au GG et euh bha pas grand monde en fait...

'fin je suis curieux derriere cette critique de savoir quelle est la radio et le programme qu'ils aimeraient entendre. Ya plein de radio locale qui font le taf.

Et perso l'avis de Roger le "metier CSP-" du coin, non pas qu'il m'interesse pas, bien au contraire. Et je suis content d'entendre ses questions. Mais je prefere que ce soit un specialiste (et donc souvent un CSP+) qui y reponde (et j'aime beaucoup le telephone sonne pour ca).

'fin bref, fr inter c'est beaucoup d'emission qui fournissent de l'information, du coup qui est le plus a meme de la donner cette info? ET pour donner la parole a monsieur/madame tout le monde ya une paire d'emissions (grand bien vous fasse si tu veux parler santé de maniere generale et le telephone sonne pour parler de tout ce qui touche a l'actualité).

Mais bon, je repose ma question, que proposent de mieux dans ce sens les autres radio?
Et qu'est ce qui est attendu pour repondre a cette problematique (si s'en est une) ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
France inter c'est aussi Bulles de Bd, popopop, blockbuster en été etc.
Oui mais c'est pas des agriculteurs et des ouvriers qui s'expriment, tu comprends... meme si ca peut les interesser.

@Dessus : non non, juste un peu...
"la chaîne généraliste du service public, censée « donner une image la plus réaliste possible de la société française », semble s’adresser à une France particulière. Au point de mépriser les auditeurs qu’elle juge indignes de ses lumières ?"
Message supprimé par son auteur.
En fait je sais pas qui est le plus meprisant... en reprenant la phrase "Au point de mépriser les auditeurs qu’elle juge indignes de ses lumières ?", ca veut dire quoi, que les agriculteurs ne comprennent que les agricultuers, les ouvriers les ouvriers etc? Et aucun n'est capable de comprendre, s'interesser, appendre de quelqu'un d'autre?
Perso je supporte pas la bande originale, je zappe pendant 1h30, d'autres n'aiment pas "par jupiter", tout ca c'est principalement du divertissement, les gouts les couleurs soit. Ya plein d'emission de culture/info/societe qui font participer les gens. Ya des emissions de type "reportage/livre" je sais pas comment qualifier ca, mais l'histoire, les faits historiques. Je trouve ca suffisamment diversifié pour que chacun puisse y trouver a picorer. Et je comprend pas les gens qui disent "fr inter radio de gaucho j'ecoute pas a cause de -une emission-" (lu plusieurs fois sur ce forum). C'est comme si je disais que la ligue 1 c'est nul parce qu'il ya strasbourg qui joue une fois par semaine, laissant de coté tous les autres match potentiellement interessant (ou pas n_n).

Sinon dans les emissions vraiment plus "de terrain" avant yavait "la bas si j'y suis". Et yavait macha beranger qui ecoutait les gens se plaindre la nuit.
Message supprimé par son auteur.
Oui mais c'est etonnant de traiter un media souvent classé a gauche de meprisant envers les classes en faisant soit meme du mepris de classe (et en etant de gauche). 'fin non en fait c'est pas etonnant, la gauche qui fusille la gauche... normal.

@Don : t'as des stats? parce que le mepris de classe de la droite, ya de quoi en faire des tartines aussi. Mais je subodore que ce genre de propos ne peut etre objectif et que c'est juste gratuit. Une telle perche pour taper sur la gauche...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Interfector-

@Don : t'as des stats? parce que le mepris de classe de la droite, ya de quoi en faire des tartines aussi. Mais je subodore que ce genre de propos ne peut etre objectif et que c'est juste gratuit. Une telle perche pour taper sur la gauche...
Mdr ouais allez j'avoue. Mais c'est assez bénin et pas tant que ça injustifié.
Et le discours classiste ça reste une spécialité de gauche marxiste quand même désolé, même si certains à droite en ont quand même quelques notions L'ostratisation sociale à droite répond à d'autres critères que la seule appartenance à une classe sociale, c'est un truc de gauche essentiellement. La majorité des gens de droite ne raisonnent ABSOLUMENT pas en termes de classe sociale, à un point ou c'est navrant même ... car ils en sont une (aggrégée) c'est évident.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/07/2020 à 22h51.
C'est pas les memes classes, les memes criteres etc mais c'est quand meme tres pregnant... Si je caricaturais avec mes pauvres notions politiques je dirais que la gauche a une lutte des classes qui consiste a imaginer un monde sans classeS et tout le monde dans la meme. A droite c'est moins la classe que les gens qui sont dedans qui les derangent. Les chomeurs, les pauvres, les etrangers... Ils veulent pas que la condition change, ils veulent que les gens qui en sont ne soient plus. Sales qu'ils sont.

'fin c'est comme ca que je le comprend en caricaturant. (et ce sont pas forcement des classes au sens ou on l'entend mais ca revient au meme, ce sont des gens d'une condition "autre").

Bon j'arrete parce que je suis trop fatigué et que l'apero est passé par la, mais j'espere que ma caricature est comprehensible :x (et dsl si ca l'est pas, ya des gars qui ecrivent des bouquins entier la dessus, j'ai ecris 2 lignes o/)

ps : oui effectivement ils ne raisonnent peut etre pas en terme de classe, mais dans les faits ce qu'ils expriment s'y apparente quand meme. Ca me semble bien mieux resumer ce que je voulais dire et sans prendre trop parti ^^
Y'a pas de soucis ta caricature est assez gentille et a un bon brin de vérité
La droite est probablement plus classiste en elle même que d'autres courants mais n'en a pas (majoritairement) conscience - ou même je dirais que c'est un tabou assez majeur ... C'est un des gros soucis à droite de ne pas se couper des classes populaires (à gauche aussi tu me diras) - mais sachant qu'on doit garder bonne-maman dans nos votants ... et qu'on l'aime bien notre bonne maman même quand elle délire un peu sur les années 30 ou le bon vieux temps du banania ^^
On est beaucoup à ressentir ça à l'intérieur de nos familles entre générations. Ca donne Macron tout ça ... mais en réalité tous les couples réellement mixtes pas que dans la race sont confrontés à ça. Et en France même dans les grandes familles bourgeoises les questions de mixité raciale et de gay's (adoption / parentalité) sont d'ores et déjà présentes, et ça n'empêche pas certains de voter quand même droite... faut pas être trop cliché je pense sur ces questions car elles dépassent les partis, et sont plutôt secondaires point de vue social : les homos riches hommes ou femmes par ex on en compte des tas depuis le moyen âge même par archives, alors que ce n'était pas un critère tellement digne d'être notifié. Chez les pauvres on ne peut qu'extrapoler ... mais ça existait bel et bien et n'était pas tellement sanctionné. La droite est historiquement bien plus libérale que la caricature qu'on en fait parfois.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/07/2020 à 23h32.
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est pas les memes classes, les memes criteres etc mais c'est quand meme tres pregnant... Si je caricaturais avec mes pauvres notions politiques je dirais que la gauche a une lutte des classes qui consiste a imaginer un monde sans classeS et tout le monde dans la meme. A droite c'est moins la classe que les gens qui sont dedans qui les derangent. Les chomeurs, les pauvres, les etrangers... Ils veulent pas que la condition change, ils veulent que les gens qui en sont ne soient plus. Sales qu'ils sont.

'fin c'est comme ca que je le comprend en caricaturant. (et ce sont pas forcement des classes au sens ou on l'entend mais ca revient au meme, ce sont des gens d'une condition "autre").

Bon j'arrete parce que je suis trop fatigué et que l'apero est passé par la, mais j'espere que ma caricature est comprehensible :x (et dsl si ca l'est pas, ya des gars qui ecrivent des bouquins entier la dessus, j'ai ecris 2 lignes o/)

ps : oui effectivement ils ne raisonnent peut etre pas en terme de classe, mais dans les faits ce qu'ils expriment s'y apparente quand meme. Ca me semble bien mieux resumer ce que je voulais dire et sans prendre trop parti ^^
la caricature c'est que la gauche est incapable d'imaginer un monde sans classes, le jour hypothétique de l'abolition des classes, ils s'en inventeront de nouvelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés