Écran PC gamer

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Voilà je viens de monter mon pc, j'ai toujours mon ancien écran (iiyama g master ge2788hs), mais j'aimerais en changer pour profiter pleinement de ma config.
Donc de ce que j'ai lu mais je n'y connais pas grand chose, un écran 27" 144hz 2k serait pas mal.
Quel modèle vous conseillez ?
Je suis pas hyper pressé mais c'est pour me mettre des alertes sur 3/4 modèles et regarder de temps en temps.

Config :
Asus b550 tuf gaming
Ryzen 5 3600
16gb ram
Rx 5700xt

Merci

Édit : j'ai oublié le prix, moins de 400 euro, mais encore moins c'est mieux, si ça existe pas je patienterais

Dernière modification par Fedkalia/Zedkalia ; 24/06/2020 à 13h01.
Tiens ce sujet m'intéresse aussi (point noir!). Je suis à la recherche d'un nouvel écran avec les même critères.

J'ai réduis mon choix à deux écrans pour le moment:
AOC CQ27G1 27.0" 2560x1440 144 Hz Monitor
MSI Optix MAG272QR 27.0" 2560x1440 165 Hz Monitor

VA vs IPS: pour moi VA plutot qu'IPS. J'ai en ce moment un VA (GW2250) et IPS (DELL P2719H) et les couleurs du VA sont bien plus vives. En particulier les noirs sont bien plus profonds. Les noirs de l'écran IPS sont gris en comparison. Après peut-être que les couleurs de l'IPS sont plus juste mais osef pour gaming ou la bureautique imho (ou alors l'écran est mal réglé).

105484630_1162785107439706_2284557611517051665_n.jpg

Ecran incurvé: je penche plus pour un écran incurvé pour le moment. De ce que j'ai vu en magasin ca apporte un peu plus d'immersion dans les jeux. Ma seule question c'est est ce que ca gène pour la bureautique?
Citation :
Publié par ~Boumy~
VA vs IPS: pour moi VA plutot qu'IPS. J'ai en ce moment un VA (GW2250) et IPS (DELL P2719H) et les couleurs du VA sont bien plus vives.
Oulà attention le biais, les écrans c'est assez souvent aléatoire même sur les modèles biens cotés. Ce n'est pas parce que tu observes ça sur tes écrans que tu as plus de chance d'avoir des couleurs plus vives en piochant dans un modèle VA plutôt qu'IPS hein. Globalement c'est l'inverse c'est l'IPS qui a de plus belles couleurs que le VA. J'ai moi même un IPS en main et un VA en secondaire mon IPS surpasse largement mon VA en tout point de visu c'est +/- le total inverse de ce que je vois sur ton screen.

Le principal avantage du VA réside dans son prix, sinon la qualité d'affichage peut être très bonne dans les deux cas. Pour les puristes de la réactivité l'IPS a un meilleurs temps de réponse et est moins soumit au ghosting, c'est peut être une des raisons du pourquoi les modèles gaming IPS sont plus chers.

L'AOC CQ27G2U/BK est la nouvelle version du CQ27G1, donc j’aurais plutôt tendance à favoriser la version la plus récente.

Citation :
L'incurve apporte t'il quelque chose ?
Citation :
Ecran incurvé: je penche plus pour un écran incurvé pour le moment. De ce que j'ai vu en magasin ca apporte un peu plus d'immersion dans les jeux.
L'incurvé c'est purement subjectif.
Pour avoir jouer sur les deux, l'incurvé j'ai trouvé que ça fait juste un pti effet la première minute puis tu l'oublies, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose parce que ça change les habitudes. En bureautique/navigation je trouve la courbure un poil gênante par contre j'ai la sensation que le VA est moins fatiguant pour les yeux sur de longues durées.
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
Bonjour,
Voilà je viens de monter mon pc, j'ai toujours mon ancien écran (iiyama g master ge2788hs), mais j'aimerais en changer pour profiter pleinement de ma config.
Donc de ce que j'ai lu mais je n'y connais pas grand chose, un écran 27" 144hz 2k serait pas mal.
Quel modèle vous conseillez ?
Yo, t'as pu trouvé ton bonheur?

Citation :
Publié par Jerau
Le principal avantage du VA réside dans son prix, sinon la qualité d'affichage peut être très bonne dans les deux cas. Pour les puristes de la réactivité l'IPS a un meilleurs temps de réponse et est moins soumit au ghosting, c'est peut être une des raisons du pourquoi les modèles gaming IPS sont plus chers.
Je continue de me renseigner sur les moniteurs et c'est retour à la case départ pour le choix entre IPS et VA.
Comme tu le dis les IPS ont une meilleure réactivité. Par contre les contrastes sont faibles et ils soufrent du "light bleed". Les VA de l'autre coté ont des noirs profonds. Et c'est vrai que c'est que j'aime chez mon écran VA.
Je cherche soit un écran IPS avec des contrastes pas trop pourris et peu de light bleed, soit un VA avec un temps de réponse correcte et sans ghost/reverse ghosting. Pour info je joue à quelques FPS (Overwatch, Deep Rock Galatic) et jeux de stratégie.

En IPS, pas mal de monde recommande le LG 27GL83A-B. Il a une super temps de réponse...par contre un contraste de 800:1. C'est un dealbraker pour moi donc je passe mon chemin. Mon choix pour le moment se porte donc son concurrent direct, le Asus TUF Gaming VG27AQ (et son grand frère le VG27AQL1A ) qui dispose d'un contraste de 1200:1, a la réduction du motion blur active même avec le Freesync (ELMB-sync) et l'uniformité des noirs y est meilleur aussi d'après les revues. Le truc qui me dérange vachement avec mon IPS actuel c'est le light bleed très prononcé. Donc j'espère que le VG27AQ sera bien meilleur que mon IPS actuel. C'est un peu la loterie avec les écrans IPS.

En VA, j'avais mentionné le MSI Optix MAG272QR. J'ai lu des reviews pas super bonnes donc je penche plutôt pour d'autres moniteurs. En autres l'AOC CQ27G2U/BK que plusieurs personnes ont mentionné ici. Mais il est difficile à trouver en dehors de l'Europe pour le moment. Sinon ya le Viewsonic XG270QC qui est prometteur. Mais les tests sont encore rare car il vient de sortir.

Help! Je sais pas quoi choisir T_T
(Bon ceci dit je pense pas acheter avant la fin de l'année donc je suis pas pressé)

Dernière modification par ~Boumy~ ; 29/07/2020 à 08h34.
Citation :
Publié par ~Boumy~
En VA, j'avais mentionné le MSI Optix MAG272QR. J'ai lu des reviews pas super bonnes
Les caractéristiques font bavé, je connaissais pas cette réf. Je doute que tu ais le moindre soucis de réactivité/ghosting avec un tel écran, 27 VA non incurvé c'est top je vois rien à ne lui redire.

Perso je suis sur de l'IPS 27/1440p/144hz un Acer XF270HUA dont le modèle original (XF270HU) date de 2015, un monstre pour l'époque : https://www.tftcentral.co.uk/reviews...response_times

Si je devais changer aujourd'hui je me laisserais tenter par un 34 21/9 et donc incurvé.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Yo, t'as pu trouvé ton bonheur?



Je continue de me renseigner sur les moniteurs et c'est retour à la case départ pour le choix entre IPS et VA.
Comme tu le dis les IPS ont une meilleure réactivité. Par contre les contrastes sont faibles et ils soufrent du "light bleed". Les VA de l'autre coté ont des noirs profonds. Et c'est vrai que c'est que j'aime chez mon écran VA.
Je cherche soit un écran IPS avec des contrastes pas trop pourris et peu de light bleed, soit un VA avec un temps de réponse correcte et sans ghost/reverse ghosting. Pour info je joue à quelques FPS (Overwatch, Deep Rock Galatic) et jeux de stratégie.

En IPS, pas mal de monde recommande le LG 27GL83A-B. Il a une super temps de réponse...par contre un contraste de 800:1. C'est un dealbraker pour moi donc je passe mon chemin. Mon choix pour le moment se porte donc son concurrent direct, le Asus TUF Gaming VG27AQ (et son grand frère le VG27AQL1A ) qui dispose d'un contraste de 1200:1, a la réduction du motion blur active même avec le Freesync (ELMB-sync) et l'uniformité des noirs y est meilleur aussi d'après les revues. Le truc qui me dérange vachement avec mon IPS actuel c'est le light bleed très prononcé. Donc j'espère que le VG27AQ sera bien meilleur que mon IPS actuel. C'est un peu la loterie avec les écrans IPS.

En VA, j'avais mentionné le MSI Optix MAG272QR. J'ai lu des reviews pas super bonnes donc je penche plutôt pour d'autres moniteurs. En autres l'AOC CQ27G2U/BK que plusieurs personnes ont mentionné ici. Mais il est difficile à trouver en dehors de l'Europe pour le moment. Sinon ya le Viewsonic XG270QC qui est prometteur. Mais les tests sont encore rare car il vient de sortir.

Help! Je sais pas quoi choisir T_T
(Bon ceci dit je pense pas acheter avant la fin de l'année donc je suis pas pressé)
Essentiellement, le VA t'apporte des noirs plus profonds. Et effectivement les IPS sont un poil plus réactif.
Si tu joues à des jeux sombres, l'ambiance donnera mieux en VA, ainsi que pour regarder des films. Si tu aimes les couleurs éclatantes et/ou tu joues à des jeux nerveux, reste sur l'IPS.
VA et variantes, c'est beau pour les films et un peu de graphisme quand tu aimes les belles images avec des contrastes subtils et des noirs profonds.
Sinon IPS passe partout avec des qualités qui vont en croissant étant donné que la technologie est mature, et des prix qui sont de plus en plus intéressants.
Je me suis acheter ce joli joujou finalement:

20200815_113503(1).jpg

Après avoir regardé beaucoup, beaucoup d'avis et de reviews, je me suis décidé pour le Gygabite Aorus CV27Q. Un écran VA de 27" 1440p 165Hz. Entre autre pour l'uniformité de sa dalle, le peu de soucis rapportés par ses utilisateurs et pour le contrôle des options directement depuis Windows (par le soft OSD Sidekick). Le temps de réponse est dans la moyenne des VA ce qui me convient très bien pour l'utilisation que j'en fait. Honnêtementle (léger) ghosting ne me gène pas; c'est déjà un gros changement par rapport à mon ancien écran. La courbure de l'écran est sympa, ca augmente l'immersion j'aime bien. Le plus gros changement c'est le 1440p: mon écran 1080p semble vraiment pixélisé à coté! Le refresh rate de 165Hz est vraiment cool et on s'en vraiment la différence dans les jeux et même sous windows (scrolling et déplacement du curseur plus fluide). Bon par contre j'ai pas testé le freesync/gsync vu que ma GTX 960 ne gère pas ca. Ca attendra mon nouveau PC dans quelques mois.

Je pense que j'ai fait le bon choix d'une dalle VA. Je préfère avoir de très beaux noirs quitte à avoir un temps de réponse inférieur aux dalles IPS plutôt que d'avoir cet horrible IPS glow et backlight bleed (IPS à gauche, VA à droite).

118222838_728392601272303_241066013515830658_n.jpg

Le soucis maintenant c'est que je commence à m'habituer au 1440p et que j'aimerai bien un deuxième écran 2K pour remplacer mon 1080p lol. Mais ma copine va pas être contente si je dépense encore plus d'argent la dedans
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20200815_113503.jpg
Taille : 4032x1960
Poids : 263,9 Ko
ID : 656427  

Dernière modification par ~Boumy~ ; 19/08/2020 à 03h53.
Salut,
J'ai aussi l'Aorus CV27Q depuis sa sortie. Je l'avais pris pour Overwatch à l'origine (je jouais en GM). Il est effectivement au top. Je l'utilise en 144hz (RTX 2070), je ne suis pas fan des mod boosts. Par contre je n'arrive pas à me faire au mode HDR sur le PC. Autant sur mes deux écrans télé Panasonic OLED c'est le pied, autant sur un ecran pc ... c'est sombre; même en calibrant.
En tout cas il y a en a pour pas mal d'années avec cette réf, autant maintenant attendre ENFIN les moniteurs PC OLED (ou carrément micro-OLED).
Citation :
Publié par Leydjin
Salut,
J'ai aussi l'Aorus CV27Q depuis sa sortie. Je l'avais pris pour Overwatch à l'origine (je jouais en GM). Il est effectivement au top. Je l'utilise en 144hz (RTX 2070), je ne suis pas fan des mod boosts. Par contre je n'arrive pas à me faire au mode HDR sur le PC. Autant sur mes deux écrans télé Panasonic OLED c'est le pied, autant sur un ecran pc ... c'est sombre; même en calibrant.
En tout cas il y a en a pour pas mal d'années avec cette réf, autant maintenant attendre ENFIN les moniteurs PC OLED (ou carrément micro-OLED).
Pas de problème de scintillement en gsync? Normalement c'est une des rare dalle VA qui n'ai pas ce problème ce qui a encouragé mon choix (et le fait qu'il soit en promo).
C'est quoi le problème du boost? Ca cause des problèmes de monter à 165Hz?

Dernière modification par ~Boumy~ ; 19/08/2020 à 06h45.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Pas de problème de scintillement en gsync? Normalement c'est une des rare dalle VA qui n'ai pas ce problème ce qui a encouragé mon choix (et le fait qu'il soit en promo).
C'est quoi le problème du boost? Ca cause des problèmes de monter à 165Hz?
C'est du FreeSync 2 et pas du Gsync (c'est seulement en mode compatible). Je l'avais payé 640 à sa sortie suite aux divers teste de sites pros. Je n'ai jamais eu de soucis de scintillement. A l'origine il était 144hz il a été mise à jour en 165 donc je n’étais même pas au courant. Je ne vois pas de différence entre 144 et 165 de toute manière. Par contre c'est vrai que quand je regarde la plupart des écrans chez les gens maintenant je suis choqué ... c'est impossible de revenir en arrière sur du 60Hz. On s'y fait très vite et on ne s'en rend plus compte après quelques jours.
Hello à tous,

Je profite de ce thread pour poser la question suivante.
Je joue sur laptop qui possède un écran 17 pouces en 144 hertz. Le GPU est une RTX 2060.
Je pense acheter un écran pour plus de confort quand je bouge pas. On m'a conseillé un 4k mais :

- Une résolution en 4k, si techniquement ça "peut passer" avec une 2060, ça risque pas de mettre la machine sur les genoux sans jouer avec les graphisme à fond? Chauffe, bruit etc.
- Mieux vaut-il pas prendre une résolution "normale" d'écran avec du 144 hertz ou plus et jouer avec les graphisme à fond plutôt?

Merci à toutes et tous pur votre aide.
Citation :
Publié par Gaalan Nogas
Hello à tous,

Je profite de ce thread pour poser la question suivante.
Je joue sur laptop qui possède un écran 17 pouces en 144 hertz. Le GPU est une RTX 2060.
Je pense acheter un écran pour plus de confort quand je bouge pas. On m'a conseillé un 4k mais :

- Une résolution en 4k, si techniquement ça "peut passer" avec une 2060, ça risque pas de mettre la machine sur les genoux sans jouer avec les graphisme à fond? Chauffe, bruit etc.
- Mieux vaut-il pas prendre une résolution "normale" d'écran avec du 144 hertz ou plus et jouer avec les graphisme à fond plutôt?

Merci à toutes et tous pur votre aide.
Il manque des éléments à savoir si tu désires un 27 pouces (dans ce cas un 2K suffit) ou plus (32 par exemple). C'est vraiment ça qui va définir la résolution dont tu auras besoin afin de ne pas avoir d'effet pixel de prêt.
On ne connait pas le CPU ni la quantité de ram. Pour répondre à la question de la chauffe et du bruit oui ça va devenir infernal et il te faudra une tablette refroidissante en complément sous ton portable. En plus le plus gros facteur sera le jeu que tu utiliseras, c'est du simple au triple en demande de ressource pour une même résolution et un taux de rafraîchissement identique.
Citation :
Publié par Gaalan Nogas
Hello à tous,

Je profite de ce thread pour poser la question suivante.
Je joue sur laptop qui possède un écran 17 pouces en 144 hertz. Le GPU est une RTX 2060.
Je pense acheter un écran pour plus de confort quand je bouge pas. On m'a conseillé un 4k mais :

- Une résolution en 4k, si techniquement ça "peut passer" avec une 2060, ça risque pas de mettre la machine sur les genoux sans jouer avec les graphisme à fond? Chauffe, bruit etc.
- Mieux vaut-il pas prendre une résolution "normale" d'écran avec du 144 hertz ou plus et jouer avec les graphisme à fond plutôt?

Merci à toutes et tous pur votre aide.
Salut
ça changera rien pour la chauffe et le bruit, si actuellement ton pc ne chauffe pas particulièrement soit tu joues as des jeux très peu gourmand, soit tu brides les fps et/ou les graphismes, soit ton pc a vraiment un très bon refroidissement ou mixte d'un peu tout ça.

La 4K c'est surtout un truc sur lequel le marketing aime appuyer (d’ailleurs c'est pas 4K mais UHD, non c'est pas la même chose) mais c'est pas du tout idéal pour jouer puisque tu perds ÉNORMÉMENT en framerate.... D'autant plus que tu joues en 144hz (sauf si ta bridé tes fps) donc tu vas avoir l'impression de lagger en repassant sur un écran 60hz.
La résolution doit être fonction de la taille de l'écran sinon ça vaut pas la coup de gagner en résolution pour perdre en framerate. Jusqu'au 25 pouces rester sur du FHD, pour du 27-32 passer au QHD.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Je me suis acheter ce joli joujou finalement:

20200815_113503(1).jpg

Après avoir regardé beaucoup, beaucoup d'avis et de reviews, je me suis décidé pour le Gygabite Aorus CV27Q. Un écran VA de 27" 1440p 165Hz. Entre autre pour l'uniformité de sa dalle, le peu de soucis rapportés par ses utilisateurs et pour le contrôle des options directement depuis Windows (par le soft OSD Sidekick). Le temps de réponse est dans la moyenne des VA ce qui me convient très bien pour l'utilisation que j'en fait. Honnêtementle (léger) ghosting ne me gène pas; c'est déjà un gros changement par rapport à mon ancien écran. La courbure de l'écran est sympa, ca augmente l'immersion j'aime bien. Le plus gros changement c'est le 1440p: mon écran 1080p semble vraiment pixélisé à coté! Le refresh rate de 165Hz est vraiment cool et on s'en vraiment la différence dans les jeux et même sous windows (scrolling et déplacement du curseur plus fluide). Bon par contre j'ai pas testé le freesync/gsync vu que ma GTX 960 ne gère pas ca. Ca attendra mon nouveau PC dans quelques mois.

Je pense que j'ai fait le bon choix d'une dalle VA. Je préfère avoir de très beaux noirs quitte à avoir un temps de réponse inférieur aux dalles IPS plutôt que d'avoir cet horrible IPS glow et backlight bleed (IPS à gauche, VA à droite).

118222838_728392601272303_241066013515830658_n.jpg

Le soucis maintenant c'est que je commence à m'habituer au 1440p et que j'aimerai bien un deuxième écran 2K pour remplacer mon 1080p lol. Mais ma copine va pas être contente si je dépense encore plus d'argent la dedans
Depuis le temps que tu l'as acheté, des retours sur le light flickering (fuite de luimière?), j'ai de mauvais commentaire dessus?
Citation :
Publié par Darkhain
Depuis le temps que tu l'as acheté, des retours sur le light flickering (fuite de luimière?), j'ai de mauvais commentaire dessus?
Pour le light flickering je peux pas te dire j'ai pas de carte comaptible g-sync/freesync. J'attend la 3070 pour tester!
Sinon ya quelques des fuites de lumières (light bleeding), nottament en bas à gauche. Mais c'est visible uniquement dans les scènes très sombre du genre text blanc sur fond noir.

CV27Q - point blanc sur fond noir; pièce non éclairée
f.jpg

L'image au dessus est assez proche de ce que je vois moi quand je regarde un film dans le noir. Avec les lampes allumées ca ne se voit pas.

CV27Q - point blanc sur fond noir; pièce éclairée par le dessus
120704696_656077491936293_8966677084780845779_n.jpg

Dans tout les cas je préfère ca mile fois aux noirs grisatre et à l'IPS glow des écrans IPS!

P2419H à gauche en comparison - text blanc sur fond noir; pièce non éclairée
b.jpg

P2419H à gauche pour comparison - text blanc sur fond noir; pièce éclairée par le dessus
a.jpg
J'utilise également cet écran depuis sa sortie en avril 2019 sur sa version QD (plate) https://www.amazon.fr/Gigabyte-20VM0.../dp/B07N4PZMQL
Aucun soucis depuis l'achat et les fuites de lumières sont quasi inexistante. Pourtant j'en ai toujours plus ou moins eu alors que j'ai toujours pris de bons écrans. Je l'utilise en Freesync2 avec une RTX 2070.
Ah ,je précise au cas ou vu les commentaires; je ne l'utilise que pour des jeux. Pour les films et séries j'ai mes écrans OLED ... j'ai toujours trouvé que c'était dégueulasse de voir ça sur un écran de PC (ça rend toujours mal).
Citation :
Publié par Darkhain
Autre question @~Boumy~ : tu utilises 2 écrans? c'est pas gênants de passé ton écran incurvé à l'écran plat (aux niveau des yeux)?
Nan du tout. Aucun problème de fatigue. La courbure de l'écran ne change rien à la fatigue oculaire. Bon faut dire que j'ai jamais eu de problème à ce niveau. Certaines personne sont plus sensible à la lumière bleue, à la forte luminosité des écrans ou ce genre de chose. Mois pas lol.

Le seul truc chiant avec mes deux écrans c'est que l'un est un 27" 2K 1440p [edit], l'autre un 24" 1080p. Alors déjà le 1080p fait moche en comparaison du 1440p mais en plus à cause de la résolution et de la taille différent, ya une zone de plusieurs centimètres en haut et en bas où je ne peux pas déplacer mon curseur entre les écrans. Et quand je déplace mon curseur d'un écran à l'autre sa position vertical change lol (genre le coin en bas de mon 1080p correspond presque au milieu du 1440p). Mais bon, je m'y fais.

Screenshot 2020-10-05 095646.png

Dernière modification par ~Boumy~ ; 05/10/2020 à 19h02. Motif: 1440p au lieu de 2k pour les puristes
Bon je viens de l'acheter, première chose que j'ai oublié de prendre en compte, c'est le pieds, qui prend bien trop de place (en profondeur).
A part ça, ça à l'aire bon, sauf que j'ai du screen tearing hors jeux, je suis en train de chercher une solution, si vous savez, dit le moi.
Citation :
Publié par Darkhain
Bon je viens de l'acheter, première chose que j'ai oublié de prendre en compte, c'est le pieds, qui prend bien trop de place (en profondeur).
A part ça, ça à l'aire bon, sauf que j'ai du screen tearing hors jeux, je suis en train de chercher une solution, si vous savez, dit le moi.
Alors, ton retour sur cet écran? Ça d'une quoi niveau backlight bleed sur le tien?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés