[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi, si il faut commencer par un FF, je dirais le X. C'est celui qui a le moins mal vieilli et qui a une histoire très attachante. De plus le gameplay et le système de combats sont très facile à prendre en main comparé à certains.

Sinon, voici mon avis pour les autres :

- VII : le premier en 3D, mais a super mal vieilli. Cependant il ne faut pas passer à côté, mais je ne le mettrais pas en priorité pour quelqu'un qui n'a jamais joué à un FF.
- VIII : j'y ai joué mais comment dire, c'est celui qui m'a donné le moins d'émotions. Pas mauvais mais pas celui qui m'a le plus marqué.
- IX : j'y ai très peu joué, mais j'avais adoré cette courte expérience, je me suis toujours juré de le refaire, c'est sur ma liste To Do...
- X : un de mes préférés, même si certaines énigmes pour obtenir les meilleures armes sont un peu tordues voir démotivantes. Sur ma plus longue partie j'avais passé les 400 heures et j'avais pas encore su tout faire à 100%.
- X2 : jamais joué, et il me semble plus être une suite Fan Service que réellement un jeu en soi, maintenant à voir si il n'apporte pas un + pour l'histoire. Il est aussi sur ma liste à faire.
- XII : jamais fait aussi, il a été assez décrié.
- XIII : histoire très prenante, mais pour moi c'est le FF le plus pourri niveau gameplay. J'ai lâché l'affaire après +- 60 heures, pourtant je voulais aller jusqu'au bout, mais les combats et l'exploration étaient tellement une purge que ca a eu raison de ma volonté.
Je recommande fortement FFVI, même s'il n'est pas sur Switch. Un portage sur Steam ainsi que sur IOS/Android sont disponibles. Pour ma part, je croise les doigts pour le voir arriver sur Switch. Je pense qu'il s'agit du meilleur FF auquel j'ai pu jouer. Le plus mature également.

D'ailleurs en parlant de cela, il me semble que quelqu'un sur internet avait retravaillé toute l'introduction en début de jeu, façon Octopath Traveler.
Citation :
Publié par Zanzarbi (#30924314
- XIII : histoire très prenante, mais pour moi c'est le FF le plus pourri niveau gameplay. J'ai lâché l'affaire après +- 60 heures, pourtant je voulais aller jusqu'au bout, mais les combats et l'exploration étaient tellement une purge que ca a eu raison de ma volonté.
Comme quoi tout les gout son dans la nature, j'ai adoré le gameplay du XIII et j'ai détesté le coté histoire a cause de ses personnages : vanille, hope, sarkozy (je n'ai plus son son nom) et le petit copain de vanille. Il n'y a que le perso principal pour sauver un tant soit peu la baraque. J'ai fini le jeu heureusement qu'il y as le gameplay sinon j’aurai lâché très vite l'affaire.
Pour le reste des FF:
I et II ça a quand même mail vieilli le I n'as presque pas d'histoire.
VII : il m'en as touché une sans faire bouger l'autre. Je le trouve quand même surestimé.
VIII : Je l'ai bien aimé
IX : j'y ai joué mais je ne me souvient absolument de rien dons c'est que j'ai du le trouver bof.
X : pas joué
XII : Le meilleur pour moi, certes le perso principal est une tête à claques mais le reste du casting est au petit oignons. Le gameplay des combat change dénote mais on peut passer des heures à "programmé" les perso pour faire en sorte de ne pas touché à la manette pendant les combats.
XIII : voir plus haut.
XIII-2 : même type de gameplay que le XIII mais vu qu'on se pay Vanille en perso principal c'est horripilant. J'ai bien aimé l'histoire avec les timelines.
XIII-3 : le concept du jeu est déroutant, on as que 1 perso, pas d'équipe mais je l'ai bien aimé.
En résumé, les Final Fantasy chacun à son favoris et t'as tellement de truc qui change de l'un à l'autre que c'est impossible de faire une recommandation.

Donc en gros, lance un qui a l'air hypant et y aura que toi pour savoir si c'était le bon choix.
@Griffbis C'est pas vanille pour FF13 2. C'est la soeur de lightning, Serah.

LE FF que j’attends sur Switch, c'est le Tactics War of the lions, qui restera de très loin pour moi le meilleur FF.

FF7 ca peut valoir le coup si tu l'as déjà fait mais avec une approche plus poussé du gameplay, genre "automatisé les combat" avec les gros combo de matéria, je l'ai refait récemment dans cette optique, et ça m'as bien fait marré, bon l'histoire vos mieux faire le Remake sûrement, car la traduction et l'histoire de l'original sont vraiment pas folle.

Le 8 je le conseil pas, je pense que certain ont oublier ici le coté ultra relou du vol de magie, qui prend des plombes pour maximisé les association de magie avec les stats, c'est juste horrible, c'est dommage car j'adore le reste du jeu...
Pour ce qui est du 6, j'ai adoré, manque de pot j'avais perdu la console DS (en gros batterie morte) quand j'avais la cartouche gba, faut que je fasse la version steam par contre un de ces quatre.
J'admets que dans FF8, si tu joues un peu n'importe comment, sans te prendre la tête, tu te retrouves facilement bloqué.
Pour l'histoire du 7: idem, je recommande le remake qui est beaucoup plus adulte, avec bien plus d'enjeux. Les graphismes de la version originale tendent à rendre le jeu enfantin. En même temps, on visait une jeune catégorie de joueurs et joueuses.

Après sur Switch si je ne devais qu'en choisir qu'un: Final Fantasy IX.
Il a moins vieilli que les autres, l'histoire est cool et tu as une bonne expérience dans l'univers Final Fantasy.

J'ai été fortement déçue par FFXII. On m'avait vendu une histoire prenante et adulte. Certes l'histoire est adulte mais il y a un véritable déséquilibre quant aux personnages. Tantôt intéressants, tantôt beaucoup moins. L'enjeu est là mais l'écriture ne va jamais au-delà d'une certaine idée. Ce qui crée la frustration.
Le personnage avec lequel on joue n'a absolument aucune consistance. Ce qui est un véritable moins. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce parti pris. Peut-être que le producteur souhaitait faire en sorte que le joueur ne soit qu'un spectateur. Mais ce n'est pas le genre d'expérience de jeu que je recherche.
Je recommanderais toujours le IV et le VI sur SNES ou similaire: les histoires sont profondes, le rythme soutenu, et le gameplay au taquet.

Vu que tu es sur Switch, les choix sont plus limités.
Les épisodes Playstation VII VIII et IX sont bien mais globalement très lents, combats comme exploration, et leur 3D a plutôt mal vieilli.
Je te déconseille de commencer par là, ce sont les jeux qui apportent le moins de fun facile et rapide. S'il y en a un à éviter plus que les autres, c'est le VIII qui a un gameplay très mal équilibré, des trucs à rater dans tous les coins, et une histoire incohérente.

Le X est vraiment très bien et a bien vieilli, que ce soit dans ses mécaniques ou ses visuels.
Même si le jeu est linéaire et prends son temps, l'histoire à du sens, les enjeux sont très intelligemment mis en place, le rendu est poétique, le dépaysement est total, les personnages sont attachants (ou se rendent attachants au fil du jeu) et l'ensemble est vraiment poignant. L'histoire comme sont contexte sont en plus particulièrement originaux.
J'ai lu plus haut que les combats étaient mous et qu'il y avait du grinding. Je n'ai pas vu de grinding pour l'histoire principale et la progression des personnages est naturelle si on suit le sphérier de base. Je n'ai d'ailleurs (pour aucun FF) compris le concept du grinding: il suffit d'affronter ce que le jeu te propose et tu auras le niveau requis.
Les combats sont aussi mous qu'ils peuvent être dynamiques, ça dépend de toi: quand tu sais ce que tu dois faire ça peut aller très vite, et quand tu as besoin de réfléchir tu peux prendre ton temps pour analyser tes options sans aucune contrepartie.
Je trouve que le système de combat de ce jeu est très riche et assez tactique: on gère des tours d'action (qui évoluent en fonction des actions), on gère les forces et faiblesses de notre équipe comme des mobs, et les archétypes de personnages sont bien faits et très complémentaires. L'ensemble se renouvelle assez bien, pour chaque zone et chaque nouvelle faune il faudra ajuster ses stratégies ce qui te permet d'avoir une sensation de progression qui n'est pas liée au niveau, mais à tes connaissances et ta compréhension.
Tu l'as compris, c'est vraiment celui que je conseille.

J'ai une histoire un peu particulière avec le XII.
Le gameplay des combats est vraiment intéressant et encore plus riche que dans le X, mais aussi plus complexe car en temps réel, qui plus est à double tranchant, selon que tu maitrises ou pas la programmation de l'IA de ton équipe. Un paramétrage optimal de l'IA rend aussi le jeu assez bancal: il peut se jouer tout seul pendant que tu te fais un café.
L'histoire est à la fois compliquée et par certains aspects simplistes. Personnellement je suis passé à coté quand je l'avais fait à l'époque, mais il ne serait pas impossible que j'accroche à présent.
J'ai commandé la Switch et le Labo kit 1.
J'ai l'impression que les kits labo sont trouvables mais de façon limitée. Est ce que les autres kits sont intéressants (avant qu'ils deviennent introuvables) ?
Oui c'est un peu le bazar pour les kits à trouver, surtout pour le 4 qui existe en package total mais aussi en package de base + 2 autres packages complémentaires. J'ai tout acheté depuis plusieurs mois de peur que ça disparaisse.

Le labo 4 tournant beaucoup autour de la VR je n'y ai pas encore touché, trouvant mes neveux encore un peu petits pour ce genre d'expérience. A noter que c'est le kit pour lequel il y a le plus de DLC gratuits dispos.
Le labo 3 a pour thème le pilotage et je ne l'ai pas encore construit, là encore mes neveux sont un peu jeunes. Il faudrait que je le fasse ne serait-ce que pour moi voir si ça fonctionne avec Star Wars Racer

Le labo 2 c'est un genre de gros sac à dos qui permet de commander un robot. La construction est assez impressionnante (vraiment des génies ceux qui ont pensé à tout ça) et prend plusieurs heures tant il y a de choses à faire. En jeu ça fonctionne très bien, le robot réagit parfaitement aux commandes. Par contre ça ne s'adresse pas aux plus petits car il faut vraiment que l'enfant ait conscience de son corps pour comprendre comment ses mouvements agissent sur le robot à l'écran. De plus le jeu en lui même est limité et n'amuse pas pendant des heures.
Citation :
Publié par Borh
Ok merci. Je vais donc m'arrêter là pour le moment
Tu devrais le mettre en mot clé dans dealabs, je les ais souvent vu en promotion sur différent sites , je n'ai jamais sauté le pas car ils ont l'air très encombrant et j'ai un peu peur que passé l'effet découverte ils prennent la poussière dans un coin.
Citation :
Publié par suycyco
je n'ai jamais sauté le pas car ils ont l'air très encombrant et j'ai un peu peur que passé l'effet découverte ils prennent la poussière dans un coin.
Effectivement les constructions ne sont pas prévues pour être démontées/remontées et le kit 2 prend pas mal de place dans une armoire .
Citation :
Publié par suycyco
Tu devrais le mettre en mot clé dans dealabs, je les ais souvent vu en promotion sur différent sites , je n'ai jamais sauté le pas car ils ont l'air très encombrant et j'ai un peu peur que passé l'effet découverte ils prennent la poussière dans un coin.
C'est que ça m'intéresse pas tant que ça. C'est surtout pour ma fille et en dehors du kit 1, je pense que c'est pas pour son âge.
Commencé à utiliser le Nintendo Labo, j'ai monté le piano et la moto. Je suis hyper impressionné à quel point c'est bien pensé, et comme ça fonctionne bien, on croirait que la Switch à été pensé dès le début pour ce genre d'accessoires.
D'un autre côté je suis un peu déçu par l'aspect limité des applications software. Ca me donne l'impression d'un potentiel qui n'est pas utilisé.

Pour le montage, imo c'est parfait pour de grands enfants de 5-10 ans. Mais pour ma fille de 3 ans et demi, passé le découpage, elle y arrive pas même avec mon aide... Au dessus de 10 ans, à mon avis, y a quand même le côté cheap du carton qui doit se faire ressentir. Perso, pour moi qui suis un adulte qui aime bien le montage genre de Lego ou de maquettes pas trop compliquées, je regrette que ce ne soit pas des pièces de meilleure qualité et plus solides (du plastique rigide par exemple).

Ma fille s'amuse quand même bien avec.
Je l'ai payé 30€, imo, ça les vaut. Plus cher je me serais un peu senti floué. Mais y a quand même une bonne ingéniérie derrière ces gadgets donc c'est quand même 30€ mérités.
Après c'est pas non plus le genre de jeu sur lequel on peut passer des heures, c'est très très basique.
Pour le piano, je m'imaginais par exemple un logiciel d'apprentissage du piano pour enfant ça aurait été cool ou qu'il y ait des petits jeux musicaux type rock band.
Ça me donne l'impression d'une idée géniale pas poussée jusqu'au bout.
Citation :
Publié par Borh
Après c'est pas non plus le genre de jeu sur lequel on peut passer des heures, c'est très très basique.
Pour le piano, je m'imaginais par exemple un logiciel d'apprentissage du piano pour enfant ça aurait été cool.
J'ai pas du tout essayé mais je crois qu'en naviguant dans les menus du jeu y'a plus de choses à faire que le simple truc vers lequel l'appli envoie directement. J'ai jamais pris le temps d'essayer et quand mes neveux jouent ils aiment bien faire n'importe quoi avec la version "chat" des notes .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés