[Actu] Des composantes de MMO dans le prochain Fable ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je ne parlais pas que des fermetures, mais de studios qui sont partis. Bungie était un studio interne de MS avant 2007, ce n'est pas marginal quand on connaît l'importance qu'a eu Halo pour la marque XBox.
Bungie, c'est une histoire très difficile à entendre à posteriori : ils en avaient marre de ne pouvoir faire que des jeux Halo donc ils souhaitaient développer une nouvelle licence, mais Microsoft a refusé. Du coup, ils sont parvenus à un accord et Bungie est redevenu indépendant, après avoir développé quelques jeux entre temps.

Cela symbolise la stratégie ratée de Microsoft concernant les exclusivités, à mon sens, à savoir se concentrer sur quelques licences (Halo/Gears/Forza), exploitées jusqu'à l'os. Cela a entraîné le départ de Bungie, mais surtout une terrible usure des ventes. C'est particulièrement vrai avec Gears of War : durant la génération précédente, Gears of War était aussi populaire - sinon plus - que God of War. Seulement voilà : God of War a su se réinventer et est resté une licence majeure, alors que Gears of War est resté exactement le même, ce qui a eu pour conséquence des ventes misérables.

C'est d'autant plus dommage quand on voit qu'en face, les studios de Sony ont toujours su créer plein de nouvelles licences. C'était à mon sens une des plus grandes erreurs de Microsoft, qui leur a coûté Bungie, mais a surtout eu des conséquences sur l'attrait de leur licence (parce que Gears 5, Halo 5 et les derniers Forza Motorsport, tout le monde s'en fiche).

Citation :
Publié par Borh
Concernant Sea of Thieves, le jeu est gratos avec le Game Pass, donc je ne pense pas qu'on puisse tirer une quelconque info de son "succès". Il y a beaucoup de joueurs qui se plaignaient en 2018-2019 de serveurs vides. Microsoft parle de 15 millions de joueurs ayant au moins une fois été sur Sea of Thieves, il est très probable qu'une infime minorité l'a réellement acheté.
Euh. Le jeu est sorti sur Steam début juin. En un mois et demi, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, alors que le jeu est disponible sur le Xbox Game Pass depuis deux ans, qu'il est sorti juste avant les soldes et est resté à plein tarif.

Cet exemple devrait suffire à montrer que des ventes, il y en a eu plein et surtout, qu'elles ne font que s'accélérer.
1 million de ventes, en un mois, sur une seule plateforme, alors que le jeu est disponible depuis deux ans partout ailleurs. Et tu as un autre chiffre donné dans l'article : 3.3M de personnes ont joué au jeu en juin.

En fait, avec le Xbox Game Pass, il y a le mythe du joueur qui s'abonne un mois pour 1€, teste plein de jeux, puis se désabonne. Ce joueur existe, mais il est extrêmement minoritaire. Concernant Sea of Thieves, tous les chiffres disponibles montrent qu'il a une très forte communauté de joueurs. Est-ce que ces joueurs ont tous acheté le jeu ou sont abonnés depuis des mois au Xbox Game Pass ? Difficile à dire, mais pour Microsoft, cela ne change rien. Ce qui est certain, c'est qu'il y a probablement au moins 10M de joueurs qui y ont joué plusieurs mois, d'une façon ou d'une autre, et que ce chiffre continue à monter à vive allure.
Premièrement, tu ne peux pas comparer un jeu free-to-play avec un jeu inclus dans le Xbox Game Pass (qui compte 10M d'abonnés aux dernières nouvelles). Deuxièmement, comme je le disais, si tu es abonné à vie au Xbox Game Pass et joue ainsi à Sea of Thieves, tu rapportes bien plus à Microsoft que si tu avais acheté le jeu.

Les questions de fond concernant Sea of Thieves sont :
  • Combien le jeu a réalisé de ventes.
  • Combien d'abonnés au Xbox Game Pass jouent au jeu pendant plusieurs mois.
Pour le premier, le nombre de ventes sur Steam montre que l'inclusion du jeu sur le Xbox Game Pass ne l'empêche pas de se vendre, au contraire. On n'a pas de chiffres fiables, mais il y a certainement beaucoup de ventes, qui constituent peut-être même la plus grande part du nombre de joueurs.

Concernant le deuxième, le nombre de joueurs mensuels montre qu'il y a énormément de personnes qui jouent au jeu. À moins que chacune de ces personnes ne s'abonne au Xbox Game Pass pendant un mois et ne joue à Sea of Thieves que pendant ce mois (ce qui signifierait quand même 2.5M de personnes, soit un quart du nombre total d'abonnés du Xbox Game Pass...), il y a aussi vraisemblablement beaucoup de personnes qui jouent longtemps au jeu.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je viens d'aller voir le (long) compte-rendu du Xbox Games Showcase sur JVC, je ne vois pas où sont les critiques (mis à part dans les commentaires par les lecteurs) ?

Et Chièze... J'ai parlé de journalistes moi hein
J'ai fait des dizaines d'influenceur et franchement autant ca se paluche sur du trailer Playstation autant ca balance sur xbox. C'est biaisé comme pas deux c'est la courses au fanboy un truc comme j'avais jamais vu, et pourtant j'en ai vu des sorties de console.
On est dans le n'importe quoi aussi coté presse spé, la ou des journaliste JV devrait avoir de vrais esprit critique on est dans le florilege de gentilesse dans les deux confs avec derriere des decryptage digne des resumé des episodes des ange de la télérealité. Aucun travail de fond
Alors qu'il y a plein de rumeurs a creuser, des brevets a analyser, tu te retrouve avec ben halo c'est pas beau playstation c'est mieux !
Et le pire c'est que si demain on apprend que la PS5 est deux fois plus chere que la xbox ben il te pondrons des articles pour te dire le prix c'est pas important
Generation de 280 caractere , quel generation de debile serieux
Citation :
Publié par Agedam
J'ai fait des dizaines d'influenceur
Tout est dit, ce sont des influenceurs qui n'ont pas besoin de faire preuve d'objectivité quelconque
(moi aussi j'en ai connu des lancements de consoles)

Citation :
On est dans le n'importe quoi aussi coté presse spé, la ou des journaliste JV devrait avoir de vrais esprit critique on est dans le florilege de gentilesse dans les deux confs avec derriere des decryptage digne des resumé des episodes des ange de la télérealité. Aucun travail de fond
Je lis ici et là des décryptages intéressants sur la stratégie de MS avec le gamepass et qui se contentent de dire que ce qui a été présenté de Halo n'était pas digne de la puissance de la console (à raison), et que le moteur sera largement amélioré d'ici à la sortie.
Après ça dépend aussi des rédacs, certains sites ont des analyses plus poussées que d'autres évidemment.

Citation :
Alors qu'il y a plein de rumeurs a creuser, des brevets a analyser, tu te retrouve avec ben halo c'est pas beau playstation c'est mieux !
Et le pire c'est que si demain on apprend que la PS5 est deux fois plus chere que la xbox ben il te pondrons des articles pour te dire le prix c'est pas important
Les rumeurs et les brevets, pour le coup c'est complètement "pas factuel" : pour les rumeurs, la plupart resteront des rumeurs de comptoir telles que colportées par les influenceurs justement dont certains sont particulièrement friands, et pour les brevets il y en a énormément qui sont juste déposés sans aucun effet derrière. Comme le vieux brevet de Sony pour une console portable rappelant la switch mais déposé en 2015 (soit bien avant la sortie de cette dernière) et qui restera à jamais lettre morte, ou le très vieux brevet de MS concernant la reconnaissance faciale pour l'accès aux contenus par Kinect en 2012.

Et tu te trompes lourdement pour le prix, au contraire c'est même là où les deux constructeurs sont attendus au tournant
Citation :
Generation de 280 caractere , quel generation de debile serieux
Ca c'est une généralisation totalement abusive (et je dis ça en n'ayant pas de compte twitter, en plus) ^^
Moi perso c'est simple.

Sur Xbox y'a pas: God of war / FF7.

La question elle est vite répondu.

Sachant que sur xbox y'aura pas mal de jeu qui iront rapidement sur PC donc bon. Aucun interet pour meuwa
Citation :
Publié par Gams
Moi perso c'est simple.

Sur Xbox y'a pas: God of war / FF7.

La question elle est vite répondu.

Sachant que sur xbox y'aura pas mal de jeu qui iront rapidement sur PC donc bon. Aucun interet pour meuwa
FF7 qui est une exclu uniquement parce que Sony a aligné les billets pour qu'il le soit. Contrairement au GoW ou ils financent / éditent le jeu.

J'ai encore du mal a comprendre qu'on s'extasie sur les exclus alors que c'est juste une perte pour les joueurs, et juste une histoire d'argent.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
FF7 qui est une exclu uniquement parce que Sony a aligné les billets pour qu'il le soit. Contrairement au GoW ou ils financent / éditent le jeu.

J'ai encore du mal a comprendre qu'on s'extasie sur les exclus alors que c'est juste une perte pour les joueurs, et juste une histoire d'argent.
Simplement parce que beaucoup de personnes sur cette planète n'achète pas un produit mais une marque. La qualité ? On s'en moque tant qu'il y a le bon logo sur la jaquette et qu'on peut y jouer sur sa plateforme chérie (en plus prendre GoW en exemple, ça me fera toujours sourire).

Je réitère ce que j'ai dis plus tôt, la décision que Microsoft a prise d'en terminer avec les exclusivités est la meilleure qui a été prise pour nous, joueurs, sur cette génération.
FF7R reste une exclu temporaire, comme bien d'autres jeux de chaque côté. MS en finit avec les exclus... Vers le PC, mais garde "son" écosystème tout comme les autres constructeurs consoles.

Pour GoW, chacun son avis, ça te fait sourire tant mieux mais Sony aussi vues les ventes
Citation :
Publié par Alandring
Premièrement, tu ne peux pas comparer un jeu free-to-play avec un jeu inclus dans le Xbox Game Pass (qui compte 10M d'abonnés aux dernières nouvelles). Deuxièmement, comme je le disais, si tu es abonné à vie au Xbox Game Pass et joue ainsi à Sea of Thieves, tu rapportes bien plus à Microsoft que si tu avais acheté le jeu.

Les questions de fond concernant Sea of Thieves sont :
  • Combien le jeu a réalisé de ventes.
  • Combien d'abonnés au Xbox Game Pass jouent au jeu pendant plusieurs mois.
Pour le premier, le nombre de ventes sur Steam montre que l'inclusion du jeu sur le Xbox Game Pass ne l'empêche pas de se vendre, au contraire. On n'a pas de chiffres fiables, mais il y a certainement beaucoup de ventes, qui constituent peut-être même la plus grande part du nombre de joueurs.

Concernant le deuxième, le nombre de joueurs mensuels montre qu'il y a énormément de personnes qui jouent au jeu. À moins que chacune de ces personnes ne s'abonne au Xbox Game Pass pendant un mois et ne joue à Sea of Thieves que pendant ce mois (ce qui signifierait quand même 2.5M de personnes, soit un quart du nombre total d'abonnés du Xbox Game Pass...), il y a aussi vraisemblablement beaucoup de personnes qui jouent longtemps au jeu.
Je ne sais pas du tout comment tu peux en déduire ça. C'est du wishful thinking.
Je suis allé voir les stats de ceux qui jouent sur Steam, (Steamdb) c'est des piques à 25 000, et tendance à la baisse.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas du tout comment tu peux en déduire ça. C'est du wishful thinking.
Je suis allé voir les stats de ceux qui jouent sur Steam, (Steamdb) c'est des piques à 25 000, et tendance à la baisse.
Quel rapport ? Les chiffres de vente sur Steam, on les connaît via le communiqué que je t'ai transmis plus tôt.

Pour le nombre de personnes jouant plusieurs mois, il n'y a en effet pas de preuve formelle, mais je t'ai donné le nombre total de joueurs en juin (3.3M). En admettant que tous les acheteurs du jeu sur Steam aient joué au jeu, cela laisse environ 2.5M d'autres joueurs ; ce ne sont pas toutes des personnes qui ont testé le jeu une fois via le Game Pass ; ce ne serait pas possible, compte-tenu du fait que le Game Pass a 10M d'abonnés (donc cela signifierait qu'un quart de ces abonnés ont testé le jeu pile ce mois-ci).
C'était le mois de sa sortie sur Steam ce qui lui a donné de la visibilité. Ça me paraît pas déconnant que des joueurs qui l'ont de toute façon gratos aient choisi ce moment pour le tester alors qu'ils l'avaient oublié.

Après je dis pas que le jeu n'est pas un succès. Mais le plus grand succès de l'histoire de Rare, tu ne l'as absolument pas démontré. Et un vrai succès en 18 ans, ça me paraît pas un bilan de fou pour un studio comme Rare.
Citation :
Publié par Borh
C'était le mois de sa sortie sur Steam ce qui lui a donné de la visibilité. Ça me paraît pas déconnant que des joueurs qui l'ont de toute façon gratos aient choisi ce moment pour le tester alors qu'ils l'avaient oublié.
Il y avait 10M de joueurs (au total, depuis le lancement) en janvier et 15M en juillet. Du coup, la progression est assez faible en soi, donc je pense qu'elle est plutôt régulière que soudaine.

Citation :
Publié par Borh
Et un vrai succès en 18 ans, ça me paraît pas un bilan de fou pour un studio comme Rare.
Oui, ça je l'ai reconnu dès le départ. L'énorme inconnue concerne Everwild, qui devra faire aussi bien que Sea of Thieves.
Citation :
Publié par Alandring
Il y avait 10M de joueurs (au total, depuis le lancement) en janvier et 15M en juillet. Du coup, la progression est assez faible en soi, donc je pense qu'elle est plutôt régulière que soudaine.
Sur Steam c'est en diminution donc je ne vois pas trop ce qui te fait dire ça.
Citation :
Publié par Kaname
(en plus prendre GoW en exemple, ça me fera toujours sourire).
Bah écoute souri si ca peu te faire plaisir j'en ai rien a carrer. Moi j'aime GoW et FF7 alors je prend cette console.
C'est pas un exemple c'est les deux jeu qui me font acheter une console.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 30/07/2020 à 08h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés