Je ne parlais pas que des fermetures, mais de studios qui sont partis. Bungie était un studio interne de MS avant 2007, ce n'est pas marginal quand on connaît l'importance qu'a eu Halo pour la marque XBox.
Bungie, c'est une histoire très difficile à entendre à posteriori : ils en avaient marre de ne pouvoir faire que des jeux Halo donc ils souhaitaient développer une nouvelle licence, mais Microsoft a refusé. Du coup, ils sont parvenus à un accord et Bungie est redevenu indépendant, après avoir développé quelques jeux entre temps.
Cela symbolise la stratégie ratée de Microsoft concernant les exclusivités, à mon sens, à savoir se concentrer sur quelques licences (Halo/Gears/Forza), exploitées jusqu'à l'os. Cela a entraîné le départ de Bungie, mais surtout une terrible usure des ventes. C'est particulièrement vrai avec Gears of War : durant la génération précédente, Gears of War était aussi populaire - sinon plus - que God of War. Seulement voilà : God of War a su se réinventer et est resté une licence majeure, alors que Gears of War est resté exactement le même, ce qui a eu pour conséquence des ventes misérables.
C'est d'autant plus dommage quand on voit qu'en face, les studios de Sony ont toujours su créer plein de nouvelles licences. C'était à mon sens une des plus grandes erreurs de Microsoft, qui leur a coûté Bungie, mais a surtout eu des conséquences sur l'attrait de leur licence (parce que Gears 5, Halo 5 et les derniers Forza Motorsport, tout le monde s'en fiche).
Concernant Sea of Thieves, le jeu est gratos avec le Game Pass, donc je ne pense pas qu'on puisse tirer une quelconque info de son "succès". Il y a beaucoup de joueurs qui se plaignaient en 2018-2019 de serveurs vides. Microsoft parle de 15 millions de joueurs ayant au moins une fois été sur Sea of Thieves, il est très probable qu'une infime minorité l'a réellement acheté.
Euh. Le jeu est sorti sur Steam début juin. En un mois et demi, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, alors que le jeu est disponible sur le Xbox Game Pass depuis deux ans, qu'il est sorti juste avant les soldes et est resté à plein tarif.
Cet exemple devrait suffire à montrer que des ventes, il y en a eu plein et surtout, qu'elles ne font que s'accélérer.
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