Question installation electrique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis en train de changer des interrupteurs et prise de courant dans ma maison pour quelques chose de plus moderne. Les premieres n ont eu aucun probleme, mais l'installation d une est perturbante. Discaimer, j habite au Canada, donc les normes sont probablement différentes que la France.

Mes connaissances sont basics, et en cas de doute je ferais venir quelqu un, mais avant ca j aurais voulu demande conseils.


Voici une photo de l installation actuelle:

20200725_181813.jpg

On a ici un bloc pour 2 interrupteurs.
Il y a 7 fils dans ce bloc:
3 neutres blanc
3 phases noir
1 phase rouge

Les interrupteurs sont monophase.

Les lumieres qui seront gerees par ces interrupteurs n ont pas de va et viens

Sur l installation actuelle, on peut voir que deux phases grise ( a gauche et mileu) sont reliees ensemble par une marette (capuchon). A ca un troisieme fil est relie. On a donc une sorte de "mega" fil.

Les interrupteurs actuels se branchent en cerclant le fil sur le cote avec une vis.
Donc avec cette installation ce qui se passe est que le mega fil connectee aux deux interrupteurs. Il a son milieu et bout denude, et est vise aux deux interrupteurs.

Mes nouveaux interrupteur se brache en fichant le fil dans l interrupteur, et plus sur le cote. Donc je ne peux pas faire la meme installation.

A date, tout va bien. Je debranche mes 3 phases grises et rouge, je branche individuellement mon interrupteur droit pour tester, et ziou ca marche.
Sauf que non.
Si je decouple les deux fils gris, alors la prise de courant a cote de ne marche plus.

Je comprends donc pourquoi la jointure en mega fil de tout a l heure. Mon probleme est, ok et maintenant? J'ai 4 fils, dans mon boitier, et j ai besoin de 4 fils pour mes deux interrupteurs.
Si je relie deux des fils, bah j ai plus que 3 fils.

Il se passe quoi apres? Encore une fois, dans le doute je fais venir quelqu un, mais si on peut m expliquer ca serait cool

Merci merci

Dernière modification par Panzerjo MILKS ; 27/07/2020 à 05h03.
peu importe le pays ou tu habites tu trouves toujours des vieilles installations, la différence entre la France et le Canada c'est la couleur des câbles pour la phase, le neutre et la terre enfin sauf si l'installation date. Ce qui me surprend toujours c'est les boîtiers métalliques pour de l'électricité quand ils sont en plastique ici.
Je realise en regardant plus proche le schema que ca n e tait pas ce que je pensais.
Ici c est un va et vient, les deux et ont 3 entres, et sont relie entre eux par deux phases.
Dans mon cas ce ne sont pas des va et vient, donc j ai juste besoin de deux entrees.
Est ce que je peux juste relier entre eux par 1 seul phase?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Je realise en regardant plus proche le schema que ca n e tait pas ce que je pensais.
Ici c est un va et vient, les deux et ont 3 entres, et sont relie entre eux par deux phases.
Dans mon cas ce ne sont pas des va et vient, donc j ai juste besoin de deux entrees.
Est ce que je peux juste relier entre eux par 1 seul phase?
Fais une recherche google sur les branchements parallèles. Il y a de légères différences selon, effectivement le couple d'interrupteurs (2 va et vient / va et vient + détecteur / va et vient + bouton poussoir / etc ...). A voir le système que tu as.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Je realise en regardant plus proche le schema que ca n e tait pas ce que je pensais.
Ici c est un va et vient, les deux et ont 3 entres, et sont relie entre eux par deux phases.
Dans mon cas ce ne sont pas des va et vient, donc j ai juste besoin de deux entrees.
Est ce que je peux juste relier entre eux par 1 seul phase?
J'avais pas compris que c'était 2 interrupteurs différents donc pour 2 éclairages, alors pour moi tu as la dessus 1 phase qui vient du tableau électrique et 2 autres des éclairages, les 3 fils gris était déjà reliés entre eux avec l'embout jaune quand tu as enlevé l'ancien interrupteur.?

Si c'est le cas pour moi tu dois mettre sur chaque interrupteur le fil noir dénudé au milieu avec le capuchon jaune puis le fil rouge sur l'un et le fil noir sur l'autre.

pour moi dans les 3 arrivés de câbles qu'on voit au fond de la boite tu en as 1 pour chaque éclairage et le 3e pour le tableau, pour un interrupteur unipolaire tu ne coupes que la phase et le neutre arrive direct à l'éclairage
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés