Vélo vs Voiture: Le clash

Répondre
Partager Rechercher
Que ça soit les 2 roues, les piétons qui font n'imp, les trottinettes .... quand tu tournes à droite même avec ton clignotant t'as toujours un ahuri qui tente le coup, faut jamais oublier de checker visuellement. Par contre en camion / camionnette c'est chaud.

De manière générale beaucoup de vélos font n'importe quoi dans mon coin de banlieue (et encore plus de 2 roues motorisés) mais je dirais que c'est pour les piétons le plus pénible.
Citation :
Publié par Angora
Du coup par exemple, faire en sorte que l'espace public soit à 80% accaparé par les bagnoles et que 80% des accidents mortels impliquant des cyclistes soient de la faute de l'automobiliste. Et ça c'est juste une statistique française.
Il n'est pas accaparé par des voitures, il est accaparé oh surprise par les gens c'est à dire toi plus moi plus eux plus tout ceux qu'ils le veulent et s'ils se trouvent que ceux qui le veulent sont à 80% en bagnole, il est normal que les infrastructures soient adaptées à la bagnole.

La cohabitation est elle aisée dans notre pays? non, le différentiel de vitesse est trop important, personne n'est formé à cette cohabitation, les voitures sont imprudentes, les cyclistes sont soit trop timorés soit trop imprudents. Les cyclistes se plaignent que les plus gros ne fassent pas tout le temps attention à eux mais il ne font pas attention non plus aux plus petits que sont les piétons. Il faut en plus ajouter à la soupe accidentogène les deux roues motorisées qui font absolument n'importe quoi sur la route et ne sont pas dotés de la moindre patience.

Faut il changer tout cela? probablement mais ce n'est pas dans l'urgence qu'il faut penser les problèmes et appliquer des rustines, on parle de l'urbanisme de demain et non pas de la voie cycliste à peindre à la hussarde un dimanche soir pour satisfaire le 15e adjoint des verts avec qui on s'est allié pour garder le strapontin.
Citation :
Publié par Don Patricio
De manière générale beaucoup de vélos font n'importe quoi dans mon coin de banlieue mais je dirais que c'est pour les piétons le plus pénible.
Étant piéton, je me sens clairement plus mis en danger par les vélos (et autres deux roues style trottinettes) que les voitures. Ça tient au fait (selon moi), d’une part, que les voitures ont leurs voies de circulation (pas toujours le cas des vélos sur BXL) et, d’autre part, respectent les passages piéton/feux, etc (quasiment jamais le cas pour les vélos, etc. - je donne pas de leçon, je ferai sans doute pareil).

Le COVID aura eu le mérite d’accélérer la mise en place de pistes cyclables en ville. Y compris dans les endroits qui me paraissaient les plus dangereux .

Par contre, je ne crois pas du tout au permis vélo. Une usine à gaz. Faut plus de pédagogie et de répressif.

Accessoirement, à l’école on t’apprend en sport à faire des conneries style roues et rondades, pourquoi pas des cours de vélo ?
En parlant de trottinette :
https://www.20minutes.fr/societe/254...-parcs-jardins

"Après la ville de Lyon, la municipalité de Villeurbanne a également pris un arrêté pour encadrer l’usage des trottinettes électriques, des hoverboards et des gyropodes. Les usagers ont désormais l’interdiction de rouler sur les trottoirs mais pas seulement. Ils seront également chassés des parcs, des jardins et des stades municipaux, des cimetières et des aires piétonnes."

Edit : Pareil qu'en dessous, j'avais aussi eu droit aux cours piéton/cycliste. Je ne sais pas si ils existent encore.

Dernière modification par Siuan ; 28/07/2020 à 17h40.
Citation :
Publié par DK
Étant piéton, je me sens clairement plus mis en danger par les vélos (et autres deux roues style trottinettes) que les voitures. Ça tient au fait (selon moi), d’une part, que les voitures ont leurs voies de circulation (pas toujours le cas des vélos sur BXL) et, d’autre part, respectent les passages piéton/feux, etc (quasiment jamais le cas pour les vélos, etc. - je donne pas de leçon, je ferai sans doute pareil).

Le COVID aura eu le mérite d’accélérer la mise en place de pistes cyclables en ville. Y compris dans les endroits qui me paraissaient les plus dangereux .

Par contre, je ne crois pas du tout au permis vélo. Une usine à gaz. Faut plus de pédagogie et de répressif.

Accessoirement, à l’école on t’apprend en sport à faire des conneries style roues et rondades, pourquoi pas des cours de vélo ?
Quand j'étais en école primaire, il y avait ça. Quelques après-midi où tu allais à un endroit dédié pour apprendre à circuler en tant que piéton et cycliste.
Il a quand-même 1 an l'article. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et globalement je trouve que ça s'est bien calmé la trotinette à Paris.
Ceux que j'aperçois sont bien équipé pour la plupart et ne se permettent pas plus de choses que les vélos. Les journaux ne défoncent plus ces engins au moindre souci et les passants beuglent beaucoup moins contre ces choses qui envahissent leur espace. Il fallait juste que les gens s'y habituent. 110.png
Pas trop le choix de s'habituer hein. Ca veut pas dire qu'il y a amélioration. C'est toujours cool en tant que piéton de vouloir traverser sur un passage en te demandant si le cycliste va s'arrêter au rouge, passer tout droit, prendre le passage piéton ou si il va passer sur le trottoir.
Y a un truc un peu traitre aussi, c'est certaines pistes cyclables, genre la nouvelle qui part de Bastille et fait toute la rue faubourg Saint-Antoine, elle est tellement bien intégré que t'as des gens qui prennent ça pour un chemin piéton et font pas gaffe aux cyclistes, moi-même j'ai failli me faire avoir au début
Citation :
Publié par DK
Étant piéton, je me sens clairement plus mis en danger par les vélos (et autres deux roues style trottinettes) que les voitures. Ça tient au fait (selon moi), d’une part, que les voitures ont leurs voies de circulation (pas toujours le cas des vélos sur BXL) et, d’autre part, respectent les passages piéton/feux, etc (quasiment jamais le cas pour les vélos, etc. - je donne pas de leçon, je ferai sans doute pareil).
Oui la dernière fois encore je me souviens avoir lu cet article sur la famille entière fauchée par un vélo. Ou encore cet attentat à nice au vélo. Ou bien ce bracage au vélo bélier.
Citation :
Publié par Sango
Il n'est pas accaparé par des voitures, il est accaparé oh surprise par les gens c'est à dire toi plus moi plus eux plus tout ceux qu'ils le veulent et s'ils se trouvent que ceux qui le veulent sont à 80% en bagnole, il est normal que les infrastructures soient adaptées à la bagnole.
Oui. Ce ne sont pas les armes qui tuent les gens. Ce sont les gens qui les achètent pour tuer qui le font. On connaît la rengaine qu'on nous ressort à toutes les sauces dès qu'on cherche le progrès sur une situation inexplicable. Donc comme ce sont les gens on doit renoncer à toute politique urbaniste et faire tout lentement. C'est pas comme si on était en face d'une urgence écologique et un problème de santé mondial.
Citation :
Publié par Sango
Il n'est pas accaparé par des voitures, il est accaparé oh surprise par les gens c'est à dire toi plus moi plus eux plus tout ceux qu'ils le veulent et s'ils se trouvent que ceux qui le veulent sont à 80% en bagnole, il est normal que les infrastructures soient adaptées à la bagnole.
La causalité est inversée, les infrastructures ont été pensées pour la voiture, donc 80% des gens sont en bagnole.
Dès qu"on commence à mettre en place d'autres types d'infrastructures, la répartition des usagers change de façon énorme en quelques jours.
Citation :
Publié par Angora
Oui la dernière fois encore je me souviens avoir lu cet article sur la famille entière fauchée par un vélo. Ou encore cet attentat à nice au vélo. Ou bien ce bracage au vélo bélier.
Tu racontes n’importe quoi. Mais c’est pas grave, ça permet à tout le monde de s’en rendre compte.
Nan mais ça n'a pas de sens de dire ça.
Un couteau est factuellement moins dangereux qu'une bombe H, y'a pourtant plus de blessés au couteau qu'à cause d'une explosion nucléaire.

Alors oui tu as moins de chance de crever quand un vélo te percute plutôt qu'une voiture, mais les accidents cycliste-piéton sont plus courants vu que les deux camps se torchent des règles et du civisme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non il explique, par le sarcasme certes, que les cyclistes sont factuellement moins dangereux que les automobilistes. Et que ta perception est erronée par tes biais de confirmation personnels.
Mais je n’ai jamais nié que les accidents en voiture causent certainement plus de dommages, etc. (J’évoque pas le délire de la référence à Nice). Ni même dit le contraire, ou confirmé quoique ce soit. Je fais part d’un sentiment - celui de Jean, Georges, Ginette est peut-être different mais force est de constater que je suis pas le seul dans ce cas.

Vous avez dû me lire trop vite, et je pense qu’on partage un point de vue assez similaire dans le fond.

Quand bien même j’en profite pour souligner qu’il y a pas besoin de se faire renverser par une voiture, un bus, un 36t pour être gravement blessé.

Je suis loin d’être anti-vélo, ou quoique ce soit, je plaide au contraire pour des espaces bien délimités (« pas de répit pour les piétons si les vélos sont mis en danger par les voitures » en somme) et une pratique des espaces de circulation (y compris piétons par les piétons) respectueuse des règles et des autres utilisateurs.

En l’occurence, je constate que la situation s’est améliorée avec le COVID et les aménagements que j’évoquais.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non il explique, par le sarcasme certes, que les cyclistes sont factuellement moins dangereux que les automobilistes.
Je crois que personne ne nie que, toutes choses égales par ailleurs, un vélo est moins dangereux pour les autres qu'une voiture, mais ça n'est en rien un argument justifiant qu'un cycliste puisse enfreindre grossièrement le code de la route.

Un vélo qui prend les passages piétons ou les trottoirs, par exemple, il induit des risques pour les piétons. Alors certes il y a très peu de chance que le cycliste tue le piéton en cas de collision mais il n'y aucune raison qu'on accepte qu'un piéton encourt le risque d'être blessé par un chauffard à vélo, et, en réalité, il n'y a même aucune bonne raison que le cycliste lui-même s'autorise ce genre de comportement.

Essayer de se protéger (mais bon déjà, c'est largement de la flute le fait de justifier les comportements de délinquants routiers des cyclistes par la volonté de se protéger, en réalité, ils sont largement guidés par la flemme de devoir ralentir, voire s'arrêter, pour accélérer ou redémarrer derrière ou alors de devoir rallonger son parcours) en faisant courir des risques aux autres, ce n'est pas vraiment une attitude défendable.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/07/2020 à 19h53.
Non mais ce qui est absurde c'est en ville de vouloir prétendre que les vélos sont vécus avec plus d'appréhension que les voitures. Combien de fois j'ai vu des familles entières avec poussette et enfants en bas âge de promener sur des pistes cyclables et prendre toute la voie ? Et je parle d'une piste cyclable passante. Combien de fois j'ai vu la même chose pour une route réservée aux voitures ? Zéro. Parce que la voiture est perçue pour ce qu'elle est. Une nuisance et un danger, immédiat bien sûr mais aussi sur la durée avec la pollution sonore, lumineuse, climatique, et bien sûr avec son lot de particules. Et à ça se rajoute les contraintes que la bagnole ajoute au manque de place en ville (parkings, garages, périphérique, routes, etc.).

Je comprends qu'elle existe, notamment pour certains métiers ou certains lieux mais il faut être complètement la tête dans le guidon et le cerveau lavé par un siècle de Toto mobile pour ne pas se rendre compte du fléau que la bagnole est pour l'être humain surtout en ville. Mais c'est aussi vrai pour la campagne à une moindre échelle. Et c'est aussi une des causes majeures de l'étalement urbain qui est une malédiction environnementale, économique, sociale et agricole.

En un mot comme en cent. La bagnole au niveau où on l'utilise aujourd'hui, c'est autant une merde qu'une aberration.
Non mais globalement, les "anti-vélos" ne demande pas un bannissement du vélo en ville hein. Par contre, un meilleurs encadrement de l'augmentation des utilisateurs de vélo (et des trottinettes électrique dans mon cas). Que ça passe par un permis, une meilleurs prévention ou des sanctions, perso je m'en cogne tant qu'il y a une amélioration. En l'état, t'as certaines villes/pays ou c'est juste le bordel.
Citation :
Publié par Sangwiss
Il a quand-même 1 an l'article. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et globalement je trouve que ça s'est bien calmé la trotinette à Paris.
Ceux que j'aperçois sont bien équipé pour la plupart et ne se permettent pas plus de choses que les vélos. Les journaux ne défoncent plus ces engins au moindre souci et les passants beuglent beaucoup moins contre ces choses qui envahissent leur espace. Il fallait juste que les gens s'y habituent. 110.png
Heu on en parle des rodéos de trottinettes quasiment tous les weekends sur les Champs ? Egalement, je marche dans les rues de Paris à peu près tous les jours, j'en vois une chiée qui font n'importe quoi, souvent collés à deux sur une trottinette pas du tout prévue à cet effet.
Très peu de personnes circulent avec un casque. Je me demande s'ils associent ça à une attraction sans risque. Car pour le coup, je trouve le vélo dangereux en cas de chute mais la trottinette électrique j'ai l'impression que cela pardonne beaucoup moins.
Citation :
Publié par Angora
...

Oui. Ce ne sont pas les armes qui tuent les gens. Ce sont les gens qui les achètent pour tuer qui le font. On connaît la rengaine qu'on nous ressort à toutes les sauces dès qu'on cherche le progrès sur une situation inexplicable. Donc comme ce sont les gens on doit renoncer à toute politique urbaniste et faire tout lentement. C'est pas comme si on était en face d'une urgence écologique et un problème de santé mondial.
Si tu lisais le propos entier au lieu de te précipiter à répondre après le premier point, tu t'économiserais une réponse à l'ouest. Vous êtes vraiment victimes de rédaction précoce, certains.

Par exemple :

Citation :
Faut il changer tout cela? probablement mais ce n'est pas dans l'urgence qu'il faut penser les problèmes et appliquer des rustines, on parle de l'urbanisme de demain et non pas de la voie cycliste à peindre à la hussarde un dimanche soir pour satisfaire le 15e adjoint des verts avec qui on s'est allié pour garder le strapontin.
Citation :
Faut il changer tout cela? probablement mais ce n'est pas dans l'urgence qu'il faut penser les problèmes et appliquer des rustines
Pourtant, les rustines, c'est pratique pour un vélo.
Citation :
Publié par Lilva
Heu on en parle des rodéos de trottinettes quasiment tous les weekends sur les Champs ? Egalement, je marche dans les rues de Paris à peu près tous les jours, j'en vois une chiée qui font n'importe quoi, souvent collés à deux sur une trottinette pas du tout prévue à cet effet.
Très peu de personnes circulent avec un casque. Je me demande s'ils associent ça à une attraction sans risque. Car pour le coup, je trouve le vélo dangereux en cas de chute mais la trottinette électrique j'ai l'impression que cela pardonne beaucoup moins.
Personnellement je suis un cycliste plutôt expérimenté et j'ai toujours trouvé que l'obligation du casque à vélo était une très mauvaise idée si on veut généraliser son usage.

Le permis c'est encore pire, une hérésie mdr.
Comme disait un intervenant de mon temps on avait 1 ou 2 jours au collège (ou au primaire?) ou on apprenait à faire du vélo sur la route ... en général fin d'années avec des sorties nature.
En ville sans parler d'un permis faudrait peut être au moins généraliser des "fiches rappel" sur ce qu'on a le droit de faire ou pas sur la chaussée.
Mlais bon les bagnoles c'est pareil le nombre de grillages de feux rouges qui augmente d'année en année c'est effrayant. Les passages piétons ou les priorités à droite n'en parlons pas. Je suis toujours amusé quand les piétons me remercient de les laisser passer ... si y'a bien un truc cool en espagne c'est ça. C'est l'inverse si tu le fais pas tu te fais insulter. En France à Paris si tu laisses un piéton passer tu te fais klaxonner mdr

Dernière modification par Don Patricio ; 28/07/2020 à 22h16.
Je reviens un peu sur le taux d'infractions des usagers de la route.
On a deux études, une aux pays bas, l'autre a Londres, qui ont clairement démontré que les cyclistes commettent globalement moins d'infractions.
Je lis pourtant plein de messages ici qui font état d'un ressenti à l'opposé.
Je pense qu'il y a un biais de confirmation assez important à l'observation, je suppute également que les infractions des voitures sont devenues très banales et qu'on y fait globalement moins attention.

Très franchement, je ne pense pas que l'utilisation d'un mode de transport change l'usager. Les gens roulent comme des cons globalement. Par contre, la nuisance d'un vélo est moindre a de nombreux niveaux. A partir de là, développer le vélo, en particulier en milieu urbain, me parait positif.

Quant aux casques, on a tous l'exemple de ce pays qui en a fait une obligation, et qui a lamentablement changé d'avis quelques années plus tard.
Il faut bien comprendre que c'est une nécessité aujourd'hui de favoriser l'usage du vélo, y compris pour améliorer la sécurité sur la route, plus que tout le reste.
Donc le permis vélo c'est juste un fantasme des anti vélo.
C'est qu'ils commettent surement moins d'infractions mais potentiellement plus directement dangereuses qui explique ce ressenti imo.
En voiture dans des conditions de ville on commet toujours xxx mini infractions ne serait ce que rouler à 52 au lieu de 50 que ne peut pas égaler un vélo. Et ne me dites pas que ça arrive à personne, sur le périph c'est quasiment tout le monde à 75/76 limite limite radar, et d'autres nombreux gros bourrins au dessus On prend vite une sorte de "pli" lié à l'environnement avec pas mal de micro infractions dont "osef". Pareil avec les limites à 30 par ex. Le respect des distances de sécurité ... qui est l'exception au lieu de la règle.
Les 2 roues c'est la hantise de l'automobiliste car il peut vite y avoir du corporel, et là en tort ou pas tu prends cher même moralement. Et comme ils font souvent des trucs dangereux tu les remarques.

(sur le périph les motos sont un peu les pires d'ailleurs)

Dernière modification par Don Patricio ; 28/07/2020 à 22h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés