Je reviens un peu sur le taux d'infractions des usagers de la route.
On a deux études, une aux pays bas, l'autre a Londres, qui ont clairement démontré que les cyclistes commettent globalement moins d'infractions.
Je lis pourtant plein de messages ici qui font état d'un ressenti à l'opposé.
Je pense qu'il y a un biais de confirmation assez important à l'observation, je suppute également que les infractions des voitures sont devenues très banales et qu'on y fait globalement moins attention.
Très franchement, je ne pense pas que l'utilisation d'un mode de transport change l'usager. Les gens roulent comme des cons globalement. Par contre, la nuisance d'un vélo est moindre a de nombreux niveaux. A partir de là, développer le vélo, en particulier en milieu urbain, me parait positif.
Quant aux casques, on a tous l'exemple de ce pays qui en a fait une obligation, et qui a lamentablement changé d'avis quelques années plus tard.
Il faut bien comprendre que c'est une nécessité aujourd'hui de favoriser l'usage du vélo, y compris pour améliorer la sécurité sur la route, plus que tout le reste.
Donc le permis vélo c'est juste un fantasme des anti vélo.
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