[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dan Scott
Je suis pas vraiment d'accord. Porter une protection qui s'avère inutile peut être pire que ne rien porter, dans le sens où le porteur se sentira protégé - à tort - et ne jugera plus utile d'appliquer les gestes barrières (bordel j'en peux plus de cette expression...)

Ça marche aussi pour la bonne utilisation des masques d'ailleurs. L'immense majorité des gens que je croise ont un masque. Par contre le pourcentage d'entre eux qui le sortent tout froissé de leur poche pour la 18ème fois de la semaine juste pour éviter une amende dans le bus doit être effrayant. Je parle même pas de ceux qui le portent sous le nez, sans déconner ça doit être une personne sur cinq ça me rend dingue.
Oui mais là c'est limite du ressort de la bêtise.

Se sentir tout puissant parce que l'on porte un masque, c'est tout bonnement idiot comme comportement. Tout comme porter un gilet par-balles. Ok cela te protège un minimum mais si l'on te vise dans la tête, tu es fichu.

Mais bon, comme on dit, c'est mieux que rien. Après si tu fous tes doigts dans ta bouche, dans ton nez, dans tes yeux, que tu ne te laves jamais les mains, bah bonjour l'hygiène.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
J'espère que ce n'est pas pour moi cela, parce que non, la récession venait, avec ou sans covid, pour d'autres raisons dont on débat depuis un bail ici.
Le covid c'est juste un catalyseur.
Non, ce n'est pas à toi que je pensais. Mais je pense que s'attarder sur ma contribution n'est pas utile pour le sujet. Tu peux toujours discuter en MP.
Citation :
Publié par Kalistos
Question naïve : porter le masque sous le nez, pourquoi c'est un problème ? Je pensais que le but c'était d'éviter de postillonner sur les gens.
En fait, les particules virales sortent aussi par le nez. Et elles peuvent contaminer les autres aussi bien que celles en suspension dans la salive.
Citation :
Publié par Kalistos
Question naïve : porter le masque sous le nez, pourquoi c'est un problème ? Je pensais que le but c'était d'éviter de postillonner sur les gens.
Les postillons ne sont pas la seule voie. Il s'agit avant tout de filtrer ce qu'émet la personne malade. Comme on respire majoritairement par le nez, ca fait une grosse brèche dans la barrière qu'on essaie d'établir avec le masque.
Citation :
Publié par Dan Scott
Je suis pas vraiment d'accord. Porter une protection qui s'avère inutile peut être pire que ne rien porter, dans le sens où le porteur se sentira protégé - à tort - et ne jugera plus utile d'appliquer les gestes barrières (bordel j'en peux plus de cette expression...)

Ça marche aussi pour la bonne utilisation des masques d'ailleurs. L'immense majorité des gens que je croise ont un masque. Par contre le pourcentage d'entre eux qui le sortent tout froissé de leur poche pour la 18ème fois de la semaine juste pour éviter une amende dans le bus doit être effrayant. Je parle même pas de ceux qui le portent sous le nez, sans déconner ça doit être une personne sur cinq ça me rend dingue.
La première utilité du masque est de protéger les autres alors que les gens se contaminent avec puis le remettre après sur le visage va être tout autant efficace. Bref j'aime mieux une population masquée même si une minorité se sont contaminée a cause du masque

Dernière modification par Bal'E ; 28/07/2020 à 13h18.
Citation :
Publié par Borh
Il semblerait que les visières ne soient pas très efficaces en pratique
https://www.thelocal.ch/20200715/onl...t-face-shields

Je repense à tous les volontaires qui au moment du pire de la pénurie de masques utilisaient gentiment leur imprimante 3D pour faire des visières pour les soignants...
Pour tous les groupes de makers que j'ai cotoyés, la consigne était de porter la visière en complément du masque. A aucun moment il n'a été prétendu ou suggéré que c'était fait pour remplacer celui-ci...
Citation :
Publié par Borh
Il semblerait que les visières ne soient pas très efficaces en pratique
https://www.thelocal.ch/20200715/onl...t-face-shields

Je repense à tous les volontaires qui au moment du pire de la pénurie de masques utilisaient gentiment leur imprimante 3D pour faire des visières pour les soignants...
Mdr, avec le grand classique de l'article sur le gamin qui imprime des visières pour les hôpitaux, je crois que de toutes façons, les fournisseurs de visières ont commencé à se plaindre de concurrence déloyale et qu'ils avaient plus le droit d'en faire.
D'ailleurs, porter ça sans masque, je vois pas trop l'intérêt, si t'éternue, tu peux même pas le faire dans ton coude et tu dois te retrouver avec la visère bien dégueulasse lol
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, avec le grand classique de l'article sur le gamin qui imprime des visières pour les hôpitaux, je crois que de toutes façons, les fournisseurs de visières ont commencé à se plaindre de concurrence déloyale et qu'ils avaient plus le droit d'en faire.
D'ailleurs, porter ça sans masque, je vois pas trop l'intérêt, si t'éternue, tu peux même pas le faire dans ton coude et tu dois te retrouver avec la visère bien dégueulasse lol
Ca protège pas non plus son porteur. Car admettons tu portes ça, quelqu'un est malade sans masque, rejette dans l'air de la pièce du virus. Ben le virus il va pas faire "Mince il a une visière bon ben c'est perdu" Non il va juste faire le tour.
L'intérêt des visières et moi je l'ai toujours compris comme ça c'est pas rapport au risque de projection dans les yeux, mais que ça s'accompagne du port du masque.
La visière seule, restera toujours moins protectrice d'un masque.
Cette observation là d'ailleurs, elle a été faite y a des semaines de ça.... bref ce genre de news me fait sourire c'est comme si on redécouvrait le feu...
Citation :
Publié par Dan Scott
Je suis pas vraiment d'accord. Porter une protection qui s'avère inutile peut être pire que ne rien porter, dans le sens où le porteur se sentira protégé - à tort - et ne jugera plus utile d'appliquer les gestes barrières (bordel j'en peux plus de cette expression...)
Oui mais ça n'est pas inutile ici. C'est moins utile que le masque.
Le masque c'est 10, la visière 1. Mieux vaut 1 que 0, mais mieux vaut 11 que 1.
Ca a un côté rassurant de voir que le monde n'a pas beaucoup changé depuis 4 mois de crise.

Ici, on en est toujours à ergoter sur le port du masque, bien, pas bien, bien porté, pas bien porté ...
Dans les médias, on en est toujours à montrer du doigts les gens qui ne respectent pas les règles de distanciation, belles photo ou vidéo à l'appuis. (big up à RTL Belgique qui a tout de même réussi à poster un appel à la délation sur les réseaux sociaux pour récolter du matériel sur le sujet )
Chez les politiques, ça continue à se laver les mains de toute responsabilité, quand ça va mieux, c'est parce qu'ils ont pris les bonnes décisions au bon moment, quand ça va mal c'est parce que les gens ne respectent pas les règles.

On est pas sauvés ...
Citation :
Publié par Suffolke
Chez les politiques, ça continue à se laver les mains de toute responsabilité, quand ça va mieux, c'est parce qu'ils ont pris les bonnes décisions au bon moment, quand ça va mal c'est parce que les gens ne respectent pas les règles.

On est pas sauvés ...
C'est bien : se laver les mains, c'est essentiel https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.
Citation :
Publié par Suffolke
Ca a un côté rassurant de voir que le monde n'a pas beaucoup changé depuis 4 mois de crise.

Ici, on en est toujours à ergoter sur le port du masque, bien, pas bien, bien porté, pas bien porté ...
Dans les médias, on en est toujours à montrer du doigts les gens qui ne respectent pas les règles de distanciation, belles photo ou vidéo à l'appuis. (big up à RTL Belgique qui a tout de même réussi à poster un appel à la délation sur les réseaux sociaux pour récolter du matériel sur le sujet )
Chez les politiques, ça continue à se laver les mains de toute responsabilité, quand ça va mieux, c'est parce qu'ils ont pris les bonnes décisions au bon moment, quand ça va mal c'est parce que les gens ne respectent pas les règles.

On est pas sauvés ...
En quoi est-ce de la délation et non de la dénonciation?
Citation :
Publié par Estal'exilé
En quoi est-ce de la délation et non de la dénonciation?
Tout dépend si c'est bien ou pas bien. Si c'est pas bien c'est de la délation.
On dénonce un crime, un comportement. La délation, c'est quand on dénonce un individu pour des motivations honteuses ou méprisables, comme la jalousie ou la haine.

"Qui a tué le Docteur Lenoir ?" -> "J'ai vu un individu à moustache sortant du salon en courant avec un couteau ensanglanté" -> dénonciation
"Y-a-il des Juifs dans la salle ce soir ?" -> "Lui, là !" -> délation
Danang aujourd'hui, j'ai aidé quelqu'un que je connaissais pas. Il vient à l'accueil de ma résidence sans masque ... le security gard lui en donne un (gratuitement), il le met pas.
La ville est en strict lockdown depuis ce matin.

Je crois qu'il faudra un peu plus que des 's'il vous plaît' pour certain




Sinon la situation ici (contrairement à ce qui les médias France2/5 ont mal traduit ? :
C'était les vacances au Vietnam, 100k personnes sont venus à Da Nang en vacances. 2 cas puis 3 puis 11 ont été recensés après 99 jours sans transmission locale. La source vient d'immigrants venant illégalement de Chine (Vietnamiens revenant au pays et Chinois entrant illégalement).
80k personnes se retrouvent bloquées en attente de vol retours ... (Ils devront faire 14j de quarantaine en rentrant dans leur ville).
Certaines rues entières en quarantaine.
et 10 000 personnes qui ont été en contact +/- proches avec les infectés en quarantaine (aux centres gouvernementaux ou chez eux)
Mais en aucun cas les étrangers présents doivent partir.

La ville est en lockdown total, plus de transport en commun, plage barbelée, plus le droit de sortir de la ville, restaurants en livraison seulement pour les 14 prochains jours (au moins).
Seulement les commerces de nourriture ouverts
Franchement vu le nombre d'anecdotes où j'ai vu des gens péter soudainement un câble et se mettre à te hurler dessus à la moindre remarque (qui pourtant était justifiée), je ne me vois pas faire la leçon à chaque personne non masquée que je croise. Et ce dans des zones pourtant tranquilles où ça craint beaucoup moins qu'ailleurs, avec dans le rôle du fou/folle furieux/se des individus qui pouvaient passer comme très respectables (genre père/mère de famille d'un certain âge).

Après vous faites comme vous voulez, mais j'espère juste qu'on ne va pas vous retrouver dans la catégorie fait divers dans le rôle de la victime d'un article "il dit à quelqu'un de mettre son masque : il se prend trois coups de poing dans la tête et est maintenant dans une situation critique à l'hôpital".
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La pression sociale est un des moyens de faire changer les comportements.
C'est entre autres pour ça qu'il faut continuer de balancer des "Mets ton masque" à chaque personne croisée face nue, afin de transformer leurs sorties en marche de la honte.
Plus je te lis plus je me dis qu'on a pas besoin de police.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La pression sociale est un des moyens de faire changer les comportements.
C'est entre autres pour ça qu'il faut continuer de balancer des "Mets ton masque" à chaque personne croisée face nue, afin de transformer leurs sorties en marche de la honte.
Je le fais mais uniquement aux personnes qui font moins balaise que moi.
Tiens question annexe si j'ai un client qu'a pas de masque car il l'a oublié je suis tenu de le virer de mon établissement (confiné) ? De lui en fournir un ? Comme je veux? Je risque quoi ?
S'ils ont des masques je peux les agglutiner ?

J'ai reçu aucune consigne officielle par écrit, et je ne regarde pas la TV.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés