Vélo vs Voiture: Le clash

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Je veux bien mais on compare des choux et des carottes...
L'infraction la plus commune des automobilistes est l'excès de vitesse...
Et c'est aussi l'infraction la plus dangereuse.

C'est aussi oublier que 60% des automobilistes ne font pas leurs stops, et ils accélèrent à l'orange.
Quand à ceux qui ne font pas leurs angles morts, ce n'est pas mesurable mais c'est une grosse pelletée.

Si vous ne voyez pas à quel point c'est plus dangereux que de passer sur une rouge après avoir marqué l'arrêt à vélo je ne pourrais pas vous l'expliquer, mettez vous au vélo et vous finirez par le comprendre.

Par contre tu as un bon point: s'il est communément admis que les cyclistes respectent moins le code de la route que les automobilistes, c'est parce qu'il est plus difficile de constater les comportements délirants de ces derniers.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu t'en foutais pas un post plus haut.
Non.

Citation :
Mais là je poste un lien qui montre que 66% des automobilistes commentent des infractions vs 14% des cyclistes et soudainement on s'en fout ?
Comme je te l'ai déjà fait remarquer, l'étude en question s'applique au Danemark, pas à la France.

Citation :
Si vous ne voyez pas à quel point c'est plus dangereux que de passer sur une rouge après avoir marqué l'arrêt à vélo je ne pourrais pas vous l'expliquer, mettez vous au vélo et vous finirez par le comprendre.
Je pratique le vélo, comme je l'ai déjà précisé, mais je ne me pose même pas la question. La loi me dit qu'au rouge il est interdit de passer, il ne me viendrait pas à l'idée de l'outrepasser volontairement.

Au final, les 3 phrases que je viens de citer montrent que tu ne lis pas les postes de tes interlocuteurs, ou alors que tu n'en tiens sciemment pas compte afin de pouvoir les attaquer personnellement. Par conséquent, quel intérêt de discuter avec toi ?

Edit : je viens de voir que sur ma première intervention, je me suis trompé de post.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/07/2020 à 20h07.
Ben c'est bien, statistiquement les gens qui respectent strictement le code de la route à vélo ont plus d'accidents que les autres, mais tu fais ce qu'il te plait, c'est toi qui roule.

Ceci étant dit, on peut simplement se poser la question suivante: pourquoi lorsque les infrastructures sont adaptées les infractions cyclistes diminuent de 66% ? (soit de 14 à 5% ?). Si les gens étaient juste inconscients, on n'observerait pas ce résultat.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est une idée reçue. Et la plupart de ces infractions vont dans le sens d'une plus grande sécurité pour les cyclistes (comme passer au rouge)

Quand on prend le temps de regarder avec méthode les choses (c'est à dire ne pas se fier à un ressenti mais compter) :

https://www.lapresse.ca/actualites/2...automobilistes
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...istes-20190705
Tes exemples sont pertinents pour le Danemark et le Canada, mais pas pour la France...
Tes liens sont à nuancer parce que les mentalités sont différentes, les comportements sont différents, et le respect des lois est différent aussi.

Qu'en cas de pistes cyclables les infractions baissent, ça me parait une évidence.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je pratique le vélo, comme je l'ai déjà précisé, mais je ne me pose même pas la question. La loi me dit qu'au rouge il est interdit de passer, il ne me viendrait pas à l'idée de l'outrepasser volontairement.
Il faut peut être aussi s'interroger sur le sens de la loi.

La simple existence des panonceaux qui transforment les feux rouges en cédez le passages pour les cyclistes permet de comprendre que l'absolu du feu rouge n'est pas forcement indépassable.

Exemple :
Tu arrive à un intersection dans ce style et tu souhaite tourné à gauche.
Le feu n'est pas directionnel, donc si c'est vert pour toi c'est vert en face également.
Le flux de voiture se croisant sur cette route est important dans les deux sens.

Par contre la route de gauche est un sens unique donc aucune voiture n'arrive de la et la rue de droite est peu passante.

Tu choisis donc de stationner au milieu du carrefour entre deux flux de voitures (comme le voudrait le code de la route) ou tu décide de t'engager lorsque ton feu est rouge et qu'aucune voiture n'arrive de droite (commettant donc une infraction) ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On s'en cogne on parle des grandes villes ici, celles ou 80% des trajets sont pour faire moins de 5km.
Mais si t'es parti vivre en campagne pour ton petit confort et bosser en ville j'ai envie de dire tant pis pour toi ... j'ai pas à vivre dans un enfer urbain pour le confort de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Les artisans qui doivent intervenir en ville saluent le génie de Zangdar.

Sinon les politiques français ont un sacré culot de couiner sur les voitures et d'encenser les vélos.
Depuis 60 ans, tout le nouvel urbanisme dans ce pays a été construit autour de trois zones :
La zone d'habitation (pavillonnaire), la zone de consommation (zone commerciale), zone de travail(zone d'activité).
Et ces trois zones qui étaient auparavant mélangées dans les villes ont été volontairement séparées geographiquement, et se déplacer de l'une à l'autre rend nécessaire l'utilisation de la voiture.

Dernière modification par Attel Malagate ; 27/07/2020 à 21h19.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
2) Soit le feu est rouge, je ralentis, et je passe par le passage piéton (qui est vert) en faisant gaffe, voir je descend du vélo si y'a trop de piétons. Une fois que j'arrive de l'autre coté, je reprend la route à gauche.
La parenthèse "qui est vert" est savoureuse. Vert ou rouge ça ne change pas grand chose, si un automobiliste arrive en face, t'as toutes les chances pour qu'il ne puisse pas anticiper que tu te jettes sous ses roues en prenant un passage piéton en vélo tout en venant de la voie d'en face.

Donc vert ou rouge, vu que t'es parti à faire n'importe quoi, ça ne change pas grand chose, même pour ce que tu crois être ta sécurité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ah oui, pardon, parce qu'un piéton qui traverse un passage piéton au vert, il ferait n'importe quoi à l'emprunter, puisque la voiture qui arrive ne peut pas anticiper.
L'automobiliste peut et doit anticiper un piéton qui traverse au vert. Par contre un cyclise qui vient de la voie d'en face et qui se met à emprunter le passage piétons, c'est pas le truc qu'il peut normalement anticiper. Après avec de la chance il te verra probablement à temps, mais j'espère que tu ne joues pas ta santé sur ce genre de chose.
Donc dans ton cas, vert ou rouge, ça ne change rien. Tu ne peux pas compter sur le fait qu'un automobiliste venant en face te laissera passer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
La parenthèse "qui est vert" est savoureuse. Vert ou rouge ça ne change pas grand chose, si un automobiliste arrive en face, t'as toutes les chances pour qu'il ne puisse pas anticiper que tu te jettes sous ses roues en prenant un passage piéton en vélo tout en venant de la voie d'en face.

Donc vert ou rouge, vu que t'es parti à faire n'importe quoi, ça ne change pas grand chose, même pour ce que tu crois être ta sécurité.
T'as pas répondu (parce que la question était surtout pour toi), tu vas te poser au milieu du carrefour avec ton vélo entre le flux continue de voiture qui arrive d'en face et de derrière où tu fais autrement ?
Citation :
Publié par Keyen
Il vient pas d'en face, il vient d'a 90°, c'est un peu le principe du carrefour. D'autre part, t'es pas obligé d'y aller comme un neuneu, tu peux aussi regarder si y'a des gens qui arrivent, tu sais, un peu comme un utilisateur de la route normal.
C'est marrant comme tu sombres direct dans l'attaque perso. Mais quand tu parles de "regarder si y' des gens qui arrivent", le principe c'est justement d'essayer d'observer et d'anticiper le comportement des usagers. Sauf qu'un véhicule qui arrive sur la voie d'en face et qui se met à prendre un passage piéton, c'est pas un comportement normalement anticipable.

Si tu prends des passages piétons en venant de la voie de circulation des véhicules en comptant sur le fait que les automobilistes l'anticipent et te laissent passer, et bien bonne chance.. Si tu ne comptes pas dessus, vert ou rouge ça ne change rien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je suis assez clair, là, ou tu vas continuer à me parler de mec qui arrive de la voie d'en face alors que ca veut dire qu'il brule un feu rouge?
Vu la configuration du carrefour, l'automobiliste peut arriver en face après avoir tourné à gauche : https://fr.mappy.com/#/105/M1/THome/...,44.83511/Z19/
Mais en fait, c'est même pas la question là. La question, c'est qu'à partir du moment où t'as un comportement erratique imprévisible pour les autres usagers, tu ne peux pas compter sur leur anticipation.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/07/2020 à 22h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn (#30924060

Du coup: tenue de motard obligatoire pour les cyclistes ? Divisions de l'espace entre usagers ?
Perso c'est ce que je fais. Bonus point, si jamais un automobiliste veut en venir aux mains, je suis en armure intégrale Les gants bien epais et durs c'est egalement niquel pour defoncer la carrosserie des *****

Citation :
Quand bien même ça serait vrai, on s'en fout. Le respect de la loi c'est pas en option.
Ben, si. A velo, ma directive principale est ma sécurité. Si respecter le code de la route va a l'encontre de ceci, je ne me gene pas pour le violer. Ne pas respecter les feux me permet de ne pas être dans le flot des voitures, augmentant ma sécurité. Je continuerais donc a violer joyeusement les feux rouges ayant l'outrecuidance de croiser mon chemin.

Dernière modification par N° 44 636 ; 28/07/2020 à 00h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par N° 44 636
Ben, si. A velo, ma directive principale est ma sécurité. Si respecter le code de la route va a l'encontre de ceci, je ne me gene pas pour le violer. Ne pas respecter les feux me permet de ne pas être dans le flot des voitures, augmentant ma sécurité. Je continuerais donc a violer joyeusement les feux rouges ayant l'outrecuidance de croiser mon chemin.
Du coup je suppose que tu n'attends pas des autres usagers qu'ils respectent le code de la route (même si cette simple question de cohérence ne justifierait évidemment pas que tu ne le respectes pas toi même).

Toutes ces réflexions basées uniquement sur le JE me font penser qu'il faudrait que les pouvoirs publics réfléchissent à mettre en place un permis de circuler à vélo.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/07/2020 à 07h33.
Citation :
Publié par Soumettateur
Toutes ces réflexions basées uniquement sur le JE me font penser qu'il faudrait que les pouvoirs publics réfléchissent à mettre en place un permis de circuler à vélo.
Il me semblait qu'on pouvait perdre des points sur son permis voiture quand on faisait n'imp en vélo, non ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Mdr non. Dieu merci à Paris on a des pistes cyclables pour nous "préserver" des dingues qui klaxonnent et doublent en nous frôlant de vraiment près parce qu'on est trop lent à leur goût et qu'on a l'audace de ne pas s'arrêter sur le côté pour les laisser atteindre le feu rouge 30 mètres plus loin, des taxis qui se prennent pour les princes de la route avec des queues de poissons en tout genre et qui ne prennent même pas la peine de nous indiquer leurs intentions avec un clignotant, des scooters ou motos qui sont les premiers à nous insulter si on les gêne mais qui n'hésiteront pas une seule seconde à prendre les pistes cyclables si ça peut leur permettre de doubler une ligne de voitures.

J'oublie des dizaines de cas possible évidement et je pense que ce genre de cas n'est pas qu'à Paris mais dans chaque grosses villes de France. L'aménagement des rues pour les cyclistes est essentiel en fait car la cohabitation est très difficile au jour le jour. Un automobiliste ne supporte pas de rouler derrière un vélo et ce même si il devra s'arrêter fréquemment.
Peut être que cela a été dit mais je préciserais que la principale victime des vélos ce n'est pas l'auto mais le piéton.
Car si le cycliste urbain se veut écolo, il en a rien à faire des piétons
Citation :
Publié par Soumettateur
Du coup je suppose que tu n'attends pas des autres usagers qu'ils respectent le code de la route (même si cette simple question de cohérence ne justifierait évidemment pas que tu ne le respectes pas toi même).

Toutes ces réflexions basées uniquement sur le JE me font penser qu'il faudrait que les pouvoirs publics réfléchissent à mettre en place un permis de circuler à vélo.
Ca depend desquels. Des autres vehicules legers, non. Des voitures, si. Elles disposent deja d'une armure en metal d'environ 1T pour leur protection. Apres, je pars systematiquement du principe que les autres usagers vont faire le truc le plus con et dangereux possible a chaque instant. C'est une obligation si on veut survivre.

Citation :
Il me semblait qu'on pouvait perdre des points sur son permis voiture quand on faisait n'imp en vélo, non ?
Tu peux perdre ton permis, si tu passes devant un juge, mais pas des points. Ca romprait l'égalité devant la sanction sinon.

Citation :
Peut être que cela a été dit mais je préciserais que la principale victime des vélos ce n'est pas l'auto mais le piéton.
C'est possiblement lié au fait que dans un match Velo Vs voiture la victime c'est rarement la voiture.

Dernière modification par N° 44 636 ; 28/07/2020 à 08h41.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ca depend desquels. Des autres vehicules legers, non. Des voitures, si. Elles disposent deja d'une armure en metal d'environ 1T pour leur protection.
Ok du coup tu définis qui est censé faire quoi sur la base de considérations personnelles, indépendamment de la loi, et tu attends que les autres suivent ces règles personnelles. Intéressant comme principe de vie en société.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/07/2020 à 09h32.
Citation :
Publié par Soumettateur
Toutes ces réflexions basées uniquement sur le JE me font penser qu'il faudrait que les pouvoirs publics réfléchissent à mettre en place un permis de circuler à vélo.
Pour le permis vélo, ça fait quelques années que j'en suis convaincu. En temps que piéton, je suis passé à des envies de mettre des claques à certains automobiliste à une envie de fracasser du vélo. A Genève, les vélos sont interdit dans les préaux et bon nombres de parcs depuis 4 ans, c'est pas par hasard. Par contre, vu que nos politiques sont pro-vélos, il n'y a quasi pas de sanctions et les comportements dangereux/stupide sont encore légion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés