Alors "cas très extrême" attention. A une intersection de nuit j'étais en voiture, je suis passé au vert, et un vélo est arrivé de la droite en grillant le feu rouge et s'est éclaté sur mon aile droite.
J'ai été tenu responsable de rien et mes réparations ont été entièrement prises en charge.
Je ne pense pas qu'un feu grillé soit un cas très extrême
.
La loi parle de "faute inexcusable" et dit :
Griller un feu rouge tombe là dedans. Et vu ce qu'on m'avait dit de la loi Badinter j'avais un doute car beaucoup de gens résument à "le cycliste sera jamais en tort".
Étonnant !
Peut-être que c'est aussi une notion de preuve ? Par exemple si on a la preuve (témoignage neutre, caméra, éléments matériels..) que le cycliste a commis quelque chose de manifestement illégal (un cas binaire genre griller un feu) alors ça change les choses ?
Quand on se documente un peu, les exemples de faute inexcusable sont bien plus graves que juste griller un feu.
Et mon ancien chef avait tapé un vélo qui s'était littéralement jeté sous ses roues, c'était tout pour sa pomme.
En tout cas, le fait que beaucoup de gens résument à "le cycliste sera jamais en tort" montre bien qu'ils ne prennent pas ça à la légère.
Publié par
Zangdar MortPartout
Et une de plus:
https://www.journaldequebec.com/2020...ue-en-gaspesie
Si avec tous ça vous ne comprenez pas pourquoi les voies protégées sont une nécessité absolue ...
Devoir circuler en campagne en roulant sur les bandes d'arrêt d'urgence ça n'a juste aucun bon sens.
Tu fais de la politique du fait divers.
Moi aussi si je prend les 150 articles de presse locale française sur chacun des 150 cyclistes décédés je pourrais donner l'impression que le cyclisme c'est vachement dangereux.
Et si je sélectionne spécifiquement les articles évoquant la responsabilité des cyclistes je pourrais donner l'impression qu'ils sont des fous inconscients.
Le problème c'est que tu te bases uniquement sur ton expérience personnel.
Je me suis mise au vélo un petit peu après la fin du confinement et c'était très difficile pour moi de ne pas flipper sur la route. Parce que les voitures frôlent les cyclistes pour les dépasser, parce que les autres véhicules font parfois n'importe quoi, nous obligeant à nous décaler dangereusement: exemple des taxis, motos, camions de livraisons, qui stationnent sur les pistes cyclables. Et à Paris, c'est très fréquent de faire face à ce genre de situation. C'est également ce qui m'a longtemps paralysée à l'idée d'acheter un vélo. Parce que c'est dangereux. Si tu ne fais pas suffisamment attention à ce que font les autres, personne ne fait attention à toi. Dans une voiture, on te remarque. A vélo, on part du principe que tu seras capable de dévier n'importe quoi. C'est juste débile.
Je suis d'accord sur le principe que tout le monde doit s'adapter à la circulation et aux codes de la route mais un cycliste est beaucoup moins protégé qu'une personne dans une voiture. Un motard reste techniquement plus safe qu'un cycliste, même si la chute peut être tout aussi violente. Au moins, sur les pistes cyclables, tu es en principe protégé. En gros c'est ton air.
Quand je constate que les motos et voitures circulent n'importe comment pour ne pas perdre de temps, je me dis que j'ai de la chance de pouvoir évoluer dans un endroit censé m'encadrer.
C'est peut-être différent en dehors de Paris, mais en attendant, je suis bien contente que des pistes voient de plus en plus le jour et permettent de traverser la ville sans forcément faire 15 détours pour ne pas risquer sa peau.
Encore une fois, tu es peut-être ultra à l'aise, mais je suis certaine que tu as déjà dû faire face à des situations fâcheuses où les autres ne faisaient pas attention à toi.
Si quelqu'un prétend que circuler en ville à vélo et en sécurité est impossible, il me suffit d'un seul contre exemple, le plus simple à trouver étant le mien, pour pouvoir dire (mathématiquement) que c'est faux.
Je vais te donner quelques pro tips :
- Si tu estimes qu'une rue est trop étroite pour qu'on puisse te doubler en toute sécurité, tu peux tout à fait te mettre au milieu de la route, je l'ai fait tous les jours dans une rue particulière sur mon itinéraire, sans aucun soucis, les conducteurs sont généralement compréhensifs. Si jamais le mec est en train de péter un cable derrière (appel de phares, klaxon, rugissements du moteur), tu peux trouver un coin où te ranger pour le laisser passer, ou même utiliser le trottoir de cette rue.
- Si tu as un véhicule garé dans ta voie cyclable, c'est fâcheux. Une solution assez simple consiste à installer un rétroviseur pour voir si des voitures arrivent derrière toi. Ensuite il s'agit de jauger leur vitesse relative pour en déduire si on a le temps de doubler l'obstacle ou s'il faut ralentir. Ceci se fait normalement en un clin d'oeil.
- Il vaut effectivement mieux regarder ce que font les autres usagers notamment aux intersections, mais il ne faut pas non plus en faire une paranoïa, des vélos fauchés par l'arrière en roulant sur une piste cyclable, ça arrive mais c'est ultra rare.
Comme dès qu'on se déplace (tous modes confondus) dans l'espace public en fait, y a d'autres usagers il faut savoir les prendre en compte
- Si tu veux qu'on ne te colle pas trop, tu peux installer un panneau réfléchissant au bout d'un manche latéral, je ne sais pas exactement comment ça s'appelle mais ça oblige les véhicules à respecter la distance d'un mètre.
- Ne pas hésiter à griller les feux rouges, évidemment en prenant garde au trafic. Cela permet de fluidifier le démarrage de tout le monde et paradoxalement ça sécurise le cycliste. C'est tellement du bon sens que nombre de villes ont légalisé la pratique par des panneaux spécifiques.
- Effectivement je me suis parfois trouvé dans des situations pourries, principalement dues à l'angle mort des véhicules. Donc essayer de ne pas s'y trouver durablement.
Mon dernier pro tip sera donc d'installer un klaxon type moto et ne pas hésiter à s'en servir !
Si tout cela te dérange malgré tout trop, tu peux toujours circuler sur le trottoir. En théorie c'est censé n'être possible que pour les enfants de moins de 8 ans mais personne ne t'embêtera pour ça, surtout en expliquant la situation.
NB : ce n'est pas ma solution préférée, la solution préférée c'est de savoir comment tirer le meilleur parti des infrastructures existantes