Vélo vs Voiture: Le clash

Répondre
Partager Rechercher
Quand tu partages la route à la façon Eden tu te fais rentrer dedans par un mec qui regarde son cellulaire:

https://www.lapresse.ca/actualites/2...ntrealaise.php

Quand un automobiliste sympa te laisse passer sur le passage protégé qui est le tien tu te fais rentrer dedans par une Mercedes pressée:

https://www.journaldemontreal.com/20...nt-a-longueuil

Quand tu es un enfant qui rentre de son camp de jour tu te fais frapper par une personne trop pressée à son stop:

https://www.lapresse.ca/actualites/j...a-montreal.php

Tout ça c'est juste les derniers jours.

Excusez nous de vouloir être protégés des voitures par des protections en dur au lieu d'être forcé de se mettre dans des voies à côté.
Désolé mais quand j'embauche à 5h du mat même si je suis à peine 4klm de mon boulot j'ai pas envie de prendre un vélo ! Et encore moins quand je débauche à 5h du mat après ma journée de travail et que j'ai les guiboles en feu ! Sinon j'ai rien contre les cyclistes tant que ça roule en file indienne...
Citation :
Publié par Lilva
Idem à vélo, on regarde autour de nous, on voit les monuments depuis la route, avec un autre angle.
Tu vas dire que je cherche la petite bête, mais si tu regardes les monuments au lieu de regarder le trafic, c'est sûr que le vélo sera dangereux.

Je réitère ce que j'ai dit, la circulation automobile en ville c'est exactement comme la circulation à vélo : il y a un risque d'accident et un besoin d'attention constant.
La seule, certes grosse, différence, c'est que au lieu de risquer ta peau (au sens propre) tu risques celle des piétons/cyclistes qui ne seront jamais reconnus responsables sauf cas très extrême (loi Badinter) et donc tu risques des poursuites pénales en plus d'avoir un accident sur la conscience.
Bref, pour quelqu'un de normalement constitué, on ne prend pas la conduite en présence de piétons et cyclistes à la légère.

D'ailleurs, les sources de Zangdar montrent que les conducteurs impliqués dans les accidents font des "chocs nerveux", signe qu'effectivement ils ne prennent pas la chose à la légère.

Je te fais une réponse plus complète d'ici ce soir si je trouve le temps
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quand tu partages la route à la façon Eden tu te fais rentrer dedans par un mec qui regarde son cellulaire:
Ah mais là c'est tout à fait autre chose.
On parle de camions qui circulent sur ce qui doit être l'équivalent de nos routes nationales françaises.
Effectivement, prendre un vélo et rouler entre 20 et 35km/h sur une route où les véhicules sont entre 70 et 80-90-100km/h, sans forcément avoir de bande cyclable, j'ai jamais dit que c'était raisonnable.
J'ai toujours parlé de ville dans ce topic.

Et quand j'ai parlé de "hors agglo" c'était pour préciser que, si la sécurité pourrait être augmentée par une bande cyclable, personne n'allait pour autant parcourir 38 km entre Prades et Perpignan tous les jours ! (J'attends toujours de savoir si une seule personne pense le contraire ici)

Après, il apparait clairement de tes posts que tu vis au Canada et que tu fondes ta perception des choses sur ce pays là.
Le Canada comme les US sont deux pays où les déplacements sont beaucoup plus basés sur le tout voiture que la France. Ces pays s'étant beaucoup développés avec un pétrole abondant, les villes sont plus étalées, les espaces plus grands, et plutôt pensés pour la voiture. La formation au permis de conduire est également beaucoup plus légère aux US (au Canada je ne sais pas).

Donc je pense que discuter alors qu'on a des références qui n'ont rien à voir ne peut nous amener qu'à une incompréhension.
C'est comme si un Hollandais venait nous expliquer que la pratique du vélo est la norme, alors qu'évidemment chez nous non, mais chez lui à Amsterdam, si.
Citation :
Publié par Eden Paradise
tu risques celle des piétons/cyclistes qui ne seront jamais reconnus responsables sauf cas très extrême (loi Badinter) et donc tu risques des poursuites pénales en plus d'avoir un accident sur la conscience
Alors "cas très extrême" attention. A une intersection de nuit j'étais en voiture, je suis passé au vert, et un vélo est arrivé de la droite en grillant le feu rouge et s'est éclaté sur mon aile droite.
J'ai été tenu responsable de rien et mes réparations ont été entièrement prises en charge.

Je ne pense pas qu'un feu grillé soit un cas très extrême .

La loi parle de "faute inexcusable" et dit :
Citation :
« Seule est inexcusable la faute volontaire d’une exceptionnelle gravité, exposant sans raison valable, son auteur à un danger dont il aurait du avoir conscience. »
Griller un feu rouge tombe là dedans. Et vu ce qu'on m'avait dit de la loi Badinter j'avais un doute car beaucoup de gens résument à "le cycliste sera jamais en tort".
Citation :
Publié par Eden Paradise
(J'attends toujours de savoir si une seule personne pense le contraire ici)
Bha pourquoi personne le ferai? J'ai fait un an de formation avec un gars qui faisait 5 fois pas semaine l'aller-retour au centre de formation, yavait 30km de distance (*2 du coup). Yavait que les jours ou il pleuvait qu'il prenait le train pour faire les 3/4 du trajet.
Tout le monde ne prend pas sa voiture pour faire les 500m qui les separent de la boulangerie et non, il n'y a pas 'personne' qui fait de longue distance a velo (et j'ai pas dis que c'etait la majorité ~~ mais 'personne' == 0)

Citation :
Le Canada comme les US sont deux pays où les déplacements sont beaucoup plus basés sur le tout voiture que la France.
Je sais pas, 70% (fr) vs 80% (qc), c'est "beaucoup plus basés sur", ou alors on fait juste partie de la majorité des pays occidentaux qui ont tout basé sur la voiture?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3714237
https://www150.statcan.gc.ca/n1/dail...71129c-fra.htm

Pas trouvé les chiffres pour les USA :x
Smile
Citation :
Publié par Aragnis
Alors "cas très extrême" attention. A une intersection de nuit j'étais en voiture, je suis passé au vert, et un vélo est arrivé de la droite en grillant le feu rouge et s'est éclaté sur mon aile droite.
J'ai été tenu responsable de rien et mes réparations ont été entièrement prises en charge.

Je ne pense pas qu'un feu grillé soit un cas très extrême .

La loi parle de "faute inexcusable" et dit :


Griller un feu rouge tombe là dedans. Et vu ce qu'on m'avait dit de la loi Badinter j'avais un doute car beaucoup de gens résument à "le cycliste sera jamais en tort".
Étonnant !
Peut-être que c'est aussi une notion de preuve ? Par exemple si on a la preuve (témoignage neutre, caméra, éléments matériels..) que le cycliste a commis quelque chose de manifestement illégal (un cas binaire genre griller un feu) alors ça change les choses ?

Quand on se documente un peu, les exemples de faute inexcusable sont bien plus graves que juste griller un feu.
Et mon ancien chef avait tapé un vélo qui s'était littéralement jeté sous ses roues, c'était tout pour sa pomme.

En tout cas, le fait que beaucoup de gens résument à "le cycliste sera jamais en tort" montre bien qu'ils ne prennent pas ça à la légère.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et une de plus:

https://www.journaldequebec.com/2020...ue-en-gaspesie

Si avec tous ça vous ne comprenez pas pourquoi les voies protégées sont une nécessité absolue ...
Devoir circuler en campagne en roulant sur les bandes d'arrêt d'urgence ça n'a juste aucun bon sens.
Tu fais de la politique du fait divers.
Moi aussi si je prend les 150 articles de presse locale française sur chacun des 150 cyclistes décédés je pourrais donner l'impression que le cyclisme c'est vachement dangereux.

Et si je sélectionne spécifiquement les articles évoquant la responsabilité des cyclistes je pourrais donner l'impression qu'ils sont des fous inconscients.
Citation :
Publié par Lilva
Le problème c'est que tu te bases uniquement sur ton expérience personnel.

Je me suis mise au vélo un petit peu après la fin du confinement et c'était très difficile pour moi de ne pas flipper sur la route. Parce que les voitures frôlent les cyclistes pour les dépasser, parce que les autres véhicules font parfois n'importe quoi, nous obligeant à nous décaler dangereusement: exemple des taxis, motos, camions de livraisons, qui stationnent sur les pistes cyclables. Et à Paris, c'est très fréquent de faire face à ce genre de situation. C'est également ce qui m'a longtemps paralysée à l'idée d'acheter un vélo. Parce que c'est dangereux. Si tu ne fais pas suffisamment attention à ce que font les autres, personne ne fait attention à toi. Dans une voiture, on te remarque. A vélo, on part du principe que tu seras capable de dévier n'importe quoi. C'est juste débile.

Je suis d'accord sur le principe que tout le monde doit s'adapter à la circulation et aux codes de la route mais un cycliste est beaucoup moins protégé qu'une personne dans une voiture. Un motard reste techniquement plus safe qu'un cycliste, même si la chute peut être tout aussi violente. Au moins, sur les pistes cyclables, tu es en principe protégé. En gros c'est ton air.
Quand je constate que les motos et voitures circulent n'importe comment pour ne pas perdre de temps, je me dis que j'ai de la chance de pouvoir évoluer dans un endroit censé m'encadrer.

C'est peut-être différent en dehors de Paris, mais en attendant, je suis bien contente que des pistes voient de plus en plus le jour et permettent de traverser la ville sans forcément faire 15 détours pour ne pas risquer sa peau.

Encore une fois, tu es peut-être ultra à l'aise, mais je suis certaine que tu as déjà dû faire face à des situations fâcheuses où les autres ne faisaient pas attention à toi.
Si quelqu'un prétend que circuler en ville à vélo et en sécurité est impossible, il me suffit d'un seul contre exemple, le plus simple à trouver étant le mien, pour pouvoir dire (mathématiquement) que c'est faux.
Je vais te donner quelques pro tips :
- Si tu estimes qu'une rue est trop étroite pour qu'on puisse te doubler en toute sécurité, tu peux tout à fait te mettre au milieu de la route, je l'ai fait tous les jours dans une rue particulière sur mon itinéraire, sans aucun soucis, les conducteurs sont généralement compréhensifs. Si jamais le mec est en train de péter un cable derrière (appel de phares, klaxon, rugissements du moteur), tu peux trouver un coin où te ranger pour le laisser passer, ou même utiliser le trottoir de cette rue.
- Si tu as un véhicule garé dans ta voie cyclable, c'est fâcheux. Une solution assez simple consiste à installer un rétroviseur pour voir si des voitures arrivent derrière toi. Ensuite il s'agit de jauger leur vitesse relative pour en déduire si on a le temps de doubler l'obstacle ou s'il faut ralentir. Ceci se fait normalement en un clin d'oeil.
- Il vaut effectivement mieux regarder ce que font les autres usagers notamment aux intersections, mais il ne faut pas non plus en faire une paranoïa, des vélos fauchés par l'arrière en roulant sur une piste cyclable, ça arrive mais c'est ultra rare.
Comme dès qu'on se déplace (tous modes confondus) dans l'espace public en fait, y a d'autres usagers il faut savoir les prendre en compte
- Si tu veux qu'on ne te colle pas trop, tu peux installer un panneau réfléchissant au bout d'un manche latéral, je ne sais pas exactement comment ça s'appelle mais ça oblige les véhicules à respecter la distance d'un mètre.
- Ne pas hésiter à griller les feux rouges, évidemment en prenant garde au trafic. Cela permet de fluidifier le démarrage de tout le monde et paradoxalement ça sécurise le cycliste. C'est tellement du bon sens que nombre de villes ont légalisé la pratique par des panneaux spécifiques.

- Effectivement je me suis parfois trouvé dans des situations pourries, principalement dues à l'angle mort des véhicules. Donc essayer de ne pas s'y trouver durablement.
Mon dernier pro tip sera donc d'installer un klaxon type moto et ne pas hésiter à s'en servir !

Si tout cela te dérange malgré tout trop, tu peux toujours circuler sur le trottoir. En théorie c'est censé n'être possible que pour les enfants de moins de 8 ans mais personne ne t'embêtera pour ça, surtout en expliquant la situation.
NB : ce n'est pas ma solution préférée, la solution préférée c'est de savoir comment tirer le meilleur parti des infrastructures existantes
Elle se voit à 10km ta rhétorique pro-voiture et tes exemples personnels sont pas très parlants.

Dans un milieu urbain, si tu roules vite à vélo, c'est effectivement pas très compliqué de s'adapter à la circulation, c'est quand tu roules pas vite (la majorité des cyclistes) que ça devient compliqué imo. Et à ce titre, les aménagements cyclistes (piste cyclable séparée etc) vont dans le bon sens. Ce qui te gêne c'est que ça empiète sur ton espace voiture. Deal with it j'ai envie de dire, parce que c' est pas prêt de changer.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si tout cela te dérange malgré tout trop, tu peux toujours circuler sur le trottoir. En théorie c'est censé n'être possible que pour les enfants de moins de 8 ans mais personne ne t'embêtera pour ça, surtout en expliquant la situation.
NB : ce n'est pas ma solution préférée, la solution préférée c'est de savoir comment tirer le meilleur parti des infrastructures existantes
Le simple fait de devoir se reposer sur une pratique illégale tend à montrer qu'il y aurait un problème d'organisation de l' espace entre les différents usagers.

Et plus simplement, la question ne peut-elle pas se résumer à une question de facteur risque ?
Pour une circulation en ville (donc 50km/h), l'automobiliste ne risque pas grand chose en cas d'accrochage, le motard dispose d'un casque, d'une tenue protectrice, et ils possèdent tout deux des voies dédiées.

Le cycliste lui, le moindre impact peut avoir des conséquences graves, même en portant un casque.

Du coup: tenue de motard obligatoire pour les cyclistes ? Divisions de l'espace entre usagers ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
- Si tu estimes qu'une rue est trop étroite pour qu'on puisse te doubler en toute sécurité, tu peux tout à fait te mettre au milieu de la route, je l'ai fait tous les jours dans une rue particulière sur mon itinéraire, sans aucun soucis, les conducteurs sont généralement compréhensifs. Si jamais le mec est en train de péter un cable derrière (appel de phares, klaxon, rugissements du moteur), tu peux trouver un coin où te ranger pour le laisser passer, ou même utiliser le trottoir de cette rue.
Et quand ils le sont pas et que t'as pas la place?
Je sais pas si tu situe l'avenue de muret a toulouse, c'est une avenue avec une partie qui est occupée au milieu par le tram. Ya des places de parking quasi tout le long tellement large qu'une fois les voitures garées t'as quasi toujours le retro qui depasse sur la voie. Et la partie trottoir est derriere ces voitures.
La rue, dans les 2 sens est limité a 30km avec des marquages regulier au sol pour rappeler que c'est aussi une voie cyclable.
Bref, quand j'y habitait j'ai pu voir, sous mes yeux, une voiture taper plusieurs fois (oui oui) l'arriere d'un velo qui etait devant lui pour passer (plutot que de mettre une roue sur la voie de tram, ce que font les gens qui veulent absolument doubler en general). AU final la nana etait coincé avec les voitures garées sur sa droite, une voie de tram ou une voiture peut facilement mettre une roue mais un velo dans lequel tape un conducteur debile risque juste de se vautrer, et une voiture au cul, en pedalant a fond dans une rue a 30.
Bha la nana a voulu s'arreter en se collant aux voitures garées et le gars est passé en tapant encore le velo et en faisant tomber la nana.

Bon la c'est un peu extreme ('fin ya pire, des fois le cycliste meurt a la fin...) mais entre cet exemple et etre serein en velo, ya beaucoup de cas ou t'es pas du tout secure quoi que tu fasses (ne pas faire de velo n'est pas une option dans le contexte).

Et si j'etais taquin, je parlerais de mon xp en roller en ville, mais je voudrais pas trop medire des considerations qu'on les automobilistes des autres usagers de la route.
Bizarrement, ils ferment tous leur gueule quand ya un camion/bus. Si les gens achetent autant de SUV, c'est juste pour pouvoir etre encore plus con au volant se sentir en securité, il parait. Face aux accidents qu'ils generent certainement.

Citation :
Si tout cela te dérange malgré tout trop, tu peux toujours circuler sur le trottoir. En théorie c'est censé n'être possible que pour les enfants de moins de 8 ans mais personne ne t'embêtera pour ça, surtout en expliquant la situation.
Si, moi.
Toujours dans cette avenue de muret a toulouse, ya un des 2 trottoirs qui faisait littéralement 1m, quand un velo passait, je me mettais bien milieu et j'avancais en baissant la tete, voir je sortais expres mon tel pour faire genre "j'ai pas vu". Et ya des ecoles avec plein de gens qu ise balladent avec leur mino a la main, mais c'est pas grave, des velo partout sur le trottoir... Si les automobilistes sont dangereux sur la route, les cycliste le sont aussi sur les trottoirs. Surtout qu'a cet endroit, il etait facile de rouler sans risque sur la voie de tram. Mais non, le trottoir de 1m c'est mieux.

Et pour ceux qui le savent pas, un velo peut rouler a contre sens sur une voie limité a 30km/h ou moins
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000030839280

Dernière modification par -Interfector- ; 27/07/2020 à 18h11.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Tu fais de la politique du fait divers.
Moi aussi si je prend les 150 articles de presse locale française sur chacun des 150 cyclistes décédés je pourrais donner l'impression que le cyclisme c'est vachement dangereux.
En fait on s'en contrefout. Que l'un ou l'autre soit en tord ça n'est pas le point: Ça prend des voies séparées et protégées physiquement.
Toute personne qui argumente contre ça n'a aucune sensibilité ni bon sens.
Citation :
Publié par Sayn
Elle se voit à 10km ta rhétorique pro-voiture et tes exemples personnels sont pas très parlants.

Dans un milieu urbain, si tu roules vite à vélo, c'est effectivement pas très compliqué de s'adapter à la circulation, c'est quand tu roules pas vite (la majorité des cyclistes) que ça devient compliqué imo. Et à ce titre, les aménagements cyclistes (piste cyclable séparée etc) vont dans le bon sens. Ce qui te gêne c'est que ça empiète sur ton espace voiture. Deal with it j'ai envie de dire, parce que c' est pas prêt de changer.
Non, dire que ça empiète sur mon espace voiture c'est ridicule pour la simple raison que j'ai choisi spécifiquement l'emplacement de mon logement à la bordure entre centre ville et périphérie.
Et chaque fois que je vais en ville c'est avec un vélo (Vélib'), c'est infiniment plus pratique que se taper les feux et devoir trouver un emplacement pour se garer !

En gros, je sors de chez moi, à gauche c'est un grand boulevard qui mène à la voie rapide, à droite c'est la ville.
Si je vais à gauche, c'est en voiture et le boulevard comporte déjà une voie voiture, une voie des bus, et une piste cyclable bien séparée. À droite j'y vais en vélo et la vie est plus simple.

Tout mon propos c'est de dire qu'il ne faut pas toujours être dans la victimisation, savoir se contenter de l'existant, et reconnaître tout de même que le vélo n'est pas une option satisfaisante dans certains cas pour raisons de santé.
Citation :
Publié par Kedaïn
Le simple fait de devoir se reposer sur une pratique illégale tend à montrer qu'il y aurait un problème d'organisation de l' espace entre les différents usagers.

Et plus simplement, la question ne peut-elle pas se résumer à une question de facteur risque ?
Pour une circulation en ville (donc 50km/h), l'automobiliste ne risque pas grand chose en cas d'accrochage, le motard dispose d'un casque, d'une tenue protectrice, et ils possèdent tout deux des voies dédiées.

Le cycliste lui, le moindre impact peut avoir des conséquences graves, même en portant un casque.

Du coup: tenue de motard obligatoire pour les cyclistes ? Divisions de l'espace entre usagers ?
C'était plutôt une remarque qui voulait dire en filigrane : des enfants de 9 ans sont reconnus capables de rouler sur la route plutôt que sur le trottoir, alors pourquoi un adulte aurait-il peur ?

Tu as oublié la troisième option : admettre que les chiffres de sécurité sont corrects et ne nécessitent pas de mesure majeure.


Interfector : je suis désolé mais une voiture qui tape l'arrière d'un vélo c'est un fou qui mérite la taule ou l'asile.
Tu fondes pas une politique publique sur des exceptions comme ça, ou alors c'est une politique de retrait de permis à ceux qui commettent volontairement des actes malveillants.
Je comprends pas pourquoi je ne vois pas d'enfants sur les routes alors, mais que j'en vois plein sur la nouvelle REV qu'on vient de construire.

Un jour il faudra réaliser que ta réalité n'est pas la réalité des autres. Si on veut que plus de gens utilisent le vélo il faut leur construire des infrastructures, pas leur dire : "ça a toujours été comme ça, regardez ça marche, vous n'avez qu'à y aller". Non ça ne marche pas, sinon ils y seraient déjà.

Et tu n'es pas en sécurité btw, ce n'est pas parce que tu n'as pas eu d'accident que tu es à l'abri de passer par dessus une portière demain.
Message supprimé par son auteur.
Le débat vélo-voiture, c'est toujours marrant de voir que ça divise deux populations en France. Urbain et rural.
Je ne vois pas pourquoi.
Globalement, le vélo, ça reste un moyen de transport pratique, pour les petites distances, protégé par des voies spécifiques, non glissante, non pavée, non en terre.
Donc en vrai, à part les centre-villes des grosses villes, ça n'a pas sa place aujourd'hui.
Donc effectivement, je ne vois pas le problème de passer Paris en tout vélo avec des parkings extérieur lié à des transports en commun, même si bien sur il y aura toujours des exceptions (taxi, livraison, déménagement, artisans, etc...), mais ça peut se faire sans problème. Pour avoir vécus quelques mois à Strasbourg, tout le monde est à vélo, on amène les enfants à vélo avec des places assises à l'avant, en costard avant d'aller au boulot. La preuve c'est que les pistes cyclables sont véritablement cyclabre, un piéton regarde à gauche et à droite avant dans les traverser vu leur utilisation intensive, pas comme à Paris où ça sert pour les éviter trop de monde sur les trottoirs quand tu marches à pied.
Les villes moyennes et surtout les petites villes, tu ne pourras pas empêcher les voitures (pour le moment en tout cas), elles drainent des populations sur parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un supermarché, ce n'est pas faisable.


Si on regarde la marche de l'histoire, elle est assez simple : l'espèce humaine, tant qu'elle ne colonise pas d'autres planète vivent sur un stock limités de matières premières, et dans des conditions environnementales globalement bonnes liées à un maintien d'une biodiversité et d'une masse verte. En l'occurence, il est tout à fait logique de limité au maximum la voiture : c'est un gros cout environnementale de production, individuel, roulant en majorité sur des énergies fossiles. Donc ce n'est pas véritablement une question à débattre de oui ou non il faut limiter la voiture, c'est juste une question de logique.

La question c'est comment et à quel point ?
Et en France, le réseau ne permet pas de la supprimer ou de l'interdit à l'exceptions des plus grandes villes, tout simplement.
Ce n'est pas par hasard que le mouvement des gilets jaunes, contestataires sans véritable unité, aux vues politiques multiples et contradictoire ce soit cristallisé sur la hausse du carburant : il est nécessaire pour la vie de tous les jours (courses, travail, école, ...) de la plupart de la population, notamment de campagne, et donc mathématiquement déjà plus pauvre en moyenne. C'était forcément inégalitaire en pratique.
Donc oui les grandes villes, c'est le plus facile à le mettre en place, et donc ça devrait être fait pour une nécessité écologiques.
Les villes moyennes c'est déjà beaucoup plus compliqué, probablement que ça peut être fait pour certaines, moyennant le développement de nombreux services de transport en commun, de pistes cyclables, etc.... c'est probablement encore très difficile pour beaucoup.
Quand aux petites villes, villages et campagnes, ce n'est pas possible sans changement complet de mode de vie qui mettrait sur le carreaux des millions de personnes.

Pour rappel ces dernières années, on a fait deux choses contradictoires : tout faire pour réduire la voiture (gèle des projet autoroutier, hausse du carburant, etc...), tout en limitant les transport en commun peu emprunter, et donc dans les zones où les voitures est déjà le plus utile, ça ne pouvait pas vraiment se passer autrement que les gilets jaunes.
Là, vu la crise, on est dans une autre dynamique, mais comme je le disais, ce ne sera pas possible partout à court ou moyen terme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je comprends pas pourquoi je ne vois pas d'enfants sur les routes alors, mais que j'en vois plein sur la nouvelle REV qu'on vient de construire.

Un jour il faudra réaliser que ta réalité n'est pas la réalité des autres. Si on veut que plus de gens utilisent le vélo il faut leur construire des infrastructures, pas leur dire : "ça a toujours été comme ça, regardez ça marche, vous n'avez qu'à y aller". Non ça ne marche pas, sinon ils y seraient déjà.

Et tu n'es pas en sécurité btw, ce n'est pas parce que tu n'as pas eu d'accident que tu es à l'abri de passer par dessus une portière demain.
Le manque de sécurité il est structurelle ( l'état de certaines routes et pistes cyclables des fois ça fait peur ) mais il y à aussi un vrais problème au niveau du non respect du code de la route.

Et là je vais pas seulement taper sur les automobilistes et motos mais aussi clairement sur certains mec à vélo ou en trottinette qui sont de vrais kamikazes vu l'irrespect des bases du code de la route.
Perso, depuis que je vais à vélo au boulot (3kms, quand il fait beau et pas trop froid), ca a beaucoup changé ma façon de conduire en voiture de manière positive, en particulier quand je dépasse un cycliste.
Maintenant je laisse au moins un metre d'espace entre le vélo et ma voiture et je ne me rabat pas de suite, et plein d'autres petits trucs auquel on ne fait pas forcément attention au volant mais qui deviennent important quand on est à vélo.

Par contre, Eden Paradise parlait des cyclistes qui roulaient entre 20 et 35 km/h sur des routes avec des voitures à 90 km/h... Je n'ai pas l'impression que ce soit des vitesses courantes pour un cycliste lambda qui ne possède pas un vélo à 2k€. (en tout cas sur mon B-twin 1er prix je suis plus proche des 15 km/h de moyenne avec le vent dans le dos)
Je suis cycliste ou automobiliste selon les circonstances et il me semble évident que les cyclistes commettent bien plus de grosses infractions que les automobilistes (griller des sens interdits, des stops, des priorités, des feu-rouges, rouler sur les trottoirs etc..).

Globalement quand je circule à vélo, j'ai l'impression d'être l'un des seuls à ne pas faire absolument n'importe quoi, alors qu'en voiture, j'ai juste l'impression d'être un conducteur lambda.
Faut faire attention la vitesse moyenne veut souvent rien dire, sur ma dernière ride ma vitesse moyenne était ... 17km.
Mais c'est parce que je m'arrête souvent. Quand je roule, ma vitesse est entre 25 et 35.

Mais effectivement j'ai un bon vélo. Après c'est facile d'être aux environs de 23/24 avec n'importe quel vélo.
Citation :
Publié par Ed Wood
Donc en vrai, à part les centre-villes des grosses villes, ça n'a pas sa place aujourd'hui.
En vrai, il suffit d'amenager un peu les territoires pour voir les gens ressortir les velos.

Je comprend pas ton laïus en fait...

"ca oppose urbain et rural" (pourquoi on sait pas, je suis rural mais pour les amenagements velo, eden est urbain et contre).

"je ne vois pas pourquoi"
"a part dans les centres villes des grandes villes ca n'a pas sa place" (ca fait pas bcp d'endroit ca... genre pouvoir aller du centre ville de toulouse au canceropole -et plus loin- via une piste cyclable en 15min au lieu de 30 en bus, c'est inepte?, et sinon vu comment c'est localisé comme interet de faire du velo dans toute la france, je comprend que les non ultra urbain du centre ville de la place qui est pile au milieu ils soient pas content quand on veut depenser leur argent pour faire un amenagement qui n'a pas sa place. Du coup faut habiter et travailler dans le centre ville d'une grande ville pour aller bosser en velo/Avoir le droit d'utiliser un velo? Mais si c'est tellement circonscrit, pourquoi ne pas y aller a pied?)

"il faut limiter la voiture" (alors ya limiter -les hyper centres- et inciter/favoriser -ailleurs-, j'habite a la campagne et ya des chemins/pistes amenagés pour les velo. Des endroits ou ya pas de voitures, de quads, de troupeaux etc. CA permet de recreer des voies autres que les routes entre les villages, et plutot que dans le centre ville, j'y vois un ENORME interet pour recreer un maillage dans tous les villages qui forment la zone urbaine de toute ville de plus de 5000hab. Et ca permet de plein de gens de sortir le velo pour le travail, les courses, les ballades, la santé..., mais bon on est limité au centre ville des grandes villes :/ Dommage).

"en france on peut pas interdire ou supprimer" (ah mais voila le probleme, ca parle d'amenager des pistes cyclables tu tombes direct dans "le velo en interdisant la voiture c'est pas possible", donc on peut rien envisager entre 2? Pour developper le velo en france, il faut forcement interdire/supprimer la voiture en meme temps et du coup ne pas envisager une "transition" -dsl pour le gros mot-).

@Eden : je cite un exemple extreme pour montrer que c'est possible de tomber sur des con et que contrairement a ton propos, on peut pas toujours s'en premunir. Et je fini en disant qu'avant d'en arriver la, ya tout un tas de comportement qui font que faire du velo peut etre dangereux quand on mixe les modes de transport sur les memes voies de circulation. MAis bon c'est plus facile de passer a coté des propos auxquels tu peux pas repondre, puisque ca remet trop en cause ta vision des choses.
C'est une idée reçue. Et la plupart de ces infractions vont dans le sens d'une plus grande sécurité pour les cyclistes (comme passer au rouge)

Quand on prend le temps de regarder avec méthode les choses (c'est à dire ne pas se fier à un ressenti mais compter) :

https://www.lapresse.ca/actualites/2...automobilistes
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...istes-20190705
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est une idée reçue. Et la plupart de ces infractions vont dans le sens d'une plus grande sécurité pour les cyclistes (comme passer au rouge)
Quand bien même ça serait vrai, on s'en fout. Le respect de la loi c'est pas en option.

Et sinon je parle de mon expérience en France évidemment. A mon avis les Joliens qui roulent habituellement au Danemark, il n'y en a pas beaucoup.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quand bien même ça serait vrai, on s'en fout. Le respect de la loi c'est pas en option.
Tu t'en foutais pas un post plus haut. Mais là je poste un lien qui montre que 66% des automobilistes commentent des infractions vs 14% des cyclistes et soudainement on s'en fout ?

Et non on s'en fout pas, le code de la route n'est pas adapté a la sécurité des cyclistes, c'est pour ça qu'il doit évoluer.

Je suis navré si cela te fâche, mais je préfère tourner sur une lumière rouge après avoir fait un stop et m'être assuré que j'étais en sécurité que de me faire rouler dessus par un gars trop pressé qui ne fera pas son angle mort. D'ailleurs c'est précisément la raison pour laquelle les feux cyclistes s'ils existent, sont calés sur la rouge des automobiles. Et étrangement, ces feux sont respectés.

Quand aux stops, dans la très grande majorité des cas, ralentir au pas est largement suffisant pour marquer le stop et vérifier que l'on peut passer.

Ce code, il a déjà évolué à plein d'endroits en fait:

- Autorisation de remonter les sens interdits
- Autorisation de considérer les stops comme des cédez le passage
- Autorisation de franchir la lumière rouge si un feu piéton est présent, en cédant le passage aux piétons éventuels.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est une idée reçue. Et la plupart de ces infractions vont dans le sens d'une plus grande sécurité pour les cyclistes (comme passer au rouge)

Quand on prend le temps de regarder avec méthode les choses (c'est à dire ne pas se fier à un ressenti mais compter) :

https://www.lapresse.ca/actualites/2...automobilistes
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...istes-20190705
Je veux bien mais on compare des choux et des carottes...
L'infraction la plus commune des automobilistes est l'excès de vitesse...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés