[Update] PC Fixe Pro pour la suite Adobe (trouvé) : Recherche écran

Répondre
Partager Rechercher
Salut,


Il est temps d'investir dans un PC pouvant assurer l'utilisation que j'en fait quotidiennement.

Je suis à la recherche d'un PC fixe pour le boulot, pas de gaming, de la bureautique/création site internet et essentiellement pour l'utilisation de la suite Adobe Premiere/Photoshop/Lightroom.


J'ai besoin de pouvoir faire du montage de vidéo 4K sans lag, et faire du traitement photo sous LR/PS sans lag également.


La rapidité d’exécution des tâches et la rapidité de switch entre les logiciels Adobe est essentielles. J'insiste vraiment sur la rapidité, je manipule et transfert de gros fichiers vidéo et photo quotidiennement, et je ne peux pas d'attendre ne serai ce que 2 secondes pour avoir l’aperçu d'une photo ou d'un clip vidéo, multiplier par des milliers de fichiers par jour ou semaine, cela représente un temps perdu colossal sur une année.

Le budget ? Pas vraiment d'idée, entre 700 et 1500 €.

Je souhaite que le PC est également des possibilités d'évolution si je veux rajouter de la RAM / stockage dans un futur proche (1-2ans).


Ce dont j'ai besoin :

- carte réseau rapide (je travail beaucoup avec un NAS en réseau)
- possibilité de branché 2 écrans 4K
- 4 port usb mini / mini 2 usb 3.0
- bluetooth
- SSD 250Go mini
- HDD 1To mini
- 16Go RAM mini
- OS

Pas besoin :

- souris
- clavier
- écrans


Merci beauuuucoup pour votre aide précieuse si vous prenez le temps de répondre à ce post

Dernière modification par o rly? ; 14/09/2020 à 17h46.
Un avis sur cette config ?

PCPartPicker Part List: https://fr.pcpartpicker.com/list/s3dsTC

CPU: AMD Ryzen 5 3600 3.6 GHz 6-Core Processor (€179.90 @ Amazon France)
Motherboard: ASRock B550M Pro4 Micro ATX AM4 Motherboard (€127.14 @ TopAchat)
Memory: G.Skill Ripjaws V 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3600 CL18 Memory (€148.88 @ Alternate)
Storage: Sabrent Rocket Q 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive (€129.99 @ Amazon France)
Storage: Seagate Barracuda Compute 2 TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive (€64.99 @ Cdiscount)
Video Card: Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER 8 GB GAMING OC 3X Video Card (€564.20 @ Amazon France)
Case: Phanteks Eclipse P300A Mesh ATX Mid Tower Case (€62.94 @ TopAchat)
Power Supply: Cooler Master MWE Bronze V2 550 W 80+ Bronze Certified ATX Power Supply (€59.99 @ Amazon France)

Total: €1338.03
Lu,

Dans l'ensemble c'est une bonne composition, tu t'es renseigné un minimum ça se voit.

Au vu de ton besoin je pense qu'un Ryzen 7 3700x serait pertinent, quitte à prendre une RTX 2060 si c'est trop juste niveau budget. Si on part sur le R7 il faut envisager un ventirad un minimum correct :
https://fr.pcpartpicker.com/product/...r-212s-20pk-r1

Ram 3200/CL16 ou 3600/cL18 ça fait pas grande différence concrètement je pense, si jamais tu as la possibilité d'optimiser le prix là dessus, c'est vraiment du détail.

Je t'invite à prendre une alimentation plus haut de gamme, sachant que le boitier n'a pas beaucoup de place pour ranger les câbles de l'alim avec le support disque 3.5 en place une alimentation modulaire est plus que recommandée !

Je rajouterais un ventilo 140mm à placer à l'avant juste en face de la cg ou un 120mm de plus pour l'emplacement au dessus.
Citation :
Publié par Jerau
Lu,

Dans l'ensemble c'est une bonne composition, tu t'es renseigné un minimum ça se voit.

Au vu de ton besoin je pense qu'un Ryzen 7 3700x serait pertinent, quitte à prendre une RTX 2060 si c'est trop juste niveau budget. Si on part sur le R7 il faut envisager un ventirad un minimum correct :
https://fr.pcpartpicker.com/product/...r-212s-20pk-r1

Ram 3200/CL16 ou 3600/cL18 ça fait pas grande différence concrètement je pense, si jamais tu as la possibilité d'optimiser le prix là dessus, c'est vraiment du détail.

Je t'invite à prendre une alimentation plus haut de gamme, sachant que le boitier n'a pas beaucoup de place pour ranger les câbles de l'alim avec le support disque 3.5 en place une alimentation modulaire est plus que recommandée !

Je rajouterais un ventilo 140mm à placer à l'avant juste en face de la cg ou un 120mm de plus pour l'emplacement au dessus.

Salut Jerau,

Merci pour ton retour.

Penses-tu que la différence au niveau des performances entre un Ryzen 5 3600 et un Ryzen 7 3700x vaut-il vraiment le prix ? (40% plus cher)

Concrètement, cela apporte quoi de plus ou de moins la RAM 3200/CL16 par rapport à de la 3600/CL18 ? J'avoue ne pas y connaitre grand chose à ce sujet.

Est-ce que visé 64Go de RAM est overkill ?

Niveau alimentation qu'est ce que tu recommandes ?

Merci de l'aide.
La vraie question à se poser c'est si la suite Adobe supporte le multithread, si oui, jusqu'à combien ? Un peu comme pour AutoCAD, qui a de meilleures performances avec une plus haute fréquence, mais la tendance s'inverse quand le nombre de cores et threads sont nettement plus élevés comme Intel 7/9 vs AMD Ryzen 5/7/9. Pour le coup, AutoCAD gère le multithread.

De ce que je lis de la suite Adobe, en 2D tu vas dépendre un peu plus du CPU et dans ce cas, le 3600 est largement suffisant. En 3D, sur PS, le 3700X est pas déconnant, mais à priori, tu peux aussi, comme sur AE basculer les calculs sur le GPU pour alléger la charge CPU et surtout accélérer tes traitements.
La quantité de RAM dépend de tes projets, du besoin en mémoire tampon. Overkill ou non, toi seul peut le dire.
Théoriquement, il est préférable d'avoir la plus haute fréquence avec la latence la plus faible. En pratique, les tests de RAM donnent la 3200 CL15 en tête de classement. Au-delà, les performances sont oscillantes et parfois légèrement inférieure et de toute façon imperceptible sauf au niveau prix. Les gains sensibles au-dessus démarrent à 4000MHz, et c'est un budget beaucoup plus conséquent qui ne vaut pas le coup pour 99,99% des utilisateurs, même semi-pro/pro.
Avec Ryzen 4, le pic de performances est estimé couplé couplé à de la RAM entre 3866 et 4200 CL18. Mais bon, ça, on ne saura que quand on aura les premiers vrais tests utilisateurs.
Citation :
Publié par o rly?
Niveau alimentation qu'est ce que tu recommandes ?
https://www.alternate.fr/html/produc...hoC5IEQAvD_BwE

600+ watt de pref "Gold" /semi ou full modulaire/Seasonic/Corsair/Cooler master/Be quiet/Evga

Même dans l'éventualité où la suite adobe exploiterait pas bien le multithread faut se dire aussi qu'un cpu ça se garde des années, si jamais le besoin évolue ou si le logiciel est maj pour le multithread tu seras bien content d'avoir de la marge niveau core.

La carte graphique est bien plus rapidement obsolète, c'est jamais un bon plan de viser trop haut dans l'idée d'être pérenne sur la durée.
J'ai lu Adobe Première (ou Vegas ou autre logiciel de montage) et 4K... Cherche pas a comprendre go sur un R7.
De plus si tu as une tablette graphique le R7 ne sera pas de trop.
Merci pour les réponses

Je suis vos conseils et je part sur un Ryzen 7 3700X.

Un avis ?

PCPartPicker Part List: https://fr.pcpartpicker.com/list/LmZzQq

CPU: AMD Ryzen 7 3700X 3.6 GHz 8-Core Processor (€293.00 @ Amazon France)
CPU Cooler: Cooler Master Hyper 212 Black Edition 42 CFM CPU Cooler (€34.99 @ Cdiscount)
Motherboard: Asus TUF GAMING B550M-PLUS (WI-FI) Micro ATX AM4 Motherboard (€164.94 @ Amazon France)
Memory: G.Skill Ripjaws V Series 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3200 CL16 Memory (€126.88 @ Amazon France)
Storage: Sabrent Rocket 4.0 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive (€189.99 @ Amazon France)
Video Card: Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER 8 GB GAMING OC 3X Video Card (€557.10 @ Amazon France)
Case: Fractal Design Define Mini C MicroATX Mid Tower Case (€88.71 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic FOCUS Plus Gold 550 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply (€106.83 @ Amazon France)

Total: €1562.44


Un avis sur cet écran au passage ?

Acer ConceptD CP3271KP
https://www.materiel.net/produit/202...AR202006250710
Après si tu fou 550€ dans une CG, autant partir sur une Quadro RTX, tu passe su du 10bits et si tu fait de la 3D c'est fait pour.

Mais si tu reste sur toshop/illustrator/première tu n'a pas besoin d'une si grosse/cher CG, car le GPU n'est pas ce qui est le plus sollicité.

Pour l'écran, regarde chez Dell, ils ont une gamme pas trop cher en 4K/25", mais quoiqu'il en soit si tu veux des couleurs justes, il te faut une sonde de qualibration.
Sinon niveau réputation c'est BenQ et Eizo.

Dernière modification par Toga ; 29/07/2020 à 10h20.
Citation :
Publié par Toga
Après si tu fou 550€ dans une CG, autant partir sur une Quadro RTX, tu passe su du 10bits et si tu fait de la 3D c'est fait pour.

Mais si tu reste sur toshop/illustrator/première tu n'a pas besoin d'une si grosse/cher CG, car le GPU n'est pas ce qui est le plus sollicité.

Pour l'écran, regarde chez Dell, ils ont une gamme pas trop cher en 4K/25", mais quoiqu'il en soit si tu veux des couleurs justes, il te faut une sonde de qualibration.
Sinon niveau réputation c'est BenQ et Eizo.

Je trouve également la CG très cher :/

Je ne fais pas du tout de 3D. Uniquement PS/LR/PR.

Quelle carte graphique me suffirait ?

Je n'ai pas encore regardé les écrans en détail, je suis juste tombé sur celui la en occasion et qui me paraissait pas trop mal.
Une RTX 2060 suffit dans ta config (et tu gagne 150€).

Après pour ton HD, je te conseil un ssd plus petit (genre 250go crucial mx500 60€) pour les logiciels + 1 HD 7200tr/min (genre barouda 2TO à 80€), pour le stockage (en plus de ton nas). J'aime bien avoir un double de stockage pour mes travaux .
Merci du retour.

Concernant le HDD, j'y réfléchie encore.

Cependant, je vais sûrement partir sur une 2060.

Un avis sur un modèle / marque en particulier ?
Je crois que je suis arrivé à un bon compromis :


PCPartPicker Part List: https://fr.pcpartpicker.com/list/R4YCHB

CPU: AMD Ryzen 7 3700X 3.6 GHz 8-Core Processor (€292.00 @ Amazon France)
CPU Cooler: Cooler Master Hyper 212 Black Edition 42 CFM CPU Cooler (€34.99 @ Amazon France)
Motherboard: Asus TUF GAMING B550M-PLUS (WI-FI) Micro ATX AM4 Motherboard (€164.94 @ Amazon France)
Memory: Corsair Vengeance LPX 64 GB (2 x 32 GB) DDR4-3200 CL16 Memory (€292.98 @ Amazon France)
Storage: Sabrent Rocket 4.0 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive (€189.89 @ Amazon France)
Video Card: Gigabyte GeForce RTX 2060 SUPER 8 GB GAMING OC 3X Video Card (€462.98 @ Amazon France)
Case: Fractal Design Define Mini C MicroATX Mid Tower Case (€88.71 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic EVO Edition 620 W 80+ Bronze Certified Fully Modular ATX Power Supply (€92.99 @ Amazon France)

Total: €1619.48
Salut,

Je voulais tous vous remercier pour vos conseils. Je suis parti en vacances, et puis j'ai oublié de revenir sur ce post !

J'ai scruté pendantes plusieurs semaines le prix des composants, ca tournait au alentour de 1600-1650€ pendant pas mal de temps. Et puis hier, il y a un drop à ~1550-70€.

Cependant, au moment de la commande, plusieurs composants n'était pas disponible avant pas mal de temps, ou plus en stock.

J'ai donc changé quelques petites choses (alim /cg / boitier ), voici le build final que j'ai commandé :



PCPartPicker Part List

CPU: AMD Ryzen 7 3700X 3.6 GHz 8-Core Processor (€304.49 @ Amazon France)
CPU Cooler: Cooler Master Hyper 212 Black Edition 42 CFM CPU Cooler (€36.20 @ Amazon France)
Motherboard: Asus TUF GAMING B550M-PLUS (WI-FI) Micro ATX AM4 Motherboard (€148.36 @ Amazon France)
Memory: Corsair Vengeance LPX 64 GB (2 x 32 GB) DDR4-3200 CL16 Memory (€257.88 @ Amazon France)
Storage: Sabrent Rocket 4.0 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive (€189.99 @ Amazon France)
Video Card: Asus GeForce RTX 2060 SUPER 8 GB Dual EVO OC Video Card (€444.99 @ Amazon France)
Case: Fractal Design Define S ATX Mid Tower Case (€83.42 @ Amazon France)
Power Supply: be quiet! Pure Power 11 CM 600 W 80+ Gold Certified Semi-modular ATX Power Supply (€85.99 @ Amazon France)
Total: €1551.32


Je suis maintenant à la recherche d'un écran (x2) 4k, entre 24" et 30" avec une bonne gestion des couleurs (c'est pour de l'édit photo/vidéo). Si vous avez des conseils

ERATUM

Je viens de recevoir un mail comme quoi la CG était plus dispo.

Je viens de commander une 2070 SUPER pour 413€ au lieu de 499€.

Etat : D'occasion - Bon - Petit défaut esthétique sur le dessous ou la face arrière de l'article. Les accessoires peuvent présenter des dommages esthétiques. L'article sera dans son emballage d'origine. L'emballage sera endommagé.

On verra ce que ca donne, au pire, je la renverrai s'il y a un vraiment un gros défaut autre qu'esthétique.

Cela me fait économiser 30€ par rapport à la 2060 SUPER et une upgrade vers une 2070

Dernière modification par o rly? ; 11/09/2020 à 23h31. Motif: Auto-fusion
C'est surtout qu'elle était cher la 2060 super de la liste, lorsque tu as à coté des KFA2 à 400€...
J'aurais gagné aussi quelques euros sur le nvme (-50€), en passant sur le crucial un poil moins rapide, mais pas sur que tu puisse voir vraiment une différence entre les deux.
32Go de DDR4 3600 (-50€) me parais suffisante (même en rajoutant une tablette graphique), mais à toi de voir.


Le reste ça va, j'ai la même alim, c'est une perle niveau rapport qua/prix.
KFA2? C'est quoi ?

Bon, d'un point de vu général, ca n'a pas l'air trop mal quand même, le budget me permettait de pousser sur les 64Go.




Je suis donc à la recherche d'un écran entre 22" et 30", qui supporte le 4K.


Je suis tombé sur celui la : https://www.amazon.fr/BenQ-PD2700U-D...07GLR6RQF?th=1


Espaces colorimétriques 100% sRGB/Rec.709

Par contre, pas de G-sync / Free-sync, et 75hz - c'est grave ? :s
KFA2 en Europe et Galax en Asie, constructeur (assembleur ?) de GPU. Il me semble que Galax doit ou a disparu au profit de KFA2.
Gsync, Freesync, tu t'en fous pour ton usage. Le plus important c'est la fidélité et l'étendu de l'espace colorimétrique.
Ah et sinon, UHD ou 4K, en-dessous de 27/30", c'est gadget.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés