[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Les cons-ommateurs.
Non mais il y a du lourd niveau arguments.

"La proportion de cobalt et de manganèse a été ramenée à 10%, pour 80% de nickel. La firme munichoise affirme d'ailleurs acheter elle-même les composants desdites batteries. Mais le iX3 sera assemblé… en Chine. BMW comme Mercedes estiment aussi qu'un SUV électrique n'est pas si contradictoire qu'il en a l'air. Car, le rapport entre le poids des batteries et celui du véhicule total est finalement meilleur que... sur une petite voiture. Et les prix plus élevés des SUV permettent de mieux absorber les surcoûts de l'électrification."

Si on omet un léger détail, je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver à dire.

Dernière modification par Siuan ; 26/07/2020 à 19h38.
Citation :
Publié par Siuan
Non mais il y a du lourd niveau arguments.

"La proportion de cobalt et de manganèse a été ramenée à 10%, pour 80% de nickel. La firme munichoise affirme d'ailleurs acheter elle-même les composants desdites batteries. Mais le iX3 sera assemblé… en Chine. BMW comme Mercedes estiment aussi qu'un SUV électrique n'est pas si contradictoire qu'il en a l'air. Car, le rapport entre le poids des batteries et celui du véhicule total est finalement meilleur que... sur une petite voiture. Et les prix plus élevés des SUV permettent de mieux absorber les surcoûts de l'électrification."

Si on omet un léger détail, je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver à dire.
Que le surcoût est totalement artificiel étant donné que de base une voiture électrique est technologiquement bien moins complexe à produire et à entretenir qu'une voiture thermique.

De plus les mecs vont arriver sur le marché avec des SUV totalement inadapté à des villes en mutation alors les habitudes de transport changent à vitesse grand V.

Pourquoi j'irai dépenser plus de 30 000 balles dans un SUV électrique alors que je peux avoir une meilleure mobilité électrique en ville avec un vélo ou en trottinette pour un prix dérisoire ?
J'déconnais hein^^ J'exècre les SUV et de voir qu'on part dans le même délire, je préfère en rire, bien que ça me donne envie de crever des pneus.

Sinon niveau trottinette, t'as un modèle de préférence ? Perso, j'apprécie celui là :

trottinette-velocifero-mad-500-homologue.jpg

Quoi que j'hésite en fait (1500 euros ça fait un peu cher je trouve), t'as pas mal de modèle qui me semblent excellent.
https://www.cdiscount.com/auto/mobil...l-1335501.html
Citation :
Publié par Keydan
Les cons.
Ben non, les suv c'est à la mode et ça se vend bien, pourquoi il devrait pas continuer à surfer sur la mode ?
Les responsables c'est pas les constructeurs, ce sont les consommateurs. Que les gens arrêtent d'acheter des SUV.... C'est pas compliqué puisque aux dernières nouvelles y a pas que des SUV disponible comme voiture.


Perso j'ai toujours pas compris comment la mode des SUV a pu prendre, ça m'échappe on était depuis longtemps eu Europe et en France sur des véhicules plus petit justement que le marché américain. Et puis là d'un coup les gens se sont pris d'affection pour ce machin énorme qui ressemble à un tank, pas du tout adapté pour la ville, pas non plus pour les petites routes en campagne.
Je suppose que rouler en Land Rover n'est pas à la portée de toutes les bourses mais que ça donnait envie à pas mal de monde ?

C'est une mode que je comprend pas non plus, m'est avis qu'une gamme plus vaste de berline plairait davantage mais bon, on fait avec ce qu'on a.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je suppose que rouler en Land Rover n'est pas à la portée de toutes les bourses mais que ça donnait envie à pas mal de monde ?

C'est une mode que je comprend pas non plus, m'est avis qu'une gamme plus vaste de berline plairait davantage mais bon, on fait avec ce qu'on a.
Ça s'explique plutôt bien :
- J'ai 2 enfants ou plus, il faut une grande voiture.
- Je me sens en danger avec ma petit voiture parce qu'il y a de plus en plus de grosse voiture autour de moi
- une grosse voiture me donne un plus grand sentiment de protection
- une haute voiture me permet d'avoir un meilleur point de vue sur la route
- le mari n'a qu'une confiance relative en sa femme et pour toutes les raisons précédentes lui choisi une grosse voiture.

https://blogs.alternatives-economiqu...isque-de-durer
Mais tout ça existait déjà avant, les monospaces/ludospaces existent depuis hyper longtemps.
T'as à peine plus de place dans un SUV que dans l'équivalent citadin et la hauteur de la caisse dégrade la tenue de route.

Ce que veulent les gens c'est une grosse voiture stylée. Avant ça coûtait un bras mais en enlevant les 4 roues motrices, l'intérieur cuir et la finition luxe, en faisant une caisse entrée de gamme au final, on arrive aux SUV.
Plus cher et plus gros que des modèles citadins -90% des SUV partagent la mécanique d'une voiture plus petite, 308 et 3008 ont que la carrosserie de différents- mais ça donne un air plus premium contre un surcout modéré.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais tout ça existait déjà avant, les monospaces/ludospaces existent depuis hyper longtemps.
T'as à peine plus de place dans un SUV que dans l'équivalent citadin et la hauteur de la caisse dégrade la tenue de route.
Surtout que les SUV sont beaucoup moins pratiques que les monospaces/Ludospaces.
Rien que sur le coffre déjà, je ne parle pas de volume qui ne veux rien dire, mais de largeur du aillons par exemple, qui sont souvent risible sur un SUV, mais bon, ça fait véhicule à la mode.
Citation :
Publié par Keydan
Personnellement j'ai investi il y quelques années dans un trike de ce genre :

Occasion Trike Scorpion E8000.jpg

Sans doute mon achat le plus rentable de toute ma vie.
j'ai toujours trouvé ces trucs rabaissés hyper dangereux en cas d’accrochage ou d'accident sur la route.
en cas de choc, quasiment aucune chance d'être éjecté comme sur un vélo. en revanche, la probabilité de finir sous les roues d'un camion voir d'une voiture est très largement augmentée.
enfin ton modèle semble être un poil plus haut que certains autres.

jamais de la vie je prend un truc comme ça pour aller sur la route au quotidien.
Citation :
Publié par elerazar
j'ai toujours trouvé ces trucs rabaissés hyper dangereux en cas d’accrochage ou d'accident sur la route.
en cas de choc, quasiment aucune chance d'être éjecté comme sur un vélo. en revanche, la probabilité de finir sous les roues d'un camion voir d'une voiture est très largement augmentée.
enfin ton modèle semble être un poil plus haut que certains autres.

jamais de la vie je prend un truc comme ça pour aller sur la route au quotidien.
Rien n'est sans risque dans la vie tu sais.

Mais pour avoir testé la trottinette et le vélo je trouve le trike nettement plus sûr du fait de sa stabilité et des options disponibles.

En cinq ans d'utilisation j'ai jamais eu un accident avec mon trike , par contre je me suis planté deux fois avec une trottinette notamment à cause de l'état merdique des routes et du manque de rétro et de clignotants.

Ce qui est sur c'est que j'économise un fric de dingue en comparaison de ce me coûterai la moindre bagnole.
je reste plus que septique.
du haut de mon camion, à chaque fois que je vois un truc comme ça je ne peux pas m’empêcher d'imaginer ce qui se passerai si par malheur je ne le vois pas, ou si lui me fait un refus de priorité.
avec un vélo, tu as de forte probabilité de tomber dans le sens de la force d'impact et donc d'être expulsé hors de la trajectoire du véhicule. avec ça, aucune chance d'être éjecté, tu est poussé sur xx mètres ou tu passes sous les roues. cerise sur le gâteau, en cas d'impact, ta tête est parfaitement placée pour embrasser le pare choc.
même une trottinette te place dans une meilleurs situation en cas d'accident.
bref. dangereux.
Le réseau de routes internationales européens :1xtEAcvGXmBTaWMX8thNA1MHWHneRue0Aq5lGfOUoqw.jpg


Imaginez s'il s'agissait d'un schéma de voies ferrées à grande vitesse (bon, pas l'E1, évidemment...), destiné à remplacer la bagnole et l'avion.
S'il y a vraiment quelque chose que je reproche de façon véhémente à l'UE, c'est de nous avoir mis au moins 30 ans dans la vue au niveau du développement du réseau ferroviaire. :/

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 31/07/2020 à 21h57.
YA eu une emission en debut de semaine sur la remise en place des train de nuit en EU sur fr inter et qui parlait un peu de ca. LE truc c'est que le reseaux ferroviaire existe (le maillage, meme si pas a grande vitesse) mais que :
-ya pas de compagnie qui propose des transports internationaux
-quand ca existe (ya une compagnie d'un pays de l'est qui a recuperé le crenaux a priori) c'est a des prix exorbitant

ENcore une fois on retombe sur le financement et les subentions abherantes dont beneficient les avions et les voitures... (qq a entendu parler d'un plan d'aide a la SNCF a coté des milliards pour les voitures et les avions?).
PLus que la voiture je pense que le seul concurent direct au train a l'echelle de l'europe, c'est l'avion.

Apres ya le probleme des pays de l'est qui ne sont en europe que pour developper des compagnies de transport routier... sans ca, on pourrait rever de voir le ferroutage, meme dans un avenir lointain. Mais avec, ca arrivera jamais. Ya qu'a voir les roumains pleurer qu'on ruine leur pays en obligeant les conducteurs a avoir des conges et la possibilité de rentrer chez eux regulierement (et aussi qu'on limite la possibilité de faire des trajets autre que celui pour lequel le camion est venu dans le pays). (src)

Le maillage pour al voiture me semble normal vu la place de celle ci dans le quotidien de chacun. Mais le maillage des avions me semble indecent a l'exces et celui des trains, pourtant present totalement laissé a l'abandon... (et quelques soit les arguments ecopaslogique d'eden, le fait est que le maillage est deja la, ya juste pas la volonté de l'utiliser).
Un petit 51,7°C à Bagdad aujourd'hui, et un 53° à Basora. Damas 46°, 45° au Liban.

Sachant qu'au delà de 50° un territoire n'est plus réellement considéré comme vivable.

Quand on sait qu'en plus la plupart de ces territoires sont en proie à des coupures massives de courant ( donc la clim bye bye ).

Citation :
(qq a entendu parler d'un plan d'aide a la SNCF a coté des milliards pour les voitures et les avions?).
Heu, oui, des milliards à prévoir à travers une recapitalisation par l'actionnaire unique ( l'Etat ), sachant que l'immense majorité des activités de la SNCF sont déjà subventionnées ( par exemple, les tarifs à la vente des intercités et trains locaux ne représentent qu'une faible fraction du coût réel, la différence étant prise en charge par les collectivités, et donc l'impôt, sans compter de la subvention indirecte de la prise en charge des trajets domicile/travail par les professionnels ).

Le train est un secteur quasi intégralement financé par la collectivité, c'est un fait.

Citation :
Le maillage pour al voiture me semble normal vu la place de celle ci dans le quotidien de chacun. Mais le maillage des avions me semble indecent a l'exces et celui des trains, pourtant present totalement laissé a l'abandon...
Quel maillage de l'avion ? En France ? Il y a quoi ? 10 aéroports qui ont un réel fonctionnement ? Contre combien de centaines de gares majeures ?
J'ai regardé, tu as 10 aéroports de la métropole avec 2M ou plus de passagers ( plus trois aéroports des DOM-TOM, mais on est d'accord que Paris-Guadeloupe en train, c'est bof ).
A côté de ça, il y a plus de 200 gares en France qui font plus de 2M de voyageurs annuels.

Donc, non, le maillage des avions n'est absolument pas indécent vis à vis de celui du train.

Après, si le problème pour toi est au niveau européen, pose toi la question : qui a envie de faire un Paris-Berlin en 16h40 ? ( J'ai voulu simuler un Paris-Athènes qui prend grosso modo trois heures de vol, mais j'ai même pas eu de réponse sur le simulateur ).

Dernière modification par Aratorn ; 31/07/2020 à 19h57.
Citation :
Publié par Aratorn
Après, si le problème pour toi est au niveau européen, pose toi la question : qui a envie de faire un Paris-Berlin en 16h40 ? ( J'ai voulu simuler un Paris-Athènes qui prend grosso modo trois heures de vol, mais j'ai même pas eu de réponse sur le simulateur ).
Paris-Berlin, c'est moins de 900 km en ligne droite. S'il y avait un réseau décent de TGV européen, ça ferait donc 4 heures de train (les trains vont pas en ligne droite et il y aurait des correspondances). Mais le trajet moyen en train entre ces deux villes, c'est 9 heures.
Citation :
Publié par Aloïsius
Paris-Berlin, c'est moins de 900 km en ligne droite. S'il y avait un réseau décent de TGV européen, ça ferait donc 4 heures de train (les trains vont pas en ligne droite et il y aurait des correspondances). Mais le trajet moyen en train entre ces deux villes, c'est 9 heures.
My bad, sur le simulateur hier c'était 16h, en effet la moyenne est à 9h.

Par contre, 4h de train j'y crois pas. La plupart des infrastructures ne permettent pas aux trains de dépasser les 180km/h, et, désolé, mais le réseau sur les grandes lignes internationales est déjà décent. Il n'est pas optimal ( dans l'idéal, il faudrait des LGV entre toutes les grandes villes d'Europe mais pour un coût pharaonique ), mais il est déjà très bon.
En moyenne, sur une LGV comme la ligne Paris-Marseille, le TGV fait du 200-220km/h de moyenne ( en comptant une ou deux correspondances, et l'entrée et sortie des gares ).

Là sur le Paris-Berlin, on est déjà en full LGV ( Thalys + ICE ), et il faut 7h40 de trajet hors correspondance dans la situation la plus favorable. Je ne vois pas diviser par deux ce temps de trajet, alors que ce sont déjà des trains capables de circuler entre 280 et 300km/h de moyenne.
Paris marseille = 3h23 en moyenne pour 865km soir 255km/h en moyenne.
Paris berlin ~ 1000km, si on avait les memes infra, ca fait bien 4h.

Mais le probleme actuellement et c'etait le sens de mon msg, c'est que d'une part c'est tres cher de voyager en train par rapport a l'avion. Et c'est decorelé de toute realité de cout. POuvoir aller a l'autre bout de l'europe pour moins de 30€ en avion c'est une aberration ecologique/economique/logique...
Et du coup apparait le second probleme, les compagnies n'assurent plus, ou moins, les trajets internationaux.

Ex : il est BCP plus rapide de faire bordeaux ou toulouse => madrid en voiture qu'en train. Est ce normal? Du coup un Paris Madrid en train ca prend 13h en moyenne (a cause du temps sur les 2 parties de trajets precedement mentionée). Autant en voiture, 2h en avion. prix en train ~200€, prix en avion ~20€ Est ce que dans le monde reel ca coute reellement que 20€ pour faire paris madrid en avion? indice, ya 1000km entre les 2 aeroports, ca fait 2€ les 100km, alors je sais bien qu'un avion ca consomme rien et que ca vole avec de l'eau, qu'il y a aucun personnel, aucun entretien et pas d'infrastructure mais bon quand meme a un moment faut pas abuser. Je le repete, oui, pour moi, ca genere un maillage indecent.
(dois je parler des 20+ trajets quotidien entre toulouse et paris pour le confort de gens qui habitent la capitale et travaillent a toulouse, ou l'inverse?).
Citation :
Publié par -Interfector-
Paris marseille = 3h23 en moyenne pour 865km soir 255km/h en moyenne.
Paris berlin ~ 1000km, si on avait les memes infra, ca fait bien 4h.

Mais le probleme actuellement et c'etait le sens de mon msg, c'est que d'une part c'est tres cher de voyager en train par rapport a l'avion. Et c'est decorelé de toute realité de cout. POuvoir aller a l'autre bout de l'europe pour moins de 30€ en avion c'est une aberration ecologique/economique/logique...
Et du coup apparait le second probleme, les compagnies n'assurent plus, ou moins, les trajets internationaux.

Ex : il est BCP plus rapide de faire bordeaux ou toulouse => madrid en voiture qu'en train. Est ce normal? Du coup un Paris Madrid en train ca prend 13h en moyenne (a cause du temps sur les 2 parties de trajets precedement mentionée). Autant en voiture, 2h en avion. prix en train ~200€, prix en avion ~20€ Est ce que dans le monde reel ca coute reellement que 20€ pour faire paris madrid en avion? indice, ya 1000km entre les 2 aeroports, ca fait 2€ les 100km, alors je sais bien qu'un avion ca consomme rien et que ca vole avec de l'eau, qu'il y a aucun personnel, aucun entretien et pas d'infrastructure mais bon quand meme a un moment faut pas abuser. Je le repete, oui, pour moi, ca genere un maillage indecent.
(dois je parler des 20+ trajets quotidien entre toulouse et paris pour le confort de gens qui habitent la capitale et travaillent a toulouse, ou l'inverse?).
Les billets d'avion ne coûtent pas 20€.
20€ c'est le coût des taxes d'aéroport.
C'est aussi le prix d'appel, il n'y a que les novices pour croire que c'est le prix final payé par les passagers.
Certains petits malins y arriveront, mais maxi 5-10 billets par vol.
Pour tous les autres, le tarif augmente progressivement jusqu'à 300-500€ pour le dernier billet (même sur de courtes distances)

Ensuite, l'avion n'est pas non taxé, il est taxé comme tout le monde sur le personnel, les compagnies correctes sont taxées par les aéroports, et le carburant est (au moins un peu) taxé. Il y a déjà, en plus de ça, une taxe sur les billets d'avion non négligeable.
Et tous les 30 ans une crise majeure justifie de prêter quelques milliards.

C'est bien le train dont on ne paie pas le coût réel avec ses 15 milliards de subvention par an, hors de toute crise.
Et c'est bien le train dont on minore le coût écologique en divisant par 100 ans les énormes émissions de construction. Alors que cet amortissement du co2 n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les billets d'avion ne coûtent pas 20€.
20€ c'est le coût des taxes d'aéroport.
C'est aussi le prix d'appel, il n'y a que les novices pour croire que c'est le prix final payé par les passagers.
Certains petits malins y arriveront, mais maxi 5-10 billets par vol.
Pour tous les autres, le tarif augmente progressivement jusqu'à 300-500€ pour le dernier billet (même sur de courtes distances)

Ensuite, l'avion n'est pas non taxé, il est taxé comme tout le monde sur le personnel, les compagnies correctes sont taxées par les aéroports, et le carburant est (au moins un peu) taxé. Il y a déjà, en plus de ça, une taxe sur les billets d'avion non négligeable.
Et tous les 30 ans une crise majeure justifie de prêter quelques milliards.

C'est bien le train dont on ne paie pas le coût réel avec ses 15 milliards de subvention par an, hors de toute crise.
Et c'est bien le train dont on minore le coût écologique en divisant par 100 ans les énormes émissions de construction. Alors que cet amortissement du co2 n'a aucun sens.
Vu qu'on est dans le sujet écologie, il ne serait pas temps de virer les exceptions sur les taxes de carburant ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ensuite, l'avion n'est pas non taxé, il est taxé comme tout le monde sur le personnel, les compagnies correctes sont taxées par les aéroports, et le carburant est (au moins un peu) taxé. Il y a déjà, en plus de ça, une taxe sur les billets d'avion non négligeable.
Et tous les 30 ans une crise majeure justifie de prêter quelques milliards.

C'est bien le train dont on ne paie pas le coût réel avec ses 15 milliards de subvention par an, hors de toute crise.
Et c'est bien le train dont on minore le coût écologique en divisant par 100 ans les énormes émissions de construction. Alors que cet amortissement du co2 n'a aucun sens.
Cette mauvaise foi en béton armé... Quand au chiffre de 15 milliards de subventions pour la SNCF, lol, il prend en compte les compensations pour les tarifs sociaux, les retraites des cheminots d'autrefois et autres paiement des billets des militaires... Bref tout et n'importe quoi.
@Eden
Mais arrete de dire n'importe quoi... le kerozene est pas taxé, on permet de faire travailler les gens dans un pays suivant les conditions d'embauches d'autres pays ...

Et oui dsl je me suis planté, c'est pas 20€pour faire paris madrid, c'est 20€ l'aller-retour.
Et me parle pas de taxe ou je sais pas quoi, je suis allé 2 fois en pologne (les seules fois de ma vie ou j'ai pris l'avion) pour 26€ A/R. 3000km de trajet...

Et ta comparaison de la pollution des avions n'a AUCUN sens (et c'est encore un biais qui fait que ton propos n'est qu'ideologique et pas scientifique comme ca t'as deja ete reproché). T'es tu posé une seule fois la question de la distance moyenne du trajet en avion vs les autres trajets?
"Un avion consomme moins qu'une voiture", sauf que tu va pas bosser en avion pour faire 15km. Quand tu depense autant de carburant en un voyage a l'autre bout du monde que ce que consomme une personne en un an en allant travailler, excuse moi de dire que l'avion pollue plus que la voiture. Sans l'avion tu va pas a l'autre bout du monde en voiture. Et dans la plupart des cas, les trajets en avion, ca vient s'ajouter aux pollutions du quotidien. Donc ca pollue plus, ca pollue en plus.

Et c'est pas faute d'avoir anticipé ta reaction dans mon precedent post tellement les posteurs de l'agora sont previsibles pour certain...
"(et quelques soit les arguments ecopaslogique d'eden, le fait est que le maillage est deja la, ya juste pas la volonté de l'utiliser)."

Et je sais pas (true question) ce qui pollue le plus entre une autoroute X voies qui traverse l'europe en favorisant le developpement d'une industrie nationale tournant autour du transport routier (cf mon article sur la nouvelle legislation EU qui fait pleurer les pays de l'est) et une ligne de train qui permettrait, si on etait un peu moins con, de faire du ferroutage.
Et ya le meme probleme avec l'avion en fait... quand on se retrouve a faire voler trouzemille avions pour transporter des ressources, bha peut etre qu'a l'unité ca consomme pas plus (et j'ai un doute) mais en attendant on fait exploser un mode de transport sans avenir (si si).

Ce que tu prends pas en compte c'est que le train, t'as enormement d'investissement ecologique a la construction, et peu a l'utilisation. L'avion, c'est moyen, tout le temps. Et faut plus d'un avion pour remplacer ce que fait un seul train.

'fin bref, tes analyses a 2 francs six sous que tu penses scientifiques, elles oublient tellement de choses que ca me fait faceplam a chaque fois, depuis des mois que je les lis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés