[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je fais un malheureux tour sur Twitter pour vérifier une info et je repars les poches pleines



C'est assez sidérant de voir cette libération de la parole progressiste, avec eux on a la garantie d'un retour en arrière civilisationnel, ces discours font plus pour le mouvement réactionnaire que toute une saison de Zemmour sur CNews. On parle d'une élue EELV, pas d'une random Twittos, il faut avoir une capacité d'abstraction énorme pour ne rien voir venir.
"Faut aussi rappeler les chiffres sur les pères"
En France, 70% des condamnations pour meurtres d'enfant de moins de 15 ans sont des femmes.
Citation :
Publié par Elric
Les deux insultes les plus courantes que l'on adresse aux hommes sont probablement "pédé" et "enculé".
Les sexe des individus avec qui l'on a des relations sexuelles et le ou les orifices que l'on accepte de voir pénétrés relèvent bien de la liberté sexuelle.
Non, c'est une attaque sur la virilité. Ce sont des insultes sexistes et homophobes, mais le ressort dénigrant ridiculise la virilité de la cible (c'est ce qui est sexiste) en sous-entendant qu'elle est homosexuelle (c'est ce qui est homophobe), mais il n'y a aucun sous-entendu que la liberté sexuelle de l'homme ainsi insulté soit remise en question, c'est sa virilité qui est attaquée. Il n'y a pas d'équivalent de salope pour les hommes, il n'existe pas d'insulte à l'intention des hommes qui dénigre uniquement le fait d'avoir une vie sexuelle en marge du canon moral du moment. Le sens sexuel ne s'est ajouté que sur cette forme féminine (les définition de l'équivalent de son masculin ont été citées plus haut qui montrent qu'il n'y a pas de sens sexuel).

Citation :
Publié par Elric
Mais les insultes ne sont que très rarement le produit d'une réflexion : prétendre y voir autre chose qu'une expression d'énervement c'est tout à fait hypocrite.
Ah ben c'est bon alors, si la colère excuse les violences orales discriminant sur le sexe, l'orientation sexuelle, la race, l'état de santé, tout va bien.

C'est pas raciste m'sieur l'juge, j'étais en colère.

Dans le podcast lié plus haut, une des intervenantes explique comment elle a changé ses insultes. On devrait la brûler pour sorcellerie vu qu'elle a réussi à faire quelque chose qui n'est selon vous pas possible.
Un "enculé" c'est une personne méprisable, fourbe, dénué d'honneur et prête à toutes bassesses pour arriver à ses fins.
Ça a le même sens que quand on traite un mec de "pute" ou quand on qualifie une action de "coup de pute". On ne traite pas la personne de prostitué.
Pour "pédé" et "tarlouze" là oui, je conçois parfaitement l'attaque à la virilité et l'homophobie derrière, mais pour le reste, non, clairement pas.
Citation :
Publié par Thana Khan
Un "enculé" c'est une personne méprisable, fourbe, dénué d'honneur et prête à toutes bassesses pour arriver à ses fins.
Ça a le même sens que quand on traite un mec de "pute" ou quand on qualifie une action de "coup de pute". On ne traite pas la personne de prostitué.
Pour "pédé" et "tarlouze" là oui, je conçois parfaitement l'attaque à la virilité et l'homophobie derrière, mais pour le reste, non, clairement pas.
Ce n'est pas trop la question. L'insulte enculé a un sens premier très bien connu des locuteurs de la langue, et le sens que tu donnes n'est pas le sens premier. Ça reste une insulte homophobe parce que le glissement sémantique est homophobe.

C'est pareil pour pute, son sens premier est loin d'avoir été perdu. Coup de pute est un glissement sémantique, et fils de pute est un signe assez évident que si, c'est le même signifié que prostitué. Que l'insulte n'ait pas pour objectif de dire de l'autre qu'il est une prostitué n'empêche pas que la dévalorisation est liée au sens premier du mot.

Quand tu dis à quelqu'un que c'est un âne, tu n'as pas pour objectif de lui dire qu'il est quadrupède qui brait très fort, tu le traites d'idiot ou d'imbécile, mais ça ne veut pas dire que le mot âne a changé de sens; le sens péjoratif de l'insulte vient bien du signifié du mot âne, qui dans l'inconscient populaire est considéré comme pas fut-fut et borné.

Ben c'est pareil pour pute. L'objectif de l'insulte, ce n'est pas de transmettre un sens, c'est de blesser. Ce qui compte, c'est par quelle mécanique le mot dévalorise l'insulté.
Citation :
Publié par Thana Khan
"Faut aussi rappeler les chiffres sur les pères"
En France, 70% des condamnations pour meurtres d'enfant de moins de 15 ans sont des femmes.
L'idéologie est plus fort que la réalité pour ces personnes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Ce serait le cas si les insultes avaient le même sens au masculin et au féminin. Or salaud n'a pas de connotation sexuelle contrairement à salope, gigolo est moins insultant que pute, pétasse n'a pas de masculin, etc...

Y'a un moment, dire que les femmes ne supporteraient pas ce que supportent les hommes alors qu'il y a une dissymétrie dans la violence des insultes, c'est vraiment se moquer du monde ou méconnaître la langue française.
Qu'il y ait une dissymétrie dans la violence (entre celle faites aux femmes vs hommes) oui, mais les mots n'y sont pour rien, vous faites chier à toujours vouloir attaquer tout et n'importe quoi pour vos causes communautaires, déjà le masculin de salope, il existe c'est salop et il a la même définition, si les gens l'utilisent moins c'est pas la faute de la langue, c'est ça que vous pigez pas. Supprimez Salope et les gens diront Bitch, Petasse, Poufiasse ou inventeront d'autres termes. En plus c'est pas vrai de dire que les hommes ne sont pas désignés sous des appellations de ce genre, queutard ça veut bien dire la même chose que Salope.

En plus la langue elle est vivante, c'est pas la loi qui va créer une langue, c'est l'usage via la culture des locuteurs, donc c'est complètement vain comme démarche si vous voulez changer les idées faut changer la culture, les mots ne sont que des outils facilement remplaçables.

Dernière modification par Arcalypse ; 25/07/2020 à 10h07.
Citation :
Publié par Thana Khan
"Faut aussi rappeler les chiffres sur les pères"
En France, 70% des condamnations pour meurtres d'enfant de moins de 15 ans sont des femmes.
Sauf qu'évidemment, c'est un poil plus complexe : si les femmes représentent la quasi totalité des néonaticides, les hommes sont majoritaires pour le reste.
La discussion sur l'insulte lancée par @Arcalypse est ridicule.

Appliquer le vocabulaire français à une insulte anglaise n'a aucun sens.

Bitch n'a pas d'équivalent masculin. Et quand ce terme est employé contre un homme, il indique souvent que l'homme est faible ou subordonné à quelque chose ou quelqu'un.

Il n'y a pas débat. Oui c'est une insulte clairement sexiste.
Citation :
Publié par Jyharl
La discussion sur l'insulte lancée par @Arcalypse est ridicule.

Appliquer le vocabulaire français à une insulte anglaise n'a aucun sens.

Bitch n'a pas d'équivalent masculin. Et quand ce terme est employé contre un homme, il indique souvent que l'homme est faible ou subordonné à quelque chose ou quelqu'un.

Il n'y a pas débat. Oui c'est une insulte clairement sexiste.
Le débat porte pas précisément sur le cas de cette député américaine dont au final on a très peu parlé, dés mon premier message je l'ai étendu au vocabulaire Français puisqu'il y a le même genre de courant de pensée sur les insultes sexistes en France dans les milieux féministes ou via des observatoires d'inégalités etc...

Et parceque le posteur de cette news faisait le rapprochement avec notre société :

Citation :
Publié par Aedean (#30922270)
Je trouve que c'est une réponse intéressante dans le cadre des problématiques de sexisme dans nos sociétés.
Ce qui se passe aux USA c'est HS par rapport au fil de discussion qui porte sur la société Française.

Y a ce fil de discussion si tu souhaites parler de cet incident politique :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...nis-d-amerique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Tu pourrais sourcer ?
Malheureusement non, principalement parce que je n'ai pas "une" source mais que c'est le résultat de dizaines de lectures. En une recherche de 2 secondes j'ai pas retrouvé spécifiquement, si ça t'intéresse tu pourras sûrement trouver toi-même (si pas tout de suite, à l'occasion).
Ça n'a rien à voir avec la définition du dictionnaire, et le but n'est pas d'exprimer une idéologie militante, mais de dire que le champ sociologique vise à distinguer les discriminations racistes et le racisme systémique/institutionnel (selon la situation, vu que même ces deux derniers termes ne veulent évidemment pas dire la même chose). Dans le but de pouvoir analyser correctement les situations et les sociétés.
Citation :
Publié par Darwhine
Raisonnement a deux vitesses quand tu nous tiens ...
Tes deux citations ne sont pas incohérentes. Il y a une dissymétrie dans la violence des insultes faites aux femmes et des insultes faites aux hommes, mais à aucun moment je n'ai dit que les insultes faites aux hommes étaient toute choupi kawai de ouf. Les insultes n'ont pas le même sens quand elles sont au féminin que quand elles sont au masculin. Enculé, ça attaque la virilité, pas le simple fait d'avoir une vie sexuelle. Salope, c'est beaucoup plus vaste. L'exemple de queutard est intéressant, parce c'est rarement utilisé comme une insulte directe, même si j'imagine que vous allez être au moins 14 à me dire que si, si, hier dans la rue, y'a un mec qui a grillé la priorité à un autre qui lui a gueulé queutard par le vitre ouverte mais le reste de la population francophone, ça ne lui arrive jamais ça. La violence orale de gigolo n'a tellement aucune mesure avec celle de pute que les hommes, on les traite aussi de pute, etc...

Et contrairement à ce que vous prétendez, on peut modifier ses insultes et ses jurons. Forcément, ça nécessite un peu plus d'effort que de venir contredire des consensus linguistiques pour justifier que traiter une femme de salope, c'est absolument nécessaire à votre gestion de la colère et qu'il n'y a absolument aucun moyen de changer cela et continuer à contredire de manière systématique sans faire même l'effort d'essayer de comprendre.
Citation :
Publié par Kedaïn
Loin de moi l'idée de vouloir tremper ne serait-ce qu'un bout de doigt de pied dans le débat mais... Remplacer les insultes sexistes par des insultes racistes/xénophobes, c'est mieux?

Crétin des Alpes = xénophobe
fennec des steppes =xénophobe
caïd des quartiers chics = raciste
patient zéro de la connerie= sexiste, et oui, c'est basé sur "con" https://www.cnrtl.fr/definition/con
con comme un manche = sexiste, même raison
qui n'a pas la lumière à tous les étages= handicapophobe? (désolé je suis pas au point sur la nomenclature). Bref, insultant pour les déficients mentaux qui n'ont certainement pas choisi leur condition.

Donc non, le milieux des insultes semblent désespéramment vouloir rester dans l'univers du coup bas, du dégradant, de la viciosité. Vouloir faire des insultes politiquement correctes, c'est paradoxal.

Et en plus c'est tellement dommage: le fait qu'il existe des insultes sexistes permet d'identifier un biais chez celui qui les utilise, c'est un marqueur intéressant.
Là par exemple, le fait que pour toi il soit normal de remplacer sexisme par xénophobie, c'est un marqueur intéressant.
Et le fait que tu trouves que "fennec des steppes", et surtout "caïd des quartiers chics" c'est xénophobe, semble constituer aussi un marqueur très intéressant.
Une hypersensiblerie.

Soit tu considères que les caïds sont étrangers et c'est toi le xenophobe, soit tu es de ceux qui parlent du concept "d'appropriation culturelle"... Dans les deux cas je suis désolé mais tu vas trop loin.
Citation :
Publié par TabouJr
Tes deux citations ne sont pas incohérentes. Il y a une dissymétrie dans la violence des insultes faites aux femmes et des insultes faites aux hommes, mais à aucun moment je n'ai dit que les insultes faites aux hommes étaient toute choupi kawai de ouf. Les insultes n'ont pas le même sens quand elles sont au féminin que quand elles sont au masculin. Enculé, ça attaque la virilité, pas le simple fait d'avoir une vie sexuelle. Salope, c'est beaucoup plus vaste. L'exemple de queutard est intéressant, parce c'est rarement utilisé comme une insulte directe, même si j'imagine que vous allez être au moins 14 à me dire que si, si, hier dans la rue, y'a un mec qui a grillé la priorité à un autre qui lui a gueulé queutard par le vitre ouverte mais le reste de la population francophone, ça ne lui arrive jamais ça. La violence orale de gigolo n'a tellement aucune mesure avec celle de pute que les hommes, on les traite aussi de pute, etc...

Et contrairement à ce que vous prétendez, on peut modifier ses insultes et ses jurons. Forcément, ça nécessite un peu plus d'effort que de venir contredire des consensus linguistiques pour justifier que traiter une femme de salope, c'est absolument nécessaire à votre gestion de la colère et qu'il n'y a absolument aucun moyen de changer cela et continuer à contredire de manière systématique sans faire même l'effort d'essayer de comprendre.
Queutard insulte l'intelligence, un mec qui ne pense qu'avec sa bite et qui renvoi à un comportement animal asocial du coup oui c'est bel et bien sexiste et violent. Alors il y a ptete des mecs qui en tire une fierté certes tout comme il y a des femmes qui se revendiquent salopes.

Enfin bon on parle d'insultes, quelles renvoies au genre, a la sexualité ou a l'intelligence ca n'a rien de jouissif. Si tu préfères qu'on te dise que t'as été fini à la pisse plutot que salope, c'est ton droit cela dit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
J'adore ..

Même dans les insultes il y a des faits aggravants maintenant?
Evidemment.

Si tu ne vois pas de différence entre une insulte "neutre" et des insultes sexistes, homophobes ou racistes, il va être difficile de discuter.

Accessoirement, les facteurs aggravants dans les insultes sont aussi inscrits dans la loi.

Citation :
Publié par Service Public
L'injure est punie par la loi. L'injure peut être privée ou publique. Elle peut aussi avoir un caractère raciste, sexiste ou homophobe. Les sanctions pénales tiennent compte de ces différents éléments. L'injure publique relève d'une procédure spécifique qui permet de la réprimer tout en préservant la liberté d'expression.
Oui j'ai lu et le débat reste inepte. Une insulte c'est fait pour faire mal, pas pour te brosser le dos dans le sens du poil. Tu insultes quelqu'un en le renvoyant à un état qu'il déteste et qui va le blesser.
Si je dois insulter une meuf et que je sais qu'elle est sensible à la sexualité, oui mes insultes porteront fortement sur sa sexualité. Si à contrario la meuf revendique sa sexualité, il ya peu de chance que je l'insulte de salope, elle pourrait me dire merci.
On le voit bien avec l'exemple, la nana elle en a rien a carrer de l'insulte, l'insulter de bitch n'a aucun effet sur elle et c'est ca et seulement ca qui fera évoluer la portance de l'insulte. Le jour ou la majorité des nanas souriront quand on les traitera de salope bin les insultes évolueront sur d'autres points.
Citation :
Publié par Darwhine
L'idéologie féministe avance que les inégalités hommes/femmes se traduisent dans les insultes; j'imagine qu'il faudrait que les hommes se fassent plus insulter et sur leur sexe pour rétablir la parité.
Ce n'est pas une idéologie juste parce que vous n'avez pas d'argument convainquant à y opposer.

Personne n'a jamais demandé que les hommes se fassent plus insulter. Il faut vraiment que vous arrêtiez de prendre vos fantasmes pour des réalités et de reprocher à des interlocuteurs inexistants des propos tout droit sortis de votre délire.

Ou alors vous donnez des sources.

Citation :
Publié par Estal'exilé
On le voit bien avec l'exemple, la nana elle en a rien a carrer de l'insulte, l'insulter de bitch n'a aucun effet sur elle et c'est ca et seulement ca qui fera évoluer la portance de l'insulte. Le jour ou la majorité des nanas souriront quand on les traitera de salope bin les insultes évolueront sur d'autres points.
Ce que tu dis n'est pas possible à moins que les autres interlocuteurs qui ont dit qu'on ne pouvait pas contrôler ses insultes aient tort. Ou alors tu es un surhomme.

Les insultes sexistes peuvent arrêter de l'être (cf. con/conne) mais faire porter la responsabilité sur les femmes seules qui devraient le prendre bien lol, c'est un peu facile. Dans le cas du grillage de priorité dans la rue, les femmes qui se font traiter de salope, ce n'est pas parce que l'interlocuteur les connaît et veut leur faire mal, et c'est pareil pour l'utilisation d'enculé. Leur utilisation consciente et volontaire comme tu le décris, c'est un problème entre toi et toi et c'est pas vraiment les oignons de qui que ce soit d'autres.

À la différence, les insultes par défaut, elles disent plus quelques chose de notre société et c'est intéressant d'y réfléchir. D'autant que plus que traiter quelqu'un de connard/connasse, ça libère la colère autant que salope/enculé.

À moins bien sûr que vous ne connaissiez le rapport à leur vie sexuelle de tous les gens que vous croisez dans la rue ce qui vous permet instinctivement de savoir que enculé va faire plus mal que connard, on n'est plus à ça prêt niveau mauvaise foi.

Dernière modification par TabouJr ; 25/07/2020 à 11h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Darwhine
L'idéologie féministe avance que les inégalités hommes/femmes se traduisent dans les insultes; j'imagine qu'il faudrait que les hommes se fassent plus insulter et sur leur sexe pour rétablir la parité.
Difficile de faire la part d'outrance de ton propos pour effet ironique (arriver à une conclusion absurde en utilisant un lien "logique" avec l'hypothèse) et un propos sincère.

Hormis toute considération sur les approximations hasardeuses et les exagérations polémiques, il y a un argument de fond : en quoi modifier une résultante (pour dire vite, le sexisme lié à la féminisation des injures) permettrait de changer les mentalités (la cause, donc) ?

De manière similaire, l'inénarrable Arcalypse, derrière lequel vous embrayez le pas avec un consensus qui ferait pâlir un dictateur autocrate, a pourtant commencé à remettre en cause en faisant un sorte de parallèle entre la montée de l'ED et l'apparition des mouvements féministes - mais il l'a fait avec suffisamment de brio pour que l'on ne puisse l'accuser d'aller jusqu'à la conclusion : c'est la faute aux féministes, chose sur laquelle on pourrait s'amuser sur de longs posts pour déterminer la part de responsabilité de l'inanité de certaines communication, les uns n'hésitant certainement pas à monter en épingle des phrases et des pensées morcelées afin de bien illustrer leur propos, pétri de vérités fondamentales, n'en doutons pas un instant. C'est amusant de voir l'usage d'une (pseudo) corrélation comme argument causal. Enfin plutôt triste, mais passons.

Revenons à la teneur de cet argument, qui logiquement peut se comprendre si on prend certaines hypothèses : agir sur les résultats n'est pas agir sur les causes. Ce n'est pas logique !

Oui, enfin, sauf qu'il y a dans ces raisonnement un aspect vicié dès le départ : l'aspect de domination homme/femme dans une société se traduit dans les insultes. Cette réflexion est malheureusement indigente : le langage structure notre pensée, c'est la matrice et le medium qui véhicule nos perceptions et nous permet d'organiser notre pensée. Comment dès lors peut on penser que l'aspect dépréciatif de l'emploi du féminin dans les insultes (encore une fois, pour c'est pour faire simple, il n'y a pas que cet aspect qui est discuté, vaillamment par nos chers interlocuteurs) n'a aucun effet sur la perception d'inégalité (de hiérarchisation) entre homme et femme. Même à notre insu ! Sans que nous nous en rendions compte, tous de bonne foi que nous sommes !

Un exemple ? La perception que l'on a d'une injure raciste entre 1980 et maintenant. Ou d'une injure anti-sémite entre 1930 et maintenant. Pensez vous que leur évolution (de la perception de ces injures) est neutre sur la façon que l'on a d'appréhender le réel des phénomènes comme le racisme ou l'anti-sémitisme ?

Alors, non, cet argument -@Darwhine ce n'est pas qu'en réponse à ce que je suppute être le fond de ton argument, soyons fair-play, ce n'est que ma supputation à moi - est basé sur des prémisses viciées parce que trop réductrices. Il est invalide dès lors que l'on s'intéresse au langage.

Après on peut toujours dire que non, que le langage ne façonne pas notre pensée. Et je souhaite bien du courage à celui qui voudra le démontrer, avec toutes les hypothèses qu'il ou elle aura dû prendre, j'espère que la question de départ n'aura juste pas été perdue.
Citation :
Publié par TabouJr
Ce n'est pas une idéologie juste parce que vous n'avez pas d'argument convainquant à y opposer.

Personne n'a jamais demandé que les hommes se fassent plus insulter. Il faut vraiment que vous arrêtiez de prendre vos fantasmes pour des réalités et de reprocher à des interlocuteurs inexistants des propos tout droit sortis de votre délire.

Ou alors vous donnez des sources.



Ce que tu dis n'est pas possible à moins que les autres interlocuteurs qui ont dit qu'on ne pouvait pas contrôler ses insultes aient tort. Ou alors tu es un surhomme.

Les insultes sexistes peuvent arrêter de l'être (cf. con/conne) mais faire porter la responsabilité sur les femmes seules qui devraient le prendre bien lol, c'est un peu facile. Dans le cas du grillage de priorité dans la rue, les femmes qui se font traiter de salope, ce n'est pas parce que l'interlocuteur les connaît et veut leur faire mal, et c'est pareil pour l'utilisation d'enculé. Leur utilisation consciente et volontaire comme tu le décris, c'est un problème entre toi et toi et c'est pas vraiment les oignons de qui que ce soit d'autres.

À la différence, les insultes par défaut, elles disent plus quelques chose de notre société et c'est intéressant d'y réfléchir. D'autant que plus que traiter quelqu'un de connard/connasse, ça libère la colère autant que salope/enculé.

À moins bien sûr que vous ne connaissiez le rapport à leur vie sexuelle de tous les gens que vous croisez dans la rue ce qui vous permet instinctivement de savoir que enculé va faire plus mal que connard, on n'est plus à ça prêt niveau mauvaise foi.
Si insulter un homme de con n'a plus la portée sexiste qu'il avait a ses débuts c'est bien qu'il y a eut évolution du sens du mot. Du coup pourquoi pas pour salope? Qu'est-ce qui te dit que l'homme qui traite de salope une femme qui lui grille la priorité à une pensée plus sexiste que quand il traiterait l'homme lui faisant la même de con.

Aujourd'hui tu traites un homme de bâtard en France ca n'a pas beaucoup d'effet, c'est limite une insulte légère tellement elle est désexualisée et pourtant si l'homme est Turc ou d'origine tu vas pas comprendre le retour de flamme parce que dans la culture Turc bâtard est une insulte très forte.

Les insultes n'ont d'importance que ce que celui qui les reçoit leur donne.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Qu'est-ce qui te dit que l'homme qui traite de salope une femme qui lui grille la priorité à une pensée plus sexiste que quand il traiterait l'homme lui faisant la même de con.
Parce que c'est TabouJr qui fixe les réalités du débat auquel elle participe. Oui, c'est pratique on est d'accord.

Du coup tout ce "débat" sur les insultes n'a aucun intérêt.

Edit: @Keyen

Citation :
Je comprend pas bien l'argument, si je traite un mec de nègre sans avoir de pensée raciste, ca suffit pour me protéger de toute critique?
Selon certains, oui cela pourrait finir par arriver. Des insultes comme "nègre" deviendrait "neutre" et de simple exclamation verbale, sans la portée raciste qui est à l'origine du terme insultant, comme "con/conne/connard/connerie" apparemment ne serait plus sexiste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Aujourd'hui tu traites un homme de bâtard en France ca n'a pas beaucoup d'effet, c'est limite une insulte légère tellement elle est désexualisée et pourtant si l'homme est Turc ou d'origine tu vas pas comprendre le retour de flamme parce que dans la culture Turc bâtard est une insulte très forte.
C'est ce qu'on appelle la désémantisation. Certaines insultes n'ont plus aucun lien avec leur sens original. Par exemple, batard ou con, ça ne veut plus dire que tu es né hors mariage ou que c'est une référence au sexe féminin.

Par exemple aujourd'hui en France, on peut dire putain à tour de bras pour tout et n'importe quoi. Et personne ne fera le lien avec les prostituées : "Putain, je suis en retard".

Par contre d'autres gardent encore leur sémantique originel comme salope, pute ou autre. Et ça, ce n'est pas chacun qui le décide, mais l'usage qui est celui de la société. Par exemple, "sale juif" n'est pas désémantisé au niveau de notre société. Du coup, même si une personne explique par A + B que pour elle ça ne veut rien dire de spécial, son point de vue ne va pas tenir. Et c'est pour cela qu'il sera justement condamné s'il est poursuivi pour avoir utilisé une insulte antisémite.

Pour revenir à un mot comme salope ou sale pute, aujourd'hui ce sont des termes qui sont fortement sémantisés. Après, vous pouvez toujours invoquer que ce n'est pas le cas pour vous et que vous visez l'équivalent de salaud au féminin, mais encore une fois ce n'est pas le cas au niveau de la société. D'où le fait qu'il est recommandé de ne pas tenir ce genre de propos, au risque sinon d'être poursuivi et condamné pour injure sexiste.

Alors peut-être qu'un jour "salope" sera entièrement désémantisée. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés