Piscine, filtration d'eau, bruit, comment aborder la question?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis actuellement en location dans une maison depuis quasi 1 an. La petite maison que je loue est au fond d'une cour commune, qui à son tour est au fond d'une impasse. En clair, même en centre-ville et à 15mn de la gare, c'est le pied; il n'y a pas un bruit de voiture ou de scooter.

Enfin, il n'y avait pas un bruit.

Depuis quelques mois maintenant, mon voisin a eu pour projet d'installer une piscine dans son jardin. Mais il se trouve que ledit voisin est aussi propriétaire du lot comprenant nos deux maisons et la cour commune. Pour ne pas perdre de place dans son jardin et pour ne pas subir les désagrément, ledit voisin a installé sa pompe avec système de filtration dans la cour commune.

On aurait pu s'arrêter là, mais sans que je n'ai eu de préavis ou une simple discussion, sa pompe a été installé à côté de la palissade de mon jardin. Et quand je dis à côté ça n'est pas à 3 mètres, mais à 10 cm. Après installation de la pompe par ses ouvriers; la pompe s'est mise à faire un bruit infernal. On passe de 20dB à 30dB sur le bruit ambiant, mesuré sur une application de mon téléphone (je vous l'accorde, ça vaut ce que ça vaut), mesuré depuis mon lit, et ce pendant 24h.

Je me suis donc mis en quête de le contacter (ce dernier n'habitant pas encore la maison), et de la mousse isolante a été installée dans le cabanon. À ce moment j'ai été ravis puisque je n'entendais plus rien (ou quasi, mais pour un règlement de l'affaire à l'amiable, passer d'un sifflement à "un bourdonnement si l'on tend l'oreille au niveau de la palissade", ça m'allait parfaitement.

On arrive donc à aujourd'hui, et en plus de sa pompe, un système de filtration a été installé. Et là par contre, même avec la mousse isolante ou que sais-je, le bruit est revenu. On est repassé d'un bourdonnement à peine perceptible à un bourdonnement puissant qui s'entend de nouveau depuis la chambre. Encore une fois 24h/7j.

Après avoir recontacté le voisin, celui-ci me répond par SMS que le maximum a été fait, et qu'au mieux il va pouvoir l'arrêter la nuit, mais que c'est tout. Je vous cache pas que je suis vraiment déçu qu'on en soit là.

Alors oui, je suis que locataire et je pourrais aller chercher ailleurs, mais est-ce que j'ai pas d'autres cartes à jouer? Je suis pas expert en piscine, mais il me semble que vu le bourdonnement ça doit toujours être possible de l'atténuer avec plus d'isolant et/ou une dalle anti bruit? En tant que locataire, son activité nuit à la jouissance de ma location, j'imagine que je peux en parler à mon notaire sans crainte?
Tu portes plainte pour nuisances sonores mais tu risques de t'embarquer pour quelques années de procédure. Ce style d'installation est censée être dans un local fermé pour, entre autres, limiter les nuisances sonores et le local doit être à plus de 3 mètres de la limite entre les 2 propriétés (c'est la loi).
Oui c'est ça porte plainte contre ton propriétaire, et voisin.

Bonne idée.

Ou pas?
Comme tu dit la procédure va prendre 1000 ans, va créer des tension suplémentaire, il se serra barré de la loc bien avant un jugement.
Bah préviens que tu serais vraiment pour une solution amiable mais que si ce n'est pas possible tu porteras plainte. C'est un cheminement normal de conciliation si ton voisin ne le comprend pas ne te restera que la justice.
Etonnant que la filtration se fasse 24h/24. Cela fait longtemps que je ne m'occupe plus de piscine (celle de mes parents à l'époque) mais, il y a plus de 20 ans, tu pouvais programmer des plages horaires à la fois pour pomper l'eau (vu qu'il s'en évapore toujours) et pour la filtration. Celle-ci peut d'ailleurs être assez élémentaire.
Citation :
Publié par Diesnieves
Etonnant que la filtration se fasse 24h/24. Cela fait longtemps que je ne m'occupe plus de piscine (celle de mes parents à l'époque) mais, il y a plus de 20 ans, tu pouvais programmer des plages horaires à la fois pour pomper l'eau (vu qu'il s'en évapore toujours) et pour la filtration. Celle-ci peut d'ailleurs être assez élémentaire.
Vu l'installation, ca doit etre des branquignole ou des je m'en foutiste... Donc ils ont du se dire "osef du parametrage"...
Le bailleur doit assurer au locataire un usage paisible du logement.

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000030649902

Donc lettre recommandée avec AR lui demandant de faire cesser ce bruit constant 24/7. (préciser que le trouble est nouveau et n'existait pas lors de la prise à bail)
Après faut voir le conciliateur et si ça marche pas le juge.
Tu peux te rapprocher de l'ANIL pour plus d'infos et de conseils.
Faut savoir que le locataire en France est ultra protégé. Si tu veux jouer au con et faire chier ton bailleur, c'est assez simple, suffit d'arrêter de payer. Mais bon c'est tjs mieux d'être dans son bon droit et de faire les choses bien du coup c'est pas ce que je conseille
C'est pour dire que le bailleur a pas trop intérêt à faire chier son locataire si il veut continuer de toucher les loyers.
ou alors tu diminues le loyer versé du % de surface impactée par le bruit genre une chambre en moins hop... Mais encore une fois, c'est pas le truc à faire en première intention si on veut faire valoir ses droits après. En cas de litige, si tu as arrêté de payer tu es considéré comme étant en tort. Donc c'est en dernier recours qd on veut pas rester. Si tu as pas la prestation pour laquelle tu paies, tu as pas de raison de continuer à payer selon moi. Après chacun prend ses responsabilités.
Citation :
Publié par Xubfin
C'est pour dire que le bailleur a pas trop intérêt à faire chier son locataire si il veut continuer de toucher les loyers.
ou alors tu diminues le loyer versé du % de surface impactée par le bruit genre une chambre en moins hop... Mais encore une fois, c'est pas le truc à faire en première intention si on veut faire valoir ses droits après. En cas de litige, si tu as arrêté de payer tu es considéré comme étant en tort. Donc c'est en dernier recours qd on veut pas rester. Si tu as pas la prestation pour laquelle tu paies, tu as pas de raison de continuer à payer selon moi. Après chacun prend ses responsabilités.
Si tu veux faire ca, tu tentes de passer en referes, pour que les loyers soient sur un compte sequestre. Tout aussi chiant pour le bailleur, mais totalement legal.
Merci à tous pour vos réponses

Citation :
Publié par Diesnieves
Etonnant que la filtration se fasse 24h/24. Cela fait longtemps que je ne m'occupe plus de piscine (celle de mes parents à l'époque) mais, il y a plus de 20 ans, tu pouvais programmer des plages horaires à la fois pour pomper l'eau (vu qu'il s'en évapore toujours) et pour la filtration. Celle-ci peut d'ailleurs être assez élémentaire.
J'ai pu discuter avec lui, et de ce que j'ai compris il est possible de mettre un dalle anti-bruit sous la pompe ce qui atténuerait le bourdonnement grave et puissant. Il m'a aussi dit que son système de réglage de plage horaire n'était pas encore fonctionnel mais que c'était prévu par la suite. Il était resté très évasif tout de même sur la question.

Histoire d'avoir un passé sur le problème, j'ai contacté l'agence notariale qui gère le bien par mail pour les notifier du problème et des propositions du propriétaire/voisin. Ma copine et moi partons en vacances la semaine prochaine, si je n'ai pas de nouvelle je pense que j'essaierai de les recontacter (le propriétaire et l'agence notariale) en leur disant qu'à mon retour 3 semaines plus tard j'attends un retour à ma qualité de vie pour laquelle j'ai signé le bail.
Update 5 jours après le retour de vacances

De bonne foi le propriétaire a bien installé un petit quelque chose pour le bruit (ça n'est pas une véritable dalle anti bruit mais une palette en bois avec de la laine de verre en dessous), mais ça ne change absolument rien. Il me semble qu'il s'agit de sa pompe chauffante qui est à l'origine du problème, et elle ne fonctionne "que" 4h de suite par jour, ou du moins c'est ce qu'il me semble avoir remarqué.

Après une coup de fil au notaire, on me fait comprendre que je suis en droit de lancer les démarches, mais que ça prendra du temps, et que je risquais de pas forcément avoir gain de cause, et que quand bien même il sera plus économique pour le propriétaire de résilier mon bail et de prendre un nouveau locataire que de refaire son installation.

J'avoue être abasourdi par la réalité des propos, et pour être honnête je pense que ça va s'arrêter là car j'ai ni la force ni l'envie de me lancer dans une bataille législative. Tant pis pour le jardin, il ne me servira qu'à faire pousser quelques légumes et étendre mon linge, de toutes façon je dois avoir à peine 4x10m de jardin, donc ça n'est pas vraiment worth it, c'est juste dommage.
des amis ont le même problème, leur voisin à installé la pompe et filtration collé au grillage, a 4m de leur piscine à eux. Du coup tu as un bruit de fond.

J'ai eu un problème de voisins bruyant (mitoyen), j'ai fini par comprendre que rien n'y fera, ça m'a forcé à bouger et j'en suis très content. ça m'a servi de leçon pour le bien qu'on à acheté dans la foulée (l'offre en location était tellement nulle / chère qu'on s'est décidé d'acheter), on à eu la chance de trouver a 300m de l'endroit ou on louait !

Peut-être que mettre un panneau isolé devant la pompe / chauffage peut aussi aider à couper le bruit dans ta direction?
Citation :
Publié par Belkin
des amis ont le même problème, leur voisin à installé la pompe et filtration collé au grillage, a 4m de leur piscine à eux. Du coup tu as un bruit de fond.

J'ai eu un problème de voisins bruyant (mitoyen), j'ai fini par comprendre que rien n'y fera, ça m'a forcé à bouger et j'en suis très content. ça m'a servi de leçon pour le bien qu'on à acheté dans la foulée (l'offre en location était tellement nulle / chère qu'on s'est décidé d'acheter), on à eu la chance de trouver a 300m de l'endroit ou on louait !

Peut-être que mettre un panneau isolé devant la pompe / chauffage peut aussi aider à couper le bruit dans ta direction?
Par curiosité, quelles précautions peut-tu prendre pour être sûr que cette situation n'arrive pas dans le futur? Ton voisin pourrait très bien décider d'installer une piscine non? Je suis curieux car cette histoire me fait clairement pencher en faveur d'un déménagement l'année prochaine (ce qui est dommage, car je serais bien resté au moins 2 ans dans cette location)

Pour le coup la pompe est complètement contre ma palissade, donc je n'ai pas de place pour y caser un panneau isolé. Je ne pense pas que d'autres mesures anti-bruit pourront y faire, la pompe est juste trop près de chez moi.
La config des terrains voisins est assez particulière. en gros je n'ai qu'un seul voisin qui à la surface dispo pour une piscine mais tellement en pente que je ne vois pas comment ils feraient, soit avec un budget énorme et un beau terrassement, soit en bas de la pente ou tu as une surface plane mais ça fait vachement loin de la maison x) plus de 20m avec un dénivelé de cochon donc je n'y crois pas, profil de personnes dans les 70 ans donc s'ils voulaient une piscine ils l'auraient déjà fait je pense !

Moi je compte mettre une piscine dans quelques années mais je ne supporte pas le bruit donc j'isolerais bien ma pompe ^^

On à choisi la maison un peu pour ça, très peu de vis à vis et rien qui ne peut se rajouter après et qui pourrait nous gêner, on est en bout de chemin avec une ravine en face, ça limite les risques.

Tu ne peux pas remplacer une section de palissage par un panneau isolé?
Effectivement, je pense que tu es plutôt safe! Si je peux te conseiller, de part mes quelques heures de recherche sur l'internet, les pompes entérrées semblent être la solution la plus efficace, loin devant toutes les solutions d'isolation sonore qui par expérience ne peuvent aller qu'à un certain point.

La palissade en question est sans "trou", ce sont de planches en pin collées les unes aux autres, donc ça revient à un panneau finalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés