[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avrel
Les forces de l'ordre sont certes en tort mais, toujours la même rengaine : t'es en tort, t'es face aux forces de l'ordre, tu fermes ta bouche, point.
À quel moment ce qu'a fait Chouviat mérite le fait de s'être retrouvé avec 3 policiers sur son corps pour l'immobiliser ? Ce n'est pas comme s'il a été violent physiquement, tu sembles oublier la proportionnalité de l'usage de la force.
Le Canard a publié un article sur les gendarmes et policiers surveillés par les barbouzes pour leur accointance avec des mouvances terroristes : 15 gendarmes (dont 9 fichés S) liés à l'extrême-droite traditionnelle, 16 liés à l'extrême-droite musulmane. 104 policiers liés à l'extrême-droite musulmane, 3 liés à l'extrême-droite traditionnelle, et 1 lié à l'extrême-gauche.

Bon, pour le coup, on peut difficile sanctionner quelqu'un juste parce qu'il a des amis et des idées craignos, et c'est une bonne chose que les services de renseignement gardent un oeil dessus, mais on peut s'interroger sur la façon dont cet entrisme a eu lieu et comment l'éviter à l'avenir...
Citation :
Publié par Anthodev
À quel moment ce qu'a fait Chouviat mérite le fait de s'être retrouvé avec 3 policiers sur son corps pour l'immobiliser ? Ce n'est pas comme s'il a été violent physiquement, tu sembles oublier la proportionnalité de l'usage de la force.
Sans aborder le cas Chouviat je ne vois pas ce qui te choque dans le fait que 3 policiers procèdent à une interpellation, l'intensité de la violence dépend pas du nombre de policiers engagés, tu peux être moins violent à trois que seul par ailleurs, c'est même une certitude.
Si demain tu me croises, je dois te verbaliser, tu m'insultes, je te demande de me suivre, tu m'insultes encore j'ai trois option :
- Je tourne les talons, au revoir méchant monsieur.
- Je t'interpelle, tu résistes on engage une lutte physique, je maîtrise pas totalement la manière dont tu vas arriver au sol.
- Des camarades t'entourent, se saisissent de tes membres et t'amènent au sol dans les meilleurs conditions possibles de sécurité parce qu'ils ont chacun individuellement plus de marge de manoeuvre.
Citation :
Publié par Avrel
Cette nouvelle (pas vraiment) affaire montre hélas que l'irrespect du citoyen n'est pas un fantasme.
Les forces de l'ordre sont certes en tort mais, toujours la même rengaine : t'es en tort, t'es face aux forces de l'ordre, tu fermes ta bouche, point.

C'est un peu comme si une gazelle faisait face et bombait le torse devant un groupe de lions, comme si tu traversais la route les yeux bandés ou autre allégorie à 2 balles du même style : t'as joué au con, t'as perdu. Darwinisme tout ça tout ça.
Excellent argument avec lequel on pourrait également critiquer les porteuses de jupes
Si elles se sont fait violer, c'est un peu leur faute.
Bravo !

Par contre, ça marche encore moins que pour ce cas, parce que si les violeurs sont des nuisibles que le reste de la société combat, la police est au contraire censée représenter la protection des citoyens.
La police, contrairement aux violeurs et autres criminels, est une organisation qui pourrait et devrait permettre de résoudre ce genre de problèmes.
La police peut par exemple virer les fauteurs de troubles, alors qu'on ne peut pas virer un criminel. Un policier violent, sans uniforme, soit il arrête parce qu'il n'est plus confronté à des situations sujettes à déraper, soit il continue d'être violent et ça devient un délinquant/criminel. Il suffit de leur retirer leur uniforme pour que le problème de violence policière soit résolu : il deviendrait un problème de délinquance/criminalité.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
...et 1 lié à l'extrême-gauche.
Ca ne devrait pourtant pas te choquer
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le Canard a publié un article sur les gendarmes et policiers surveillés par les barbouzes pour leur accointance avec des mouvances terroristes : 15 gendarmes (dont 9 fichés S) liés à l'extrême-droite traditionnelle, 16 liés à l'extrême-droite musulmane. 104 policiers liés à l'extrême-droite musulmane, 3 liés à l'extrême-droite traditionnelle, et 1 lié à l'extrême-gauche.

Bon, pour le coup, on peut difficile sanctionner quelqu'un juste parce qu'il a des amis et des idées craignos, et c'est une bonne chose que les services de renseignement gardent un oeil dessus, mais on peut s'interroger sur la façon dont cet entrisme a eu lieu et comment l'éviter à l'avenir...

Ils précisent "extreme droite musulmane" dans leur article? Ou bien ça sort de ton imaginaire farfelu
Citation :
Publié par Milkman
Ils précisent "extreme droite musulmane" dans leur article? Ou bien ça sort de ton imaginaire farfelu
Pourquoi ce serait pas possible ? Y a bien une extrème droite catholique.

Remplaces ED par intrégriste si tu préfères mais ED c'est plus précis.

Citation :
Publié par Don Patricio
Absolument pas. Les points d'entrée et les réseaux mobilisés ne sont vraisemblablement pas du tout à l'ED (ou très peu).
L'intégrisme islamique et l'ED française n'ont juste rien à voir.
Personne te dit que l'extrème droite française c'est pareil que l'extrème droite musulmane, mais dans les deux cas ça peut être de l'extrème droite.

Dernière modification par Arcalypse ; 24/07/2020 à 14h08.
Citation :
Publié par Arcalypse
Pourquoi ce serait pas possible ? Y a bien une extrème droite catholique.

Remplaces ED par intrégriste si tu préfères mais ED c'est plus précis.
Absolument pas. Les points d'entrée et les réseaux mobilisés ne sont vraisemblablement pas du tout à l'ED (ou très peu).
L'intégrisme islamique et l'ED française n'ont juste rien à voir.

edit en dessous : je pense que c'est une reformulation volontaire pour assimiler tout ce qui pourrait gêner la gauche à l'ED puis par capillarité à la droite. On est habitués au procédé. S'il y'a bien un camp qui a laissé proliférer l'islamisme en France, voire le soutient à mots couverts ce n'est pas l'ED, mais son extrême opposé.
D'au ma question, j'aurais tendance à penser comme Xh0, mais dans le doute, je préfère demander.

Edit au dessus : vu que c'est Nof, je pense aussi.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sans aborder le cas Chouviat je ne vois pas ce qui te choque dans le fait que 3 policiers procèdent à une interpellation, l'intensité de la violence dépend pas du nombre de policiers engagés, tu peux être moins violent à trois que seul par ailleurs, c'est même une certitude.
Se faire plaquer au sol avec 3 flics sur le dos alors que la personne ne résiste pas, c'est largement too much oui. Pourquoi ils n'ont pas tentés de l'arrêter normalement en premier lieu ? (lui demander de se retourner pour lui mettre les menottes ou alors le plaquer contre la voiture de patrouille). D'après le compte-rendu ils sont passés direct en clé d'étranglement, tout ça pour des insultes, ce n'est pas comme s'il avait été menaçant physiquement, c'est pour cela que je parle de proportionnalité de la force
Un islamiste de type daesh ou al qaida rejettera tout nationalisme, pour un mec d'extreme droite, ça commence mal, donc si on peut supposer qu'ils ont un coté "extreme droite" pour ce qui est de certaines valeurs (famille, religion) ils ont aussi un coté d'extreme gauche, internationaliste
Citation :
Publié par Don Patricio
Absolument pas. Les points d'entrée et les réseaux mobilisés ne sont vraisemblablement pas du tout à l'ED (ou très peu).
L'intégrisme islamique et l'ED française n'ont juste rien à voir.

edit en dessous : je pense que c'est une reformulation volontaire pour assimiler tout ce qui pourrait gêner la gauche à l'ED puis par capillarité à la droite. On est habitués au procédé. S'il y'a bien un camp qui a laissé proliférer l'islamisme en France, voire le soutient à mots couverts ce n'est pas l'ED, mais son extrême opposé.
Sauf que dans tous les pays musulmans avec des systèmes électoraux (Maroc, Tunisie, Turquie, Pakistan, Indonésie...), l'islamisme politique est bien classée à droite. Et donc ses variantes extrémistes à l'extrême-droite.

Et idéologiquement c'est assez logique (conservatisme).
Citation :
Publié par Anthodev
Se faire plaquer au sol avec 3 flics sur le dos alors que la personne ne résiste pas, c'est largement too much oui. Pourquoi ils n'ont pas tentés de l'arrêter normalement en premier lieu ? (lui demander de se retourner pour lui mettre les menottes ou alors le plaquer contre la voiture de patrouille). D'après le compte-rendu ils sont passés direct en clé d'étranglement, tout ça pour des insultes, ce n'est pas comme s'il avait été menaçant physiquement, c'est pour cela que je parle de proportionnalité de la force
Heureusement qu'en préambule je dis m'écarter du cas Chouviat (par connaissance parcellaire du déroulé des évènements)

Dans mon exemple type si tu refuses de me suivre il va de soi que tu refuses de te tourner.
Donc à partir de là on aura une séquence où je vais devoir être à l'initiative de la confrontation physique, sachant que qu'insulter n'exige pas autre chose que parler.
Donc à partir de là le seul choix possible c'est contre une voiture ou au sol.
Citation :
Publié par Xh0
Sauf que dans tous les pays musulmans avec des systèmes électoraux (Maroc, Tunisie, Turquie, Pakistan, Indonésie...), l'islamisme politique est bien classée à droite. Et donc ses variantes extrémistes à l'extrême-droite.

Et idéologiquement c'est assez logique (conservatisme).
Oui je comprends bien et c'est vrai que du coté conservatisme (ou plutôt réactionnaire) on peut le classer à l'ED (même si en fait c'est pas vraiment pertinent - il n'y a pas vraiment de distinction gauche / droite au sens capitaliste du terme dans l'islamisme).
Mais ça c'est valable justement dans les pays musulmans avec des partis islamistes constitués. En France le pendant c'est l'ED de souche chrétienne qui est vigoureusement contre cet islamisme, et pour les islamistes le combat n'est pas conservateur (puisque il n'y a aucune tradition islamique et pas plus de parti islamique) mais révolutionnaire. D'ou leur entrisme et leurs soutiens idéologiques plus ou moins naïfs non pas à l'ED mais plutôt à l'EG.

Idéologiquement vous pouvez classer l'islamisme comme un courant d'ED, mais non ce n'est pas "plus précis" pour décrire les FDO radicalisés en France, "intégristes islamiques" est précis, et la distinction avec l'ED française plus claire.
Ou sinon on peut attendre que Nof ou quelqu'un qui a lu l'article réponde. Pas la peine d'en faire un débat qui visiblement commence à déraper.
Nouvelle enquête effarante de Bastamag qui suit celle du 16 juillet dernier sur les suites judiciaires des 213 interventions policières mortelles en 43 ans.

Celle-ci se concentre sur les 10 peines de prison ferme qui ont été prononcées.

La dernière est la plus lourde (12 ans) et remonte à 1999 pour un tir de fusil à pompe sur un prévenu dans le bureau d'un commissariat.

Les responsables de la mort de Cédric Chouviat (et de tous ceux de ces dernières années) n'ont absolument aucun soucis à se faire. Dans le pire des cas, il y aura de la prison avec sursis s'ils sont reconnus coupables.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 28/07/2020 à 09h03.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
En tout cas c'est marrant, c'est exactement la rhétorique de l'ED à crier à la Justice laxiste, un hasard ?
C'est marrant ça, c'est pourtant pas les forces de l'ordre qui votent pour 45% d'entre eux pour le RN ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés