[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith (#30922288
Mais pour revenir sur le propos, et non celle qui porte le message, elle soulève effectivement un vrai problème. Ce mot "salope" a toujours eu une visée à rabaisser les femmes, au même titre que le mot négro ou youpin etc....
D'ailleurs c'est surprenant qu'au masculin salaud, n'a pas du tout la même implication. On dit de quelqu'un que c'est un salaud dans le sens c'est un sale type. Alors que salope c'est "mauvaise fille" mais pas dans le sens qui est une personne mauvaise, non dans le sens "fille de petite vertu" donc ça renvoie à à la sexualité et l'idée qu'elle serait inférieure.
Le Masculin de Salope c'est aussi Salop et ça a le même sens au niveau petite vertue sur la sexualité. Ça dérive de Salope d'ailleurs.

https://www.linternaute.fr/dictionna...inition/salop/

Je trouve qu'il y a une forme de relecture du féminin des insultes pour leur donner un unique sens sexiste, je ne dis pas que certains ne peuvent pas les employer avec cette idée en tête, mais comme une femme peut aussi utiliser une insulte masculine avec un mépris des hommes en tête, ça n'est pas un élément de preuve en soit qu'une insulte au seul titre qu'elle est féminine ou masculine a d'office une dimension sexiste discriminante.

Mais bon, j'imagine que c'est pas audible de nos jours.

Dernière modification par Arcalypse ; 24/07/2020 à 11h19.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le Masculin de Salope c'est Salop et ça a le même sens. Ça dérive de Salope d'ailleurs.

https://www.linternaute.fr/dictionna...inition/salop/
ha ben comme quoi j'apprends un truc... j'étais convaincu que c'était salaud. J'ai même pas souvenir d'avoir vu une fois salop dans mes lecture ou dans un dialogue de série etc...
C'est dingue ça.
Enfin c'est intéressant de voir que le mot masculin dérive du féminin, ce qui est sauf erreur est assez inhabituel et niveau usage c'est les femmes qui en sont le plus victime.
D'ailleurs toutes les fois où j'ai vu un homme se faire traiter donc de salop, en réalité de "petite salope", tu me diras ceux qui utilisaient cette insulte savait peut être pas non plus que salop ça existait

en tout cas merci de ton intervention, j'ai vraiment appris quelque chose là.
Citation :
Publié par Arcalypse

Si j'ai envie d'insulter [...]
Tu lèves tes petits bras au ciel et tu hurles ta frustration comme un loup dans un langage inintelligible en ayant les yeux injectés de sang et la bave aux lèvres.

Non, l'insulte, comme cracher par terre, n'est pas un droit.
Citation :
Publié par Thesith
ha ben comme quoi j'apprends un truc... j'étais convaincu que c'était salaud. J'ai même pas souvenir d'avoir vu une fois salop dans mes lecture ou dans un dialogue de série etc...
C'est dingue ça.
Enfin c'est intéressant de voir que le mot masculin dérive du féminin, ce qui est sauf erreur est assez inhabituel et niveau usage c'est les femmes qui en sont le plus victime.
D'ailleurs toutes les fois où j'ai vu un homme se faire traiter donc de salop, en réalité de "petite salope", tu me diras ceux qui utilisaient cette insulte savait peut être pas non plus que salop ça existait

en tout cas merci de ton intervention, j'ai vraiment appris quelque chose là.
Nan mais l'orthographe la plus usité c'est salaud, mais c'était juste pour souligner que le pendant masculin de l'insulte existait et qu'il avait le même sens.

Citation :
Publié par Hadrien
Tu lèves tes petits bras au ciel et tu hurles ta frustration comme un loup dans un langage inintelligible en ayant les yeux injectés de sang et la bave aux lèvres.

Non, l'insulte, comme cracher par terre, n'est pas un droit.
Ouais mais moi je préfère utiliser des mots. Par exemple grosse conne, est ce que c'est sexiste ?

Si on traite quelqu'un de gros con, je sais que y aura pas de débat pour savoir si au delà de la vulgarité ou l'outrance y a un caractère sexuellement discriminant, mais vu que la mode est au tout discriminant, je m'interroge sur ce qu'on peut dire à une grosse conne sans passer pour un immonde misogyne qui devrait aller en prison.

Je pose la question parceque dans un monde égalitaire, il me semble que les insultes ne devraient pas être réservées qu'aux femmes qui parlent aux hommes.

Dernière modification par Arcalypse ; 24/07/2020 à 11h31.
Citation :
Publié par Arcalypse

Ouais mais moi je préfère utiliser des mots. Par exemple grosse conne, est ce que c'est sexiste ?

Si on traite quelqu'un de gros con, je sais que y aura pas de débat pour savoir si au delà de la vulgarité ou l'outrance y a un caractère discriminant, mais vu que la mode est au tout discriminant, je m'interroge sur ce qu'on peut dire à une grosse conne sans passer par un immonde misogyne qui devrait aller en prison.
Si tu veux passer les limites, c'est effectivement un sujet très délicat. Que veux tu que l'on te réponde ? Tu veux un guide de bienséance pour l'ordurier ? Si le besoin est irrépressible, incontrôlable, tout en sachant qu'une insulte n'est pas faite pour améliorer les choses, souffre alors que cela puisse être mal pris. Il y aura peut être des gens qui te traiteront de misogyne, de je-ne-sais-quoi, mais au fond ne serait-ce pas mieux d'exprimer ta pensée clairement et sans insulte, vu que tu préfères les mots ?

Je ne vois vraiment pas l'objet de ta remarque. Quand une chose est faite pour blesser, tu t'étonnes que les dégâts occasionnés ne sont pas ceux qui ont été escomptés ? Tu t'étonnes qu'il y ait du répondant ? Que cela soit mal vu ? Que cela soit pas mal vu comme tu aurais voulu que cela soit mal vu ?

"on ne peut plus rien dire" ... ah là là ...
Citation :
Publié par Arcalypse
Quand on traite un homme de connard, de salop, d'enfoiré etc... on en fait pas tout un plat, en tout cas on ne donne pas à ces insultes un caractère discriminant.
Salope a une connotation sexuelle que n'a pas le terme salaud.
Citation :
À l’inverse, de salope a été tiré un masculin, salop, que l’on rencontre en particulier chez des auteurs du xixe siècle, comme Flaubert, Maupassant ou Verlaine, mais qui reste d’un usage limité et souvent archaïsant. C’est bien, au masculin, salaud et, au féminin, salope qu’il faut employer, en précisant toutefois que le féminin salope peut avoir une forte connotation sexuelle.
Pour le reste, le plus simple, c'est encore de ne pas insulter les gens du tout. C'est facile et ça évite les erreurs.

Citation :
Publié par Arcalypse
Ben si seules les femmes ont le droit d'insulter sans qu'on les accuse d'être sexistes alors ça devient de facto discriminant pour les hommes.

Ne pourrait on pas tous s'insulter comme on l'a toujours fait sans aller chercher ces histoires de zizi pour en faire des facteurs aggravants ?
Homme de paille. Personne n'a dit ça. Maintenant, si tu n'es pas capable de faire la différence entre crétin/connard et sale pute/salope, c'est peut-être qu'il y a un problème. Ocasio-Cortez explique très bien pourquoi ces insultes qui visent spécifiquement les femmes en cherchant à les rabaisser sont problématiques.

Il n'aura donc fallu que quelques messages pour que le sujet globalement consensuel soit transformé en une immonde perfidie selon toi à coup d'homme de paille et de pente glissante.

Dernière modification par Aedean ; 24/07/2020 à 11h39.
Citation :
Publié par Hadrien
Si tu veux passer les limites, c'est effectivement un sujet très délicat. Que veux tu que l'on te réponde ? Tu veux un guide de bienséance pour l'ordurier ? Si le besoin est irrépressible, incontrôlable, tout en sachant qu'une insulte n'est pas faite pour améliorer les choses, souffre alors que cela puisse être mal pris. Il y aura peut être des gens qui te traiteront de misogyne, de je-ne-sais-quoi, mais au fond ne serait-ce pas mieux d'exprimer ta pensée clairement et sans insulte, vu que tu préfères les mots ?

Je ne vois vraiment pas l'objet de ta remarque. Quand une chose est faite pour blesser, tu t'étonnes que les dégâts occasionnés ne sont pas ceux qui ont été escomptés ? Tu t'étonnes qu'il y ait du répondant ? Que cela soit mal vu ? Que cela soit pas mal vu comme tu aurais voulu que cela soit mal vu ?

"on ne peut plus rien dire" ... ah là là ...
Ben si seules les femmes ont le droit d'insulter sans qu'on les accuse d'être sexistes alors ça devient de facto discriminant pour les hommes.

Ne pourrait on pas tous s'insulter comme on l'a toujours fait sans aller chercher ces histoires de zizi pour en faire des facteurs aggravants ?

J'aime pas ces méthodes perfides.

Citation :
salop , nom masculin

Autre orthographe
salaud

Sens 1
Familier
Dont la morale et la loyauté sont remises en cause.
Exemple : Ah le salop, il m'a bien eu !

Sens 2
Sexologie
Familier
Homme qui a eu de nombreuses aventures sexuelles.
Exemple : Ce salop a couché avec la moitié des femmes de la ville.
Visiblement ça existe pourtant bien avec le même sens.
https://www.linternaute.fr/dictionna...inition/salop/

https://www.lalanguefrancaise.com/di...inition-salop/

Dernière modification par Arcalypse ; 24/07/2020 à 11h39. Motif: Auto-fusion
Je pense qu'en la matière l'académie française a plus de poids que linternaute.fr ou un dictionnaire participatif puisqu'on en est à jouer les arguments d'autorité.

Et au-delà de celle-ci, l'emploi du terme salop avec la connotation sexuelle de salope est globalement inexistant dans l'usage de nos jours.

Citation :
Publié par Arcalypse
Ben pardon, moi je l'utilise aussi dans ce sens quand je parle de salop, salopard ou queutard (dont on pourrait aussi dire qu'il est discriminant pour les hommes sauf qu'on le fait pas parcequ'en vrai on s'en tape et qu'on fait pas une psychose de la persécution sexiste).
Et tu n'es pas représentatif de l'usage. Cela n'a donc pas grand intérêt.

Dernière modification par Aedean ; 24/07/2020 à 11h46.
Citation :
Publié par Aedean
Je pense qu'en la matière l'académie française a plus de poids que l'internaute.fr.

Et au-delà de celle-ci, l'emploi du terme salop avec la connotation sexuelle de salope est globalement inexistant dans l'usage.
Ben pardon, moi je l'utilise aussi dans ce sens quand je parle de salop, salopard ou queutard... Queutard dont on pourrait aussi dire qu'il est discriminant pour les hommes puisqu'exclusif au sexe masculin sauf qu'on le fait pas parcequ'en vrai on s'en tape et qu'on fait pas une psychose de la persécution sexiste.

Citation :
Publié par Hadrien
Je ne vois vraiment pas l'objet de ta remarque. Quand une chose est faite pour blesser, tu t'étonnes que les dégâts occasionnés ne sont pas ceux qui ont été escomptés ? Tu t'étonnes qu'il y ait du répondant ? Que cela soit mal vu ? Que cela soit pas mal vu comme tu aurais voulu que cela soit mal vu ?

"on ne peut plus rien dire" ... ah là là ...
Ce que je dénonce c'est l'instrumentalisation qui est faite du sexisme et de la misogynie pour disqualifier des opposants, enfin bon moi je m'en fiche, je constate que cette instrumentalisation n'est faite qu'à un certain niveau politico mediatique et pas monsieur et madame tout le monde, mais tout de même de prendre pour acquis que les insultes adressées au femmes ont de facto une dimension de discrimination sexuelle, je trouve ça quand même gênant que ça passe comme une lettre à la poste sans faire se lever le moindre sourcil.

Dernière modification par Arcalypse ; 24/07/2020 à 11h54.
Citation :
Publié par Arcalypse
qu'on le fait pas parcequ'en vrai on s'en tape et qu'on fait pas une psychose de la persécution sexiste.
Réaction intéressante cela étant. On a donc Ocasio-Cortez qui dans un discours dénonce l'utilisation d'insulte sexiste comme sale pute / salope et la défense du représentant en question qui explique qu'il ne peut pas avoir dire çà car il a une femme et deux filles. Elle explique très précisément en quoi se cacher derrière sa femme et ses filles pour se justifier en rajoute à l'insulte déjà problématique.

Et toi qui débarque derrière pour expliquer qu'on ne peut plus rien dire, à faire des hommes de paille en affirmant ceci :

Citation :
Ben si seules les femmes ont le droit d'insulter sans qu'on les accuse d'être sexistes alors ça devient de facto discriminant pour les hommes
Ou encore de la pente glissante à parler de psychose de persécution sexiste.

Si elle avait été traitée de sale juive, aurais-tu tenu le même discours en expliquant que tu as du mal à savoir si une insulte est antisémite ou non ? Aurais-tu dit que c'est de la psychose de persécution antisémite ?

Comme dit, la différence entre sale pute et crétin/connard est quand même assez évidente. Et lancer tout un débat à coup de pente glissante sur le sujet est assez dommageable.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Sinon dans la vraie vie on dit bien ce qu'on veut à ce niveau là, tant que la nana visée à rien à gagner à t'accuser de sexisme. Par contre, ça exclut d'emblée la politique et les médias donc dans ce milieu là faut pas de mot malheureux sinon t'as perdu lol. Parce que dans ce cas, y a tout à gagner à sortir la carte joker sexisme pour gagner un peu de visibilité (et en vrai je suis sûr elles sont contentes de se manger ce genre d'insulte, ça fait un bon prétexte)
En France, un terme comme sale pute pourrait être défini comme de l'outrage sexiste (jusqu'à 750€ d'amende). Je rappelle par ailleurs qu'insulter quelqu'un n'est pas non plus permis, même si ce n'est pas sexiste. Quant à dire que les femmes féministes adorent se faire traiter de sale pute ou salope, je trouve cela assez abject.

Pour information :

Citation :
Trois cents euros d'amende pour outrage sexiste. C'est la première fois qu'une condamnation est prononcée pour ce type de délit. Vendredi, le tribunal d'Evry a puni un homme en vertu de la nouvelle loi contre les violences sexistes et sexuelles, en vigueur depuis le mois d'août.

Les faits se sont déroulés mercredi dernier. Dans un bus en fin d'après-midi, un trentenaire fortement alcoolisé se retrouve collé à une jeune femme. Il profite de la promiscuité forcée pour lui asséner une fessée. La victime réagit, outrée. L'homme se dédouane, puis change d'avis et l'insulte : "T'as de gros seins, sale pute."
Enfin bon je trouve assez dingue la réaction de certains ici. On a Ocasio-Cortez qui se fait traiter de sale pute par un autre représentant. Et il y a en ici dont la seule réaction est de dénoncer la psychose de persécution sexiste ou dire que les féministes adorent se faire traiter de sale pute. Sérieusement ?

Dernière modification par Aedean ; 24/07/2020 à 12h01.
OK, quand une nana parle de "chien de la casse", "dalleux", ou autre, on peut l'attaquer pour sexisme ou bien ?

Sinon dans la vraie vie on dit bien ce qu'on veut à ce niveau là, tant que la nana visée à rien à gagner à t'accuser de sexisme. Par contre, ça exclut d'emblée la politique et les médias donc dans ce milieu là faut pas de mot malheureux sinon t'as perdu lol. Parce que dans ce cas, y a tout à gagner à sortir la carte joker sexisme pour gagner un peu de visibilité (et en vrai je suis sûr elles sont contentes de se manger ce genre d'insulte, ça fait un bon prétexte)
Citation :
Publié par Sakka Purin
OK, quand une nana parle de "chien de la casse", "dalleux", ou autre, on peut l'attaquer pour sexisme ou bien ?
Je t'en prie, fais-le.
AOC fait son cinéma voilà tout. As usual. Une vraie actrice comme Obama... L'autre aurait juste du s'excuser du fait que ses mots aient dépassé sa pensée, mais surtout pas commencer à se justifier c'est peine perdue avec ce genre de personnes c'est juste du free buzz.
Citation :
Publié par Aedean
Quant à dire que les gens aiment se faire insulter et que les femmes adorent se faire traiter de sale pute ou salope, je trouve cela assez abject.
Ben désolé de te dire ça, mais tu fais un peu lapin lapin de 6 semaines là. Déjà rien que sur un forum, c'est la base d'essayer de faire sortir l'interlocuteur de ses gonds pour faire de jolis quote quand il craque, alors en politique... Tu me feras pas croire que ce genre de personnage est pas content de se retrouver au milieu d'un buzz qui lui donnera plein de visibilité à peu de frais (ouuuuh la pauvre choupinette on l'a traité de conne bouhouhou je vais verser une larme pour elle tiens...)
Citation :
Publié par Don Patricio
AOC fait son cinéma voilà tout. As usual. Une vraie actrice comme Obama... L'autre aurait juste du s'excuser du fait que ses mots aient dépassé sa pensée, mais surtout pas commencer à se justifier c'est peine perdue avec ce genre de personnes c'est juste du free buzz.
Tu ne veux pas en parler sur le sujet US ? Ca me semble prometteur encore une fois.
Citation :
Publié par Aedean
Si elle avait été traitée de sale juive, aurais-tu tenu le même discours en expliquant que tu as du mal à savoir si une insulte est antisémite ou non ? Aurais-tu dit que c'est de la psychose de persécution antisémite ?

Comme dit, la différence entre sale pute et crétin/connard est quand même assez évidente. Et lancer tout un débat à coup de pente glissante sur le sujet est assez dommageable.
Ben c'est pas pareil Sale Juive c'est clairement destiné à dire que le simple fait d'être juif est déjà péjoratif en soit, ce serait comme saloperie de bonne femme (bon désolé pour le coté désuet j'ai pas trouvé mieux). Là le mec j'ai juste l'impression qu'il a voulu dire que c'était une putain de salope (fucking bitch) comme il aurait pu dire putain d'enfoiré à un homme (fucking bastard) sans que dans l'usage ça soit spécifiquement une attaque aux femmes ou aux hommes mais à la conduite morale de la personne.

Du coup je trouve que c'est un raccourcis con d'aller chercher du sexisme dans ce qui me semble être qu'une vulgarité hélas assez banale.

Citation :
Publié par Aedean (#30922320
Enfin bon je trouve assez dingue la réaction de certains ici. On a Ocasio-Cortez qui se fait traiter de sale pute par un autre représentant. Et il y a en ici dont la seule réaction est de dénoncer la psychose de persécution sexiste ou dire que les féministes adorent se faire traiter de sale pute. Sérieusement ?
T'es un peu naïf quand même de croire que la nana est outrée ou blessée, elle saute juste sur l'occasion pour instrumentaliser l'insulte et disqualifier son opposant (ce qui est habile mais je trouve quand même assez perfide), ce sont des bêtes politiques, pas des vrais êtres humains.
Citation :
Publié par Don Patricio
AOC fait son cinéma voilà tout. As usual. Une vraie actrice comme Obama... L'autre aurait juste du s'excuser du fait que ses mots aient dépassé sa pensée, mais surtout pas commencer à se justifier c'est peine perdue avec ce genre de personnes c'est juste du free buzz.
Sauf qu'il ne s'est pas excusé, il a dit qu'il n'avait tenu ses propos et qu'il n'aurait pas pu les tenir parce qu'il a une femme et deux filles. D'où la réaction d'Ocasio-Cortez qui a dit qu'elle ne comptait rien dire jusqu'à ce qu'il fasse ses fausses excuses.

Citation :
Publié par Arcalypse
Du coup je trouve que c'est un raccourcis con d'aller chercher du sexisme dans ce qui me semble être qu'une vulgarité hélas assez banale.
Je ne sais pas pour les Etats-Unis, même si a priori même d'autres républicains ont condamné l'insulte et que le principal intéressé a lui-même reconnu qu'une telle insulte était problématique, même s'il affirme ne l'avoir jamais prononcé, au point d'invoquer sa femme et ses deux filles pour se défendre, mais comme mis plus haut en France, cela rentre dans le cadre d'un outrage sexiste.

Et oui fucking bastard, ce n'est pas la même chose que fucking bitch. Le second a une connation spécifique. Par ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'Ocasio-Cortez est la cible d'attaques des républicains.

Citation :
Publié par Arcalypse
T'es un peu naïf quand même de croire que la nana est outrée ou blessée, elle saute juste sur l'occasion pour instrumentaliser l'insulte et disqualifier son opposant (ce qui est habile mais je trouve quand même assez perfide), ce sont des bêtes politiques, pas des vrais êtres humains.
Et manque de bol, elle n'avait pas réagi jusqu'à ses fausses excuses. Du coup, ton argument ne tient plus. Contrairement à ce que tu affirmes, elle n'a pas sauté sur l'occasion. Elle a réagi quand le gars en question s'est défendu d'avoir tenu ce propos en disant qu'il ne pouvait pas l'avoir fait car il a une femme et deux filles.

Bref, je trouve assez étonnant ta réaction. Au-lieu de de dénoncer cette insulte, tu préfères t'attaquer à Ocasio-Cortez en parlant d'instrumentalisation, de psychose de persécution sexiste et en lançant de gros homme de paille du style on ne peut plus rien dire comme si traiter les gens de sale pute était un droit à défendre et que le simple fait qu'on fasse remarquer que c'est problématique était une atteinte à la liberté d'expression. Pour rappel, traiter quelqu'un de sale pute est déjà interdit en France.

Dernière modification par Aedean ; 24/07/2020 à 12h13.
Citation :
Publié par Aedean
Sauf qu'il ne s'est pas excusé, il a dit qu'il n'avait tenu ses propos et qu'il n'aurait pas pu les tenir parce qu'il a une femme et deux filles. D'où la réaction d'Ocasio-Cortez qui a dit qu'elle ne comptait rien dire jusqu'à ce qu'il fasse ses fausses excuses.
Ah mais je tiens pas à le défendre non plus, je tiens juste à ramener l'outrage à une échelle un peu moins sensationnelle et genré.

Je trouve que ces histoire d'attaques sexistes sont un peu trop souvent instrumentalisées pour servir des intérêts au détriment des vrais combats du féminisme (car non je ne déteste pas les femmes où leur légitime combat pour l'égalité des droits).

Enfin bref, j'ai terminé, vous pouvez reprendre le cours de la discussion
"Salope" c'est un insulte qui a vachement perdu sa connotation sexuelle et tout dépend à propos de quoi l'insulte est utilisé. Le Larousse fait la distinction d'ailleurs.
Quand une personne dit à une autre "fils de pute", est-il vraiment en train de dire que la mère de la personne fait le tapin sur les trottoirs ?
Citation :
Publié par Don Patricio
AOC fait son cinéma voilà tout. As usual. Une vraie actrice comme Obama... L'autre aurait juste du s'excuser du fait que ses mots aient dépassé sa pensée, mais surtout pas commencer à se justifier c'est peine perdue avec ce genre de personnes c'est juste du free buzz.
Je n'ai pas la même lecture que toi. L'argument sur l'intention est invérifiable. C'est certes passionnant de s'intéresser à la sincérité du personnel politique. Cela alimente la glose infinie. Mais le fait que le message porte jusqu'à venir être commenté ici le positionne aussi -et surtout- comme message politique.

Oui la politique cela peut être du spectacle, cela n'enlève pas la portée politique. S'attaquer à l'intention est surtout pour discréditer la personne sur son ethos. Ca peut marcher. Cela dit, on reste à la surface et pas au fond. Ce qui est bien dommage.

Est-il normal de proférer des insultes sexistes ? Est ce que cela est un fait tellement courant qu'il en est une véritable culture ?

C'est, il me semble, ce qu'essaient de contredire nos chers contributeurs qui tout d'un coup s'inquiètent d'être pris pour sexistes en utilisant des insultes qui peuvent être perçues comme sexistes.

Et leur positionnement aurait plutôt tendance à renforcer ce que dénonce AOC. En ne percevant pas ce qu'il y a de sexiste ou d'infamant dans des injures à caractères sexistes, ne prouvent ils pas que cela les dépassent et que c'est un fait culturel ? (cette remarque est évidemment polémiques, c'est comme la publicité, personne n'est dupe. Enfin paraît-il).
Citation :
Publié par Arcalypse
Si j'ai envie d'insulter une femme comme un homme, j'ai le droit à quoi comme insulte qui ne serait pas sexiste ?
Celles que tu peux dire à un homme comme à une femme et qui ne remet pas en cause le sexe ou les préférences sexuelles de la personne que tu insultes.

Gente triple buse, crétin des Alpes, fennec des steppes, atrophié du ciboulot, bachibouzouk, caïd des quartiers chics, désembouteillé des alpages, cloporte, protozoaire, coprophage, cornichon, patate, banane, peigne-cul, trou du cul, coprolithe, fécalome, balai à chiottes, raclure de bidet, pourriture, moisissure, fond de benne, sac à merde, bête comme une valise sans poignet, patient zéro de la connerie, con comme un manche, bête à manger du foin, qui n'a pas inventé l'eau tiède, qui n'a pas inventé la poudre, qui n'a pas la lumière à tous les étages, qui n'a pas le gaz à tous les étages, comme un bateau sur le sable, comme une poule devant des ciseaux, ça passe crème.

Femmelette, a contrario, insulte un homme en le comparant à une femme, c'est sexiste. Petite bite insulte un homme sans pouvoir pour autant insulter une femme, c'est sexiste, pédale est homophobe, etc...

Ce n'est pas très compliqué finalement, il suffit de réfléchir pour trouver si il y a un contexte lié au sexe de l'insulté qui contraint l'usage de l'insulte.

C'est un peu difficile à faire quand on se pose là en pleurant qu'on ne peut plus rien dire, ouin ouin, mais c'est facile à faire quand on y réfléchit deux minutes.

Et deux minutes, c'est généreux.
Faut vraiment qu'on se mette à parler comme dans un album de tintin pour être politiquement correct en abandonnant toutes les insultes à l'exclusif usage de la gente féminine ?

En vérité, toute drapée de sa vertue Alexandria Ocasio Cortez a lancé une insulte encore plus infamante que l'outrage subit. L'autre ne l'aura pas volé, mais de grâce épargnez nous les inondations lacrimaires pour elle, à ce niveau de politique si t'es sensible tu te pends.
Citation :
Publié par Arcalypse
Faut vraiment qu'on se mette à parler comme dans un album de tintin pour être politiquement correct en abandonnant toutes les insultes à l'exclusif usage de la gente féminine ?

En vérité, toute drapée de sa vertue Alexandria Ocasio Cortez a lancé une insulte encore plus infamante que l'outrage subit. L'autre ne l'aura pas volé, mais de grâce épargnez nous les inondations lacrimaires pour elle, à ce niveau de politique si t'es sensible tu te pends.
Tu pourrais être plus précis et citer les messages auxquels tu fais référence ? J'ai un peu l'impression que tu as accès à des messages d'une réalité parallèle.
Citation :
Publié par TabouJr
Celles que tu peux dire à un homme comme à une femme et qui ne remet pas en cause le sexe ou les préférences sexuelles de la personne que tu insultes.

Gente triple buse, crétin des Alpes, fennec des steppes, atrophié du ciboulot, bachibouzouk, caïd des quartiers chics, désembouteillé des alpages, cloporte, protozoaire, coprophage, cornichon, patate, banane, peigne-cul, trou du cul, coprolithe, fécalome, balai à chiottes, raclure de bidet, pourriture, moisissure, fond de benne, sac à merde, bête comme une valise sans poignet, patient zéro de la connerie, con comme un manche, bête à manger du foin, qui n'a pas inventé l'eau tiède, qui n'a pas inventé la poudre, qui n'a pas la lumière à tous les étages, qui n'a pas le gaz à tous les étages, comme un bateau sur le sable, comme une poule devant des ciseaux, ça passe crème.

Femmelette, a contrario, insulte un homme en le comparant à une femme, c'est sexiste. Petite bite insulte un homme sans pouvoir pour autant insulter une femme, c'est sexiste, pédale est homophobe, etc...

Ce n'est pas très compliqué finalement, il suffit de réfléchir pour trouver si il y a un contexte lié au sexe de l'insulté qui contraint l'usage de l'insulte.

C'est un peu difficile à faire quand on se pose là en pleurant qu'on ne peut plus rien dire, ouin ouin, mais c'est facile à faire quand on y réfléchit deux minutes.

Et deux minutes, c'est généreux.
Loin de moi l'idée de vouloir tremper ne serait-ce qu'un bout de doigt de pied dans le débat mais... Remplacer les insultes sexistes par des insultes racistes/xénophobes, c'est mieux?

Crétin des Alpes = xénophobe
fennec des steppes =xénophobe
caïd des quartiers chics = raciste
patient zéro de la connerie= sexiste, et oui, c'est basé sur "con" https://www.cnrtl.fr/definition/con
con comme un manche = sexiste, même raison
qui n'a pas la lumière à tous les étages= handicapophobe? (désolé je suis pas au point sur la nomenclature). Bref, insultant pour les déficients mentaux qui n'ont certainement pas choisi leur condition.

Donc non, le milieux des insultes semblent désespéramment vouloir rester dans l'univers du coup bas, du dégradant, de la viciosité. Vouloir faire des insultes politiquement correctes, c'est paradoxal.

Et en plus c'est tellement dommage: le fait qu'il existe des insultes sexistes permet d'identifier un biais chez celui qui les utilise, c'est un marqueur intéressant.
Là par exemple, le fait que pour toi il soit normal de remplacer sexisme par xénophobie, c'est un marqueur intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés