[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ben oui, c'est bien connu, un serment ça ne se romp jamais, et surtout pas quand ça mène à s'auto incriminer.
Il y a une différence entre garder le silence et sciemment produire de fausses informations et de faux rapports (et dans le cas présent ils auraient pu rapporter qu'ils ont fait des erreurs, au lieu de ça ils ont tentés de se couvrir, ce qui montre que le respect du badge ou du travail de leur collègue, ils s'en foutent un peu).
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a une différence entre garder le silence et sciemment produire de fausses informations et de faux rapports (et dans le cas présent ils auraient pu rapporter qu'ils ont fait des erreurs, au lieu de ça ils ont tentés de se couvrir, ce qui montre que le respect du badge ou du travail de leur collègue, ils s'en foutent un peu).
Je me suis peut-être mal exprimé, je pense être entièrement d'accord avec toi.
C'est une évidence qu'un flic violent mentira pour se couvrir dans son témoignage.
S'ils sont assez co*s pour tuer quelqu'un sans raison, ils mentiront, c'est juste normal.

La justice devrait admettre ce principe dans ses enquêtes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je me suis peut-être mal exprimé, je pense être entièrement d'accord avec toi.
C'est une évidence qu'un flic violent mentira pour se couvrir dans son témoignage.
S'ils sont assez co*s pour tuer quelqu'un sans raison, ils mentiront, c'est juste normal.

La justice devrait admettre ce principe dans ses enquêtes.
Je pense que la justice admet déjà ce principe puisqu'on peut estimer au doigt mouillé que 95.17% des personnes ayant commis une infraction mentent pour essayer de la minimiser et/ou de s'en sortir les couilles propres. La preuve, les prisons sont remplies d'innocents.
Citation :
Publié par Darwhine
Quand je lis ça j'ai l'impression que la police fonctionne comme un gang ou une mafia ou règne la loi du silence.
Police, milice organisée ?
Effectivement cette affaire est désastreuse, je ne comprends pas comment le Préfet encore ce matin à toute la bénédiction du ministre de l'intérieur.

Ce serait pourtant "simple" de faire du damage control de la part du gouvernemnt, Lallement il est si indéboulonable que ça ?
Citation :
Publié par Hark²
Police, milice organisée ?
Effectivement cette affaire est désastreuse, je ne comprends pas comment le Préfet encore ce matin à toute la bénédiction du ministre de l'intérieur.

Ce serait pourtant "simple" de faire du damage control de la part du gouvernemnt, Lallement il est si indéboulonable que ça ?
Problème, on ne sait pas comment ça s'est passé. Une expertise médicale ne donne pas ce genre d'indice.
Ensuite c'est l'histoire du passe-plat. Leur supérieur dans un premier temps n'a pas de raisons de douter de la véracité des dires et les rapporte tel quel.

Il faudra tout de même que tu m'expliques comment tu arrives à rendre le préfet de police responsable et donc éjectable car il s'est contenté de reprendre les dires d'un des commandants de police. Lui non plus n'a pas raison de douter de cette version. Si tu veux virer ou passer une soufflante, tu commences par leur supérieur hiérarchique qui a tout gobé et encore dans un premier temps, je peux même pas lui en vouloir...

C'est toujours facile de trouver des fusibles mais cela ressemble à de la haine personnelle envers le préfet Lallement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Je veux bien que tu nous explique comment tu arrives à la conclusion de la fameuse bénédiction.
Pour ça:

Citation :
Cette version, qui concorde avec celle d'un des commandants de police du VIIe arrondissement, a été reprise dans des communiqués de presse par le préfet de police de Paris, Didier Lallement.
Tous les faits et éléments au dossier montrent que cette version est fausse, mais elle a été relatée par la hiérarchie.
Citation :
Publié par Sinn F.
Je pense que la justice admet déjà ce principe puisqu'on peut estimer au doigt mouillé que 95.17% des personnes ayant commis une infraction mentent pour essayer de la minimiser et/ou de s'en sortir les couilles propres. La preuve, les prisons sont remplies d'innocents.
Mais bizarrement quand c'est des policiers, on les croit ?

Ils sont assermentés donc ne peuvent pas mentir, même si ça les amène à s'auto incriminer.
Mais bien sûr.. on les croit moi je les crois

J'ai regardé la vidéo de lemonde sur l'affaire Adama Traoré.
Selon les moments, les policiers disent avoir procédé à une interpellation calme, sans écrasement, ou bien admettent avoir écrasé le mec à plat ventre à deux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Problème, on ne sait pas comment ça s'est passé. Une expertise médicale ne donne pas ce genre d'indice.
N'importe quel médecin t'expliquera qu'une fracture du larynx est bien plus qu'un indice. Le mieux étant de voir la réaction d'un ORL sachant que c'est à la suite d'une interpellation (une majorité te dira que ce n'est pas possible).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour ça:


Tous les faits et éléments au dossier montrent que cette version est fausse, mais elle a été relatée par la hiérarchie.
Et on a sut qu'elle était fausse avant ou après avoir été remonté à la hiérarchie?
Citation :
Publié par Foovy
N'importe quel médecin t'expliquera qu'une fracture du larynx est bien plus qu'un indice. Le mieux étant de voir la réaction d'un ORL sachant que c'est à la suite d'une interpellation (une majorité te dira que ce n'est pas possible).
C'est ce que je dis. Cela ne te dit pas ce qui s'est passé. N'importe quel expert pourra te dire la pression qu'il a fallu pour obtenir ces dégâts mais sera incapable de te dire comment cela a pu se produire. Il ne pourra pas te dire si il y avait ou non un faiblesse physiologique à ce niveau là ou tout un tas de détail.

L’expertise te donne les causes de la mort, les dégâts occasionnés. Le reste n'est que conjecture invérifiable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Non, ici c'est un problème de temporalité.
Ce qui est bien remonté c'est l'info de base, le premier rideau d'investigation, à savoir la version des primo-intervenants. Donc s'il s'avère qu'ils ont menti, c'est forcément la version mensongère qu'ils ont entre les mains et qu'ils diffusent donc.
L'erreur c'est de communication instantanée sans prise de recul, on l'a bien vu lors des différents attentats.
Pourquoi communiquer alors ? Parce que si l'on se contente de parler d'enquête en cours sans rien d'autre les gens s'insurgent, montent sur leurs grands chevaux, et hurlent à la dissimulation et au complot.

Et c'est quoi le plus grave ? Qu'une partie de la population chouine ou qu'un préfet relaie des mensonges ?
Citation :
Publié par Peleide
Et c'est quoi le plus grave ? Qu'une partie de la population chouine ou qu'un préfet relaie des mensonges ?
Dans la mesure ou c'est dans les deux cas la même partie de la population. Difficile à dire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Possible d'avoir la liste des communiqués de presse pour se faire une idée ?

Pour ce que j'ai pu voir en cherchant rapidement, Chouviat est décédé dans la nuit du 4 au 5, plainte de la famille le 7, ouverture d'enquête dans la journée et premier communiqué de la préfecture dans la soirée.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai regardé la vidéo de lemonde sur l'affaire Adama Traoré.
Selon les moments, les policiers disent avoir procédé à une interpellation calme, sans écrasement, ou bien admettent avoir écrasé le mec à plat ventre à deux.
De ce que j'ai lu dans le Monde ils sont deux des trois policiers à avoir dit qu'il s'étaient mis à trois dessus, on ne sait pas si c'est un abus de langage pour signifier qu'ils étaient trois à l'immobiliser ou si ils étaient trois à appuyer réellement de leur poids sur lui.

Cette nouvelle affaire (Chouviat) montre hélas que la violence policière n'est pas un fantasme. Combien d'autres personnes ont été blessées par ces policiers au cours de leurs carrières sans que l'évènement soit assez tragique pour atteindre les médias ? Est ce un évènement isolé où y a t il déjà eu des signes avant coureurs d'une proportion à la violence ? J'aimerai bien qu'on arrête de considérer ces évènements qui pourtant se succèdent (et dont heureusement grâce aux technologies nous avons de plus en plus de preuves) comme des actes isolés et qu'on considère enfin le problème comme endémique en France.

Quand on voit l'évolution des chiffres sur les plaintes pour manquements à la déontologie des forces de sécurité dont 30 % environ sont déposés pour violences policières (en tout cas c'était la proportion pour 2018 et 2019, je n'ai pas trouvé les précédents chiffres), y a quand même de quoi tirer la sonnette d'alarme.

Année Nombre de réclamations
2011 363
2012 485
2013 571
2014 702
2015 910
2016 1225
2017 122812
2018 152012

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violen...te_note-:10-12

2019 ==> plus de 2000

https://www.defenseurdesdroits.fr/si...m-04.06.20.pdf

Dernière modification par Arcalypse ; 24/07/2020 à 09h44.
Citation :
Cette nouvelle affaire (Chouviat) montre hélas que la violence policière n'est pas un fantasme. Combien d'autres personnes ont été blessées par ces policiers au cours de leurs carrières sans que l'évènement soit assez tragique pour atteindre les médias ? Est ce un évènement isolé où y a t il déjà eu des signes avant coureurs d'une proportion à la violence ? J'aimerai bien qu'on arrête de considérer ces évènements qui pourtant se succèdent (et dont heureusement grâce aux technologies nous avons de plus en plus de preuves) comme des actes isolés et qu'on considère enfin le problème comme endémique en France.
Cette nouvelle (pas vraiment) affaire montre hélas que l'irrespect du citoyen n'est pas un fantasme.
Les forces de l'ordre sont certes en tort mais, toujours la même rengaine : t'es en tort, t'es face aux forces de l'ordre, tu fermes ta bouche, point.

C'est un peu comme si une gazelle faisait face et bombait le torse devant un groupe de lions, comme si tu traversais la route les yeux bandés ou autre allégorie à 2 balles du même style : t'as joué au con, t'as perdu. Darwinisme tout ça tout ça.
Citation :
Publié par Avrel
Cette nouvelle (pas vraiment) affaire montre hélas que l'irrespect du citoyen n'est pas un fantasme.
Les forces de l'ordre sont certes en tort mais, toujours la même rengaine : t'es en tort, t'es face aux forces de l'ordre, tu fermes ta bouche, point.

C'est un peu comme si une gazelle faisait face et bombait le torse devant un groupe de lions, comme si tu traversais la route les yeux bandés ou autre allégorie à 2 balles du même style : t'as joué au con, t'as perdu. Darwinisme tout ça tout ça.
Heureux est l'homme rationnel qui ne s'énerve jamais quand il estime (à tord ou à raison) victime d'une injustice et donc qu'il ne proteste jamais.
Maintenant qu'on a parlé du cas idéal de citoyens, on peut parler de la réalité y compris la tienne (parce que je doute que tu sois si rationnel que cela).

Sinon pour ton exemple, je te rappelle que la police n'a pas le rôle de prédateurs dans des pays démocratiques, ils sont même la pour protéger les citoyens des prédateurs donc il est un peu voire complètement en fait mal choisi.

PS : Et je parle de l'affaire dont il est le sujet, pas toutes les affaires en cours même si j'estime qu'une personne ne devrait pas mourir lors d'un contrôle de police et que j'admets que le risque zéro n'existe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés