[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rasetsu (Men)
Techniquement il a été interpellé non pas parce qu'il était délinquant multi-récidiviste mais parce qu'il s'est enfuit en courant quand ils ont voulu interpeller son frère.
Techniquement il a été interpellé parce qu'il a pris la fuite lors d'un contrôle et était donc en train de contrevenir à la loi .
Citation :
Publié par Elric
Adama Traoré n'a pas été interpellé parce que noir mais parce que délinquant multi-récidiviste.
Adama Traoré peut être, mais il n'empêche que c'est un symbole, parcequ'on a 20 x plus de chance d'être contrôlé quand on est un jeune homme noir ou arabe

Citation :
Par rapport à l’ensemble de la population, et toutes choses égales par ailleurs, ces profils ont ainsi une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d’être contrôlés", souligne le Défenseur des Droits.
https://www.franceinter.fr/justice/c...ces-policieres
https://www.defenseurdesdroits.fr/si...20170111_1.pdf

Et comment vote la police ? D'une façon assez écrasante au regard du reste de la population pour un parti d'extrème droite.

1318131-vote-policiers-militaires-presidentielle-2017.png

https://www.liberation.fr/checknews/...enchon_1790710

Si vous ne voyez pas de problème avec ça, moi je veux bien, mais si vous étiez noir ou arabe, probablement que vous n'auriez pas la même certitude de neutralité de la police à l'égard de ces populations et probablement que vous n'auriez pas non plus les même certitudes concernant la mort d'Adama Traoré.

Rien que le fait qu'ils qu'ils l'aient laissé mourir face contre terre et menotté dans la cour de la gendarmerie parcequ'ils pensaient à une simulation moi déjà ça me dérange.
Citation :
Publié par .K.
Ce n'est pas le cas, le fait de parler des procédés usités par l'extrême droite n'est pas une désignation en soit, hormis si certains se sentent concernés, mais ce n'est pas ma démarche, c'est avant tout pour expliquer le rôle de cette mouvance dans l'analyse de ce mouvement.

Il y a des anti de gauche ou de droite ici, ce n'est pas mon sujet, sinon il serait clairement explicité. Mon unique sujet c'est comment la droite ou l'extrême droite traite celui-ci, pourquoi devrais je parler d'autre chose, pour ménager la sensibilité de certains dont je n'ai même pas cité le nom?

Je ne comprends pas, il y a une volonté de dévier le sujet sur Traoré, alors que je ne fais que ça d'expliquer que cette affaire ne m'intéresse pas, vu que la plupart de mes contradicteurs se contentent d'associer le mouvement et les participants à une seule personne, en leur faisant porter le poids de ses erreurs, fatalement, la discussion tourne en rond, et ne mène à rien.

Le cas Traoré et sa couleur de peau, le racisme (dont je n'ai même pas cité une seul fois le concept), sont des éléments que je n'ai pas exposé au débat, importé par d'autres pour vraisemblablement éviter de parler du mouvement en lui même, ou de la considérer en dehors de toute volonté d'analyse politique.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu arrives à imputer à la droite et l'extrême droite l'amalgame qui peut être fait entre un mouvement communautaire plus ou moins justifié et Adama Traoré.
C'est pas les méchants de droite qui ont tout fait pour qualifier ce mouvement de Génération Adama, c'est pas la droite qui a orchestré une manifestation Génération Adama/Génération Climat. C'est pas la droite qui a fait donné tribune à Assa Traoré pour porter sa cause.
Surtout que l'histoire du viol est très ancienne et facilement accessible à qui voulait se renseigner.
Citation :
Publié par Huychi
Considérer le vote extrême droite dans la police comme une cause et non comme une conséquence, il faut oser.
Je trouve ça un peu exagéré de le considérer comme la cause des engagements dans la police, tout de même.
Citation :
Publié par Arcalypse
Adama Traoré peut être, mais il n'empêche que c'est un symbole, parcequ'on a 20 x plus de chance d'être contrôlé quand on est un jeune homme noir ou arabe
Tu as "oublié" de préciser le rôle prépondérant de la tenue vestimentaire indiqué dans les liens.

Citation :
Publié par Arcalypse
Et comment vote la police ? D'une façon assez écrasante au regard du reste de la population pour un parti d'extrème droite.
Et à ton avis ... pourquoi ? Cause ou conséquence ou les deux ?
Citation :
Publié par Huychi
Considérer le vote extrême droite dans la police comme une cause et non comme une conséquence, il faut oser.
La conséquence d'avoir un travail au contact quotidien de délinquants, c'est une réalité déformante, et ce n'est pas une base convenable pour l'étendre à une vision globale du monde. Il n'y a rien de rationnel là dedans.

C'est un tout, une réalité qui est la leur qui entache largement une réalité qui est tout autre et bien présente en dehors de leur travail, le fait de s'enfermer dans ce système de pensée, alimenté par la propagande de l'extrême droite, fait que ça tourne ne vase clos, et qu'il est difficile de sortir la tête de l'eau.
Citation :
Publié par .K.
La conséquence d'avoir un travail au contact quotidien de délinquants, c'est une réalité déformante, et ce n'est pas une base convenable pour l'étendre à une vision globale du monde. Il n'y a rien de rationnel là dedans.

C'est un tout, une réalité qui est la leur qui entache largement une réalité qui est tout autre et bien présente en dehors de leur travail, le fait de s'enfermer dans ce système de pensée, alimenté par la propagande de l'extrême droite, fait que ça tourne ne vase clos, et qu'il est difficile de sortir la tête de l'eau.
Tes paragraphes s'appliquent à tous les courants politiques. L'humain est un animal émotionnel. Un urbain qui vote LREM ou EELV a tout autant une vision déformé par son environnement qu'un policier qui vote RN.
Citation :
Tu as "oublié" de préciser le rôle prépondérant de la tenue vestimentaire indiqué dans les liens.
ca clairement c'(est jamais assez évoqué. J'en viens même à penser que c'est tabou de le dire.

Ca me rappel y a quelques années de ça y avait un excellent doc qui était passé sur canal+ et justement la mode vestimentaire chez les noirs américains. Y a avait tout un passage sur la manière dont il s'était approprié les costumes et cet air "dandy noir" très chic. Mais qu'ensuite y avait eu ce virage où on est passé à cette mode (très moche je trouve) du jogging pantalon large qui donne un air gangster. Et le doc montrait bien justement qu'en faisant ça les jeunes de la communauté noir américaine s’enfermait dans un cliché. Et au final cette mode participe à cette discrimination par rapport au contrôle.

Et quand on y réfléchit, on dit "l'habit ne fait pas le moine" dans l'idée que c'est pas parce que quelqu'un est bien habillé, "propre sur lui" que c'est quelqu'un de bien. Et pourtant naturellement on aura plus tendance à faire confiance à quelqu'un qui présente bien, qu'à quelqu'un habillé comme un gangster ou ici membre d'un gang.

Et bien là c'est pareil dans les banlieue, combien de jeune se retrouvent à être contrôlé non pas du fait de leur couleur de peau, mais du fait de leur tenue vestimentaire qui renvoie l'image de "voyou".

C'est comme les contrôles quand tu reviens de Belgique, qui a le plus de chance de se faire contrôler ? un gars quelque soit sa couleur de peau, seul avec sa belle voiture vitre teinté, ou alors le même gars avec sa vielle R5 ?
Quelque chose me dit que c'est bien le 1er qui aura le plus de chance d'être contrôlé, pourtant rien de permet de dire que le second a moins de chance d'avoir acheté/consommé de la drogue après avoir fait France>Belgique> Pays Bas puis dans le sens inverse.


Après faut pas non plus être naïf y a bien de la discrimination fonction de la couleur de peau, mais elle n'explique pas tout, et n'est pas le seul critère. Et ça certains l'oublient. Si tu décides de t'habiller selon un code qui évoque clairement ou qui est associé au gang/voyou etc... il ne faut pas t'étonner que vu l'image que tu renvoies, on va plus de contrôler. On peut regretter ça, puisque ça enlève une liberté de pouvoir s'habiller comme on l'entend sans être jugé, mais le fait est que c'est bien la réalité, l'image qu'on renvoie de soi (à commencer la manière dont on s'habille) ça compte.
Citation :
Publié par Hiolaltios
C'est quoi un vote non problématique du coup ? Où sur l'échiquier politique on considère qu'un vote est problématique et un autre vote non ?
Un vote problématique c'est quand on choisi un parti radical entaché de nombreuses malversations et cherchant à briser l'unité du pays en désignant des coupables dans la population, en amalgament ce tout.

Citation :
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu arrives à imputer à la droite et l'extrême droite l'amalgame qui peut être fait entre un mouvement communautaire plus ou moins justifié et Adama Traoré.
C'est pas les méchants de droite qui ont tout fait pour qualifier ce mouvement de Génération Adama, c'est pas la droite qui a orchestré une manifestation Génération Adama/Génération Climat. C'est pas la droite qui a fait donné tribune à Assa Traoré pour porter sa cause.
Surtout que l'histoire du viol est très ancienne et facilement accessible à qui voulait se renseigner.
C'est une analyse focalisée sur la droite ou l'extrême droite, au même titre que d'autres porteront la leur sur la gauche ou l'extrême gauche, avec moins de résistance, il faut le dire. Après je ne suis pas là pour porter le débat vers ds chemins plus plaisant à un tel ou un autre parce qu'il a été offensé, c'est une analyse lié à ces sphères pas une désignation personnelle, comme j'ai pu le préciser au dessus.

Encore une fois génération Adama, c'est le collectif, et celui-ci ne m'intéresse pas, cette partie émergée de l'iceberg est commode pour ce collectif et pour leurs détracteurs, ce qui m'intéresse c'est la partie immergée, mais vraisemblablement, elle n'intéresse personne, ou on évite soigneusement de s'y intéresser, préférant voir ce qui est visible, plutôt que les invisibles.

J'ai bien conscience que ça coince et qu'il sera impossible de faire changer d'avis bon nombre de personnes sur le sujet, mais ce n'est pas non plus mon but, j'apporte une vision différente, je porte un constat et une analyse, tout aussi différente, ça ne fera pas consensus, mais reste dans l'actuel débat.

Citation :
Tes paragraphes s'appliquent à tous les courants politiques. L'humain est un animal émotionnel. Un urbain qui vote LREM ou EELV a tout autant une vision déformé par son environnement qu'un policier qui vote RN.
Et ça n'excuse en rien d'être irrationnel. Il y a aussi des degrés dans le danger de la croyance, adhérer aux idées, à la vision du monde d'un parti d'extrême droite, c'est plus dangereux qu'un parti écolo.
Citation :
Publié par .K.
Un vote problématique c'est quand on choisi un parti radical entaché de nombreuses malversations et cherchant à briser l'unité du pays en désignant des coupables dans la population, en amalgament ce tout.
Ah bah on peut arrêter de voter alors. Entre la faute des arabes, la faute de riches, la faute des patrons et la faute des pauvres... Y'a l'embarras du choix pour désigner des coupables.
Parfois je me dis que youtube.... c'est vraiment un truc qui espionne mais pire que les régimes autoritaires....
Je vais sur youtube juste après être intervenu sur ce topic, et je me retrouve en suggestion avec cette vidéo

Au passage dans le genre je veux m'excuser et je me plante mais en beauté c'est génial. On a le "je prône toujours les trucs anti raciste, antisémite".... et le fameux "j'ai des amis asiatique" (ca change du j'ai des amis noirs )

Je trouve ça intéressant quand même cette polémique, parce que là pour moi ça illustre parfaitement l'importance d'éduquer les gens. Parce que je connais pas cette "influenceuse", mais bon j''ai le sentiment que j'ai c'est une inculture profonde (je ferais pas dans la blague sur les blondes.... merde c'est fait) qui fait qu'elle s'est retrouvé à utiliser le mot en C (pour changer du mot en N) plutôt que du racisme bête et méchant. Et donc comme je le disais, si on veut éviter de voir certains à se retrouver à employer ce genre de mot, le meilleur moyen c'est bien d'enseigner aux gens leur signification, notamment historique etc... plutôt que de faire ce qu'on serait tenter de faire par exemple avec les statues qui engendrent des polémiques.
Car oui je rebondis sur les statues, car au fond c'est le même débat, c'est pas en effaçant les mots ou statues ou personnes historiques ou même des passages entier de notre histoire, qu'on évitera justement de voir des Emma ou autre, nous faire ce genre de sortie.
Au contraire on doit dire aux jeunes générations voilà dans le passé on employait tel terme, et il avait tel sens. Même il serait tentant d'effacer ce mot du champ lexical en espérant qu'il soit oublié.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ah bah on peut arrêter de voter alors. Entre la faute des arabes, la faute de riches, la faute des patrons et la faute des pauvres... Y'a l'embarras du choix pour désigner des coupables.
Ce n'est pas vrai, il y a des partis qui ne cherchent pas de bouc émissaire, après reste à voir si ils plaisent ou non, mais ils sont bel et bien présents. La radicalité des idées n'a jamais été une bonne boussole, et ce n'est pas parce que les temps sont troubles, que chacun se retranche aux opposés du spectre politique, que cela en devient convenable ou normal.

On peut aussi réfléchir et voir le monde sans l'influence des partis ou des idéologies, c'est utile.
Citation :
Publié par .K.
Un vote problématique c'est quand on choisi un parti radical entaché de nombreuses malversations et cherchant à briser l'unité du pays en désignant des coupables dans la population, en amalgament ce tout.
J'ai un vrai doute sur les partis que tu vises là .

Citation :
Publié par Thesith
Parce que je connais pas cette "influenceuse", mais bon j''ai le sentiment que j'ai c'est une inculture profonde (je ferais pas dans la blague sur les blondes.... merde c'est fait) qui fait qu'elle s'est retrouvé à utiliser le mot en C (pour changer du mot en N) plutôt que du racisme bête et méchant.
Son chinetok je ne l'ai même pas pris pour du racisme, juste un raccourci pour dire "c'est une merdasse venant de Chine" ... Chine ... toc ... elle est nulle, elle aurait pu penser à cette explication .
Citation :
Publié par Arcalypse
Adama Traoré peut être, mais il n'empêche que c'est un symbole, parcequ'on a 20 x plus de chance d'être contrôlé quand on est un jeune homme noir ou arabe


https://www.franceinter.fr/justice/c...ces-policieres
https://www.defenseurdesdroits.fr/si...20170111_1.pdf
Sont sympa sur franceinter, mais l'étude sur les contrôles, ce n'est pas le CNRS, mais Open Society Institute qui l'a faite et les chercheurs sont des étudiants locaux. Et on en a parlé il y a peu, c'est difficile de faire plus foireux que cette étude.

Il y a aussi eu un lien avec d'autres corps de métier (dont les profs) et le personnel du milieu hospitalier qui vote à 26% pour le RN, de mémoire il y avait une augmentation partout.

Citation :
Publié par Siuan
@Nneek : merci pour la source.

Sinon... y a 2-3 trucs qui me posent un peu problème dans cette étude. Déjà :
Publié par
Open Society Institute
400 West 59th Street
New York, NY 10019
États-Unis
www.soros.org

Non je déconne, ça je m'en tape, ça m'a juste fait rire.

Par contre :
"Les données recueillies ont révélé que le contrôle d’identité se fonde essentiellement sur l’apparence physique d’une personne plutôt que sur des actes ou des comportements, qui inviteraient les agents de police à estimer raisonnablement qu’elle a commis ou se prépare à commettre un crime ou une infraction."

Alors ça doit être dans la minorité, mais on ne sait pas si un contrôle a été effectué suite à une demande. Je veux dire, ce sont des gare/métro, il y a des caméras et il y a des agents qui surveillent les écrans. Les comportements suspect sont, je pense, signalés aux patrouilles. Donc "essentiellement", sûrement, mais ça peut fausser certains chiffres.

On peut aussi lire ça à propos des jeunes immigrés :
"Ces jeunes se plaignent du fait que les fonctionnaires de police les traitent durement et avec mépris. Les témoignages tels que celui-ci sont fréquents : Ce qu’on veut, c’est que les flics soient corrects avec nous : « Bonjour, contrôle d’identité, vous avez vos papiers ? » Mais ils arrivent en disant : « O.K. les gars, alors on fait du grabuge ? On va s’amuser un peu alors ! Donnez-moi vos papiers et fermez-la ». Donc on les leur donne et on la ferme. Pas de salut, pas d’au revoir, ils nous traitent comme de la merde."

Témoignages fréquents donc. Le résultat des interviews après contrôle ça donne :
"En réponse à la question sur la manière dont ils avaient été traités pendant le contrôle, seuls 3% des personnes interrogées ont jugé avoir subi un traitement raciste ou insultant de la part des fonctionnaires ; la grande majorité – 76% – a émis un jugement neutre sur le comportement des policiers au cours du contrôle ; 6% ont indiqué que la police avait agi de manière respectueuse et polie. Selon leurs propres termes : «Ils ont été gentils voire marrants » ; «Ils m’ont traité avec respect »; «Ils étaient posés et polis »."

Là, je ne sais pas trop quoi en penser. Par contre, une chose certaine, c'est que les observateurs n'ont jamais pu savoir si le comportement ou les paroles de la personne contrôlée ont entrainé plus qu'un simple contrôle d'identité. Combien ont fait les malins et se sont retrouvé fouillé ensuite ? On va être franc... si t'envoie chier un flic, c'est possible qu'il te le fasse "payer" par une fouille. Encore une fois, c'est sûrement minoritaire... mais en fait j'en sais rien du tout.

Plus loin on a : "Soixante-quinze pour cent de tous les contrôles observés se sont déroulés à GDN-Station, GDN-RER et GDN-Thalys, ce qui conduit à se demander pourquoi l’on a observé aussi peu de contrôles à Châtelet-Station et à Châtelet-Innocents. Cette différence dans ces deux derniers emplacements indique- t-elle une différence dans les priorités policières locales ? Quels facteurs pourraient influencer le pourcentage plus élevé de contrôles sur les sites de la Gare du Nord ? Les fonctionnaires de police qui y opèrent reçoivent-ils, sous une forme ou sous une autre, des directives opérationnelles qui exigent un usage plus intensif des pouvoirs de contrôle et de fouille ? La réponse à ces questions dépasse le champ d’application de l’étude, mais il conviendrait de les traiter dans des recherches ultérieures."

C'est une bonne idée de se poser ces questions... C'est, selon moi, une moine bonne idée de peut-être y répondre après l'étude. Je dis peut-être parce que je ne sais pas si ça a été fait.

Concernant les lieux choisis : "En outre, les cinq emplacements ont tous été le théâtre d’altercations multiples et souvent violentes entre les jeunes et les fonctionnaires de police (à l’exception du Thalys), ce qui donne à penser que la police prête davantage attention à ces populations."

"Interrogé quelques mois après les troubles de mars 2007 à la Gare du Nord, le responsable en second de la police dans la gare expliquait que les cibles principales de la police étaient les groupes de jeunes qui y traînent. De sorte que pour prévenir le renouvellement d’une telle émeute, les policiers avaient recueilli des informations sur eux, en contrôlant systématiquement leur identité et en notant qui était présent, à quel moment et avec qui."


L'étude à été menée entre novembre 2007 et mai 2008, avec peu de données en décembre et aucune en janvier (contrainte universitaire des observateurs ). On peut se douter que les infos au dessus ont pu influer sur certains contrôles.

Autre chose : "Les minorités visibles ont signalé un niveau de contrôle plus élevé.
31% des Noirs interrogés ont indiqué être contrôlés de deux à quatre fois par mois, et 18% ont indiqué l’être plus de cinq fois par mois. Tous ceux qui ont indiqué une fréquence de contrôles supérieure à 9 le mois précédent étaient Noirs.
23% des Arabes interrogés ont indiqué être contrôlés « souvent » et la moitié d’entre eux ont dit l’être plus de deux fois par mois.
23% de toutes les autres personnes interrogées ont indiqué ne jamais être contrôlées.
Sur les Blancs qui ont été contrôlés et interrogés, 56% ont indiqué être contrôlés souvent, 15% deux à quatre fois par mois, et 13% plus de cinq fois par mois."

Y a un problème d'immigration illégale avec l'Afrique noire ? Ou c'est purement raciste ?

'fin bon, y a des choses intéressante dans cette étude (efficacité de ces contrôles par exemple), mais je la trouve quand même pas mal bancale pour le coup.

Question bonus, est-ce que j'ai trafiqué des infos ?
Citation :
Publié par Pile
Nan mais le gros problème de cette étude, et qui faussera tout le résultat, c'est que les 5 sites, qui ne sont en réalités que 2 zones géographiques, présentaient toutes deux les mêmes problématiques de délinquance, tout particulièrement les phénomènes de bandes. Et que ces problématiques sont un facteur essentiel des contrôles policiers.
C'est un principe de compréhension fondamental.
Du coup cela ne veut vraiment pas dire grand chose.

On ferait la même expérience à Belleville-Villette on s'apercevrait qu'il y a un nombre particulièrement élevé de contrôle de femmes d'origines, réelle ou supposée, chinoises. Parce que la prostitution chinoise est une problématique locale majeure.

Dernière modification par Siuan ; 23/07/2020 à 18h24.
Citation :
Publié par Siuan
Sont sympa sur franceinter, mais l'étude sur les contrôle, ce n'est pas le CNRS, mais Open Society Institute qui a l'a faite et les chercheurs sont des étudiants locaux. Et on en a parlé il y a peu, c'est difficile de faire plus foireux que cette étude.

Il y a aussi eu un lien avec d'autres corps de métier (dont les profs) et le personnel du milieu hospitalier qui vote à 26% pour le RN, de mémoire il y avait une augmentation partout.
J'ai rien contre ton opinion sur cette étude mais c'est quand même une étude officielle (j'ai mis le lien de l'étude sous le lien de l'article France Inter), donc je vais pas mettre ton avis sur le même plan qu'un travail documenté et réalisé à la demande de l'état.

Ensuite je vois pas ce que tu essais de prouver en disant que le RN a augmenté dans toutes les professions, personne dit le contraire, mais le rapport sur le vote RN entre ces professions des forces de l'ordre et le reste de la population montre qu'il y a un vote de prédilection pour un parti assez ouvertement xénophobe, ce qui ne va pas évidemment dans le sens d'une baisse des tensions entre ces forces de l'ordre et certaines populations.

Je vois que certains mettent en avant les vêtements pour justifier certains contrôles en parade à l'accusation de discrimination au faciès, mais quand 51 % des policiers ou 40 % des gendarmes mettent un bulletin Marine Le Pen dans l'urne au premier tour, est ce que c'est encore pour une raison vestimentaire ?

Faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt, y a bien des préjugés racistes dans la police et la gendarmerie et ceux ci impactent l'ordre républicain en exacerbant les tensions sociales.
Y a plusieurs études cités sur l'article franceinter... Une, on en a déjà parlé. L'autre je ne connaissais pas. Mais et je dis bien mais, si ils ont choisis ce qu'ils voulaient pour illustrer comme pour la soit disant étude du CNRS... et bien ça serait pas mal que tu la lises cette étude. Que ce soit officiel, pas de soucis. Juste que les morceaux choisis en oubliant tout le reste. C'est de la merde.

Vu le sérieux de l'article quand je lis ça :
"De quelle étude on parle : d'une étude menée par des chercheurs du CNRS publiée en 2009. Pour cette étude intitulée "Police et minorités visibles, les contrôles d'identité à Paris", les chercheurs ont observé quelque 500 contrôles policiers. Ceux-ci avaient lieu sur cinq sites de la capitale, situés entre Châtelet-les-Halles, la Gare du Nord et leurs abords.

Ce que dit l'étude : Les données recueillies montrent que les personnes perçues comme "noires" (d'origine subsaharienne ou antillaise) et celles perçues comme "arabes" (originaires du Maghreb ou du Moyen-Orient) ont été contrôlées de manière disproportionnée par rapport aux personnes perçues comme "blanches"."

Et bien désolé, je ne les crois pas sur parole pour l'autre. Juste que là ça commence à me faire chier de voir des gens citer des études qu'ils n'ont pas lu.

Edit : vu que tu n'as pas vu l'"étude du CNRS", je me demande même si tu as lu l'article complet.
Et les 40% et plus de votant RN à Mayotte aux dernières européenne, c'est qu'ils se sont soudain découvert une passion pour le racisme et la xénophobie. Ou alors il y a un problème ailleurs...

Edit : Je parle de Mayotte, parce que pour moi c'est un exemple frappant. Ils ont voté à droite, à gauche, rien n'a changé. Conséquence ? Ils essayent autre chose. La police, de mémoire c'est passé de 30% à 50%... ils sont en première ligne et constatent les manques de moyens et les promesses non tenues. Pourquoi ne pas essayer le RN du coup, au point ou ils en sont.

Dernière modification par Siuan ; 23/07/2020 à 19h10.
C'est un vote ras le bol, pas pour ça qu'il devient rationnel et rend le parti et ses idées légitimes, ou respectables. Après tout est question de notre degrés d'affinités à ce sujet. Le parti concentre en lui les déçus, les frustrés, les racistes, bref des profils divers et variés.

Ce n'est pas les votants qui font la ligne directrice du parti, c'est le parti en lui même, sa base idéologique, celle du RN, on l'a connait. Le racisme existe, et ce n'est pas en prenant en otage des votants déçus de la politique pour redorer le blason de celui-ci qu'il n'existera plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .K.
La conséquence d'avoir un travail au contact quotidien de délinquants, c'est une réalité déformante, et ce n'est pas une base convenable pour l'étendre à une vision globale du monde. Il n'y a rien de rationnel là dedans.

C'est un tout, une réalité qui est la leur qui entache largement une réalité qui est tout autre et bien présente en dehors de leur travail, le fait de s'enfermer dans ce système de pensée, alimenté par la propagande de l'extrême droite, fait que ça tourne ne vase clos, et qu'il est difficile de sortir la tête de l'eau.
C'est certainement une réalité déformante, à n'en pas douter mais c'est encore une fois tu focalises sur les forces de l'ordre sans raison à part remettre en cause la lucidité de leur vote.
Un travailleur social dans l'associatif, l'aide alimentaire par exemple, ne va voir que la misère, les gens en difficulté et avoir des remerciements de gens divers ça va naturellement générer une vision tout aussi déformée.
Il peuvent tout autant s'enfermer dans un système de pensée où tout le monde est gentil, s'imaginer que les bons sentiments guident les gens et ne pas voir la souffrance que peut engendrer la délinquance du quotidien, ne pas expérimenter régulièrement la violence dirigée contre sa personne et ce qu'elle incarne. Tu vois des gens différents ou si tu vois les mêmes gens c'est pour des sujets diamétralement opposés qui ne suscitent pas les mêmes réactions
De même un policier affectés aux stups ou la BAC n'aura pas la même fenêtre sur le monde qu'un policier affecté dans une brigade accident, etc

Bref si je comprends que les forces de l'ordre soient structurellement plus sensibles aux idées de droite (à voir ce que l'on y met exactement) il n'y a rien qui les mène intrinsèquement vers l'extrême droite. Les chiffres impressionnants que beaucoup se plaisent à sortir vont avec un contexte de montée généralisée de l'extrême droite donc le problème dépasse largement le cadre étriqué d'observation de la société que peuvent avoir les forces de l'ordre.
On rajoute à cela un passage de la droite qui aura fait bien plus de mal aux forces de l'ordre que les huit dernières années réunies et naturellement on ne peux que constater l'échec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés