[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Chez moi, y'a un.e jeun.e lambda qui passes ses heures de taf assis avec son tel ou une calculette qui fait -1 / +1 pour les entrées et les sorties le nombre max de personne pouvant être admise étant affiché a l'entrée.
C'est en effet comme ça que l'on calcule les entrées et sorties dans tous les événements qui ont un nombre de personnes limités, ça n'est pas propre au Covid. En général tu as un appareil spécilisé pour faire ça, avec un bouton +, un bouton -, et un affichage mécanique.
C'est pour ça que les critiques de type "On ne peut pas facilement contrôler le nombre de personnes dans un lieu clos" : bah si, on fait ça sans soucis depuis des années, il n'y a pas besoin d'inventer quelque chose de nouveau.
Citation :
Publié par Thesith
Je dirais la seconde option.

Perso j'y crois pas trop au chiffre qui a été donné pour la Suède de seulement 6% d'immunité. Je vois pas comment vu que ce pays a pris très peu de mesure durant un bon moment, puis quelques mesures barrières jamais de confinement (sauf maison de retraite je crois me souvenir que les visites étaient interdite), au final seulement 6% de la population aurait croisé le virus.
On sait que ce virus est très contagieux, mais là un pays ayant fait le strict minimum et même dans ces grandes villes auraient eu que si peu de gens en contact avec le virus ?
Ca colle pas pour moi.

Sans compter les éléments comme e Italie où on a la trace du virus dans les eaux usés (de Milan de mémoire) dès décembre.

De toute façon suivre la Suède va être intéressant, parce que si ce pays ne voit pas de grosse reprise, alors que le virus continue de circuler, ça sera la preuve que bien plus de suédois ont croisés le virus que ce qui est actuellement admis.
Une autre option, même si ça parait moins probable de prime abord, mais avec un virus nouveau on peut envisager toutes les hypothèses :
L'immunité acquise serait mal mesurée par nos méthodes actuelles de détection d'anticorps.
Peut-être que certains acquièrent une immunité autrement qu'avec des anticorps, ou alors en tout cas on n'est pas en mesure de détecter correctement leur immunité alors qu'ils l'ont.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On peut imaginer qu'une partie de la population a une immunité génétique, et de sorte que l'immunité collective serait en fait déjà là.
Ou alors la combinaison des immunités acquises et innées avec les mesures barrière qui font passer le R sous 1.
J'y crois pas a l'immunité collective, j'explique les chiffres de la Suède ainsi. La politique de la Suede a commencer a être critiqué au mois de Juin ou même le chef de la santé la-bas a admit pour la première fois qu'il avait fait une erreur. De la, la population fait sûrement plus attention a la distanciation social, port de masque et lavage, d'ou une stabilisation un mois plus tard et vu que nous sommes en été les gens passe plus de temps dehors ce qui diminue aussi la transmission . Pour moi c'est une bonne chose , cela veut dire qu'avec une bonne collaboration de la population et un peu de chance on arrive a garder sous contrôle la pandémie.
Si on enlève la malchance, la flambée de montée dans les régions du monde c'est quand on en fait pas asse a un moment crucial, soi par manque de moyen ou insouciance, c'est tout. Et je crois que les Suedois ne sont ni l'un ni l'autre maintenant .

Dernière modification par Bal'E ; 23/07/2020 à 14h16.
Citation :
Publié par Bal'E
J'y crois pas a l'immunité collective, j'explique les chiffres de la Suède ainsi. La politique de la Suede a commencer a être critiqué au mois de Juin ou même le chef de la santé la-bas a admit pour la première fois qu'il avait fait une erreur. De la, la population fait sûrement plus attention a la distanciation social, port de masque et lavage, d'ou une stabilisation un mois plus tard et vu que nous sommes en été les gens passe plus de temps dehors ce qui diminue aussi la transmission . Pour moi c'est une bonne chose , cela veut dire qu'avec une bonne collaboration de la population et un peu de chance on arrive a garder sous contrôle la pandémie.
Si on enlève la malchance, la flambée de montée dans les régions du monde c'est quand on en fait pas asse a un moment crucial, soi par manque de moyen ou insouciance, c'est tout. Et je crois que les Suedois ne sont ni l'un ni l'autre maintenant .
Du coup, si je résume, les autorités se sont excusées, les gens ont compris et cela a suffit a divisé par 6 le nombre de nouvelles contaminations en moins d'un mois ?

Je me demande pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt du coup, ni pourquoi il est nécessaire de fermer des commerces ou de confiner.

Concernant l'été, cela joue probablement un rôle, mais vu les chiffres US, je ne pense pas qu'il faille le surestimer.
C'est un peu plus compliqué que ca mais oui en fin compte c'est les comportements de la population et les mesures prises par le gouvernement qui influent sur les résultats 3 a 4 semaines plus tard.

*Il faut fermer les magasins et confiné a certain endroit si c'est jugé nécessaire.
Il y a une liste des localisations où on peut se faire tester sans rendez vous ? ( Idéalement le weekend )

La liste sur le site du ministère est nulle et peu ergonomique. Je vais devoir en réaliser un pour un voyage et à chaque fois que j'appelle un laboratoire, il me dit résultat sous 24 à 48h et pas de test le samedi, fermé le dimanche. C'est cool mais je dois le faire 48h avant et je décolle un lundi. Même problème pour un ami qui décolle le mardi et qui doit réaliser un test 72h avant... C'est à dire que si tu décolles le soir et que tu tombes sur un mec buté à l'embarquement, le test un samedi n'est pas valable et aucune certitude d'avoir les résultats en 24h si réalisé un Lundi. C'est bien les obligations de ce genre mais quand personne n'y mets les moyens, compliqué. J'en suis à me demander si trafiquer un test sur PowerPoint n'est pas la solution.
Je ne sais pas si ça a été posté :

https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...rt-au-vietnam/

Citation :
Un pays encore pauvre. Très peuplé. Limitrophe de la Chine. Et dont le bilan sanitaire face au Sars-Cov-2 et à la maladie qu’il provoque, la Covid-19 est d’exactement zéro mort pour 373 cas confirmés au 14 juillet, dont 90% guéris aujourd’hui.

Quel est ce pays au résultat à faire pâlir d’envie les riches France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne ou Etats-Unis ? Le Vietnam. Comment y est-il parvenu, alors que le premier cas de Covid-19 identifié dans le pays remonte au 23 janvier ? Une analyse de la Johns Hopkins University le révèle. Une analyse précieuse alors que le nombre de décès approche désormais les 580.000 (chiffre minimum) pour plus de 13 millions de cas détectés.

Le Vietnam reste leader des bons gestes 0 morts, 373 cas confirmés sur 98 millions d’habitants avec 298 habitants au km2.
J'ai vu un mec en salle de musculation porter son masque sur le coude. Après, a l'entrée y a marqué "Port du masque obligatoire", mais ils ont pas dit à quel endroit, du coup face à la loi ça passe peut-être ? Non ? Bon ..
Citation :
Publié par TiteChipy
Je ne sais pas si ça a été posté :

https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...rt-au-vietnam/




Le Vietnam reste leader des bons gestes 0 morts, 373 cas confirmés sur 98 millions d’habitants avec 298 habitants au km2.
https://e.vnexpress.net/news/news/50...ObsSCB0wQ5JLJE

Joli timing :/. En espérant que ça s'étende pas. Et surtout comment il a fait...?
Citation :
Publié par TiteChipy
Je ne sais pas si ça a été posté :

https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...rt-au-vietnam/




Le Vietnam reste leader des bons gestes 0 morts, 373 cas confirmés sur 98 millions d’habitants avec 298 habitants au km2.
Aucun voyageur étranger ne peut se rendre au Vietnam actuellement. L'article de Sylvestre Huet n'en dit pas un mot, pourtant ça limite forcément l'importation du virus.

D'ailleurs je me demande si c'est pas un sujet tabou (difficile de le savoir puisque personne en parle). Anecdote : j'écoute la méthode scientifique sur France Culture que j'apprécie beaucoup et pendant le Covid-19, le présentateur Nicolas Martin répondait une fois par semaine aux questions posées sur Twitter. Je lui ai demandé s'il fallait faire comme dans les pays asiatiques, en particulier Taiwan et la Corée du Sud, limiter les entrées sur le territoire et faire une quatorzaine systématique de ceux qui devaient malgré tout entrer. Le lendemain je me suis aperçu qu'il m'avait bloqué. Est-ce qu'il m'a catalogué d’extrême droite à cause de ça ?
Citation :
Publié par znog
tu l'as contacté sur quel compte twitter ?
à la fois @NicoMartinFC et @lamethodeFC
Heureusement je ne suis pas bloqué par @lamethodeFC juste par @NicoMartinFC ce qui n'est pas grave, mais j'avais trouvé ça étonnant. Après c'est son droit de bloquer qui il a envie.
Rha fais chier je l'ai choppé par ma fille y a une semaine. Je suis censé héberger ma mère dans cinq jours.

Bon bah je vais lui dire de repousser son billet.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La République populaire et démocratique de Corée a également 0 morts dûs au Covid-19.
Outre la fermeture des frontières, on pourrait également s'inspirer de leur méthode concernant les gens qui ne respecteraient pas une règle sanitaire.
Bon bah c'est bien ce que je pensais, certains considèrent que limiter les entrées en période de pandémie, c'est un truc fascisant totalitaire.

Du coup, ça explique que lorsqu'on loue le succès du Vietnam dans la lutte contre la pandémie, faut surtout pas parler de ça.

Taiwan aussi (qui comme chacun sait, surtout si on écoute Mélenchon), une des toutes premières mesures qui a été prise ça a été de fermer les frontières. Mieux vaut ne pas le dire, ou si on le dit, faire comme Mélenchon, expliquer qu'on a un régime tyrannique illégitime.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah c'est bien ce que je pensais, certains considèrent que limiter les entrées en période de pandémie, c'est un truc fascisant.

Du coup, ça explique que lorsqu'on loue le succès du Vietnam dans la lutte contre la pandémie, faut surtout pas parler de ça.
Tu es tendu Borh ces temps-ci pour réagir comme cela face à de la provocation facile mêlée à un certain double, peut être triple voir quadruple degré d'interprétation possible prêtant alors à sourire quand on y réfléchit bien.

C'est comme tout, prendre du recul, le système de santé vietnamien est ce qu'il est et le zéro mort est peut être aussi dû à la méthode Trump (pas de contrôle, pas de mort).
Pour info sur le vietnam :
https://www.ehesp.fr/wp-content/uplo...te-vietnam.pdf

Si on regarde la carte, on se dit que le contrôle aux frontières doit être un peu compliqué quand même. Maintenant ils ont aussi l'habitude de ce type de virus donc leur système et leur culture doit être plus performant pour gérer une crise comme celle-la également.

A voir mais prends un peu de recul amha, on est bientôt en août.

PS : Comme annoncé, j'ai touché la prime COVID ce mois-ci alors que franchement j'estime ne pas la mériter du tout, j'ai juste fait tourner mon établissement et gérer les cas présents (et certains sont problématiques du point de vue efficacité de notre plan blanc par ailleurs).
Bref no comment, je vais avoir des sous à donner à des associations pour le coup...
Disons que si on commence à discuter de l'utilité d'avoir des contrôle aux frontière (voir carrément les fermer) pour des raisons sanitaires, certaines personne mal intentionnées risquent d'étendre le sujet à d'autres problématique. Pis bon, limiter la libre circulation des gens, c'est quand même un peu fascisant. On est en Europe, on vaut mieux que ça.
Citation :
Publié par Colsk
Tu es tendu Borh ces temps-ci pour réagir comme cela face à de la provocation facile mêlée à un certain double, peut être triple voir quadruple degré d'interprétation possible prêtant alors à sourire quand on y réfléchit bien.

C'est comme tout, prendre du recul, le système de santé vietnamien est ce qu'il est et le zéro mort est peut être aussi dû à la méthode Trump (pas de contrôle, pas de mort).
Pour info sur le vietnam :
https://www.ehesp.fr/wp-content/uplo...te-vietnam.pdf

Si on regarde la carte, on se dit que le contrôle aux frontières doit être un peu compliqué quand même. Maintenant ils ont aussi l'habitude de ce type de virus donc leur système et leur culture doit être plus performant pour gérer une crise comme celle-la également.

A voir mais prends un peu de recul amha, on est bientôt en août.

PS : Comme annoncé, j'ai touché la prime COVID ce mois-ci alors que franchement j'estime ne pas la mériter du tout, j'ai juste fait tourner mon établissement et gérer les cas présents (et certains sont problématiques du point de vue efficacité de notre plan blanc par ailleurs).
Bref no comment, je vais avoir des sous à donner à des associations pour le coup...
Je ne sais pas ce qui te fait penser que je réponds de façon "tendue" ? Je ne mets pas tout le temps des smiley mais en ce moment après deux semaines de vacances, je suis plutôt détendu.

C'est juste que je suis frappé par le fait que cette question ait autant de mal à être abordée simplement sur le plan de la santé publique. Je considère que ceux qu manquent de recul, c'est plutôt ceux qui jugent des mesures de santé publique sous la grille extrême droite/autre.

Dernière modification par Borh ; 24/07/2020 à 10h02.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas ce qui te fait penser que je réponds de façon "tendue" ? Je ne mets pas tout le temps des smiley mais en ce moment après deux semaines de vacances, je suis plutôt détendu.

C'est juste que je suis frappé par le fait que cette question ait autant de mal à être abordée simplement sur le plan de la santé publique. Je considère que c'est ceux qu manquent de recul, c'est plutôt ceux qui jugent des mesures de santé publique sous la grille extrême droite/autre.
Ou dans ce cas la qui regarde cela sous le prisme de liberté publique et qui mélange (volontairement ou pas) la notion de mesure imposée par un état "fort" ou mesure proposée, votée, encadrée et limitée dans le temps comme cela serait dans notre pays même si certains (pas Nof pour le coup ;-)) affirment que nous vivons presque dans une forme de dictature.

[Modéré par Aedean : ... ]

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est en effet comme ça que l'on calcule les entrées et sorties dans tous les événements qui ont un nombre de personnes limités, ça n'est pas propre au Covid. En général tu as un appareil spécilisé pour faire ça, avec un bouton +, un bouton -, et un affichage mécanique.
C'est pour ça que les critiques de type "On ne peut pas facilement contrôler le nombre de personnes dans un lieu clos" : bah si, on fait ça sans soucis depuis des années, il n'y a pas besoin d'inventer quelque chose de nouveau.
J'ai vu une boutique limiter le nombre de paniers au nombre max de personnes acceptées, et imposer à chaque acheteur d'en prendre un. (Pas faisable de manière pratique en grande surface avec plusieurs types de paniers/caddies, mais quand même pas mal pour les autres.)
Edit : pas vu que Jyharl (out of all people celui que je viens de contre-troll ) avait dit la même chose.

Dernière modification par Aedean ; 24/07/2020 à 13h57.
sur le cas du Vietnam comme Colsk je serais tenté de dire que les chiffres reflètent pas la réalité. Maintenant là aussi à relativiser, dans le sens que si y avait vraiment beaucoup plus de cas et de mort, ça s'observerait. De la même manière que pour l'Iran par exemple, il disait une chose et malgré la répression/propagande on voyait bien que c'était faux.

D'ailleurs désormais Rohani dit qu'il y a 25 millions de cas en Iran.
https://www.20minutes.fr/monde/28278...i-millions-cas
Ca me semble beaucoup, mais et c'est là que c'est "marrant" il choisit de donner un chiffre aussi fort dans le but paradoxalement de rassurer puisqu'au fond le propos c'est de dire y a déjà eu beaucoup d'iranien touché et vous voyez c'est pas si dramatique et ça ira mieux demain vu qu'il y a déjà beaucoup de gens immunisé.
C'est le seul pays et régime qui a choisi de communiquer dans ce sens.

Après ce qui est certain c'est que le chiffre officielle autour de 250 mille je crois, ne reflète pas la réalité. Donc on doit se situer entre ces 250 mille et 25 millions annoncé par Rohani.


Sinon dans un registre plus sympathique, il semblerait d'après une étude irlandaise et danoise qu'il y a eu moins de naissance de prématurés durant la période de confinement.
https://www.lesechos.fr/idees-debats...fiques-1225189

Si je dis pas de bêtise, on observe au tendance à la hausse de ce type de naissance depuis plusieurs années, sans qu'on sache vraiment ce qui engendre ça. Là si c'est significatif et que d'autres pays on observait la même chose, ça doit se demander qu'est ce qu'on peut faire pour améliorer la situation. Puisque les grands prématurés et même prématurés c'est un vrai problème.
Non mais sinon, les déplacements internationaux vers et depuis ont bien été arrêtés, hein. C'est pas comme si c'était un truc nouveau ou réservé au Vietnam : tous les pays de l'UE ont fermé leurs frontières, et même maintenant il y a des pays dont nous n'acceptons toujours pas les voyageurs.
Du moment que ces décisions sont prises envers des pays qui n'ont pas le même niveau sanitaire que nous, et qui n'ont pas le même % de cas, de tests, et la même réponse en cas de détection d'une contamination, et qu'on est prêts à isoler de la même façon une de nos régions si elle pose les mêmes soucis, ça n'a rien d'extrême-droite, vu qu'au contraire on traite tout le monde de la même façon sur des critères objectifs et rationnels.

Donc je ne suis pas sûr de savoir ce que tu demandes Bohr, vu que ça déjà mis en place.
Même si je maintiens la motion pour la balle dans la nuque de ceux qui se savent malades et se rendent malgré tout dans un lieu publique.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon dans un registre plus sympathique, il semblerait d'après une étude irlandaise et danoise qu'il y a eu moins de naissance de prématurés durant la période de confinement.
https://www.lesechos.fr/idees-debats...fiques-1225189
La médecine sait depuis longtemps que limiter les déplacements et les mouvements des femmes enceintes améliore la menée de la grossesse à terme. C'est pas vraiment la découverte du siècle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés