Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vais devoir remplacer ma vieille Kia, vous en pensez quoi des mini Clubman cooper S, ou Countryman hybride rechargeable, j’hésite entre les deux ? (10 à 15000 km par an petits trajet, quelques trajets AR de 2x150 kms, famille de 4 personnes )
35km au mieux en électrique sur la version Hybride autant dire que c'est juste pour faire descendre le taux de Co2, perso si je veut une Hybride je vais direct chez toyota la au moins ils savent faire.

Après le choix entre les deux je pense que la version hybride doit être bien plus agréable au quotidien, surtout sur petit trajet et en ville, mais le coffre est plus petit.

Autre point a prendre en compte macron a accepté les demandes(140 au total je croit) de la convention citoyenne qui a donc pour effet que dans un futur proche(Septembre normalement) les assurances vont augmenter suivant le poids de la bagnole et la tu as 1T8 sur la version Hybride.(c'est pas encore sur mais bon je sent bien la grosse banane arrivé au proprio de SUV après les avoir laisser en vendre par camion)

Perso pour une Hybride je prends direct une Corolla hybride au mois tu sait que les mecs gèrent et que la voiture dure.
Suite de mes aventures avec ma caisse importée : j'ai enfin réussi à obtenir le quitus fiscal !

Une semaine d'attente, tout simplement parce que c'était pas la bonne période (semaine du 14/07 - le service des impôts était en sous-effectifs). Deux petites relances et je l'ai enfin eu !

Pour la carte grise, cette fois-ci, pas con, j'ai décidé de prendre un mandataire. J'ai pris celui-là car bonnes réf google : carte-grise-import.fr

Dossier constitué hier (5-6 scans à joindre au formulaire, dont le fameux quitus fiscal) et miracle (!!!) - carte grise provisoire obtenue ce matin même.

J'imagine que si j'étais passé par ANTS tout seul, j'en aurais eu pour une semaine de plus. Sacrés rigolos. Ca m'a quand même coûté 170 € c'te affaire (120 € de presta pour la carte grise provisoire + carte grise définitive + taxe fiscale).

Reste plus qu'à envoyer les copies de tous les documents au mandataire + chèque pour la carte grise définitive, par courrier cette fois-ci, et le tour sera joué.

Mais là, j'ai tout mon temps, les plaques provisoires permettent de circuler 4 mois. Donc les vacances c'est bon

Donc, je récapitule mes frais divers :

- Immatriculation export + assurance allemande : 140 €
- Frais immatriculation/carte (Teil 1&2) : 32 €
- Taxe locale : 10 €
- Train aller : 90 €
- Nuit d'hôtel : 60 €
- Mandataire carte grise + taxe fiscale : 170 €
- Carte grise définitive avec malus éco : 329 €
- Plaques provisoires : 30 €
- Plaques définitives (en plexi) : 50 €

Au total, j'en ai pour 921 € de frais administratifs et de voyage divers.
Du coup, la caisse me revient à 18.000 € pour une identique à 24.000 si j'avais acheté en France

Dernière modification par Duda ; 21/07/2020 à 09h41.
Citation :
Publié par Duda
Suite de mes aventures avec ma caisse importée : j'ai enfin réussi à obtenir le quitus fiscal !

Une semaine d'attente, tout simplement parce que c'était pas la bonne période (semaine du 14/07 - le service des impôts était en sous-effectifs). Deux petites relances et je l'ai enfin eu !

Pour la carte grise, cette fois-ci, pas con, j'ai décidé de prendre un mandataire. J'ai pris celui-là car bonnes réf google : carte-grise-import.fr

Dossier constitué hier (5-6 scans à joindre au formulaire, dont le fameux quitus fiscal) et miracle (!!!) - carte grise provisoire obtenue ce matin même.

J'imagine que si j'étais passé par ANTS tout seul, j'en aurais eu pour une semaine de plus. Sacrés rigolos. Ca m'a quand même coûté 170 € c'te affaire (120 € de presta pour la carte grise provisoire + carte grise définitive + taxe fiscale).

Reste plus qu'à envoyer les copies de tous les documents au mandataire + chèque pour la carte grise définitive, par courrier cette fois-ci, et le tour sera joué.

Mais là, j'ai tout mon temps, les plaques provisoires permettent de circuler 4 mois. Donc les vacances c'est bon

Donc, je récapitule mes frais divers :

- Immatriculation export + assurance allemande : 140 €
- Frais immatriculation/carte (Teil 1&2) : 32 €
- Taxe locale : 10 €
- Train aller : 90 €
- Nuit d'hôtel : 60 €
- Mandataire carte grise + taxe fiscale : 170 €
- Carte grise définitive avec malus éco : 329 €
- Plaques provisoires : 30 €
- Plaques définitives (en plexi) : 50 €

Au total, j'en ai pour 921 € de frais administratifs et de voyage divers.
Du coup, la caisse me revient à 18.000 € pour une identique à 24.000 si j'avais acheté en France
Sympa, ça vaut clairement le coup. Pas de soucis pour faire des révisions dans les garages etc ?
Vu que je ne parle pas allemand/espagnol, il y a quoi comme bon mandataire auto fr ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Petit le malus éco ! Tu pourrais nous donner le modèle?

En tout cas merci pour ce retour détaillé, ça reste une solution envisageable pour l'avenir, genre si je trouve une S2000 à pas cher en Allemagne
C'est exactement le même modèle que celui-là (année, puissance), avec un kilométrage très proche (la mienne est à 30.000km).

https://www.lacentrale.fr/auto-occas...106719829.html

Là, je viens de le trouver à 22k €, ce qui est un prix vraiment très bon, parce qu'à Paris en concession, on me le proposait à 24k €

Sauf que la mienne est première main et par celui-là.

J'ai fait la simu pour la carte grise sur ANTS, et j'ai effectivement un petit malus fiscal de l'ordre de 50 €. En tout, j'ai pour 329 € de carte grise nouvelle (avec malus).

Citation :
Sympa, ça vaut clairement le coup. Pas de soucis pour faire des révisions dans les garages etc ?

Vu que je ne parle pas allemand/espagnol, il y a quoi comme bon mandataire auto fr ?
Vu que c'est un BMW, y'a aucun souci pour les révisions
Par contre, pour les mandataires j'peux pas t'aider, je suis allé chercher la caisse tout seul comme un grand.
J'ai juste pris un mandataire pour les formalités de carte grise, pour aller plus vite.
Citation :
Publié par I Juls I
Je vais devoir remplacer ma vieille Kia, vous en pensez quoi des mini Clubman cooper S, ou Countryman hybride rechargeable, j’hésite entre les deux ? (10 à 15000 km par an petits trajet, quelques trajets AR de 2x150 kms, famille de 4 personnes )
J’ai une countryman SE de 2018. Autonomie annoncée 42km, c’est plutôt 30 réels avec la ventilation allumée au minimum.
J’ai vu que la nouvelle (2020) été annoncée à plus, a voir si ça te suffit. Mais sur les longs trajets, vu la gueule pas ergonomique du tout de la voiture et le poids bah ça tape vite plus de 8l/100km. Avec un réservoir de 36l les longs trajets faut s’arrêter plus souvent, surtout avec cette consommation.

La classe A hybride est vraiment top là dessus vu l’autonomie réelle (+60km) avec une consommation essence qui reste plus que correcte. Mais deux marques deux modèles et deux catégories de voitures différents...
Est-ce qu'il existe un site, ou un modèle feuille excel qui permet de déterminer un timing optimal pour changer de véhicule en fonction de critères types:

  • Nombre de km roulés par an
  • Décote moyenne sur le type de véhicule possédé
  • Frais liés aux changements de véhicules...

???
Citation :
Publié par Brimstone
Une voiture très répandu(produite et vendu en masse) et fiable d'origine type Clio 3, megane 3, twingo, fiesta 4, focus 2, fiat panda 2, Yaris, Swift.
Je reviens sur ce thème, de voiture secondaire à prix minimal.
J'aimerais avoir cette voiture d'ici le 10 aout.

Faut-il privilégier essence ou diesel ?
Jusqu'à quel genre de kilométrage peut-on raisonnablement monter ?
Jusqu'à quel genre de prix peut-on raisonnablement descendre, si on veut tout de même un minimum de fiabilité ?

La difficulté c'est que le premier trajet devra faire 700km, pour aller positionner la voiture sur son lieu de stationnement définitif.. A moins que je fasse un achat à distance mais ça me parait peu raisonnable, si ?
J'ai un peu peur de tomber en panne comme un con, mais si la bagnole tient, je la verrais peut-être comme fiable..

J'ai repéré ces modèles par exemple :
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...101231360.html
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...101248767.html
https://www.leboncoin.fr/voitures/1801981050.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1817769988.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1795070143.htm/
Ce sont des idées correctes ou bien je fais fausse route ?
Citation :
Publié par Epic
Prévoir aussi un chargeur de batterie sinon tu risques de devoir la remplacer souvent en roulant aussi peu.
Je n'aurai pas d'endroit ou la charger, malheureusement.. Enfin je peux essayer de chercher, cela dit Où peut-on trouver des prises de courant publiques ?
J'ai une honda civic de 2012 (9g 1.8i--vtec) avec bientôt 90 000km.
J'ai envie de changer, 8 ans que je conduis la même voiture j'en ai marre.

Je cherche donc :

-Un grand coffre, la, civic c'est assez grand, je peux mettre bcp de choses et plus encore en rabattant les sièges
-une boite auto décente, ras le bol de jouer du levier dans les bouchons
-un moteur (essence) décent, j'ai 142ch actuellement en moteur atmo et c'est pas la panacée mais je suis mal habitué avec les motos ou j'ai eu que des missiles ou des gros tracteurs récemment (voir des missiles tracteurs) , donc ptetre un turbo pour avoir du couple
-que ca consomme moins que l'actuelle (je dois être à 7 ou 8 litres sur mes trajets usuels : 1/3 ville, 1/3 route de campagne, 1/3 bouchons) en conduire normale un peu dynamique.
-pas moche genre fiat multipla

Je fais, le plus souvent, 40km x 2 par jour pour aller au boulot 2 à 3 fois par semaine donc en gros 1000km par mois (le reste à moto). Plus quelques petits trajets du quotidien et parfois, occasionnellement, quelques centaines de km, bref comme tout le monde quoi !

Je lorgnais du côté des Skoda Octavia DSG avec moteur TSI (ya pas des problèmes de distri/cliquetis la dessus ?) ou peut-être les 308sw puretec (cest pas les anciens THP avec plein de soucis qui ont changés de nom ?) avec la boite eat6 ou 8 (c'est pas du double embrayage mais les gens en disent du bien) mais jamais vu en vrai pour l'instant. Sinon j'adore la Giulia 😳

Voila, des idées ? Des suggestions ?

Merci !
Moi je prends la Skoda.
La DSG7 est meilleure que la concurrence.
Un vrai bonheur au quotidien.
Et à ta place, je regarderai les modèles flex fuel.
Avec l'E85 tu consommes plus mais vu le prix, ça fait des économies.
Tu dois pouvoir viser un 6.3 l en roulant cool.
Le 5.5 l annoncé sur la Skoda me paraît optimiste.

Après chez les mandataires, t'auras carrément des prix intéressants sur les Peugeot Edit : Whoa, t'as des prix intéressants sur les octavia combi chez Elite Auto.


PS : je suis content de voir quelqu'un ne pas se tourner vers un SUV

Dernière modification par Attel Malagate ; 22/07/2020 à 23h28.
Citation :
Publié par Eni PgM
Sinon j'adore la Giulia 😳

Voila, des idées ? Des suggestions ?

Merci !
Bin, profite-en pour te faire plaisir, dans la tranche 30-40k tu peux trouver exactement tes critères.
Ex : https://www.lacentrale.fr/auto-occas...101241162.html
Et puis franchement regarde la dans les yeux >
Capture.PNGAl
Citation :
Publié par Eni PgM

Je lorgnais du côté des Skoda Octavia DSG avec moteur TSI (ya pas des problèmes de distri/cliquetis la dessus ?) ou peut-être les 308sw puretec (cest pas les anciens THP avec plein de soucis qui ont changés de nom ?) avec la boite eat6 ou 8 (c'est pas du double embrayage mais les gens en disent du bien) mais jamais vu en vrai pour l'instant. Sinon j'adore la Giulia 😳

Voila, des idées ? Des suggestions ?

Merci !
Si t'as une conduite un peu dynamique, la 308 sw, 130ch mini pour toi, tu taperas facile les 8L..
En conduite douce sans excès j'ai du mal à tomber sous les 6l (hors cas particulier de l'autoroute à 90-110 sur plusieurs centaines de km), et en plus j'ai une berline w plus légère. Alors en conduite un peu dynamique sur SW, les 8L me paraissent garantis.
Citation :
Publié par Eni PgM
J'ai une honda civic de 2012 (9g 1.8i--vtec) avec bientôt 90 000km.
J'ai envie de changer, 8 ans que je conduis la même voiture j'en ai marre.

Je cherche donc :

-Un grand coffre, la, civic c'est assez grand, je peux mettre bcp de choses et plus encore en rabattant les sièges
-une boite auto décente, ras le bol de jouer du levier dans les bouchons
-un moteur (essence) décent, j'ai 142ch actuellement en moteur atmo et c'est pas la panacée mais je suis mal habitué avec les motos ou j'ai eu que des missiles ou des gros tracteurs récemment (voir des missiles tracteurs) , donc ptetre un turbo pour avoir du couple
-que ca consomme moins que l'actuelle (je dois être à 7 ou 8 litres sur mes trajets usuels : 1/3 ville, 1/3 route de campagne, 1/3 bouchons) en conduire normale un peu dynamique.
-pas moche genre fiat multipla

Je fais, le plus souvent, 40km x 2 par jour pour aller au boulot 2 à 3 fois par semaine donc en gros 1000km par mois (le reste à moto). Plus quelques petits trajets du quotidien et parfois, occasionnellement, quelques centaines de km, bref comme tout le monde quoi !

Je lorgnais du côté des Skoda Octavia DSG avec moteur TSI (ya pas des problèmes de distri/cliquetis la dessus ?) ou peut-être les 308sw puretec (cest pas les anciens THP avec plein de soucis qui ont changés de nom ?) avec la boite eat6 ou 8 (c'est pas du double embrayage mais les gens en disent du bien) mais jamais vu en vrai pour l'instant. Sinon j'adore la Giulia 😳

Voila, des idées ? Des suggestions ?

Merci !
J'ai la Skoda Octavia 1.8 TSI DSG 4x4 depuis 2013 et je ne regrette pas du tout cet achat. On l'a acheté en mode "on aura de la place pour monter au ski " mais on est bien content d'avoir ce grand coffre maintenant qu'on a un jeune kid d'1 an et demi.

La boite fonctionne super bien, le moteur a amplement de quoi faire (180 chevaux), et le look est sympa. C'est confortable à rouler, bien équipé, bref rien à redire.

La Giulia ça a pas un grand coffre par contre en comparaison .
Entre une Octavia qu'on trouve à 18k€ et une Giulia à 23k€, perso j'aurais vite fait mon choix...

Le problème des Octavia, d'occas' j'veux dire, c'est que c'est beaucoup de voitures de commerciaux/taxi, avec du gros kilométrage pour peu d'années. Des comme ça, y'en a à la pelle pour 14-15k€, mais franchement, je prendrais pas ça, perso.

A la limite une Octavia RS 240 pour se faire plaisir, mais v'là l'malus quoi (et 13CV ça doit douiller niveau CG et assurance)

Dernière modification par Duda ; 23/07/2020 à 11h19.
Citation :
Publié par Kala
[...]

La Giulia ça a pas un grand coffre par contre en comparaison .
Je la trouve jolie mais, c'est clairement à cause de ça que jamais j'aurai cette voiture, tu peux rien loger.

J'ai également une Civic (2006, la VIII) et, à gabarit égal, je pense pas qu'il y ait un équivalent niveau place.
Dépend des besoins en stockage mais, dès qu'il y a un môme c'est la misère.
J'ai 2 gosses et 2 chiens, pour partir la soute de l'octavia serait un gros plus pour l'instant on vide le berlingo pro de madame pour tout loger.

Mais oui Giulia j'aurais trop peur de l'abimer en la chargeant pour aller a la déchetterie par exemple
Citation :
Publié par Eden Paradise
A moins que je fasse un achat à distance mais ça me parait peu raisonnable, si ?
C'est raisonnable à partir du moment où tu es capable de dire que tu le prend pas une fois que tu l'as inspecté en vrai.


Citation :
Publié par Eden Paradise
Inspecte bien le dessous de la voiture, rien qu'en photo la 1ère Twingo à l'air bouffée par la rouille, j'ose pas imaginer la gueule en dessous.
C'est un coup à acheter une voiture juste bonne pour la casse.
Citation :
Publié par Epic
Inspecte bien le dessous de la voiture, rien qu'en photo la 1ère Twingo à l'air bouffée par la rouille, j'ose pas imaginer la gueule en dessous.
C'est un coup à acheter une voiture juste bonne pour la casse.
Si je vais devoir me déplacer vers des garages ou des particuliers, ça ne me parait pas raisonnable d'acheter à distance.
Ou alors je me déplace vers des garages proches de chez moi mais juste pour me faire une expérience personnelle sur comment analyser une voiture..

Pour la rouille, en gros tu fous une lampe torche à fond les ballons sous la caisse, et quelle est la limite à partir de laquelle on dit "désolé je la veux pas" ?
Quelles pièces notamment doivent être exemptes de rouille ?

Ensuite, est-ce qu'un essai routier est nécessaire ?
Je me souviens, de ma recherche précédente, de quelques tests à faire, genre freiner fort pour vérifier la symétrie, rouler jusqu'à 130 pour vérifier l'absence de vibrations, relacher l'embrayage en 3 pour vérifier que le moteur cale bien.. quoi d'autre ?

Je suis étonné de ne pas trouver de Dacia dans ces gammes de prix.. J'aurais du garder mon ancienne dacia, elle roulait très bien, et elle m'a été reprise 1300€ à peine par un garage (elle en valait 2000 voire 3000 mais ils ont déduit des frais de remise en état..). C'est du solide sinon, non ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1819329632.htm/
@Eden Paradise,

en premier lieu il faudra que tu te décides entre acheter une occaz chez un pro ou chez un particulier. Les prix ne sont pas les mêmes mais les garanties ne sont pas du tout les mêmes, loin de là. Toi qui as des oursins dans les poches ( c’est toi même qui l’ a déjà souvent dit) tu dois préférer la vente en PàP mais est-ce à court/moyen terme le meilleur choix financier ? Probablement pas...
Ensuite pour estimer l’état d’un véhicule tu n’es clairement pas au niveau. Avec ta lampe torche tu vas juste faire mourir de rire ton vendeur. Si il a su maquiller (ce qui est enfantin à faire) les quelques points de rouille de sa poubelle. Et tu vas croire que la voiture est saine et passer à côté de tous les points importants.
Et l’essai sur route ce n’est pas une option, c’est juste absolument indispensable.
Bref, oublies ce que tu crois savoir et fais toi aider par un bon copain vrai pro du milieu des voitures d’occaz. Toi qui aimes tant les chiffres : tout seul tu dois avoir 99,99999% de chances de te faire avoir si tu ne te fais pas aider par un pro.
Citation :
Publié par I3aldou
@Eden Paradise,

en premier lieu il faudra que tu te décides entre acheter une occaz chez un pro ou chez un particulier. Les prix ne sont pas les mêmes mais les garanties ne sont pas du tout les mêmes, loin de là. Toi qui as des oursins dans les poches ( c’est toi même qui l’ a déjà souvent dit) tu dois préférer la vente en PàP mais est-ce à court/moyen terme le meilleur choix financier ? Probablement pas...
Ensuite pour estimer l’état d’un véhicule tu n’es clairement pas au niveau. Avec ta lampe torche tu vas juste faire mourir de rire ton vendeur. Si il a su maquiller (ce qui est enfantin à faire) les quelques points de rouille de sa poubelle. Et tu vas croire que la voiture est saine et passer à côté de tous les points importants.
Et l’essai sur route ce n’est pas une option, c’est juste absolument indispensable.
Bref, oublies ce que tu crois savoir et fais toi aider par un bon copain vrai pro du milieu des voitures d’occaz. Toi qui aimes tant les chiffres : tout seul tu dois avoir 99,99999% de chances de te faire avoir si tu ne te fais pas aider par un pro.
Vrai uniquement dans le cas des voitures pas chères, donc kilométrées et risquées ?
Pour ma voiture principale (19k€) je ne me suis pas fait avoir on dirait, mis à part la marge qu'il est naturel qu'un garage prenne pour son travail et les garanties qu'il apporte.
La rouille ça dépend ou tu habites. Proche de l'océan atlantique, ou de la Manche, ou proche des stations de skis ou des axes nord ou ça sale beaucoup?

La rouille c'est super insidieux et ya pas que la rouille au chlorure de sodium.

Des marques ont des procédés anti corrosions plus solides que d'autres, mais ça dépendra toujours avant tout du pilote qui l'entretiendra.

Les parties vulnérables et pénalisantes lors d'un contrôle techniques sont renseignées, parfois selon chaque modèle, pour la rouille. Exemple, un toit qui pourrait s'effondrer parce que trop de rouille autour d'un pare-brise lors d'un tonneau.

Les monocoques en alu sont moins soumises à la rouille, en principe. Cependant dès que des courts circuits à la terre existent, ça fait pareil voire pire que les tôles en aciers. Les monocoques en alu ont d'autres défauts. Avec l'âge, ce sont les micro fissures qui deviennent des gouffres.

Bref pour les coques aciers la rouille qui doit être trouvée c'est celle autour de tout les montants, aux points d'appuis du supports des forces, et autour de toutes les visseries. Principalement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vrai uniquement dans le cas des voitures pas chères, donc kilométrées et risquées ?
Je connais qui s'est fait avoir avec une Porsche qui avait tapé et qui avait le châssis tordu, donc non.
Citation :
Publié par Duda
Entre une Octavia qu'on trouve à 18k€ et une Giulia à 23k€, perso j'aurais vite fait mon choix...

Le problème des Octavia, d'occas' j'veux dire, c'est que c'est beaucoup de voitures de commerciaux/taxi, avec du gros kilométrage pour peu d'années. Des comme ça, y'en a à la pelle pour 14-15k€, mais franchement, je prendrais pas ça, perso.

A la limite une Octavia RS 240 pour se faire plaisir, mais v'là l'malus quoi (et 13CV ça doit douiller niveau CG et assurance)
Eni nous a pas donné de budget.
Donc moi je parlais sur du neuf.
Et le fait qu'une octavia soit une voiture choisie par les taxis ou pour les flottes de commerciaux c'est plutôt un gage de qualité selon moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés