[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Dites moi alors ce qu'il y a changé dans ce court texte suivis de cette news pour que vous puissiez le comprendre et ainsi entamer un débat.

Par exemple, ce geste d'Erdogan est un acte politique de censure, le fait de vouloir diluer la représentation de gays à l'écran et encadrer la création en est elle une aussi? Netflix étant à vos yeux, un acteur politique, même si la liberté de création est respectée, peut-on justifier une action politique à son encontre comme le fait Erdogan? Existe-t-il un bon censeur et un mauvais?
Citation :
Publié par Don Patricio
Euh non je trouve qu'il a bien répondu, je comprends ce qu'il veut dire et je dirais que je suis aussi assez d'accord. C'est l'accumulation qui fait l'énervement ce que je peux comprendre. C'est aussi la critique de Nyu ... Les messages cités sont en effet un poil piquants et ciblés et répétitifs. Mais c'est aussi l'accumulation de "clichés" qui énerve et donne l'impression d'une propagande. En fait je comprends assez les 2 parties lol. Je crois qu'il faut juste éviter de trop s'énerver sur tout ça mais c'est pas plus mal d'en prendre conscience et d'en parler, sur ce fil dédié ça évitera de polluer les fils "série" au moins avec ces débats.
Le Truman Show illustre très bien ce qui est expliqué ici. Indirectement, puisque le sujet n'était pas les minorités.


La scène du cacao est particulièrement emblématique : en pleine scène de ménage, Mme Truman fait l'article de son cacao pour les téléspectateurs dont Truman, bien sûr, ignore tout.

On est en plein dedans avec des personnages dont les traits ne sont mis en avant, jetés à la face du téléspectateur QUE pour remplir un agenda social ou une grille Twitter. Sans AUCUNE autre justification. Au sein de la fiction on s'en bat les couilles complètement, ça n'a aucun intérêt car ce n'est pas traité comme il le faudrait.
C'est du placement de produit.

C'est le cas de nombre de personnages netflix.
Et c'est ici le cas des personnages devenus féminins dans Dune. Dune, qui est, rappelons-le pour le lol, un livre basé (basiquement) sur une galaxie dirigée dans les faits par les femmes, où la religion musulmane est prépondérante, prédominante (de même que des zestes de religions asiatiques).

Il n'y avait donc pas besoin de commettre au bulldozer des "changements scénaristiques de sexe" pour coller à l'actualité. Car c'est là le problème : narrativement ça n'apporte rien, et jusqu'à ce qu'on ait vu le film, sur le papier c'est même tout le contraire, ça va retirer une partie du message pro-femmes, pro-arabe et pro-minorités du récit originel ! Un comble !

Ceux qui s'offusquent bien naturellement de ces changements ne sont pas des suprémacistes blancs assoiffés de testostérone désirant qu'on envoie tous les transgenres dans des camps et qui se sont crevés les yeux devant Sense8.

Ce sont bizarrement des gens qui semblent avoir mieux compris que vous, SJW, de quoi parle originellement le récit et l'auteur. Dingue, non ?

Et pour les séries netflix ou autres trucs surfant sur la vague des minorités égalitaires à tout prix, pitié. Ce n'est absolument pas dicté par une volonté de changer les choses pour le mieux, mais de coller à un agenda sociétal. Et c'est ça qui est reproché. L'énormité, les grosses ficelles employées de la chose.

Si c'était correctement traité, avec respect (des acteurs et des minorités et des sexes etc) mais y aurait rien à y redire. Rien. Encore heureux.
Citation :
Publié par THX
Si c'était correctement traité, avec respect (des acteurs et des minorités et des sexes etc) mais y aurait rien à y redire. Rien. Encore heureux.
Sauf dans la vie d'Adèle 1pet2belgirlsenttjbn.png
J'ai grandi fin des années 90 avec des Buffy et des Xena et il y toujours eu (du moins dans ce que je voyais et connais) des femmes et des blacks dans le cinéma américain mais mon problème est beaucoup plus lié à l'appropriation culturelle par exemple vouloir refaire une série Buffy avec une black en actrice principale n'a plus rien à voir avec la série de mon enfance, on voit aussi du révisionnisme historique dans Warrior Num ou les blacks de la euh confrérie des templiers sont la depuis des temps immémoriaux en Espagne à protéger les humains des démons et c'est n'importe quoi.

Contrairement aux progressistes qui veulent carry autrui, j'ai une entière confiance dans leur capacité a créer leur propre oeuvre à succès parce que je ne misèrabilise pas Airman ou autres.
Citation :
Publié par Selty
Donc on revient dans ce que tu dis depuis le début. "Un gay peut être gay, tant qu'on nous le montre pas".
Je suis favorable au marriage gay etc (le contraire aurait été mon droit aussi) mais c'est considéré comme impoli de venir parler à d'histoires gays à des non gays, ils peuvent (et le font) parler normalement sans faire référence à leur orientation alors oui j'en ai rien à faire de me faire intégrer contre nature à un milieu auquel je n'appartiens pas parce que gauche USA veut dans un pays malade ou on pend 2 africains en Californie (zone hautement progressiste ravagée par les Narcos)

un article sur qui se trouve derrière Netflix, c'est effarant et ça confirme la propagande et politisation de leur progressisme saxon dans un pays argent roi ou tout s'achete même une présidence.
http://www.slate.fr/story/170520/netflix-gauche-progressiste-minorites-pas-plaire-droite-americaine

En Turquie une série Netflix a ètè cancel par le gouvernement car elle faisait trop de promotion d'une soit disant plusvalue d'être homo.
Un scandale selon gauche US de Netflix.

à K: coréenne, Brésil, Inde, Turquie et d'autres pays Je regarderai ce que vaut la série française sur la révolution de 1789 avec un coté fantastique ajouté, pour le moment un trailer avec une statue qui pleure des larmes de sang ne permet pas de se faire un avis
Une histoire d'amour mettant en scène deux personnages gays est sensiblement la même qu'une histoire mettant en scène deux personnages hétéros, l'amour et son traitement est le même, ce sont les corps qui sont différents et le genre.
L'argument est plutôt bon mais j'ai inconsciemment du mal à ne pas rire un peu ou beaucoup de plaintes amourette gay ou on viendrait s'adresser à moi pour trouver une solution. Et je me rends compte que ça peut largement être considéré comme méprisant et c'est mieux que ça reste comme ça ou personne n'en parle entre groupe différent.

Vivre et laissez vivre
Pour le coup de la série annulée en Turquie je trouve Netflix pas bien malin pour le coup ou sacrément tordu.

Ils savaient bien que ça n'allait pas passer et tout ce qu'il font c'est polariser encore plus la haine anti gay. La Turquie est un pays musulman où l'homosexualité n'est plus réprimée par la loi, c'est déjà énorme. Il serait bien de les laisser aller à leur rythme plutôt que de vouloir leur mettre de l'homosexualité devant les yeux ce qui ne peut passer que pour de la provocation pour le moment.
Citation :
Publié par THX
....
Truman Shows c'est tout de même une satire du monde de la télé et donc de la télé réalité qui commença a émerger a la même période Big Brother en 97 et Truman Shows est de 98

Mais cela illustre bien le propos ces personnages sont définis que par leur couleur de peau ou leur sexe ou encore leur orientation j'en revient a Root dans le film Artemis folw le personnage n'a pas de prénom pas de Julie ni de julia ou de J.Root non le personnage est juste crédité comme Commander Root elle est la juste pour un remplir une sorte de quota. De toute façon y a rien a sauver de de ce film.

C'est dommage car changer le sexe ou une orientation peut très bien être amener et de façon intelligente sans pour autant faire le forcing

Docteur who a pluto bien réussis ce changement bon déjà pour les fan vu que le personnage change de tête a chaque régenération c’était plutôt facile a la faire changer, puis bon jodie whittaker tien plutôt bien le rôle.

Dans supergirls y a Manchester Black le faire jouer par un noire c'est une bonne idée,

et je n'aurais rien contre a l'idée d'un Spider-man homo par exemple mais il faut que soit un nouveau personnage aussi interessant que Miles Morales.

De ce faite je n'ai rien contre le fait d'inclure des minorité, mais il faut que ça soit bien fait sans dénaturer l’œuvre ce qui est impossible, et je comprend bien qu'il puise y avoir adaptations mais il ne faut pas détruire le matériel de base.
Je propose que l'héroïne du prochain Star Wars soit asiatique, bisexuelle, transgenre, un peu zoophile sur les bords, et pour la PMA chez les Jedi.
Citation :
Publié par THX
Je propose que l'héroïne du prochain Star Wars soit asiatique, bisexuelle, transgenre, un peu zoophile sur les bords, et pour la PMA chez les Jedi.
Et moi qu'il soit un bon film https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/cercle/film.gif
Dernièrement j'ai maté Modern Family et là on a un peu la totale dans le cahier des charges : le couple homo qui adopte une petite asiatique, le grand père américain patriarcal et raciste bon teint "pour rigoler", la femme colombienne super bien roulée qui sort avec papy, le bon petit couple wasp et les 3 enfants, les familles recomposées dans tous les sens, les jeunes de californie et leurs 1st world problems ... en plus la série aligne les clichés sur les thèmes de société, notamment via le couple gay, et avec beaucoup d'autodérision mais qui peuvent paraitre vraiment abusées question cliché... (j'en sais trop rien).

Mais ce cahier des charges campe les personnages et permet une écriture renouvellée grâce justement à ces personnages qui cristallisent un maximum de "reconnaissance" dans le public, et ultra stable question qualité il suffit de réinjecter ces personnages dans un thème global d'épisode.

Après je saurais pas dire quelle est l'alchimie exacte qui fait que pour certains films ou séries on va trouver ça "abusé / propagande LGBT" et moins dans d'autres (alors que ça l'est tout autant, à priori).
Citation :
Publié par Don Patricio
Après je saurais pas dire quelle est l'alchimie exacte qui fait que pour certains films ou séries on va trouver ça "abusé / propagande LGBT" et moins dans d'autres (alors que ça l'est tout autant, à priori).
Peut être les équipes créatrices derrière, la qualité d'écriture, la réalisation etc
J'ai l'impression aussi que c'est bien assumé, le couple gay est là épisode 1, il est cliché à mort et j'ai trouvé au fur et à mesure de la série qu'on s'y attache énormément. Faut dire que les acteurs sont géniaux aussi.
C'est un peu de la propagande réussie à mon avis, car l'identification aux personnages finit forcément par modifier positivement la perception qu'on peut avoir des homos ou du mariage homo etc.
Après oui la qualité générale est un tout c'est pour ça que je parle d'alchimie.


Tiens d'ailleurs je me posais la question est ce que les acteurs qui jouent ce couple gay sont eux mêmes gay irl? Pas vérifié sur gogole.com.
En tout cas ils se font plaisir. Au début je trouvais ça subtil mais en fait c'est pas vraiment le bon mot, bien souvent au contraire ils y vont à très gros sabots, mais ça crée beaucoup d'effet comique. Régulièrement je me marrais en imaginant comment les acteurs devaient eux même se poiler, on sent vraiment ce plaisir qu'ils ont à attaquer certains thèmes, et les scénaristes à travers eux.

Dernière modification par Don Patricio ; 23/07/2020 à 02h21.
Tout art est politique puisqu'il s'inscrit dans un contexte social et politique, par contre cette maxime comme toutes les maximes est a nuancer, il en existe différents degrés.
Citation :
Publié par lemagefou
Mais cela illustre bien le propos ces personnages sont définis que par leur couleur de peau ou leur sexe ou encore leur orientation j'en revient a Root dans le film Artemis folw le personnage n'a pas de prénom pas de Julie ni de julia ou de J.Root non le personnage est juste crédité comme Commander Root elle est la juste pour un remplir une sorte de quota. De toute façon y a rien a sauver de de ce film.
Le pire, c'est que dans les bouquins, la question du sexe de Root est super importante : Holly est une des rares femmes dans les forces de police des fées, du coup elle est regardée avec attention selon ce critère-là et Root est particulièrement misogyne à son égard. À ses yeux, tous les événements du livre prouvent que les femmes n'ont pas leur place dans la police des fées.


Cela illustre bien le problème, à mon sens : faire de Heimdall un noir ou du Fantôme une femme, on s'en contre-fiche. Faire de Susan et Johnny Storm des noirs, on s'en contre-fiche. En revanche, changer la couleur de peau de Johnny et décréter qu'il a été adopté, c'est complètement débile, car c'est perdre une caractéristique essentielle de sa relation avec sa soeur.
Citation :
Publié par Alandring
(...) et décréter qu'il a été adopté, c'est complètement débile, car c'est perdre une caractéristique essentielle de sa relation avec sa soeur.
petit HS : Je ne connais pas le comics en détail et ni vu le film, mais pour moi des demi-frères et demi-soeurs ou des enfants adoptés peuvent être très proches entre eux et avoir une relation beaucoup plus fusionnelle que des frères et soeurs biologiques. Dans le cas de Susan et Johnny Storm, que je ne connais presque pas, peut être que leurs gênes ont une importance dans leur relation, auquel cas ma remarque n'aurait plus lieu d'être.
C'est pas la question. La question est de présenter direct en faisant un procès en homophobie au lecteur, "ca va plaire à certains". Encore une fois, c'est la méthode qui pose souci: le sujet perçu ici n'est pas de protester contre la décision turque mais d'aller au clash sur internet avec des gens qui ne sont en rien responsables de la situation. Et quand on va au clash, on se fait envoyer sur les roses, normal.
Cela dit, qu'est ce qui empêche Netflix de tourner sa série ailleurs ?

Edit: y'a des messages qui ont disparu ?
Citation :
Publié par SansNom
petit HS : Je ne connais pas le comics en détail et ni vu le film, mais pour moi des demi-frères et demi-soeurs ou des enfants adoptés peuvent être très proches entre eux et avoir une relation beaucoup plus fusionnelle que des frères et soeurs biologiques. Dans le cas de Susan et Johnny Storm, que je ne connais presque pas, peut être que leurs gênes ont une importance dans leur relation, auquel cas ma remarque n'aurait plus lieu d'être.
Tout à fait, mais dans les comics cette relation donne parfois lieu à une connexion presque mystique entre eux. Cela me semble moins pertinent avec un frère adopté.
C'est d'ailleurs un assez bon exemple. Tout le monde adore Jackson en Fury: il est bon, il rend bien le perso, alors que l'original est blanc. C'est peut-être facilité par le fait que le changement a été initié par Marvel directement en amont des films. Mais in fine, je n'ai pas entendu de râleries sur Jackson.
Les deux Storm auraient été noirs que ca n'aurait fait de bruit que dans la fachosphère. Mais un noir et un blanc avec l'adoption en prétexte bancal c'est juste idiot.

Il y a après aussi un jugement qualitatif: si l'actrice asiatique dans SW a reçu des accusation de servir de token asian, cela vient aussi du fait que sa performance est risible, non aidée par un personnage mal écrit. Il peut donc apparaitre logique qu'elle ne soit la que comme placement d'asiatique, parce que c'est pas son talent qui justifie le choix.
De mémoire, personne ne jasait sur le fait que Mr Sulu était asiatique dans la franchise d'en face, alors qu'à l'époque les asiatiques aux USA étaient traités pire que les noirs.

In fine, refiler un rôle de quota à un acteur moisi et/ou un personnage de la même eau, c'est contre-productif. Qui a ralé que la voix de Darth Vader est celle d'un noir ? Il fait bien le taf et le rôle est de qualité. Idem pour Eddie Murphy dans Shrek. C'est juste que l'acteur est bon ou colle bien au role. Le placement d'acteurs issus de minorités choque quand ils sont mauvais/pas adaptés parce que ca devient flagrant que la performance artistique n'y est pour rien. Ce serait comme de mettre Kenneth Branagh en rappeur dans un film de ghetto américain.

La voie universaliste est la seule façon de s'en sortir: que l'apparence d'un acteur ne se remarque même plus. Ce qui me choque, c'est le nombre de gens pour qui la race de l'acteur est le premier truc qu'ils remarquent.
Le personnage de Alien est une femme ? On s'en fout ! C'est pas le sujet ! Ce qui compte c'est si ce personnage sert ou dessert le film. Dans ce cas précis c'était assez réussi: personne n'a jasé sur une femme tenant un rôle typiquement masculin.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 23/07/2020 à 09h33.
Vous vous rendez compte que vous demandez aux acteurs de couleur et à l'écriture de leurs personnages d'être parfait ?
Est-ce que vous avez la même exigence avec les acteurs blancs et leurs personnages ?
Citation :
Publié par Nyu
Vous vous rendez compte que vous demandez aux acteurs de couleur et à l'écriture de leurs personnages d'être parfait ?
Est-ce que vous avez la même exigence avec les acteurs blancs et leurs personnages ?
Euh, oui ? Regarde ce que Emily Clarke prend dans la tronche.
Quand les acteurs blancs sont pas bons, ils en prennent plein la gueule. Genre Christophe Lambert, au hasard.
Mes excuses, j'avais oublié que les nerds GoT, SW et compagnie aimaient bitcher sur tout et tout le monde.
Pour le coup j'ai eu tort de poser ma question ici. Pardon.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
In fine, refiler un rôle de quota à un acteur moisi et/ou un personnage de la même eau, c'est contre-productif. Qui a ralé que la voix de Darth Vader est celle d'un noir ? Il fait bien le taf et le rôle est de qualité. Idem pour Eddie Murphy dans Shrek. C'est juste que l'acteur est bon ou colle bien au role. Le placement d'acteurs issus de minorités choque quand ils sont mauvais/pas adaptés parce que ca devient flagrant que la performance artistique n'y est pour rien. Ce serait comme de mettre Kenneth Branagh en rappeur dans un film de ghetto américain.
Dans Uncharted The Lost Legacy, Nadine Ross, une femme noire, est doublée par Laura Bailey, qui est blanche. Les SJW ont fait des polémiques à ce sujet, demandant à ce qu'elle soit remplacée si le personnage doit réapparaître à l'avenir . En revanche, dans le remake de God of War, Kratos est incarné par un acteur noir (Christopher Judge) et là, cela n'a posé aucun problème...

Pour les jeux vidéo et le doublage au sens large, je pense qu'il est vraiment important de n'accorder aucune importance à la couleur de peau de la personne afin de la choisir, même si cela déplaît aux SJW.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés