[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Tout le long de ma vie perso, ma famille (proche et moins proche), les connaissances que j'ai pu me faire au niveau perso et pro (et le sous-entendu concerne tout le monde, que ce soit des inconnus, des collègues ou des amis).

La chose qui me surprends le plus c'est lorsque la question est posée à ma soeur quand elle est avec son copain. On lui demande de quelle origine elle est, par contre quand la question est posée à son copain (qui est blanc), il lui est demandé de quelle région il est originaire, ce qui est assez saisissant comme contraste (et c'est demandé innocemment, mais la différence est là quand même).
Oui, mais ça te gène ?
Si ça te gène, est ce que ça te gène aussi quand la personne qui te pose la question à un physique qui laisse penser qu'il est lui même antillais ou africain ?
Citation :
Publié par Siuan
Boarf, un mea culpa, un resto et on est bon.

Edit : Par contre t'as heurté ma sensibilité en me qualifiant de racisé. Ca te coutera plus cher qu'un resto pour le coup.
vu tes positions je me suis dit "lui il doit être comme moi, un adepte et adorateur des thèses racisés/non racisé" je vois que j'avais raison
Citation :
Publié par Anthodev
Je parle de ceux qui posent la question, c'est assez évident.
heureusement que tu précises parce que c'est pas ce que j'avais compris. Pour moi tu avais l'air de dire que ma position était minoritaire, et j'allais te répondre que j'ai pas l'impression d'être hors norme sur le sujet et que la majorité des gens en voyant un noir ou autre, sa 1ère réaction c'était pas "houla encore un étranger"

Citation :
Quand on me demande « d'où je viens », c'est rarement pour me demander mon département/ma ville d'origine, mais plutôt de savoir si je suis antillais ou d'Afrique. Je ne dis pas que c'est raciste, mais c'est un comportement qui est habituel.
Est ce que tu sur-interprête pas ? parce que moi je suis comme Thana Khan. Je suis curieux de savoir d'où vient la personne non pas du fait de sa couleur, mais parce que c'est un moyen de faire connaissance. Et que cette question de savoir "d'où il vient", donc ses origines elle me vient pas parce que "lui il est noir, donc il est pas d'ici" puisque j'ai la même "curiosité" envers n'importe qui. En plus la majorité des gens sont fier de leur origine et content d'en parler. Et puis c'est un sujet de discutions.

Après qu'il y ait des gens avec des arrières pensées, c'est évident, mais je crois sincèrement que c'est minoritaire. Pourtant je suis pas quelqu'un de très comment dire ha je trouve plus le terme, mais en gros je suis plutôt du genre à être cynique sur l'être humain. Faut dire quand tu retrouves à un repas avec plein de monde et à côté de toi tu as un antisémite qui arrive à exprimer ces positions à un moment où ça n'a lieu d'être, ça donne pas vraiment foi dans l'humanité.... Mais bon malgré ça, je pense que ça reste minoritaire ces gens qui sont encore en 2020 en demandant "d'où tu viens" à avoir en arrière pensée "encore un étranger".

Mais bon je suis peut être encore trop optimiste.
Citation :
Publié par Nneek
Oui, mais ça te gène ?
Si ça te gène, est ce que ça te gène aussi quand la personne qui te pose la question à un physique qui laisse penser qu'il est lui même antillais ou africain ?
Ça dépends de qui et pourquoi (et éventuellement de quelle manière). Surtout que mon premier réflexe c'est de dire que je suis originaire du 91, sauf qu'on demande de remonter plus loin quasi à chaque fois.
Citation :
Publié par Anthodev
Tout le long de ma vie perso, ma famille (proche et moins proche), les connaissances que j'ai pu me faire au niveau perso et pro (et le sous-entendu concerne tout le monde, que ce soit des inconnus, des collègues ou des amis).

La chose qui me surprends le plus c'est lorsque la question est posée à ma soeur quand elle est avec son copain. On lui demande de quelle origine elle est, par contre quand la question est posée à son copain (qui est blanc), il lui est demandé de quelle région il est originaire, ce qui est assez saisissant comme contraste (et c'est demandé innocemment, mais la différence est là quand même).
Tu sais je suis plutôt bien en chair et on me demande souvent si je fait du rugby(a Agen dans le sud ouest). Comme si au vu de mon physique je ne pouvais rien faire d'autre comme sport ou comme si tout les rugbymen étaient première ligne. Je pourrais trouver ça discriminatoire envers moi mais dans la majorité des cas ma réponse affirmative débouche sur une discussion sur le rugby et au final ceux qui me l'on posaient cherche juste a créer un lien sur un sujet qui leur plaisait. Alors au lieu de le prendre mal je suis plutôt content de la question et j'assume mon physique qui donne lieu a cette question.
Pourtant je suis pas sur que les gros soient bien moins discriminé que les noirs.
Citation :
Publié par Thesith
vu tes positions je me suis dit "lui il doit être comme moi, un adepte et adorateur des thèses racisés/non racisé" je vois que j'avais raison
Nananan absolument pas, t'aurais dit un truc du genre demi-racisé, on aurait pu discuter, voir si t'avais un mot spécifique pour me désigner... mais là "racisé" c'est non. Je ne vois pas pourquoi tu me classes dans une catégorie qui n'est pas mienne. Là ça va chier des bulles et des hot-dogs, t'imagines même pas comment tu m'as vénère.

@Anthodev : les autres ont plus ou moins répondu à ma place.
Citation :
Publié par shibby
Alors au lieu de le prendre mal je suis plutôt content de la question et j'assume mon physique qui donne lieu a cette question.
Je n'ai pas dis que je prenais mal par défaut la question (parce que ça dépends de l'interlocuteur), l'éventuel problème c'est que ça sous-entends que je ne suis pas d'origine française alors que toute ma culture, mon éducation est originaire de ce pays. C'est un peu du "t'es français, mais pas entièrement quand même" (ou pas vraiment d'origine). Donc c'est complètement différent de ton analogie avec le physique, personne (ou presque) ne va douter de ton origine à cause de ta carrure.

@Thesith : Du coup j'ai répondu à ton interrogation avec ma réponse précédente.

Edit : perso je passe au-dessus de ça, mais je peux éventuellement comprendre ceux qui soient fatigués qu'on doute de leurs racines françaises, surtout s'ils n'ont aucune attache avec le pays de leur parents/grand-parents/arrière grand-parents.
Citation :
Publié par Anthodev
Je n'ai pas dis que je prenais mal par défaut la question (parce que ça dépends de l'interlocuteur), l'éventuel problème c'est que ça sous-entends que je ne suis pas d'origine française alors que toute ma culture, mon éducation est originaire de ce pays. C'est un peu du "t'es français, mais pas entièrement quand même" (ou pas vraiment d'origine).
Pour moi c'est tout le problème du quota de "diversité culturelle visible", tu sera toujours noir avant d'être français. Parce que là c'est pas un sous-entendu, ça dit clairement que culturellement tu n'es pas français.
J'en ai déjà eu des cas comme ça, heureusement de prime abord on ne doute de rien, je suis un bon aryen aux yeux bleus l'hiver et l'été, avec le soleil, mes origines remontent un peu. Par contre quand on connait mon nom, plus aucun doute, dernier en date, *ne sait pas prononcer mon nom et l'écorche allègrement* (soit, j'ai l'habitude depuis la primaire, à chaque fois que je le donne, à la mairie, aux divers guichets, je dois me transformer en orthophoniste), ensuite ça enchaîne, sur des clichés, type tu manges du couscous, vous mangez avec les doigts? Alors que je suis à table, une bière en face de moi et entrain de déguster du saucisson, mdr, des expériences comme ça, j'en ai d'autres, comme je commence un nouveau taff, premier sujet du chef de rayon, le vol, et la visite de toutes les caméras de surveillance avec audioguide à l'appui, comme quoi si je fais un move de trop, ça se verra Maintenant, je fais ce qu'il faut pour ne pas tenter le diable et éviter ce genre d'énergumène, généralement, après coup, je regrette de m'épancher sur le sujet.
Citation :
Publié par .K.
J'en ai déjà eu des cas comme ça, heureusement de prime abord on ne doute de rien, je suis un bon aryen aux yeux bleus l'hiver et l'été, avec le soleil, mes origines remontent un peu. Par contre quand on connait mon nom, plus aucun doute, dernier en date, *ne sait pas prononcer mon nom et l'écorche allègrement* (soit, j'ai l'habitude depuis la primaire, à chaque fois que je le donne, à la mairie, aux divers guichets, je dois me transformer en orthophoniste), ensuite ça enchaîne, sur des clichés, type tu manges du couscous, vous mangez avec les doigts? Alors que je suis à table, une bière en face de moi et entrain de déguster du saucisson, mdr, des expériences comme ça, j'en ai d'autres, comme je commence un nouveau taff, premier sujet du chef de rayon, le vol, et la visite de toutes les caméras de surveillance avec audioguide à l'appui, comme quoi si je fais un move de trop, ça se verra Maintenant, je fais ce qu'il faut pour ne pas tenter le diable et éviter ce genre d'énergumène, généralement, après coup, je regrette de m'épancher sur le sujet.
La couscous ? Les Aryens, me semblait que ça mangeait que des curry wurst. Comme quoi, ça vaut le coup de poser la question, y a des surprises.
La bière par contre, ça me choque pas.
Citation :
Publié par Borh
La couscous ? Les Aryens, me semblait que ça mangeait que des curry wurst. Comme quoi, ça vaut le coup de poser la question, y a des surprises.
La bière par contre, ça me choque pas.
Il doit etre du Maghreb ou proche et beaucoup d'entre eux ressemblent à des européens en faite
Par contre leur culture est un peu différente de celle allemande oui.
@Borh
Et encore là on était à table, ça restait dans le thème! J'ai eu aussi le droit à une envolée sur la circoncision et savoir si j'avais conservé mon bout de peau (ma copine a répondu pour moi, il est toujours là, oufpanzani%20gino.gif), ou encore si ça gênait pas ma copine lors du mariage de prendre mon nom, donc now, je prends le nom de jeune fille de ma mère, Terreau, plus aucune beauferie à sa suite, et le repas se passe d'autant mieux et mon esprit aussi sysman.jpg
Citation :
Publié par .K.
@Borh
Et encore là on était à table, ça restait dans le thème! J'ai eu aussi le droit à une envolée sur la circoncision et savoir si j'avais conservé mon bout de peau (ma copine a répondu pour moi, il est toujours là, oufpanzani%20gino.gif), ou encore si ça gênait pas ma copine lors du mariage de prendre mon nom, donc now, je prends le nom de jeune fille de ma mère, Terreau, plus aucune beauferie à sa suite, et le repas se passe d'autant mieux et mon esprit aussi sysman.jpg
Parce que les aryens n'aimaient pas les circoncis y a 70 ans ? Toujours dommage de reprocher aux aux petits enfants les erreurs de leurs grands parents. Là c'est blessant pour le coup.
Citation :
Publié par Anthodev
Quand on me demande « d'où je viens », c'est rarement pour me demander mon département/ma ville d'origine, mais plutôt de savoir si je suis antillais ou d'Afrique.
Bah je sais pas, tu viens d'où?

Je pense sincèrement que c'est toi qui a un biais, qui surinterprète ou qui prend la question comme ça.
Après, c'est p'tet dû à ton vécu, comme tu le dis. Je peux le comprendre, en soi.

Mais la question "d'où tu viens?" elle est basique.
Si on te pose cette question et que tu réponds "antillais" alors que t'es né à Toulouse, c'est que t'es à côté de la plaque, déjà. Ce n'est pas la question posée. Et que tu considères que c'est ce qui est demandé, c'est que tu as un biais.

La question "d'où tu viens" c'est savoir où t'es né. Après si la question porte sur tes origines (ou celles de ta famille), ce serait plutôt "quelles sont tes origines?".

La question "D'où tu viens" je l'ai tout le temps, et c'est toujours pareil:
-D'où tu viens?
-Istanbul (parce que je suis né à Istanbul, et donc que je viens d'Istanbul).
-Ah mais t'es turc alors?
-Non, français (et bon, je n'ai ni un prénom ni un nom de famille qui sonnent français, à la base).
Puis après j'embraye sur mon histoire et par quel concours de circonstances je me suis retrouvé à naître en Turquie en étant français.

Dernièrement j'ai posé la question à quelqu'un:
-D'où tu viens?
-Moscou, mais je suis d'origine circassienne (Caucase).
Et après on a embrayé et on s'est trouvé des racines communes. Tribus différentes.

Idem, je rencontre quelqu'un avec une apparence physique plutôt propre à une région du monde, qui parle anglais avec un accent typique british. (Bon, à priori y'a peu de chances de se tromper.)
-J'imagine que tu viens du Royaume-Uni? L'accent ne trompe pas trop.
-Oui! Près de Manchester. Née là-bas, mais j'ai des origines pakistanaises.
Ceci explique cela, puis on a embrayé.

Aujourd'hui, il est difficile d'assumer qu'un tel est forcément africain-indien-asiatique-w/e parce que le melting pot est là et mondial.

Comme dit @Thana_Khan:
Citation :
Publié par Thana Khan
Si si, c'est une question qui se pose comme ça, à n'importe qui et n'importe quand.
Je la pose à tout le monde, quand on fait connaissance, savoir s'ils sont de ma ville ou pas, et c'est intéressant, on discute, on échange, parfois on découvre qu'on à des relations en commun car originaire d'une région ou commune que je connais.
Et si je la pose à un noir et qu'il me répond qu'il est de Toulouse bah je vais pas lui demander de préciser le pays de ses ancêtres, sa réponse me va parfaitement. Et s'il me aprle de ses ancêtres, bah c'est cool et je vais m'y intéresser car c'est intéressant.
Il a tout à fait raison.


En plus, c'est vague de dire "je suis antillais". C'est plutôt vaste les Antilles. Admettons, on ne prend que les Antilles françaises, du coup tes origines ce sont quoi? Guadeloupe? Martinique? St Martin?...
Et même si tu viens des antilles françaises, t'es français. Avec des origines antillaises, certes mais français. Quelle que soit ta couleur de peau.
Allégation de viol contre Adama Traoré
Je ne sais pas si vous étiez au courant mais, j'avais entendu parler de choses qui étaient pas très nettes mais dont il était impossible de parler. Il se révèle qu'il s'agit d'un viol en prison.

Citation :
C'est une affaire dans l'affaire. En mai 2016, deux mois avant sa mort, Adama Traoré fait l'objet d'une plainte pour viol déposée par Kevin*, 23 ans à l'époque, détenu dans la même cellule à la prison d'Osny.
Citation :
La dénonciation est grave mais l'enquête, du fait de la mort d'Adama deux mois plus tard, n'aura pas lieu. Le procureur de la République de Pontoise constate l'extinction de l'action publique pour cause de décès le 14 septembre 2016.
Citation :
Contacté en juin dernier à ce sujet, l'avocat de la famille Traoré, Me Yassine Bouzrou, indique qu'Adama Traoré n'a jamais « été convoqué » dans cette histoire et n'a jamais pu donner sa version des faits. La plainte avait en tout cas été très mal reçue par Yacouba, un des frères d'Adama qui, en février 2017 avec un de ses amis, Mamadou K., mène une expédition punitive contre Kevin, violemment tabassé. « Je voulais juste parler avec lui pour la rumeur sur Adama », se défendra-t-il à l'audience, avant d'être condamné à 18 mois de prison ferme.
Citation :
Depuis, les journalistes qui évoquent publiquement la plainte pour viol, comme Nicolas Poincaré ou Jean-Jacques Bourdin sur RMC, s'exposent à des poursuites judiciaires pour « diffamation à l'encontre d'Adama Traoré à qui ils ont attribué des faits de viol pour lesquels il n'a jamais été poursuivi »,
Citation :
Selon nos informations, une décision a pourtant bien été rendue dans cette affaire, non par la justice pénale, mais par la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi), qui siège dans chaque tribunal judiciaire et qui est composée d'au moins deux magistrats professionnels. Le 28 décembre 2018, Kevin avait en effet saisi la Civi de Pontoise pour obtenir l'indemnisation de son préjudice, non seulement pour les faits d'agressions sexuelles qu'il dit avoir subis en mai 2016, mais aussi pour l'expédition punitive de février 2017.
Citation :
Kevin raconte aux enquêteurs avoir été contraint, plusieurs fois par jour, de pratiquer des fellations à Adama Traoré, qui le menaçait à l'aide d'une fourchette.
Citation :
Selon la Civi, Kevin aurait remis « une lettre à un surveillant » et évoqué les faits « de façon particulièrement circonstanciée lors d'un entretien avec un chef de détention, ajoutant qu'il avait déconseillé à sa mère de dénoncer les faits par peur de représailles ; il rapportait à une première surveillante le 17 mai 2016 qu'il subissait des pressions et menaces le contraignant à faire rentrer des substances stupéfiantes par le biais des parloirs mais ne souhaitait pas communiquer les noms des auteurs des faits ».

Placé à l'isolement le 17 mai 2016, Kevin n'aurait ensuite plus répondu aux sollicitations du personnel et aurait, « en dépit d'une surveillance et d'un suivi par l'unité sanitaire », tenté de se suicider par pendaison. Et la Civi de conclure : « Il résulte de ces considérations de fait que la matérialité des infractions d'agressions sexuelles dénoncées doit être considérée comme établie. Le retentissement psychologique de ces faits commis sur une personne fragile et vulnérable au sein d'un établissement pénitentiaire justifie l'allocation d'une indemnité de 15 000 euros. »

pas terrible comme porte-drapeau.


.. et comme slogan "la vérité pour Adama", c'est pas top non plus vu que l'équipe qui sort ce slogan a tout fait pour empêcher qu'elle ne sorte, cette vérité


source

Dernière modification par znog ; 22/07/2020 à 09h17.
Message supprimé par son auteur.
Peux-tu expliquer pourquoi tu apportes des informations sur les comportements condamnables passés d'Adama Traoré ? Il me semble qu'en France, quel que soit le crime/délit que l'on commet, aucun n'est sanctionné de la peine de mort (et sans procès). Quel est l'objectif ici ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Peux-tu expliquer pourquoi tu apportes des informations sur les comportements condamnables passés d'Adama Traoré ? Il me semble qu'en France, quel que soit le crime/délit que l'on commet, aucun n'est sanctionné de la peine de mort (et sans procès). Quel est l'objectif ici ?
Adama Traore n'a jamais été condamné à la peine de mort. Mais être criminel a toujours été un métier un risque.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Peux-tu expliquer pourquoi tu apportes des informations sur les comportements condamnables passés d'Adama Traoré ? Il me semble qu'en France, quel que soit le crime/délit que l'on commet, aucun n'est sanctionné de la peine de mort (et sans procès). Quel est l'objectif ici ?
Peut-être de montrer qu'il n'était pas le saint ou la personne innocente que sa famille essaie de faire avaler ?

C'est marrant de géométrie variable. On a le droit de dénigrer certaines personnes et pas d'autres...

@Arcalypse ci-dessous : Il ne s'agit pas de cela mais d'image et de la manière de la présenter.
Citation :
Publié par Borh
Adama Traore n'a jamais été condamné à la peine de mort. Mais être criminel a toujours été un métier un risque.
Jsuis désolé mais je vois pas le rapport. Cette rhétorique du "c'est un criminel donc il est disqualifié pour être un représentant valable des violences policières" ça ne tient pas deux secondes, criminel ou pas, on est dans un état de droit et tuer un individu interpellé n'est pas tolérable. Il n'y a pas dans cet état de droit de circonstances atténuantes en fonction du passif judiciaire de la victime d'une bavure.

On peut être criminel et victime, je ne pensais pas qu'il était nécessaire de le rappeler.
Citation :
Publié par Arcalypse
Jsuis désolé mais je vois pas le rapport. Cette rhétorique du "c'est un criminel donc il est disqualifié pour être un représentant valable des violences policières" ça ne tient pas deux secondes, criminel ou pas, on est dans un état de droit et tuer un individu interpellé n'est pas tolérable.
certes certes mais déjà que cette affaire n'est pas si claire à la base (on n'est ici pas du tout sûr que ce soit la faute de la police et pas de sa drépanocytose etc...)

Il y a la question du choix de la personne comme porte-drapeau de ce genre de cause, un violeur c'est pas non plus top, et quand tu regarde la famille c'est pas non plus des saints (il avait fait de la prison, donc, et dans la famille, on a des trafiquants, l'incendie d'un bus, un tabassage... je suppose que tout cela va sortir) .

Bref, des morts dans les commissariats/prisons il y a, tant qu'à faire, il faudrait manifester pour défendre quelqu'un d'un peu plus clean, afin de défendre cette cause non ?



et puis il y a la question de la présomption d'innocence : depuis 2017, les journalistes qui évoquent l'affaire de viol visant Traoré sont poursuivis pour diffamation... et l'affaire est efficacement étouffée. Et d'un autre coté, avec les féministes qui traitent Darmarin de violeur, tout le monde est au courant.
Citation :
Publié par znog
certes certes mais déjà que cette affaire n'est pas si claire à la base (on n'est ici pas du tout sûr que ce soit la faute de la police et pas de sa drépanocytose etc...)

il y a la question du choix de la personne comme porte-drapeau de ce genre de cause, un violeur c'est pas non plus top, et quand tu regarde la famille c'est pas non plus des saints.


et puis il y a la question de la présomption d'innocence : depuis 2017, les journalistes qui évoquent l'affaire de viol visant Traoré sont poursuivis pour diffamation... et l'affaire est efficacement étouffée. Et d'un autre coté, avec les féministes qui traitent Darmarin de violeur, tout le monde est au courant.
C'est quand même étonnant que tu prends le viol comme un fait établis sur la base d'un témoignage alors qu'aucune enquête a été mené mais qu'en revanche tu es très précautionneux sur les causes d'un décés lors d'une simple interpellation.

Que Adama Traoré soit ou non coupable des faits qu'on lui reproche (mais qui en l'état ne sont pas prouvés), ça n'empêche pas qu'il est nécessaire de faire toute la lumière sur les causes de sa mort, qui elle est bien factuelle et se déroule dans le cadre d'une interpellation.

Je ne vois pas l'intérêt de rappeler que ce n'était pas un saint sinon que pour justifier qu'un homme ayant commis des crimes n'a plus le droit d'être défendu et qu'on peut finalement le tuer sans avoir à rendre de compte. Si homicide il y a eu de la part des policiers, la justice ne reconnaitra pas que le crime est moins grave si la victime avait un casier judiciaire ou plus grave si elle n'avait jamais eu maille à partir avec la police ou la justice. Les citoyens sont égaux en droit et par conséquent Adama Traoré bénéficie du même droit à être défendu que tout un chacun.

Dernière modification par Arcalypse ; 22/07/2020 à 10h31.
Pour revenir à la question sur les origines, c'est là qu'on voit que y a encore pas mal de boulot à faire.

Même sur JoL qui est globalement plus tolérant que le français moyen. Triste de constater que la majorité des réponses sur le sujet c'est à peu près "non mais quand je pose la question, je n'ai pas d'intentions racistes. Donc aucune raison de changer mon comportement, c'est l'autre qui est trop sensible."

Remise en question zéro.
Empathie zéro aussi.

Et oui comme il a été indiqué c'est l'accumulation qui est lourde. Et l'insistance. La vidéo postée illustre bien le truc et la différence entre simplement demander d'où la personne vient et insister sur les "origines" supposées.

Pour le coup 100% d'accord avec Crevard et Zangdar.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est quand même étonnant que tu prends le viol comme un fait établis sur la base d'un témoignage alors qu'aucune enquête a été mené
Si justement il y a eu plainte, tabassage de la victime par des membres de la famille de Traoré (vous pouvez trouver la description c'est assez sordide) et également enquête sur le viol (l'affaire est bien antérieure à la mort d'Adama). Apparemment si on a le droit d'en parler désormais, c'est parce que, contrairement à la cause du décès qui est toujours l'occasion d'expertises, le viol lui a été reconnu après enquête (et indemnisation de la victime). Je découvre aussi que Traoré avait fait de la prison, que sa famille n'est pas clean du tout... il y en a des tartines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Adama_Traor%C3%A9#Affaires_impliquant_d'autres_membres_de_la_famille_Traor%C3%A9

bon sinon je suis naïf sur le sujet et mais ce que je pense c'est que sur la cause à défendre (=décès lors d'une interpellation/violence policière), il me semble que cette affaire avec un violeur comme victime (et un décès ambigu, en plus) n'est pas la mieux choisie pour mobiliser les foules de militant-e-s des droits civiques.


Personnellement je ne me verrais pas manifester avec le slogan "la vérité pour Adama" sans avoir quelques arrières-pensées

145062-1595407084-7927.png
à noter que la plainte date d'après la mort d'AT, mais les faits ont été déclarés dès la prison, enfin si vous voulez la chronologie du viol et de son traitement par l'administration et la justice, maintenant on trouve plein de choses.

Dernière modification par znog ; 22/07/2020 à 10h41.
Je n'ai pas le même regard sur cette affaire de viol dans l'affaire Traoré. On s'en fout qu'Adama soit un salopard ou pas. En revanche, les pratiques de sa famille, elles, comptent. Par exemple, après avoir tabassé la victime et intenté des procès aux journalistes (ps : l'histoire est aussi sur wikipedia), ils ont aussi intenté un procès au principal témoin de l'affaire, l'accusant de faux témoignage.
Mais du coup, entre leur version disant qu'il a subit des pressions de la police, et la version de la police disant qu'il subit des menaces du clan Traoré (parce que ce n'est pas juste une famille, ils ont des relations...), je sais à laquelle des deux j'ai le plus tendance à faire confiance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés