La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Ha quand même :
"il a fallu sacrifier des programmes et tailler dans la recherche (programme Horizon), Erasmus ou encore l'innovation. Pire, le programme de santé dit EU4Health – 9 milliards d'euros – a tout simplement disparu "

"Quant à la PAC, elle subit les aléas de cette négociation. Le fonds de relance rurale a été divisé de moitié de 15 à 7,5 milliards d'euros."

"Les leaders européens prennent rendez-vous pour créer des « ressources propres » – des taxes – dans les années à venir : une taxe sur le plastique non recyclable avant la fin de l'année, une extension du marché du carbone à l'aviation et au secteur maritime, une taxe carbone aux frontières avant 2023, une taxe numérique avant 2023, éventuellement une taxe sur les transactions financières…"

J'aime bien le "éventuellement" sur la dernière.
Z'ont pas si mal négocié les petits.
Citation :
Publié par Borh
Bravo aux "frugaux", en fait ce sont bien eux qui ont gagné ces négociations. Je suis étonné que Merkel ait accepté ça (Macron ça m'étonne pas).
Mouais, comme tout compromis je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de déterminer des "vainqueurs". Certes ils ont obtenu des rabais importants mais je rappelle qu'il était hors de question pour ces pays là d'accepter de mutualisation de dettes il y a encore quelques semaines. Et le contrôle de l'usage semble bien fumeux. Dans les faits ils vont bien participer au remboursement de fonds qui bénéficieront aux pays du sud.
Citation :
Publié par Xh0
Mouais, comme tout compromis je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de déterminer des "vainqueurs".
Citation :
Publié par Siuan
Ha quand même :
"il a fallu sacrifier des programmes et tailler dans la recherche (programme Horizon), Erasmus ou encore l'innovation. Pire, le programme de santé dit EU4Health – 9 milliards d'euros – a tout simplement disparu "

"Quant à la PAC, elle subit les aléas de cette négociation. Le fonds de relance rurale a été divisé de moitié de 15 à 7,5 milliards d'euros."
On taille dans la recherche, la culture et l'agriculture pour boucher les trous du covid et faire plaisir aux radins. Ces derniers peuvent s'estimer gagnants, mais tous les autres sont perdants.
Citation :
Publié par Xh0
Mouais, comme tout compromis je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de déterminer des "vainqueurs". Certes ils ont obtenu des rabais importants mais je rappelle qu'il était hors de question pour ces pays là d'accepter de mutualisation de dettes il y a encore quelques semaines. Et le contrôle de l'usage semble bien fumeux. Dans les faits ils vont bien participer au remboursement de fonds qui bénéficieront aux pays du sud.
C'est fumeux certes mais dans les faits ces 390Mds c'est remboursé sur les participations au budget européen?
Donc vu le niveau de participation de la France c'est vraiment un bon deal? Les frugaux (comme c'est poétique) avec leur rabais ils vont vraiment faire preuve de solidarité?

Je voudrais juste savoir combien ça nous coûte cette "avancée" en des termes très concrets.
Parce que le fumeux je le vois surtout dans l'effet d'annonce.
Citation :
Publié par Xh0
Mouais, comme tout compromis je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de déterminer des "vainqueurs". Certes ils ont obtenu des rabais importants mais je rappelle qu'il était hors de question pour ces pays là d'accepter de mutualisation de dettes il y a encore quelques semaines. Et le contrôle de l'usage semble bien fumeux. Dans les faits ils vont bien participer au remboursement de fonds qui bénéficieront aux pays du sud.
Je trouve que c'est un très bon accord qui tire l'UE vers le haut, déjà parceque pour la première fois (à ma connaissance) l'UE va prêter en son nom à d'autres pays en évitant de les fragiliser via un endettement nationalisé (certains pays comme l'Italie étaient déjà dans des situations pas top pour leur dette souveraine), là le risque lié à cet emprunt ne sera pas imputé à l'Italie mais à l'UE dans son ensemble, bons et mauvais élèves compris. En plus les premiers remboursement commenceraient dans 8 ans, donc c'est quand même très cool comme amortisseur.

Ensuite parceque les pays qui ont le plus souffert de la crise du covid et des confinements liés recevront de l'UE une aide conséquente ce qui est un acte de solidarité qui mérite d'être salué pour tous les pays de l'UE. On parle quand même de 60 milliards pour l'Italie, 60 également pour l'Espagne et 40 pour la France, c'est quand même pas rien.

Bref, je suis très satisfait de cet accord entre les pays de l'UE, j'espère que ça les inspirera pour la construction future de l'union.
En tout cas, c'est un accord qui fait progresser l'Europe et par ailleurs, ce n'est que la première pierre d'un accord qui a vocation à évoluer. Il faudra regarder au final ce qu'il y a parce que des pays qui risquent de changer de position, il y en aura amha (Au hasard, la Suède vu sa gestion du Covid, elle peut retourner sa veste rapidement).

Et puis n'oubliez pas que les Pays Bas sans l'Europe, ce n'est rien et qu'une piqûre de rappel devrait être faite prochainement amha.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est fumeux certes mais dans les faits ces 390Mds c'est remboursé sur les participations au budget européen?
Donc vu le niveau de participation de la France c'est vraiment un bon deal? Les frugaux (comme c'est poétique) avec leur rabais ils vont vraiment faire preuve de solidarité?

Je voudrais juste savoir combien ça nous coûte cette "avancée" en des termes très concrets.
Parce que le fumeux je le vois surtout dans l'effet d'annonce.
Si la contribution de la France reste à 11,7% (taux 2018, rectification : taux 2017, contribution brute sur le total des recettes du budget européen) sur l'exercice 2038-2035, elle devra rembourser 45,63 milliards. c'est comme-ci on avait emprunté à 1,7% directement sur les marchés.
Je ne comprends pas pourquoi on voit fleurir partout que la France va contribuer à 140 milliards à ce plan et donc perdre 100 milliards, alors qu'elle ne va pas piocher dans les 360 milliards disponibles à l'emprunt et que par définition, ceux qui piochent dans ces 360 milliards d'euros sont ceux qui vont rembourser, sinon je ne vois pas la différence entre emprunt (360 milliards) et subvention (390 milliards)

Dernière modification par Adriac ; 21/07/2020 à 18h00.
Citation :
Publié par Adriac
Si la contribution de la France reste à 11,7% (taux 2018) sur l'exercice 2038-2035, elle devra rembourser 45,63 milliards. c'est comme-ci on avait emprunté à 1,7% directement sur les marchés.
Je ne comprends pas pourquoi on voit fleurir partout que la France va contribuer à 140 milliards à ce plan et donc perdre 100 milliards, alors qu'elle ne va pas piocher dans les 360 milliards disponibles à l'emprunt et que par définition, ceux qui piochent dans ces 360 milliards d'euros sont ceux qui vont rembourser, sinon je ne vois pas la différence entre emprunt (360 milliards) et subvention (390 milliards)
C'est pour ça que je reste précautionneux en matière de chiffres, si je regarde la méluche j'ai pas fini de faire des arrêts cardiaques.

Après en 2019 la France c'est 21 mds pour 14% des recettes. Je constate juste que les radins sur le prochain exercice budgétaire ont des "rabais" revus à la hausse et pas la France. L'IFRAP parle d'une contribution pouvant évoluer jusqu'à 27 Mds. Donc je réclame juste un bilan clair sur ce que ce merveilleux plan coûte.
Citation :
Publié par Adriac
Si la contribution de la France reste à 11,7% (taux 2018) sur l'exercice 2038-2035, elle devra rembourser 45,63 milliards. c'est comme-ci on avait emprunté à 1,7% directement sur les marchés.
Je ne comprends pas pourquoi on voit fleurir partout que la France va contribuer à 140 milliards à ce plan et donc perdre 100 milliards, alors qu'elle ne va pas piocher dans les 360 milliards disponibles à l'emprunt et que par définition, ceux qui piochent dans ces 360 milliards d'euros sont ceux qui vont rembourser, sinon je ne vois pas la différence entre emprunt (360 milliards) et subvention (390 milliards)
Les emprunts devront être remboursés.
Les subventions ce sont des dons, les pays les empochent et ne rendront jamais le moindre cent.

Enfin, si, les pays ils en rendront une partie via leur contribution au budget de l'UE pour rembourser l'emprunt qui va être fait.
Mais ils payeront beaucoup moins que ce qu'ils auront touché.

Exemple avec l'Italie qui contribue à 12,5% du budget européen :
- elle contribuera pour 49 Mds au remboursement des 390 Mds si on garde le même taux.
- elle va récupérer 80 Mds de subventions.
=> bénéfice net de 30 Mds
Si l'Italie avait pris ces 80Mds dans la caisse emprunt elle aurait du rembourser 80 Mds.


Edit : les % de contribution j'ai pris 2018
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._d%C3%A9cennie
Citation :
Publié par Adriac
ça parait logique que ça monte à 27 Mrds : 21 Mrds actuellement + les 45 Mrds de subventions à rembourser sur 7 ans soit 6 Mrds.
Je vois qu'on parle d'un remboursement d'intérêt à compter de 2021 et d'un remboursement entre 2028 et 2058.

Bref vu le flou chacun donne sa version et ça manque de détails réellement impartiaux.

Je parle même pas des concessions faites a la marge qui elles ne sont pas fumeuses et bien concrètes.
Une bonne nouvelle cet accord.
Sans même regarder les concessions X ou Y faites à tel ou tel membres, à un niveau bien plus basique, la trajectoire actuelle menait droit à l'explosion.
Après cette accord, les 27 montrent quand même qu'ils ne sont pas prêts à laisser l'union crever la gueule ouverte dans un ruisseau ce qui serait une catastrophe pour tout le continent
Il reste donc un espoir pour l'union, même si il est mince au vu des immenses crises qui s'annoncent dans les prochaines années.

Et tant qu'à faire ce serait pas mal qu'ils profitent de cet état d'esprit pour continuer le sommet en enchaînant sur d'autres questions cruciales à débattre. C'est pas comme si on en manquait en ce moment...
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je vois qu'on parle d'un remboursement d'intérêt à compter de 2021 et d'un remboursement entre 2028 et 2058.

Bref vu le flou chacun donne sa version et ça manque de détails réellement impartiaux.

Je parle même pas des concessions faites a la marge qui elles ne sont pas fumeuses et bien concrètes.
Des premiers éléments qui ressortent coté UPR (donc évidemment hostiles à l'UE) cet accord va coûter cher à la France, tout en la contraignant à mettre en place les politiques sociales exigées par la commission (m'enfin c'est pas comme si on avait besoin de ça pour le faire de toute façon).
Même chose pour les pays du sud qui en bénéficieront, mais eux au moins auront de l'argent en contrepartie.
Ca ressemble fortement à des prêts FMI dans cette lecture, argent contre libéralisation et privatisation de votre pays. Sauf que là, c'est nous qui payons en plus.
Message supprimé par son auteur.
Je cherche encore des réponses claires sur ce plan qui est présenté comme merveilleux.
Pour soutenir que ça va coûter peanuts on a une promesse de ressources propres à l'UE grâce à des taxes savamment préparées sur le plastique, le PQ, le numérique, les transactions, ... Alors là déjà j'ai comme un doute vu qu'à ma connaissance ça ne peut être qu'à l'unanimité et que voir l'Irlande pleurer pour pas recevoir 13Mds d'Apple me laisse dubitatif sur ces futures taxes, raisonnablement on peut espérer taxer un ou deux rouleaux de PQ et deux trois slips pour imposer le slip français au continent.

Après quand je vois la répartition des subventions et bien que je n'ai pas toutes les cartes en mains je constate que l'on touche pareil que la Pologne par exemple, pourtant on peut pas dire que la France soit passée entre les gouttes, l'Allemagne peut être ...
https://ledesk.ma/encontinu/plan-de-...ions-par-pays/

Les rabais et leur augmentation concrètement c'est en quel honneur?

La PAC et son amputation on y gagne en tant que Français?

La disparition de budgets santé/recherche c'est une bonne chose?

Avec une participation qui va atteindre grosso modo 20% du budget de l'UE et sans création de ressources propres, on va se retrouver avec 20% des sommes empruntées sur le dos?
Si un état membre n'est pas content du chemin que l'on prend pour la relance il pourra en aviser une instance européenne, mais c'est quoi le chemin?

Bref ce serait bien que les sachants de l'Agora puissent me partager leurs motifs de satisfaction plutôt qu'étaler leur joie égoïstement.
Les articles de fond commencent à sortir. Un poil de technocratie incite vite à de merveilleux articles pleins de formules, de pdf, de renvoi vers des articles plus compliqués, n'est ce pas merveilleux ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
non





M'bref, pour l'institut Bruegel, la France et l'Allemagne ne s'en sortent pas si mal, loin de là.
Caveat : je suis bien loin d'avoir vérifié les calculs, encore moins ceux des liens. Le bouzin m a paru crédible.


Edit un fil twitter d'un journaliste qui suis pas mal le machin, accessoiremnt ma source pour le lien ci dessus.
Https://twitter.com/JSLefebvre/statu...820199937?s=09

Dernière modification par Kikako ; 26/07/2020 à 20h59.
Citation :
Publié par Kikako

M'bref, pour l'institut Bruegel, la France et l'Allemagne ne s'en sortent pas si mal, loin de là.
Caveat : je suis bien loin d'avoir vérifié les calculs, encore moins ceux des liens. Le bouzin m a paru crédible.
Ah bah si c'est un tink tank pro-européen qui le dit, tout va bien.

Je n'ai pas les compétences ni le temps pour juger, maintenant, pour moi, un think tank relève davantage de la propagande que du journalisme.
Ben les accords sont relativement incomplets et vont de toutes façons être dépiautés à mesure des négociations de mise en œuvre, c'est l'Europe quoi. Néanmoins, un emprunt basé sur l'ensemble de la zone euro sera bénéfique aux gros emprunteurs de l'union qui pourront emprunter à taux plus faibles.

Je ne sais pas pour l'Allemagne mais la France fait clairement partie des gros emprunteurs de l'Europe.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben les accords sont relativement incomplets et vont de toutes façons être dépiautés à mesure des négociations de mise en œuvre, c'est l'Europe quoi. Néanmoins, un emprunt basé sur l'ensemble de la zone euro sera bénéfique aux gros emprunteurs de l'union qui pourront emprunter à taux plus faibles.

Je ne sais pas pour l'Allemagne mais la France fait clairement partie des gros emprunteurs de l'Europe.
Ça sera bénéfique pour ceux qui ont recours aux prêts, à des taux problématiques, mais des informations à disposition la France est d'emblée concernée par le volet subvention mais sur les prêts rien ne semble arrêté (à comparer avec les taux que la France peut actuellement obtenir), d'ailleurs le président n'a communiqué que sur les 40 milliards de subvention.

Le problème numéro 1 reste qui va payer l'addition et à ce jeu là la France va sortir plus de sa poche que ce qu'elle va recevoir au regard de sa participation au budget de l'UE (c'est d'ailleurs reconnu par le journaliste que suit Kikako). Ça permet de relativiser la joie de Podemos en Espagne dont la balance est plus positive.
Alors on a l'espoir d'hypothétiques taxes européennes qui devront être votées à l’unanimité, ça augure que du bon

Si Macron part en 2022 il pourra s'épancher dans les médias pour dénoncer son successeur qui n'aura pas su négocier la mise en place de ces ressources propres
Citation :
Publié par Kikako
M'bref, pour l'institut Bruegel, la France et l'Allemagne ne s'en sortent pas si mal, loin de là.
Caveat : je suis bien loin d'avoir vérifié les calculs, encore moins ceux des liens. Le bouzin m a paru crédible.
Castex, Le Maire et Macron ont tous parlé de 40 milliards donc comment "l'institut Bruegel" trouve 50 milliards ?

Mais en fait on s'en bat les couilles, c'est quoi l'intérêt de faire une comparaison entre ce qui a été signé (et n'est même pas définitif) et un brouillon de la commission datant de Mai qui n'a absolument aucune valeur/importance/réalité ? Parce que moi aussi je follow Lefebvre sur Twitter (il est +- Quatremer-like) du coup ça fait deux fois que je lis cet article. Et ça fait deux fois que je me dis que j'ai beau avoir lu beaucoup d'articles et plusieurs livres sur l'UE, je pense que celui-ci est de très loin l'analyse la plus inutile que j'ai vu sur le sujet.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben les accords sont relativement incomplets et vont de toutes façons être dépiautés à mesure des négociations de mise en œuvre, c'est l'Europe quoi. Néanmoins, un emprunt basé sur l'ensemble de la zone euro sera bénéfique aux gros emprunteurs de l'union qui pourront emprunter à taux plus faibles.

Je ne sais pas pour l'Allemagne mais la France fait clairement partie des gros emprunteurs de l'Europe.
Bah non parce que ce n'est pas une mutualisation des dettes. C'est une mutualisation du taux de la dette. Mais ensuite chacun est solidaire de sa propre dette et uniquement de sa propre dette. Pour la France le taux de la commission serait donc très légèrement plus élevé.
Ça n'a rien à voir avec le fait d'être un gros emprunteurs ou non, c'est plutôt une question de comparaison entre ton taux d'emprunt et celui de la commission.

Un article qui en parle, il semble que seule la Grèce aura réellement un intérêt à emprunter par ce biais :
https://www.liberation.fr/checknews/...elance_1795017

Le chiffre des 360 milliards de prêts est juste là pour gonfler l'effet d'annonce (qui a bien besoin d'être gonflé) et c'est tout.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Si Macron part en 2022 il pourra s'épancher dans les médias pour dénoncer son successeur qui n'aura pas su négocier la mise en place de ces ressources propres
C'est clair, il se fout vraiment de notre gueule. Franchement il aurait dit que c'était les mexicains qui allaient payer la dette européenne (une fois qu'ils auront fini de payer le mur de Trump) et bien c'était tout aussi crédible mdr.

La seule éventuelle ressource propre dont il a été question pour le moment, c'est la taxe plastique. Donc on peut appeler ça ressource propre ou que sais-je n'empêche que par exemple pour celle-ci c'est bien nous qui allons la payer (surtout que la France est le pays qui recycle le plus mal le plastique de toute l'UE...).

Pour ce qui est de la taxe digitale, déjà l'idée est bancale comme un frigo à trois pieds et imo tient plus d'une forme de démagogie, mais surtout on en est loin : https://www.politico.eu/article/digi...ook-platforms/

Dernière modification par Sang-blaireau ; 27/07/2020 à 21h02.
https://www.nouvelobs.com/societe/20...u-creneau.html

Pompili veut faire interdire la chasse à glu, probablement une des techniques de piégeage les plus infâme utilisée par les braconniers. Mais le lobby des écorcheurs monte au créneau.

Reste que la nouvelle ministre a un allié :
https://www.theguardian.com/environm...raps-for-birds
La commission européenne.

On verra si on se retrouve à payer des millions d'€ d'amende pour permettre à 5000 sadiques de torturer à mort des mésanges et des fauvettes, qu'ils jettent ensuite le plus souvent puisqu'ils ne sont pas censés les chasser.
Je sais plus qui ici parlait de la vieille Europe incapable blablabla. Les Italiens vont inaugurer le nouveau viaduc de Gênes, construit en moins de deux ans. Sans envolée des prix, sans retard délirants, et les entreprises mafieuses comme Tecnodem ont été écartées du chantier.
C'est plus un symbole qu'autre chose, le chantier n'ayant rien d'exceptionnel (bon, la présence de 4 robots sur le pont pour en assurer la maintenance est une nouveauté) de nos jours, mais ça montre que le pays garde des ressources et de la réactivité.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés