[wiki] Mercato

Répondre
Partager Rechercher
Ben non, il est logique.
Il faut des joueurs formés en France, il ne coûte pas spécialement cher, et il sert de doublure à Bernat.
Dans la mesure où les jeunes prometteurs se barrent de Paris, faut bien faire signer certains...

En plus, avec le covid, le mercato sera vite restreint: Si Paris veut/va devoir recruter un DC, un latéral droit et p'tet un milieu... si en plus tu rajoutes un latéral gauche, ça va vite être compliqué.

Donc resigner un mec qui coche plusieurs cases, c'est pas idiot.
Bon, au niveau qualitatif, c'est clairement discutable (c'est même une connerie ), mais ça reste une stratégie et un choix logiques.

Avec le départ de Kouassi, ça ne me surprend pas que Kurzawa soit prolongé perso.

Ce qui me surprend plus, ce sont les départs quasi actés de Rémy du LOSC (pas compris?) et de Gouiri à Nice parce qu'il veut du temps de jeu, ce qui est compréhensible mais: Dembélé va sûrement partir cet été; Depay on ne sait pas trop mais il va p'tet partir aussi. Du coup laisser partir ou montrer la volonté de laisser partir Gouiri, j'comprends pas.

Cela dit, j'suis content qu'il parte à Nice parce qu'ils sont en train de se monter une jolie équipe. Avec Vieira à la tête, y'a moyen que ça soit bien ficelé tout ça.
Citation :
Publié par Episkey
Bon, au niveau qualitatif, c'est clairement discutable (c'est même une connerie ), mais ça reste une stratégie et un choix logiques
C'est bien mon problème... Putain, on pouvait enfin s'en débarrasse et prendre un random bras cassé de L! ou du centre de formation et ca aurait pas été pire, mais non, on n'a pas le choix et on le resigne.

Bordel, reprendre pour un an de LdC à voir jouer un mec qui sait pas faire un centre, cela va me flinguer.
Citation :
Publié par Myrhdin
Bordel, reprendre pour un an de LdC à voir jouer un mec qui sait pas faire un centre, cela va me flinguer.
Si c'est vraiment juste pour faire le nombre, il ne jouera probablement pas en C1 (sauf si le titulaire est blessé).

Citation :
Publié par Episkey
Ce qui me surprend plus, ce sont les départs quasi actés de Rémy du LOSC (pas compris?)
Je crois que c'est juste une question d'argent.
Oui il n'est pas censé jouer en C1 (btw à Dortmund c'était loin d'être le plus ridicule), après j'espère bien que les 4 ans c'est un deal pour pouvoir le revendre quand la situation financière sera moins tendue. Mais dans l'urgence actuelle, c'est une solution économique.
Centre de formation on n'a plus que Pembélé et c'est très très tendre encore (2002), recruter en L1/2 n'apporte pas nécessairement plus de garanties et coûte quelques millions en plus en transfert.
Ça reste un joueur qui malgré son niveau problématique a malgré tout marqué et fait marquer les autres dans des proportions honnêtes.

Dernière modification par Niluje ; 30/06/2020 à 12h08.
Ouais, il est pas censé, sauf que Bernat se blesse comme en milieu de saison et on doit faire avec ca, et je dois avouer que j'en peux juste plus.

Putain, je veux bien que ce soit la dèche et qu'on ait mis pas mal de thunes sur Icardi, mais bordel, Je suis sûr que t'as moyen de trouver mieux pour une poignée de millions.

Je me suis réjoui trop tôt de sa fin de comtrat, putain, je suis blasé.

Allez, in before il marque le but qui nous envoie en finale de C1 juste parce que j'ai râlé.

Re ton edit sur le niveau: c'est bien ca le problème, le mec est pas foncièrement mauvais, il a pas un si mauvais fond que cela (même si il a clairement pas inventé la poudre), mais putain, non seulement le mec est pas constant, mais dès lors qu'il s'agit de faire ce qu'on attend de lui dans son rôle, c'est juste pitoyable, bordel. J'ai pas le courage de chercher les stats, mais si tu regardes ses centres et passes décs en dehors de la surface de réparation, doit pas y avoir grand chose...
Je crois qu'il y a un doute sur Bernat qui est à un an de la fin de son contrat et dont la prolongation traine. Si il prolonge pas va falloir le revendre là pour ne pas qu'il se barre l'été prochain en fin de contrat. Et si il se barre ce mercato on peut pas se permettre de recruter deux arrières gauches, on a pas assez de thunes.

Comme l'a dit Leonardo, va falloir être créatif.
Le mercato sera pas calme vu nos manques, mais va pas falloir hurler quand ils nous ramèneront des Bakayoko en prêt. Faudra donner une chance à ces joueurs. Imo les SMS and co, faut oublier pour cet été.
Citation :
Publié par Episkey
départs quasi actés de Rémy du LOSC (pas compris?)
Il est en fin de contrat donc il fait ce qu'il veut, le LOSC a proposé de prolonger mais je ne serais pas étonné qu'il ait reçu une proposition italienne (Benevento) plus rémunératrice/plus longue/les deux.

Il a fait une bonne saison, et a un ratio but/minutes jouées très bon. Donc c'est sur qu'on perd un bon élément sportif, un cadre/mentor avec un bon état d'esprit. Je ne vais pas me rouler par terre de désespoir cependant, il ne jouait souvent qu'une 60aine de minutes par match (systématiquement remplacé ou remplaçant) et à mon avis on peut trouver des profils plus complémentaires avec nos milieux offensifs.

Twitter annonce que le club veut faire venir un "gros nom" pour le remplacer. Et bien sûr la moitié des jeunes du Brésil pour remplacer Osimhen.

J'ai appris à ne plus me formaliser d'un départ.
Citation :
Publié par Episkey
Ce qui me surprend plus, ce sont les départs quasi actés de Rémy du LOSC (pas compris?) et de Gouiri à Nice parce qu'il veut du temps de jeu, ce qui est compréhensible mais: Dembélé va sûrement partir cet été; Depay on ne sait pas trop mais il va p'tet partir aussi. Du coup laisser partir ou montrer la volonté de laisser partir Gouiri, j'comprends pas.

Cela dit, j'suis content qu'il parte à Nice parce qu'ils sont en train de se monter une jolie équipe. Avec Vieira à la tête, y'a moyen que ça soit bien ficelé tout ça.
Ben même si Dembélé part il y a encore Kadewere et Toko Ekambi ... il avait aucune chance de jouer le père Gouiri.
Citation :
Publié par Rlatan
J'ai appris à ne plus me formaliser d'un départ.
Je trouve ça quand même super triste de voir tous les clubs de L1 perdre chaque année les joueurs qui font vibrer et donnent le sourire aux supporters.
On s'habitue, on se dit que si on a eu un joueur comme ça alors on en aura un autre. On se détache de l'humain pour se contenter de penser en terme de comptabilité, de DNCG, de FPF. Où est la passion ?

Chaque année on entend autour du PSG que Verratti va partir, que TS va partir, que Neymar va partir, que Mbappé va partir, ça crée une sorte de cassure entre les supporters et le groupe de joueurs.
On se dit, à quoi bon aimer un joueur puisqu'il va partir d'ici un an ou deux ? C'est ce qui explique le manque d'affection pour Mbappé, que même les plus fervents supporters parisiens annonçaient déjà au Real au moment de sa signature, comme si c'était acté, comme si c'était une fatalité.
On se dit comme pour se convaincre que tout va bien, que le club, la fameuse institution qui est ressortie à toute les sauces mais qui ne veut rien dire, est plus important que n'importe quel joueur. Ce qui est vrai évidemment, les joueurs passent, le club reste, mais sans cet amour pour ces joueurs, que nous reste-t-il ?
Malheureusement on se conduit bien souvent comme des amoureux trahis qui deviennent aigris avec l'âge. Untel nous a quitté pour un autre alors nous ne pourrons plus aimer.
Kouassi nous a poignardé nous parisien, alors certains parlent de fermer le centre de formation (ce qui est impossible et ils le savent). A cause de cette déception, il faudra attendre un moment avant que les supporters recommencent à aimer sincèrement un joueur du centre. Quelque chose s'est cassé avec son départ.

Bref je trouve ça triste. Les esprits moqueurs me diront que c'est le foot business gneugneugneu. Bah ouais mais ça n'empêche pas d'être parfois désabusé en voyant et lisant certaines choses. Comme notre ami Rlatan qui regarde la chose avec un certain pessimisme. Le meilleur joueur de son équipe va partir sans avoir réalisé tout ce qu'il aurait pu/du réaliser avec son club, mais il ne s'en formalise pas, car c'est la vie des supporters de foot. Et encore plus de ceux de L1.

#kouassisalechiencrèveenbavière
Citation :
Publié par Rlatan
Il est en fin de contrat donc il fait ce qu'il veut, le LOSC a proposé de prolonger mais je ne serais pas étonné qu'il ait reçu une proposition italienne (Benevento) plus rémunératrice/plus longue/les deux.
De ce que j'ai vu/lu/trouvé, il a reçu 3 ans contre 2 à Lille et + par mois sur son salaire par rapport à l'offre de Lille.
Citation :
Publié par Gredins
Ben même si Dembélé part il y a encore Kadewere et Toko Ekambi ... il avait aucune chance de jouer le père Gouiri.
J'avais zappé qu'on a récupéré Kadewere en effet!
Honorat part pour 5M à Brest... Même pas 20 matchs toute compétition confondue, dont une partie à jouer latéral.
Alors j'aime bien le mec, c'est un valeureux, mais c'était un sous KMP. Propre, sans folie. Bouanga lui doit bien 2-3 buts sur des caviars, mais un ailier/offensif qui ne tire pas, ça limite quand même le joueur.
Je ne doute absolument pas qu'il réussisse ailleurs, il a le niveau L1, mais qu'un club avec 30M de budget en claque 5 en transfert sur lui, c'est bien l'exemple du grand n'importe quoi qu'est devenu le marché des transfert. On compte sur les doigts d'une main nos achats à +5M€ de notre côté. Ca ne doit pas être loin du plus gros achat pour Brest, et à ce prix pour eux tu attends quand même un sacré level up.
Je ne vais pas me plaindre de ces 5M. Avec celle de Moukoudi (même si lui je pense qu'il peut vraiment apporter à notre équipe...), cela permet de potentiellement garder du Fofana encore un an.

Derrière on resigne Perrin pas cher pour qu'il ait une vraie sortie, on libère Ruffier, MVila, cela fera une belle baisse de masse salariale et c'est un bon début.

Dernière modification par Apteis ; 01/07/2020 à 14h13.
Pape gueye (21 ans) est olympien, contrat de 4 ans. Rien sur son salaire et deux sons de cloches pour le transfert, soit le contrat a été cassé pour des irrégularités et donc il vient gratuitement soit on a du négocier avec Watford autour de 3M d'euros.

J'ai lu de bonnes choses sur lui, milieu défensif plutôt bon dans la récupération et le jeu long.

Ça fait bizarre de nous voir recruter aussi tôt lors du mercato !
Citation :
Publié par Nyu
Je trouve ça quand même super triste de voir tous les clubs de L1 perdre chaque année les joueurs qui font vibrer et donnent le sourire aux supporters.
On s'habitue, on se dit que si on a eu un joueur comme ça alors on en aura un autre. On se détache de l'humain pour se contenter de penser en terme de comptabilité, de DNCG, de FPF. Où est la passion ?

Chaque année on entend autour du PSG que Verratti va partir, que TS va partir, que Neymar va partir, que Mbappé va partir, ça crée une sorte de cassure entre les supporters et le groupe de joueurs.
On se dit, à quoi bon aimer un joueur puisqu'il va partir d'ici un an ou deux ? C'est ce qui explique le manque d'affection pour Mbappé, que même les plus fervents supporters parisiens annonçaient déjà au Real au moment de sa signature, comme si c'était acté, comme si c'était une fatalité.
On se dit comme pour se convaincre que tout va bien, que le club, la fameuse institution qui est ressortie à toute les sauces mais qui ne veut rien dire, est plus important que n'importe quel joueur. Ce qui est vrai évidemment, les joueurs passent, le club reste, mais sans cet amour pour ces joueurs, que nous reste-t-il ?
Malheureusement on se conduit bien souvent comme des amoureux trahis qui deviennent aigris avec l'âge. Untel nous a quitté pour un autre alors nous ne pourrons plus aimer.
Kouassi nous a poignardé nous parisien, alors certains parlent de fermer le centre de formation (ce qui est impossible et ils le savent). A cause de cette déception, il faudra attendre un moment avant que les supporters recommencent à aimer sincèrement un joueur du centre. Quelque chose s'est cassé avec son départ.

Bref je trouve ça triste. Les esprits moqueurs me diront que c'est le foot business gneugneugneu. Bah ouais mais ça n'empêche pas d'être parfois désabusé en voyant et lisant certaines choses. Comme notre ami Rlatan qui regarde la chose avec un certain pessimisme. Le meilleur joueur de son équipe va partir sans avoir réalisé tout ce qu'il aurait pu/du réaliser avec son club, mais il ne s'en formalise pas, car c'est la vie des supporters de foot. Et encore plus de ceux de L1.

#kouassisalechiencrèveenbavière
Depuis le départ de Traoré et digne en 2015, plus rien ne surprend, je m'attache plus aux joueurs. Les seuls qui restent sont les moins bons... Faut s'y faire. Mais bon ma passion pour le foot a nettement baissé. Je regarde plus l'edf ni la CL. Juste le losc. Par habitude. Et amour aussi.
Citation :
Publié par Nyu
Je trouve ça quand même super triste de voir tous les clubs de L1 perdre chaque année les joueurs qui font vibrer et donnent le sourire aux supporters.
Beau résumé.

Le club est quand même "honnête" et le projet était clair dès le rachat. Je préfère ça à un double discours comme il y a pu en avoir sur la fin de l'ère Seydoux. C'est sur que voir partir Osimhen au bout de 27 journées (même pas une saison entière) ça la fout mal. Le voir partir alors qu'ils n'a même pas vraiment écrit d'histoire avec le LOSC c'est décevant, on ne sera qu'une ligne sur son CV, pas un moment important de sa vie.

Mais je ne tiens pas forcément à ce que les joueurs restent tous 10 ans au club. Ce sont de belles histoires quand ça arrive, mais partir après 2ans n'est pas forcément la preuve d'un désamour, ça peut être une envie de voir autre chose tout bêtement (et les sousous aussi ofc). Moi-même j'ai beaucoup déménagé, changé de boulot etc... Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas vécu ces moments comme étant sans importance dans ma vie.
La com' du club parle beaucoup de "cycles", je peux comprendre parce que moi-même je ne sais pas rester 5 ans au même endroit sans avoir besoin de changement au bout de 2ans. Si cette idée de cycle est respectée la rotation de l'effectif ne me dérange pas plus que ça au final, on s'attache vite aux bons joueurs. Mais si un cycle c'est 10mois... c'est un problème.

Aujourd'hui on est club tremplin qui vise des participations régulières aux coupes d'Europe. Si ce régime pendant quelques années nous permet de passer un cap et finir par conserver ces espoirs mondiaux quelques années comme annoncé et de jouer régulièrement la Champions' League, pourquoi pas.


Pour le PSG c'est encore différent, dans les faits on a T.Silva 8 ans, Verrati 8 ans, Ibra 4 ans, Neymar 3 ans, Mbappé 3 ans ... On ne peut pas parler de club de mercenaires. Mais comme le traitement médiatique du club hystérise absolument tout ce qui se passe il y a un "climat" que j'imagine très chiant pour les supporters ouais.


Conclusion: Ronny Rodelin 5 ans vs Thiago Mendes 2 ans, je fais le choix rapidement. Osimhen un 3/4 de saison c'est abusé. et LOSC > PSG.


Citation :
Publié par Episkey
De ce que j'ai vu/lu/trouvé, il a reçu 3 ans contre 2 à Lille et + par mois sur son salaire par rapport à l'offre de Lille.
3 ans de plus c'est risquer l'année de trop, et il est un des plus gros salaires du club je crois.
Il a fait un beau passage au club en tout cas, j'en garderais comme bon souvenir son efficacité face à Lyon (il marque sur presque tous les matchs contre eux) et son but de l'année dernière sur passe D d'Ikoné
Citation :
Publié par Rlatan
Pour le PSG c'est encore différent, dans les faits on a T.Silva 8 ans, Verrati 8 ans, Ibra 4 ans, Neymar 3 ans, Mbappé 3 ans ... On ne peut pas parler de club de mercenaires. Mais comme le traitement médiatique du club hystérise absolument tout ce qui se passe il y a un "climat" que j'imagine très chiant pour les supporters ouais.
On est, c'est vrai, clairement chanceux vu qu'on peut à peu près garder tous les joueurs qu'on désire voir rester.
J'aimerai juste que ce soit le cas pour les autres supporters. Car bon comme tu dis, garder un tocard 5 ans c'est facile. Mais c'est pas eux qu'on veut voir rester.

Bref, triste du départ d'Osimhen même si je comprend le joueur et le club.
Pour Lille, on sait à quoi s'attendre ! Le projet est clair, et assumé. C'est chiant c'est vrai, mais on ne peut pas faire les "surpris".

Par contre dans le projet Lillois, Lopez disait que d'ici 5 ans (donc dans 2 ans maintenant ?) il voulait garder les bons joueurs pendant des cycles d'au moins 3 ans. Une fois la dette résorbée.
On va encore donc vendre nos meilleurs joueurs pendant 2 ans environ. Ensuite on pourra vraiment juger Lopez. S'il continue à vendre à outrance alors que le club n'en a pas besoin, il nous aura bien enflé, et ça va commencer à gronder ! Si par contre il tient parole, on ne pourra que le féliciter d'avoir réussi son projet.
Au passage, le dette a déjà été résorbée de moitié à l'hiver dernier.

Pour le moment, obligé de prendre notre mal en patience, même si l'effectif d'aujourd'hui est incomparable avec l'effectif des 3 dernières années de l'ère Seydoux... Donc ça reste positif sportivement, mais moins au niveau de l'attachement aux joueurs par contre.

Ne pas oublier aussi qu'il y a des clubs qui commencent à avoir de sacrés moyens. Par exemple Nice, avec un solide propriétaire, vont commencer à devenir très solide en L1, car pas besoin de vendre leurs meilleurs joueurs. Va donc falloir se dépêcher de rembourser cette dette, si on ne veut pas prendre de retard sur d'autres clubs. Rennes aussi ont l'air d'avoir les reins solides (pas de vente de Camavinga par exemple... pour l'instant en tout cas).

A voir ensuite pour l'OM, Monaco et Lyon, mais il n'y aura pas de la place pour tout le monde ! Il y aura forcément des perdants dans l'histoire.

On peut vraiment avoir une belle saison l'année prochaine mine de rien, sauf pour la 1ère place évidemment. Mais pour le reste, ça va bagarrer sec ! Vivement que ça commence.
Rennes qui chope Terrier pour "seulement" une douzaine de millions, et qui potentiellement laisse la porte à Mbaye Niang pour une vente qui serait vraisemblablement plus élevé, c'est vraiment pas mal ce qu'ils font encore.
Aouchiche est majeur, et Aouchiche est donc stéphanois.
Bon, je ne comprends pas comment on a pu le convaincre, surtout que les chiffres qui sortent sur son salaire, sa prime, sont loin de ce qui sortait il y a quelques semaines. Pour le coup, l'apport de Puel a du être non négligeable dans les discussions avec le joueur. C'est pas la même chose que Wantier, c'est sûr.
On a par contre toujours une trentaine de joueurs dans l'effectif. Quid de Benkhedim aussi, il devrait être prêté car on va pas pouvoir développer 2 jeunes évoluant dans le même secteur. Et qui voudra de Boudebouz. Parce que bon, voila quoi. Boudebouz... Khazri aussi j'ai du mal à voir comment il va s'intégrer au projet. Si on peut se débarraser du mini cartel des deux qui jouent qu'entre eux, que ce soit financierement, ou sportivement aprlant, ça serait tellement bien de toute façon.
Il faut être réaliste, si il se développe au niveau auquel il est attendu, dans 2 ans max il est parti. Dans un an on aura surement un clash pour avoir une bonne revalorisation salariale aussi.

Le mec a du se dire qu'on partait de tellement bas, qu'il allait pouvoir facilement briller et se montrer. C'est en tout cas plus cool de voir un jeune partir s'aguerrir chez des clubs qui jouent le maintien plutôt qu'à l'étranger pour faire banquette ou Monaco parmi les 347 jeunes qu'ils signent chaque année pour juste être sûr qu'aucun autre club puisse l'avoir. Même si voir un joueur signer son premier contrat pro dans son club formateur aurait été mieux...

Et il semblerait que l'on signe également Mehrdad Mohammadi, un ailier iranien gratos. Bon, on manque d'ailier compétent. A part Bouanga, c'est limité.
On va être bien avec 30+ joueurs pour une seule compétition et une masse salariale d'européen alors que non.



Sinon, il n'y a vraiment personne pour aller récupérer Ghoulam là ? C'est un mec à relancer si son corps le laisse tranquille. Avant ses blessures, c'était dans le top à son poste.

Dernière modification par Apteis ; 20/07/2020 à 17h23.
Lille a enfin passé la DNCG sans encombre, avec une lettre d'engagement de Lopez pour éponger un éventuel passif pour la saison prochaine.

La DNCG révèle que Lille a fait un bénéfice de 19 millions d'€ la saison passée ! Vraiment pas mal, on est enfin bénéficiaire sur une saison complète et c'est sans compter la vente d'Osihmen et le manque à gagner lié à l'arrêt du championnat !
Du coup, il semble que Lille ait présenté un budget prévisionnel assez conséquent à la DNCG pour l'année prochaine pour que la DNCG demande une lettre d'engagement malgré le bénéfice réalisé et les ventes à venir (bon sur les ventes à venir, la DNCG est obligé d'attendre les officialisations pour les compter, ce qui est normal)

J'espère qu'on arrive à faire Jonathan David, j'aime beaucoup son profil, même si ce n'est pas du tout le même positionnement que Osimhen (il joue plus en second attaquant ou milieu off, donc en remplacement d'Ikoné ?). On devrait aussi signer Botman et peut être Marcos Paulo. J'espère qu'on arrivera à trouver un 9 d'expérience aussi pour remplacer Rémy (qui hélas a eu un soucis à la visite médicale...)

Pour Osimhen et Gabriel, ça devrait être officialisé cette semaine.

A mon avis on vendra ensuite encore 1 ou 2 joueurs importants entre Ikoné, Maignan, Soumaré ou Celik en fonction des offres. Tant qu'on arrive à bien les remplacer...

Dernière modification par Kyor ; 20/07/2020 à 17h26.
Citation :
Publié par Nenn
Pour un mercato sans thune c'est plutôt pas mal pour l'instant côté OM. À voir les ventes maintenant et ce qui en découlera pour les remplacer.
Je suis d'accord.

Après selon les désirs de AVB, il reste un latéral gauche et un attaquant à recruter et ensuite, chaque départ remplacé.

Ça risque d'être assez compliqué niveau tunes si c'est Niang de pisté.

M'enfin, à défaut d'avoir des ronds on a des idées !
Citation :
Publié par Kyor
Lille a enfin passé la DNCG sans encombre, avec une lettre d'engagement de Lopez pour éponger un éventuel passif pour la saison prochaine.

La DNCG révèle que Lille a fait un bénéfice de 19 millions d'€ la saison passée ! Vraiment pas mal, on est enfin bénéficiaire sur une saison complète et c'est sans compter la vente d'Osihmen et le manque à gagner lié à l'arrêt du championnat !
Du coup, il semble que Lille ait présenté un budget prévisionnel assez conséquent à la DNCG pour l'année prochaine pour que la DNCG demande une lettre d'engagement malgré le bénéfice réalisé et les ventes à venir (bon sur les ventes à venir, la DNCG est obligé d'attendre les officialisations pour les compter, ce qui est normal)

J'espère qu'on arrive à faire Jonathan David, j'aime beaucoup son profil, même si ce n'est pas du tout le même positionnement que Osimhen (il joue plus en second attaquant ou milieu off, donc en remplacement d'Ikoné ?). On devrait aussi signer Botman et peut être Marcos Paulo. J'espère qu'on arrivera à trouver un 9 d'expérience aussi pour remplacer Rémy (qui hélas a eu un soucis à la visite médicale...)

Pour Osimhen et Gabriel, ça devrait être officialisé cette semaine.

A mon avis on vendra ensuite encore 1 ou 2 joueurs importants entre Ikoné, Maignan, Soumaré ou Celik en fonction des offres. Tant qu'on arrive à bien les remplacer...
Vous êtes sur Burak Yilmaz selon l'équipe. Si c'est le cas c'est bien vu de Campos encore une fois d'aller chercher des bons joueurs à pas cher en Turquie. Le bémol c'est qu'il est vieux, et qu'il se blesse assez souvent depuis qu'il est vieux. Mais il a un côté pleureuse qui peut vous servir et c'est un guerrier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés