[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
En fait la cancel culture, c'est bien quand la cause est juste.

'fin bon je sais pas, perso, je préfère que la justice gère certaines choses plutôt qu'une foule en colère.
Message supprimé par son auteur.
C'est marrant car la culture de l'annulation existe également sur ce forum.

Édité par Doudou


Et encore, je pourrais citer d'autres noms de posteurs qui se font fait enchaîner par les "cadors" de ce forum suite à leurs propos.

Même moi j'ai déjà reçu de sacrés insultes en MP et ceux de façon répétés et par plusieurs posteurs à une époque. C'est juste l'effet de "masse" et public des réseaux dé-sociaux qui rend le truc gerbant mais cela existe partout, à différentes échelles et ce n'est pas propre à une quelconque idéologie.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 20/07/2020 à 01h34.
Citation :
Publié par Carminae
C'est marrant car la culture de l'annulation existe également sur ce forum.

Dois-je vous rappeler le shitstorm que s'est pris Caniveau Royal avec le COVID19 ? Il y avait même un thread sur le bar pour se foutre ouvertement de sa gueule.

Et encore, je pourrais citer d'autres noms de posteurs qui se font fait enchaîner par les "cadors" de ce forum suite à leurs propos.

Même moi j'ai déjà reçu de sacrés insultes en MP et ceux de façon répétés et par plusieurs posteurs à une époque. C'est juste l'effet de "masse" et public des réseaux dé-sociaux qui rend le truc gerbant mais cela existe partout, à différentes échelles et ce n'est pas propre à une quelconque idéologie.
Désolé de l'entendre mais là on parle quand même de harceler des personnes, de contacter leurs employeurs, de les doxxer etc, dans le but délibéré de les détruire.
Les deux ne sont pas vraiment comparables.
En plein dans le sujet, la lettre de démission d'un rédacteur du New York times a été traduite en français.
https://fr.calameo.com/read/006357813fc08560d1c86

La personne en avait un peu marre de se faire refuser des textes sous prétexte que les éditeurs avaient pas envie de se faire insulter de nazi par des adolescents sur Twitter.
(je ne lis pas les articles du New York times, donc elle rédige peut être des textes nazis, mais j'en doute sérieusement)
Il y avait un article sur elle dans Le Monde il me semble. Le plus "drôle" est qu'elle avait été engagé par le NYT en 2017 pour permettre de publier dans les tribunes du journal des textes d'auteurs n'étant pas dans la ligne politique du journal. Le NYT avait pris cette décision suite à une réflexion sur son échec complet à voir venir la victoire de Trump et à comprendre "l'Amérique profonde".
Citation :
Publié par Diot
(je ne lis pas les articles du New York times, donc elle rédige peut être des textes nazis, mais j'en doute sérieusement)
C'est encore plus drôle : Bari Weiss a commencé sa carrière en organisant des tentatives de "cancel" d'universitaires arabes ou musulmans qu'elle accusait d'antisémitisme ou d'anti-sionisme.

Pour le reste, c'est une conservatrice et elle prépare semble-t-il la création d'un nouveau média. A priori, elle profite de l'occasion pour poser les bases d'un procès contre le NYT et pour faire le buzz.

Bien entendu, sa lettre a aussitôt provoqué des réactions outragées à gauche en mode "la cancel culture n'existe pas, et du reste c'est elle qui a commencé", tandis qu'à droite elle a été reprise pour explique que le NYT traverse une crise sans précédent du fait d'émeutiers woke et constitue bien "the ennemy of the people" que Trump décrit.
Citation :
Publié par ClairObscur
Désolé de l'entendre mais là on parle quand même de harceler des personnes, de contacter leurs employeurs, de les doxxer etc, dans le but délibéré de les détruire.
Les deux ne sont pas vraiment comparables.
Ca peut arriver sur ce forum, heureusement sans aller dans des proportions aussi grandes que twitter, et parfois sous couvert d'humour.
Citation :
Publié par Aragnis
Le NYT c'est bien le journal qui a décidé en grandes pompes de mettre une majuscule à "Black" ?

Bref...
Ce que la lettre explique c'est qu'on ne peut pas réduire le NYT à "un journal".
C'est, d'après ma compréhension de cette lettre, une minorité de journalistes qui impose ses vues, aidés par twitter aux autres journalistes et à la direction.

[Modéré par Episkey : DSO]

Si tu pense qu'un jeune de 16 ans est incapable de savoir ce qu'il ressent par rapport a son corps.
On devrait interdire les relations avant 18 ans, après tout les jeunes peuvent se trompée sur bleue orientation sexuelle...
Ton argumentaire c'est de ce niveau là. Sans fondement juste sur le mode : ils sont trop jeune pour savoir quoi...

Dernière modification par Compte #258144 ; 20/07/2020 à 09h37.
Citation :
Publié par Aeristh
Si tu pense qu'un jeune de 16 ans est incapable de savoir ce qu'il ressent par rapport a son corps.
On devrait interdire les relations avant 18 ans, après tout les jeunes peuvent se trompée sur bleue orientation sexuelle...
Ton argumentaire c'est de ce niveau là. Sans fondement juste sur le mode : ils sont trop jeune pour savoir quoi...

[Modéré par Episkey :]
.
Si une personne se trompe sur son orientation sexuelle, elle peut toujours changer sans conséquence ni sur son corps ni sur son système hormonal. C'est loin d'être le cas des trans. Une fois que tu commences les séquelles physiques sont à vie même si tu décides de faire marche arrière.

Sérieusement, prend du recul. Les deux sont complètement différents.

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2020 à 09h37.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ou peut être qu'il y a à la base de grandes failles psychologiques chez ces gens là, et qu'après l'opération ils s'aperçoivent que ça n'a rien résolu de leurs problèmes.
Autant je pense que le psychologique est un aspect énorme de ce sujet (et suis parfaitement conscient que je peux avoir tort), autant il semblerait à ma grande surprise que l'opération de changement de sexe donne des taux de satisfaction assez énorme dans les 90+%.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca peut arriver sur ce forum, heureusement sans aller dans des proportions aussi grandes que twitter, et parfois sous couvert d'humour.
Ah bon ? des gens dont les infos persos se font choper et diffuser dans le but de leur nuire ? j'ai pas vu ça sur JOL.

Non parce des mecs qui vont envoyer des MP agressifs, se moquer de telle ou telle posteur sur un fil, c'est pas glorieux mais ça arrive sur littéralement tous les forums du monde. Et c'est pas demain la veille que ça changera vu que ça fait partie du type de comportements dû au sentiment d'impunité que donne internet chez certains.

Et, encore une fois, ça n'a rien à voir avec des mecs qui cherchent activement à détruire la vie de personnes qu'ils n'aiment pas ou aux idées différentes des leurs, ce qui caractérise effectivement la culture de l'annulation. On est plus du tout dans le même registre ni la même intention.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah bon ? des gens dont les infos persos se font choper et diffuser dans le but de leur nuire ? j'ai pas vu ça sur JOL.
Section guild wars 2, y a eu quelques soucis avec un groupe qui s'était "amusé" à récup' des infos sur facebook et ont commencé à taunt sur le boulot du gars, mettre sa tronche en avatar (avec un peu de paint) ou encore qui ont fouillé pour avoir l'adresse des parents d'un joueur.
Citation :
Publié par Siuan
Section guild wars 2, y a eu quelques soucis avec un groupe qui s'était "amusé" à récup' des infos sur facebook et ont commencé à taunt sur le boulot du gars, mettre sa tronche en avatar (avec un peu de paint) ou encore qui ont fouillé pour avoir l'adresse des parents d'un joueur.
Ok je savais pas. Effectivement c'est bien dégueulasse et j'espère que les mecs en question se sont fait ban, mais ça reste une exception ici.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Est-ce qu'il y a moyen de créer un sujet "Je découvre la transsexualité en 2020" et y déplacer les sujets HS ?
J'aimerai suivre le débat d'origine sans me faire polluer par des trolls.
Je plussoie.

[Modéré par Episkey : DSO suite à modération]


Bon j'ai tout lu, je connaissait pas avant les vidéo d'astronogeek ce phénomène, j'avais certes entendu parler des tweet de james gunn, licencier puis réembaucher, et je crois que l'un des créateur de Rick et Morty a subis cela aussi mais na pas marcher le mec s’était juste excuser.

Concernant Atronogeek, le soucis c'est les gens pour les plus virulent non juste pas tenté de comprendre le message
c'est comme si je disait "je n'aime pas les Dragibus noir" et que vous lisiez "j'aime pas les noir". De ce fait il y a eu énormément de raccourcis, de prétendre des intentions et des actes qu'Arnaud n'avais pas exprimer.


Le soucis c'est par effet domino tout le monde est toucher famille amis collègue employeur et je comprend que certain youtubeur on du suivre la masse et prendre position contre Arnaud, ça na pas empêcher que certain soit victime d'un cancel comme le debunker des étoiles, il s'est d’ailleurs excuser auprès d’Arnaud.

Ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas de pardon, présumer coupable sans prendre en compte que nous évoluons et nos dire et nos penser d'il 10/20 ans ne sont plus les même. elle y aucune remise en question il sont dans leur bon droit.
le bon droit de détruire de vie car ils estime que ces personnes sont problématique. Présumer coupable et tant pis si il sont innocent.

Mais pendant que tweeter s’affolait combien de personne tuer par des armes ? combien de femme battue ? de l'énergie gaspiller pour rien, tout ces gens derrière leurs écran a suivre des fils et rt en masse dés qu'il voit quelque chose allant contre leur convictions "Ce végan nourris ses animaux avec de la viande ! taïaut". Alors que cette énergie pourrais bien mieux être dépenser.

un truc qui me fait peur des utilisateur des rs, des américain toucher par la tuerie de Nantes suite a des vidéo d’enquête diffuser sur Netflix ont entrepris de rechercher Xavier Dupont de Ligones, au final ces pseudo détective vont créez du dommage collatérale plus qu'autre chose, des personne dont la vie va être un calvaire car ressemblant a XDDL.

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2020 à 09h47.
Séparer le fond et la forme est tout le problème pour débattre de la cancel culture (et il est presque insoluble).
Les personnes qui s'en prennent à Rowlings ou autre sont convaincues qu'elle est transphobe (car pour elles "dénier l'identité" des trans revient à les détester voire vouloir les exterminer) et la question pour elles n'est pas matière à débat, la transphobie fait partie pour elles, avec le racisme et cie de la catégorie discours de haine justifiant par essence d'être réduit au silence.

Alors qu'il parait logique aux personnes moins extrêmes de prendre en compte les nuances d'un discours (et de considérer ce que dit effectivement tel ou telle accusée de ses opinions), pour les adeptes de la culture de l'annulation il serait tout aussi absurde de parler de transphobie (ou autre discours de haîne) nuancée qu'il peut l'être de parler de nazisme modéré. Quant à toute formule venant d'une cible visant à rappeler que ses opinions ne signifient pas qu'elle haïsse ou veuille du mal au groupe qu'on l'accuse d'attaquer, ou déniant le crime-pensée dont on l'accuse, c'est vu comme de l'argumentation de mauvaise foi ("je ne suis pas raciste mais").

Dès lors il est très difficile de s'attaquer à la cancel culture sans s'attaquer aussi à l'absolutisme des idéologies de ceux qui la promeuvent. On ne peut pas à la fois penser que les thèses actuellement dominantes sur le genre (ou le racisme systémique, ou la culture du viol, le privilège blanc ou tout autre concept woke) relèvent de vérités indiscutables et défendre ceux qui justement voudraient les discuter, voient ces concepts comme relevant d'idéologies méritant d'être critiquées comme toutes autres ou qui pensent nécessaire d'exprimer des nuances vis à vis des discours défendant ces concepts. Ou plutôt si on peut tout à fait être en désaccord avec une opinion mais souhaiter qu'elle puisse s'exprimer, seulement pour les wokies beaucoup des choses que le reste des mortels considère comme des opinions n'en sont pas mais des discours de haîne (ou au mieux des discours erronés et dangereux justifiant de rééduquer la personne qui les émet).

Le tout profitant naturellement en fin de course aux vrais racistes, transphobes etc... Toute expression de nuance sur certains sujets étant rejetée, un paquet de discours modérés se retrouvent mis au niveau des plus extrêmes au lieu que ces derniers soient particulièrement condamnés. Et un paquet de gens poussés hors des espaces mainstream pour leurs tendances à ne pas adhérer à 100% aux dogmes wokes finissent sur ceux où les discours réellement extrêmes ont droit de cité pour exprimer leurs sentiments anti-SJW, et finissent par réellement s'y convertir aux discours haineux. C'est le pire aspect de la culture voir des racistes (ou autre truc du style) partout, elle est largement une prophétie auto-réalisatrice, et qui n'est pas pour rien dans le vrai regain de force de la vraie extrême-droite.

Dernière modification par Twan ; 19/07/2020 à 14h32.
"Culture de l'annulation"
"fait ma journée"
"ca fait sens"

Nous devenons des perroquets équipés de gogole trad....

Les réseaux sociaux donnent une audience et donc un pouvoir exorbitant au moindre blaireau connecté. Les joujoux assortis à ce pouvoir sont trop tentants pour qu'ils ne soient pas employés, la propagande et le pouvoir de nuire en font partie. Si la manie n'est pas encore implantée sur jol, c'est probablement parce que tout le monde n'en a pas les techniques a portée, je gage cependant que pas mal de redresseurs de torts auto-proclamés seraient ravis d'en disposer, je pense à ceux qui passent leur temps à vouloir mettre les autres devant leurs responsabilités.

Cela étant, ca pourrit aussi la télévision, j'ai vu un chroniqueur appeler au au boycott d'une marque parce qu'une simple pub lui paraissait sexiste, cet improbable est prêt à flinguer une boite entière avec ses salariés et fournisseurs pour satisfaire ses pulsions malveillantes.

Certains évoqueront "la bonne cause", les techniques changent pas la bêtise.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés