L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...


Yep, pour une boîte réputée pour son "obsolescence programmée" chez les gens qui n'y pigent que dalle, ils s'en tirent pas mal, l'iPhone 6S va atteindre les 6 ans de mises à jour. Le pire, c'est que la première beta d'iOS 14 a l'air de pas mal tourner du tout dessus.
Il y a pas que le soft qui crée de l'obsolescence, le dimensionnement des batteries, de la RAM (genre les premières applications qui ne marchaient pas sur mon iPad Air 2 sont arrivées après 3 ans seulement, en cause le manque de RAM), du SSD, un ralentissement général, des batteries qui se vide plus vite (toujours sur mon iPad Air 2 j'ai perdu du jour au lendemain 30% de capacité de batterie en passant d'os 10 à iOS 12 ), des claviers qui commencent à bugger (je parle toujours d'ios)...
Alors oui, il suivent leurs matériels très longtemps, mais ils compensent avec le matériel... L'imac 21" de base est toujours livré avec un DD 5400 par exemple, il n'est plus possible d'upgrader sa RAM sur le 90% de la gamme d'ordi, tout çA pousse au renouvellement...

Si je compare, mon Xperia a plutôt eu tendance à s'accélérer au fur et à mesure des mises à jours (les première c'était assez criard), mais pas mon A40 qui se traine toujours de la même manière malgré les mises à jours... Et je vais pas parler de windows qui m'a vraiment bluffer dans les gains depuis w10 et ce sur des machines largement plus vielle...

Bref, le simple fait de dimensionner les batteries par qu'elles tiennent quasi pile poil 2 ans (le temps de la garantie) par exemple est un excellent exemple du forçage au renouvellement (puisque ce n'est pas à proprement parler de l'obsolescence programmée, c'est dimensionné volontairement de la sorte)...
J'ai une appli qui nécessite de faire cette manip sur mon mac :


Citation :
The only workaround at this moment, is to disable SIP on your MacOS computer. SIP can be partially disabled, and more specifically, the "debug" protection needs to be disabled.

You can do this by following this process:
1. Click the Apple logo on the menu bar
2. Click Restart
3. Hold down Cmd+R until you see an Apple logo with a loading bar, to boot into recovery mode.
4. Select your user, and enter your password
5. When everything loads, click "Utilities" on the menu bar
6. Select "Terminal"
7. Enter the following command: "csrutil enable --without debug"
8. Press the Return or Enter key on your keyboard
9. Click the Apple logo and select "Restart"

Disabling this protection is done at your own risk, and we cannot be held liable for any issues that may arise from this. If you feel unsure about it, feel free to look up this specific setting on the internet and draw your own conclusions.
Mais je suis une bille complet et donc je sais absolument pas le risque que représente de désactiver la fonction debug du SIP (je savais même pas ce qu'était le SIP, mais de ce que j'ai lu la désactivation totale fait qu'au moindre cheval de troie je suis niqué si j'ai bien compris).


Du coup pour ceux qui s'y connaissent, je peux désactiver la fonction débug ou ça implique trop de risques ?
La commande ne sert pas à désactiver la fonction debug, elle sert à garder la protection (SIP) active (csrutil enable) mais enlevant les protections liées au debug (--without debug).
C'est nécessaire pour accéder à l'espace mémoire de softs qui activent cette protection (genre ajouter des fonctions dans Finder ou mod certains jeux), donc c'est effectivement belle une porte d'entrée pour des malwares, mais c'est moins pire que de désactiver complètement SIP.

A partir du moment où tu désactives cette protection il faut que tu sois plus vigilant sur les softs que tu lances sur ta machine.
Après, ça fait quand même des années que SIP existe, il serait ptet temps que l'éditeur se sorte les doigts et modifie le fonctionnement de son appli.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
La commande ne sert pas à désactiver la fonction debug, elle sert à garder la protection (SIP) active (csrutil enable) mais enlevant les protections liées au debug (--without debug).
C'est nécessaire pour accéder à l'espace mémoire de softs qui activent cette protection (genre ajouter des fonctions dans Finder ou mod certains jeux), donc c'est effectivement belle une porte d'entrée pour des malwares, mais c'est moins pire que de désactiver complètement SIP.

A partir du moment où tu désactives cette protection il faut que tu sois plus vigilant sur les softs que tu lances sur ta machine.
Après, ça fait quand même des années que SIP existe, il serait ptet temps que l'éditeur se sorte les doigts et modifie le fonctionnement de son appli.
Ok je vais éviter de désactiver la fonction alors, je jouerais sur mon PC pas grave. Et sinon c'est un soft qui accompagne un jeu, mais ils ont ce problème que depuis février, ils ont jamais eu le soucis avant. Donc j'imagine que ça marche pas depuis une mise à jour datant de ce moment là.
Le jeu a sûrement activé les protections (pour limiter la triche par exemple), ce qu'il ne faisait pas avant et qui permettait à ton soft d'aller lire sa mémoire. C'est assez mal barré pour ce soft, à moins qu'ils trouvent un autre moyen d’interagir avec le jeu, mais ce sera forcément moins puissant que de taper direct dans la mémoire.
Si c'est un jeu auquel tu vas jouer ponctuellement (genre sur le macbook que tu emmènes en vacances), c'est pas un risque énorme. Tu ne vas pas installer 50 millions de softs et tu réactives la protection quand tu reviens et que tu repasses le jeu sur ton pc fixe.
C'est surtout problématique si tu laisses la protection désactivée sur le long terme.
Je suis bien tentée par l'Iphone SE (2020) étant donné sa petite taille, par rapport aux derniers modèles plus imposants.
Pour l'instant je dispose du XR, donc je me demandais s'il était plus intéressant d'investir dans le dernier SE ? Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Lilva
Je suis bien tentée par l'Iphone SE (2020) étant donné sa petite taille, par rapport aux derniers modèles plus imposants.
Pour l'instant je dispose du XR, donc je me demandais s'il était plus intéressant d'investir dans le dernier SE ? Qu'en pensez-vous ?
Gagner un peu en puissance pour perdre beaucoup en taille, et surtout en format d'écran et retrouver les bordures immenses, je ne sais pas si c'est très pertinent. Sauf si la taille est vraiment le critère principal avant tout le reste. Il faut bien noter que si l'écran est beaucoup plus petit, le téléphone lui ne l'est que moyennement.

Iphone SE :

57679-1594994785-4967.png

iPhone XR :

57679-1594994806-4131.png
Je vois. Je suis très contente de mon XR donc cela ne vaut pas franchement le coup.
Peut-être de meilleures performances mais pour un confort moindre et sans 5G, il me semble ?
Citation :
Publié par Lilva
Je vois. Je suis très contente de mon XR donc cela ne vaut pas franchement le coup.
Peut-être de meilleures performances mais pour un confort moindre et sans 5G, il me semble ?
Le SE est vraiment destiné à être l’entrée de gamme pour ceux qui veulent un iPhone sans mettre 800€ ou l’alternative pour ceux qui ne supportent vraiment pas la taille des autres modèles.

Si tu as déjà un XR, le SE sera plus mauvais sur quasiment tous les points (à part le proc plus rapide je crois, mais je doute que le XR soit à la peine...).

Je conseillerais plutôt d’attendre la sortie des prochains modèles, car les rumeurs parlent d’un remplaçant d’iPhone 11 qui se déclinerait en 5.4" (plus petit que l’iPhone X de 5.8") et en 6.1" (comme le 11 actuel / XR).
Coucou !

Dites, je vais chercher ma première Apple TV 4K demain, pouvez-vous me confirmer (ceux qui l'ont j'imagine), s'il est possible d'installer un VPN (NordVPN pour ne pas le citer, appli + certif du coup) pour en profiter dessus au travers des éternels catalogues Netfloux / Disney+ et cie?

Merci d'avance !


(PS pour la dernière question posée ici: iCloud 200Go + partage familial, ça marche du tonnerre ! Merci ! )
Merci des infos et du lien, je vais y jeter un œil. Dommage que ça ne soit pas aussi simple pour se balader entre les différents catalogues qu'un simple switch dans une appli.


EDIT: En fait, je viens de remarquer que AirPlay fonctionne parfaitement (je découvre le boîtier AppleTV ), du coup plutôt que de gérer le VPN côté routeur avec tout le bazar pour passer d’une IP à une autre, j’utiliserais AirPlay via la tablette ou le tél et l’appli du moment pour jouer le catalogue d’un autre pays. Testé avec Captain Marvel hier, aucun souci.

Dernière modification par Mikooh ; 19/07/2020 à 14h57.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Le SE est vraiment destiné à être l’entrée de gamme pour ceux qui veulent un iPhone sans mettre 800€ ou l’alternative pour ceux qui ne supportent vraiment pas la taille des autres modèles.

Si tu as déjà un XR, le SE sera plus mauvais sur quasiment tous les points (à part le proc plus rapide je crois, mais je doute que le XR soit à la peine...).

Je conseillerais plutôt d’attendre la sortie des prochains modèles, car les rumeurs parlent d’un remplaçant d’iPhone 11 qui se déclinerait en 5.4" (plus petit que l’iPhone X de 5.8") et en 6.1" (comme le 11 actuel / XR).
Je te remercie pour l'info ! Je reste à l'affût donc
J'aime beaucoup Apple mais j'ai un peu de mal avec les modèles de plus en plus gros. Je trouve ça top qu'ils proposent une alternative, entre les deux.
Hello,
Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser la question, mais je le fais au cas où.

Je me tâte à commencer une formation en développement web. Et je me tâte à en profiter pour renouveler mon macbook.
Actuellement j'ai un macbook air 11" de 2014, donc même s'il est encore parfaitement fonctionnel, ça commence à faire vieux et petit.

Précisions sur le côté "développement web" : je lorgne du côté des formations type 42/Le Wagon, mon but est bien d'en faire une activité pro.
Précision supplémentaire, mon idéal serait de le faire en freelance, donc le nouveau macbook serait vraiment un outil de travail. Mais comme j'ai aucune idée du temps que je mettrais à commener vraiment à bosser dans ce domaine, je ne peux pas non plus mettre le paquet dès maintenant… d'où la recherche du meilleur rapport qualité/prix pour cette activité et mon porte-monnaie.

Je suis fan de la légèreté de mon macbook air donc est-ce que le tout dernier à 1500€ neuf chez Apple serait adéquat pour mon utilisation ?
Par exemple, dans la même gamme de prix (un tout petit peu en-dessous, 1430€), même dimension et stockage, je peux prendre un macbook pro de 2017 sur backmarket (lien). Serait-ce pertinent ?

Je suis vraiment pas le dernier quand il s'agit de benchmark des trucs dans tous les sens, mais là ça fait quelques années que j'ai décroché des différentes gammes de macbook et après quelques minutes à explorer, je trouve qu'ils ont rendu les gammes ultra reloues à distinguer… donc si quelqu'un a des connaissances à la fois en web dev et macbook pour m'aider, ce serait génial.

Merci d'avance !
++
C’est un peu la période de merde pour renouveler le matériel parceque les premiers Mac ARM devraient sortir en fin d’année, ça serait dommage de mettre le paquet dans un modèle d’aujourd’hui.

La bonne nouvelle, c’est que pour du développement web, à peu près n’importe quel matériel suffit.
La mauvaise, c’est que pour du développement (web ou quel qu’il soit), 11" c’est vraiment petit, même 13" je trouve ça ultra limite.

Du coup, tu n’aurais pas moyen d’investir un minimum dans un écran externe genre 24" pour travailler confortablement et garder ton MBA ?
Niveau perfs, faire tourner VS Code ou Sublime Text ne devrait pas poser de problème, à supposer que ton MBA ait quand même 8 Go de RAM. 11" par contre c'est effectivement très léger, et les cours là bas se font avec ton propre laptop, donc ça peut être un problème, à voir quelle session tu rejoins.

Sinon je rejoins Locke, il me parait dommage d'acheter un MacBook maintenant, si le but est d'en faire ton outil de travail principal. Pour un portable en complément d'un fixe, pas de souci (mais là encore, pas de souci majeur avec le tien, à supposer que tu puisses le brancher sur un écran externe), mais si tu as la possibilité d'attendre les premiers modèles ARM (probablement en début d'année prochaine), cela devrait alors faire un upgrade vraiment conséquent, et qui pourra te servir de machine principale ensuite.

Sinon, si tu en as besoin à très court terme, je dirais qu'un MacBook Air de 2020 serait un bon rapport qualité/prix, en sachant qu'il te faudra au minimum l'option i5 (50 € en plus ça va), et surtout 16 Go de RAM. Là encore, 8 Go c'est bien pour une machine annexe, mais pour bosser principalement dessus, tu utiliseras aussi des logiciels de design, et là les 8 Go de base risquent d'être légers. Pour le disque dur, les 256 Go de base suffisent largement, si besoin de plus, un disque externe fera parfaitement l'affaire (genre un Samsung T7 Touch si t'as besoin d'un SSD rapide et sécurisé).

Là avec ces deux options, tu en as pour 1500 € : https://www.apple.com/fr/shop/buy-ma...,2-ghz)-256go#

Comme dit, l'élément le plus important sera le timing ici, et il est vivement conseillé d'attendre le renouvellement de la gamme avant d'acheter si tu en as la possibilité.
À voir ce qu'ils vont pondre comme premières machines mais perso j'éviterais de me jeter sur des nouvelles machines de première génération, surtout après un tel changement (surtout si c'est accompagné d'une nouvelle conception ce qui est fort possible).
Mais sinon oui à part se faire plaisir, le changement de machine ne se justifie pas vraiment pour du dev web.
Merci pour les infos ! Du coup je vais pas m'emmerder à regarder dès maintenant, et au pire si mon projet de rejoindre une formation se confirme, je verrai directement avec les formateurs s'ils pensent que je devrais renouveler le matos.

En plus, si vous dites que les nouvelles générations vont arriver bientôt, rien ne m'empêche de faire la formation avec mon matos actuel et comme ça je pourrai upgrade (quoique prudemment…) avec les nouvelles générations !
Citation :
Publié par Locke / Rezard
La bonne nouvelle, c’est que pour du développement web, à peu près n’importe quel matériel suffit.
La mauvaise, c’est que pour du développement (web ou quel qu’il soit), 11" c’est vraiment petit, même 13" je trouve ça ultra limite.

Du coup, tu n’aurais pas moyen d’investir un minimum dans un écran externe genre 24" pour travailler confortablement et garder ton MBA ?
En fait c'est surtout ça : même si mon mba est suffisant, ça me ferait plaisir d'avoir enfin un écran plus gros. J'ai acheté mon 11" ya 3 ans pour vivre en nomade et pour ça c'est parfait. Je suis toujours hyper nomade, mais même pour du traitement de texte ou des mails ça devient relou cette taille.
J'ai déjà des écrans disponibles mais stockés dans divers cartons, parce que tout le coeur du truc, qu'une bonne partie de mon projet de vie c'est de vivre en tiny house voire dans un van, donc exit les bureaux et les gros écrans.

Du coup dans un monde idéal ce qu'il me faudrait c'est faire la formation avec un écran à dispo, et à l'issue de la formation m'acheter un 15" pourquoi pas !

[Edit] Par contre, non, mon mba n'a que 4Go de ram…
Salut à tous!


J'ai un iphone depuis un peu plus d'un an, et il y a encore quelques aspects que je ne maîtrise pas. J'ai quelques questions au sujet desquelles je ne trouve pas de réponse après quelques recherches Google. Pourriez-vous m'aider?


1) Je voudrais que les fichiers photos et vidéos de Whatsapp continuent à être sauvegardées automatiquement, mais je voudrais que les fichiers Whatsapp soient clairement séparés du "camera roll". Actuellement, c'est le bordel, toutes les images Whatsapp, les captures d'écran, les photos que je prends moi-même, terminent dans le camera roll. C'est possible de dire qu'on veut que chaque type de média arrive dans un dossier séparé, selon son origine? Par exemple, un dossier pour les fichiers Whatsapp, un autre pour le camera roll, etc.?

2) Je voudrais facilement uploader des mp3 sur mon gsm, à écouter offline. Un logiciel meilleur qu'un autre à conseiller? J'utilisais rocket player sur Android qui était une merveille de simplicité. Je voudrais pouvoir sélectionner comme réveil/alarme un de ces mp3, donc il faudrait que le logiciel soit compatible avec la "bibliothèque" si possible.

4) Je trouve les alarmes/réveils pas très intuitives à mettre en place. Une application d'alarmes à conseiller?


Mais c'est vraiment cette histoire d'images toutes mélangées qui me taraude le plus. Dès que je fais des recherches sur internet, j'ai l'impression que les tutos que je trouve parlent tous d'organiser les images a posteriori, mais pas d'organisation automatique au moment de prendre une photo ou au moment de l'arrivée du média sur Whatsapp. Et en général, dès qu'on parle de camera roll avec Whatsapp, les sites trouvés ne parlent que de désactiver la sauvegarde automatique, pas de la conserver tout en dispatchant les images dans un dossier différent du camera roll.
Citation :
Publié par Quint`
[Edit] Par contre, non, mon mba n'a que 4Go de ram…
Ca ça va clairement être problématique... Si tu taff avec du Docker, que t'as VSCode et Chrome ouvert, 8 Gb tu pourras déjà te sentir serré, mais alors 4 ça va vraiment pas être agréable.
Citation :
Publié par Selty
Ca ça va clairement être problématique... Si tu taff avec du Docker, que t'as VSCode et Chrome ouvert, 8 Gb tu pourras déjà te sentir serré, mais alors 4 ça va vraiment pas être agréable.
Du coup, je fais mon assisté, mais ce serait quoi les points-clés de la config macbook la plus cheap qui me permette de suivre tranquillement une formation de développement web + faire mes propres projets ? (De préférence Air car moins cher et plus léger, mais pas obligé non plus.)
Parce que dans cette optique je peux trouver à peu près tout sur backmarket, avec l'idée d'upgrade vraiment d'ici 1 an ou 2.
Citation :
Publié par Quint`
Du coup, je fais mon assisté, mais ce serait quoi les points-clés de la config macbook la plus cheap qui me permette de suivre tranquillement une formation de développement web + faire mes propres projets ? (De préférence Air car moins cher et plus léger, mais pas obligé non plus.)
Parce que dans cette optique je peux trouver à peu près tout sur backmarket, avec l'idée d'upgrade vraiment d'ici 1 an ou 2.
Chez O'Clock par exemple, ils demandent d'avoir un processeur quadri-coeur, et 8 Go de RAM. Ce qui donne 1249 € en neuf chez Apple (attention, les MacBook Air d'avant 2020 sont pas mal moins rapides si tu prends du reconditionné), avec donc un i5 4 coeurs (bien vérifier le nombre de coeurs si tu prends un ancien modèle), 8 Go de RAM et 256 Go de SSD.

Si tu veux en faire ta machine principale de travail, je ne saurai trop recommander de choisir 16 Go de RAM quand même.

Si tu prends du reconditionné, fais donc bien attention au nombre de coeurs et à la RAM, et à la limite, il serait plus intéressant de prendre un MacBook Pro si tu trouves une bonne affaire sur blackmarket.
Citation :
Publié par Quint`
Du coup, je fais mon assisté, mais ce serait quoi les points-clés de la config macbook la plus cheap qui me permette de suivre tranquillement une formation de développement web + faire mes propres projets ? (De préférence Air car moins cher et plus léger, mais pas obligé non plus.)
Parce que dans cette optique je peux trouver à peu près tout sur backmarket, avec l'idée d'upgrade vraiment d'ici 1 an ou 2.
Le temps d'avoir besoin d'une bete de competition est pas encore arrive. Je connais pas la formation le Wagon mais 42, tu bosseras sur les imac de l'ecole, peut-etre un pc d'appoint si tu en as envie. mais tu n'auras jamais besoin d'enormement de puissance.

Tu pourras investir quand tu seras dans le monde professionnel et tu pourras voir tes besoins a ce moment
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés