Portable, 2ème écran & flou

Répondre
Partager Rechercher
Cher sauveur,

Voici mon agréable situation:

j'ai acheté cet ordi pour le taf:
https://www.dell.com/fr-fr/work/shop...7400142in1emea

=> Écran 14" Full HD (1 920 x 1 080) tactile, antireflet et antisalissure, webcam infrarouge, capteur de proximité et microphone, SLP Na

que j'utilise avec cet écran: https://www.materiel.net/produit/201307020099.html

le temps de commander et recevoir ma station d'accueil avec 2 écrans.

Mon soucis est le suivant:

Sur l'écran principal, celui du dell, tout est ok nickel pépère, résolution 1920x1080 et 150% d'échelle recommandé.

Sur le deuxième écran, en mode étendu, le benq, résolution 1920x1080 et échelle 100% recommandé, j'ai des soucis d'affichage sur certaines application / fenêtre qui sont légèrement floues. Suffisamment pour que je bloque dessus...

Par exemple, la fenêtre de propriété d'un dossier est top sur l'écran de mon pc:

419924-1593627288-3382.png

mais sur le benq bin c'est moins beau.


419924-1593627319-4034.png


C'est d'autant plus chiant sur des apps ou je bosse:

beau:

419924-1593627382-7161.png

pas beau:

419924-1593627409-8701.png

et ça fait mal aux yeux à force.

Je suis branché en HDMI et ne sais pas quoi faire...

L'option windows censée corriger le côté flou des apps est activée, jsuis à priori à jour des pilotes & windows 10 (version de fin mai), j'ai testé de changer de port HDMI

Bref, c'est chiant et je ne sais pas quoi faire...

Si vous avez des idées je n'ai pas encore commandé mes écrans, j'essaye déjà d'identifier le problème avant de commander pour éviter d'avoir le même problème et choisir éventuellement des écrans en fonction de ce que vous me direz.

Merci d'avance

EDIT:

j'ai trouvé cette manip dans le registre: https://www.youtube.com/watch?v=fRYvfeGBsJU

je n'ai plus de flou mais ça changé les échelles ce qui fait que c'est moins confortable, un peu petit sur l'ordi et un peu gros sur l'écran externe...:
Sur Chrome par exemple, je passe a un zoom de 80% sur le benq pour retrouver ce que j'avais avant...

Pas optimal

Dernière modification par Belkin ; 01/07/2020 à 22h01.
À résolution égale, l'écran avec une diagonale plus grande sera moche en comparaison.
Entre un 14" et un 24" en FHD, la finesse des pixels, (le pitch ?) est en faveur du 14".
__________________
Il est possible que je dise des âneries...
Jsuis tombé sur un site qui parle de la résolution en fonction de la diagonale, comme tu le dis.

Sur mon ordinateur portable je serais a 147ppi et seulement 92 sur l'écran externe. Ce qui peut ptete provoquer les problèmes sur certaines apps...

Est-ce qu'il ne faudrait pas dans ces cas la prévoir des écrans externes avec une résolution supérieure pour avoir quelque chose de cohérent avec l'ordinateur?

Ou est-ce que la station d'accueil peut gérer ça?

j'ai prévu celle la

https://www.dell.com/fr-fr/work/shop...ur-ordinateurs
Je crois que les stations d'accueil dupliquent voire augmentent les capacités de connexion d'un ordinateur portable. Je ne pense pas qu'elles gèrent la résolution d'écran, c'est le gpu du portable qui doit faire ça.
Mais je préfère laisser la main aux Joliens plus qualifiés que moi pour te conseiller.

Edit: Merci Ryu Seiken, tu m'apprends deux choses. La première est la différence entre résolution/définition et donc que je n'utilise pas le bon terme.
La seconde c'est que je me fais vieux...

Dernière modification par Brock ; 02/07/2020 à 10h02.
On ne va pas revenir sur les différences définition/résolution. C'est trop ancré dans le langage.
Mais c'est exact qu'il n'y a rien à faire. Pour éviter trop de discordance entre deux affichages, il faut impérativement un nombre de ppp proche pour les deux écrans. Outre la gêne, ça fatigue beaucoup plus les yeux de devoir s'adapter à chaque changement d'écran.
A part changer d'écran ...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
On ne va pas revenir sur les différences définition/résolution. C'est trop ancré dans le langage.
Mais c'est exact qu'il n'y a rien à faire. Pour éviter trop de discordance entre deux affichages, il faut impérativement un nombre de ppp proche pour les deux écrans. Outre la gêne, ça fatigue beaucoup plus les yeux de devoir s'adapter à chaque changement d'écran.
A part changer d'écran ...
Comme je dois commander 2 écrans je n'y vois pas d'inconvénients.

Je dois donc prendre un écran avec une résolution supérieure pour me rapprocher de du nombre de ppp de mon écran d'ordinateur ? Si je regarde, un 27' (ce que je souhaite) en 3840*2160 ferait 163 ppp la ou mon portable en fait 157 ! Et si je prends un 2460x1440 ça fait 109 ppi...

Bref du coup la solution est de prendre des écrans 4K 3840x2160? on est d'accord?

Bin putain, c'est bon à savoir parce que c'est vraiment le genre de chose auxquelles on ne pense pas lors de l'achat d'un pc... et oui je me pète les yeux en ce moment c'est très désagréable
Au sens large, oui. Mais il y a aussi des écrans de grande qualité, voire haut de gamme qui propose des densités de pixels intéressants.
Il faut aussi tenir compte du recul différent par rapport à ton écran de portable et de la taille du/des écrans secondaires. Au risque d'avoir l'effet inverse.
En 24", à mon avis, pour avoir le moins de disharmonie visuelle possible, ce serait du QHD plutôt que de l'UHD. UHD si tu optes pour 32/34" (pas le même recul non plus).
Dans l'idéal, tu vas comparer en magasin avec un photo de texte de ton PC portable, en gardant la même différence de recul que tu aurais chez toi.
Note aussi que la densité de pixel peut varier, à taille et résolution égale, selon que l'écran affiche du RGB ou RGBA.

Ah sinon, l'effet de fatigue visuelle est plus marqué dans ton usage puisque les deux écrans te servent à afficher des choses similaires. C'est beaucoup moins fatiguant quand tu affiches des choses différentes (texte sur l'un et images sur l'autre).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Au sens large, oui. Mais il y a aussi des écrans de grande qualité, voire haut de gamme qui propose des densités de pixels intéressants.
Il faut aussi tenir compte du recul différent par rapport à ton écran de portable et de la taille du/des écrans secondaires. Au risque d'avoir l'effet inverse.
En 24", à mon avis, pour avoir le moins de disharmonie visuelle possible, ce serait du QHD plutôt que de l'UHD. UHD si tu optes pour 32/34" (pas le même recul non plus).
Dans l'idéal, tu vas comparer en magasin avec un photo de texte de ton PC portable, en gardant la même différence de recul que tu aurais chez toi.
Note aussi que la densité de pixel peut varier, à taille et résolution égale, selon que l'écran affiche du RGB ou RGBA.

Ah sinon, l'effet de fatigue visuelle est plus marqué dans ton usage puisque les deux écrans te servent à afficher des choses similaires. C'est beaucoup moins fatiguant quand tu affiches des choses différentes (texte sur l'un et images sur l'autre).
Merci pour ton retour, difficile de comparer, je suis en Martinique et l'offre en écran PC de qualité est quasi inexistante. Quasi aucun ne sont branchés en magasin, le choix est naze et les prix je n'en parle même pas.

Je suis a 1,20m de distance de mes écrans... dans la config que je veux c'est ordinateur portable branché à la station, fermé & 2 écrans, 1 vertical et 1 horizontal.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00275022.html en 27' par exemple?

Si tu as des écran à me conseiller entre 24 & 27', je trouve le 32 grand par rapport à la taille de mon bureau mais si il y à vraiment un super écran pourquoi pas je peux revoir ma config bureau aussi... je vais passer 10h par jour dessus donc le choix est très important pour moi... Budget par écran si on peut rester sous les 500 ce serait top !

Dernière modification par Belkin ; 02/07/2020 à 13h36.
120m ? 120 cm, tu veux dire. C'est énorme comme recul. Tu as un sacré bureau, c'est le recul nécessaire pour un QHD 50".
Les écrans multiples, c'est pas vraiment ma spécialité mais si tu n'utilises pas l'écran du portable en simultané, tu n'as pas besoin de te casser la tête, de bons écrans bureautiques se trouvent autour de 150€, tarif métropole. Pas besoin d'UHD.
Pour 10h d'usage quotidien, gaffe à régler la luminosité, sinon, bonjour le mal de crâne.

@Jerau et les autres seront plus à même de préciser des modèles spécifiques. Envoie-lui un MP s'il faut.

edit : surtout que je ne sais pas si les kits 2/3 écrans fonctionnent comme les RAM, c'est-à-dire optimisés.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
120m ? 120 cm, tu veux dire. C'est énorme comme recul. Tu as un sacré bureau, c'est le recul nécessaire pour un QHD 50".
Les écrans multiples, c'est pas vraiment ma spécialité mais si tu n'utilises pas l'écran du portable en simultané, tu n'as pas besoin de te casser la tête, de bons écrans bureautiques se trouvent autour de 150€, tarif métropole. Pas besoin d'UHD.
Pour 10h d'usage quotidien, gaffe à régler la luminosité, sinon, bonjour le mal de crâne.

@Jerau et les autres seront plus à même de préciser des modèles spécifiques. Envoie-lui un MP s'il faut.

edit : surtout que je ne sais pas si les kits 2/3 écrans fonctionnent comme les RAM, c'est-à-dire optimisés.
même pas, j'ai encore la tête dans le pâté, mon écran et le pc sont à 70cm -_-

Si je peux garder le portable ouvert c'est encore mieux, l'optimal c'est pc ouvert + 2 écrans sur la station d'accueil, je veux que ma config puisse le permettre en tout cas !

Je vais attendre leur avis et lui envoyer un mp si besoin, tu as bien orienté ma réflexion en tout cas, merci beaucoup.

Je vais creuser la luminosité optimale aussi x)
Slt, je veux bien proposer des modèles mais avant cela, si on s'amusait à downscale un affichage 1921x1080 sur un écran 1920x1080 on obtiendrait le même effet que sur les screen. Un plus gros pitch on voit plus de pixel mais ça ne rend pas floue l'image pour autant. Là le problème ressemble plus à un soucis de réglage qu'à un défaut lié à une mauvaise qualité d'écran.

Dans l'ordre :

1 - mettre ton écran externe en écran principale
2 - déconnecter l'affichage du pc portable (https://zupimages.net/up/20/27/e3pu.png)
3 - Vérifier que t'es bien toujours en 1920x1080 & mise à l'échelle 100%.
4 - alléger les effets visuels :https://drive.google.com/file/d/1orr...iVyTur-M6/view + https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5071.htm
5 - Si pas d'amélioration désactiver ou activer ClearType en essayant différents réglages (tapes clearType dans ta barre de recherche)
6- Tripatouiller dans les réglages avec les boutons physiques de l'écran.
Citation :
Publié par Jerau
Slt, je veux bien proposer des modèles mais avant cela, si on s'amusait à downscale un affichage 1921x1080 sur un écran 1920x1080 on obtiendrait le même effet que sur les screen. Un plus gros pitch on voit plus de pixel mais ça ne rend pas floue l'image pour autant. Là le problème ressemble plus à un soucis de réglage qu'à un défaut lié à une mauvaise qualité d'écran.

Dans l'ordre :

1 - mettre ton écran externe en écran principale
2 - déconnecter l'affichage du pc portable (https://zupimages.net/up/20/27/e3pu.png)
3 - Vérifier que t'es bien toujours en 1920x1080 & mise à l'échelle 100%.
4 - alléger les effets visuels :https://drive.google.com/file/d/1orr...iVyTur-M6/view + https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5071.htm
5 - Si pas d'amélioration désactiver ou activer ClearType en essayant différents réglages (tapes clearType dans ta barre de recherche)
6- Tripatouiller dans les réglages avec les boutons physiques de l'écran.
Bon j'ai tout fait sauf trifouiller les réglages de l'écran pour l'instant.
Ce qui me chiffone c'est que quand je paramètre cleartype, c'est top sur l'écran externe (la fenêtre cleartype, le reste rien n'a bougé) mais dégueu sur l'écran du portable alors que l'inverse est toujours vrai sur mon appli Qlik desktop ou dans le corps d'une fenêtre de propriété d'un fichier par exemple...

Ce screen c'est l'écran externe: tout clean
419924-1593696437-2342.png

Ce screen c'est le laptop, dégueu:
419924-1593696453-4850.png
419924-1593696481-5468.png

Ce screen c'est le laptop, beau
419924-1593696506-6887.png
celui la c'est l'écran externe, dégueu
419924-1593697069-6012.png

En gros les manips n'ont rien changé mais ça m'a surppris de voir que la fenêtre cleartype est dégueu sur l'écran du portable et nickel sur l'écran externe... C'est l'inverse du problème de base.

Word est nickel par exemple mais evernote est flou, je ne comprends pas pourquoi le problème ne concerne que certaines apps ou même le contenu des fenêtres de propriété de windows et pas le navigateur windows

pour l'instant la seule méthode pour réduire le flou c'est d'appliquer un zoom sur l'écran externe mais du coup si le flou disparait, le reste est surdimensionné et c'est désagréable
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 419924-1593697021-7111.png
Taille : 738x181
Poids : 20,2 Ko
ID : 653752  

Dernière modification par Belkin ; 02/07/2020 à 15h58.
c'est ce que j'ai fait, c'est la que j'ai vu que la fenêtre cleartype était floue sur mon écran de laptop... quelque soit le réglage, toutes les options de réglages étaient plus ou moins floues

Edit: j'ai essayé chez moi en HMDI hier avec un benq 21' et j'ai les mêmes problèmes
Citation :
Publié par Jerau
t'as retiré la modif de registre que tu avais faite?
yes: Win8DpiScaling à 0

la vidéo préconisait 1 à la place du 0

EDIT: Bon c'est définitivement une histoire de réglage car maintenant l'appli Qlik est dégueu sur mon laptot et nickel sur l'écran externe après que j'ai changé d'écran et retesté de changer l'écran principal.

Les propriétés sont toujours un peu flous sur les 2 écrans par contre !!

Bwef, ce n'est donc pas lié à la résolution / PPi, etc... à priori !

Re-Edit. La seule manière que j'ai d'avoir les applications propres des deux côtés c'est de mettre l'ecran externe en écran principal et de passer le laptop en 100% au lieu des 150% recommandés (ce qui match les 100% recommandés de l'écran externe).

c'est violement petit sur le laptop ceci dit ^^

c'est ptete le meilleur compromis pour l'instant...

la fenêtre de propriété windows est toujours légèrement flou du côté de l'écran externe par contre.

Dernière modification par Belkin ; 02/07/2020 à 19h38.
Salut, tu peux vérifier dans le gestionnaire d'affichage si tu n'as pas une option de scaling supplémentaire pour ton écran secondaire un peu comme sur les télés. Chez moi => options graphiques > ajustement de l'ecran > maintenir l'echelle des ecrans. Avec ça c'est aussi propre sur la tv que sur mon petit asus transformer qui n'est je crois même pas en 1920x1080.

Ceci dit, il me semble avoir rencontré ce problème étrange au boulot, ou certaines fois les mêmes fenêtres apparaissent floues, et çà me le fait depuis que j'ai migré en win10 (à partir d'un win7) Est ce qu'une fresh install win10 pourrait régler le problème ?
j'ai l'impression que le scaling de windows 10 est juste pas exceptionnel.

J'ai reçu mes 2 écrans, j'ai pris des https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%...es-de-moniteur en promo, je voulais du pivot & réglage de positions efficaces. Ils sont magnifiques j'en suis très content.

Pour l'instant j'ai réussit à limiter les soucis de flou avec la manip conseillée de mettre un écran externe en écran principal. Tout n'est pas parfait mais c'est déjà mieux.

J'attends ma station d'accueil pour tout bien brancher et voir ce que ça donnera !!

Merci pour tous vos conseils en tout cas
Citation :
Publié par Jerau
Hue rassures moi c'est aussi pour jouer que tu as pris ces écrans? Sinon c'est un peut du gâchis.
Ce sont des écrans 1080p:240hz opti pour du jeux vidéos, pour travailler il y a plus adapté ou moins cher mais toujours en IPS et pied pivot*...

* celui ci en QHD par exemple : https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%...es-de-moniteur
Yep c'est pour les deux, je les aient eu a 400€/u mais je garde ceux que tu as link en tête pour un futur collaborateur, je ne connaissais pas ces configs , ça à l'air top!!
Tiens j'ai trouvé çà sur la toile, ça semble se rapprocher de ce que nous évoquions;


Citation :
[*]Change application properties
In Explorer or on the Start menu, right-click the application name, select Properties, select the Compatibility tab, and then select the Disable display scaling on high DPI settings check box.
Note
In Windows 10 Version 1703 and later version of Windows, the text of the Disable display scaling on high DPI settings option is changed to Override high DPI scaling behavior, scaling performed by: Application.
[*]Check whether applications are DPI-aware
To determine an application's support of DPI Scaling, follow these steps:

  1. Download and run Sysinternals Process Explorer.
  2. In Process Explorer, click the columns, and then add the DPI Awareness column to the view.
  3. Start the application that you want to check.
  4. In Process Explorer, locate the application, and then examine the DPI Awareness column.
DPI Awareness status definitions

Per-Monitor Aware: Per-monitor DPI-aware. These applications check for the DPI when they are started, and adjusts the scale factor whenever the DPI value changes. These applications are not automatically scaled by the system.

System Aware: System DPI-aware. These applications do not scale for DPI changes. They query for the DPI one time, and then use that value for the lifetime of the application. If the DPI changes, the application does not adjust to the new DPI value. It will be automatically scaled up or down by the system when the DPI changes from the system value.

Unaware: DPI-unaware. These applications do not scale for DPI changes. They are always assumed to have a scale factor of 100 percent (96 DPI). These applications are automatically scaled by the system at any other DPI settings.


[*]source: https://support.microsoft.com/en-us/...gh-dpi-devices
J'avais essayé sans succès sur les applis concernées. Pour l'instant j'ai réussit à bien limiter le problème avec mes 2 écrans (un en HDMI & un avec un adaptateur HDMI/USBC). La fenêtre des propriétés d'un fichier est toujours un peu floue sur l'écran de mon pc mais pas sur les autres. Pour les autres applis une fois l'écran principal changé, je n'ai fait que relancer et le scaling à fonctionné.

A suivre, je vais tester le lien pour les comptabilité d'applis et je verrais une fois la station d'accueil branchée.

Merci beaucoup en tout cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés