[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que non. Idem pour l'ED, du reste.

Enfin bref, la "cancel culture", que tu incarnes très bien ici, c'est justement accuser n'importe quel porteur de moustache d'être nazi, ou un mec qui se vante connement de ses siestes crapuleuses avec sa copine d'être un violeur. C'est l'excès permanent, le refus de la nuance ou de la gradation, la diffamation systématique et la quête de la pureté idéologique alliée à la chasse aux scalps et à la chasse en meute.
Oui on est bien d'accord, je suis juge et partie dans cette histoire, car ça me paraît être sain de remettre en cause la parole de personnes médiatiques, notamment quand leur audience est en bonne partie des jeunes (Ce qui est moins le cas là que pour par exemple Squeezie ou autre).

Tu noteras, que je ne l'ai pas accusé de viol. J'ai dis, qu'il normalisait des pratiques qui sont un viol si non consenties.
De plus qu'il décrédibilise les luttes des personnes contre les agressions sexuelles à dessein.
Ce qu'il fait est un viol au sens juridique, il ne peut pas avoir le consentement explicite à chaque fois vu que par définition l'autre partie est inconsciente. Ce n'est pas problématique parce qu'ils semblent être d'accord entre eux.

Sauf que tu ne l'exprimes pas comme ça:
166317-1594979219-1028.png

Si il avait dit, à un autre moment que celui du #balancetonyoutuber, ou au moins sans l'utiliser, "Moi et ma copine on aime bien réveiller l'autre en lui faisant l'amour, mais faites gaffe à bien être d'accord avec votre partenaire", franchement on en aurait rien eu à cirer.
Je précise pour la parenthèse que je n'aime pas la "cancel culture" (je trouve que ça prend parfois des proportions bien trop grosses), je rebondissais juste sur le cas d'Astronogeek et son fil twitter de TrU3 R3b3lZ

Dans le domaine "cancel culture" à l'extrême, on a parlé hier (brièvement) sur le Salon du cas Far Cry 6, avec dans le rôle d'un dictateur latino-américain, un acteur qui n'est... Pas latino-américain mais a des rôles du genre (Giancarlo Esposito, l'éternel Gus de Breaking Bad). Des mecs veulent "cancel" FC6 à cause de ça. C'en devient ridicule à ce point

Citation :
Publié par Aragnis
Bah ce tweet l'accuse de banaliser le viol conjugal, ce qui n'est pas le cas pourtant vu qu'Astronogeek ne décrit pas un viol conjugal.
Son tweet banalisait le viol conjugal car lui-même parlait de viol conjugal en mode bats les couilles. Après si tu n'es pas d'accord tant pis là pour le coup je vais arrêter d'en parler, ça sera mon dernier message à propos d'Astronogeek qui ne mérite pas plus que ça qu'on parle de lui, en vrai
Citation :
Publié par Sharnt
De plus qu'il décrédibilise les luttes des personnes contre les agressions sexuelles à dessein.
Non, il décrédibilise rien, à part les gens incapable de lire un tweet en entier.

Citation :
Publié par Sharnt
Ce qu'il fait est un viol au sens juridique, il ne peut pas avoir le consentement explicite à chaque fois vu que par définition l'autre partie est inconsciente.
N'importe quoi .
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne comprends pas.
Pour de vrai d'ailleurs, ce machin là, la cancel culture, concrètement, c'est de la daube rassie, ça n'a aucun sens, donc pourquoi leur donner une force en les écoutant et en tenant compte de leurs propos ?
Deuxième réflexion, ça sert à quoi tweeter et facebook, pour de vrai ?

Les gens n'ont qu'à coupé les liens qu'ils ont avec les " réseaux sociaux " et hop, le problème se règle.
Non parce que dans la réalité, la foule de sjw qui te harcèle sur le net, en face à face, ils vont vite disparaitre.
Le truc, c'est que ça déborde facilement sur la vie réelle. Dans le cas d'astronogeek par exemple, ils ont cherché à lui faire perdre ses sponsors, à lui faire perdre ses diplômes et à lui foutre la gendarmerie au cul. Et ont poussé les autres youtubeurs sceptiques/vulgarisateurs à se dissocier de lui. Car bien entendu, une personne qui dépend largement de sponsors et des réseaux sociaux pour son gagne-pain sera une cible bien plus facile.

Après, "pourquoi les écouter", ce n'est pas mon cas. Et encore moins les raclures putrides du camps d'en face qui vont bieeeeen plus loin dans la violence.
Mais qu'ils aient une influence et une capacité d'action, c'est un fait. Que leur "mouvement" réponde à des principes, une idéologie, des pratiques, ça me semble un objet d'étude intéressant. Qu'il y ait par ailleurs un détournement du terme "cancel culture" pour y inclure la critique légitime des idées et des actes, c'est aussi un fait. Que du fait de cet amalgame il y ait des gens qui réalisent ensuite un autre amalgame en mélangeant "critiques de la cancel culture" et "fascistes désireux de protéger les puissants et les criminels", c'est encore un fait.

Tout cela est un objet d'étude et de débat intéressant.
Citation :
Publié par Sharnt
Justement, il normalise une pratique qui est constitutif d'un viol. Si lui et sa compagne font ça, qu'ils sont d'accord tant mieux pour eux. Sauf que si un fan pas très informé sur les notions de consentement fait pareil ça sera un viol.

En gros, il y a des pratiques sexuelles honteuses, et ceux qui les pratiquent dans leur couple doivent le cacher et ne jamais en parler publiquement ?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Dans le domaine "cancel culture" à l'extrême, on a parlé hier (brièvement) sur le Salon du cas Far Cry 6, avec dans le rôle d'un dictateur latino-américain, un acteur qui n'est... Pas latino-américain mais a des rôles du genre (Giancarlo Esposito, l'éternel Gus de Breaking Bad). Des mecs veulent "cancel" FC6 à cause de ça. C'en devient ridicule à ce point
En même temps, il y a bien des tocards qui essaient de cancel Sebastian Stan (Winter Soldier du MCU) parce que sa copine actuelle s'était habillée/maquillée en geisha plusieurs années avant leur couple et que son compte Instagram a commencé à bloquer les utilisateurs qui le harcelaient/insultaient à ce sujet. Je pense que nous sommes encore loin d'avoir touché le fond.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
En même temps, il y a bien des tocards qui essaient de cancel Sebastian Stan (Winter Soldier du MCU) parce que sa copine actuelle s'était habillée/maquillée en geisha plusieurs années avant leur couple et que son compte Instagram a commencé à bloquer les utilisateurs qui le harcelaient/insultaient à ce sujet. Je pense que nous sommes encore loin d'avoir touché le fond.
Alors déjà ce qui me rassure c'est que tu me fais découvrir le truc alors que je traîne pas mal sur internet et que je regarde les infos liées au MCU, ce qui tendrait à prouver que ce genre de sujets pourris ne perce pas tant que ça.

Ensuite sur le sujet en tant que tel on va très loin en terme de stupidité : demande de cancel un acteur parce que sa supposée girlfriend du moment s'est habillée à la asiatique/geisha y'a des années et serait donc raciste ... mais lol y'a rien qui fait sens là dedans .
Ah oui j'ai vaguement entendu parler de ça pour Sébastian Stan... C'est pas mal débile à souhait ouais...
J'ai aussi l'impression que certains cherchent juste à faire "cancel" des gens qu'ils aiment pas de base en cherchant le moindre prétexte...
Citation :
Publié par Sharnt
Ce qu'il fait est un viol au sens juridique
On peut ping monsieur le procureur @Silgar mais imho non.

Après bon, ce n'est qu'une définition juridique qui peut se changer dans un sens ou dans l'autre si la société considère que la définition n'est pas adaptée. Mais si la loi commence à disposer qu'une relation sexuelle mutuellement consentie peut relever d'une qualification de viol, ça va être un beau bordel.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
En même temps, il y a bien des tocards qui essaient de cancel Sebastian Stan (Winter Soldier du MCU) parce que sa copine actuelle s'était habillée/maquillée en geisha plusieurs années avant leur couple et que son compte Instagram a commencé à bloquer les utilisateurs qui le harcelaient/insultaient à ce sujet. Je pense que nous sommes encore loin d'avoir touché le fond.
Je ne comprends pas. Quand j'étais à Osaka, les japonais étaient plus que ravis de louer toutes sortes de tenues traditionnelles japonaises aux touristes contre des ¥¥¥, que ces touristes soient typés occidental, asiatique (non-japonais), ou Afrique. Ces gens là veulent créer une hégémonie économique en étouffant les économies étrangères des "minorités" qu'ils prétendent protéger ? Ca me semble contre productif.

Dernière modification par Alleria Windrunner ; 17/07/2020 à 12h32.
Citation :
Publié par Sharnt
Tu noteras, que je ne l'ai pas accusé de viol. J'ai dis, qu'il normalisait des pratiques qui sont un viol si non consenties.
De plus qu'il décrédibilise les luttes des personnes contre les agressions sexuelles à dessein.
Toute pratique sexuelle est un viol si non consentie, de rien.
Bref toute cette histoire me semble animer une frange de la population qui pour assouvir un besoin de domination s'accroche à des idées dans l'air du temps.
Citation :
Publié par Fnord
En gros, il y a des pratiques sexuelles honteuses, et ceux qui les pratiquent dans leur couple doivent le cacher et ne jamais en parler publiquement ?
Le problème n'est pas tant une pratique en elle-même que de dire "je m'en fiche que ma pratique puisse être considérée comme un viol" (quand bien même il n'aurait que mépris pour ceux qui émettent cette critique. Surtout quand le monsieur se prétend "rationnel" et "zététicien"). Il pouvait simplement se contenter de dire que sa partenaire a explicitement donné son consentement et rien de plus, mais j'imagine que ça n'aurait pas été suffisamment provoquant pour son e̤͉͕̻͖x̘̱͉͖͈̺͈̰p̼̲̪̫͓̳͈̠͔̲̟͇̱é̩̮̫̜̤̝̱̩̬̺͉̜͕͈̘̺̣̲r͚̘̠̦͙̣̼̜i̠̖͓͇̞̤͍̻̺̼͎̺̞͚ͅe̝̠͚͙̭̰n̲̠̜̝̞̦̯͖̜̹c̱̬̫ḛ̗͖̤͇̱͕ ̭̫̫̠̗̩̖͔͖͎̦̮̫̙̺̪s̙̬̼͕͇̩o̻̥̰̺̫̺͉̝̬̮̟͈c̬͔̤ͅi̗̣̱̹̩͚͙̱͇̟͉͕̥̣̳̺͇̮o̩̟̫̼͙͚̣̭̫̜̯l͕͚̲̫o̘͈̮̺̼̻̬̘͇̪͎ͅg̭͍̬̫̟̥̝̠̦̟͎͇͉̟̫̘͍i͖͕̪̪̝̟͎̯̘̺͙̣̳̣q͇̩͎̲̳̼͔u͇e̮̮̻̮̰̺͉͚̜̮̹̝͔̙.


Un point qui m'intrigue un peu avec la pratique du "Cancel" (déplateformer, couper les fonds, afficher auprès des employeurs, etc), c'est que c'est une technique antifa à la base, si je ne m'abuse. J'imagine que ça a un lien (appropriation d'une stratégie efficace par un groupe plus large pour viser d'autres cibles que les initiales).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
On lit un viol.
Donc tu n'as pas réellement lu.

Citation :
Publié par Wees'
Le dire publiquement sans parler des nuances, accords, discussions qu'il a eu avec sa compagne banalise et normalise la pratique.
Bienvenue sur Twitter et ses limites. Et de toute façon, même le message court n'a pas été pris en compte en entier par ses détracteurs .

Citation :
Publié par Wees'
Vraiment ? J'allais répondre la même chose, mais concrètement, qui a été annulé ? Qui a subi un tort durable suite à ce phénomène ? Que je sache, que ça soit Johnny Depp, Amber Heard, Sebastian Stan ou encore Astronogeek continuent tous leurs activités professionnelles comme si rien ne s'était passé.
Les gens les plus connus s'en sortent genre HK Rowling, mais ceux qui en souffrent le plus sont les gens plus anonymes, comme celle qui avait fait de l'humour noir sur afrique/blanc/sida qui s'est ensuite fait harceler et a même été virée de son boulot.

Dernière modification par Aragnis ; 17/07/2020 à 12h54.
Citation :
Publié par Sharnt
Tu peux expliquer en quoi se vanter de "faire l'amour à sa femme alors qu'elle n'est pas réveillée" n'est pas normaliser une pratique qui consiste en un viol vu que par définition il n'y a pas consentement?
Je n'ai pas suivi l'affaire astronogeek, quelqu'un me fait un résumé ?

C'est fini cette présomption de culpabilité ?
Tu en sais quoi qu'il n'a pas obtenu un accord préalable de sa compagne ?

Quand ma copine me réveille par un bisou je ne vais pas à l'hôtel de police déposer plainte pour attouchements.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Yep. Parce que ton interprétation de propos écrits tels quels est la vérité "réelle". Dire qu'il fait l'amour à sa moitié alors qu'elle dort encore, c'est du viol. C'est une pénétration par surprise (il conteste quand même la pénétration bien après dans un tweet caché). Qu'elle fasse de même ne change pas ça hein. Que ça soit un fantasme pour beaucoup de personnes non plus.
Déjà faut être pas bien dans sa tête pour comprendre "pénétration par surprise" ... ou n'avoir jamais eu de relation sexuelle.

Citation :
Publié par Wees'
Que tu interprètes le fait que si elle le fait également est qu'elle donne son accord est dérangeant pour plusieurs raisons. D'abord, ce n'est pas une vérité absolue. Ça peut être vrai, ça peut être faux, il y a plusieurs interprétations possibles, comme la banalisation. Et en plus, ce n'est pas parce qu'elle y a déjà consentie 100 fois que là, sur le moment, elle n'a pas pu donner son consentement parce qu'elle dormait... donc même s'il y a eu accord préalable, il reste un doute sur le viol au niveau juridique.
Pareil, y'a aucun doute juridique pour le moindre juriste,
Édité par Doudou


Citation :
Publié par Wees'
Le fait est que si tu penses que c'était bien une expérience sociale, il a alors sciemment choisi ses mots, joué sur une certaine ambiguité et banalisé les sujets qu'il a abordé. Ce qui est en soi condamnable.
Non, y'a rien de condamnable (au sens juridique, moralement on peut tout condamner) dans ce qu'il a écrit et aucune apologie du viol.

Citation :
Publié par Wees'
Les faibles qui en souffrent c'est un homme de paille. Le fait qu'une personne se fasse virer parce qu'elle tient des propos inacceptables pour sa société n'a rien de nouveau par ailleurs.
Il est inacceptable que des personnes soient virées pour des propos détournés par une frange d'idiots qui font du bruit.

Citation :
Publié par Wees'
Que la cancer culture est une plaie qui ne devrait pas exister, je pense qu'on est tous d'accord ici pour le dire.
Et pourtant au dessus tu as validé leur comportement et leurs résultats.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 20/07/2020 à 01h38.
Citation :
Publié par Wees' (#30918342
J'allais répondre la même chose, mais concrètement, qui a été annulé ? Qui a subi un tort durable suite à ce phénomène ?
Il faudrait définir clairement ce que signifie "être annulé".
Si ça consiste à dire que la cible va être licenciée par son employeur, alors je n'ai pas d'exemple en tête.

Maintenant, parmi les personnes qui ont publiquement disparu (et je ne connais pas sa vie privée), je peux te cité Jaddo.
Elle tenait un blog que j'ai découvert ici et qui était régulièrement citée. Elle parle de ses difficultés de médecin généraliste, et personnellement j'aimais la suivre sur Twitter.
Elle y tenait des positions ouvertement "progressiste", aussi bien sur le racisme, l'homosexualité ou le genre.

Il y a un six mois, elle a fait un "thread" ou elle expliquait qu'elle avait moins bien soigné une patiente du fait d'un préjugé racial qu'elle avait, et qu'il fallait être vigilant la dessus.
Elle a pris une shitstorm de tous les dieux, et depuis son compte est inactif. C'est dommage, pour un fois que quelqu'un montrait l'envers du décor et osait reconnaître ses faiblesses.

Je ne sais plus qui plus haut parlait de "Safe Space".
Et bien quand tu te fais lâcher par tes amis de la veille parce que tu parles de tes faiblesses en public, je ne vois pas bien ou il est le Safe Space.
Pour ma part en vieillissant, je viens de la gauche bien de gauche, mais je fini par me sentir bien plus safe dans le camp d'en face. Je ne suis pas d'accord avec eux, on discute comme des beaux diables, mais au moins, ils acceptent que je continue à boire des coups avec eux.
Citation :
Publié par Wees'
Yep. Parce que ton interprétation de propos écrits tels quels est la vérité "réelle". Dire qu'il fait l'amour à sa moitié alors qu'elle dort encore, c'est du viol. C'est une pénétration par surprise (il conteste quand même la pénétration bien après dans un tweet caché). Qu'elle fasse de même ne change pas ça hein. Que ça soit un fantasme pour beaucoup de personnes non plus.

Que tu interprètes le fait que si elle le fait également est qu'elle donne son accord est dérangeant pour plusieurs raisons. D'abord, ce n'est pas une vérité absolue. Ça peut être vrai, ça peut être faux, il y a plusieurs interprétations possibles, comme la banalisation. Et en plus, ce n'est pas parce qu'elle y a déjà consentie 100 fois que là, sur le moment, elle n'a pas pu donner son consentement parce qu'elle dormait... donc même s'il y a eu accord préalable, il reste un doute sur le viol au niveau juridique.

Ouais fin ce serait assez intelligent pour le coup de lire les 2 dernières pages et d'attendre d'en savoir plus sur l'affaire pour répondre et prendre position
Non mais j'ai pas besoin de lire deux pages pour te dire que ce qu'il y a au dessus c'est n'importe quoi.
Ça tient pas une seconde devant un juge d'accuser un conjoint de viol parce qu'il l'a réveillé en lui faisant l'amour alors que les deux conjoints étaient d'accord pour faire ça juste avant de s'endormir.

C'est quoi la prochaine étape ? Le bouton pression du consentement, que les deux partenaires doiver garder en main, doigt appuyé, en permanence ? Si l'un d'entre eux a le malheur de lâcher, même par accident, le politburo déclenche une enquête pour viol ?
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Les réseaux sociaux de part l'essence même de leur fonctionnement rapprochent des gens ayant les mêmes opinions/idées entre eux et la cancel culture ne fait qu'accentuer ca jusqu'à l'extreme voire l'absurde. Tu éloigne encore plus toute personne ayant la moindre différence avec toi jusqu'à ne te retrouver dans des groupes "purs" composés à 100% de gens te ressemblant ayant les mêmes idéologies/manière de pensée/opinions politiques/orientation sexuelles. Ce faisant tu te retrouve encore plus confortés dans tes avis puisque ayant exclu tout détracteur.

Mais s'engage alors le lent processus d'extrémisation qui te poussera toujours plus dans loin dans les réflexions puisque toute personne trop "modérée" ou osant remettre en cause la doxa dans ces groupes risquera à son tour d'être cancelled par des gens plus "woke" et plus "purs", il faut donc être le ou la plus pur parmis les plus purs allant ainsi toujours plus loin dans l'extreme en n'hésitant pas à canceller d'autres gens du groupes. En gros c'est Cancel ou être cancel. pas le temps de vérifier les infos, pas le temps de se poser des questions. Il faut accuser avant d'être accusée.
Une amie revenue de ces groupes "Safe Space" sur facebook m'a affirmé que c'était parmis les groupes les plus toxiques qu'elle ai jamais connues niveau ambiance.

Et cette culture de l'entre-soi poussée à l’extrême à abouti à ce que sont dorénavant les communauté sur Internet : des sectes. Et comme toutes les sectes, elles ont leurs rites de passages, leur humiliation publique, leur ennemis communs pour souder le groupe etc...
Tout à fait une très bonne analyse du problème. Quelque part ça rappelle mais en pire, ce qu'on a toujours pu observer collège/lycée quand un groupe devient toxique à la fois pour les autres et pour ces membres avec à sa tête un tyran qui manipule le groupe.
Bon là vu que c'est plus massif, y a pas vraiment de "chef" bien que je suis convaincu qu'en creusant on retrouverait ce genre de profil de gens qui aiment bien avoir le dessus sur les autres, les manipuler etc....


Sinon y a un autre acteur qui a une grand importance dans la toxicité de ces groupes, on évoque la rôle des réseaux sociaux, c'est vrai et indéniable. Mais au final ce qui fait leur puissance c'est qu'il y a des acteurs économiques pour les écouter et même pire que ça répondre à leur exigence.
Quand Disney par exemple décide de "boycotter" un acteur/réalisateur car il a eu le malheur d'être pris dans une polémique reprise et amplifié par ces groupes, et bien ça donne un pouvoir énorme à ces gens. Et il recommence encore et encore.
Alors qu'au final on parle d'une ultra minorité certes très bruyante, mais ultra ultra minoritaire... et pourtant là haut les PDG et autre, tremble et cède dès que la polémique fait un peu de bruit...
C'est ça aussi le problème, on devrait pas les écouter. Suffit de voir la polémique avec le dernier far cry... l'acteur n'est pas latino MON Dieu le jeu devrait être supprimé. Là Ubisof cède pas, mais si ça continue ben demain ils céderont pour une polémique à 2 balles.
D'autant plus que comme je le disais, si Ubisof avait pris un latino trop blanc on les aurait accuser d'avoir pris un blanc, s'il avait été noir on aurait dit "encore un noir qui joue un méchant".
Ces gens là ne seront jamais satisfait, jamais, qu'on arrête de les écouter, et qu'on arrête de se plier à leur diktat.

Ils sont pas content ? personne les oblige à acheter le jeu, à aller voir le film etc... Mais qu'ils arrêtent d'emmerder les autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Toute pratique sexuelle est un viol si non consentie, de rien.
Je n'ai pas compris ou était ton désaccord avec ce que je dis ???

Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu en sais quoi qu'il n'a pas obtenu un accord préalable de sa compagne ?

Quand ma copine me réveille par un bisou je ne vais pas à l'hôtel de police déposer plainte pour attouchements.
Elle est endormie. Je le redis, le problème est pas dans son couple, c'est que ça donne l'impression que faire ça est normal, alors que sans s'être mis d'accord avant ça l'est pas du tout.
Et y'a une gradation entre faire un bisou et faire l'amour. Ainsi que son attitude globale vis à vis du viol.


Mais le principal problème est et reste qu'il détourne un moyen de défense des victimes de harcèlement (etc) vers sa propre personne de façon consciente.
Si il avait fait ses tweets y'a un mois sans le # je pense que ça aurait fait un bide.

Dernière modification par Sharnt ; 17/07/2020 à 14h22.
Citation :
Je n'ai pas compris ou était ton désaccord avec ce que je dis ???
Le consentement c'est quelque chose d'implicite et si tu as une relation saine avec ta/ton partenaire tu l'as. Et si ça pose un soucis a certain moment, et bien vous êtes censé pouvoir en parler entre adulte sans crier au viol.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Donc il y a une personne qui a dit texto faire l'amour à sa compagne endormie, et c'est moi qui n'est pas sain d'esprit parce que parce que je dis que ça s'assimile à une pénétration surprise ? C'est la définition du terme en fait.
Sauf que tu déformes (encore) ses propos. Il a écrit "commencer à faire l'amour à sa copine le matin alors qu'elle dort encore".

Si pour toi, "commencer à faire l'amour" à quelqu'un c'est la pénétrer ... hé bien disons que je trouve ta sexualité un peu brutale .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés