[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je fais mes courses dans un grand centre commercial sur 2 étages, le masque est obligatoire (aucune valeur légale cela-dit) depuis le confinement mais de plus en plus de gens en ont rien à foutre ou portent le masque n'importe comment et l'enlèvent à la moindre occasion. Donc j'imagine que laisser un peu de temps à ces gens pour se ressaisir et (re)prendre conscience n'est pas scandaleux, car je pense qu'il y aurait eu scandale de leur part si l'interdiction avait été du jour au lendemain.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demande dans quelle mesure un lien peut être fait entre l'usage de la climatisation et la transmission du virus. Sachant que par ailleurs, dans tous les pays du monde (USA, Allemagne, France, Brésil...) il semble que les abattoirs soient des lieux de transmission maximum...
Pour la clim, et particulièrement pour les abattoirs, c'est assez simple. Cela coûte beaucoup (beaucoup) plus cher en énergie de ne pas recycler l'air. Donc si le virus se balade dans un coin, il finira dispersé par recyclage dans tout le bâtiment.
Ajoute à ça qu'un travail de force est peu compatible avec un masque cheap et nécessité de respirer plus ...


(Je suis confronté au problème en ce moment, les machines tournent à leur capacité max en 100 % air neuf)
Tous ces gens qui portaient le masque et qui ne le font plus, en toute logique ils l'ont déjà en stock ce masque.
Je ne vois pas en quoi dire que dès demain ils devront le porter impérativement dans les espaces clos pose le moindre problème.

Même pour ceux qui n'ont jamais fait l'effort d'en porter un, je ne vois pas trop en quoi ça pose un problème.
Les pharmacies ce n'est pas ça qui manque en France, et des stocks elles en ont toutes.


Après, comme beaucoup ici, la majorité de ceux que je croisent sans masque (ou avec le masque sur le menton) dans les magasins ce sont des "ptis vieux".
Pas bien grave, la sélection naturelle fera son boulot.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 16/07/2020 à 10h29.
Citation :
Publié par Borh
Le truc dont on parle jamais, c'est le purificateur d'air avec filtre HEPA. Pour les lieux clos, ce serait très utile.
Oui, et pas qu'en période de covid.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Le truc dont on parle jamais, c'est le purificateur d'air avec filtre HEPA. Pour les lieux clos, ce serait très utile.
Tout dépend ce que l'on veut en faire et surtout l'espace désiré parce que cela change la donne. Actuellement, les tests ne sont pas si bon que cela sauf à coûter une fortune vu le prix des filtres.
Une petite étude récente sur le sujet :
https://www.quechoisir.org/actualite...itiges-n79363/

Il faut avoir les moyens.
Citation :
Publié par Colsk
Tout dépend ce que l'on veut en faire et surtout l'espace désiré parce que cela change la donne. Actuellement, les tests ne sont pas si bon que cela sauf à coûter une fortune vu le prix des filtres.
Une petite étude récente sur le sujet :
https://www.quechoisir.org/actualite...itiges-n79363/

Il faut avoir les moyens.
Les filtres HEPA sont utilisés pour purger les aérosols
https://www.pnas.org/content/117/22/11875

Et ce test est pas super précis. Perso j'ai un Rowenta PU6080. Ils mettent 100€ le changement de filtre mais en fait il y a 4 filtres et chacun ne se change pas à la même fréquence. Le filtre à microparticule coûte 27€.
Pour un resto, un nouveau filtre tous les ans ou tous les 2 ans, ça me paraît pas un surcoût énorme comparé au CA.
suite à l'émotion de l'opinion publique jolienne, le gouvernement a réagi.


Citation :
« Si ça peut être avant, ça sera avant », a précisé lors du compte rendu du conseil des ministres le secrétaire d’Etat, en précisant qu’il y a un « travail juridique et technique actuellement en cours » et que « le décret sera publié prochainement ».

« Il ne s’agit pas de dire qu’il faut attendre que l’obligation soit inscrite dans le marbre du règlement pour que les Français puissent adopter le port du masque le plus rapidement, le plus largement possible et le plus régulièrement possible, a-t-il insisté. Beaucoup de commerces imposent déjà le port du masque pour les clients qui se rendent dans leur magasin, évidemment il faut que ça se poursuive dès maintenant », a complété M. Attal.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...6264_3224.html
Agorienne, Agorien, je vous ai compris !

https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...haine-20200716

Comme l'indique l'url, le port du masque sera obligatoire dès la semaine prochaine. Le temps de répondre à ces questions (Qui aurait dû déjà être vu, mais soit.) :

- Qui pourra sanctionner ?
- À quelle hauteur ?
- L'amende sera-t-elle systématiquement pour le client ou pour le propriétaire des lieux ?
- Définition de lieux publics clos
port du masque ne changera rien du tous pire ca peut empirer les risque de contamination avec le meme masque utilise pendant des semaines

j ai hate de voir les journaliste en plateau porter un masque (bein oui lieu clot)
restaurant on referme ?? comment manger avec un masque

etc
Tu as déjà publié ton avis sur l'inutilité voir la contre-productivité du masque il y a deux jours, allant à l'encontre des avis publiés jusqu'à présents par les spécialistes du domaine. On t'y a déjà répondu. Tu reviens pour redire la même chose, sans apporter d'avantage de sources permettant d'expliquer pourquoi tes propos, qui contredisent les études publiées jusqu'à présent, auraient la moindre validité. Quel genre de réponse attends-tu ?
Du coup si tu penses que les choses sont inutiles a cause d'une extrême minorité, tu vas pas faire grand chose dans le monde.

Je veux dire c'est fou, vous avez des pays où les gens portent le masque chaque jour, ce sont des êtres humains comme les francais a priori.
Citation :
Publié par cherubin
A t on besoin d une étude pour valider la phrase suivante: les c... ça osent tout
Il est donc urgent d'autoriser à rouler sans ceinture de sécurité, à mettre la morphine en vente libre et à autoriser la chasse au canard jusque dans les cours de maternelle. Après tout, les cons ça ose tout donc pourquoi interdire aux autres de faire ce que les cons osent ?
La transmission "par l'air" semble se confirmer :
https://www.lepoint.fr/sante/coronav...2384263_40.php

Sachant que c'était quelque chose qu'on pouvait déjà pressentir d'ici quelques mois mais qui était à l'époque exclu, est-ce qu'on ne va pas apprendre d'ici quelques temps que ce serait en fait le mode de transmission privilégié ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais ne peut-on pas imaginer une gouttelette minuscule, tellement petite qu'elle serait capable de rester en suspension dans l'air, telle une poussière, mais qui contiendrait tout de même le virus et pourrait le transmettre ?

Explication simple : si on prend une sphère d'eau, sa masse dépend du cube de son rayon. Sa surface dépend du carré de son rayon. La masse c'est le poids (qui l'attire évidemment au sol), la surface c'est les forces de l'air.. et vous savez quelle trajectoire peuvent avoir les poussières dans l'air, pour les avoir vues de vos yeux.
Le rapport surface/poids c'est donc R^2/R^3 soit 1/R.

Donc si R diminue, le rapport surface/poids augmente, et la particule se comporte de plus en plus comme une poussière : elle peut rester de longs instants en suspension dans l'air, et même monter à la faveur de petits courants ascendants. D'ailleurs, un nuage c'est simplement des gouttelettes d'eau en suspension dans l'air ! Donc ça me parait a priori totalement possible comme fait.

Franchement, autant je suis le premier convaincu par la gravité de l'épidémie, autant, je ne me représente pas réellement comment se passe concrètement une transmission.
J'ai pas l'impression de postillonner, à part à de très rares cas très gênants, directement sur le visage ou les mains de mes interlocuteurs.

Cet article parle de trois heures dans l'air, et ça serait cohérent avec une gouttelette très fine restant en suspension pendant trois heures en moyenne avant de finir par atteindre le sol.
http://www.leparisien.fr/societe/san...20-8280060.php

Dans ce cas là, ça justifie encore plus les mesures de distanciation sociale. Ca veut dire que si on sort faire ses courses, qu'on voit en face de soi un coureur en train de souffler à grandes gouttes tout l'air de ses poumons, il faut changer de trottoir.
Citation :
Dans ce cas là, ça justifie encore plus les mesures de distanciation sociale. Ca veut dire que si on sort faire ses courses, qu'on voit en face de soi un coureur en train de souffler à grandes gouttes tout l'air de ses poumons, il faut changer de trottoir.
Malheureusement Y a pas un coureur sur un trottoir, c'est partout qu'ils courent si tu vois ce que je veux dire et y a pu en avoir un qui est passé sur le trottoir d'en face

Changer de trottoir à ce stade ne change rien à moins d'avoir des lunettes spéciales qui t'indiquent en temps réel la ou est le virus
Cela dit cette suspension de 3h est pas bonne
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça se passe comment en France ? Parce que vous comment vous avez déconfiné comme des brutes et que tout le monde s'entasse s'il devait y avoir une seconde vague épidémique j'ai l'impression que ça devrait déjà être démarré.
Les conditions météos ne sont pas les même. La population passe plus de temps à l'extérieur, la charge virale est plus faible.
on peut aussi considérer le temps nécessaire à la propagation du virus depuis la fin du confinement qui a clairement mis un coup d'arrêt. il faut du temps avant que quelques cas ici ou là se transforme en phénomène visible.

on sait maintenant que le virus était présent avant noël sur le territoire et on a vu le problème que plusieurs mois après. pas de raison que la reprise se passe de manière différente.




j'en profite pour revenir sur mes derniers messages concernant le port du masque. utiliser trop longtemps un masque chirurgicale doit devenir bien plus perméable que ce pour quoi il est conçu. il se rapproche alors d'un masque en tissu bricolé par mamie Jeanne. c'était donc une très mauvaise idée.
j'avoue aussi être passé à coté de l'argument écologique

What do you want to do ?
New mailCopy

What do you want to do ?
New mailCopy


ps quelqu'un sait pourquoi j'ai ce foutu message qui apparaît à chaque fois que je post un truc ?
Bon c'est chiant.
A partir du moment où ya un truc devant ta bouche même un sopalin usage de deux semaines ça diminue la portée des goutelettes et autres particules que tu avais en toi.

Le truc devant la bouche c'est principalement pour éviter/diminuer le risque de le transmettre à quelqu'un d'autre pas vraiment de l'attraper. Si tout le monde le porte ça marche mieux que rien peu importe que tu le mettent une, deux heures six jours etc... Même si oui c'est mieux de le changer.
En gros c'est pour protéger les autres. Mais si les autres protègent les autres (même mal) ben ça protège toi.
Faut arrêter le délire du masque pour se protéger soi c'est pas vraiment le but.
Citation :
j'en profite pour revenir sur mes derniers messages concernant le port du masque. utiliser trop longtemps un masque chirurgicale doit devenir bien plus perméable que ce pour quoi il est conçu. il se rapproche alors d'un masque en tissu bricolé par mamie Jeanne. c'était donc une très mauvaise idée.
j'avoue aussi être passé à coté de l'argument écologique

What do you want to do ?
New mailCopy

What do you want to do ?
New mailCopy


ps quelqu'un sait pourquoi j'ai ce foutu message qui apparaît à chaque fois que je post un truc ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça se passe comment en France ? Parce que vous comment vous avez déconfiné comme des brutes et que tout le monde s'entasse s'il devait y avoir une seconde vague épidémique j'ai l'impression que ça devrait déjà être démarré.
Globalement le confinement a été assez strict par rapport à pas mal d'autre pays et la prévalence du virus dans la population a descendu en flèche, au niveau des entrées d'hospitalisation, on a vu un effet on/off avec du jour au lendemain où plus personne qui ne rentrait en hôpital, et on a continué à confiner jusqu'à un R0 faible pendant plusieurs semaines, ensuite le déconfinement s'est fait quand même progressivement, pour continuer à faire baisser. On est sortie du déconfinement, la maladie circulait très très peu en France.
Ensuite, les médias montrent tous les écarts, les gros rassemblements, mais si c'est autant montré c'est que que ça choc une bonne partie de la population, donc que ce n'est pas non plus la norme. Enfin, ce sont des événements extérieurs, où le risque de contamination est 20 fois moins important.

Non, le problème est plutôt sur ces des dernières semaines, ce sont les traditionnelles vacances d'été, le pays se met en arrêt avec l'esprit vacances où plus personne ne veut entendre parler du virus, avec un ras de bol, une envie de s'évader, d'autant plus qu'on est convaincu que la deuxième vague va arriver, et étonnement deux semaines après le début des vacances de juillet, les chiffres repartent à la hausse avec le risque de reconfinement local pour éviter une situations comme mars avril. Disons que c'est structurel en France, juillet et aout, c'est la pause pour tout le monde, aussi pour les précautions. Ce qui va faire une rentrée d'autant plus compliquée que tous les crachs boursiers et crises économiques arrivent au début de l'automne.

Bref, jusqu'au vacances, tout allait bien. On a aussi fait un gros travail sur les masques, les tests, le suivi des clusters. Là, les masques vont devenir obligatoires dans les lieux publics clos pour essayer de tasser tout ça, et de prendre des habitudes pour tout le monde pour la prochaines vagues. Tant mieux parce que quand je vois les familles visiter les EHPAD sans masques à 10 dans les chambres, on ne peut pas s'étonner du nombre de cluster dans les EHPAD.

Dernière modification par Ed Wood ; 16/07/2020 à 18h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés