[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
J'avoue que j'ai mal lancé mon sujet mais en fait je voulais vraiment parler de "cancel culture" (que je considère moi même comme une discrimination).

Les conséquences de l'idiotie d'Astronogeek, c'est effectivement qu'il va probablement perdre l'ensemble de ses partenariats, que ses amis ne voudront/pourront plus s'afficher avec lui, et que sa carrière de youtuber va prendre un sacré coup.

Qu'on l'aime ou pas, qu'on accepte ses tweets ou non (ce qui tombe dans le domaine de l'opinion personnelle, sachant que l'aspect "viol" n'est absolument pas débattable, il n'y en a pas), pour moi cela prouve la toxicité inacceptable de cette mentalité et le harcèlement qu'elle produit est pire que tous ceux qu'elle prétend combattre.

Maintenant, ce n'est pas nouveau. À la révolution française, on était "avec" ou "contre" la révolution, il n'y avait pas d'entre deux. Et ici c'est pareil. Donc mon questionnement c'est surtout: comment on fait pour pouvoir de nouveau discuter sur la base d'idées, de nuances, et de raison, dans le contexte actuel ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Maintenant, ce n'est pas nouveau. À la révolution française, on était "avec" ou "contre" la révolution, il n'y avait pas d'entre deux. Et ici c'est pareil. Donc mon questionnement c'est surtout: comment on fait pour pouvoir de nouveau discuter sur la base d'idées, de nuances, et de raison, dans le contexte actuel ?
On débranche twitter. Ce truc est encore pire que Facebook. Cela ne devrait servir que pour transmettre des informations courtes, des photos. Les gens s'en servent pour débattre et discuter. Cela donne un débat @Trump
[Modéré par Episkey :]

Et concernant les cancelateurs, on les ignore. On ne leur parle pas, on leur répond pas, on fait comme s'ils n'existaient pas. Ils n'en valent pas la peine.

Dernière modification par Episkey ; 16/07/2020 à 09h42.
Débrancher n'est pas la solution (enfin bon perso j'y suis pas). C'est pas parce qu'on ne voit pas que ce mouvement n'est pas en train de prendre de l'ampleur.

Tu débranches twitter et demain c'est dans ta salle de classe et tu as la population sur le dos parce que tu as abordé Mein Kampf.
Sincérement je vois ce truc comme une menace à court terme à la sécurité publique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Débrancher n'est pas la solution (enfin bon perso j'y suis pas). C'est pas parce qu'on ne voit pas que ce mouvement n'est pas en train de prendre de l'ampleur.

Tu débranches twitter et demain c'est dans ta salle de classe et tu as la population sur le dos parce que tu as abordé Mein Kampf.
Sincérement je vois ce truc comme une menace à court terme à la sécurité publique.
Débrancher les réseaux sociaux.

En fait, le soucis avec youtube/facebook/twitter et le reste (y compris les chainmails préhistoriques) c'est que tout le monde y a accès. Et que tout le monde n'a pas les moyens de faire la part du débile, du dangereux et de l'intéressant. J'en ai ma claque de voir des des élèves, des connaissances ou des proches convertis de manière fanatique à des âneries, genre antivaxx, illuminatis, racialisme etc.
Et c'est la même chose pour la cancel culture. On peut penser ce qu'on veut d'astronogeek, le trouver imbu de sa personne, ou être en désaccord profond avec son idéologie anarcho-rienafoutiste de droite. Mais les hordes d'idiots qui le dénoncent aux flics parce qu'il est inscrit à un club de tir ou qui le prennent pour un violeur, c'est juste triste. Parce que chacun de ces posteurs s'est à priori déjà fait retourné le cerveau, annihiler l'esprit critique par la petite bulle du web où il s'est enfermé.

Vous connaissez le principe du laser ? Des atomes idiots vibrionnant dans une cage dont ils ne peuvent sortir et qui s'excitent à l'unisson lorsqu'ils sont soumis à un stimuli. Enfermés entre deux miroirs, ils rayonnent alors tous sur la même longueur d'onde et créent un rayon de lumière cohérente. Astronogeek s'est chopé un laser dans la gueule. Il l'a sans doute bien cherché, mais c'est pas beau à voir. Et c'est surtout triste pour les couillons vibrants, qui s'imaginent combattre le viol en hashtagant la gendarmerie nationale...

Pour rester dans le sujet, Astronogeek révèle à la fin de sa vidéo le dernier hashtag à la mode sur twitter : https://www.ctvnews.ca/world/jewishp...tism-1.5022216

#jewishprivilege
Notez que ce n'est pas une surprise : il y a aussi une offensive moralisatrice dans les médias anglo-saxons envers les Indiens (south-asians) accusés de ne pas être assez "BLM". Maintenant que le terme "white privilege" a été "admis" par les médias mainstream suite aux campagnes conduites par les racialistes, toutes les autres ethnies vont y passer. Ou groupe humain : je ne serai pas surpris qu'on évoque le "gay privilege" prochainement.
Citation :
Publié par Aloïsius
On débranche twitter.
Si seulement c'était sur que Twitter.

Il y a 10-15 ans, je critiquais JoL qui la pratiquait déjà dans une moindre mesure à l'époque où tu ne pouvais rien dire sans être automatiquement "Cancel" en étant taxé immédiatement de raciste.

Ca n'allait généralement pas jusqu'au harcèlement IRL, quoique, il y a bien un JoLien qui a usurpé l'un de mes anciens pseudos pour poster des commentaires absolument dégueulasses et racistes sur LeMonde.fr pour ensuite prétendre ici que c'était moi...

La Cancel Culture c'est pas nouveau et c'est toujours aussi casse burne.

-----------

Ensuite, pour rester dans le sujet du Racisme et de la Discrimination, j'aimerai votre avis sur un truc : Les quotas (aka "la discrimination positive").

Avant le COVID, j'ai été chargé au taf d'organiser une vidéo avec l'un de nos partenaires outil en collaboration avec notre département "Branding".

Je m'occupe des questions, du fil rouge de l'interview, de sélectionner les intervenants et ensuite de soumettre ça à l'autre département.
Je sélectionne évidemment les gens les plus qualifiés pour répondre sur chaque thème et pour le coup, j'arrive à une presque parité homme femme (3 femmes 4 hommes) et sur les 7 intervenants j'ai 2 "minorités visible".

Réponse de Branding : Ce serait bien que tu rajoute une personne de couleur de plus.
Contexte qui a son importance : Mon point de contact à Branding est un black gay. Donc niveau connaissance sur la discrimination, il en sait bien plus que moi.

Alors là, cas de conscience et malaise de mon côté. Je comprends que les quotas c'est aussi une question de culture. Surtout anglo-saxonne mais en France, rien que le nom de "discrimination positive" veut tout dire sur la manière dont on voit les quotas.

En même temps, je ne me sentais pas super légitime pour contester ça étant un grand blanc-blond-yeux "parfois bleus si y a du soleil".

D'un côté j'ai beaucoup de mal avec le concept de quotas.

D'un autre côté:

1. Je ne suis pas concerné donc quelle légitimité ais-je à contester ?
2. Ne serais-ce pas un mal nécessaire ? Il me semble que Reagan a lancé ça aux USA et si au départ, les quotas (au cinéma notamment) ont été très lourdingues et 100% dans le cliché du noir qui meurt en premier/en colère/voyou, n'était-ce pas un passage obligé pour habituer l'Amérique post 69 à voir des noirs à l'écran ce qui a mené petit à petit à des roles plus positifs ?
3. Obama aurait-il été président sur deux mandats sans ces quotas ?
4. Les quotas aident aussi à accélérer le processus. Beaucoup critiquent le faible taux de minorité dans des postes de direction. Mais les postes de direction sont occupés souvent par des gens plus âgés. Et de leur temps, les minorités n'avaient pas les mêmes accès aux hautes études qu'aujourd'hui. Même aujourd'hui c'est pas encore gagné même si il y a évidemment une grosse amélioration comparé aux années 70-90. Il y a forcément un pool moins élevé de candidats pour ces postes. Du coup les quotas pourraient accélérer le dénouement d'un injustice et aider à combler le retard.

Alors je sais que globalement, ce n'est pas notre culture mais si on se détache deux minutes de la réaction épidermique et de principe vis à vis des quotas, vous en pensez quoi vous ?

Dernière modification par Jyharl ; 16/07/2020 à 03h01.
Je rejoins Borh et Case Gibson, on est censé assumer ce qu'on écrit en public et pas se poser en victime quand on trouve des gens en désacord avec son comportement. Oui sur l'ensemble de son conséquent nombre d'abonné il y a des tarés qui ont essayé de le cancel, mais là je vois beaucoup chialer sur le shitstom en général, alors que lui, il est complétement mérité. Si on met de côté ceux qui sont allé trop loin et essayent de le briser, annuler ses partenariat, sa chaine, menacent, appelent les flics, il reste des gens qui ont droit d'avoir une opinion sur ce qu'il propose et qualifier son tweet avec les mots qu'il mérite et il a en aucun cas le droit de le refuser l'existence de ces réponses.

Note que je parle pas du "viol", seul point qui était pas problématique dans son tweet même si effectivement, en parlant de viol où il y en a pas il cherchait à faire trigger, et il a réussi, cool mais à quel moment on doit le plaindre du coup ?

La solution c'est de interdir de réagir, de commenter et de répondre à ce qui est proposé dans des réseaux sociaux se voulant libre et ouvert ?

Les réseaux sociaux sont une caisse de résonnance au n'importe quoi qui donne beaucoup de pouvoir aux shitstorm, une capacité de nuisance des foules sur les individus sur lequel aucun contrôle est possible. A voir si la plateforme est au cause (La virer ? La réglementer ? (mais hormis interdire de répondre à un tweet, un mec qui poste de la merde comme notre exemple récolte rade toujours de la merde)) ou changer les gens qui l'utilisent, et là c'est pas gagné.

En tout cas "marrant" de voir le camp opposé utiliser des méthodes et les comportements genre "alt-right" de harcellement, de racisme, d'intolérance fanatisée, d'usage des réseaux sociaux, memes et compagnie. Comme reprendre les armes d'en face, car c'est ce qui marche à l'ère de l'information trop rapide pour réfléchir et des idées préconstruites.

Ca fait un peu chier quand tu es très à gauche de voir les outils, comportements et idées de l'extrême droite repris par ton camp mais avec d'autres cibles.... Je saurai pas dire à quel moment c'est parti en couille, en tout cas vu que désormais y a pas que l'extrême droite qui pourrit internet peut être qu'il va enfin avoir des réactions. Voir l'extrême gauche gagner du terrain sur quelque sujet que ce soit ça crée beaucoup de réaction épidermique après tout, si ça peut créer quelque chose de sain pour une fois...

@Jyharl
Me semble pas que par définition la cancel culture ça soit la modération de propos hors charte voir carrément illégaux à l'échelle du pays (Si on parle de propos raciste) mais si tu vas être poursuivi dans ta vie perso par ça.
Citation :
Publié par Jyharl
Alors je sais que globalement, ce n'est pas notre culture mais si on se détache deux minutes de la réaction épidermique et de principe vis à vis des quotas, vous en pensez quoi vous ?
Tu bosses en Allemagne ? Est-ce qu'en Allemagne les "de couleur" représentent plutôt 28% (2/7) ou 42% (3/7) de la population ?
Si c'est une multinationale américano-pakistanaise, c'est autre chose. Si la vidéo est destinée au marché japonais, encore autre chose.

Bref, pour ton cas particulier, sans plus d'infos, impossible de juger. Pour les quotas en général, ça dépend.
1- Le problème est-il réel ?
2- A quelle vitesse les progrès se réalisent-ils sans quota ?
3- Dans quelle mesure les quotas sont applicables (50% de femmes dans la légion étrangère, je doute que...)


Bref : pragmatisme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, pour ton cas particulier, sans plus d'infos, impossible de juger. Pour les quotas en général, ça dépend.
1- Le problème est-il réel ?
2- A quelle vitesse les progrès se réalisent-ils sans quota ?
3- Dans quelle mesure les quotas sont applicables (50% de femmes dans la légion étrangère, je doute que...)
Mon cas perso servait plutôt d'illustration issue d'une différence culturelle dans la perception des quotas entre la France et les pays anglo-saxons.

Du coup pour l'aspect général, ton point 2 me paraît très subjectif. Quand on est concerné ça ne va jamais assez vite et quand on ne l'est pas on ne voit pas toujours le problème. Comment tu définis un standard pour la vitesse des progrès ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et concernant les cancelateurs, on les ignore. On ne leur parle pas, on leur répond pas, on fait comme s'ils n'existaient pas. Ils n'en valent pas la peine.
Et si parmi les "cancelateurs" il y a des personnes dont tu estimes l'opinion et qui t'amènent à réfléchir sur ce que tu as dit et à faire évoluer ton opinion ? Je ne parle pas forcément de Twitter où l'empathie est rare et les trolls gratuits nombreux. Mais rien qu'ici, sur l'Agora, j'ai appris à aller beaucoup plus loin sur certains sujets et appris des choses que je n'aurais pas vu sur la plupart des médias mainstream.

C'est un peu le même problème que l'abus de l'IL sur JoL. Comme je le mentionne de temps à autre, il est extrêmement facile de passer pour ce qu'on n'est pas en 2-3 posts pour peu qu'on emploie sans le savoir certains termes clés qui renvoient vers des éléments de langage de groupuscules ou de propagande de partis politiques à partir desquels certains arrivent à te coller une étiquette. Le souci c'est qu'acquérir une telle culture sur tous les termes et memes internets, leur usage et leur dévoiement (savoir que la grenouille Pepe est devenue un symbole de ralliement de l'alt right américaine par exemple, ça ne s'invente pas), ça ne se fait pas en un claquement de doigt. D'où cette sensation de devoir sans cesse se justifier, se dédouaner, montrer patte blanche à tout bout de champ.

Le principal souci que j'ai avec la cancel culture, c'est son caractère définitif et perpétuel.

Et je ne parle pas de faire une vidéo d'excuses de 35 minutes à partir de propos postés volontairement pour trigger les trolls de Twitter.
Citation :
Publié par Aloïsius
bla bla bla fermer les RS.
Non, certainement pas ... Fermer les RS serait une idée completement stupide ... Déjà par-ce qu'il n'y a pas que des actes de ce genre sur les RS malgré ce que tu sembles penser, mais aussi parce qu'on a appris pas mal de choses grace à eux, des choses dont les journaux ne parlent pas. Et aussi c'est une bonne facon pour garder contact avec des gens (regroupement de joueurs de figurines par exemple) ou tout simplement de se tenir informer sur des nouveautés d'une entreprise ou autre.


Enfin bref, ton absolutisme n'a vraiment de sens que pour faire jolis sur un forum , mais dans la réalité c'est franchement pas malin. Et je te dis ça alors que je n'aime pas twitter par exemple.

Bon par-contre concernant twitter, la sécurité n'y est pas top top quand même, récemment il y a eu une attaque sur certains "grands comptes" de twitter , par exemple Obama, Elon Musk ... etc dans le but de faire acheter des bitcoins (en scam)

https://www.theverge.com/2020/7/15/2...am-compromised

Dernière modification par Case Gibson ; 16/07/2020 à 10h41.
Citation :
Publié par Case Gibson
Bon par-contre concernant twitter, la sécurité n'y est pas top top quand même, récemment il y a eu une attaque sur certains "grands comptes" de twitter , par exemple Obama, Elon Musk ... etc dans le but de faire acheter des bitcoins (en scam)

https://www.theverge.com/2020/7/15/2...am-compromised
Y a aussi Uber, Apple, Joe Biden... Mais bizarrement pas le compte de Trump... L'attaque est en cours. Et la réaction de Twitter de bloquer les comptes impactés me laisse un peu perplexe, car pour que les hackers aient pris le contrôle d'autant de gros comptes, c'est que c'est pas les comptes qui ont été hackés mais la plateforme elle même.
C'est assez inquiétant, la première fois que je vois ça.
Citation :
Publié par Jyharl
Si seulement c'était sur que Twitter.

Il y a 10-15 ans, je critiquais JoL qui la pratiquait déjà dans une moindre mesure à l'époque où tu ne pouvais rien dire sans être automatiquement "Cancel" en étant taxé immédiatement de raciste.

Ca n'allait généralement pas jusqu'au harcèlement IRL, quoique, il y a bien un JoLien qui a usurpé l'un de mes anciens pseudos pour poster des commentaires absolument dégueulasses et racistes sur LeMonde.fr pour ensuite prétendre ici que c'était moi...

La Cancel Culture c'est pas nouveau et c'est toujours aussi casse burne.

-----------

Ensuite, pour rester dans le sujet du Racisme et de la Discrimination, j'aimerai votre avis sur un truc : Les quotas (aka "la discrimination positive").

Avant le COVID, j'ai été chargé au taf d'organiser une vidéo avec l'un de nos partenaires outil en collaboration avec notre département "Branding".

Je m'occupe des questions, du fil rouge de l'interview, de sélectionner les intervenants et ensuite de soumettre ça à l'autre département.
Je sélectionne évidemment les gens les plus qualifiés pour répondre sur chaque thème et pour le coup, j'arrive à une presque parité homme femme (3 femmes 4 hommes) et sur les 7 intervenants j'ai 2 "minorités visible".

Réponse de Branding : Ce serait bien que tu rajoute une personne de couleur de plus.
Contexte qui a son importance : Mon point de contact à Branding est un black gay. Donc niveau connaissance sur la discrimination, il en sait bien plus que moi.

Alors là, cas de conscience et malaise de mon côté. Je comprends que les quotas c'est aussi une question de culture. Surtout anglo-saxonne mais en France, rien que le nom de "discrimination positive" veut tout dire sur la manière dont on voit les quotas.

En même temps, je ne me sentais pas super légitime pour contester ça étant un grand blanc-blond-yeux "parfois bleus si y a du soleil".

D'un côté j'ai beaucoup de mal avec le concept de quotas.

D'un autre côté:

1. Je ne suis pas concerné donc quelle légitimité ais-je à contester ?
2. Ne serais-ce pas un mal nécessaire ? Il me semble que Reagan a lancé ça aux USA et si au départ, les quotas (au cinéma notamment) ont été très lourdingues et 100% dans le cliché du noir qui meurt en premier/en colère/voyou, n'était-ce pas un passage obligé pour habituer l'Amérique post 69 à voir des noirs à l'écran ce qui a mené petit à petit à des roles plus positifs ?
3. Obama aurait-il été président sur deux mandats sans ces quotas ?
4. Les quotas aident aussi à accélérer le processus. Beaucoup critiquent le faible taux de minorité dans des postes de direction. Mais les postes de direction sont occupés souvent par des gens plus âgés. Et de leur temps, les minorités n'avaient pas les mêmes accès aux hautes études qu'aujourd'hui. Même aujourd'hui c'est pas encore gagné même si il y a évidemment une grosse amélioration comparé aux années 70-90. Il y a forcément un pool moins élevé de candidats pour ces postes. Du coup les quotas pourraient accélérer le dénouement d'un injustice et aider à combler le retard.

Alors je sais que globalement, ce n'est pas notre culture mais si on se détache deux minutes de la réaction épidermique et de principe vis à vis des quotas, vous en pensez quoi vous ?
C'est Kennedy qui a lancé tout ca je dirai.
Citation :
En mars 1961, le président John F. Kennedy lance un programme d'affirmative action créant l'ordre exécutif no 109253, qui oblige les programmes financés par le gouvernement fédéral de « prendre une action affirmative » (take affirmative action) afin de s'assurer que l'emploi ne soit pas soumis aux discriminations raciales ou sexuelles.
Le Civil Rights Act de 1964 interdit toute discrimination, en fondant la base d'une législation interdisant aux employeurs et aux établissements scolaires toute discrimination en matière d’embauche ou d’admission sur la base de caractéristiques particulières, tels la race, l’origine nationale, la religion ou le sexe. La discrimination positive, qui va au-delà de l'interdiction de la discrimination, vise à favoriser les minorités jugées en position de faiblesse. Le taux de chômage des Noirs était alors deux fois supérieur à celui des Blancs2.
Elle apparaît véritablement sous la présidence de Lyndon Johnson dans le cadre de troubles raciaux (hot summers). Le président Johnson publie le décret présidentiel (executive order 11 246) du 24 septembre 1965, qui lance le mot d'ordre d'« égalité des chances dans l'emploi » (equal opportunity employment (en)). Ce décret oblige les entreprises attributaires des marchés publics à démontrer leur absence de discrimination par une « action affirmative » (affirmative action), mais le terme n'est pas défini. Le gouvernement crée alors la Commission pour l’égalité des perspectives d’emploi (Equal Employment Opportunity Commission, EEOC), qui propose en novembre 1965 que les grandes entreprises établissent un rapport sur la composition raciale de leurs effectifs4
C'est les "ancêtres" certes mais c'est un peu la base de tout ce qui suit après. Apres y a surement d'autres Evénements antérieurs qui ont aidé à tout ça bien sur car Bien sur Kennedy ne s'est pas levé en 1961 et a lancé tout ce processus sur un coup de tete.

Dernière modification par Airman ; 16/07/2020 à 11h08.
Citation :
Publié par Jyharl
Mon cas perso servait plutôt d'illustration issue d'une différence culturelle dans la perception des quotas entre la France et les pays anglo-saxons.

Du coup pour l'aspect général, ton point 2 me paraît très subjectif. Quand on est concerné ça ne va jamais assez vite et quand on ne l'est pas on ne voit pas toujours le problème. Comment tu définis un standard pour la vitesse des progrès ?
En gros, ma réponse serait "est-ce qu'il y a réellement un obstacle majeur pour les candidats des minorités ou bien leur sous-représentation est-elle un héritage historique ?

Si je prend les fonctions d'élus locaux en France, le fait est que les maires de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Rennes... sont des femmes. Et que face à Hidalgo il y avait Dati et Buzin. Autrement dit, au moins pour les grandes villes, le plafond de verre a de toute évidence éclaté. A l'assemblée, c'est moins net mais c'est en court. Le Sénat en revanche... Mais c'est la démonstration qu'on est dans le cas d'un changement rapide qui n'a juste pas encore atteint les couches les plus fossilisées de la vie politique.
Le truc, c'est que cette évolution, rapide, n'a eu lieu qu'après la mise en place des quota. Donc...
Citation :
Publié par Aloïsius
Si je prend les fonctions d'élus locaux en France, le fait est que les maires de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Rennes... sont des femmes. Et que face à Hidalgo il y avait Dati et Buzin. Autrement dit, au moins pour les grandes villes, le plafond de verre a de toute évidence éclaté. A l'assemblée, c'est moins net mais c'est en court. Le Sénat en revanche... Mais c'est la démonstration qu'on est dans le cas d'un changement rapide qui n'a juste pas encore atteint les couches les plus fossilisées de la vie politique.
Le truc, c'est que cette évolution, rapide, n'a eu lieu qu'après la mise en place des quota. Donc...
Et bizarrement, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que la vie politique c'est de plus en plus n'importe quoi et de plus en plus des incompétents.

De là à dire que c'est lié aux quotas ...





Citation :
Publié par Jyharl
Alors je sais que globalement, ce n'est pas notre culture mais si on se détache deux minutes de la réaction épidermique et de principe vis à vis des quotas, vous en pensez quoi vous ?
J'en pense qu'il n'y a quasiment aucune solution alternative qui, malgré ses défauts, allie à la fois la simplicité avec une certaine efficacité à court terme. La plupart des autres solutions proposées en alternative ("s'attaquer aux causes", etc), outre qu'il faut déjà s'assurer que les personnes ayant les moyens de les mettre en oeuvre aient la volonté de le faire (ce qui n'a rien d'acquis : les groupes dominants ne cèdent quasiment jamais de bon gré leur pouvoir), ne verront leurs effets se concrétiser que sur du long terme, et c'est évidemment un discours un peu difficile à entendre pour les concernés que "ne vous inquiétez pas, nous allons corriger le système en profondeur pour qu'il soit juste, en attendant, veuillez patienter plusieurs générations dans l'injustice sans vous plaindre".
Citation :
Publié par Aragnis
Et bizarrement, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que la vie politique c'est de plus en plus n'importe quoi et de plus en plus des incompétents.

De là à dire que c'est lié aux quotas ...
Tu préfères Tibéri ou Hidalgo ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu préfères Tibéri ou Hidalgo ?
Juste pour préciser même si je pense que le smiley était clair : c'était de l'humour .

Par contre sur le cas Tibéri/Hidalgo, je suis arrivé en région parisienne sous Tibéri et je suis reparti en province sous Hidalgo et je trouvais la ville mieux il y a 20 ans, mais je suis bien conscient que c'est plus la lassitude qui parle que des chiffres/faits concrets. Je ne sais pas ce que les études en disent.
Citation :
Publié par Aloïsius
En gros, ma réponse serait "est-ce qu'il y a réellement un obstacle majeur pour les candidats des minorités ou bien leur sous-représentation est-elle un héritage historique ?

Si je prend les fonctions d'élus locaux en France, le fait est que les maires de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Rennes... sont des femmes. Et que face à Hidalgo il y avait Dati et Buzin. Autrement dit, au moins pour les grandes villes, le plafond de verre a de toute évidence éclaté. A l'assemblée, c'est moins net mais c'est en court. Le Sénat en revanche... Mais c'est la démonstration qu'on est dans le cas d'un changement rapide qui n'a juste pas encore atteint les couches les plus fossilisées de la vie politique.
Le truc, c'est que cette évolution, rapide, n'a eu lieu qu'après la mise en place des quota. Donc...
Mais est-ce qu'elle est pour autant liée aux quotas....

Finalement, discuter déjà de la mise en place de quota dans le cadre d'une discrimination positive illustre un cheminement tendant déjà à une plus grande tolérance et acceptation des minorités. Cheminement qui s'illustre par l'action des quotas mais est-ce réellement les quotas qui entraînent cette plus grande tolérance, ou une tolérance accrue en filigrane qui s'exprime simplement à travers les quotas... Et si c'est simplement cette tolérance qui s'exprime entre autre à travers des quotas, qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui cette tolérance est plus grande qu'auparavant.


Je suis quand même surpris des réactions ici de certains à propos de ce youtubeur qui pourraient se résumer à "il l'a bien cherché". Oui mais non. Qu'il soit à l'origine du shitstorm autour de sa personne ne dédouane en rien les comportements extrêmes s'apparentant à du harcèlement. Il s'exprime sur un réseau social donc s'expose à la critique. C'est logique et sain. Mais cette critique doit rester mesurée et proportionnée ce qui n'est vraisemblablement pas le cas ici et le cas en règle générale. C'est selon moi le problème des réseaux sociaux voire d'internet : il n'y a plus de nuance, de filtre, l'expression est brute et brutale et sera reprise par d'autres tel un écho de plus en plus fort. Mais il ne sert à rien de chercher à discuter avec un écho ...
Citation :
Publié par Aloïsius
En gros, ma réponse serait "est-ce qu'il y a réellement un obstacle majeur pour les candidats des minorités ou bien leur sous-représentation est-elle un héritage historique ?
Mais du coup, s'il s'avère que c'est un héritage historique, tu proposerais quoi ?
Il y a forcément un héritage historique (CF l'exemple que j'ai donné sur l'accès aux études supérieures, sans même parler de l'accès aux écoles dites "élites").

De mon côté, je pense que donner un accès égalitaire aujourd'hui n'est pas suffisant car cela ne rattrape pas des générations de retard.

D'un autre côté, comme en France les statistiques ethniques sont interdites, on fait comment pour fixer des quotas en proportion de la représentativité de la population ? Pour les femmes ce n'était pas très compliqué vu la répartition proche des 50/50.

C'est quand même un sujet vachement compliqué sur lequel on a pas assez de recul pour juger. Ce qui est inquiétant parce qu'on a environ 30-40 ans de quotas et ce n'est toujours pas assez pour formuler un avis définitif. Il y a tellement de pros & cons.
Sur les quotas ethniques, c'est autre chose, je suis contre.
Qu'on mette en place des dispositifs pour les personnes défavorisées, mais sur des critères sociaux et géographiques.
Qu'on valide l'utilisation du "testing" pour sanctionner les entreprises.
Si discrimination ethnique il y a, l'effet sera le même. Mais sans avoir à valider les thèses racialistes ni à enfermer les individus dans leur phénotype.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés