[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Voici les explications d'Olivier Véran sur le pourquoi du 1er août :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...t_4044943.html

  1. Laisser le temps à tous les français de s'équiper (ce qui est pour moi un faux argument, vu qu'il est obligatoire dans les TEC et dans de nombreux endroits genre les magasins, supermarchés, les bars/restos et les écoles, le % de la population n'étant pas équipée doit être assez minime).
  2. Le temps de rédiger le texte pour définir ce qu'est un "lieu public clos".
  3. Un délai d'appropriation de la mesure par la population française.
Pour moi ce sont de mauvais arguments, sauf le point 2 mais ça peut se rédiger en quelques jours...
Disons que vu que le confinement s'est décidé quasiment du jour au lendemain, je ne vois pas pourquoi ça prendrait autant de temps.
Le point 2 on aurait pu penser qu'après 4 mois de crise sanitaire ça aurait été déjà défini non ? C'est au moins la deuxième fois durant cette crise que j'éprouve la sensation d'un puissant niveau d'amateurisme et de "mais ils ont aucune idée de ce qu'ils font en fait ?"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par rackam77
Ils laissent 15 jours aux français pour se ressaisir par eux-mêmes. Car il faut le dire, il y a un fort relâchement depuis quelques semaines : je vois de moins en moins de personnes porter le masque malgré les spots d’information diffusés en continu qui insistent sur son utilisation.
Dans mon coin, c'est hyper respecté dans les supermarchés, par contre, en dehors, c'est la fête du slip.
J'étais le seul à porter un masque à la boulangerie par exemple.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est vrai que c'est compliqué de qualifier un lieu public de " clos " ou non.
Le toit et les murs, c'est au final une notion assez récente.
Non, mais par exemple, je doute que cette mesure soit appliquée dans les restaurants ou dans les bars. J'espère aussi que ça ne le sera pas dans les cinémas.

Sinon, le délai ne me choque pas personnellement. Sur les 7 derniers jours, il y a eu 509 nouveaux cas en France. Le 07 juillet, il y avait eu 573 cas durant la semaine précédente. Le 30 juin, 505.

En bref : les chiffres sont très stables, il n'y a pas de hausse marquée du nombre de nouveaux cas. Les mesures seront surtout utiles cet automne, il n'y a pour l'heure aucune urgence.
En tout cas si vous venez dans notre belle région (Sud/PACA), pour vos vacances, n'oubliez pas de faire attention.
Déjà que chez nous, il commençait à avoir un relâchement (en même temps port du masque lorsque tu te braque un 35°c sec depuis des semaines, c'est pas évident), donc si en plus les touristes font nawak, ça va être la cata...

Avant le début juillet nous étions en zone "blanche", mais depuis l'afflux de touristes nous sommes en zone rouge. Donc stop de faire nawak svp.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Non, justement. Plein de moyens permettent d'aplatir la courbe ; le seul fait de tracer ceux qui ont été en contact avec les malades et de les mettre en quarantaine a cet effet. Même la Suède a aplati sa courbe.
Bon déjà, il faudrait savoir de quoi on parle quand on parle d'aplatir la courbe parce que pas mal d'affirmations sur ce sujet étaient associées à des modèles épidémiologiques qui se sont révélés faux et qui disaient que la solution, faute de vaccin, était d'étaler les contaminations dans le temps, jusqu'à atteindre immunité collective, afin de ne pas surcharger les systèmes de santé, et majoritairement associés avec la prédiction d'une reprise rapide de l'épidémie en sortie de déconfinement (la fameuse deuxième vague), ce qui n'a pas eu lieu.

Ensuite, dans tous les cas, si on parle d'aplatir la courbe, le but n'a jamais été de maintenir l'épidémie à un niveau très haut sur un longue durée et d'exploser tous les compteurs en nombre de cas et de morts, quand bien même la courbe à une allure "aplatie", comme ce qui s'est passé au RU (rappel : nombre de morts en France = 30k, nombre de morts au RU = 45k et si on regarde la surmortablité, l'écart est encore plus grand donc il est possible que l'écart dans le bilan de l'épidémie le soit aussi).

Mais bon, comme ça a déjà été dit plusieurs fois ici, les pays avec un énorme complexe de supériorité et qui se sont retrouvés avec des populistes incompétents à leur tête, élus sur la promesse de rendre au peuple une prétendue légitime position dominante, sont entrain de payer cash leur retour sur terre.

Dernière modification par Soumettateur ; 15/07/2020 à 10h27.
Et du coup, vous avez besoin en France d'une loi pour mettre un masque? Vous mettez un masque pour vous protéger et protéger les autres du virus ou parce que le gouvernement vous l'impose au travers d'une loi?

Enfin bon, mieux vaut traiter le gouvernement d'incompétent, ca permet de cacher sous le tapis sa propre incurie.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et du coup, vous avez besoin en France d'une loi pour mettre un masque? Vous mettez un masque pour vous protéger et protéger les autres du virus ou parce que le gouvernement vous l'impose au travers d'une loi?

Enfin bon, mieux vaut traiter le gouvernement d'incompétent, ca permet de cacher sous le tapis sa propre incurie.
Tu trouves qu'un gouvernement qui disait il y a 4 mois que les masques sont inutiles quasi nuisibles, peut faire la leçon à sa population ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et du coup, vous avez besoin en France d'une loi pour mettre un masque? Vous mettez un masque pour vous protéger et protéger les autres du virus ou parce que le gouvernement vous l'impose au travers d'une loi?
Franchement? Parce qu'on me l'impose, et encore. On est dans l'hystérie complète et le n'importe quoi à en faire des tonnes après la bataille.
Moi je vis dans une station balnéaire de vieux (le plus grand ephad de France à ciel ouvert, comme l'a souligné une dame sur le fb de la ville pendant le confinement), et en période estivale c'est évidement encore plus la fête aux grands parents avec petits enfants. Petits vieux pétés de thunes, qui vont donc tous les jours prendre 5 consos plus repas aux bars et restos de plage, et acheter des fringues de luxe à tire-larigot. Et c'est qui qui n'a pas de masque ? Ces cons là.

Y a des coups de latte qui se perdent...
Citation :
Publié par baboudumonde42
Petits vieux pétés de thunes, qui vont donc tous les jours prendre 5 consos plus repas aux bars et restos de plage, et acheter des fringues de luxe à tire-larigot. Et c'est qui qui n'a pas de masque ? Ces cons là.

Y a des coups de latte qui se perdent...
De quoi tu te plains ? L'argent va circuler, c'est bon pour l'économie.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Tu trouves qu'un gouvernement qui disait il y a 4 mois que les masques sont inutiles quasi nuisibles, peut faire la leçon à sa population ?
Fait il la leçon? En tout cas il semble que ce gouvernement que tu dénigres ait lui appris sa leçon. Bizarre pour des gens qui se targuaient de savoir avant tout le monde l'utilité du port du masque de maintenant dire que sans loi ils n'en mettront pas.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Fait il la leçon? En tout cas il semble que ce gouvernement que tu dénigres ait lui appris sa leçon. Bizarre pour des gens qui se targuaient de savoir avant tout le monde l'utilité du port du masque de maintenant dire que sans loi ils n'en mettront pas
Ha bon, "des gens" ont dit explicitement ça ?? Tu peux faire une petite citation, pour l'exemple ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et du coup, vous avez besoin en France d'une loi pour mettre un masque? Vous mettez un masque pour vous protéger et protéger les autres du virus ou parce que le gouvernement vous l'impose au travers d'une loi?

Enfin bon, mieux vaut traiter le gouvernement d'incompétent, ca permet de cacher sous le tapis sa propre incurie.
Non, j'ai pas besoin pour le porter mais pour que les autres soient obligés de le porter, oui, j'en ai besoin. Je vois pas où tu veux en venir. La responsabilité collective on sait bien que ça marche pas, c'est pour ça qu'on fait des lois. Et ? Le rapport avec le sujet ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et du coup, vous avez besoin en France d'une loi pour mettre un masque? Vous mettez un masque pour vous protéger et protéger les autres du virus ou parce que le gouvernement vous l'impose au travers d'une loi?

Enfin bon, mieux vaut traiter le gouvernement d'incompétent, ca permet de cacher sous le tapis sa propre incurie.
ça dépend des gens, c'est comme pour tout. Sans loi et sanction, y en a clairement qui en aurait rien à foutre des feux rouges, des interdictions de stationner ou de la ceinture de sécurité.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Fait il la leçon? En tout cas il semble que ce gouvernement que tu dénigres ait lui appris sa leçon. Bizarre pour des gens qui se targuaient de savoir avant tout le monde l'utilité du port du masque de maintenant dire que sans loi ils n'en mettront pas.
Personnellement j'en porte tout le temps, et je regrette que les gens en portent effectivement de moins en moins. Je ne suis donc pas visé par ton attaque. Par contre je sais que si le gouvernement veut éduquer les gens à quelque chose, par exemple le port du masque, la meilleure pédagogie est d'expliquer son utilité et d'en faire produire en grandes quantités. Au lieu de ça, les gens ont u des voltes-faces doublées de mensonges sur les masques. Du coup, qui peut s'étonner que les gens n'aient pas confiance en les autorités ? C'est facile après de dire "les gens sont ci, les gens sont ça". Les gens, ils ont globalement respecté le confinement parce que Macron a été très clair et pour le coup pédagogue dans ses interventions de mars. Pourquoi les gens respecteraient le confinement mais pas les masques ? Bin ouais, ce qu'ils ont su faire sur le confinement, ils ont fait exactement l'inverse pour les masques.
C'est un peu comme si on disait "les brésiliens sont des blaireaux" alors que depuis le début ils ont pleins de sons de cloche contradictoires, et que leur président nie toute mesure réellement utile pour contrecarrer l'épidémie.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Personnellement j'en porte tout le temps, et je regrette que les gens en portent effectivement de moins en moins. Je ne suis donc pas visé par ton attaque. Par contre je sais que si le gouvernement veut éduquer les gens à quelque chose, par exemple le port du masque, la meilleure pédagogie est d'expliquer son utilité et d'en faire produire en grandes quantités. Au lieu de ça, les gens ont u des voltes-faces doublées de mensonges sur les masques. Du coup, qui peut s'étonner que les gens n'aient pas confiance en les autorités ? C'est facile après de dire "les gens sont ci, les gens sont ça". Les gens, ils ont globalement respecté le confinement parce que Macron a été très clair et pour le coup pédagogue dans ses interventions de mars. Pourquoi les gens respecteraient le confinement mais pas les masques ? Bin ouais, ce qu'ils ont su faire sur le confinement, ils ont fait exactement l'inverse pour les masques.
C'est un peu comme si on disait "les brésiliens sont des blaireaux" alors que depuis le début ils ont pleins de sons de cloche contradictoires, et que leur président nie toute mesure réellement utile pour contrecarrer l'épidémie.
J'ai pas l'impression qu'il n'y ait pas de pédagogie, j'ai passé 2 jours en France il y a peu et dans le train, sur la voie publique, à la radio ou à la TV les messages étaient tout de même assez clair.
Enfin associer défiance envers le gouvernement et non port du masque, hormis toi quand tu l'évoques, je vois peu d'exemples dans l'actualité.

Après oui je suis d'accord avec le fait que sans loi, peu de gens respecteraient ces consignes.

[Modéré par Episkey :]


En attendant, l'étude des différents Etats américains est intéressante.
Tout d'abord, le pays tutoie à nouveau le millier de morts par jour (954).
Ensuite...
https://coronavirus.jhu.edu/data/new-cases-50-states

Ce sont les Etats du sud les plus exposés. D'une part parce qu'ils sont gouvernés par des abrutis, certes, mais ce ne sont pas les seuls, en revanche ce sont les plus chauds. Je me demande dans quelle mesure un lien peut être fait entre l'usage de la climatisation et la transmission du virus. Sachant que par ailleurs, dans tous les pays du monde (USA, Allemagne, France, Brésil...) il semble que les abattoirs soient des lieux de transmission maximum...

Dernière modification par Episkey ; 16/07/2020 à 10h28.
Pour bien faudrait faire un comparatif pays par pays et région par région, en regardant le taux d'équipement en clim et regarder si on a des différences significatives.
Je dirais comme ça et vu ce qu'on sait du virus et le cas par exemple du restaurant chinois, qu'à mon avis ça doit fortement jouer. Mais bon ça repose que sur la logique de ce qu'on sait, est ce que ça reflète la réalité là c'est moins sûr.
Mais je crois que c'est important que quelqu'un se penche sur le sujet, on doit pouvoir recouper les infos et à défaut de trancher la question, d'avoir des pistes sérieuses.


Citation :
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Voici les explications d'Olivier Véran sur le pourquoi du 1er août :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...t_4044943.html

  1. Laisser le temps à tous les français de s'équiper (ce qui est pour moi un faux argument, vu qu'il est obligatoire dans les TEC et dans de nombreux endroits genre les magasins, supermarchés, les bars/restos et les écoles, le % de la population n'étant pas équipée doit être assez minime).
  2. Le temps de rédiger le texte pour définir ce qu'est un "lieu public clos".
  3. Un délai d'appropriation de la mesure par la population française.

Pour moi ce sont de mauvais arguments, sauf le point 2 mais ça peut se rédiger en quelques jours...
On va dire que je suis mauvaise langue/partisan mais franchement comme argument on a vu mieux.
1) Sérieux ? on en trouve aussi facilement que des oeufs des masques maintenant
2) Ha bon faut presque 3 semaines pour ça ?
3) LOL.... les masques sont déjà obligatoire dans les transports, y a déjà des magasins qui imposent le port du masque, mais faut que les joue "s'approprie" la mesure....

Au final des 3 points y a que le 2 qui tient à peu près la route, mais ça me semble énorme comme délais pour rédiger un simple loi qui est en réalité une extension de l'obligation qui court déjà dans les transport en commun.


D'ailleurs pour avoir été faire des courses ce matin dans 3 magasins, j'ai jamais vu autant de gens avec des masques. Mais vraiment. Bref ça démontre bien que les gens s'attendaient à ce que Macron annonce une obligation rapidement. C'était déjà rentré dans les moeurs, pas besoin d'attendre 3 semaines...

Donc je me répète, mais il avait l'occasion d'être clair, il avait l'occasion de suivre l'opinion, et il s'est viandé une fois encore pour une raison qui m'échappe totalement.
En attendant en UK
https://www.leparisien.fr/societe/an...20-8352555.php

Nous faudra attendre 7 jours de plus pour arriver à la même chose.... sûrement un coup des 35h encore une fois.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés