[Actu] Vers une régulation européenne des politiques commerciales des plateformes en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 14 juillet 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/1/145361-240.jpg
Les plateformes de ventes en ligne (comme Steam ou l'AppStore) sont devenues incontournables dans l'écosystème vidéo-ludique. Le Parlement européen leur impose maintenant davantage de transparence et d'équité envers les développeurs de jeux.

Depuis maintenant de nombreuses années, les plateformes de ventes en ligne (les « marketplaces » ou « services d’intermédiation en ligne ») ont pris une place importantes dans l’écosystème numérique – et accessoirement dans l’industrie du jeu.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Des pratiques commerciales loyales définies par des fonctionnaires de l'UE connus pour leurs fines connaissances économiques, leur passion pour le gaming, et leur loyauté... oh wait! C'est sûr, ça va bien se passer!
Citation :
Publié par calcifer
Des pratiques commerciales loyales définies par des fonctionnaires de l'UE connus pour leurs fines connaissances économiques, leur passion pour le gaming, et leur loyauté... oh wait! C'est sûr, ça va bien se passer!
ça ..ça fait beauf, type gilet jaune aviné...
Outre l'envie de rameter tous les trolls décérébrés de JOL (motivation tout à fait louable), elle sert à quoi cette news ?
Non, parceque l'UE, soyons honnête...... les mots me manquent.... bref, soyons honnêtes.

(je m'inclue dans les trolls, ofc, mais j'ai une excuse, j'ai fêté le 14 juillet, j'ai un mot du médecin "votre taux de gamma, ça va pas du tout")
Ouais enfin à lecture de cette news, des mesures qui vont dans le sens du consommateur et des vendeurs en ligne contre la toute puissance et le manque de transparence des marketplace, en profiter pour taper sur le parlement européen, Goldencrown a raison ça donne une vision très binaire de certains qui rejettent tout en bloc et sont incapable de reconnaître quand quelque chose de positif vient de ce genre d'institution.
Citation :
Publié par Goldencrown
ça ..ça fait beauf, type gilet jaune aviné...
Merci pour le compliment. Le vin avec modération est bon pour la santé, et le gilet jaune est très recommandé pour la sécurité de tous, même que c'est Mr Karl Lagerfeld qui le disait.
Plus sérieusement, quand on verra des politiciens prendre des décisions bénéfiques pour les activités économiques, quelle qu'elles soient, les poules auront un joystick. Et le fait que cela vise de grandes plateformes telles qu'Amazon, c'est un pur hasard n'est-ce pas, vu l'opinion très favorable qu'ils ont des GAFA.
Et sous prétexte de défense du pauvre consommateur incapable de faire des choix raisonnés, idiot et perdu dans ce tourbillon de plates-formes diaboliques, il fallait de courageux politiciens qui n'y connaissent rien pour pondre de nouvelles réglementations. Bref, comme je le disais: je ne m'attends pas à ce que cela se passe bien, parce que ce genre de réglementations n'ont jamais eu d'effet positif. Jamais.
Et pour condamner les fraudes et escroqueries, il y a déjà des lois, pléthore de lois, que les clients savent très bien invoquer quand ils se sentent lésés. JOL a déjà publié des articles à ce sujet d'ailleurs.
Citation :
Publié par Goldencrown
ça ..ça fait beauf, type gilet jaune aviné...
Encore un qui a trop écouté BFM et qui croit que les gilets jaunes sont révolutionnaires méchants se battant contre les gentils macronistes
Question aux adeptes de l’UE bashing : qu’est ce que la RGPD a apporté de négatif au juste ?

Comme toujours, la nuance et la mesure sont des notions qui ont définitivement disparu des internets.
Le RGPD ne va pas assez loin selon moi et est même chiant, car tu te retrouves à refuser sur tout les sites, et souvent, c'est limite inaccessible
Ils auraient dû interdire tout simplement, à chaque fois ça ne va pas assez loin selon moi
Citation :
Publié par Jeska
Question aux adeptes de l’UE bashing : qu’est ce que la RGPD a apporté de négatif au juste ?
Comme toujours, la nuance et la mesure sont des notions qui ont définitivement disparu des internets.
Et qu'est-ce qu'elles ont apporté de positif? Quel est l'impact positif de cette loi? Aucun, zéro, nada, rien de rien, le vide total. Par contre, vous pouvez demander aux entreprises les effets négatifs, elles pourraient vous le chiffrer: de coûteuses tracasseries, les grands groupes s'en sortent bien, ils ont les moyens humains et financiers de s'y adapter, mais pour les petites boites, c'est un frein supplémentaire à leur développement. Bien joué les génies.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Encore un qui a trop écouté BFM et qui croit que les gilets jaunes sont révolutionnaires méchants se battant contre les gentils macronistes
Pas plus intelligent que l'UE bashing à outrance, dont le détracteur lambda ne connait très souvent même pas les bases de son fonctionnement général.
Citation :
Publié par calcifer
Merci pour le compliment. Le vin avec modération est bon pour la santé, et le gilet jaune est très recommandé pour la sécurité de tous, même que c'est Mr Karl Lagerfeld qui le disait.
Plus sérieusement, quand on verra des politiciens prendre des décisions bénéfiques pour les activités économiques, quelle qu'elles soient, les poules auront un joystick. Et le fait que cela vise de grandes plateformes telles qu'Amazon, c'est un pur hasard n'est-ce pas, vu l'opinion très favorable qu'ils ont des GAFA.
Et sous prétexte de défense du pauvre consommateur incapable de faire des choix raisonnés, idiot et perdu dans ce tourbillon de plates-formes diaboliques, il fallait de courageux politiciens qui n'y connaissent rien pour pondre de nouvelles réglementations. Bref, comme je le disais: je ne m'attends pas à ce que cela se passe bien, parce que ce genre de réglementations n'ont jamais eu d'effet positif. Jamais.
Et pour condamner les fraudes et escroqueries, il y a déjà des lois, pléthore de lois, que les clients savent très bien invoquer quand ils se sentent lésés. JOL a déjà publié des articles à ce sujet d'ailleurs.
Tu t'enfonces là.. ça confirme ce que je pensais. Un beau gros beauf type gilet jaune, toujours contre tout, toujours à quémander sans rien proposer sinon à tirer à boulets rouges sur quelque chose connu via les manuels scolaires et BFM TV. Toujours prompt à critiquer..par contre quand il s'agit de lancer des pavés, de casser des vitrines ou de réclamer une augmentation de la prime de Noël, mettre le rosé au frais pour midi, il y a du monde . Mais pour proposer quelque chose de constructif , il n'y a plus personne. De mémoire, j'ai pu voir ces sans dents .... ça ne vole pas haut ( ce qui n'a rien d'étonnant ).

C'est vrai que tu t'y connais en matière de législation sur les jeux vidéos, ça respire l'école de magistrature... ça se lit sur tes lèvres..

On va aller loin avec des gens comme toi.

Citation :
Publié par Kikamaruu
Encore un qui a trop écouté BFM et qui croit que les gilets jaunes sont révolutionnaires méchants se battant contre les gentils macronistes
Rien que des beaufs sans solution qui demandent 10 cts de ristourne sur le litre de SP95..

Dernière modification par Goldencrown ; 15/07/2020 à 15h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Averon
Pas plus intelligent que l'UE bashing à outrance, dont le détracteur lambda ne connait très souvent même pas les bases de son fonctionnement général.
"L'UE bashing"... c'est interdit de se montrer critique maintenant ? On ne peut pas critiquer une loi ou une institution sans être aussitôt taxé de "bashing"? Ce n'est pas très démocratique comme réaction, pour commencer... et d'ailleurs, puisque tu connais si bien son fonctionnement général, explique nous quelle est la légitimité de la commission européenne à décider des lois à voter?
Citation :
Publié par Goldencrown
Tu t'enfonces là.. ça confirme ce que je pensais. Un beau gros beauf type gilet jaune, toujours contre tout, toujours à quémander sans rien proposer sinon à tirer à boulets rouges sur quelque chose connu via les manuels scolaires et BFM TV. Toujours prompt à critiquer..par contre quand il s'agit de lancer des pavés, de casser des vitrines ou de réclamer une augmentation de la prime de Noël, mettre le rosé au frais pour midi, il y a du monde . Mais pour proposer quelque chose de constructif , il n'y a plus personne. De mémoire, j'ai pu voir ces sans dents .... ça ne vole pas haut ( ce qui n'a rien d'étonnant ).
C'est vrai que tu t'y connais en matière de législation sur les jeux vidéos, ça respire l'école de magistrature... ça se lit sur tes lèvres..

On va aller loin avec des gens comme toi.

Rien que des beaufs sans solution qui demandent 10 cts de ristourne sur le litre de SP95..
Merci pour ce moment
Une longue liste de préjugés idiots, une caricature de journal à 2 balles, aucuns faits ni arguments sérieux contre ce que je dis, et même pas fichu d'interpréter correctement mes propos. Je n'ai rien quémandé, j'aspire à tout le contraire: que cette frénésie de régulations, de réglementations, de taxes, de subventions et d'aides cesse. On ne souffre pas de pas assez de règlements, on souffre au contraire de trop d'interventions qui ne font que créer toujours plus de complications.
Et vous noterez, chers modérateurs, que je reste poli malgré le caractère insultant des propos de Mr Couronne en Toc.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Le RGPD ne va pas assez loin selon moi et est même chiant, car tu te retrouves à refuser sur tout les sites, et souvent, c'est limite inaccessible
Ils auraient dû interdire tout simplement, à chaque fois ça ne va pas assez loin selon moi
Citation :
Publié par calcifer
Et qu'est-ce qu'elles ont apporté de positif? Quel est l'impact positif de cette loi? Aucun, zéro, nada, rien de rien, le vide total. Par contre, vous pouvez demander aux entreprises les effets négatifs, elles pourraient vous le chiffrer: de coûteuses tracasseries, les grands groupes s'en sortent bien, ils ont les moyens humains et financiers de s'y adapter, mais pour les petites boites, c'est un frein supplémentaire à leur développement. Bien joué les génies.
La RGPD est loin d'être parfaite, mais à mes yeux c'est mieux que rien, et un pas dans la bonne direction.

Ca sera très certainement le cas de la régulation des plateformes en ligne dont il est question dans la news, mais ça reste rassurant de voir qu'au niveau européen qu'ils prennent ces sujets au sérieux plutôt que de les cacher sous le tapis, non ?
Je serai ravi que les pro UE développent un peu. Histoire de m'instruire.
J’adhérerai jamais, mais je suis curieux.

Passque à mes yeux, c'est aussi indéfendable que la religion catholique et le créationnisme, la notion de races humaine, le port libre d'armes à feu, la peine de mort ou le climato-négationnisme

Ça me dépasse que des gens plus intelligents qu'une amibe puissent défendre des trucs pareils.

(j'ai pas dit que j'avais raison, hein, juste, je pige pas)
Et pendant ce temps sur consoles, les éditeurs vendent toujours leurs jeux AAA 10€ plus cher que leurs équivalents sur le sol américain...

Mais ça, ça passe.
Citation :
Publié par Azatorn
Et pendant ce temps sur consoles, les éditeurs vendent toujours leurs jeux AAA 10€ plus cher que leurs équivalents sur le sol américain...
Mais ça, ça passe.
C'est fini le temps où les rois fixaient le prix du pain. Les prix sont libres depuis quelques décennies. Sauf crise sociale ( cf : prix du pain au Maroc durant le printemps arabe pour calmer la gronde , ou prix du gel hydroalcoolique et des masques très récemment pour éviter la spéculation/entente de prix pour faire flamber le cours ).
Le jeu vidéo n'est pas un produit de 1ère nécessité que je sache. On ne met jamais un fusil sur la tempe de quelqu'un pour acheter. Et si ça se vend 10$ moins cher, c'est que le pouvoir d'achat US est en deçà du panier moyen européen. Ce qui n'a rien d'étonnant, 1 américain sur 2 n'a pas 400$ d'économie sur son compte en banque et vivent à crédit. ( cf : données par Philippe Béchade ). Et ça ..c'était juste avant le COVID en Février.

Alors oui, ça passe en effet...

nb : sinon tu déménages aux USA et tu fais une croix sur ta SECU et ta retraite par répartition.
Tu n'auras pas de retraite autre que celle que tu auras toi-même constituée...mais par contre, tu seras
l'heureux possesseur de la plus grande ludothèque ...
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Je serai ravi que les pro UE développent un peu. Histoire de m'instruire.
J’adhérerai jamais, mais je suis curieux.

Passque à mes yeux, c'est aussi indéfendable que la religion catholique et le créationnisme, la notion de races humaine, le port libre d'armes à feu, la peine de mort ou le climato-négationnisme

Ça me dépasse que des gens plus intelligents qu'une amibe puissent défendre des trucs pareils.

(j'ai pas dit que j'avais raison, hein, juste, je pige pas)
Comme si c’était possible d'expliquer quelque chose d'aussi complexe avec tellement de concepts imbriqués en quelques posts de forum.
Mais tu peux toujours commencer par ça pour comprendre un peut mieux le monde dans lequel on vit: https://www.amazon.fr/G%C3%A9opoliti.../dp/2754030085
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Comme si c’était possible d'expliquer quelque chose d'aussi complexe avec tellement de concepts imbriqués en quelques posts de forum.
Mais tu peux toujours commencer par ça pour comprendre un peut mieux le monde dans lequel on vit: https://www.amazon.fr/G%C3%A9opoliti.../dp/2754030085
Merci pour la barre de rire
Bien vu.

A moi :

Je bois du couscous et je nettoie un paysan.

dix de der et Alain Minc.
https://www.amazon.fr/mondialisation.../dp/2266083333


(sinon : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement")
Je résumerai mon avis sur l'UE comme suit : ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Il y a pas mal de problèmes avec la mouture actuelle, c'est évident, mais il y a pas mal de choses positives qu'il ne me parait pas judicieux de sacrifier pour résoudre les problèmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés