[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
tu es sur?

je trouve ca

source
C'est mal formulé dans le passage que tu extraits mais en lisant l'article complet c'est clair : l'article donne les raisons légitimes qui font qu'un proprio peut mettre fin à un bail.... A l'issue de celui ci, c'est à dire faire qu'il ne se renouvelle pas automatiquement. En dehors des cas légitimes, un proprio ne peut pas mettre fin à un bail par lui même, il est renouvelle tacitement à chaque fois. Autrement dit oui, le proprio doit attendre la fin de la période de bail, même pour y habiter lui même.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
+1, c'est obligatoire.
Si le locataire ne le fait pas:
-Tu n'es plus tenu de réparer les grosses pannes, qui ont pu arriver par manque d'entretien.
-Lors du départ du locataire, tu pourra faire faire ce contrôle et les réparations éventuellement nécéssaires sur le dépot de garantie, voire plus si nécéssaire.
-Si ca fait boum, les assurances vont pas le couvrir.
Citation :
Publié par Calaboose
La chaudière a beau être récente, l'entretien une fois par an fait partie des obligations de ton locataire. Et j'imagine qu'en cas de problème, si on ne peut pas prouver que l'entretien a été fait régulièrement, les assurances refuseront de couvrir les dégâts/travaux (la garantie aussi risque de sauter).
Obligatoire, j'entends bien mais j'ai quoi comme de pression ?
Bah vu la mentalité du locataire en question (j'exige une attestation en entrée mais ensuite, je ne la fournis pas, ce qui peut faire craindre qu'il ne fasse pas l'entretien), je ne sais pas si le menacer de retenir sa caution est une bonne idée. Il risque de se dire que puisque la caution est perdue, il n'a plus à faire attention à l'appartement en question (voire le dégrader).
Citation :
il n'a plus à faire attention à l'appartement en question (voire le dégrader).
Ce qui serait complètement idiot, ces dépenses venant s'ajouter à celles de la chaudière. Rappelons ici que le dépot de garantie n'est pas un plafond et que si les frais dépassent le montant du dépot, le gars devra raquer la différence. C'est une procédure super classique, tu peux envoyer un avocat en FFA dessus qui se paiera sur les 3K€ de frais de justice généralement accordés en pareil cas.
Quelqu'un qui connait le Perche?
Environs de Mortagne au Perche dans ma ligne de visée je vais payer tel un bobo ou ça vaut le coup plutôt? (pour une maison de campagne avec un bon bout de terrain)
Sinon d'autres bleds à conseiller (pas que pour le prix / jardinage aussi pour l'agrément / tourisme / que ce soit joli, que la famille ait envie d'y aller quoi-mais quand même pas trop cher ? Ma femme voudrait une rivière en plus, non mais j'vous jure ...
J'ai trouvé une maison (petite 2 ch un peu moins de 60m2 mais à priori bien agencé), à priori sympa sans travaux sans voisins, joli cadre (même si un champ au moins à proximité) mais aussi des bois ... 3000 m2 de terrain, je pense en haut de colline d'après les tofs, avec un peu d'arbres fruitiers déjà plantés ... pour 70k. J'aimerais bien pas dépasser 70/80, voire mettre moins.
Je vais aller visiter prochainement je pense mais si quelqu'un connait bien le coin ... ça m'aidera peut être ^^
@Shagi tu connais pas par hasard ?
@sinernor merci pour ton aide lol :>

Dernière modification par Don Patricio ; 13/07/2020 à 22h58.
Citation :
Publié par Don Patricio
Quelqu'un qui connait le Perche?
Environs de Mortagne au Perche dans ma ligne de visée je vais payer tel un bobo ou ça vaut le coup plutôt? (pour une maison de campagne avec un bon bout de terrain)
Sinon d'autres bleds à conseiller (pas que pour le prix / jardinage aussi pour l'agrément / tourisme / que ce soit joli, que la famille ait envie d'y aller quoi-mais quand même pas trop cher ? Ma femme voudrait une rivière en plus, non mais j'vous jure ...
Ma grand-mère habite du côté de Rémalard, c'était tranquille y a 15 ans, maintenant c'est rempli de parisiens les week-ends... Y a même un spa qui s'est installé.
C'est joli, c'est vallonné, y a une rivière (l'Huisne), y a une voie verte aménagée sur les anciens chemins de fer pour les balades. C'est pas si loin que ça de Nogent-le-Rotrou en bagnole pour le shopping (il faut avoir une bagnole là-bas de toute façon), même si pour les courses du quotidien, il y a tout ce qu'il faut sur place.
Merci pour l'info La rivière pourrait jouer.
Je suis allé en reconnaissance vers Nogent le Rotrou y'a 2/3 semaines, mais on a pas trop kiffé le coin. C'est quand même de la campagne encore pas mal urbanisée... mais bon on a suivi un peu la nationale aussi, depuis Dreux, en y allant au hasard. Doit y avoir des bons coins mais qu'on connait pas.
Mortagne a l'air plus "carte postale" mais en effet je crains un peu l'effet bobo parisien. Un peu c'est pas rédhibitoire en soi même c'est plutôt bon pour la valeur du bien (une fois acheté au prix pas bobo ).

Edit : après vérif on a pas vu ce coin on s'est pas enfoncé autant (on aurait du je pense). Merci du coup on ira checker aussi par là, c'est moins loin de Paris donc why not. La bagnole dans ce genre de coins c'est obligatoire no pb, à terme ça sera peut être même un zouli véhicule électrique tout propre si mon projet suit son cours prévu

(Un hippie minibus électrique qui fait des livraisons de légumes bio de chez bio, élevés à l'ancienne, aux rats des villes, c'est bon pour toi ça @sinernor mon légume coprophage.)

Dernière modification par Don Patricio ; 13/07/2020 à 23h49.
Yo, j'interviens rapidement sur le topic pour signaler une arnaque: je suis en recherche de location, comme dit sur un autre fil, et je suis donc inscrit sur tout un tas de sites divers et variés. J'ai reçu un mail de proposition d'appartement, ça semblait valoir le coup sans être absurdement bon marché. J'ai donc répondu, et là je reçois ce mail :
Citation :
Bonjour et merci pour votre réactivité; Votre profil correspond à nos attentes.
Nous vous proposons de ce fait un R.D.V le samedi 18 Juillet à 15H au : XXXXXXXXXXX
Au cas où la date vous conviendrait, nous vous prions de vous munir de votre dossier complet, car nous ne tenons pas à faire des navettes inutiles comme la semaine passée.
Ci-dessous énumérés, les documents constitutifs du dossier à Présenter:
¤ Copie d'une pièce d'identité en cours de validité (CNI /Passeport / Carte de séjour);
¤ Copie des trois ( 3 ) derniers bulletins de salaire ou du bilan annuel;
¤ Copie du dernier avis d'imposition;
¤ Justificatif de domicile (attestation d'hébergement +facture EDF, quittance de loyer);
¤ Attestation d'assurance à renvoyer par mail ou par courrier après signature du bail;
¤ Dépôt de garantie de 1500€ par virement bancaire pour avoir une traçabilité.
Procédure d'établissement du dépôt de garantie par virement bancaire:
Vu que les loyers seront payés par des virements permanents à chaque fin du mois, nous préférons aussi que le dépôt de garantie soit par virement bancaire, ceci étant je vous envoie le RIB:

Mme XXXXXXX
IBAN : SECRET

BIC : STYLO

Merci de bien vouloir vous rendre à la banque pour effectuer le virement et nous envoyer le bordereau par mail pour confirmer la visite. Une fois le virement effectué, vous nous enverrez par mail le justificatif (photo ou scan) afin de nous assurer la disponibilité du dépôt de garantie; pour confirmation du rendez-vous. Nous voudrions juste être sûrs de la disponibilité des fonds afin d'éviter tout déplacement inutile. Le dossier complet plus le bordereau de virement, seront donc remis à ce moment en mains propres contre le reçu de la caution et une quittance de loyer. Au cas où la visite du logement ne serait pas concluante, vous n'aurez plus à nous remettre votre dossier, et nous vous renverrons le virement sur place à la visite.
Cordialement vôtre
Mr Y et Mme XXXXXXX
Tél: 06-00000000


Sur le moment, comme un bon pigeon, et vu la volonté que j'ai de trouer un appart, j'étais presque prêt à payer. Mais cette histoire de dépôt de garantie me chiffonnait, et je croyais me souvenir avoir lu qu'il ne fallait jamais donner de fric avant la signature du bail. Du coup j'ai fait des recherches, et le bas du mail se retrouve sur plusieurs forums où les gens se plaignent d'une arnaque. C'est pour ça que je le poste ici: j'ai bien sûr répondu au mail en disant genre "ok, mais conformément à la loi je ne déposerai pas d'argent. Veuillez confirmer la visite" et évidemment, aucun retour.
Hello,
J'ai jamais fait d'achat via une agence donc quelques question :
Les frais d'agence sont payés à quel moment ? L'acquéreur les paie directement à l'agence, au moment de la signature de l'acte authentique ? Ou alors ça fait partie du bundle complet, et c'est le notaire qui récupère tous les sous et qui repartit la somme entre vendeur / notaire / agence ?

Deuxième question : en général une fois le compromis signé, l'agence file les coordonnées du vendeur ou ils font encore intermediaire pour toute communication ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Merci pour l'info La rivière pourrait jouer.
J'ai visité une baraque avec rivière hier, c'est probablement trop loin pour toi cela dit.
Je la prendrai pas, donc je passe. Elle est dans un état correct, seul gros défaut, la chaudière est à remplacer à moyen terme

https://www.leboncoin.fr/ventes_immo...812973383.htm/

Citation :
Les frais d'agence sont payés à quel moment ? L'acquéreur les paie directement à l'agence, au moment de la signature de l'acte authentique ? Ou alors ça fait partie du bundle complet, et c'est le notaire qui récupère tous les sous et qui repartit la somme entre vendeur / notaire / agence ?
Ca dépend, c'est "aux frais du vendeur" ou "aux frais de l'acheteur" ?
Le second cas est bien plus favorable en passant.
Dans le premier tu payes la somme demandée et ils se démerdent, dans le second tu payes la maison et la commission séparément. (C'est important pour les taxes, la com' n'entrant pas dans l'assiette)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
J'ai visité une baraque avec rivière hier, c'est probablement trop loin pour toi cela dit.
Je la prendrai pas, donc je passe. Elle est dans un état correct, seul gros défaut, la chaudière est à remplacer à moyen terme

https://www.leboncoin.fr/ventes_immo...812973383.htm/
Merci, effectivement c'est un peu loin j'aimerais rester plus proche de Paris. Mais ma femme elle aussi a repéré des maisons en Sarthe, alors qui sait.
Citation :
Publié par La Hutt Finale

Ca dépend, c'est "aux frais du vendeur" ou "aux frais de l'acheteur" ?
Le second cas est bien plus favorable en passant.
Dans le premier tu payes la somme demandée et ils se démerdent, dans le second tu payes la maison et la commission séparément. (C'est important pour les taxes, la com' n'entrant pas dans l'assiette)
C'est le second mais ça ne répond pas sur en pratique comment ça marche x) je paie séparément mais à qui et quand, et c'est moi qui fait le virement à l'agence ou le notaire ?
Tu fais un virement au notaire du montant du bien plus les taxes diverses dont le montant doit t'être communiqué par ledit notaire. C'est lui qui paye le vendeur.
Tu payes l'agence pour sa com' séparément comme t'en as envie et selon l'accord passé avec eux.

Le notaire doit avoir reçu l'argent le jour de la signature de l'acte authentique, date à laquelle il s'engage à faire le versement au vendeur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Pour la seconde question, tu as de toute façon les coordonnées des vendeurs sur le compromis de vente donc tu peux les contacter comme bon te semble.
Ben ia que l'adresse du bien qu'ils vendent pas le numéro de téléphone ou l'adresse mail qui m'intéressent pour les contacter.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tu fais un virement au notaire du montant du bien plus les taxes diverses dont le montant doit t'être communiqué par ledit notaire. C'est lui qui paye le vendeur.
Tu payes l'agence pour sa com' séparément comme t'en as envie et selon l'accord passé avec eux.

Le notaire doit avoir reçu l'argent le jour de la signature de l'acte authentique, date à laquelle il s'engage à faire le versement au vendeur.
Citation :
Publié par Aorewen
Pour ta première question, nous c'est frais à l'acheteur et c'est inclus dans le prêt à la banque, on nous a rien dit pour l'instant donc je suppose que c'est le notaire qui va se charger de tout ça.
Pour la seconde question, tu as de toute façon les coordonnées des vendeurs sur le compromis de vente donc tu peux les contacter comme bon te semble.
Moi pareil, c'était précisé dans l'acte que je paye le bien X + Y pour l'agence + Z frais de notaire. J'ai fait un prêt qui inclus tout ça et c'est le notaire qui a tout reçu et qui a du se démerder pour renvoyer.
Citation :
Publié par Feldi
Je signe bientôt chez le notaire aussi et pour mon cas (je paye les frais), la banque vire tout au notaire et il se démerde avec le vendeur et l'agence.
Pour info, combien de temps entre acceptation du prêt de la banque (et donc fin des délais légaux) et signature ?

J'en suis à "on a accepté l'offre de prêt, les délais de rétractation sont dépassés et l'agent immobilier à envoyer tout les documents chez le notaire du vendeur qui doit nous contacter pour convenir d'une date de signature".
Dans la mesure du possible, toujours avoir son propre notaire lors d'un achat, pour éviter de se faire lambiner en face: une part importante du gain des notaires vient de l'argent placé pendant l'attente.
A minima, contacte-le pour obtenir un RV directement, sinon tu peux attendre des semaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés