[Actu] Ubisoft renouvelle son premier cercle, afin de faire évoluer sa « culture d'entreprise »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 juillet 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/59/6/89036-240.jpg
Suite à des accusations d'agressions et harcèlement sexuels chez Ubisoft, plusieurs cadres du groupe démissionnent. Le PDG Yves Guillemot entend en profiter pour changer profondément la culture d’entreprise (toxique) d’Ubisoft.

Fin juin dernier, plusieurs témoignages d’anciennes ou actuelles salariées d'Ubisoft faisaient état d’accusations de harcèlements et d’agressions sexuels en sein des bureaux du développeur, notamment au Canada et à Montreuil. Dans la foulée, Libération...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai lu pas mal de comptes rendus des articles de Libération et j'ai fini par lire les articles sources d'Erwan Cario.
Alors oui, il y a les accusations de harcèlement sexuel et agressions sexuelles et ça tout le monde en parle, que ce soit les médias généralistes comme Le Monde, BFM TV, etc. et les médias jeux vidéo comme Canard PC, Gamekult et même jeuxvideo.com.

Mais y a pas que ça dans les articles de Libé. Il y aussi un trafic de drogue organisé dans les locaux même de l'entreprise par les hauts cadres (les mêmes que les agressions sexuelles), et comme si ça ne suffisait pas, des employés drogués à leur insu (ceux qui voulaient pas se fournir j'imagine). Et comme pour les agressions sexuelles, ceux qui s'en plaignaient aux RH étaient gentiment priés de dégager s'ils sont pas contents.

J'avoue que je suis étonné qu'on parle si peu de ça. Est-ce qu'on considère que c'est anecdotique comparé aux agressions sexuelles ? Ou est-ce que c'est banal ? Est-ce qu'au contraire c'est tabou ?
Concernant les histoires internes, je veux bien faire confiance à Yves Guillemot pour balayer tout ça, par contre j’espère que l'on apprendra rien sur lui du coup. En tout cas entre le monde du jv de la fgc et les youtubers ça remue pas mal en ce moment. Le milieu est assez sale quand même.

En ce qui concerne le dernier AC ça semble être un bon pot pourrie des deux précédents mais qui s'enrichit au passage, je le ferais sûrement pas day one ( déjà que odyssey avec les dlc est interminable j'en finis plus lol ).
Puis après ça j’espère qu'ils vont nous proposer autre chose pour la next gen. Besoin de revenir un peu à la source la.
Citation :
Publié par Borh
J'ai lu pas mal de comptes rendus des articles de Libération et j'ai fini par lire les articles sources d'Erwan Cario.
Alors oui, il y a les accusations de harcèlement sexuel et agressions sexuelles et ça tout le monde en parle, que ce soit les médias généralistes comme Le Monde, BFM TV, etc. et les médias jeux vidéo comme Canard PC, Gamekult et même jeuxvideo.com.

Mais y a pas que ça dans les articles de Libé. Il y aussi un trafic de drogue organisé dans les locaux même de l'entreprise par les hauts cadres (les mêmes que les agressions sexuelles), et comme si ça ne suffisait pas, des employés drogués à leur insu (ceux qui voulaient pas se fournir j'imagine). Et comme pour les agressions sexuelles, ceux qui s'en plaignaient aux RH étaient gentiment priés de dégager s'ils sont pas contents.

J'avoue que je suis étonné qu'on parle si peu de ça. Est-ce qu'on considère que c'est anecdotique comparé aux agressions sexuelles ? Ou est-ce que c'est banal ? Est-ce qu'au contraire c'est tabou ?
J'avoue que le coup du space cake à l'insu des gens sur le lieu de travail (par le n°2 de la boîte) m'a énormément choquée. Peut être que les gens ne rebondissent pas dessus pour ne pas invisibiliser le harcèlement et le sexisme, mais ça ne me semble pas moins grave.
Citation :
Publié par Smokeur
Le milieu est assez sale quand même.
Bof. Pour avoir bossé 15 ans dans ce milieu, je ne le trouve pas plus sale qu'ailleurs. J'ai bien plus été choqué par mes 2 années dans la fonction publique (homophobie, agressions physiques, harcèlement moral, sexisme, racisme et j'en passe) que par mes 15 ans de JV.

Alors j'ai peut être eu de la chance de bosser dans des boites correctes à ce niveau là, mais les 3 fois où j'ai eu connaissance d'une employée ayant eu un souci de harcèlement, (dont deux fois une membre de mon équipe), le type s'est fait dégager de la boite systématiquement.

Faites gaffe au miroir déformant. La parole se délie dans l'industrie du JV, ça ne veut pas dire que c'est un cauchemar d'y bosser ou que ces actes inacceptables sont exclusifs à ce milieu là. La majorité des boites de JV pour lesquelles j'ai bossé étaient axées diversité avant que "ce ne soit à la mode" au niveau des entreprises, avaient des femmes en chef (mon premier chef dans l'industrie était une femme) et les managers & HR étaient réactifs en cas de souci.

Ca veut surtout dire qu'il est inquiétant de ne rien entendre dans les autres industries (cinéma mis à part). Parce que je vous garantie que dans les industries plus traditionnelles c'est bien pire que dans le JV. Sauf que les gens ne parlent pas (encore).

Le harcèlement sexuel c'est un peu comme les tests du Coronavirus. Quand la parole se délie (ou les tests se font) les chiffres augmentent. C'est où on en parle pas (ou les chiffres sont bas) qu'il faut s'inquiéter.

Pour ma part, je suis content que les gens parlent enfin. Et je pense que dans les années à venir les autres industries vont suivre et on va s'apercevoir de l'étendue de la situation...

Après pour la drogue... ouais. Certains départements dans le JV fonctionnent un peu comme le milieu de la pub des années 80, j'avoue.
Par contre, personne n'a jamais consommé de drogue à son insu où j'ai bossé. C'est juste méga choquant.
Message supprimé par son auteur.
Ubisoft a 20000 employés dans le monde.

Plus la boite est grosse, plus il y a statistiquement de chance d'avoir des abus.

Guillemot a viré le CCO qui était un personnage important de Ubi, le DG des studios canadiens ainsi que la DRH Monde.

C'est quand même trois signaux très fort d'un changement de direction.

D'autres boites concernées ont juste fait un PR "blabla on va réformer en profondeur, on va recruter un Chief of Diversity" et hop. Basta. 0 licenciements.
En politique on nomme des gens accusés de harcèlement sexuel Ministre.

Du coup, je trouve plutôt qu'Ubisoft a très bien réagit et a envoyé un signal fort de changement en coupant des têtes institutionnelles de la boite.
Citation :
Publié par derioss
J'espère juste que les consommateurs agiront en pénalisant une telle société.
Ou pas. Ce qui m'intéresse, ce sont leurs jeux, pas ce qui se passent dans leurs locaux (un peu comme avec Amazon, ce qui m'importe c'est leurs services, pas leurs conditions de travail).

De plus, "pénaliser la société" (en ne se procurant plus leurs jeux pour d'autres motifs qu'un non plaisir vidéo-ludique), c'est aussi sanctionner tous les autres travailleurs de la dite société qui sont clean et font juste leur taf et qui représentent l'ultra large majorité.

Dernière modification par Borus ; 12/07/2020 à 23h13.
Citation :
Publié par Jyharl
Ubisoft a 20000 employés dans le monde.

Plus la boite est grosse, plus il y a statistiquement de chance d'avoir des abus.

Guillemot a viré le CCO qui était un personnage important de Ubi, le DG des studios canadiens ainsi que la DRH Monde.
Il n'a pas été viré, il est partis de lui même. Et ce sont des fusibles ... De gros fusibles, mais des fusibles quand même ;


D'ailleurs Lusty a sortie une vidéos à ce sujet :

Et concernant Borus , no comment ... Enfin, je me demande si tu aurais dit la meme chose si l'une des personne aillant subits ces traitements etait de ta famille

Et la seule raison pour laquelle ces actes merdiques etaient tolérées c'etait pour une question de rentabilité.

Dernière modification par Case Gibson ; 12/07/2020 à 23h48.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Case Gibson
Et concernant Borus , no comment ...
Mais si voyons, commentez. Je suis curieux de savoir ce qui justifierait de pénaliser 19500 employés pour 500 pourris (chiffres au pif).
Dans les faits, la diminution des ventes entraînerait juste des licenciements de personnes n'ayant plus que probablement rien à voir avec l'affaire.
Perso, j'ai mon abo Uplay et pas une fraction de seconde je n'ai considéré le supprimer par rapport à ce qui se passe en interne chez eux.
Il y a des lois contre le harcèlement et ce genre de choses, c'est à la justice de faire son travail, aidé en cela par les journalistes ayant fait ressortir la crasse, pas aux consommateurs de jouer le rôle de juge et bourreau et entrainant des dommages collatéraux tout aussi grave.

Citation :
Publié par Case Gibson
Enfin, je me demande si tu aurais dit la meme chose si l'une des personne aillant subits ces traitements etait de ta famille
Non, mais c'est la le principe, chacun voit midi à sa porte.
Si la rentabilité baisse et que des personnes sont virées à cause de cela, je me demande si le même discours serait aussi tenu par les familles concernées.
Citation :
Publié par Borus
Mais si voyons, commentez. Je suis curieux de savoir ce qui justifierait de pénaliser 19500 employés pour 500 pourris (chiffres au pif).
Dans les faits, la diminution des ventes entraînerait juste des licenciements de personnes n'ayant plus que probablement rien à voir avec l'affaire.
Perso, j'ai mon abo Uplay et pas une fraction de seconde je n'ai considéré le supprimer par rapport à ce qui se passe en interne chez eux.
Il y a des lois contre le harcèlement et ce genre de choses, c'est à la justice de faire son travail, aidé en cela par les journalistes ayant fait ressortir la crasse, pas aux consommateurs de jouer le rôle de juge et bourreau.
Bien-sur que si. Un consommateur n'est pas une entitée sans cervelle, il peut se faire son propre avis avec les informations qu'il récolte.
Enfin tu as le droit de te comporter ainsi, même si c'est ridicule.

Si des gens sont virés, c'est la vie mon grand. Les cadres n'avaient qu'à pas faire de la merde .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Ubisoft n'a absolument pas réagit devant les faits, ils réagissent la car ils ont peur que ça parte vraiment en vrille que ce soit une fronde de consommateurs, de la justice, je n'en sait rien.

Le seul signal que je vois c'est la volonté d un pdg d éteindre un incendie qu il a lui même laisser démarrer au mieux par méconnaissance de la situation.
Boh, c'etait pas par méconnaissance, les harcelements et autres actes de ce genre de restent jamais méconnues ; c'etait plutot une politique de rentabilité .
Citation :
Publié par Case Gibson
Bien-sur que si. Un consommateur n'est pas une entitée sans cervelle, il peut se faire son propre avis avec les informations qu'il récolte.
Enfin tu as le droit de te comporter ainsi, même si c'est ridicule.

Si des gens sont virés, c'est la vie mon grand. Les cadres n'avaient qu'à pas faire de la merde .
Ah oui d'accord, donc des licenciements de personnes innocentes et les répercutions que cela aura sur leur vie, ce n'est pas grave, mais le reste l'est... En effet on peut arrêter là.
On est clairement pas sur le même parallèle de valeurs.
Citation :
Publié par Borus
Ah oui d'accord, donc des licenciements de personnes innocentes et les répercutions que cela aura sur leur vie, ce n'est pas grave, mais le reste l'est... En effet on peut arrêter là.
On est clairement pas sur le même parallèle de valeurs.
C'est claire, tout est de la faute des dirigeants d'Ubisoft, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Et oui, il y a parfois des conséquences aux actes ; c'est comme ça. Enfin, si ca te plais de jouer à l'autruche sous prétexte que leurs jeux sont pas trop mal ... (et encore, ca dépend desquels) c'est ton problème (non je ne crois absolument pas ton discours sur les employés).
Citation :
Publié par Case Gibson
C'est claire, tout est de la faute des dirigeants d'Ubisoft, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Et oui, il y a parfois des conséquences aux actes ; c'est comme ça. Enfin, si ca te plais de jouer à l'autruche sous prétexte que leurs jeux sont pas trop mal ... (et encore, ca dépend desquels) c'est ton problème (non je ne crois absolument pas ton discours sur les employés).
Ah mais je m'en bas le steak de ce que vous croyez ou non.
Sur ce, faite ce que vous voulez, j'en ferai de même et si chacun n'a aucun problème avec le miroir, ca sera un win-win.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
On va expliquer plus simplement.

La le sujet ça serais un pdg qui sous couvert de faire plus de pognon aurait conserver des éléments depuis x année qui font du chantage dans le but d obtenir des faveurs sexuelle, détruise moralement des gens.

Alors tu vois, si je décide de ne plus acheter pour pas cautionner une direction qui d assoit allègrement sur un tas de pognon en bafouant certain de ses employés.

Et qu il y a des licenciements car les jeux se vendent pas, a la base juste en passant c'est peut être avant tout la faute de la direction et pas du consommateurs qui a arrêter de cautionner cette merde.
Mais tout à fait ; C'est quand même dingue de devoir l'expliquer...
Citation :
Publié par Case Gibson
Il n'a pas été viré, il est partis de lui même. Et ce sont des fusibles ... De gros fusibles, mais des fusibles quand même
Oui oui. Il a été démissionné si tu préfère.
Les pontes qui "partent d'eux même" c'est une courtoisie pour pas les virer hein.

Personne ne s'imagine un seul instant qu'il est parti de lui même.

Citation :
Publié par Case Gibson
Boh, c'etait pas par méconnaissance, les harcelements et autres actes de ce genre de restent jamais méconnues ; c'etait plutot une politique de rentabilité .
Pas sûr. C'est possible hein. Mais je serais moins catégorique que toi.

Les CEO ne s'occupent que rarement de l'opérationnel. A moins d'un arrangement particulier des tâches avec le COO (ou le DG), le CEO se tient éloigné des opérations et heureusement. Y a rien de pire qu'un CEO qui vient foutre la merde dans l'opérationnel.
Ils sont généralement mis au courant uniquement juste avant que ça ne fuite dans la presse ou que ça explose en interne.

On ne sait pas non plus à quel point les plaintes s'arrêtaient à la DRH qui s'est faite lourder.

Dernière modification par Jyharl ; 13/07/2020 à 00h16.
Citation :
Publié par derioss
Mais on est entre gens civilisés loin de moi l idée de t enlever le droit de dire je m en bas les couilles, je vais acheter tout leurs jeu day one.
J'ai surtout le droit de dire que ce n'est pas au consommateur de jouer le rôle de la Justice.
Parce que dans ce cas, il faudrait aussi se passer d'Amazon qui a des pratiques discutables, ainsi que de n'importe quel grands groupes avec des patterns similaires ou même de plus petites structures ou par exemple le chef cuistot serait un tyran démolissant mentalement les gens travaillant dans sa cuisine.

Si de votre côté vous évaluez ce que vous consommez sur un cadre plus large, c'est à dire le cadre dans lequel le bien ou service a été conçu, cela vous regarde.
Mais considérer cela comme une généralité, c'est faire fausse route. Le passé à illustré que la sanction des consommateurs à l'égard des sociétés de jeux (puisque c'est le sujet ici) était bien plus en rapport à la qualité du produit (exemple : Blizzard qui se fait "sanctionner" pour ses jeux moins bons ou EA pour ses mécanismes "pompe à fric") que par rapport au cadre de développement du projet (exemple : RockStar qui a vendu son Red Dead comme des petits pains malgré la culture toxique de l'entreprise et je suis sûr que TLoU2 suis le même chemin).

Bref, si vous avez des exemple de "ventes sanctions" de la part des consommateurs dans le cadre de scandale de ce genre, je suis preneur, mais à première vue, je n'en vois pas. Cela peut être considéré comme malheureux, mais ce n'est rien de plus qu'une question de valeur personnelle, pas une loi dans le marbre. Libre à vous de vous croire "moralement supérieur", ca, ca vous regarde.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés